AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Système de compétences pour forum HP

    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mar 18 Juil 2017 - 21:22

    Bonsoir à tous !

    Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir vos avis sur un système que j'aimerais intégré à mon forum HP (actuellement en cours de création). L'idée de base est la suivante : lors de l'inscription, le joueur doit répartir un certain nombre de points à des compétences, ces compétences sont en réalité les différents cours de l'école (un cours = une compétence). Ces compétences seraient sur 100 de sorte que cela forme un pourcentage. Et ces pourcentages seraient utilisés lors de la réalisation de quêtes (que je proposerais également dans mon forum) que pour les cours.

    Ex : lors d'une quête, un joueur trouve une fiole contenant une potion. Sa compétence "Potions" est de 26/100. On lance un d100, si le résultat est entre 1 et 26 alors il identifie la potion, sinon, soit il ne l'identifie pas soit il ne l'identifie que partiellement.

    Ensuite, il ne s'agit pas de seulement attribuer ces compétences une bonne fois pour toute et après on y touche plus. Je voudrais qu'il soit possible d'améliorer ses compétences et cela se ferait soit grâce aux cours (vous participez à un cours de vol, votre compétence "Vol" évoluera de quelques points au bon vouloir du professeur) ou par des actions des personnages dans le jeu (ex : je lis un manuel de potions à la bibliothèque ou je réalise une potion)

    Ces compétences ne seraient pas contraignantes pour ce que j'appelle les RP libres : elles ne seraient utilisées que pour les quêtes, évènements et les cours (si le professeur le désire).

    Ceci est l'idée que j'ai en tête pour ces compétences. Voici donc ce que j'ai rédigé comme annexe pour expliquer ce système :
    Spoiler:

    Voici, enfin, les questions auxquelles j'aimerais que vous répondiez :
    - Pensez-vous que le système soit bon et viable dans le jeu ?
    - Trouvez-vous le système trop contraignant et compliqué ?
    - L'explication est-elle suffisamment claire ?
    - La répartition des points par année scolaire est-elle adaptée ?

    Je vous invite naturellement à rajouter tout ce que vous jugerez nécessaire !

    J'ai hâte de vous lire et d'échanger avec vous ! Bonne soirée ! Wink


    Dernière édition par Holio le Mer 19 Juil 2017 - 20:31, édité 1 fois
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mar 18 Juil 2017 - 22:47

    Salut !

    Ton système est sympa, renvoyant au JDR papier. Ca a beaucoup de charme et va certainement en attirer certains. Je pense que c'est viable mais comme tout système de jeux particulier, le staff va devoir s'impliquer, ne serais-ce que pour contrôler et aider les professeurs à gérer cela.

    L'explication est globalement claire, cependant j'ai quelques questions :

    Lorsque vous faites votre répartition ou votre recensement,
    Ca, je ne comprends pas vraiment : On fait la répartition à l'inscription/validation ? Et pourquoi on le refait lors du recensement ?

    Il est possible d'obtenir des points de compétence permettant ainsi d'augmenter une compétence de quelques points
    Je ne sais pas qu'elle système de temporalité du comptes installer sur ton forum, mais imaginons que je joue un première année pendant 1ans. A la fin de l'année, j'aurais logiquement 100 pts + les points que j'ai gagné. Lorsque mon personnage passe en 2nd année, il arrive a 150pts ou à 150pts + ceux que j'ai gagné ? Je ne sais pas si c'est compréhensible comme question...

    En étudiant dans la bibliothèque ou à la salle d'étude
    En étudiant en RP ? Parce que faire un sujet où tu dis que tu lis un livre, ce n'est pas passionnant. De même, faire un Rp où il suffit de dire "Il ferma le livre de botanique qu'il était en train de lire" pour avoir un point supplémentaire, ça semble injuste. Je pense qu'il faut être plus clair sur ce point là :).

    Enfin, concernant le nombre de point : 100 points pour 13 compétences, ça me semble excessivement peu, non ? Ca veut dire que si mon personnage est relativement bon dans une matière (disons 30/100), je n'ai plus que 70 points pour 12 compétences !

