AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ?

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Sam 28 Jan 2017 - 17:20

    Salut à tous !

    Ce n'est pas une idée, j'ouvre une discussion là-dessus car après avoir tenté diverses pistes j'ai toujours cette sensation de tourner en rond...

    C'est donc une question assez ouverte, sur les forum en général et/ou sur ce que vous attendez de N-U, selon ce que vous avez envie de dire. Vous pouvez donc parler en temps que rôlistes sur ce que vous recherchez sur les JdR à support forum, ou bien au contraire pourquoi vous ne choisissez plus ce support. Vous pouvez également parler au sujet des forum en général, sur ce qui vous attire (ou au contraire vous déplait). Ou bien vous pouvez parler par rapport à N-U, sur ce que vous êtes venu chercher, ce que vous y avez trouvé...ou au contraire sur ce qu'il manque, sur ce que vous aimeriez y voir etc...

    En espérant avoir quelques réponses x)



    sign
    Marie
    Marie
    FémininAge : 34Messages : 2206

    Sam 28 Jan 2017 - 17:51

    Coucou!

    Mais non tu ne tournes pas en rond. Alors, je vais te répondre.

    Pour N-U: Je crois que franchement, sur N-U, tu as fait largement le tour. Par contre, je vois que le soucis ici et la même qu'ailleurs... La demande est plus importante que le répondant... En clair, il y a énormément de demandeurs comparer aux gens qui ont des réponses ou aidant... Je vois les sections commandes qui regorgent de demande mais très peu de réponse... Les gens se lassent et abandonnent... Je ne sais pas ce que ça donne niveau recrutement mais je crois que de ce côté, ça serait à revoir ou à moins que tu n'as pas plus de demande de ce côté-là, non plus.

    Pour les forums en généraux:
    C'est moi où il y a de plus en plus de projets mais les gens qui "jouent" les rôlistes sont de plus en plus gourmands? C'est à dire que les admins doivent se surpasser en graphisme, codage et etc... Je me souviens qu'à une époque seulement le "design" et le contexte étaient important? Même les forums purement explicatif ou de discussions, ils doivent donner des bouchées doubles.

    Ma question est: Le visiteur serait-il devenu capricieux et gourmand ? Toujours plus et encore plus?

    Après, je peux paraître déplacer, mais j'aimerais juste comprendre... Comprendre dans quel sorte d'époque suis-je tomber depuis mon absence sur le web?
    Fyraliel
    Fyraliel
    FémininAge : 33Messages : 1424

    Dim 29 Jan 2017 - 10:16

    Salut

    Pour les forums en général : Je ne suis pas d'accord avec Marie, je trouve qu'on revient à des codages et des graphismes plus sobre, moins d'effet sur les codes. Enfin c'est ce que j'ai constaté ces deux derniers mois alors que je cherchais un forum pour rp, j'avais envie de reprendre, j'ai mit du temps à trouver vraiment un forum, mais de la plupart que j'ai visité (avec des contextes qui m'attiraient à première vue) les codages sont moins ouf qu'il y a deux ans par exemple. Et ceux même dans les fiches des membres, que ce soit les liens et/ou les rp, les codes sont plus sobres. Par contre les gens (et moi la première) aiment les fiches qui vont ensemble, la même base pour tout (leur lien, leur répertoire à rp et leur fiche de rp, allant parfois jusqu'à la signature). C'est l'impression que j'ai eu en visitant plein de forum ces deux derniers mois en tout cas, le codage et beau graphisme est toujours présent, mais plus sobre, plus "passe-partout", misant plus sur la qualité du contexte, annexe bien rédigé etc...

    Pour N-U Quand j'ai débarqué il y a presque 3 ans, c'était surtout pour avoir un thème et des codes pour un forum en construction suite à une énorme déception d'une usurpatrice d'identité de notre capitaine >.< et je voulais mon forum à moi, pour ne plus jamais vivre ça. Et finalement de fil en aiguille, je suis restée, j'ai commencé à participer en graph', puis il y a eu les équipages que j'ai adoré, puis chose complètement improbable je me suis intéressée au codage et j'ai réussi à coder quelques fiches !!!
    J'aime me rendre utile, alors au final, je n'ai quasiment que lancé des défis mais ça aide le forum à avoir une autre vie que les commandes en tous genres, et donc je me rends utile à ma manière ^^ J'aime les différentes activités du forum, dons les défis qui sont relativement permanent, mais j'ai adoré les équipages, j'adore le secret santa, j'ai adoré la loterie. Voila finalement ce que je recherche sur N-U : le côté entraide, les ls etc. mais aussi que le forum vive, j'aime la cb et parler aux membres que je connais depuis deux ans ou les nouveaux.


    Marie : l'époque n'est pas mauvaise, ça évolue c'est tout. Tu vis surement de la nostalgie positive, mais essaye de voir les bons côtés de maintenant. Tout n'est pas si mal ^^

    Je ne sais pas si ce que je te dis va t'aider Okhm' >.<



    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? F86e7518c1
    valtena_ethan
    valtena_ethan
    MasculinAge : 33Messages : 473

    Dim 29 Jan 2017 - 11:50

    Je personnellement, je suis sur N-U pour deux raisons :

    de manière égoïste : J'ai envie de retour sur mes projets perso de code qui ne sont pas des forums mais ont trait aux forum rpg. Et j'ai en ai eu, j'ai progressé dans l'UX.

    de manière altruiste
    : J'adore passer du temps pour aider les gens a débug leurs script.


