AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2]

    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Dim 23 Avr 2017 - 19:11

    Bien le bonjour,
    Le serment d'Eurate ne va pas tarder à fêter ses un an de vie et suite à pas mal de changement, nous aimerions relancer l'activité. Faire un point aussi, car je me retrouve avec beaucoup de membres qui s'inscrivent, mais jamais ne finissent leur fiche et je me demande ce qui peut les rebuter. A force d'être toujours dessus je ne vois peut-être plus clairement ce qui ne va pas.


    Nom du forum :
    Adresse du forum : http://serment-d-eurate.forums-rpg.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Forum d'inspiration médiévale.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :

    C'est un forum qui peut avoir des rp violents je préfère donc fermer la lecture des postes, s'il faut que l'analyste lise voici le compte sur lequel il peut se connecter :





    Dernière édition par Courage le Lun 18 Sep 2017 - 18:50, édité 2 fois
    zaw
    zaw
    FémininAge : 70Messages : 44

    Mar 25 Avr 2017 - 15:58

    Bonjour Courage,

    Tu connais Courage, le chien froussard?
    Blague et dessin animé mis à part, je me présente pour m'occuper de cette première critique ... si tu le veux bien. Après avoir lu les recommendations, , il me semble que je peux. Cependant, si tu préfères quelqu'un avec d'autres critiques à son actif et/ou un plus grand nombre de messages (j'débarque seulement sur NU), je comprendrai tout à fait!

    C'comme tu veux!
    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Jeu 27 Avr 2017 - 8:03

    Bonjour zaw,

    Si tu trouve sens de faire l'analyse de mon forum je ne vois pas pourquoi je demanderais une autre personne. J'attends donc de te lire.
    Merci de ton aide.

    Amicalement Courage.
    zaw
    zaw
    FémininAge : 70Messages : 44

    Jeu 27 Avr 2017 - 15:47

    Ahoy,

    J'sais pas, je me suis dit que tu préférais peut-être quelqu'un qui a l'habitude d'en faire... merci donc de me laisser une chance!

    Commençons donc par le commencement: je vais utiliser le modèle de NU que tu peux retrouver ici. L'analyse se fera donc en trois étapes (minimum): les premières impressions, la partie jeu, et la partie hors-jeu.

    Et qui dit critique dit forcément points négatifs à aborder, surtout lorsqu'on essaye de comprendre pourquoi un forum perd soudainement de l'activité. Forcément, je tacherai de rester objective, et me contenterai seulement de t'apporter un avis extérieur. Et si jamais ce que je raconte ne te plait pas, ou si je tourne mal mes phrases, n'hésite pas à me le faire remarquer que je puisse diluer mes propos! Mais toute critique a aussi son lot de points positifs, ne t'en fait pas (sinon, t'imagines, les revues de cinémas - par exemple - n'attireraient pas grand monde!). Je t'indiquerai aussi tout ce qui me semble bien!

    Je te conseille également de jeter un coup d'oeil à la section autocritique, qui reprend quatre points essentiels lors d'un ralentissement d'activité: l'activité, la présence, l'ambience et le dialogue avec les membres (en gros).

    Avant de me lancer dans l'aventure, j'aurais quelques questions à te poser:
    - Quand est-ce que tu (vous, dans l'équipe) as remarqué un ralentissement d'activité?
    - Est-ce que ce ralentissement est dû à un fait particulier: changement de design/avancement dans l'intrigue/départ de membres/autre ?
    - Est-ce que les membres ont remarqué cette période de flottement et, si oui, en avez-vous parler ensemble?
    - M'autorises-tu à donner mon avis sur tout et n'importe quoi? Notamment, m'autorises-tu à proposer des alternatives, des choses à modifier?

    Et, enfin, parce que c'est intéressant de voir les progrès (ou l'absence de progrès, qui est un progrès en soit), c'est toujours bien d'avoir un aperçu avant/après. Je t'invite donc à remplir le mini-questionnaire qui va suivre et de le garder pour toi. J'ai remarqué qu'Elenthil le faisait dans ses critiques et c'est une excellente idée. Tu pourras le comparer avant et après l'analyse afin de voir le chemin parcouru ... et le comparer avec ce que j'en pense également. Ca te permettra également d'avoir un peu de recul:
    - Type de joueur recherché: débutant/ intermédiaire/ avancé/ autres.
    - Prise en main de l'univers: lente (univers complexe, quantités d'annexes)/moyenne/rapide(comprendre le contexte est aussi simple que 1 + 2 = 3)
    - Investissement personnel: faible(présence réduite, posts réduits)/ moyen/ élevé(t'es un peu partout sur le forum, à agir dans l'ombre côté admin, à discuter avec les membres HJ, à poster aux quatre coins)
    - Investissement du staff en général: faible/moyen/élevé

    Pour le reste, j'arrive très vite avec la première partie !
    A tout bientôt :toto:

    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Jeu 27 Avr 2017 - 16:03

    Coucou Zaw,

    Ne me remercie pas tu te fais la main et moi j'ai des pistes à explorer. Nous y sommes gagnant tous les deux. ^^

    Ne t'inquiète pas pour la "critique" je suis la justement pour que l'on m'aide à relever les point à améliorer ou a revoir du forum. Après je reste humaine, mais promis je demande toujours une explication avant de me vexer pour rien. ^^

    J'ai fait un tour du côté de l'auto critique, mais j'ai tellement le nez dessus que je commence à avoir du mal à savoir ce qu'il faut faire sans tout changer (oui je suis très critique envers moi même ^^)

    Alors répondons à tes questions :


    - Quand est-ce que tu (vous, dans l'équipe) as remarqué un ralentissement d'activité? Alors cela c'est étalonné sur 3 / 4 mois environs.
    - Est-ce que ce ralentissement est dû à un fait particulier: changement de design/avancement dans l'intrigue/départ de membres/autre ? Alors le départ (banissement) de joueur mettant une mauvaise ambiance et surtout le harcèlement d'un joueur en particulier qui sévi toujours sur le net et s'amuse à me faire passer pour une mauvaise personne sur d'autre forum (j'ai pas de bol même avec une plainte sur son dos, il est très actif sur beaucoup de forum)
    - Est-ce que les membres ont remarqué cette période de flottement et, si oui, en avez-vous parler ensemble? Oui malheureusement, on en a parlé et ils sont content que j'ai réglé le cas de ses joueurs, mais cela à tout de même ralentis le forum et surtout fait fuir certains.
    - M'autorises-tu à donner mon avis sur tout et n'importe quoi? Notamment, m'autorises-tu à proposer des alternatives, des choses à modifier? Tu es autorisé a donner un avis et à apporter des solutions qui te semble bonne pour le forum. Seul les rp des joueurs n'est pas abordable, tu comprendras certainement que je ne peux garantir de leur non susceptibilité.

    Je vais donc remplir cette fiche de ce pas et attendre la suite. Merci pour le temps et l'énergie que tu m'accordes.

    Amicalement Courage.
    zaw
    zaw
    FémininAge : 70Messages : 44

    Jeu 27 Avr 2017 - 19:32

    Oh, je ne m’attendais pas à ce qu’un joueur soit la cause d’un ralentissement. Dit toi qu’il est parti et que, à présent, le forum peut repartir sur des bases saines. Certes, ça a du chambouler des membres – mais ils s’adapteront ! Encore plus s’ils sont contents que le problème soit réglé.
    Lors de la deuxième étape, qui concerne le jeu, je tacherai de prendre en compte ces informations pour voir comment apporter une vision différente aux membres présents. Pour le reste, je pars dans la première partie de l’analyse.

    Et avant de commencer, sache que je ne suis pas là pour critiquer les RPs des joueurs ! pour tout avouer, ça ne m’était même pas venu à l’idée.

    Mes premières impressions


    Pour commencer : partons sur les premières impressions. Si cela ne concerne pas (forcément) les joueurs déjà présents, ça peut aider ceux qui veulent s’inscrire. Souvent, quand une personne cherche un forum, ça passe déjà par le visuel. Si le visuel accroche, elle a plus de chance d’aller fouiller côté annexes et compagnie. Le but de cette première partie d’analyse est donc de voir si tout s’enchaine simplement.
    Note à part: tous les commentaires sur des éléments de design sont faits en utilisant chrome. Si jamais j’utilise un autre navigateur (comme mozilla, safari, ou IE) je le préciserai.

    Le nom du forum


    « Serment d’Eurate » qui, forcément, me fait grandement penser au « serment d’Hippocrate ». Il suffit de lire le synopsis du forum pour savoir qu’Eurate est le nom de l’Empire. Et, d’un autre côté, « serment » fait penser aux promesses, à quelque chose à signer … comme un traité de paix, traité d’échange, ce genre de choses. Personnellement, je pense que rien qu’avec le titre (et un peu de réflexion), on sait très bien qu’on va tomber sur un forum avec des enjeux politiques (si ce n’est géopolitique). On ne sait pas l’époque du jeu – mais on tombe rapidement sur « inspiration médiévale » donc le ton du forum est rapidement donné. Donc si tu veux qu’on associe les Serments d’Eurate à un forum à inspiration médiévale, avec intrigues politiques et associés, t’as tout juste !
    Remarque en passant : sur l’onglet, on peut lire « Serment d’Eurate » alors que c’est au pluriel sur la bannière.

    Le temps de chargement de la page


    Aucun souci là-dessus, ça charge rapidement même avec mon vieux coucou !

    L’arrivée sur le forum


    Juste par curiosité, j’ai tapé « les Serments d’Eurate » sur google et je suis tombée directement sur le forum (et sur les topsites sur lequel il est inscrit). Si l’on compte s’inscrire en ayant seulement entendu/vu le nom écrit quelque part sur le net, il est facile trouvable. Excellent point !

    La bannière


    A présent, je vais m’intéresser plus en détail sur la bannière (vu que, parfois, ça suffit pour accrocher l’œil et attirer les nouveaux dans ses filets). Comme pour le titre, on sait un peu ce qui nous attend : confrontation (on la voit bien, la rousse, assise sur son trône), prise de pouvoir (armure, double hache), un soupçon de religion (avec la fille de gauche) et … peut-être … un peu de magie avec la boule « d’énergie » qu’elle fait léviter ?
    Les (+) de la bannière : en accord avec le thème du forum et du nom
    Les (-) de la bannière : visage pixellisé de la cheftaine du milieu.
    Les questionnements de la bannière : y-a-t-il un soupçon de magie dans l’univers ? est-ce que tous les « seigneurs » sont des filles à gros seins ? faut-il un S ou nom à serment(s) ?

    Le sous-titre


    Après la bannière, passons au sous-titre du forum sur lequel on peut lire : « forum d’inspiration médiévale, interdit aux mineurs ».
    Les (+) du sous-titre : rappeler l’inspiration.
    Les (-) du sous-titre : cette interdiction ! Interdit aux mineurs ! J’ai peur que tu ne te fermes des portes avec cette interdiction, cela donne un côté très rigide au forum, lui donne un côté froid. « Soit majeur ou passe ton chemin ». Par extension, on peut se dire que si c’est intolérant à ce point, le forum en lui-même peut l’être (intolérant) sur d’autres. Pourquoi ne pas diluer l’interdiction, et la moduler ? (parce que, soyons réaliste, on ne peut pas aller vérifier l’âge des joueurs). Après, j’imagine que tu veuilles garder un côté mature au forum.
    Les alternatives : changer l’interdiction par « contenu mature », « contexte mature », « déconseillé pour les mineurs », etc. Si tu veux en savoir plus sur l’avis des membres de NU, je te conseille de jeter un coup d’œil au débat [url= https://www.never-utopia.com/t62677-les-rpg-18]les RPG +18[/url]

    Les informations déroulantes


    Ensuite, les informations déroulantes qui rappellent de voter pour les top-sites, informent les futurs joueurs de prendre en priorité des citoyens et des clercs, et qui appellent le jouer à participer au forum (fête de religions à inventer, inscription aux events, quêtes de domaines). D’un point de vue personnel, je n’ai jamais été fan des infos déroulantes juste parce que je suis trop impatiente de voir le tout dérouler. Quoiqu’il en soit, partons sur le fait que d’autres joueurs apprécient :
    Les (+) des infos : il y en a pour tous, que ce soit pour les futurs joueurs et les joueurs présents. La vitesse de défilement est parfaite.
    Les (-) des infos : l’ordre dans lequel les informations défilent. Si ton but est d’appâter des nouveaux joueurs, ça serait astucieux de commencer par « recherche de citoyens et de clercs », puis de passer aux votes des top-sites. Si ton but est de faire réagir les joueurs présents, ça serait mieux de commencer par « inscriptions aux events », « quêtes de domaines » (qui se font dans le jeu) puis de les impliquer dans le contexte en partant sur le concours.
    Les questions à se poser : quel est le message que je veux faire passer ? A qui doit-il s’adresser en priorité ?
    Remarque à part : pourquoi tous les liens sont-ils souligner ? Ca gâche légèrement la lecture.

    La chatbox


    Vient ensuite l’onglet « ouvrir » sur le côté. Petite déception de voir que cela ne cachait que la chatbox, je m’attendais à voir une carte au trésor ! (blague à part). Mais pourquoi ne pas mettre la police d’écriture en Fondamento comme le reste du forum au lieu de Verdana ?
    Les (+) de la chatbox : on sait à présent qu’elle existe ! (c’est con à dire mais certaines personnes ont « chatbox obligatoire » dans leurs critères de recherches).

    Le design


    Les couleurs : marron, orange, jaune terre (oé, c’est une nouvelle couleur !) … autant de couleur sobres qui donne l’idée que le forum est un forum « sérieux » - ou, du moins, si les gens ne le sont pas, le contexte l’est !
    La police d’écriture : j’y reviens mais je pense que Fondamento est très bien choisi. Ça me fait penser aux écrits religieux, à l’image du « Book of Kells » et, de facto, remet dans une ambiance médiévale. A typo concorde parfaitement à l’idée qu’on se fait du forum.
    Les images : que ce soit celles derrière les titres de catégories ou celles qui cachent les sous-forums. Là encore, elle rende hommage au contexte, rien à redire ! Mieux, elles permettent d’aider le joueur à visualiser à quoi ressemble l’Empire : pas besoin d’aller lire les annexes pour comprendre qu’il fait froid en Durdinis ! (ou qu’il fait très sec en Noxa). Cela permet de s’immerger plus facilement.

    La structure


    On retrouve trois grandes parties : la partie hors-jeu (avec les annexes, les présentations, etc.), la partie de l’Empire, et la partie détente.
    Les (+) de la structure : il n’y a pas 3 kilomètres de forums à scroller, le forum reste compact tout en ayant une grande possibilité de jeu.
    Les (-) de la structure : la scrollbar dans les descriptions de catégorie gâche un peu l’harmonie du forum. Pourquoi ne pas aller la personnaliser ? Il me semble avoir vu un tutoriel sur NU pour le faire mais je ne le retrouve pas. Dans l’attente, je te passe [url= https://css-tricks.com/almanac/properties/s/scrollbar/]ce lien[/url].

    Organisation de la structure :


    Comment je n’aide pas, j’ai l’impression de dire que tout va bien !
    J’aurais cependant une question : pourquoi la principauté d’Isédra possède-t-elle plus de sous-forums que l’île de Nacre ? (et que tout autre forum, à vrai dire !)
    Dans les Manuscrits de l’Empire, je trouve ça très intéressant d’avoir mis des demandes RPs et des carnets d’aventure. Cela dit, le titre « demandes de Seigneurs » me laisse perplexe. Ce sont des recherches de Seigneurs ? Ou ce sont ce que cherchent les Seigneurs ?
    Dans le crieur public (qui renseigne parfaitement qu’on va avoir à faire à des annonces), je trouve l’ordre des sous-forums étrangement agencés. J’aurais tendance à mettre tout ce qui concerne le jeu en premier (annonces, gazettes, quêtes et events, gains) puis le reste après (demande de sous forum, absences) … et peut-être y ajouter « la boîte à idée » qui se trouve dans la partie HJ. Après tout, ça peut très bien être mis en lien avec les quêtes et events, et permettrait de moins s’éparpiller !
    Dans les sous-forums en jeu, je retrouve souvent « marquisat » et « duché » … y a-t-il autre chose ? les joueurs savent-ils ce qu’on peut trouver dans les marquisats ? Comme, par exemple, un quartier populaire, un village/une ville d’importance. Autre remarque, pour les marquisats à prendre, le « tout savoir sur » ne sert à rien dans la description étant donné que la description du forum indique déjà le lien.

    L’accessibilité aux informations :


    Grand (+) de ce que je peux voir : c’est assez simple de s’y retrouver entre les liens de la PA. Et la description des forums. Remarque, cependant, on écrit « tout savoir sur », et non tous ! Cela dit, les descriptions de forum sont assez redondantes, surtout dans la partie administration (et l’utilisation du mot ici)

    le QEEL :


    Avoir écrit « écrivez la légende d’Eurate » est une excellente idée : elle donne l’impression que les joueurs (et leurs actions/activité) sont importants pour l’évolution du forum. Je ne suis pas fan de l’effet grossissement … mais c’est juste parce que ma souris n’en fait qu’à sa tête !
    Les (+) du QEEL : avoir la liste des derniers connectés + la phrase d’accroche
    Les (-) QEEL : le hover grossissant (préférence personnelle) + le soulignement des membres qui donne un effet fouilli + l’absence de renseignement de la partie « anniversaire ».
    Propositions : supprimer la partie anniversaire (qui, souvent, n’est pas très utilisé …) pour y mettre la légende des groupes et la rendre plus accessible.