    Voila mon avis. Bon courage pour ton projet et à bientôt
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mar 18 Juil 2017 - 23:22

    Salut à toi également ! Avant de te répondre, je te remercie sincèrement du temps que tu as pris à me lire, de l'avis et des questions que tu as posée puisque cela reflète une envie d'aider que j'apprécie tout particulièrement.

    Concernant la répartition/le recensement : lors de l'inscription sur le forum, le joueur devra faire une présentation de lui-même (donc du joueur), puis il accède à la répartition (lorsqu'il joue un élève) ou au recensement (lorsqu'il joue un adulte). Recensement est le seul nom que j'ai trouvé pour en fait la présentation du personnage puisque je n'imaginais pas un joueur voulant jouer un adulte faire une répartition comme un élève. C'est juste pour distinguer la présentation des personnages élèves et la présentation des personnages adultes.

    Concernant la question sur les points par année : lors de la répartition, le joueur devra répartir (c'est le cas de le dire !) le nombre de points prévu en fonction de l'année du personnage qu'il joue. Si tu t'inscris et que tu joues un élève de première année, tu auras donc (actuellement) 100 points à répartir entre les différentes compétences.
    Merci d'avoir posé cette question puisque je n'avais pas prévu le cas du passage en année supérieure. Alors voici ce que j'ai pensé : à la fin de l'année scolaire, l'élève (voulant passer en année supérieure, aucun caractère obligation) devrait passer un examen final et en fonction du résultat à ces examens, il augmenterait sa compétence. Imaginons que je subis une épreuve de potions, j'obtiens 14/20, on ajoutera +14 points à la compétence "Potions".
    Ceci dit, cette idée vient tout juste de sortir de ma tête suite à ta question donc rien de définitif et comme le reste totalement ouvert à la discussion !
    (PS: Concernant la temporalité, j'aimerais bien calqué le forum sur le monde réel mais j'ignore si cela se fait, si cela est plaisant pour jouer etc.)

    Concernant la question sur l'étude à la bibliothèque, il apparait évident que c'est à retravailler. Peut-être intégrer un petit quiz (une sorte de devoir) que l'on aurait à faire en RP ou écrire quelques lignes sur un sujet pour monter de points. Je vais y réfléchir en tout cas !

    Concernant le nombre de points, je n'ai pas précisé dans mon message (car je n'y avais pas pensé !) mais en réalité il faut séparer les compétences. Sur les 13 compétences disponibles, les élèves de 1re année devront répartir leurs points entre 8 compétences, les élèves de 2e année parmi 7 compétences, les élèves de la 3e à la 7e année entre 9. Les adultes, eux, seront libres dans leur répartition. Avec ces nouveaux éléments, le nombre de points apparait-il toujours comme étant trop peu ? (Moi-même j'ai un doute et c'est, en partie, pour ça aussi que je suis venu ici demandé des avis).

    En tout cas, ça a été un plaisir de te répondre et merci pour les questions que tu as soulevée puisque, comme tu as pu le voir, je ne les avais même pas imaginée.
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mar 18 Juil 2017 - 23:44

    Haha, mais de rien ! C'est un plaisir.

    -> Je vois bien mieux ! Merci pour l'explication. Recensement, c'est bien comme mot, c'est juste que n'ayant que ce texte, je n'avais pas de piste pour comprendre x). Une fois le texte posté sur le forum avec le reste des explications, ça sera très clair.

    -> La temporalité calqué sur le monde réel se fait sur beaucoup de forum. Par contre, pour un forum école, ce n'est pas forcément le plus adapté surtout si tu fais des sujets de cours. Le temps va sembler particulièrement rapidement. Certains font 1ans IRL = 6 mois sur le forum, ce qui permet de compenser les délais de réponse. C'est à toi de voir ce que tu préfères. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas rendre facultatif le passage à l'année supérieure : il serait étrange de voir des personnages monté en année et pas d'autres. Cela peut créer des choses étranges au niveau des liens entre les personnages (du style "on était ensemble en premier année et maintenant je suis ton professeur", si je pousse la situation à l'extrême).