    Donc de mon point de vue, N-U remplit toutes mes exigences.
    Marie
    Marie
    FémininAge : 34Messages : 2206

    Dim 29 Jan 2017 - 12:10

    Marie : l'époque n'est pas mauvaise, ça évolue c'est tout. Tu vis surement de la nostalgie positive, mais essaye de voir les bons côtés de maintenant. Tout n'est pas si mal ^^

    C'est mon avis tout simplement. Je ne vis pas dans la nostalgie positif. Je ne sais pas si t'as vu comment sont les forums RPG d'aujourd'hui... Je ne parle pas des petits forums. Tu as vu Falling Angels et Games of Shadows? Le codage n'est pas léger et le graphisme non plus, je suis désolée... Et il y en a d'autres.

    Où ai-je dit que l'époque était mauvaise? Je crois que je suis assez franche pour le dire directement. Merci de ne pas déformer mes propos la prochaine fois. J'ai horreur que les gens parlent sans me connaitre. Sur ceux, ce qui est de ta remarque, je continuerai en mp avec toi.



    /

    Kit fait par Arpège. Merci! :love:
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Dim 29 Jan 2017 - 15:31

    Pour les forums en général : J'ai des exigences et des attentes en tant que joueuse, notamment l'envie de retrouver un peu de l'ambiance des anciens forums mélangée avec la fraicheur et la qualité graphique des forums actuels. Néanmoins, j'aimerais vraiment dire aux gens que le RP est avant tout un plaisir et qu'il faut arrêter de se mettre la pression comme ça. Je ne suis ni une maison d'édition, ni une agence de web-design. Parfois, un peu de simplicité ne ferait pas de mal, de même qu'une ambition à long terme pour s'assurer une certaine stabilité. Je resterais probablement une fidèle de forumactif, notamment parce que je suis une ennemie des autres médias. Mais je trouve qu'on passe beaucoup de temps à s'inquiéter de la qualité du cadre de jeu sans vraiment s'inquiéter de la bonne ambiance du forum et c'est dommage.


    Pour Never-Utopia : Je trouve que Never-Utopia est un excellent forum-ressources, mais pas vraiment un bon forum d'entraide. Et c'est ainsi que je signai mon arrêt de mort... Avant de me sauter à la gorge, laissez moi le temps de m'expliquer. Je trouve que les tutoriels sont d'une qualité rare, de même que les débats et discussions qui reflètent bien les préoccupations et les tendances du monde RPG actuels. Mais il ne faut pas se mentir, la plupart des gens viennent pour les codes en libre-service et repartent sitôt qu'ils les ont obtenu. Ce ne serait pas un problème en soi si ça ne se faisait pas au détriment du reste de l'activité du forum. Il y a un vrai manque de dynamisme sur Never-Utopia en ce que des sujets demandant de l'aide peuvent rester des mois sans la moindre réponse avant que son auteur ne finisse par l'abandonner et que quelqu'un ne passe pour l'envoyer aux oubliettes. Je ne viens pas là remettre en cause le travail du staff ou des autres membres couleur parce qu'il me semble vraiment que tout le monde essaye de faire de son mieux. Mais il y a clairement un manque d'investissement des autres membres sur NU qui attendent clairement que ce soit le staff et les membres couleur qui se chargent de tout. Je trouve cela dommage car si grâce à l'acharnement de membres fidèles la section codage ou graphisme reste à flot, le reste du forum a clairement plongé dans les abysses et ce depuis longtemps. Sitôt que l'on s'éloigne des parties "demande" et des parties "offre", on s'aperçoit qu'on n'aura jamais le moindre avis sur une création. C'est une question épineuse et je ne sais pas vraiment ce qui permettrait d'améliorer cela. Il me semble que c'est aussi dans l'air du temps que de ne pas trop prêter attention à ce que l'autre a à offrir si cela ne se traduit pas par un gain immédiat pour soi-même. Il n'empêche que Never-Utopia me semble parfait si l'on recherche un tuto, un code, si l'on veut prendre la température du monde RPG, mais je le déconseillerais si on veut partager un texte, une création graphique, en attendre des retours, voir même pour avoir des vis sur une idée de contexte et le développement d'un forum. Or, il faut avouer que c'est assez triste pour un forum d'entraide.

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 29 Jan 2017 - 17:41

    Merci pour vos réponses !

    Alors avant tout, chose que j'aurais peut-être dû préciser dès le premier message : la discussion est vraiment libre et dans la mesure où vous dites les choses avec les formes, ne vous inquiétez pas du reste, ne stressez pas de froisser quiconque (donc pas de mise à mort, Kanae Razz).