    L’activité :


    HJ : je passe sans être sous « journaliste » mais je remarque que la partie « flood » a été utilisé aujourd’hui : c’est un excellent point !
    En Jeu : à l’exception de l’île de Nacre, tous les RPs postés datent d’avril (le dernier en date étant le 18 avril). Après un rapide coup d’œil, on se dit que les joueurs écrivent – ce qui est le but d’un forum RPG !

    L’encard sous la bannière (PA)


    Revenons à présent sur la PA (que j’ai laissé de côté jusqu’à présent). Une PA, c’est un peu ce qui accroche l’œil après la bannière. J’ai vu de très beaux forums avec une PA quasi-inexistante … mais qui ne s’embarrassait pas de liens et de textes inutiles. Là encore, la question est : quel est le message à faire passer ? Qu’est-ce qui est important, qu’est ce qui ne l’est pas ? Avant de partir sur le visuel, je vais donc commenter sur le contenu.
    Ce qu’on y trouve : le synopsis, les actualités en jeu, les actualités hors-jeu, les personnages recherchés, les liens utiles, les partenaires, l’administration ainsi que les boutons de votes. Rien que ça, ça en fait beaucoup. D’un point de vue général, je pense que vous avez tous les éléments qu’on peut traditionnellement attendre d’un forum.
    Les (+) de la PA : toutes les informations sont présentes d’un coup d’œil.
    Les (-) de la PA : toutes les informations sont présentes d’un coup d’œil … on pourrait facilement se perdre !
    A présent, voyons ça par partie :

    Contexte et actualité en jeu :


    Les (+) : synopsis bien écrite, qui interpelle directement le lecteur, notamment dans la deuxième partie. Actualité en jeu qui permet de se mettre dans l’ambiance actuelle.
    Les (-) : dans la synopsis, le rose/rouge est limite illisible de mon côté. Un « firebrick » comme couleur serait peut-être mieux adaptée + la barre de nav qui vient donner un côté … pas fini + les fautes dans la partie « actualités en jeu ».
    Remarque : j’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait cliquer sur les ronds pour passer du contexte aux actualités. Aussi, bien que l’on sache que l’action se déroule en mars, je me demande : Mars de quelle année ?

    Les liens utiles :


    Les (+) : les liens sont pertinents, bien qu’ils sont peut-être plus centrés pour les personnages non-inscrits.
    Les (-) : quand j’ai cliqué sur l’Univers, je me suis retrouvée assommée face à toutes les annexes + l’ordre dans lequel les liens apparaissent.
    Suggestions : c’est certain, à présent, tu dois te dire que j’aime bien l’ordre. Et là, j’arrive à la même question : pour qui écris-tu tes liens. S’il s’agit d’un nouveau joueur, tu as tout intérêt à commencer par le règlement, l’univers, les prédéfinis, les compétences, les fiches de présentations … à mon avis, les « partenaires » n’ont rien à faire ici. De même, tu as tout intérêt à avoir une sorte de « résumer », ou de guide du débutant en mode « pour créer un perso, regarde-ci et regarde-là »…
    Si, au contraire, tu veux que les liens soient utiles à un joueur déjà existants, mes préférences iraient pour : règlement, univers, quêtes, actualités, etc. Tu pourrais notamment demander aux membres ce qu’il recherche le plus souvent !

    L’administration


    Oh, c’est triste de n’avoir que deux p’tites têtes.
    Les (+) : le fait que ceux qui s’occupent soient des chroniqueurs !
    Les (-) : à part le fait que l’un soit « impérial » et que l’autre s’occupe des quêtes, on ne sait pas grand-chose.
    Suggestion : mettre un lien vers la descrption des deux admins + dire à quoi ils servent !

    Nos actualités


    Les (+) : suivre l’évolution du forum, étape par étape.
    Les (-) : la répétition du mot « mise en ligne » ainsi que « MORE ? » qui gâche un peu l’ensemble + (ok, je ne voulais parler que du contenu mais …) le fond qui ne s’accorde pas très bien avec le reste de la PA. On reste avec la même typo et (presque ?) la même couleur d’écriture mais le fond casse l’harmonie. Pareil pour la taille de la police.
    Suggestion : peut-être y incorporer des actualités en jeu ? par exemple, donner de la dernière ouverture de quête… quelque chose qui concerne l’intrigue en général (inscription event ?)

    Les prédéfinis


    Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que le lien d’Azrael ne mène à rien !

    Les partenaires


    S’agit-il du nombre total de vos partenaires ou juste des tops ?
    Les (-) : (moi et ma manie de tout ranger) le bouton de Miradelphia décale tout (parce qu’il est trop grand) + Ozdrayus est en pause.
    Suggestions : comme c’est fait pour la section des votes juste en dessous, vous pouvez mettre les liens utiles des partenaires à ce niveau-là. Un partenaire ne pensera pas forcément que les liens utiles puissent le concerner … et de cette façon, tout est regroupé !

    Design et structure de la PA :


    En soit, tu as un PA classique mais qui contient tous les éléments indispensables (ce qui est un gros (+) !!!) Je vais m’attarder seulement sur ce qui me dérange :
    - Pourquoi, à gauche, les bordures ne sont arrondies qu’en bas alors qu’elles le sont entièrement à droite
    - Les « traits » bleus de couleur ne sont pas alignés i.e. « liens utiles » ne s’alignent pas bien avec « nos partenaires » ce qui donnent une sensation d’un fow bricolé.
    - La couleur d’écriture du contexte rosée est difficile à lire
    - La police d’écriture des actualités et … étrangement grosse
    - Le fond des actualités tranchent avec l’ensemble
    - Le sélecteurs des liens utiles pourraient … j’sais pas … être plus terminé
    - La scrollbar est tristouille.
    MENTION +++ pour le gif de Lena Headey !

    OK. Je me suis (un peu) étalée et je m’en excuse. Je te fais donc un rapide résumé (si je peux) de cette première partie :

    Un petit résumé rapide


    Les points positifs :
    - le nom du forum met directement dans l’ambiance. Dès le sous-titre et la bannière, on sait dans quoi on s’embarquer
    - le forum est riche d’éléments, et il est facile de naviguer de l’un à l’autre
    - le design est sobre. Combiné aux images de description de catégorie, il permet de mettre dans l’ambiance
    - les informations de la PA et des infos déroulantes

    Les points négatifs :
    - la scrollbar qui donne un effet non terminé
    - le QEEL qui s’embarrasse d’une section non intéressante (anniversaire)
    - l’agencement de la PA

    Les questions à se poser :
    - Quand je mets des informations/des éléments en avant, à qui s’addressent-ils en premier ?

    Les suggestions :
    - revoir l’agencement de la PA
    - revoir les informations dans les actualités
    - revoir le contenu des liens utiles

    Je voulais aussi te faire part d’une remarque : au fur et à mesure de mes « clics » sur le forum, j’ai pu me rendre compte à quel point l’univers du jeu était riche. Sans pouvoir me l’expliquer (ni pouvoir t’expliquer pourquoi), je trouve que cette singularité ne se transmet pas d’un simple coup d’œil. Elle est subtile, très subtile, et grandit au fur et à mesure. Et c’est, après coup, une bonne chose : tu ne risques pas de faire fuir le nouveau/futur joueur qui vient visiter ton forum en lui faisant exploser à la figure un univers dont il ne connait rien. L’apprentissage se fait ainsi en douceur !

    Visuellement parlant, je n’ai pas accroché à ton forum de suite. Mais après avoir passé du temps dessus, je le trouve très bien (vraiment !) adapté à l’univers du jeu, tant au niveau des couleurs que de la police d’écriture. J’imagine qu’il parle très bien aux joueurs de med. et peut en attirer pas mal.

    Cependant, ce n’est pas le visuel qui fait tout un forum. Et si les membres sont fidèles, je ne pense pas que c’est sur quoi il faut vraiment s’attacher. La deuxième partie de l’analyse, je pense, permettra de mettre en avant ce qui va bien en jeu/et ce qui ne va pas … ce qui permettra de notamment de comprendre la perte d’activité. Avant de partir directement dessus, je voulais savoir si tu avais des remarques, des commentaires ou des précisions quant à cette première partie.

    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Jeu 27 Avr 2017 - 20:07

    Et bien, C'est du rapide.

    Je vais certainement prendre le temps de lire plusieurs fois avant de pouvoir reprendre points par point. Ce qui est sur et que tu soulève parfaitement, c'est que je ne suis pas codeuse et que le côté bricole vient du fait que je ne sais pas faire la plupart des choses que tu mentionnes, du coup effectivement, il serait bien que je trouve une personne pour m'aider à revoir ses points.

    Pour le pluriel ou non au Serment d'Eurates, c'est une vieilles anecdote entre les fondateurs du forum. Le serment d'Eurate c'est les serments faits de tous les princes envers l'empereur, mais est-ce un unique serment ou plusieurs, nous n'avons jamais tranché...

    Voila pour le moment, je vais déjà tenter de rectifier ce que tu m'as écris, mais c'est tout un travail pour moi. ^^

    En tout cas merci pour cette première partie.
    zaw
    zaw
    FémininAge : 70Messages : 44

    Jeu 27 Avr 2017 - 23:20

    Ahah, je profitais d'un après-midi de libre!

    Je sais que cette section était longue - j'ai juste tenté de relever les bons côtés et ceux un peu moins bons! Globalement (et ça ne se voit pas comme ça, d'un coup d'oeil, que tu n'es pas codeuse!) le forum tient très bien la route tant dans son contexte (qui va surtout intervenir dans la deuxième partie) que dans son design (: (oé, je m'autorise même un smiley!). Mes commentaires sont surtout une manière de pinailler un peu (genre, personnaliser la barre de navigation ... si t'es déjà inscrit sur le fow pour écrire et que tu t'intègres bien, t'en as un peu rien à carrer en principe ^^).

    Dans tous les cas, j'aime beaucoup l'anecdote quant au nom du forum!

    Tiens moi au jus de quand tu voudras que je passe à la suite, je te laisse déjà prendre du recul !

    Bonne soirée!
    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Ven 28 Avr 2017 - 17:00

    Coucou,

    Alors voici ce que nous avons décidé et/ou déjà changé sur le forum. Je vais reprendre le même schéma que toi pour te répondre.


    La bannière


    C’est un cadeau d’un partenaire, nous ne pouvons pas vraiment revoir ce souci de pixélisation, mais nous envisageons à la changer pour le prochain thème du forum.
    La magie existe bel et bien en Eurate de manière fine et subtile chez les Religieux.
    Pour les filles à gros seins, c’était un peu voulu, je devais avoir une bannière faite que d’homme qui changeait à intervalle régulier… Malheureusement, j’ai jamais eut l’autre bannière…
    Le “s” au serment d’Eurate… On va trancher.

    Le sous-titre


    Nous avons revu l’interdiction par un vocabulaire plus nuancé comme préconisé.

    Les informations déroulantes


    Nous avons revu l’ordre afin de changer le message envoyé. Nous avons aussi changé les liens afin de retirer le soulignage.

    La chatbox


    Je bidouille pour trouver comment changer l’écriture.

    La structure


    Nous avons commencé à revoir cela, mais j’ai un soucis, cela ne fonctionne pas sur firefox.


    Organisation de la structure :


    Pour répondre à la question du pourquoi Isédra à plus de sous-forums que tout le forum, c’est que j’ai tenté de placer tous les duchés de la principauté alors que les autres n’ont mis que celles des personnages en jeu. Mauvaise ou bonne idée, je ne sais pas… J’attends un avis savoir si je retire ou si je fais la même chose pour les autres principautés.

    La recherche de seigneur, c’est les annonces de besoin de seigneurs, cela pouvait entrer dans les demandes r, je suppose, là encore un avis me serait utile.

    J’ai revu l’ordre du sous-forum du “crieur public” que je trouve finalement plus logique effectivement.

    Pour les sous-forums Duché, marquisat… Nous mettons les sous-forums en fonction des seigneurs qui entre en jeu, du coup, il existe des Comté et des baronnies, et même dans certains lieux des échoppes, forge et autres. Mais bien sûr toujours en fonction des joueurs que nous avons.

    le QEEL :


    Trop long en codage, c’est en prévision de changement dès que je le pourrais.

    L’encard sous la bannière (PA)


    C’est aussi tout une réflexion que de la revoir alors, c’est noté, mais ne pourra être fait rapidement. ^^
    Nous avons corrigé les fautes et retiré le texte en rouge illisible, ainsi que rajouté l’année du jeu. Nous comptons mettre en place un Wiki de notre monde, il me semble donc logique de ne plus répéter partout que le forum est d’inspiration médiévale.

    En bref, j’ai revu en gros les points demandés, mais, il semble évident que refaire une PA n’est pas une mauvaise chose.

    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Lun 1 Mai 2017 - 10:50

    Ps : tu peux envoyer la suite quand tu le désires. Pardon de ne pas l'avoir précisé. ^^
    zaw
    zaw
    FémininAge : 70Messages : 44

    Mar 2 Mai 2017 - 22:33

    Désolée, j'ai eu un week-end plus chargé que prévu! Je m'occuperai de la deuxième partie dès demain! Je te tiens au courant pour ça.

    Je ne m'attendais pas à ce que tu sois aussi réactive et que les changements soient déjà faits!

    La bannière


    C'était une boutade, les commentaires sur les filles. En vrai, je l'aime bien cette bannières. Et en ce qui concerne le S, en soit, ça ne change rien (puis vous pouvez toujours jouer de sa présence dans une future intrigue ... )

    La structure


    Je voulais vérifier sous firefox ... mais résultat, je n'arrive même plus à l'ouvrir sur mon ordi (firefix, hein, pas le forum)

    La PA


    Je voulais juste préciser que la PA à l'avantage d'aller au but. D'un coup d'oeil, elle permet très bien de capter l'ensemble. Et avec l'ajout de l'année, on sait directement l'époque du forum.
    Et, dans le même temps, elle n'est pas surchagée au point de perdre le membre.
    Personnellement, je pense que vous avez trouvé un bon équilibre!

    So ... je reviens demain avec la suite (ou après demain si j'ai un empêchement!)
    Bonne soirée!

    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Mer 3 Mai 2017 - 8:03

    C'est noté. J'ai mit sous hide. Merci de la précision. ^^
    zaw
    zaw
    FémininAge : 70Messages : 44

    Jeu 4 Mai 2017 - 18:28

    Olé, Courage.

    Je suis enfin de retour, désolée pour l’attente!

    Petit mémo pour moi-même, afin de savoir dans quelle direction je m’embarque. Comme tu me l’as précisé au début, le ralentissement s’est étalonné sur quelques mois, notamment à cause d’un joueur … ralentissement que les autres membres ont ressentis. Pour cette raison, je vais tenter d’orienter mes prochains commentaires dans ce sens : réagir sur le ralentissement, voir comment impliquer les membres. De ce que j’ai pu lire rapidement la semaine dernière, tu discutes pas mal avec les membres (notamment via la boîte d’idées et le concours pour les fêtes religieuses. Et rien que ça, ça montre que t’es à l’écoute et c’est une excellente qualité !)
    D’ailleurs, j’sais pas si je t’avais déjà filé le lien mais tu peux lire (s’tu veux), comment entretenir l’activité

    Résultat, j’aurais d’autres questions à te poser !
    - Est-ce que le membre qui est parti avec des liens forts (et des RPs) avec la plupart des autres membres ? A comprendre : est-ce qu’il avait une place importante qui, à cause de son départ, bloque certains joueurs ?
    - Concernant les RPs, justement … comment sont intégrés les nouveaux ? Henri (pas encore validé) et Raphaëlle ont-ils de quoi se mettre sous les dents ?
    - En parlant de nouveaux, tu sais d’où ils viennent ? Et, lorsqu’ils s’inscrivent, sont-ils généralement là pour longtemps ou disparaissent-ils rapidement ?
    - D’un point de vue personnel, cette fois-ci, quelle est ton implication ? As-tu l’impression de devoir tout gérer ou te sens-tu épauler ? (j’avais une co-admin, par exemple, qui ne supportait pas déléguer des tâches et qui s’essoufflait toute seule …)

    Le cœur du forum



    En gros, rapidement, je vais voir ici si, passée l’étape du « oh, c’est un forum d’inspiration médiévale ! », la richesse de ton univers est facilement compréhensible. Je vais m’intéresser de près aux annexes et au système de jeu ... Puis, comme je l’ai écrit tantôt, je vais tenter d’orienter ça pour savoir où ça peut bloquer niveau activité. Je vais y aller un peu à l’instinct donc, si je radote, c’est normal.