    -> N'hésite pas à revenir nous parler des solutions trouvé concernant les livres / bibliothèque, si nos avis t’intéressent Wink.

    -> 100 points pour 8 semble déjà mieux. Le seul moyen de se rendre compte de ce que ça donne serait de faire une simulation sur plusieurs personnage. Ca sert généralement de crash test efficace !
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mer 19 Juil 2017 - 0:15

    La temporalité calquée sur le monde réel me tente beaucoup parce que j'aimerais créer des événements autour de la période et je trouve ça plus sympa de le faire lorsque c'est vraiment la période comme Noël, Pâques, etc. Concernant les cours, j'avais pensé à un cours par matière et par mois IRL (après c'est aussi à voir en fonction des disponibilités des professeurs).

    Concernant le passage à l'année supérieure je suis d'accord avec toi sur le caractère obligatoire de ce passage. Ainsi je prévois trois hypothèses :
    - Le joueur souhaite passer les examens finaux, il gagne des points de compétence supplémentaire et passe en année supérieure
    - Le joueur ne souhaite pas passer les examens finaux, il ne gagne pas de points de compétence (ou peut être un minimum, c'est à voir) et passe en année supérieure
    - (Très exceptionnellement) Le joueur souhaite que son personnage redouble, si rien ne s'y oppose il redoublera.

    Je vais réfléchir concernant le point bibliothèque/étude ce soir, cette nuit et demain et je pense proposer quelque chose demain soir (l'avantage des vacances c'est qu'on a du temps libre !)

    Concernant les simulations, je pourrais par exemple répartir aléatoirement grâce à un logiciel de tirage au sort les points, c'est ça ?
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 19 Juil 2017 - 0:23

    Je comprends, et ça peut être vraiment sympa avec des membres actifs et un staff motivé.

    Je pense que ces trois options sont biens, rien à ajouter ^^

    Concernant les simulations, je pensais pas forcément à un tirage au sort. Imagine très rapidement trois personnage leur caractère et leur histoire. Par exemple : une fille qui adore voler, moyenne à l'école. Un garçon grande gueule ayant une ou deux matières préférées et délaissant totalement les autres. Une autre fille très intelligente, très bonne en classe et assez polyvalentes sauf en sport.
    Maintenant, essaie de répartir les 100 points et vois si tu peux réussir à faire quelque chose de cohérent avec cette rapide description. S'il te manque vraiment trop de points à chaque fois, alors c'est que 100 semble trop peu Wink
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mer 19 Juil 2017 - 1:40

    Un grand merci pour ton conseil des simulations, ça m'a vraiment aidé. Je me suis permis de reprendre tes trois exemples de personnages puisqu'ils m'apparaissent très bien et touchent plusieurs styles de jeu. Il est rapidement apparu que 100 points était trop peu. J'ai ainsi crée une échelle de niveau, par palier de 15 points pour qualifier le niveau.

    Entre 0 et 15 : Nul
    Entre 15 et 30 : Mauvais
    Entre 30 et 45 : Insuffisant
    Entre 45 et 60 : Suffisant
    Entre 60 et 75 : Bon
    Entre 75 et 90 : Très bon
    Entre 90 et 100 : Excellent

    J'ai ensuite appliqué ce barème aux trois personnages que tu m'as décrit et ce, en prenant toujours le "minimum" pour arriver au palier. Je te présente donc :
    - Katerine qui adore voler, moyenne à l'école ;
    - Jordan le "j'aime ou j'aime pas" ;
    - Mary l'intello.