    L'ambiance d'internet change et évolue sans cesse, avec les nouveaux outils qui amènent de nouvelles habitudes...et peut-être aussi de nouvelles mentalités. C'est ce qui vous mentionnez tous ici finalement, chacun à votre façon, sans dire que c'est mieux ou moins bien, nous sommes d'accord^^
    Ta réponse est très intéressante Kanae, et c'est aussi un peu ce qui disait Marie en signifiant qu'il y avait plus de demande que d'aide, ça va un peu que dans un sens.
    D'un autre côté, je ne dirais pas que ça a toujours été comme ça mais.... si en fait, c'est carrément ça xD. Disons qu'il y a toujours eu ce très gros flot de demandes, mais la différence c'est qu'à une époque (jusqu'à il y a disons 2-3 ans je dirais), il y avait aussi des gens prêts à passer leur temps libre à faire du code, des thèmes, des critiques, et ces personnes, même les aideurs occasionnels, ont énormément apportés au forum au niveau de l'entraide, de l'activité dans le sens "communautaire".
    Désormais, le flot de demande est encore là, mais les gens qui bossaient dur pour faire en sorte que l'échange ne soit pas unilatéral et de rendre effectivement service, ces gens là sont de moins en moins nombreux. Peut-être que la première raison est que la population moyenne des forum vieilli (sans que ce soit péjoratif^^), mais à l'époque à 12 ans on allait sur les forum avec ce sentiment de liberté et de communiquer avec le monde entier... Aujourd'hui, les jeunes du même âge sont sur les réseaux sociaux, majoritairement. Ceux qui sont sur les forum sont peut-être les gens qui y avaient trouvé ce bonheur qu'ils cherchaient à l'époque, mais ils avaient du temps lorsqu'ils étaient au collège ou au lycée, maintenant ils ont un travail, une famille...
    Peut-être que la seconde raison c'est, comme le suggère Kanae, un changement de mentalité. C'est peut-être ce que tu vois aussi Marie. Pourtant j'ai plutôt l'impression qu'il y a de meilleures choses aussi. A une période les gens prenaient sur le net comme si chaque chose qu'ils trouvaient était à eux, il y avait beaucoup plus de "vol", beaucoup moins de respect. En ce sens, il y a eu beaucoup de progrès ! Cela dit, peut-être aussi que les nouveaux usagers des forum sont aussi moins enclin à participer, échanger, parler... D'où le problème pour avoir une ambiance et de la vie sur un forum, et à plus forte raison de l'entraide.

    Il faut savoir évoluer pour rester en vie, surtout sur le web. Il y a donc fatalement des pistes à explorer pour l'évolution de N-U. Et nous savons bien que l'évolution de N-U dépend aussi de l'évolution des autres forum, en particulier des RPG, puisqu'ils sont notre coeur de cible^^

    Le positif est que N-U contient beaucoup de ressources, effectivement. Mais ensuite, les commandes peinent, tant qu'il y a des codeurs actifs la section de "Problèmes avec votre code" tient bon, mais s'ils ne sont plus là ça tombe. Le fait de proposer des services que l'on ne peut pas rendre c'est pire encore que de ne pas les proposer. D'un autre côté, je suis toujours partie du principe que si on donne un élan assez marqué dans une direction, les "modes" ou les habitudes globales des gens suivent.
    Je suis par exemple d'accord avec Fyra' sur le fait que, globalement, les forum tendent à être plus épurés. Alors certes, les exemples que tu as donnés Marie vont dans un sens inverse, mais c'est global, il y a toujours des exceptions^^ Il y a des choses à faire et à dire sur les tendances, sur les modes du web, sur le Responsive que la très grande majorité des forum ignorent.

    Bref, il y a des pistes, pleins, reste à savoir lesquelles sont les plus cohérentes, et dans lesquelles vous, tous, les membres, êtes prêts à suivre^^ Car bon si je m'enflamme et pars toute seule dans un sens alors que personne n'adhère ça ne sert à rien x)



    sign
    Marie
    Marie
    FémininAge : 34Messages : 2206

    Dim 29 Jan 2017 - 18:08

    Coucou!

    Je comprends ton point de vue mais... parce que oui , il y a un mais. Je discutais en mp avec Kanae. J'avais pas envie de mettre carte sur table et me faire caillasser... Parce que je sais que les termes que j'emploie peuvent paraitre cru et offensant. C'est peut-être du à mon caractère et celui de mon éducation... Bref, les gants blancs, je n'aime pas.

    Alors, comme je discutais avec elle, oui, pour moi ce qui est pour NU, ça devient un forum de ressources tranquillement... Oui, je suis d'accord avec toi, la mentalité change. On vieillit tous, on a une vie différemment. Il serait peut-être temps que les générations plus jeune prennent la "relève" dans le sens d'aider en retour et autres. Bref, tout ça pour dire que malheureusement, NU est toucher par le phénomène "je veux, je veux, je veux" mais il y a pas que lui. Pour être inscrite , ailleurs, c'est le même phénomène.

    Ce qui suis, j'ai peur qu'on me jette des pierres mais tant pis... Je suis peut-être pas la seule à le penser... Le soucis c'est que je vois beaucoup de colorés mais on les voit très peu. Ceci dit, comme dit plus haut, il y a pas que sur NU ! Le soucis est de même ailleurs hein! Mais moi, je me pose quand même des questions. Si tu deviens colorés , ce qui suit est mon avis propre peut-être trop sévère certes mais c'est mon avis, vous êtes en droit aussi de ne pas être d'accord, pour moi devenir colorés est un engagement que tu fais envers le forum. Pour moi tu donnes trop un long mois d'inactivités. Alors, je donne un exemple pour vue nouveaux membres.

    Je cherche un forum d'entraide, je vois plein de colorés et plein de membres, je me dis: "Oh good! Enfin un forum qui est réactif et qui pourra m'aider!" Sauf que ce n'est pas le cas parce que les commandes trainent 1- 2mois...