    Contexte & annexes



    Remarques


    Alors, déjà, avant d’entrer dans les détails : une remarque ! Sous le compte du Journaliste, j’ai accès à tout d’un coup. Par contre, en tant qu’invité, il est impossible de cliquer directement sur « le Grand livre de l’Empire ». Il faut survoler les sous-forums :

    Pour une lecture plus simple, je me dis que ça serait plus simple de mettre sur « le Grand livre de l’Empire » accessible pour les invités. Mais, comme d’habitude, la décision te revient !

    Contexte



    (aucun rapport mais en scrollant, j’ai remarqué que la scroll bar a changé – et celle-ci colle parfaitement avec les couleurs du forum !)

    Alors, le contexte s’étire sur deux posts : un premier, court, qui est repris sur la PA. Et un deuxième, plus long, qui pose les bases (narration), les résume (en résumé), et invite le lecteur à s’immerger (mot du staff). Le fait d’avoir découper le contexte en quatre parties est une très bonne idée : cela permet de reprendre son souffle lors de la lecture. D’autre part, le codage est intéressant à voir : il plait à l’œil et les images permettent d’alléger la richesse du texte.

    Je ne reviens pas dans le premier post, j’enchaîne directement sur le deuxième (mon but n’est aucunement de te le faire changer, hein !).

    la narration -
    Là encore, chapeau bas. On est directement transporté au sein du contexte, de ses machinations, de ses guerres et conflits. Forcément, ça convient parfaitement aux personnes qui sont allées se perdre dans les autres annexes … mais un néophyte pourrait se sentir perdu. Peut-être faudrait-il rajouter un lien vers l’organisation géographique (pour voir où se situe la principauté de Feynes par rapport à Sinople) … ou alors changer la carte vierge qui se trouve à la fin des annexes pour une carte avec le nom des territoires ? Ou encore, penser à mettre un lien vers la description des domaines ? Je me dis que ça serait sympa d’avoir un sujet (dans les annexes) où sont répertoriés les domaines (tous les bienvenue en) – ça permettra d’avoir un autre coup d’œil global. S’il en existe un, de sujet, c’est que je ne suis pas encore tombé dessus !

    Q1 : s’agit-il véritablement de comètes ou d’énormes changements ? Qui sont-ils ? La décision du prince Hegyerzeki d’aller marcher contre la princesse de Sinople ? Les troubles à venir de Volg, qui vient de perdre Gorchakov ? La pression subit par la régente de Namarre ? (ces questions concernent la première partie, avant les ♦♦♦♦ qui enchaînent sur les armées du prince Spth au nord de Sinople). La vieillesse de l’Empereur et ses terres colonisées ?

    Ce que je tire de la partie narration à la première lecture : c’est le bordel ! L’Empire et ses territoires sont tiraillés dans tous les sens, entre conflits internes et dirigeants qui ont des envies d’expansion. A la deuxième lecture : c’est toujours le bordel. Mais les noms des territoires, marquisats, duchés ( ? ), dirigeants & cie sont un peu plus familier.
    Les (+) : entrer dans le vif du sujet, on n’est pas là pour rigoler. Comme un arrière-goût de Risks, dont l’avenir dépend de l’implication des joueurs.
    Les (-) : la richesse des informations peut bloquer.
    Propositions : comme je l’ai fait remarquer, je ne dis pas de changer ou de ré-écrire le contexte ! Je pense juste à rajouter des points essentiels, pour que le lecteur sache où aller chercher des informations complémentaires (s’il est intéressé). Je pense notamment aux descriptions des domaines (qui sont bien écrites, rappelant la géographie, l’histoire, les lois et décrets …) qui pourraient bénéficier d’un petit rappelle concernant les dirigeants.

    en résumé -
    En un mot : excellent. C’est une excellente idée de résumer par « domaine » ce qu’il s’y passe et, surtout, d’indiquer l’impact que cela a eu dans la population. Je reste cependant sur mon idée de changer la carte !

    mot du staff -
    Alors, c’est là que j’aurais des questions supplémentaires. Si je suis bien, le contexte de base (première partie) a évolué au fil du temps … et s’est traduit un bon dans le futur de 4 mois (ellipse), ce qui a entraîné tous les changements mentionnés ci-dessus. Si cela est effectivement le cas, pour les nouveaux arrivants, le mot « ellipse » peut porter à confusion étant donné qu’ils ne l’ont pas joué ! Ca m’a un peu perturbée lors de ma première lecture mais j’ai réussi à passer outre !

    En résumé, pour le contexte


    Les (+) :un contexte très riche, qui est une mine d’information et qui donne envie d’en savoir plus. Directement, on se sent au cœur des conflits … tout comme on sent qu’il s’agit d’un forum sérieux. L’importance du résumé.
    Les (-) : trop d’informations peut tuer le lecteur … d’où l’importance du résumé qui a une place primordiale pour comprendre ce qu’on lit ! il est seulement difficile de visualiser l’ensemble : les noms des places et des souverains/dirigeants s’enchainent.
    Proposition : mettre la carte à jour (elle est vierge !) et ajouter le lien vers la description des domaines (je radote, je sais !)

    les annexes



    Promis, je tente de faire court !
    Une remarque cependant : généralement, quand on « entend » le mot annexe … on pense aux annexes de jeu. En sommes, tout ce qui permet de mieux appréhender l’univers. Dans ton cas, justement, ces annexes sont rangées dans le sous-forum Univers qui comprend : la religion et les clercs, les domaines et maisons nobles d’Eurate, les étrangers, l’organisation politique et féodale, les textes sacrés, les citoyens, les seigneurs, l’organisation géographique et l’histoire de l’empire. Ce qui fait, en tout, 8 « annexes ». A première vue, sans lire les annexes associées, je me demande : pourquoi ne pas lier « la religion et les clercs » avec « les textes sacrés »… à moins que les textes sacrés ne concernent les serments ? Il s’agirait de regrouper selon les groupes d’idées, si tu vois…
    Et, les annexes, au contraire, rassemblent d’autres trucs plus divers : la monnaie, le contexte ( ? ), les compétences, le registre des points de votes, les prédicats honorifiques, les liens utiles sur le médiéval et le registre des doubles comptes.
    Je m’attelle à la lecture de tout ça, et je reviens dessus plus tard :

    l’histoire de l’Empire -
    Déjà, encore, bravo pour cette section ! (et mention spéciale pour la signature des légendaires Serments d’Eurate dans l’an 666 !) Beaucoup de dates, on ressent encore la qualité d’un univers abouti et réfléchi.
    Les (+) : l’existence d’une chronologie, simplement. Souvent négligée sur les forums, elle gagne parfaitement sa place sur Eurate. La possibilité d’impacter la période récente, à partir de 1203.
    Les (-) : comme ça, je t’en trouve pas !
    Les questions :
    Q1 : « à partir d’une certaine ancienneté, vous serez invité à ajouter à cette partie un ou plusieurs évènement »  est-ce le joueur qui prend contact ou est-ce les admins qui décident « brave citoyen/seigneur/général, veux-tu qu’on rajouter un évènement ? »
    Q2 : qu’est-ce que le ponant ?
    Suggestion :
    S1. Si certains des éléments (dates) comme la grande canicule de l’été 1246, par exemple, cela pourrait être intéressant pour les curieux de relier les éléments aux sujets ou annonces.
    S2. Beaucoup de nouveaux mots pour le néophytes … ou pour ceux qui n’ont pas/plus l’habitude d’avancer dans un tel contexte. Il pourrait être intéressant d’ajouter une sorte de « lexique » avec comme par exemple : ost, ponant, trinité (même si cette foi ne concerne que le forum).

    L’organisation géographique -
    Les (+) : la carte avec légende ! (promis, promis, j’arrête avec ça !) et les images associés aux différentes principautés. Aussi, grand plus en ce qui concerne l’introduction au climat et le dialecte local. L’introduction des « voisins », non mentionnés dans les cartes ( ? ) avec lesquels les échanges commerciaux sont possibles.
    Les suggestions : La encore, dans l’optique de rassembler ce qui se ressemble … il pourrait être intéressant de lier la géopgraphie avec la description des domaines !
    Les questions :
    Q1. Dans Volg, on peut lire « la langue officielle y est de rigueur » - n’ayant pas encore rencontré l’existence d’une langue officielle, de quoi s’agit-il ? après lecture de la principauté de Fenyes, j’imagine qu’il s’agit de la langue Euratienne ?
    Q2. Purement personnelle … le fait que la carte ne soit pas fermée (j’entends par là l’existence des territoires Tassilien, et Thoréens, par exemple, enfermant Eurate) envisage-t-il la possibilité d’autres zones de conquêtes, une fois que les raîds barbares terminés et les tensions intra-Eurate terminés ? (même si ce n’est pas près d’arriver…)

    L’organisation politique et féodale -
    Cette partie reprend une définition (bienvenue !), et des précisions sur l’empereur, le Haut-Cercle, et les Princes-Electeurs. On entre enfin dans le vif du sujet !
    définition générale
    Les (+) : la définition par elle-même !
    les (-) : la complexité de la définition (mais ça, c’est parce que je suis fatiguée !)
    l’Empereur
    Remarque : on retrouve enfin la part de l’Eglise dans cette partie, déclarant l’Empereur comme son défenseur.
    Si je comprends bien, l’Empereur est aussi un prince-Electeur … le fait de diriger sa propre principauté n’alourdit-il pas sa mission pour l’Empire ? Là encore, toutes les informations sont … « au poils ». Dès que j’avais une question … la réponse est donnée dans le paragraphe suivant ou, au moins, sous-entendues. J’allais, par exemple, demander s’il avait un domaine en plus de sa principauté. En ce moment, le prince-électeur de Durdinis est Empereur .. que se passera-t-il à sa mort ? Tous les princes-électeurs peuvent-ils voter pour élire le prochain ? Existe-il une capitale de l’Empire ? Si le pouvoir change de main, et passe en Isédra par exemple, serait-ce en Isédra que sera implanté la prochaine capitale ? (si capitale, il y a).
    Les (+) : l’explication de la place de l’Empereur
    Les (-) : quelques fautes d’accords qui ne change rien en l’importance de la partie.
    Suggestions : ajouter « diète » aux définitions, késako ? avec, pourquoi pas, la notion de prince-électeur
    le Haut Cercle
    S’agit-il des 7 princes-Electeurs ?
    Les (-) : bien que cette partie me semble importante, je n’arrive pas à savoir de qui il s’agit véritablement ?
    suggestion : toujours dans l’idée d’un sujet de définition, y ajouter celle de cercliaux.
    Les princes-électeurs
    Rien à redire sur cette partie, elle est parfaitement fluide bien qu’étant concise !
    les grands de ce monde
    Un coup d’œil pour savoir qui tire les ficelles, le tout avec une petite description sans rentrer dans les détails ; parfait :!
    Remarque : les images de Courage de Nera, et d’Anémone de la Croix des Espines ne s’affichent pas de mon côté.

    les seigneurs -
    Là encore, je trouve ça très intéressant que les Seigneurs aient une annexe pour eux seuls. J’apprécie notamment le rappel concernant l’organisation selon une pyramide, avec l’Empereur en tête. Quelqu’un qui n’aurait pas lu les annexes précédentes pourraient se sentir perdu. Si je comprends bien, l’ensemble se sépare comme suit :
    Prince = dirigeant d’une principauté
    Principauté = 2 duchés + 2 marquisat
    Chaque marquisat et duché = domaine personnel + 2 comtés.

    Plus loin, sont rappelés ce que sont les Hauts Seigneurs. L’avantage : rappeler la définition pour ceux qui ont déjà lu l’annexe ci-dessus (organisation politique et féodale). Le désavantage : s’il y a quelque chose de nouveau dans cette section par rapport à l’annexe, elle peut passer innaperçu si le lecteur décide de ne pas lire.
    Les (+) : qu’il s’agisse d’une évolution de personnage !

    Question qui me trotte la tête : si tous, du duc au baron peuvent lever des impôts … est-il possible que la population ait à payer à la fois le Duc et le Comte ?

    Globalement, jusque là, j’ai trouvé cette annexe bien mieux expliquée et plus légère que celle sur le système féodale. Comme ça, réaction à chaud, j’aurais eu tendance à rassembles les deux. Quelque chose comme :
    - Empereur
    - Haut cercle et prince-héritier
    - Haut seigneurs et seigneurs
    - Duc, Marquis, Comte et Baron
    - Ce qu’importe le statut de noble
    - Les territoires, entre ressources et spécialités
    - Les grand de ce monde + liens vers les domaines et maisons nobles d’Eurate
    Attention, ceci n’est qu’une remarque. Je pense que rassembler permettra d’alléger la lecture (moins d’annexes à lire, au final …. Bien que l’annexe en question serait plus conséquente). Ca évitera les oublis (je n’en ai pas lu, je pense) d’une partie à l’autre … tout comme ça découragement moins le novice qui part à l’assaut de l’Univers

    les domaines et maisons nobles d’Eurate
    Alors, comme indiqué dans mon paragraphe ci-dessus, je pense que mettre le lien de ce sujet dans celui des «seigneurs » ou du « système féodal » serait une bonne idée. De même, je trouve cela très intéressant de retrouver les membres (seigneurs, vasseaux et cie) rassemblés dans un même sujet !

    la religion et les clecs
    Alors, jusqu’ici, j’ai tenté d’avoir un lecture logique des différentes annexes … et après avoir hésité à lire « citoyens » et « étranger », j’ai décidé de partir sur les religions étant donné que protéger l’Eglise est un devoir de l’Empereur.
    Là encore, la complexité de l’Univers me coupe le souffle, et je suggèrerai grandement d’avoir un syllabus pour rassembler les définitions courante comme trimurti (religion Euratienne), triarques, astika, noviciat, prélats,

    Q1 : pourquoi, dans les triarques, avoir écrit « Appellation: Rishi » ? S’agit-il de l’appelation des triarques ? (après lecture des évêques, j’ai la réponse à ma question, ahah)
    Q2 : qu’est ce que sont les points d’âmes ?

    Les textes sacrés
    Donc, au début, le Chaos. Puis vient Sattva, Rajas et Tamas. Et, depuis ce jour, le Chaos n’est plus à proprement parlé … ne reste qu’un cycle éternel, naissance, temps qui s’écoule … et mort ? puis renouveau ?
    Cette fois-ci, je pense que les textes sacrés ont raison de ne pas être mélangé avec l’annexe reprise ci-dessus. Celle-ci est, encore une fois, complexe et complète !

    Les citoyens et les étrangrs
    Je regroupe les deux sous le même titre : tout est clair dans ces deux catégories !

    Alors, je vais arrêter mon pinaillage sur les annexes et te laisser lire un peu tout ça… surtout que mes commentaires ne vont pas aider pour faire regagner un brin d’activité (je tenterai de m’y pencher un peu plus sur le système de jeu… et notamment compétence et points d’ames)

    En résumé :


    La lecture des annexes est quelque chose de … long … sans pour être autant fastidieux. J’ai été impressionné par la qualité et la richesse de celle-ci, tant au niveau de la religion que de la description du fonctionnement de la Seigneurie.
    Les (+) : L’accès au titre de Haut Seigneur qui se fait en jeu + la possibilité d’avoir un Seigneur à haut rang en DC … mais qu’en est-il des joueurs qui ne veulent pas s’embarrasser d’un DC ?
    Les (-) : la richesse du contexte peut, aussi, faire fuir ceux qui ont peur de lire. MAIS, au moins, ceux qui arrivent à lire sont certains ( ?) de s’investir.
    Les questions : si les seigneurs peuvent devenir haut seigneur et prince-électeur, quand est-il des possibilités d’évolutions des étrangers, des clercs et des simples citoyens ? peuvent-ils se voir « récompensé » à un moment ?
    les suggestions : avoir une annexe comportant une brèèève (une phrase ou deux) définition des mots importants + rassembler les annexes. Je ne parle pas forcément de les rassembler physiquement mais, au contraire, d’orienter le lecteur dans sa … lecture … comme j’ai pu le faire en partant de l’histoire de l’empire pour venir, peu à peu, m’intéresser aux particularités. Par exemple, ça pourrait se faire en « numérotant » les annexes puis en classant les sujets par ordre alphabétique !

    Je reviens vite vers toi pour la suite … seulement, je ne serai pas présente avant lundi, je m’excuse !


    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Jeu 4 Mai 2017 - 18:54

    Ne t'excuse pas, je vais avoir beaucoup à discuter avec ma co admin avant de pouvoir répondre à ce que tu as déjà fait. Merci à toi et je reviens aussi bientôt pour te faire le point de nos actions et répondre à tes questions.
    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Mar 9 Mai 2017 - 22:29

    Hola, Zaw,

    Désolée de l'attente, j'ai eu beaucoup à discuter avec ma co admin et mes joueurs restant.