    Pour Katerine :
    Astronomie45
    Botanique30
    Défense contre les forces du mal30
    Histoire de la magie45
    Métamorphose45
    Potions30
    Sortilèges30
    Vol60
    Total : 315

    Pour Jordan :
    Astronomie15
    Botanique15
    Défense contre les forces du mal45
    Histoire de la magie15
    Métamorphose15
    Potions15
    Sortilèges45
    Vol15
    Total : 180

    Pour Mary :
    Astronomie45
    Botanique60
    Défense contre les forces du mal45
    Histoire de la magie45
    Métamorphose60
    Potions60
    Sortilèges60
    Vol15
    Total : 390

    La moyenne est donc de 295 points. Je pencherais donc plutôt pour une répartition de 250 points pour un élève en première année puisque je désire tout de même essayer de faire en sorte que l'élève puisse avoir une marge de progression ainsi le joueur qui désire améliorer ses compétences aura envie et sera motivé pour participer aux cours et à l'examen final.

    Par ailleurs, j'ai réfléchi par rapport à la bibliothèque et je me suis dit qu'au final, il existait suffisamment de moyens pour obtenir des points et qu'en même temps ces moyens sont plutôt "rare" et donc lorsqu'il sera possible d'obtenir des points, le joueur sera motivé.

    Pour conclure, le nombre de points à répartir en première année serait de 250 points, puis +50 points par année supérieure. Les moyens pour gagner des points de compétences seraient donc : les quêtes ; les cours ; les devoirs des professeurs et les examens.
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 19 Juil 2017 - 1:46

    Hey Wink

    Heureux de t'aider ! 250 me semble effectivement pas mal, comme tu dis ça permet une progression.

    Pour le système de progression en lui-même, il me paraît pas mal et va certainement fidéliser les joueurs. Genre moi, qui ne suis pas un grand fan de l'univers HP, j'ai envie de m'investir alors que je connais pas même ton contexte haha !

    Bref, si tu modifies des choses ou si tu te poses des questions, je reviendrais voir Wink
    Bonne nuit
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mer 19 Juil 2017 - 1:53

    Voici donc le document que j'avais posté au début après avoir subi les modifications :

    Spoiler:

    Pour ma part, j'ai l'impression que le système est bien complet. Je vais laisser le sujet ouvert demain au cas où d'autres souhaitent exprimer leur avis (si possible sur la version définitive) et je demanderais la fermeture du sujet demain soir si aucun nouvel avis n'est donné.

    Sur ce, je te remercie encore énormément, j'étais parti sur un système uniquement pensé dans ma tête et je n'aurais jamais eu l'idée de faire des personnages types pour l'expérimenter et donc si je l'aurais laissé tel quel je me serais retrouvé en difficulté dès les premières inscriptions ce qui aurait été très dommageable donc encore merci ! Si d'autres souhaitent donner leur avis, n'hésitez pas ! Je prends tous les avis ! Et bonne nuit également !


    Dernière édition par Holio le Mer 19 Juil 2017 - 3:01, édité 2 fois
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 19 Juil 2017 - 2:16

    Haha, en fait je suis de retour. Après avoir lu ta version définitive, j'ai une question concernant le vol : puisque seul les premières années ont la capacité vol disponible, ils sont les seuls à pouvoir intégrer une équipe ?
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mer 19 Juil 2017 - 2:27

    En fait non, c'est le contraire même !

    Si je respecte très fidèlement les tomes HP, il semblerait que seuls les élèves de première année ont des cours de vol, c'est pourquoi je leur ai attribué la compétence. Dès la deuxième année, le cours de vol disparait de leur cursus scolaire et c'est pourquoi je l'ai retirée sauf que pour intégrer une équipe il faut être au minimum en deuxième année (sauf exception extraordinaire).

    Il faudrait que je me mette à réfléchir un peu plus avant d'agir... Voici ce que j'aurais dû faire :
    - La compétence "Vol" est disponible pour tous ;
    - Seuls les élèves de première année pourront participer au cours de vol (et donc améliorer cette compétence grâce aux cours) ;
    - Les autres élèves pourront améliorer leur compétence "Vol" lors d'entraînements à condition qu'ils intègrent l'équipe de Quidditch de leur maison.
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 19 Juil 2017 - 2:31

    Hm, du coup si tu arrives en seconde année sans avoir 60/100, tu n'as plus aucune chance de pouvoir l'améliorer ? C'est pas un peu dommage ? Tu ne veux permettre au membre de pouvoir augmenter le vol, par exemple si un élève meilleur que toi t'entraîne dans un RP ?
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mer 19 Juil 2017 - 2:43

    Franchement, je me demande comme tu fais pour penser à toutes les éventualités. Chapeau bas !