    Je me répète, ça ne concerne pas que NU! Le soucis se trouve aussi sur d'autres forums!!!

    Donc, voilà, moi je dis mon ressenti. Encore une fois, (oui je me répète parce que oui j'en ai un peu marre qu'on me juge de travers qu'on me dise que je suis une égocentrique et que je vois trop la bonne vieille époque et tout le tralalala!) c'est mon avis. Je suis peut-être pas la seule à le penser non plus. :/

    Je ne remets pas en cause le staff loin de là.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 29 Jan 2017 - 18:45

    Le "je veux, je veux, je veux" on en parlait déjà il y a 7-8 ans comme étant LE problème du forum en fait^^ Ce que je veux dire par là c'est que ça ne date pas d'hier, et qu'il y avait quand même des choses à faire, malgré cela.
    Les deux vont de paire : pourquoi est-ce que ça devient un forum de ressource ? Parce que les membres donnent de moins en moins. Le truc, c'est que sur N-U, la couleur n'est pas un engagement tel que tu le décris. Je n'ai jamais voulu enchainer les gens. Les couleurs c'est avant tout des gens qui aiment le domaine en question et sont actifs dedans, pas forcément en aidant. Et sur ça je pense que je garderais la même ligne de conduite. Après, oui, le staff a du mal à être présent, c'est sûr, mais dans le lot y'en a en master ou études sup', d'autres qui bossent à plein temps, et quand t'ajoute à ça d'éventuels enfants ça devient compliqué^^ Je sais que tu blâmes pas hein, j'essaie juste de mettre les choses à plat, tranquillement, et éventuellement trouver des solutions, car c'est aussi un peu le but du topic XD
    Les membres ont souvent l'impression que s'il n'y a pas assez d'activité de la part des "couleurs", c'est que la situation est désespérée.... mais en fait non, chacun peut faire bouger les choses^^. On se plaint souvent de ne pas avoir assez de "pouvoir" dans nos structures IRL (travail, association, politique etc...), mais là, sur le forum, si, les gens en ont. Mais, de base, on est tous pareil et on préfère aller dans les lieux rempli d'activité, parce que l'activité entraine l'activité x). Ca motive.



    sign
    valtena_ethan
    valtena_ethan
    MasculinAge : 33Messages : 473

    Dim 29 Jan 2017 - 18:49

    Okhmhaka a écrit: Mais ensuite, les commandes peinent, tant qu'il y a des codeurs actifs la section de "Problèmes avec votre code" tient bon, mais s'ils ne sont plus là ça tombe.

    Je pense que sur les aides niveau code, il y aura toujours des codeurs. Les codeurs sont énormément dans l'entraide car ça évite de lire masse de doc. On peut largement voir ça avec OC ou stackoverflow. Par contre pour les commandes, N-U risque de voir une pénurie de codeur. Moi le premier, pour les commandes, je ne passe pas. Pour trois raisons:
    - Je ne suis pas un bon graphiste, je vais toujours des trucs moches.
    - Je ne suis pas un codeur FA. Autrement dit, je ne connais pas du tout les templates et je ne les apprendrais pas.
    - Je vois plus internet comme une occasion d'apprendre que de ce se servir. Et comme beaucoup de dev, j'ai plus envie de dire RTFM que de faire à la place des gens. Si tu sais pas personnaliser un template pris en LS, bas garde le tel quel ou apprend. Si tu veux pas faire un template, prends en un en LS ou apprend. Je peux pas paraitre excessif, mais je pense qu'il faut arrêter de juste consommer.

    Je pense que le comporte du "je veux, je veux" vient de notre comportement antérieur. On a trop habitué les gens à faire à leur place. Il fut une époque où on se contenter de prendre les ls sur le catalogue de plateforme.

    Bref, tous ça pour dire que pour moi, le problème n'est pas N-U mais la société de consommation. Je n'ai pas de solution à proposer car N-U me va tel quel. Je fais parti des vieux de la vieille qui disparaitront.
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Dim 29 Jan 2017 - 19:25

    En lisant vos réactions, je trouve qu'on remet assez peu en cause le constat que je faisais et qu'on en cherche un peu tous la raisons sans pour autant vraiment chercher des solutions.

    Je comprends la politique menée pour les groupes de couleur et je suis la première à en bénéficier car en étant une débutante en codage, je n'ai pas suffisamment de "savoir-faire" pour apporter une aide vraiment constructive et utile dans ce domaine. En revanche, j'ai plus de compétences utiles à exploiter dans la partie RPG (dommage, qu'elle ne soit pas la plus en demande). Comme le souligne Valtena, il y a une part de responsabilité personnelle qu'il ne faut ignorer à destination des membres et des gens "en demande". Je suis perpétuellement en train d'apprendre de nouvelles choses et de m'améliorer jusqu'au jour où, peut-être, je me sentirais capable de proposer mon aide dans ce genre de section. C'est tout l'intérêt des tutos.

    Pourtant, j'ai l'impression que ce genre de progression idéale et rêvée et en fait assez rare. J'ai le sentiment, comme Valtena et Marie, que les gens n'ont pas envie de s'investir dans un apprentissage et veulent simplement consommer. A ça, j'ai envie de répondre qu'on ne peut pas grand chose. Mais en attendant, comment faire face à la pénurie de personnes "capables" (sachant que la section codage est une des plus en demande) ? Surtout que si on finit par apprendre par soi-même pour soi-même c'est très bien, mais que si à la fin on a juste envie de dire "hey, je l'ai fait, faites-le aussi et arrêter de demander la lune quand vous ne savez même pas combien c'est compliqué", je trouve ça carrément dommage en fait.