    Du coup j'ai lu le liens et je suis même tombée sur les articles des Chutes du Rozan. Ce qui m'a fait pas mal réfléchir sur tout un tas de points qui je suis presque sur viendront d'eux même dans cette analyse. Je tiens à te remercier, car tu es la première personne qui arrive à faire accepter les changement à ma co-Admin. (Je t'embrasse Anemone ^^)

    Du coup je vais tenter de répondre à tes questions :
    - Est-ce que le membre qui est parti avec des liens forts (et des RPs) avec la plupart des autres membres ? A comprendre : est-ce qu’il avait une place importante qui, à cause de son départ, bloque certains joueurs ? Alors je vais être honnête avec toi il avait presque autant de rp, mais l'homme avait l'habitude et ceux mes remontrances et avertissement à inclure du cul dans chacun de ses rp (Oui du cul, ce n'était ni bian écrit ni beau un mélange peu ragoutant de Domination comme on en trouve à la mode)
    - Concernant les RPs, justement … comment sont intégrés les nouveaux ? Henri (pas encore validé) et Raphaëlle ont-ils de quoi se mettre sous les dents ? J'avoue avoir tenté le parrainage, mais je n'ai pas eu de sucés, du coup cela passe pas la box assez souvent.
    - En parlant de nouveaux, tu sais d’où ils viennent ? Et, lorsqu’ils s’inscrivent, sont-ils généralement là pour longtemps ou disparaissent-ils rapidement ? Ils viennent des topsites apparemment, ils finissent rarement leur fiche et s'il la finissent partent rapidement...
    - D’un point de vue personnel, cette fois-ci, quelle est ton implication ? As-tu l’impression de devoir tout gérer ou te sens-tu épauler ? (j’avais une co-admin, par exemple, qui ne supportait pas déléguer des tâches et qui s’essoufflait toute seule …) Alors... Question épineuse pour moi. Quand je fait quelques choses, je le fais à fond, à cent pour cent...
    Du coup je me sent souvent seule, mais je sais pertinemment que je ne peux demander la même implication à tout le monde. Ma Co Admin est génial pour valider les fiches et merveilleuse pour écrire sur les Events...

    Le cœur du forum



    Aller allons y ! ^^

    Contexte & annexes



    Remarques


    Pour ce soucis de sous-forum, je sais qu'un partenaire m'en a aussi fais la remarque et je suis allée corriger... Et Oh miracle j'avais les bon droit. J'ai donc tenté moi aussi de voir sans être connecté et j'ai demandé à un ami d'en faire de même. Nous n'avons pas rencontré de soucis... Est ce que c'est un soucis de Navigateur ? J'ai tenté Chrome, Firefox et toujours rien... Je ne vois pas d'ou cela pourrait venir.

    Contexte



    Bien que tu n'es pas soulevé de point négatif, nous avons décidé de tenter de rendre notre contexte un peu plus simple et sympa à lire. Mais nous n'avons pas finis.

    la narration -
    Alors nous avons commencé à revoir en mettant un guide du débutant et un indexe des annexes rangé par catégorie.
    Nous sommes en train de revoir nos cartes aussi du coup et nous avons les liens de la description des domaines dans le poste des maisons nobles.

    Q1 : s’agit-il véritablement de comètes ou d’énormes changements ? Qui sont-ils ? La décision du prince Hegyerzeki d’aller marcher contre la princesse de Sinople ? Les troubles à venir de Volg, qui vient de perdre Gorchakov ? La pression subit par la régente de Namarre ? (ces questions concernent la première partie, avant les ♦♦♦♦ qui enchaînent sur les armées du prince Spth au nord de Sinople). La vieillesse de l’Empereur et ses terres colonisées ? Alors oui c'est de vrai changements politique Isédra annexe Volg à la mort de celui-ci afin de mettre un terme à la guerre de succession et La Duchesse de Sinople Prend Feneys pour cacher un secret que le marquis menaçait de révéler, Noxa qui réclame son indépendance. La régente de Namarre subissant des pressions était une raison de pouvoir évincer en jeu de manière logique une joueuse ne jouant qu'une fois tout les mille ans. La vieillesse de l'empereur et l'attaque de Durdunis en se moment... Tout cela fut une décision prise pour pouvoir diminuer logiquement le domaine après les déflexions de joueurs.


    en résumé -
    Pas mal de Hide dans ma réponse. J'espère que tu comprendras le pourquoi et que cela t'aidera à mieux construire ton analyse. Du coup Le Qeel est changé et l'on revoit les partenaires Footer. Nous avons retiré le mot Ellipse bien sur et somme en train de voir à simplifier.


    les annexes



    Les questions :
    Q1 : « à partir d’une certaine ancienneté, vous serez invité à ajouter à cette partie un ou plusieurs évènement »  est-ce le joueur qui prend contact ou est-ce les admins qui décident « brave citoyen/seigneur/général, veux-tu qu’on rajouter un évènement ? » Alors c'est le joueur qui nous contact.
    Q2 : qu’est-ce que le ponant ? XD, je l'ai moi même découvert en faisant du rp médiéval. C'est le couchant, l'occident.Vers le ponant; du ponant au levant.
    Suggestion :
    S1. Si certains des éléments (dates) comme la grande canicule de l’été 1246, par exemple, cela pourrait être intéressant pour les curieux de relier les éléments aux sujets ou annonces. Pourquoi pas tiens !
    S2. Il est prévu de faire un Wiki qui est presque finit et un lexique comme suggeré. ^^[/quote]

    L’organisation géographique -
    Nous avons bien compris qu'il faut rassembler nous travaillons dessus et nous espérons avoir ton avis sur nos effort. ^^
    Les questions :
    Q1. Effectivement c'est Euratien. ^^
    Q2. La encore oui c'était ce qui était prévu, même si le peux de joueurs actuellement nous à obligé à réduire la grandeur du monde.

    Et j'arrête la pour ce soir car j'ai les yeux qui brûlent. Je reviens demain pour la suite en espérant que mes réponse ne soient pas trop longue et que tu as passé un bon week end. ^^
    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Lun 15 Mai 2017 - 18:22

    Coucou, je ne t'ai pas oublié mais j'ais quelques ennuis de santé.
    Si tu veux donner la suite pour que ma co admin puisse continuer à travailler dessus, j'éditerais lorsque j'irais mieux. Merci.

    Amicalement Courage.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 25 Mai 2017 - 22:58

    Salut Courage :)

    J'espère que tu vas mieux et que tes soucis de santé s'arrangent :patpat:

    Etant donné que cela fait 10 jours que tu as demandé la suite de l'analyse et que Zaw n'a toujours pas répondu, je me propose pour faire la deuxième si tu le veux bien Very Happy




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] V0l8Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] GzdQlGO
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 189449RoseElen
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1461692697-000
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 160702090212814935




    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Jeu 25 Mai 2017 - 23:42

    Coucou,

    Ma santé est... Ce qu'elle est. ^^
    Je suis triste que Zaw ne se soit pas connecté, j'avais apprécié sa façon de faire.
    Mais comme du coup ma co Admin à besoin de la suite, je vais accepter ton offre et te remercier.


    Amicalement Courage.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 27 Mai 2017 - 15:25

    Ah ben tu ne seras pas dépaysée normalement parce que Zaw a repris ma façon de faire d'après ce que j'ai survolé alors ça devrait être un peu sur le même modèle Wink

    Mais il pourra venir finir ton analyse quand il repassera Wink

    Bon du coup avant de commencer, je vais te donner ma petite organisation que tu devras accepter avant que je commence pour voir si ça te convient et que tout se passe bien :hug: Il y aura aussi une fichette à remplir (que Zaw a utilisé aussi mais qui provient de moi, ça fait aussi partie de mes habitudes quand je fais une analyse Wink)

    Je te préviens aussi, je n'ai rien regardé de vos échanges entre toi et Zaw ni son analyse. Ceci pour t'apporter un avis peut être différent et éviter de me faire influencer par ce qui a déjà été dit. Si un élément est répété entre les deux analyses, ça te montrera qu'il faut faire doublement attention ou que le point mérite d'être bien travaillé ^^

    Voici donc mes petites remarques :

    * Tout d'abord, j'utilise le modèle de NU pour l'analyse (que tu pourras retrouver "Pour un travail efficace..."). Donc division du sujet en 3 parties même si je rajoute beaucoup de choses et des sous parties qui me semblent essentielles. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum.

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là. Mais si je donne un avis sur certaines petites choses, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * N'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si je te blesse dans mes propos. Je t'avoue qu'essayer de sortir une analyse constructive n'est pas toujours évidente. Je fais de mon mieux mais il ne faut pas hésiter à me dire si ça te gêne. Je ne peux pas toujours savoir comment sera perçue mon analyse et puis ça me permets de m'améliorer aussi, pour prendre plus de tact sur certains points qui peuvent être sensibles.

    * Mon but est de faire ressortir les points à améliorer (et positifs ! il ne faut pas les oublier ^^) de ton forum. Quand on crée un forum c'est pour le faire vivre, et je sais qu'on a à coeur de l'améliorer au maximum. C'est notre petit bébé :love:, on le bichonne, on le fait tout beau mais aussi, je ne perds pas de vue que c'est encore mieux quand il y a de la vie. Mon analyse va vraiment tout regarder en détail. Aussi bien la partie théorique et technique que la partie interaction car tout est important dans un forum ^^

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie sur mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vision plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux.

    * Ca m'arrive aussi de faire des propositions d'idées pour n'importe quel élément de ton forum. Que ce soit des sujets à rajouter, une intrigue, des évènements, un truc plus technique, je peux également proposer des choses nouvelles si cela me vient à l'esprit ^^

    * J'établis également une liste à la fin qui reprend plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    * Je t'invite également à regarder mes anciennes analyses pour voir à quoi ça ressemble et si cela te convient.

    Je vais ensuite te donner un petit travail de réflexion à faire et t'expliquer à quoi ça correspond. :note:

    Tu vas prendre une feuille ou un doc word et tu vas remplir la fiche suivante. Tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse. Quand j'arrive sur la conclusion, je vais remplir la même fiche. Cela va te permettre de voir ce que toi tu penses de ton forum et ce que moi je vois, d'un point de vue externe et neutre. Chaque point n'est pas forcément mauvais et il ne faut pas le voir mal si par exemple je remplis négativement un des éléments. De toute façon j'explique toujours et j'argumente derrière.

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Faible c'est quand je ne vois pas vraiment d'intervention de ton staff. Le plus basique pour moi c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur les fiches (sauf si sujet réglementé). Après il y a toujours des membres du staff qui ne s'occupent pas trop du social

    Valà j'attends une réponse de ta part pour me dire que tout est ok de tout côté, si tu as une remarque ou des questions par rapport à mon fonctionnement.

    Je vais ensuite te poser quelques petites questions auxquelles tu devras répondre pour aiguiller un peu mon analyse Wink

    - Tu parles de relancement d'activité, qu'est-ce qui te fait dire que ton forum est en baisse d'activité ?
    - Qu'avez-vous déjà mis en place depuis un moment pour relancer l'activité ?
    - Avez-vous prévu quelque chose d'assez important pour fêter les 1 an du forum ? (changement de design, évènement important, ouverture de nouvelles zones...)
    - Changez vous régulièrement de design ou pas du tout ?
    - Actuellement, est-ce que les RPs sont fréquents ou bien c'est plutôt rare ?
    - Est-ce que les nouvelles inscriptions sont plutôt régulières ou c'est rare en ce moment ?
    - As-tu d'autres choses à me signaler ?


    Valà je te laisse répondre à mes questions et de mon côté j'attaque la première partie :joie:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] V0l8Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] GzdQlGO
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 189449RoseElen
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1461692697-000
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 160702090212814935




    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Sam 27 Mai 2017 - 18:50

    Bonjour Elenthil,

    Donc si j'ai bien compris on recommence tout depuis le début ? Cela m'ennuis quelques peu, mais s'il le faut, recommençons au début ainsi nous verrons si les premiers changement on servit ou pas.

    Je te remercie de nous prévenir sur ta façon de travailler et j'ai bien prit note. Je ne suis pas facilement susceptible, c'est qui n'est pas forcément le cas de toute mon équipe. Je me ferais donc rapporteur de ton message. ^^

    La fiche étant déjà remplis nous pouvons directement passer à tes questions.

    - Tu parles de relancement d'activité, qu'est-ce qui te fait dire que ton forum est en baisse d'activité ?

    Effectivement j'ai eu 64 comptes pendant plusieurs mois et des rp régulièrement. Suite à plusieurs histoire et nettoyage de force (Autant le dire j'ai bannis des joueurs tout juste bon à écrire du cul version pornographique, c'est je refuse dans mon forum et mettant une très mauvaise ambiance.)

    - Qu'avez-vous déjà mis en place depuis un moment pour relancer l'activité ?

    Nous avons mit en place un nouveau design et lancé un Event plus quelques concours. Nous avons impliqué les joueurs dans la refonte des groupe ou la révision de poste qui ne semblait pas clair. Il me reste aujourd'hui un noyaux dur de 10 joueurs qui tentent de relancer le forum avec nous.

    - Avez-vous prévu quelque chose d'assez important pour fêter les 1 an du forum ? (changement de design, évènement important, ouverture de nouvelles zones...)

    Franchement ? Non je sais absolument pas comment marquer le coup...

    - Changez vous régulièrement de design ou pas du tout ?

    Alors en un an de vie c'est notre deuxième design et j'avoue que comme ma co Admin et moi n'avons pas du tout le même point de vu, je ne vais pas m'amuser à changer trop souvent, ou alors céder à son désir de voir le forum au couleur sombre qui ne correspond pas à l'univers à mon avis.

    - Actuellement, est-ce que les RPs sont fréquents ou bien c'est plutôt rare ?

    J'ai réussis à relancer quelques peux l'activité en mettant en place les rp rapide. C'est a dire un rp qui ne dépasse pas 15 lignes tout en le limitant de manière à ne pas voir une horde de joueurs qui n'aime pas écrire déferler.

    - Est-ce que les nouvelles inscriptions sont plutôt régulières ou c'est rare en ce moment ?

    J'ai pas ou peut d'inscription et les joueurs ne finissent pas leur fiche et s'ils en viennent à bout disparaissent en une semaine sans raison...

    - As-tu d'autres choses à me signaler ?

    J'ai joué de malchance depuis janvier avec des joueurs qui on cassé l'ambiance et qui une fois viré de chez moi continuent à chercher les ennuis à mon forum. Est ce que sa y joue ? je crois que oui un peu, mais c'est certainement pas la seule chose qui doit coincer.

    J'espère avoir répondu convenablement à toute tes questions.

    Amicalement, Courage.
    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Mar 6 Juin 2017 - 18:02

    Coucou, je suis toujours preneuse pour un avis.

    Amicalement, Courage.
    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Dim 11 Juin 2017 - 22:13

    Coucou,

    Elenthil je sais que actuellement tu as beaucoup de chose à gérer et avec mon staff nous avons décidé de procéder à un gros changement dans le forum. Donc plutôt que de te faire travailler comme une archarnée, je viens mettre la critique en pause jusqu'au premier juillet. Car le changement aura eu lui.

    Merci de ta compréhension et prends soin de toi.

    Amicalement Courage.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 19 Juin 2017 - 0:20

    Salut Courage :)

    Heuuuu je suis désolée mais justement j'ai passé beaucoup de temps sur ta partie 1 ^^" et comme je ne me suis pas connectée avant un moment eh bien... voilà No

    Ecoute, je te la passe quand même parce que oui j'ai quand même bossé d'arrache pieds dessus et y aura peut être des éléments que tu pourras prendre en compte Wink Je tiens à m'excuser aussi pour cet énorme retard mais j'ai eu de gros soucis d'organisation ces deux dernières semaines, (ainsi qu'une sorte de burn out enfin même si c'est moins grave que ça) ce qui m'a empêché d'être aussi efficace que je le voudrais. No

    Du coup, prends ce que j'ai fait, toute façon je ne peux pas tout effacer maintenant que c'est rédigé :/

    J'aimerais juste au moins que tu prennes le temps de regarder et de commenter... que je ne fasse pas ça pour rien quand même pale

    Mes premières impressions



    Tout d’abord, nous allons commencer cette analyse par donner les premières impressions dégagées par le forum. En effet, lorsqu’on arrive sur un nouveau forum, pour le visiteur, il est important de trouver rapidement le thème du RPG et surtout attiser sa curiosité et son envie aussi bien sur le plan visuel que les informations textuelles sur le contenu. On va donc d’abord s’attarder sur la première apparence, d’un point de vue du visiteur. Cette partie portera donc principalement sur l’effet laissé par l’index du forum (la première page quand on arrive). Dans un premier temps, on parlera de quelques généralités classiques (nom du forum, temps de chargement de la page). Ensuite on s’intéressera à l’arrivée sur la page pour un parfait visiteur qui ne sait pas trop sur quoi il est tombé (dans le sens qu’il n’a aucune information à part un lien). L’objectif est de pouvoir cerner le thème du forum rapidement et ce qu’on voit en arrivant, ce qui ressort, ce qui se dégage.

    Il y aura aussi une grosse partie sur l’apparence visuelle, aussi bien dans la partie graphique (le design) et la partie codage (la structure, la mise en page des éléments de l’index). Le squelette du forum ainsi que son contenu sur l’index. Enfin on parlera de quelques éléments qu’un visiteur est susceptible de regarder avant de faire une inscription comme vérifier l’activité du forum et le passage de ses membres.