    En effet, ce serait dommage. Je t'avoue que je n'ai pas encore penser au système de Quidditch (mais il est dans ma liste de choses à faire qui s'allonge plutôt que se racourci d'ailleurs !) mais c'est un fait que conditionner la participation au Quidditch à la réparation des points que l'on a fait dès son inscription serait idiot.

    Finalement je vais ouvrir le cours de vol à tous, ce qui permettra à tous d'améliorer cette compétence. De plus, ça permettra à un plus grand nombre de participer au cours et permettra au professeur de vol de faire cours à plus de personnes plutôt qu'à à peine 5 élèves (puisque je pense que rare sont ceux qui jouent le rôle d'un élève de première année).
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 19 Juil 2017 - 3:53

    Haha, disons que j'ai un regard extérieur, déjà ça aide pas mal, et de l'expérience en création de forum.

    C'est une bonne solution. Mais détrompe toi, il y a toujours des rolistes pour jouer dans les petites classes, surtout dans l'univers d'HP où ça te permet de créé un fils de moldu découvrant la magie pour la première fois Wink
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mer 19 Juil 2017 - 4:03

    Pas faux ! Surtout que dans mon RPG je refuserais tout personnage en rapport avec la saga. Je veux que moi et les joueurs ont créé notre histoire, nos personnages, nos aventures et pas modifier un élément du livre pour ensuite reprendre les mêmes et faire autre chose.

    De ce que j'ai en tête, pour mon contexte ça se situera après la Bataille de Poudlard et la mort de Voldemort, reconstruction de l'école et réouverture aux élèves. Donc grosso modo, tous les élèves de la promo d'HP sont en dehors de Poudlard, ils ont fini leur scolarité et ils bossent. C'est à la nouvelle génération de faire ses pas, et cette nouvelle génération ce sont les joueurs qui la fera naître.
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 19 Juil 2017 - 13:43

    N'hésite pas à parler de ton projet ici : https://www.never-utopia.com/f53-work-in-progress par exemple Wink. De mon côté, je pense ne plus t'être utile concernant le système de compétence : j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Bon courage pour la suite !
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Mer 19 Juil 2017 - 20:31

    En tout cas, merci encore ! Tu m'as considérablement aidé à améliorer ce système.

    Personne ne s'étant manifesté entre temps, je considère ma demande comme étant terminée.
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Sam 22 Juil 2017 - 21:41

    Ou alors, (pour faire suite à ma réponse dans un autre message, mais c'est en lisant ta nouvelle annexe que j'ai eu l'idée, d'où ma réponse ici lol, tu le dis si jte saoule ahah).

    Ou alors (donc !) ça me paraitrait plus logique que l'élève réussisse à découvrir une plante si son résultat au dé est strictement supérieur à son niveau de compétence et non l'inverse.

    Et encore une fois, imaginer que si son résultat est vraiment très supérieur, lui attribuer un nombre de point à déterminer qu'il pourra ajouter à sa compétence ou dans un système avec un genre de monnaie, ces points pourront lui servir à s'acheter ultérieurement des points de compétence pour toutes les compétences ou imaginer un système de boutique pour améliorer son équipement de sorcier, y avait un système comme ça que je trouvais cool sur un forum HP sur lequel je jouais.

    Bref ! ^^
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Sam 22 Juil 2017 - 23:18

    Je vais te répondre ici à ce que tu as dit juste au dessus et également ce que tu as dit sur le topic du duel ^^

    Si j'ai bien compris ce que tu proposes, c'est d'attribuer un "score de réussite" à chaque sort, donc par exemple 60 pour lancer un Stupéfix et 70 pour un Stupéfix renforcé (je suis d'accord que le Stupéfix renforcé est plus dur à lancer qu'un Stupéfix). Je n'avais pas pensé au gain de points de compétence pour une très bonne réussite. Et j'aime bien cette idée !