    Je pense qu'il y a un double phénomène qu'il faudrait prendre en compte. D'une part, mieux réguler les parties "demandes" car je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui demandent des choses très précises alors qu'il suffirait d'adapter un LS déjà disponible en modifiant juste les couleurs. Autrement dit, il faudrait que le public apprenne à se satisfaire de ce qu'il y a au lieu de sauter sur la création d'une nouvelle demande, ça ferait gagner du temps à tout le monde et pour des petites choses comme ça, même des débutants comme moi en codage peuvent filer un coup de main pour adapter un code. D'autre part, il faudrait davantage de personnes capables prêtes à offrir leur aide car autrement, la partie "commande" n'a plus aucun sens et il faudrait se contenter exclusivement des tutos.

    Je ne sais pas quelle est la meilleure alternative sur ce point. Et là je ne me concentre que sur la partie codage mais dieu sait si la partie RPG est au point mort mis à part concernant les débats.

    Marie
    Marie
    FémininAge : 34Messages : 2206

    Dim 29 Jan 2017 - 19:45

    Kanae a écrit:Surtout que si on finit par apprendre par soi-même pour soi-même c'est très bien, mais que si à la fin on a juste envie de dire "hey, je l'ai fait, faites-le aussi et arrêter de demander la lune quand vous ne savez même pas combien c'est compliqué", je trouve ça carrément dommage en fait.

    En faite en lisant la réponse de valtena, je pensais à la même chose... Je me disais que si on pensait tous comme ça, ça serait à ce demander à quoi servirait la section commande...

    Après, je comprends aussi que le codage à mes débuts... Mon dieu... Une horreur, je comprenais rien! De plus, mélanger le javascript (truc que je ne comprends toujours pas d'ailleurs), j'avoue que pour un débutant, ça peut porter à confusion... Après, j'ai envie de dire que ceux qui demande sans se casser la tête, il y en a partout. Après, il y a ceux qui apprennent vite et d'autres qui sont plus lent à la détente. De plus, on dit que la communauté vieilli...

    Vous avez des parents, comment sont-ils avec la technologie d'aujourd'hui? Moi, ma mère , au début des portable, j'ai du tout lui apprendre! L'ordinateur c'est la même et ça l'est encore! Combien de fois, je suis au téléphone avec elle et que je l'attends crier à mes frères: " NIKOOOO,YANNN!!!! Mon pc affiche un truc bizarrre! venez m'aider!" Souvent... Tout ça pour un parefeu qui a bloquer un programme... Combien de fois j'ai du prendre son ordi à distance pour installer skype... Oui installer SKYPE! Elle est venu l'année passé avec sa tablette, je l'ai charier en lui disant: "Oki maintenant t'es rendu une jeune??? T'as une tablette quand tu ne sais pas installer un programme dans ton pc?" Elle m'a sorti:" Bah tes frères sont là et d'ailleurs pendant que je t'ai, j'ai un soucis." Elle arrivait pas à prendre les photo de sur sa tablette et les mettre sur une clés USB.

    Bref, tout ça pour dire que malheureusement, il peut y avoir des communautés qui ne comprendront jamais rien en codage non plus! Certain feront des effort et le résultat sera le même et d'autres non... Donc, pour moi ce que valtena a dit est logique mais c'est un couteau à double tranchant...

    Pour la partie RPG, de mémoire, ça jamais été le point fort d'un forum d'entraide... :/
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 13 Fév 2017 - 13:13

    Si si Kanae, crois moi que j'en cherche des solutions^^ Je ne lance pas toutes mes idées ou mes réflexions, mais concrètement oui j'y réfléchi depuis un looooong moment, en me disant tout le temps "et si on faisait plutôt ça ? ou ça ?" etc. ^^ Le truc, c'est que j'avais justement l'impression de chercher dans le vide car je n'avais pas commencé par l'étape du "on identifie les problèmes". Chercher des solutions pour juste un souci d'activité, c'est vaste. Au fond, est-ce qu'on peut proposer des solutions pour, par exemple, le changement de la société, de façon globale ? Est-ce qu'on choisit de donner aux gens ce qu'ils veulent et d'imiter les structures comme FB où il n'y a pas ou peu d'échanges, ou est-ce qu'on défend le statut et l'intérêt d'un forum en le conservant, quitte à assumer une baisse d'activité ? Bon je caricature, mais voilà.

    Sinon, pour te répondre plus précisément, c'est un peu la difficulté actuelle : il y a un changement de cap à opérer, ok, mais vers où ? XD On est une banque de tuto' plutôt intéressante, de LS aussi, c'est dommage de ne pas garder ça. Pour les commandes je me posais aussi la question... Est-ce que les commandes, actuellement, ont toujours un sens ? Les gens ont plus tendance à faire avec ce qu'ils trouvent, et tant mieux finalement. Ils prennent un thème en LS, le personnalisent... Ou bien se servent de tout les LS codage assemblés pour en faire quelque chose... Moi-même je suis de moins en moins motivée pour faire des thèmes complets pour une personne précisément, j'aurais plutôt envie de proposer des thèmes LS personnalisables facilement, et ce truc là marche plutôt bien, j'en croise souvent sur les forum^^ Proposer un service que l'on ne peut pas tenir c'est décevoir les gens qui s'en vont et ne retiennent qu'une chose : "sur N-U c'est pas la peine de demander un thème ou un LS en commande". On est tous pareil, on retient que le mauvais.