    Pour finir, une analyse plus poussée sera faite sur la PA car c’est quand même le panneau qu’on consulte régulièrement, que ce soit en tant que joueur actif ou bien en tant que visiteur.

    Allons y !

    Le nom du forum



    Le nom du forum est assez mystérieux sans donner de réelle indication sur le thème du jeu (ce qui n’est pas dérangeant non plus tant que ça a un lien avec le rpg). Les serments d’Eurate. Eurate est très certainement un nom inventé car je ne le trouve pas sur Google. « Les serments », si on suit la description de ce mot, est un serment est une affirmation solennelle qu’une personne fait pour attester la vérité d’un fait, une promesse ou l’engagement de bien remplir les devoirs de sa fonction. On se demande alors si Eurate peut être une personne très importante dans le milieu de cet univers ou bien peut être une entité à plus grande échelle comme un pays, quelque chose qui va peut être parler de politique ou de gestion avec des complots et tout ce qui va avec, c’est ce qui me vient à l’esprit quand je lis ceci. Le nom du forum se trouve très rapidement sur Google, même si on ne sait pas encore pour le moment où on est tombé.

    Le temps de chargement de la page



    Très rapide, rien à dire dessus. ^^

    L’arrivée sur le forum



    L’arrivée sur le forum est un passage primordial pour le visiteur et le futur membre. C’est en ouvrant la page qu’il va savoir tout de suite si les informations l’intéressent suffisamment pour aller regarder plus en profondeur ou bien passer son chemin. Il faut aussi savoir que tous les visiteurs n’ont pas les mêmes connaissances sur le forum, en fonction de leur lien de départ. A partir de là, on aura ainsi des visiteurs plus ou moins ciblés, sachant que plus il y a d’informations textuelles, plus les visiteurs correspondront au forum. Un visiteur arrivant uniquement par un lien ou bouton ne s’attend donc pas à ce qu’il va découvrir et c’est uniquement le nom ainsi que le visuel du bouton qui va attirer son attention.

    Voici les différents moyens pour débarquer sur un forum :

    - Top partenariat (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel et d’un lien, il s’agit vraiment de la forme d’arrivée la plus aléatoire puisqu’on a aucune information et que beaucoup de visiteurs peuvent passer leur chemin si le jeu ne répond pas à leurs thèmes de prédilections)
    - Fiche de partenaire / Forum annuaire (le visiteur a connaissance d’une fiche détaillée sur le contenu avec un aperçu du visuel ainsi que les informations données sur le forum comme des liens de navigation, l’actualité…)
    - Footer partenariat (pareil que le top partenariat sauf que là le passage est moins fréquent par les visiteurs)
    - Tops Site (le visiteur a connaissance d’un court texte résumé et si dans les premiers de la liste, un bouton visuel)
    - Facebook (le visiteur a connaissance d’un texte résumé et une image visuelle)
    - Bouche à Oreille (le visiteur a connaissance du contenu en fonction de ce que son interlocuteur lui raconte)

    Pour les besoins de cette analyse, je vais me mettre dans la peau d’un visiteur qui arrive d’un simple lien du forum. Aucune connaissance sur le visuel, ni le contenu. Le but ici est de pouvoir voir si on arrive facilement à cerner le thème du forum, son contexte, sans se baser sur quoi que ce soit.

    En arrivant sur le forum et sans dérouler la page, on voit un thème dans des couleurs beiges. Je pense qu’il n’est pas évident de faire un thème dans ce jeu de couleurs car ce n’est pas facile à travailler au niveau des tons mais d’un premier aperçu, je dirais que c’est plutôt pas mal réussi même si la couleur du fond du corps du forum (le marron foncé) dérange l’œil (en tout cas pour moi).

    On remarque tout de suite en haut bien en vue une barre de navigation avec quelques liens dont une bibliothèque que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les forums.

    Pour le reste, je peux voir la bannière, un texte, un bloc défilant d’annonces et un bout de la PA. Pour moi tout de suite en regardant la bannière, j’ai l’impression d’être sur un forum RPG qui va mettre en avant les femmes au moyen âge ou dans un univers médiéval. Aucun représentant masculin n’est présent sur cette bannière même si elle est bien réalisée malgré un petit manque de netteté sur le personnage central. Mais en en tout cas, à la vue des tenues des personnages, on se doute que l’époque sera plus médiévale, ce qui est confirmé par le texte sous la bannière (bien que ne ressortant pas trop sur mon écran)

    On se demande ensuite si le forum sera d’inspiration médieval fantasy (la petite orbe dorée flottant dans la main de la prêtresse peut nous y faire penser) ou si c’est dévié de la véritable époque, sans magie ni fioritures, juste un cadre médiéval. Là déjà à ce moment, il va y avoir de l’importance pour les visiteurs car ceux aimant le médieval fantasy ne sont pas forcément intéressés par l’historique et vice versa. On peut aussi penser en référence à Games of Thrones, bien que cette œuvre a quelques touches de fantasy. A savoir que si le forum est vraiment tourné historique médiéval, je pense qu’il attirera une petite communauté restreinte aimant ce type de thème et pouvant s’adapter dessus. Si c’est le cas, je croise très peu de forums sur l’historique médiéval alors, peut être que dans vos inscrits, vous aurez des joueurs curieux au départ mais qui vont finalement se rendre compte que le thème ne correspond pas à leurs habitudes. Donc il faudra s’attendre à des départs sans avoir des joueurs qui ont beaucoup RP. Mais je peux aussi me tromper, il n’y a rien d’exact. (Et puis pour la petite note, je suis plutôt admirative du fait que vous arrivez à garder une petite communauté active après un an de jeu sur ce type de thème. Pour moi c’est vraiment encourageant et prouve qu’il y a une certaine implication sur le forum ainsi qu’une fidélisation réussie à première vue)

    Je trouve dommage de ne pas voir un peu plus de la PA et les infos défilantes donnent quelques éléments mais le fait que ça défile peut être assez dérangeant pour un visiteur qui ne va pas attendre de voir toutes les infos avant de voir plus loin.

    En résumé du premier aperçu visuel, je pourrais dire que je suis tombée sur un forum d’inspiration médiévale, mettant en scène des personnages féminins importants (on dirait ici que ce sont les femmes qui font la loi en vue de l’orientation de la bannière) avec un soupçon de magie (si on prête attention à la sphère lumineuse sur la bannière).

    On va voir si ça correspond et dans le cas contraire, ça peut être une première amélioration à faire ^^

    Aperçu général



    Après avoir regardé juste le haut de l’écran, on va regarder un peu plus en détail ce que j’appelle l’index du forum. Il s’agit de la première page, avec toute la structure, la PA, le QEEL. Un visiteur va généralement balayer la page, lire un bout de la PA, regarder l’activité dans les messages et les derniers visiteurs pour vérifier que le forum est toujours actif.

    Au premier abord, on constate donc que le forum n’est pas très long à dérouler. Le contraste des couleurs claires/foncées peuvent être un peu dérangeantes, je trouve qu’il n’est pas évident d’associer ces couleurs. Esthétiquement, cela peut éventuellement gêner mais on verra plus en profondeur plus bas. Les catégories ont l’air intuitives bien que je suis surprise de ne pas voir les sous catégories et on voit bien que le forum est actif, ce qui est super ^^

    Pour regarder plus en profondeur l’index du forum, je vais séparer chacun de mes éléments dans des sous parties. Ces éléments sont des choses que les visiteurs vont regarder avec attention avant de s’inscrire (bien que certaines personnes accordent peu d’importance à l’apparence graphique par exemple).

    On verra donc le design du forum qui sera décomposé en deux parties : graphisme (aspect visuel) et structure/squelette (contenu des catégories et codage), l’accessibilité au contexte, l’activité des joueurs dans le jeu et leur passage grâce au QEEL.

    Graphisme



    Pour commencer on va s’intéresser à l’aspect graphique. Certains visiteurs se fichent de l’apparence du forum tant que le contenu leur plaît mais il faut aussi savoir qu’un design peut apporter des informations et aussi capter l’œil du visiteur. Il faut donc aussi qu’il reste agréable à regarder, avec des éléments visibles, une certaine harmonie. Sans avoir un truc qui pète les paillettes, il est bien d’avoir un design qui se fond bien et soit agréable à regarder.

    Pour moi, d’un premier aperçu, le design me dérange un peu. La couleur marron du fond du forum ne s’accorde pas très bien avec la bannière ou le fond texturé beige. Le marron est trop foncé, en augmentant la luminosité, je pense que ça passerait mieux. Ou carrément supprimer la couleur du fond marron du forum (laisser en transparent) et agrandir le bloc des sections du forum pour qu’il s’étale plus sur la largeur, ce qui apporterait un peu plus de légèreté dans l’utilisation de ces couleurs. L’utilisation des bordures épaisses et présentes un peu partout peu aussi apporter de la lourdeur au design général.

    La cohérence et l’harmonie des couleurs entre la PA et le reste du forum n’est pas vraiment très bien. En effet, on a une PA claire, avec des titres sur un fond bleu/grisé et le reste du forum est dans des couleurs beiges/jaunes/marron. Je pense qu’il serait important d’harmoniser tout ceci pour une meilleure cohérence générale.

    Je vais regarder chaque élément dans l’ordre d’apparition, du haut vers le bas.

    Barre de navigation : Elle est bien visible et on la repère rapidement. Pour plus de relief, je conseillerais de mettre une petite texture derrière car la couleur unie lisse fait un peu bizarre à côté du fond texturisé du forum. Je conseillerais aussi de rajouter une petite icône, un caractère entre chaque lien pour les faire se démarquer plus précisément. Enfin, la couleur jaune au survol n’est pas très jolie sur ce fond beige, je conseille de changer la couleur pour une meilleure harmonisation.

    Bannière : Comme je l’ai dit plus haut, la bannière me fait penser à un forum dans un univers où les femmes sont dominantes par rapport aux hommes. Si ce n’est pas le cas, il faudrait éventuellement apporter un peu de masculinité là dedans pour une meilleure diversité ^^ (et même si des hommes sont illustrés en bas du forum mais parfois le visiteur ne prend pas la peine d’aller jusqu’en bas). Les personnages sont bien découpés et intégrés ensemble dans un même jeu de couleurs mais attention à la netteté des images, le personnage du milieu fait un peu flou à côté des autres. Je dirais juste que la fille blonde est peut être en trop car j’ai une impression d’une bannière avec beaucoup d’éléments. Le titre au milieu avec le travail sur la typo et la lumière comme si ça venait du côté de la prêtresse est bien trouvé et s’accorde plutôt bien avec le reste.

    Par contre, ce que je trouve dommage, c’est que la bannière ne va pas jusqu’aux bords du cadre. C’est un petit détail mais ça ne fait pas harmonisé. C’est aussi dommage que les courbes sur le bas de la bannière ne soient pas terminées. En effet, ça marque une sorte de cassure et donnant l’impression d’un travail inachevé. Le bas des courbes est aussi pixellisé et avec le fond marron foncé, ce défaut ressort beaucoup.

    Enfin, je terminerais par un dernier conseil, ajouter un sous titre au titre du forum. Quelque chose qui reflète l’ambiance du moment, le thème, peu importe mais en rapport direct avec le RPG. Un sous titre sonne comme une phrase d’accroche, ça attire la curiosité du lecteur, ce qui pourrait lui donner envie de lire un peu plus.

    PA (avec barre défilante) : On verra le détail sur la PA plus bas puisqu’une partie lui est entièrement consacrée.

    Corps du forum : Pour commencer, comme je l’ai conseillé plus haut, je dirais qu’il faudrait changer la couleur du marron qui sonne vraiment intruse à mes yeux. Par rapport à la bannière elle est aussi limite. Je conseille d’utiliser le site Adobe Kuler ou un générateur de couleurs en fonction de la bannière pour trouver des couleurs plus adéquates. C’est quelque chose qui me dérange visuellement mais j’ai l’impression que les couleurs du forum et la bannière ne vont pas très bien ensemble (ça reste limite). Par exemple, il y a aussi https://toolki.com/fr/image-palette/ qui permet de prendre les couleurs d’une image et s’en servir pour les couleurs du design. Ce qui est bien c’est que ça montre les couleurs dominantes. En prenant la bannière, c’est le bleu/gris qui ressort le plus à 25%. C’est pour cette raison je pense que les couleurs du design s’accordent mal, il aurait plus fallu des couleurs froides pour le fond du forum ou bien faire une bannière aux couleurs plus chaudes pour pouvoir garder ces tons beiges/jaunes.

    A voir si vous changez prochainement de design mais pour le prochain, essayez de prendre un générateur de couleur pour essayer d’harmoniser un peu plus.

    Sans faire attention à l’harmonisation bannière/ensemble du forum, je vais m’intéresser aux couleurs utilisées pour le reste. Au niveau des couleurs du corps forum, je trouve le contraste beige clair/marron des blocs un peu gênant. Je ne sais pas si ça vient de mes goûts personnels ou bien d’un aperçu neutre, mais la texture marron s’accorde difficilement avec le beige clair, elle me donne l’impression d’être pixellisée. On a aussi les images derrière le bloc avec le dernier message, les stats, qui font assez étrange quand le reste des couleurs autour sont chaudes. La bordure autour de ce dernier amplifie cette sensation ressentie. Peut être essayer une image dans des tons plus chauds ? La petite boule bleue ne s’accorde pas du tout avec le reste et fait vraiment intruse. En passant en membre journaliste, on voit qu’il s’agit du symbole pour montrer un nouveau message et ça se repère bien mais je trouve que ça ne va pas trop avec le reste du design. Pourquoi pas une icône plus « médiévale » ? Ou bien, tu peux tout à fait essayer de rajouter une image pour indiquer les nouveaux messages dans le pire des cas.

    Les images pour le fond des catégories sont pas mal même si j’ai l’impression qu’il manque un pitit quelque chose pour une meilleure harmonisation. Une bordure peut être plus travaillée autour ? Difficile à dire.

    Les images sont une bonne idée et elles sont pertinentes avec l’objet de la section cependant la bordure qui les encadrent est trop épaisse tout en apportant de la lourdeur sur un beige clair déjà trop présent. En plus sur certaines images, il ya une sorte d’effet noir sur le haut et le bas qui apparaît sur certaines images et d’autres pas (le grand livre de l’empire, principauté d’Isédra, principauté de Namarre pour en citer quelques unes). Je ne sais pas si c’est un effet mais ça fait un peu bizarre et peut être pas spécialement utile à mon avis. Il y a aussi deux images qui n’ont pas la même largeur que les autres dans Principauté de Sinope > Duché de Mirann

    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 69gj

    CB : Bien visible sur le bord et aucun souci pour la repérer.

    QEEL & Footer : Le QEEL reste assez simple et visible bien que l’image de fond ne soit pas vraiment mis en valeur. Par contre, l’utilisation d’une police différente de toutes celles présentes pour « Ecrivez la légende… » et « La légende commence ici » peut faire un peu bizarre. Dans la limite du possible on essaie de s’harmoniser au niveau des écritures en utilisant pour l’ensemble du forum 3 voire 4 polices différentes.

    La couleur gris clair pour les membres connectés au cours des 48 dernières heures n’est pas très visible et le petit texte « Le chroniqueur a l’œil partout » ne se voit pas très bien à cause de son effet légèrement transparent et son écriture assez petite.

    Je conseillerais ici aussi de mettre des bordures de blocs plus fines pour éviter l’effet un peu épais et appuyé qu’on voit actuellement.

    Le bloc des partenaires footer fait un peu vide. La forme y est pour quelque chose mais je conseillerais plutôt de changer la police utilisée pour « Nos partenaires footer » et mettre quelque chose de plus travaillé, plus en avant afin de mieux remplir l’espace.

    Sur le bas, on peut voir deux hommes, ce qui contraste avec les demoiselles de la bannière et bien que ça permet de respecter la parité, ce n’est pas quelque chose qui sera vu par un visiteur si il ne décide pas de descendre jusqu’en bas. L’effet est pas mal mais je trouve un peu dommage ces images transparentes avec les personnages qui se voient à travers. Le texte écrit au dessus peut donner l’impression d’être posé comme ça. Même si l’effet du brouillard est pas mal, je pense qu’il manque un petit truc. Déjà éviter la transparence sur les personnages et déplacer le titre pour le mettre plus du côté droit ou gauche, plus bas et pas accroché sur les personnages.

    Pour terminer cette partie, je pense qu’il serait intéressant de revoir l’utilisation des couleurs sur les éléments et surtout les bordures pour apporter une finition plus élégante.

    Pour une deuxième proposition, je suggère de songer à changer de design. Il me semble que ça fait un an que vous avez le même, apporter un vent de nouveauté ne fait pas de mal, surtout qu’au bout d’un moment, les personnes peuvent se lasser de voir toujours la même change. Changer d’apparence donne aussi un coup de boost et même si cela reste un effet éphémère, je trouve que c’est toujours enthousiasmant de voir un peu de nouveauté.