    Moi aussi ça m'a étonné mais je n'ai pas trouvé comme faire autrement. J'avais envie de quelque chose de simple et donc si j'ai 40 dans une compétence, en partant du principe que le 100 est la réussite absolue, il faudrait faire un score compris entre 60 et 100. Et donc ça oblige à faire un calcul supplémentaire et j'ai trouvé que ce n'était pas si pratique.

    J'ai privé un système de monnaie simplifié (toujours ce soucis du simple ^^) que sont les dragées. En fait, on gagne des dragées de différents moyens et il y a une boutique qui permet d'acheter des points de maison, choses contre les autres élèves, d'acheter des cartes de chocogrenouilles etc. (et la boutique n'est pas toujours présente et change de lieu régulièrement). Après je n'ai pas prévu de système d'amélioration d'équipement de sorcier, je n'ai même pas prévu d'équipement sorcier tout court à vrai dire.

    Encore un plaisir de te lire !
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Sam 22 Juil 2017 - 23:43

    Non, si tu décides que le "score de réussite" (je rajouterai "minimum") du Stupéfix est de 60 et qu'un PJ a 40/100 en compétence sort, alors il lui faudra au lancé de dé obtenir au moins 20 points pour réussir a minima l'action.

    Et s'il obtient par exemple (valeur à fixer) 40 points au lancé de dé et qu'il obtient donc son lancé de sort avec une réussite de 80/100 (au dessus du 60 minimum requis), alors pour reprendre ton système de dragées (très très bien aussi, tu restes pleinement dans l'univers, j'adore), alors tu peux lui attribuer quelques dragées.

    Le joueur pourra ensuite dépenser à la boutique (bien l'idée de la déplacer ahah) et à la boutique, les joueurs peuvent éventuellement acheter des points de compétences pour les améliorer et évoluer au fil du jeu, pas seulement au passage d'une année sur l'autre.

    Et si tes joueurs ne savent pas calculer le nombre de points qui leur faut entre leur niveau de compétence et le score de réussite minimum, pose toi des questions ahah

    Pour les équipements du sorcier, pour exemple, ça serait qu'avec un certain nombre de dragées (beaucoup quand même), gagnées de diverses façons, les joueurs de Quidditch pourraient s'offrir le célèbre Nimbus 2000 de luxe ou sa version améliorée adaptée à ton contexte. D'autres pourraient s'offrir un animal de compagnie plus cher (le rat de Ron serait moins cher que le majestueux hiboux d'Harry par exemple), une cape d'invisibilité (très chère et en série limitée), une copie de la carte des maraudeurs, et autres accessoires que tout le monde veut, qui ajoutent du gameplay, mais qui se méritent en jouant souvent. C'est un peu la carotte, tu veux un super objet, tu RP ! :)

    Si je te saoule pas avec toutes mes idées, c'est cool :) et si parmi le lot, certaines te plaisent, c'est super cool Wink
    Holio
    Holio
    MasculinAge : 26Messages : 27

    Dim 23 Juil 2017 - 0:44

    Ah je vois ! Effectivement, ça pourrait solutionner le problème. Je vais me pencher là dessus !

    Tu viens de me donner une grande palette d'objets pour la boutique dont je vais m'empresser d'intégrer à la Boutique ! C'est génial ! Merci beaucoup !

    Et non tu ne me souales pas, bien au contraire. J'adore converser et échanger avec tout le monde, c'est quand ça que l'on grandit ! :)
    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 34Messages : 217

    Dim 23 Juil 2017 - 0:54

    Ravie d'avoir pu t'aider ! :-)

    N'hésite pas à me demander d'autres bonnes idées lol (promis, c'est gratuit ^^ ou à la limite, quelques chocogrenouilles :-p)

    Ce site est une mine d'or : http://www.encyclopedie-hp.org/monde-magique/objets-magiques/

    J'ai hâte de voir ce que ça va donner ce forum en tout cas !

    Bon courage et je te souhaite une très belle réussite ! ;-)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:04