    Plus globalement, par rapport à cette évolution de la société, des habitudes et tout, on est victime de l'ère du numérique en fait. On l'aime mais elle nous change ^^ Les pré-ado actuels ont nés avec, ils ont tout à portée de main, et dès qu'un truc ne leur plait pas ils ferment, ou suppriment. Je l'invente pas, on constate une baisse énorme de la capacité de concentration. On a tous tendance à faire pleins de choses en même temps. Qui n'a jamais été sur son tel tout en regardant la TV, par exemple ? Du coup, on est pas vraiment concentré sur un truc, ni sur l'autre, on est en suspend entre deux. Et encore, ma génération n'est pas née dedans, on jouait dehors, on s'inventait des histoires, on faisait des jeux de société, bref, je dis pas que c'était mieux, mais ce n'était pas la même chose, ça ne forge pas les gens de la même façon. Les profs aujourd'hui doivent faire du théâtral, du cinéma, s'ils veulent espérer garde l'attention des jeunes. Alors d'un côté ça pousse à l'inventivité, le renouvellement etc... ok, mais c'est aussi un peu dommage d'avoir l'impression que si quelque chose n'est pas sous forme de jeu, elle ne sera jamais écoutée, encore moins comprise et retenue...
    Les forum, ça ne fonctionne plus trop chez les moins de 15 ans pour ces raisons là je pense. Suffit d'observer l'âge des membres, la moyenne augmente, parce que les gens qui ont trouvé à un moment la liberté d'expression sur les forum ont grandis, et que les générations suivantes n'ont pas eu ce besoin. FB (pour ne parler que de cet exemple parmi tant d'autres) ne permet pas d'échanger proprement. Vous avez déjà essayé de retrouver une photo ou un message qui était passé sur votre mur deux jours avant ? Sauf si vous l'avez partagé, c'est juste impossible. C'est du gavage d'infos/intox,trucs rigolos. Alors je ne dis pas qu'il faut supprimer ça, j'y suis après tout, et de temps en temps c'est pas désagréable, mais n'avoir que ça tout le temps... On voit passer des choses, et des choses, et des choses, et on les oublie. C'est du mega zapping en fait, les jeunes font tous du zapping intensif^^" (jeunes et moins jeunes, les gens en général, moi y compris).
    Du coup, je pense qu'il y a des solutions à trouver, mais je crois aussi qu'il y a une acceptation à faire, sur le fait qu'il est compliqué pour les personnes habituées à ce zapping intellectuel de s'arrêter, de lire, d'écrire une réponse de plus de trois lignes, etc... Cela étant, des gens qui cherchent ça et qui apprécient l'écriture, la lecture et l'apprentissage autonome y'en a, et y'en aura toujours. Si ce n'est pas la majorité, tant pis.


    Bref x). Pour revenir sur l'évolution concrète de N-U en particulier, je pense en effet qu'il y a les pistes suivantes :

    ▬ comme le confirmaient Kanae, Valtena et d'autres, peut-être que les commandes sont passées de mode, ne correspondent plus ni à ce que la majorité des gens veulent, ni à ce que l'on se sent capable d'offrir. Dans ce cas, pourquoi ne pas les supprimer ? Axer davantage sur l'aide à l'installation ou à la personnalisation d'un thème, d'un code. Aider les gens à faire plutôt que de leur faire directement les choses. Idem pour les demandes de LS d'ailleurs. Laisser les codeurs libres sur ce qu'ils ont envie de proposer, c'est bien mieux que de leur demander de créer un code selon tel ou tel schéma.
    Le forum serait donc plutôt sous la forme de Fab'Lab, en quelques sortes, où les gens ont accès à des ressources, des outils, et où l'entraide permet de se créer ses propres éléments.

    ▬ je pense qu'il serait bon aussi d'inviter les utilisateurs de forum et toutes les personnes qui codent, créent des thèmes etc à adopter une structure plus récente, notamment Invision. Faire un topos sur le Responsive, les balises html5, le référencement (même si j'en ai fait un, je crois que personne ne le voit XD). En résumé, actualiser les ressources en fait, pour éviter que les forum aient du retard dans la manière dont ils sont faits ou utilisés.

    ▬ ouvrir l'écriture des ressources directement dans les sections ? Bon j'avoue, ça pourrait être bordélique, mais actuellement les propositions ne sont pas nombreuses, et ça enlèverait un travail au staff. Les codeurs les plus investis font plus d'inventaire, correction, classement, rangement...que de code. C'est quand même couillon ^^" Avec un bon système d'icône que seuls les personnes ayant un accès à la modération pourraient placer, on peut facilement voir quels sont les sujets qui sont validés, quels sont ceux qui ne l'ont pas été, quels sont ceux qui nécessitent des corrections, etc... J'ai de moins en moins envie de me prendre la tête (ou de faire que le staff se prenne la tête) sur des règles strictes et de la gestion.