    Dans les conseils à donner (en plus de ceux qui ont été évoqués plus haut pour le design actuel), je dirais que vous pouvez essayer de mettre en avant l’intrigue du moment. Par exemple, la guerre se prépare dans une région où le climat est enneigé/montagnard, c’est l’occasion de mettre en avant cette principauté. Ou si vous voulez rester plus classique, mettre en avant des hommes sur la bannière, ça c’est évident et soigner la qualité des images utilisées. Je conseille également de faire appel à la section des illusionnistes sur NU pour avoir des commentaires et conseils avisés sur le choix des couleurs, pourquoi pas passer commande pour un thème si vraiment besoin et que cela ne vous dérange pas d’attendre mais vous gagneriez à avoir une meilleure harmonisation sur le jeu des couleurs ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Modifier la couleur du fond du forum (marron foncé)
    - S’appuyer sur des générateurs de couleurs par rapport à la bannière
    - Penser à prendre des images de bonne qualité et éviter les zones pixellisées
    - Enlever l’espace entre la bannière et le corps du forum
    - Changer la couleur des liens de navigation au survol
    - Placer un symbole entre chaque lien de la barre de navigation
    - Penser à mettre un sous titre sous le titre du forum
    - Enlever le bleu dans l’élément des derniers messages
    - Affiner les traits des bordures
    - Faire attention à l’effet de transparence sur le pied de page du forum au niveau des images
    - Eviter d’avoir des polices trop différentes (pied de page du forum)
    - Changer la couleur sur le QEEL pour les 48 h
    - Travailler un peu plus le titre pour le footer (Nos partenaires footer)
    - Réfléchir à un nouveau design

    Structure & Squelette



    Dans cette partie, nous allons regarder l’index du forum de plusieurs façons. Pour moi, la structure est l’aspect codé de l’ensemble du forum. Ici seul le corps du forum est intéressant à regarder. Cela prend en compte la disposition des éléments et le codage réalisé. Ensuite, le squelette est le contenu du corps du forum. C'est-à-dire regarder les différentes catégories et sections du forum, la pertinence des sections ainsi que les textes de description.

    Puis, il faut savoir que le forum n’est pas accessible entièrement aux invités. Le compte journaliste sera donc pris pour regarder un peu plus précisément le squelette (par exemple des sous catégories qui n’apparaissent pas quand on est invité) et voir ce qui est rajouté en plus pour le joueur inscrit.

    Structure : D’un point de vue général sur la structure, il y a juste un petit problème entre la largeur de la PA, la bannière et celle du corps du forum. La largeur du corps du forum est plus grande que celle de la PA, ce qui n’est pas très harmonieux, surtout que tu pourrais sans problème étendre un peu la PA pour avoir un peu plus de place pour tes informations (comme je te l’expliquerais plus bas).

    Voici ce que je vois sur mon écran :

    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 6lbn

    Les liens « Les serments d’Eurate » et « Voir les messages sans réponses » flottent sur les bords du corps au fond marron du forum, ce qui ne rend pas très bien. A la limite il faudrait qu’ils se calquent sur le début du bloc beige pour une meilleure structure.

    Concernant le corps du forum, ça reste agréable à regarder, bien structuré et propre. Le seul bémol concerne les sous catégories qui sont dans les images. Ce n’est pas du tout intuitif, jusqu’à présent je n’avais jamais fait attention et je ne me doutais pas que les sous catégories apparaitraient dans les images. Je pense que tu gagnerais complètement à les sortir de l’image et les mettre sous les descriptions, surtout qu’il y a de la place. Voici un petit exemple de ce qui pourrait être fait pour te montrer un visuel (bien que cela peut encore être amélioré) :

    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] Bo0d

    De cette manière, ça sera bien plus simple d’accès pour le visiteur et on aurait vraiment une vue d’ensemble des différentes sections sans avoir besoin de deviner (jusqu’à présent je m’embêtais à passer par le titre de la section pour avoir accès au reste).

    Il y a aussi un petit bug qui apparaît quand le nom du membre + la date est trop longue. Le texte sort du bloc :

    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] Zc2k

    A part ceci, il n’y a rien de plus à dire, c’est la seule remarque que j’ai à faire pour la structure puisque le reste a été dit dans la partie graphisme.

    Squelette : Au niveau du découpage des grandes parties, ça me semble correct. On a l’administration du forum, la zone de jeu et la zone détente.

    Les titres utilisés sont pertinents et les images utilisées sont adéquates avec le thème de la section.

    Cependant, je vais soulever quelques petits points dans chaque partie, surtout au niveau des sous catégories et de ce qu’on peut y trouver. Pour garder une certaine organisation, je vais découper ça en sections ^^

    • Administration de l’empire : Concernant les différents forums de cette section, c’est correctement réparti. Nous avons une première partie avec les informations à lire avant de jouer, le registre pour la présentation de son personnage, la gestion RP et enfin le crieur public pour tout ce qui est annonces ou activités autour du RP. En ce qui concerne les descriptions, je trouve qu’elles expliquent bien ce qu’on va trouver dans chaque zone en allant à l’essentiel, mettre un lien vers l’Univers dans la description du registre de l’empire est une bonne idée aussi pour ne pas oublier de se rendre à cet endroit. La description pour les manuscrits de l’empire me semble un peu plus floue. En effet, j’ai l’impression que tu parles d’une zone pour faire des échanges de courriers entre personnages mais je ne vois rien de tel (le lien est visible quand on est membre mais c’est dommage de le cacher, tu peux à la limite, le rendre visible mais interdire l’accès au visiteur). Il faudrait aussi dire qu’on y trouve le carnet d’aventures pour répertorier le suivi de son personnage, je pense que tu as la place pour le mettre.
    Pour le crieur public, la description ne donne pas l’intégralité de ce qu’on va y trouver. La gazette du chroniqueur, la boîte à idées ne sont pas évoquées et il y a aussi des sous forums de gestion RP (gains, demande de sous forums). Et aussi il manque une catégorie invités ^^ Ca par contre c’est très important ^^ Pour les joueurs qui veulent s’inscrire mais hésitent, qui ont des questions, il n’y a pas vraiment d’espace pour leur permettre de se manifester, ce qui peut être sans souci rajouté, ce que je te conseille vivement. En mettant ce sous forum, il faudra aussi veiller à le mettre bien en avant sur la PA dans les liens utiles pour éviter que le visiteur ne cherche partout si tu souhaites garder ton codage comme il est actuellement. La mise en avant est donc importante.
    Concernant les sous forums présents, tous me semblent bien, il y en a juste quelques uns qui me perturbent dans « Le grand livre de l’empire ». Déjà pour moi, je ne vois pas trop l’intérêt d’un sous forum Staff car en regardant dans celui-ci, il n’y a qu’un seul sujet. A la limite ça pourrait servir si vous aviez des choses à dire sur le suivi du staff, du recrutement mais ce n’est pas le cas. Cela présente juste le staff actuel et je pense donc que cela peut se mettre directement dans « Le grand livre de l’empire » sans être classé dans un sous forum. Pareil pour le guide, je ne vois pas l’intérêt d’avoir une sous section uniquement si ça accueille un seul sujet, autant le mettre dans la première zone.
    Même principe pour les lois. En fait y a qu’un sujet dedans, on ne voit pas trop en quoi c’est utile de faire une section entière qui accueille un seul sujet. Autant le placer au même endroit que le sujet sur le staff et le guide.
    Enfin, généralement on retrouve le contexte vraiment au premier niveau (à côté du règlement). Le mettre dans « Annexes » fait un peu bizarre. Ce n’est pas vraiment une annexe à proprement parler puisqu’il s’agit du premier texte qu’on va aller lire pour se faire une bonne idée du thème, de la situation dans ce monde. Pour cette raison, il doit être placé au premier plan.
    Une fois qu’on a fait ce premier petit tri, il reste moins de sous forums à parcourir. J’insiste sur l’importance d’éviter d’éparpiller un seul sujet dans des sous forums différents car même si tu souhaites peut être bien répartir les différents éléments, ce n’est pas la meilleure chose à faire pour un visiteur potentiellement intéressé. La première fois que je suis entrée dans cette section, j’ai été un peu découragée et perdue par le nombre de sections et voir que certaines n’abritaient qu’un seul sujet fait prendre de la place d’un bloc de catégorie pour rien surtout que ça peut être regroupé. Ton univers a l’air d’être vaste et riche mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout séparer, au risque de perdre tes visiteurs au niveau de l’orientation et la navigation sur le forum.
    Ensuite, il nous reste les sections « L’Univers » et « Annexes ». Généralement sur les forums la partie « Annexes » traitent des différentes infos sur l’univers donc ça peut perturber. Cependant dans ton cas ça me semble plutôt cohérent et logique de bien distinguer les deux et ce qu’on retrouve dans chaque description est suffisamment clair pour comprendre la différence.
    Attention cependant aux liens morts ! Le lien « son histoire » ne mène nulle part, les pointillés dans la description de l’univers ne sont pas utiles, le « registre des votes » ne mène nulle part non plus. Après, je me demande si c’est vraiment utile de mettre directement les liens des sujets ici. A moins que ce soit les sujets essentiels à lire pour créer son personnage, je pense que c’est la même chose de cliquer dans le lien de section (par exemple « L’univers ») pour voir la liste entière des sujets. Là de cette manière, on peut zapper des sujets en lire si on ne fait pas attention au nombre de sujets qui se trouvent dans la zone concernée. Alors à la limite, tu peux faire une description pour bien dire en quoi consiste la partie univers et la partie annexes et laisser les joueurs parcourir la liste des sujets à l’intérieur.
    Une dernière petite remarque pour Le crieur public > Demande de sous forums > Description, le point d’interrogation n’est pas vraiment nécessaire à la fin de la phrase ^^
    Voilà pour l’organisation de cette partie, je rentrerais plus en détail dans les différents sujets dès la prochaine partie de cette analyse (et j’ai déjà vu des choses à remarquer mais je pense que pour le moment ça suffit ^^)
    • L’empire : Ici, je pense qu’il serait peut être bien de rappeler dans le titre de catégorie que l’Empire se nomme Eurate. L’empire, ça fait flou alors que c’est bien toute une zone de jeu. Concernant les descriptions, elles sont surtout d’ordre géographique mais concernant le style, c’est bien rédigé bien que quelques petites fautes traînent (voir plus bas pour la correction). Les différentes principautés ont toutes leur identité d’un point de vue géographique car elles offrent des paysages divers et variés. Bien qu’il y ait des liens menant à la description complète, je pense que tu ne devrais pas t’arrêter uniquement au visuel du lieu dans la description. Tu peux faire ressortir un gros point fort, une caractéristique de la principauté qui te semble intéressante à mettre en avant dans la description pour montrer que la description ne s’arrête pas à la géographie et éviter ainsi de parcourir plusieurs fois le sujet descriptif complet. Je prends le cas d’Isédra, il y a une université des sciences qui est mise en avant ^^ voilà un élément qui peut apparaître dans la description surtout qu’il s’agit de la première université d’Eurate. Donc dans la description, on peut parler d’un style de vie particulier et typique de cette principauté, d’un lieu marquant, de ce qui fait la réputation de cette zone… y a de quoi faire pour rendre les lieux encore plus identitaires juste avec la description des différentes zones ^^
    Concernant les sous forums, je vais voir si c’est invisible pour les invités (c’est le cas, on voit bien différents sous lieux quand on se connecte) mais je trouve dommage qu’on ne voit pas en un coup d’œil les différentes sous catégories des lieux. C’est un forum géographique, il faut donc un minimum de lieux pour attirer l’attention du visiteur et lui montrer un peu l’étendue de ton monde (sans pour autant autoriser l’accès dans les RPs). Je prends le cas d’Isédra, il y a de quoi répartir les différents lieux. La géographique est très complète, il y a des sous lieux comme « La région du Ladige », « La région des collines »… ainsi que l’université qui peut également être un lieu jouable. Et je pense que pour les joueurs, ça peut aider aussi de devoir sélectionner sa zone où on joue. Personnellement sur un forum j’aime bien l’idée de créer mon sujet RP dans la zone adéquate.
    Pour le lien menant à la description complète, c’est une très bonne idée ^^ Par contre je ne comprends pas trop pourquoi les descriptions des domaines se trouvent dans la section Détente ? Cela aurait plus sa place dans la section « Univers ».
    En tant que membre maintenant, on voit les sous lieux des zones mais il n’y a rien dans la principauté de Durdinis et l’Ile de Nacre. Je me demande donc si ce sont les joueurs qui « demandent » la création de lieux ou bien si c’est juste que vous n’avez rien à mettre dedans. Mais j’en reviens à ce que j’ai dis plus haut, ça fait un peu triste des zones jouables dans un forum géographique mais sans sous lieux présents.

    Ensuite, je trouve aussi dommage que les descriptions ne sont pas toutes remplies. Pour des sous lieux je pense que c’est toujours utile. Par exemple, dans la Principauté de Sinople > Duché de Mirann > Comté de Terresang, il n’y a aucune petite description dans le bloc pour dire ce qu’est la zone. Ca peut aussi donner une impression d’inachevé, ce qui est encore plus le cas sous certains descriptifs où il y a juste un petit mot « A venir » (exemple : Principauté de Namarre > Duché de Nieblaparamos > Baronnie Lanzaniebla, Principauté de Sinople > Duché de la croix des Espines > Baronnie de Fiercastel, Principauté de Sinople > Ferme Rogasang). Alors je ne sais pas si ce sont les joueurs qui doivent donner des descriptions ou si c’est toi qui gère ça mais comme je l’ai dis plus haut, ça peut laisser une impression de pas terminé, ce qui peut être un peu dommage.

    Fautes relevées :

    Cela offre, en premier lieu, une position géographique extraordinaire et un accès inégalable à la mère. La Région de la Marche, qui est une région de tourbières et de plaine, la sépare de la Principauté de Sinople.

    Faute d’innatention mais je pense que tu voulais dire « la mer » ? Et il y a un s à plaines puisque c’est du pluriel.

    La Principauté de Noxa est région aride se situant au Nord Est d'Eurate, principalement composée de Vastes étendues de de sable et de roche.

    Pour une phrase plus fluide, je conseille de rajouter « est une région aride » le « une » donc. Il y a un « de » en trop.
    • Détente : La partie hors jeu n’a pas besoin d’être commentée puisqu’elle me paraît plutôt bien, par contre je me demande ce que vient faire le cross RP dans Pub et Partenariats. L’idée est très bonne et intéressante mais cela n’a pas sa place ici ^^ et même si c’est une idée d’un partenaire, je pense que vous pourriez plutôt le mettre en Hors Jeu en rendant la section visible aux visiteurs (juste le cross RP donc).

    A part ceci je n’ai rien de plus à rajouter sur l’organisation qu’on peut voir sur le corps du forum.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Harmoniser largeur PA/corps du forum/bannière
    - Centrer les liens « Les serments d’Eurate » et « Voir les messages sans réponses »
    - Sortir les sous catégories des images pour les mettre dans la description
    - Corriger les petites fautes dans les descriptions (cf développement)
    - Améliorer la description des « Manuscrits de l’empire »
    - Améliorer la description « Crieur public »
    - Ajouter une section Invités dans « Crieur public » et ajouter en lien utile sur la PA
    - Enlever le sous forum Staff, les lois, le guide et mettre les sujets en premier plan dans « Le grand livre de l’empire »
    - Mettre le contexte au premier plan dans « Le grand livre de l’empire » ou bien « L’univers »
    - Enlever les liens morts et éviter les liens dans les descriptions dans « Le grand livre de l’empire »
    - Modifier le titre « L’empire » en rajoutant « L’empire d’Eurate »
    - Ajouter des éléments autres que la description géographique dans les descriptions (cf développement)
    - Ajouter les différents sous lieux visibles aux visiteurs (en bloquant la lecture mais les laissant visibles au visiteur)
    - Placer les descriptions des principautés dans « L’univers »
    - Ajouter des descriptions dans les sous lieux manquants

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Le contexte se voit directement et sans aucun problème, c’est très bien ^^

    Activité des joueurs (QUEEL)



    Les joueurs passent régulièrement dans les 48 heures, cela montre que le forum est toujours actif et que la présence est bonne. Sur toutes les fois où je suis passée, j’ai toujours vu un petit nombre de joueurs, contribuant à la visibilité d’un forum toujours en jeu.

    Activité RP (derniers messages postés)



    Certaines zones ont des sujets récents datant de moins d’une semaine, cela prouve qu’il y a de l’activité. Spécialement dans l’event qui prouve que c’est bien actif.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Communauté présente et fidèle
    - Activité visible
    - Contexte attirant le regard





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] V0l8Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] GzdQlGO
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 189449RoseElen
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1461692697-000
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 19 Juin 2017 - 0:20

    L’encart sous la bannière (PA)



    Pour terminer cette première partie d’analyse, on va s’intéresser à la PA. La PA est l’entête du forum, on la considère souvent comme la vitrine, ce que les visiteurs vont regarder attentivement pour avoir des informations sur le forum, voir si il est actif, si il bouge et ce qui se passe actuellement. Cette PA sera décortiquée en trois parties différentes pour se concentrer sur chaque élément.

    Design



    La couleur très claire de la PA contraste pas mal avec le fond sombre du corps du forum. C’est un peu dommage, d’un point de vue visuel, il y a un petit manque d’harmonie. La couleur bleue des titres s’accorde aussi difficilement avec le reste de mon point de vue même si après un petit check sur une palette de couleurs me permet de voir que ça peut quand même passer. Après ça reste mon avis personnel.

    L’utilisation d’une image de Game of Thrones (donc acteur réel) peut porter un peu à confusion sur un forum qui utilise des avatars et des images dessinées. Je pense que le mieux est de rester harmonisé au niveau des images. Là en regardant l’image, j’ai vraiment cru que c’était un forum sur la série concernée ou bien quelque chose.

    Il y a quelques images qui s’écrasent dans les ronds pour le Journaliste et le Chroniqueur de Quête.

    Pour le fond des blocs, plutôt que du beige uni, je conseillerais de se rapprocher de la couleur utilisée pour le fond des titres qui a l’air pas mal (mais comme j’ai du mal avec ce type de couleur, je te conseillerais de demander un avis plus pousser dans les analyses des illusionnistes qui auront peut être un meilleur œil que moi là-dessus ^^). Attention à la couleur des titres au survol qui est dans un bleu clair pas du tout en accord avec les couleurs du forum.

    La couleur blanche du texte Halloween est aussi un peu agressive face au beige clair qu’il y a derrière. Je conseille de rendre cette couleur légèrement plus foncée pour ne pas que ça saute trop aux yeux.

    Si tu décides de changer de design, je conseille de revoir la mise en forme de la PA. Il y a moyen de faire quelque chose de plus ancré dans ton univers en apportant une réelle touche immersive. Par exemple, on peut penser à un tableau d’affichage ambiance médiévale avec des blocs sous forme de parchemins, des draperies, des chaines, des bordures en fer éventuellement. On peut aussi ajouter des sceaux sur un bloc parchemin pour un effet encore plus réaliste (à la fin du contexte par exemple), des images supplémentaires pour apporter un peu plus de relief, des titres plus travaillés au niveau de la typographie.

    Structure



    Au niveau de la structure, la PA est plutôt assez longue mais ça ne me dérange pas car au moins elle est bien aérée. Les liens mènent directement aux pages concernées et je conseille plutôt de faire en sorte qu’un nouvel onglet s’ouvre au clic de la souris pour éviter de partir de l’index et de devoir faire des retours arrière à chaque fois (moins agréable pour la navigation). Il y a aussi un manque d’alignement entre le bloc des liens utiles et du contexte (un est plus haut que l’autre).

    Le bloc avec les infos défilantes est pas mal mais je trouve qu’il y a plusieurs problèmes. Il y a déjà trop d’infos dessus et un visiteur/membre n’a pas le temps ou la patience d’attendre que toutes les infos défilent. En général on regarde un ou deux trucs et ensuite on continue son chemin. De plus, on ne peut pas arrêter les infos au survol de la souris, ce qui est dommage quand on veut lire plus en détail une info (et que le défilement gêne)

    Les blocs qui apparaissent au survol pour les recherchés par le chroniqueur est de forme arrondie mais ça ne colle pas trop avec le reste de la PA, du rond sur du rond ça fait un peu étrange. Surtout que si on regarde les blocs de l’administration, elles sont encore dans une autre forme, ce qui ne fait pas très harmonieux d’un point de vue général. De plus pour Cordélia, le nom sort du rond ce qui n’est pas très esthétique. Je conseille plutôt une forme rectangulaire aux bords arrondis pour ces petits blocs, afin de garder une forme plus harmonisée avec le reste de la PA (comme pour le staff).

    En ce qui concerne le bloc du contexte, à ma première visite, je n’ai pas vraiment fait attention qu’il y avait des onglets sur lesquels cliquer. Cela ne m’était pas venu à l’esprit. C’est dommage car on peut passer à côté de l’actualité. Peut être qu’il faudrait essayer de les rendre différent des autres titres comme créer un petit effet onglet au dessus du bloc qui attirerait plus l’œil et inciterait à cliquer (et éventuellement une petite phrase pour bien montrer qu’il faut cliquer pour voir les autres informations. Ou bien carrément enlever ce module à onglets et placer les onglets supplémentaires ailleurs sur la PA (voir explication plus bas)

    Placement & Pertinence des informations



    Pour terminer, on va regarder plus en détail les informations données sur cette PA et leur placement. Déjà, je trouve que chaque bloc a son utilité. En revanche, le petit problème comme je l’ai souligné plus haut et qu’on a peut être pas tous le réflexe de cliquer sur les onglets pour voir les nouveautés/actuellement/sujets récents. Et cela peut par exemple ne pas être intuitif si on cherche à voir l’actualité du forum (surtout qu’un visiteur peut passer à peine quelques minutes à parcourir l’index du forum).

    Ensuite, il y a « Sous l’œil du Trimurti » qui nous intrigue un peu. Certes c’est plus original que souhaiter la bienvenue mais on ne sait pas trop ce qu’est ce Trimurti ce qui est un peu dommage. On peut par exemple en parler dans le contexte très rapidement en essayant de l’intégrer au mieux pour que ce mot sonne un peu plus clairement et pas qu’il nous semble obscur en tant qu’invité.

    Une information qui serait importante à rajouter (et pour enlever la petite ligne sous la bannière), c’est le type de contenu. Il serait bien aussi d’avoir une information pour dire que le forum est fermé aux invités pour ne pas qu’on cherche à cliquer sur des liens qui amènent à une page de connexion, ce qui peut être un peu frustrant (à part les prédéfinis, tous les liens sur le bandeau amènent à une page de connexion).


    • Bande défilante: Comme je l’ai dis plus haut, les informations laissées sur cette bande défilante sont dommage car on a parfois pas trop l’envie et la patience de tout lire. Moi je reste un moment dessus pour les besoins de l’analyse mais je ne suis pas sûre que cela soit très adapté non plus surtout qu’il y a des informations qui méritent d’être mises en avant pour attirer directement le regard.

      De plus, la majorité des liens ne sont pas accessibles aux invités, ce qui peut être doublement handicapant. On a un bandeau où on doit patienter pour pouvoir lire toutes les informations et en plus quand on clique sur les liens, la moitié de ceux-ci amènent à une page de connexion. Et même pour un membre, je ne suis pas sûre qu’on prenne le temps d’attendre. Certaines de ces informations pourraient être mises plus en avant, en statique dans la partie de la PA pour les mettre plus en valeur et évidence, ce qui attirerait plus facilement le regard. Je pense par exemple au concours d’écriture, les quêtes de domaines, ce que vous privilégiez comme personnages (avec un lien qui amène directement vers les explications de ces rangs). Car devoir chercher parmi la large panoplie de sous forums peut être un peu décourageant si on veut obtenir rapidement l’information.

      Je pense aussi que tu pourrais rendre visible certains liens pour que le visiteur puisse se faire une petite idée de ce qui se passe. Tant que la section n’est pas destinée à accueillir un contenu mature, cela peut être intéressant pour un visiteur par exemple de voir en quoi consiste le concours d’écriture, d’être curieux de savoir comment ça se présente les quêtes de domaine (ce qui peut donner encore plus envie de s’inscrire si les activités proposées plaisent). Là le forum est vraiment fermé, même le sujet « L’importance des compétences » qui est une annonce globale n’est pas visible pour les visiteurs.

      Après, peut être que tu cherches plutôt à ce que les gens s’inscrivent pour avoir accès à toutes ces informations une fois qu’ils ont franchi la porte. Mais je me dis (et ce n’est que mon avis personnel) que pour un forum orienté historique (et donc peut être un thème de niche qui va accueillir une petite communauté ciblant spécialement ce genre de thème) il faudrait le rendre attrayant et montrer ce qui se fait pour donner envie aux gens d’en savoir plus et y jouer (et donc ce que vous faites comme les activités, une partie un peu plus accessible mais sans rentrer dans les zones sensibles pour un contenu plus mature). C’est à toi de voir mais au moins le conseil que je te donnerais et d’éviter de mettre ces infos dans le bandeau défilant. A la limite oui pour le discord, les prédéfinis et les votes, et une annonce supplémentaire qui pourrait être vu rapidement mais c’est tout.


    • Contexte: Le contexte est bien place et en plus même si il est un peu long, le fait que le bloc ait une grande hauteur évite de se retrouver avec un texte compacté qui demande à être trop déroulé. Il y a juste l’image de Game Of Thrones qui pourrait être remplacé par une image dessinée pour rester en harmonie avec la ligne visuelle du forum. Je conseille aussi de mettre une image plus généraliste qui représente éventuellement une sorte de communauté, l’ambiance médiévale… là on a un personnage féminin mis en avant qui sonne en écho avec les personnages féminin de la bannière et des prédéfinis, ce qui laisse toujours penser qu’il y a un certain pouvoir au niveau de ces demoiselles ^^

      Concernant le texte en lui-même du contexte, c’est clair, compréhensible, informatif. La première phrase regroupe l’ensemble des thèmes de ce monde. Il n’y a pas plus clair, on sait à quoi s’attendre. Il y a juste une petite faute à « où » qui prend un accent car sinon ta phrase peut porter à confusion.

      On voit également qu’il est question de différents problèmes aussi bien d’ordre externe qu’interne, ce qui laisse sous entendre une certaine gestion. Par contre, généraliser la tyrannie des seigneurs est un peu gros. N’y-a-t-il pas de pacifiste sur un de ces différents territoires ? Tous les seigneurs brutalisent leur peuple qu’ils ont en charge ? Ca paraît un peu énorme et manquant de diversité et cela peut fermer la porte à ceux qui veulent incarner des personnages moins belliqueux et oppresseurs, du moins dans les jeux de pouvoir. Je conseillerais d’essayer d’étendre le pouvoir à des monarques peut être plus discrets, à moins que ce soit l’empereur lui-même qui est tyrannique ? Mais comme il n’est pas évoqué, on pense que ce sont tous les seigneurs qui sont du même genre. Cette première partie de paragraphe laisse sous entendre que le RP se passe surtout par rapport à la gestion, la politique entre les différents dirigeants et ce qu’ils doivent gérer. Le reste du peuple semble être moins intéressant à jouer, du moins il n’est pas vraiment mis en valeur car à part le fait qu’ils ont la vie dure à cause des seigneurs, on a du mal à s’imaginer un personnage du genre sauf peut être ceux qui vivent plus ou moins dans un château et en relation direct avec les seigneurs (et puis si la majorité des personnages sont des hauts placés, il peut être difficile de jouer avec le petit peuple comme un paysan ou un modeste marchand).

      Dans le deuxième paragraphe, il s’agit d’une accroche au lecteur pour lui présenter les différents rôles jouables dans ce monde. Et contrairement au premier paragraphe, on a l’impression qu’il y a une grande diversité de personnages de différents rangs même si il me semble difficile de faire jouer certains d’entre eux ensemble (on ne voit pas l’intérêt d’un seigneur pour parler avec un paysan du coin par exemple). On ne sait pas non plus ce qu’on entend par les citoyens qui peuvent tirer leur épingle du jeu. De quelle manière ? Si je reprends le cas de mon paysan, je ne sais pas trop ce qu’il pourrait faire et je crains qu’il soit vraiment mis à l’écart à côté des autres personnages. Je pense que si tu veux vraiment diversifier les personnages jouables, il faut donner un peu plus de pistes dans le premier paragraphe même si ce n’est pas simple de faire une version courte en résumé sur cette PA. Je ne vois pas non plus ce que viennent faire des étrangers dans un empire comme terre d’accueil qui a une mauvaise réputation à cause de la tyrannie, ça peut bloquer à ce niveau là. A voir avec les annexes pour comprendre comment Eurate est perçu à l’extérieur et ce qui pourrait pousser un personnage à s’y rendre.

      Je regarderais plus précisément avec la partie 2 dans les interactions entre les différents personnages selon leur rang, mais je pense déjà qu’il faut avoir un peu de grain à moudre pour les citoyens. Si je reprends les premiers mots clés du thème (ambitions, politique, tyrannie, religion) cela ne concerne peut être pas vraiment cette partie de la population à part les rivalités et intrigues mais encore, tout dépend comment les choses sont orchestrées.

      Je dirais aussi qu’il manque peut être un peu de précisions sur cet empire Eurate. En effet, à part dire que c’est un empire qui a l’air d’être gouverné sous le signe de la dictature, on ne sait pas trop ce qu’il a de particulier. Est-ce qu’il est développé ? A-t-il des riches ressources ? Des éléments marquants pour le caractériser ? En gros, qu’est-ce qui donne envie d’y vivre (et d’y faire jouer un personnage), d’imaginer cet Empire ? Certes, le thème principal (historique et politique) est bien mis en avant mais peut être qu’il faudrait des éléments plus secondaires pour le définir ? Peut être un petit passage sur la religion aussi.

      Par exemple, si je prends le cas de la série/livres sur Games of Thrones, il est assez simple de s’imaginer ce monde (en même temps en regardant les séries/lire les livres, ça aide bien). On voit qu’il y a différents royaumes avec des gestions/gouvernances différentes, des maisons identitaires (familles souveraines) qui dirigent les royaumes, des intrigues secondaires avec un mur construit en haut d’un royaume pour repousser des envahisseurs (ça c’est le côté fantasy), des royaumes qui ont chacun leur identité/spécialités ce qui apporte une certaine complémentarité, quelques factions qui naissent et se défont… Il y a suffisamment de choses à voir pour comprendre dans quel type de monde médiéval on se trouve. Et c’est là où ça peut être intéressant de voir ce que peut apporter en plus Eurate pour s’immerger un peu plus, dans quels aspects et surtout, montrer comment il peut se démarquer de cet autre type de forum autour de ce livre qui est très en vogue en ce moment. (car ça pourrait attirer les joueurs du même genre mais qui sont plus convaincus par un monde inventé de toutes pièces, du moment qu’il ait des caractéristiques spécifiques).

      Pas simple de tout donner dans ce court résumé mais si besoin je peux guider et apporter plus de précisions sur comment remanier le texte.


    • Actuellement: Une petite image pour apporter une touche visuelle à ce bloc qui peut faire penser à une histoire. Par contre désolé mais le fait de voir un gif qui bouge pendant la lecture, c’est assez perturbant. Je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde mais cela attire directement le regard et on peut avoir quelques difficultés à se concentrer sur le texte. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour être bien concentrée dessus.

      Ce petit texte, même si il est tout à fait pertinent et intéressant à lire pour se mettre à jour sur l’actualité du RPG et même pour un visiteur qui regardera par curiosité n’est peut être pas bien mis en avant (déjà parce qu’il est camouflé ^^) et que la mise en page n’incite peut être pas à lire (désolé pour ce que je dis mais je vais argumenter ^^’). Déjà comme je l’ai dis, le gif est peut être handicapant à la lecture. Ensuite, je ne vois pas trop l’intérêt de laisser un bon bout de vide alors qu’il y a encore de la place pour faire descendre un peu plus bas. Puis, le texte est long, il manque d’aération et c’est vraiment un petit pavé à lire (alors que le contexte a bien une séparation). Sur une PA il vaut mieux essayer de faire court avec aération pour une lecture plus agréable. Tu peux aussi par exemple faire un espace entre « l’appel » et « Seigneurs » car dans la première partie tu donnes la situation actuelle et dans la deuxième tu t’adresses directement aux personnages/joueurs. C’est comme le passage « Retrouvez nous en avril… » qui ne s’adresse plus du tout aux personnages mais aux joueurs directement. Je ne pense pas que ce soit utile de le rajouter ou si tu le souhaites, il faut aussi mettre un espace.

      Ensuite, il y a des petites phrases qui sont mal tournées ou avec des fautes, ce qui peut apporter de la confusion à la lecture. En voici quelques unes :

      Ceux qui n’ont pas encore de seigneurs se trouvent enrôlés presque de force et ceux qui ne se sentent pas intéressés subissent le climat tendu instauré par cette guerre.

      Quand on ne sait rien sur l’organisation dans ce monde, on ne voit pas trop ce que ça veut dire. De qui parle-t-on ici ? Par rapport à la phrase d’avant qui parle des seigneurs levant des impôts et des armées, on se demande qui est le sujet de cette phrase cité. Et pourquoi certains n’ont pas encore de Seigneurs ? Je pense qu’il faudrait tourner la phrase différemment plus une meilleure compréhension. Surtout que la phrase d’après reparle des seigneurs, elle fait donc presque intruse au milieu.

      Il y a aussi une grosse contradiction dans la phrase. D’un côté on dit que tout le monde est enrôlé de force (donc on imagine tous les citoyants/habitants d’Eurate) et de l’autre on dit juste que ceux qui sont pas intéressés subissent le climat tendu. Mais ça n’a rien à voir, parce qu’ils ne sont pas intéressés ils ne sont pas enrôlés ? Mais la première partie de la phrase sous entend que c’est tout le monde qui se fait enrôlé. Le mot « intéressés » est donc peut être mal choisit. Plutôt parler de ceux qui refusent catégoriquement de s’engager subissent le climat tendu de cette guerre.

      Alors que les seigneurs se regroupent et préparent leur troupe pour partir à Durdunis, d’autres s’engagent d’eux même, car il est temps que cela cesse.