    Si vous avez des remarques surtout n'hésitez pas^^



    sign
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Lun 13 Fév 2017 - 14:39

    Je rejoins ce qui a été dit sur le constat de l'évolution de la société, ça parait évident. Mais je pense qu'on peut malgré tout s'adapter à elle. Faire évoluer le forum tout en conservant cette magie caractéristique d'un forum (celle de prendre le temps de l'échange, de la lecture, de l'écriture, de l'interaction). Ca va être dur c'est certains, comme disait le capitaine, les nouvelles générations naissent avec l'état d'esprit du "je zappe", les réseaux sociaux à l'appuie.

    On peut cela dit utiliser ces réseaux sociaux pour promouvoir le notre. Ce qui passe par une relance de l'activité de la page Facebook de NU, pourquoi pas créer un groupe Facebook de NU, faire des lives avec les membres, en bref s'ouvrir et accepter de communiquer ailleurs pour mieux diffuser la magie de notre beau navire. Ca me fait penser à cette histoire, celle de la création du site qui propose de visualiser des cours de Stanford en ligne. L'établissement était sur le coups hostile à sa création (on peut comprendre que visualiser les cours d'une formation qui coûte des dizaines de milliers d'euros gratuitement puisse les repousser x) ). Malgré tout le site à vu le jour et l'effet inverse s'est produit. C'est à dire qu'un des cours habituellement désert (de part leurs complexité et la sévérité du prof) ont été visionné en ligne des milliers de fois par les internautes. Résultat, le cours a eut une affluence record, tout le monde voulait assister à ce cours (qui paraissait auparavant hyper chiant) pour de vrai. Ce phénomène est applicable pour beaucoup de choses. Je pense donc qu'en étant actifs sur les réseaux sociaux et ailleurs, on peut attirer du monde et générer de l'activité ici même.

    Ensuite en ce qui concerne la suppression des commandes de thèmes, je suis très indécis. En fait supprimer cette fonctions qu'on peine à tenir, c'est aussi supprimer le plus gros intérêt du forum. Si on reste sur de l'entraide et des LS/ressources uniquement, j'ai peur que cela précipite tout simplement la perte du forum. Il y'a déjà des milliers de sites biens plus complets que nous sur ces sujets. Pour ma part j'avoue ne jamais prendre les ressources de NU, ni même suivre les tutoriels présents. Parce qu'il y'a (et il faut être honnête là dessus) des sites biens plus riches et bien plus intéressants pour cela. Là je parle des ressources mais c'est un peu la même pour l'entraide (bien que ça soit plus rare pour FA). Les commandes sont aussi une opportunité pour nos apprentis graphistes/codeurs de s'exercer outre les tutoriels. Je me suis améliorer en webdesign grâce aux commandes de thèmes autant qu'aux tutoriels. Et je suppose que c'est aussi le cas pour les codeurs. D'un autre côté effectivement si on arrive pas à tenir les commandes, les gens repartent déçus. Mais je pense que si on parviens à relancer l'activité, on peut réussir aussi à relancer les bénévoles pour les commandes. Et ce en mettant l'accent sur la valorisation des colorés toujours via des réseaux externes (diffusion des thèmes réalisés sur Facebook, voir sur un groupe NU Deviant-art/Behance).

    Enfin il faudrait peut-être renouer un peu plus avec le thème de la piraterie. Surtout si on se diffuse ailleurs. il faut garder une certaine identité qui nous démarque réellement des autres. J'ai l'impression que le côté "pirate" se perd un peu. C'est sûrement aussi parce qu'on s'en est lassé un peu (on a déjà eu beaucoup de thèmes pirate/noms de catégories personnalisées). Mais il faut se mettre à la place des nouveaux arrivants/ceux qui ne connaissent pas NU. Si on les plonge directement dans une ambiance précise (avec des soirées CB précises), ils auront envie de participer. Si on "s'universalise" trop sur l'ambiance, on risque de passer aux oubliettes noyés par les autres sites. Puis ça ferait peut-être plaisir aux plus nostalgiques.



    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 1492519401-bg-copie
    valtena_ethan
    valtena_ethan
    MasculinAge : 33Messages : 473

    Lun 13 Fév 2017 - 21:30

    En parlant de CB, elle n'aide pas à l'activité du forum. Pourquoi ?
    - le timeout
    - pas d'alerte personnalisable
    - chat illisible quand on est plus de 5 actifs
    - pas possibilité de parler de truc particulier (ex deux verts qui se demande comment répondre mieux à quelqu'un pour pas le perdre avec deux explications différentes).

    J'ai les compétences et les moyens de changer ça pour un chan irc (y compris en le faisant tourné sur un serveur privé si besoin sinon epiknet est déjà pas mal mais soucis pour les pseudo).

    Je suis sûr que certains d'entre nous serait amusé par des missions collaboratives pour améliorer N-U. Je ne parle pas d'avoir un poste, mais de répondre à des espèces de commandes faites par l'équipe de N-U. Pourquoi pourrait-on faire aides "oneshot" sur des forums, mais pas pour N-U ? Par un exemple un bot pour alimenter un twitter ou fb pour rebondir sur la proposition de Grav. Ou une gazette mensuelle courte ? Éventuellement en vidéo ? La vidéo ça tenterais bien à titre perso. Mais je risque de ne plus faire que ça sur N-U vu qu'il me faudrait regarder tout le forum souvent !