      Là c’est pareil, on ne sait pas qui sont ces autres dont tu parles. Des seigneurs qui s’engagent personnellement dans la guerre en tant qu’individus ? Des personnes à part ? C’est flou ^^

      Petite faute de grammaire, on dit « leurs troupes » qui sonne mieux au pluriel dans ce cadre là. Les seigneurs n’ont pas qu’une seule troupe mais plusieurs, c’est une petite armée/bataillon que chacun lève.

      Quoiqu’il en soit c’est à Durdunis, au pied de l’échine des dieux que L’empereur attend ses renforts et ses seigneurs, nuls ne peuvent se soustraire à l’appel.

      Ici c’est un peu bizarre par rapport en haut. Nul ne peut se soustraire à l’appel mais ceux qui ne sont pas intéressés ne participent pas ? Enfin je trouve ça assez bizarre, cette phrase montre que tout le monde est réquisitionné mais on voit bien que plus haut, il est sous entendu que certaines personnes ne s’engagent pas. A moins que j’ai mal compris ^^ Il y a aussi une faute : « Nul ne peut se soustraire » est correct car le « nul » ne peut pas s’accorder au pluriel. C’est comme si tu remplaçais par « personne » c’est indénombrable donc pas un pluriel.

      En conclusion de cette partie, je te conseille d’essayer de mettre plus d’aération dans ton texte, peut être passer par Scribens pour corriger les fautes présentes et mettre plus en évidence certains mots clés pour capter l’attention. N’hésite pas non plus à parler de l’évolution de l’évènement. Là ça date d’avril, on est en juin il a dû se passer des choses dans cette période ^^



    • Nouveautés: Avoir mis toutes les news depuis le début montre que le forum bouge et est fréquemment mis à jour. Cependant, je dirais qu’il faudrait peut être un sujet qui regroupe toutes les news et afficher uniquement les dernières pour éviter d’avoir un large bloc de texte à lire. Certes il vaut mieux un bloc rempli qu’un bloc vide et c’est par rapport à la taille de celui-ci mais je pense qu’il vaut mieux épurer les infos et mettre ce qui est le plus récent avec possibilité de consulter la suite dans un sujet fait pour ça. D’ailleurs, je suis assez surprise de ne pas voir d’Event en cours. Il y a en a eu un seul le 1er Septembre 2016 et un sur La fête du Soleil brûlant mais c’est tout. Je pense que vous devriez étendre les nouveautés aussi à ce qui change dans votre monde, les events. Je ne vois pas non plus de changement de design et sur un an, je vous conseille chaudement de faire un petit rafraîchissement à ce sujet. Quand on voit le même design pendant un moment, ça peut finir par lasser et on aime bien avoir ce genre de nouveauté visuelle aussi ^^


    • Sujets récents: L’idée de montrer les sujets récents est pas mal pour voir ce qui se fait dans l’actualité mais je pense que ce n’est pas nécessaire. Le forum est assez court à parcourir et en un coup d’œil on peut voir les derniers sujets. De plus pour le moment cela ne joue pas trop en faveur de celui-ci puisqu’il n’y a aucun sujet RP récent dans les 10 derniers sujets présentés. Enfin au niveau codage ce n’est pas vraiment l’idéal. Le défilement des sujets ne peut pas être arrêté au passage de la souris et le clic ne fonctionne pas très bien quand on veut lire un sujet. Mon conseil ici serait donc de retirer cette partie qui n’est peut être pas vraiment utile, surtout que les derniers messages du forum se voient rapidement en parcourant la page ^^


    • L’administration: Rien à dire là dessus bien que cela aurait été bien aussi de mettre le nom des personnages qui gèrent le forum ou au moins les rendre visible. Là en tant que visiteur, je ne sais pas du tout qui est la personne derrière le personnage d’un membre du staff. De plus, à l’heure où j’écris ces lignes, les chroniqueurs ne sont pas passés, ce qui peut donner l’impression que le staff ne se connecte pas. Il y a aussi le rond du staff pour « Vous ? » qui ne me semble pas utile. En effet, je n’ai pas vu de recherche de staff dans les nouveautés et je me demande si c’est vraiment important car vos noms de personnages ne sont pas affichés dans ce bloc d’administration. A la limite, mettre un lien menant au sujet pour le recrutement si vous en faites ou peut être un sujet pour postuler si des gens souhaitent devenir membres du staff et que vous ne fermez pas la porte. Dans le cas contraire, si cela n’a pas une importance, ni d’utilité, il vaut mieux supprimer cette image qui ne sert à rien surtout que le lien profil et MP mènent nulle part.

      Dernier petit point par rapport à la position, je pense que c’est mieux de mettre en haut (dans le sens de la lecture) les infos sur le contenu du jeu et ensuite tout ce qui concerne l’administratif/hors jeu. Ici donc, je conseille d’inverser le bloc administration et prédéfinis car il me semble plus intéressant de mettre les prédéfinis plus en hauteur


    • Recherchés par le chroniqueur: L’idée de mettre en avant certains prédéfinis est une bonne idée, même si on peut se demander ce que signifie « Recherchés par le chroniqueur ». On peut penser à des personnages sur qui la tête est mise à prix mais honnêtement là je chipote un peu ^^ A la limite si il est possible de faire un titre qui tiendrait sur une ligne, ça le rendrait plus harmonieux par rapport aux autres blocs.

      Autre chose m’intrigue, on retrouve ce côté « féminin » encore dans les prédéfinis présentés sur le PA. Malgré 8 prédéfinis hommes dans la section, il y a 3 femmes présentées sur la PA pour un homme. Je ne sais pas comment tu organises la mise en avant des prédéfinis, mais mettre 2 hommes et 2 femmes serait plus équilibré.

      Ensuite, je pense que tu devrais donner plus d’informations sur le personnage. Quand on regarde l’infobulle, on voit un prénom et le lien de fiche. Mais il faudrait essayer d’accrocher un peu plus le lecteur. On peut mettre le rang, le métier, une information qui permet de voir ce qu’est le personnage. La tête seule ne suffit pas à cliquer. En donnant juste une info sur le métier par exemple, cela pourrait attiser la curiosité de la personne qui regarde. Par exemple, Garett est un assassin/maître de guilde. Si je suis une joueuse qui aime bien ce type de métier, forcément, ça va me donner envie de cliquer pour en savoir plus sur ce personnage.


    • Par delà Eurate... votez: Pour ce bloc, il concerne uniquement les membres qui viennent voter pour le forum. Même si le bloc est bien harmonisé, je pense que tu devrais rendre les liens de vote peut être plus discrets en les mettant à l’écart, pas dans un bloc de contenu (et ainsi pouvoir mettre à la place l’actualité ou les nouveautés ^^). Bon après ça demande de modifier le code mais n’hésite pas à demander un coup de main dans la section appropriée. ^^

      Pour le mettre à l’écart, je vois trois endroits :

      - Un bloc fixe dans le fond du forum à gauche ou à droite un peu dans le style du Hit Parade ici : http://antredurpg.fr-bb.com/ (mais en plus petit et plus discret ^^)
      - Mettre juste un petit titre « Voter » suivi de quelques icônes plus petites que les actuelles et le lien pour être récompenser sous le bloc du contenu sur une ligne (mais hors bloc)
      - Le placer à la verticale à droite de la PA (les ronds se succèdent les uns sous les autres) mais il faudrait donc élargir la PA pour mettre cela


    • Liens utiles: Un bloc pour quelques liens utiles n’est peut être pas le plus adéquat. En effet, tu n’as pas toute une panoplie de liens à dérouler et cela peut prendre de la place pour pas grand-chose alors que tu pourrais tous les rassembler en dessous du titre « sous l’œil du Trimurti » visibles au premier coup d’œil. Concernant les liens, tu ne te perds pas dans le nombre ce qui est bien. Par contre je te conseille de rajouter le lien menant au guide du nouveau. Dans un monde aussi vaste, ça me semble évident de pouvoir accéder directement à ce guide dès la PA.


    • Nos Partenaires: Concernant la partie des partenaires, je n’ai rien à dire dessus car ça reste assez classique et bien positionné. Il y a juste le point d’exclamation qui n’est pas vraiment utile dans ce genre de titre et peut être faire un lien menant à « Devenir partenaire » directement pour guider ceux qui cherchent à établir à un partenariat.



    Pour t’aider à visualise plus précisément mes différents conseils et propositions, voici un petite maquette que j’ai modifié pour te montrer le résultat. Bien sûr, rien de tout cela n’est obligatoire, c’est juste une suggestion :

    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] Ekji

    Mais je pense quand même qu’en appliquant ces conseils, tu gagnerais sur plusieurs points. Déjà on verrait directement l’actualité du forum et en jeu ce qui résoudrait le souci des blocs cachés. Ensuite les liens utiles seront tous visibles du premier coup d’œil ce qui peut être plus attractif pour les visiteurs en quête d’informations. La partie actuellement aura bien sûr une barre déroulante puisqu’il n’est pas possible de faire tenir tout le texte dans le bloc (mais attention à ce que le texte reste court !) En raccourcissant le titre du contexte, ça te permet de placer un autre bloc où tu pourrais mettre les infos défilantes à faire ressortir (ou bien peut être une image pour apporter un aspect plus visuel). Il est aussi possible de mettre les logos d’avertissement sur le contenu (les logos noirs là qu’on voit sur les boîtes de jeu) dans le coin droit sous voter. Et si tu réduis le titre des prédéfinis tu peux encore gagner un peu de place pour le « actuellement » ^^

    Bref ce n’est qu’une suggestion, après si tu aimes bien ta PA comme ça y a pas de soucis ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Changer les couleurs de la PA pour être plus en harmonie avec le reste du design
    - Rendre moins déformé certaines icônes du staff
    - Rendre plus intuitif les onglets actuellement/nouveautés/sujets récents OU dispatcher ces blocs sur la PA (cf maquette)
    - Corriger le problème de hauteur liens utiles/contexte
    - Placer ailleurs certaines infos du bandeau défilant (et le rendre statique au passage de la souris)
    - Enlever la partie Sujets Récents
    - Améliorer un peu le contexte (cf développement)
    - Changer l’image de la dame sur le contexte
    - Eviter les gifs qui bougent au dessus du texte
    - Améliorer la mise en forme du bloc « Actuellement » avec aération des paragraphes
    - Corriger les petites fautes
    - Améliorer le texte de « Actuellement » (cf développement)
    - Mettre à jour le texte de « Actuellement » si ça a bougé en jeu
    - Faire un sujet pour les Nouveautés et afficher uniquement les 3-4 dernières nouveautés sur la PA
    - Ajouter dans les Nouveautés un changement de design, des évènements qui ont lieu par exemple
    - Mettre le nom des personnages qui gèrent le forum dans le staff
    - Enlever le rond « Vous » si pas utile
    - Faire un titre de ligne à la place de « Recherché par le chroniqueur »
    - Ajouter le rang ou métier sous les Prédéfinis recherchés
    - Mettre 2 hommes 2 femmes dans les prédéfinis recherchés pour respecter la parité
    - Rendre plus discret le bloc des votes (cf développement et maquette)
    - Placer les liens utiles en haut de la PA (cf Maquette)
    - Ajouter dans les liens utiles « Guide du nouveau »
    - Enlever le point d’exclamation du titre des partenaires
    - Ajouter un lien « Devenir partenaire »
    - Corriger la couleur blanche d’Halloween en la mettant légèrement plus foncée
    - Mettre logos d’avertissements de contenu mature
    - Ajouter un avertissement pour zone RP non visible aux invités

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Dans cette première partie, je dirais que le forum est plutôt facile à cerner notamment grâce aux informations sur la PA qui sont rapidement accessibles mais il faudrait enlever le côté trop féminin de la bannière. Certaines couleurs/images/textures ne s’accordent pas trop ensemble et la qualité de quelques images est un peu floue ce qui peut donner un aspect un peu pixellisé pas très agréable à l’œil.

    Le contexte est très clair dans l’ensemble, même si il semble plus viser les personnages hauts placés et ceux qui gravitent autour d’eux à première vue. Mais je pense que l’objectif de faire comprendre le monde en quelques lignes est plutôt bien, notamment grâce au deuxième paragraphe qui nous sert sur un plateau le type de personnages qu’on peut jouer.

    A première vue, le forum a l’air très complet au niveau de la lecture, ce qui nous montre un rpg bien détaillé et riche en contenu. Cependant, il faut faire attention de ne pas s’éparpiller avec les différentes sections en mettant un sujet dans une seule section, le mieux est de regrouper ce qui peut l’être. La PA est complète et d’un balayage on a accès aux informations à savoir pour un visiteur, bien que les blocs cachés est un point handicapant puisque peu intuitif. A voir comment faire pour rendre ceci plus visible. Il y a quelques petits soucis d’harmonisation sur celle-ci mais qui peuvent être réglées et éventuellement réorganiser certains blocs pour améliorer le tout.

    L’autre point qui est assez dommage est l’absence des sous forums visibles puisqu’ils sont cachés dans les images. Là non plus ce n’est pas intuitif et c’est dommage car en tant que visiteur, on ne peut pas encore « s’évader » ou imaginer les différents lieux de ce monde. C’est quand même une très grande zone, sans rentrer dans l’excès d’une multitude de zones jouables, en mettre un peu plus serait plus attrayant. Par contre, l’idée de mettre une description complète lisible pour chaque zone est une très bonne idée.

    L’organisation de la zone administrative est plutôt bien mais elle mériterait d’accueillir une zone pour invités et réorganiser les sections de la partie administratives afin d’éviter d’avoir des sections servant uniquement pour un seul sujet et laisser le lecteur impressionné par la multitude de sections à parcourir.

    Pour les textes qui ont été lus et vus jusqu’à présent, la lecture reste agréable, il y a peu de fautes, attention cependant aux tournures un peu maladroites et fautes qui peuvent porter à confusion en changeant le sens de la phrase(ou/où) mais ça reste plutôt rare.

    Son gros point fort dans ce premier aperçu est surtout sa communauté fidèle, et même si les posts RP ne sont pas quotidiens, on voit bien que les membres continuent de passer et on peut même voir que l’event est correctement suivi au fil du temps. Réussir à garder sa communauté après presque un an de jeu est une belle réussite pour un forum de ce type, alors bravo ^^

    Pour en revenir à l’invité, je dirais que la première impression dégagée par le forum est bonne même si on peut avoir des doutes sur le thème à cause du visuel mais elle pourrait être encore meilleure. Un petit coup sur le design, certains textes, une réorganisation et une amélioration de codage et on pourra plus facilement voir certains éléments, cela deviendra plus instinctif et donc encore plus accrocheur.

    Le fait de faire un changement de design/codage peut également apporter un vent de fraîcheur et de nouveautés pour vos membres les plus anciens et attirer l’attention de nouveaux visiteurs (forcément un changement de design donne envie de regarder d’un peu plus près si on est déjà passé sur le forum mais sans prendre la peine de s’arrêter)

    Je vais finir par donner quelques conseils suggérés dans l’ensemble (le détail est plus haut).

    Conseils suggérés

    - Améliorer ou changer de design
    - Améliorer ou changer la PA
    - Mettre les sous forums dans la partie description des sections
    - Réorganiser quelques sections/sujets
    - Ajouter une zone invités
    - Ajouter le lien utile « Guide du nouveau » sur la PA

    En conclusion, je dirais que ce forum offre une bonne entrée en matière pour commencer. La structure de l’index reste correcte et la PA est rapide à cerner, le thème se distingue tout de suite (sauf les images de femmes qui peuvent laisser supposer une dominance féminine) et de ce que je vois à première vue, c’est que le monde a l’air complet. Je trouve ça bien intéressant de créer un univers médiéval qui n’est pas vraiment réaliste (dans le sens où ça ne se passe pas sur terre) car cela laisse de nombreuses possibilités et libertés de jeu. Le fait d’avoir une bonne diversité de personnages promet des styles de jeu pour tous les goûts, le plus grand challenge je dirais est d’arriver à faire jouer les différents rangs ensemble sans exclure certains types de personnage. Il y a un système de jeu qui me semble intéressant aussi bien que j’en parlerais en partie 2.

    A force de regarder un peu partout, je suis devenue bien curieuse sur le contenu du jeu et j’ai hâte d’aller en lire plus dans les sujets/annexes/univers afin de me faire une meilleure idée. Même si le médiéval réaliste n’est pas vraiment mon thème de prédilection, j’ai l’impression que la qualité et le contenu des annexes est vraiment bon. De plus, je reste admirative du fait que les joueurs passent toujours sur le forum pour continuer à jouer.





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] V0l8Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] GzdQlGO
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 189449RoseElen
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 1461692697-000
    Critique complète pour les Serments d'Eurate. [2/2] 160702090212814935




    Courage
    Courage
    FémininAge : 40Messages : 112

    Lun 19 Juin 2017 - 7:27

    Bonjour,

    Tu n auras pas travaillé pour rien car nous allons tout de même étudier avec attention ton analyse. Merci d'avance pour le travail effectué et pense à te reposer. Je repasse en soirée pour te répondre plus en profondeur.

    Amicalement Courage.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:24