    Enfin bref, je rappelle qu'en l'état, N-U me va très bien ! Je fait que proposer des idées sans aucun filtre sur la faisabilité comme dans un brainstorming
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Lun 13 Fév 2017 - 21:49

    Hey =)

    Je n'avais pas vu le topic à l'époque de sa fondation, passant en pointillé sur le forum (merci Valt de l'avoir fait repopper du coup ^^).
    Personnellement, ce que j'attends de N-U, c'est rien. J'y suis parce que j'aime les gens qui s'y trouvent et qu'une partie de la communauté m'est très sympathique, mais en terme de codage ou de graphisme, tout comme Gravity, je vais très clairement chercher mes infos ailleurs. N-U m'a beaucoup aidée à mes débuts, mais à présent, je farfouille plutôt ailleurs.

    A propos des fora en eux-même, je suis totalement lassée et blasée. Je pense que c'est un support qui se fait peu à peu détrôner par les réseaux sociaux (généralistes comme FB ou twitter, ou spécialisés comme instagram pour l'illustration, scribay/wattpad pour l'écriture, bientôt infinite RPG pour le jeu de rôle en ligne, discord/skype pour communiquer à l'oral, etc., etc.). Le support forum commence à se faire vieux dans un monde où l'immédiateté prime ; immédiateté, et accessibilité sur portable, d'ailleurs (l'interface forumactif sur téléphone est assez cheloue, quand même).

    Niveau solutions : l'adaptation. Je pense que retirer la section commande serait contreproductif, par contre on pourrait tenter d'éventuellement basculer sur une inversion du processus (ou du moins le tester) en mode les gens ouvrent un topic disant "hey, je décide de prendre une ou X commande" avec des critères - par exemple plutôt réel, plutôt manga, tel format, etc., et ce sont ensuite les membres qui vont démarcher les créateurs qui seraient bien sur libres de refuser une commande qui ne les inspire pas. Cela permettrait d'inverser le rapport de force et de remettre en place une image positive de l'aideur en tant que créateur à qui on passe commande).

    Je pense que déléguer les thèmes du forum serait aussi une bonne chose, par exemple en mettant à contribution différents créateurs qui se retrouvent ainsi à l'honneur : surtout, Okhm, qu'avec ce nouveau thème, tu me disais qu'il n'y avait qu'un changement d'images à faire & une coordination de couleurs ! Des màj fréquentes dans ce monde de la rapidité me semble une bonne chose, même si c'est juste un design pour dire "hey, on n'est pas mort", et bien sur, systématiquement annoncer les designs/màj etc. (ce qui n'a pas été fait pour l'actuel, par exemple).

    Des animations & réseaux sociaux, ça me paraît bien, et puis remplir un peu les rangs du staff parce qu'une grosse équipe c'est plus motivant, et on se sent moins écrasé (mais c'est en cours, ça ^^)

    Voilà pour ce que j'avais à dire, rapidement =) Sur ce, je retourne bosser mon agrégation et vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée =)




    Onyx
    Onyx
    FémininAge : 30Messages : 3350

    Jeu 16 Fév 2017 - 7:26

    Salut!

    Alors je ne vais pas nécessairement participer à la conversation parce que j'ai envoyer un énorme pavé à Eha (je suppose que tu va finir par le voir Okhmhaka), mais je veux juste dire un petit quelque chose :

    Le "On identifie les foutus problèmes avant de donner des solutions", c'est génial, c'est la base, c'est ce qu'on aurait du faire il y a super longtemps (et ouais, je suis aussi à tord de ne pas y avoir pensé).

    Tout le monde a le droit de venir dire quelque chose. En tant que staff, on constate souvent des problème, mais le point de vue des membres participants et membres demandants sont souvent différents. Vous n'avez pas besoin d'être constructif, si vous voulez juste enire dire "Hé, moi je trouve X trux nul à chier parce que X, voilà, c'est nul", vous pouvez le faire.

    C'est sûr qu'on va pas aimer l'entendre, mais des fois c'est nécessaire ou c'est un truc qu'on ne savait pas. Temps que vous ne venez pas carrément insulter X personne, on ne va pas vous incendier. Et au pire, on va éditer votre commentaire pour qu'il ne salisse pas toute la discussion, mais on va quand même le garder ailleurs au cas où cela pourrait être utile ~

    Aussi : Vu que je vous dis de venir faire des critiques, je vais aussi dire quelques règles de bienséances de n'importe quel débat/critique/whatever. 1) On n'attaque pas les gens de façon personnelle, verbalement ou autrement. 2) Même si vous trouvez que quelqu'un a un avis complètement débile, ne l'insultez pas, dites simplement que vous n'êtes pas d'accord et donnez votre avis sans chercher à rabaisser la personne et son avis ou à faire des parallèles avec ses propos sans arrêt.

    Merci !



    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 16 Fév 2017 - 19:11

    Malgré ce constat un peu noir sur l'évolution sociale et des conséquences pas toujours positives d'une technologie parfois mal utilisée, le fait de se retrouver face à une tendance qu'on ne veut pas forcément suivre ce n'est pas nouveau en soi... Donc comme tu le dis si justement Grav', et comme le pensent probablement d'autres, ce n'est pas parce que la mode est aux réseaux sociaux qu'il faut oublier le reste, ou qu'on est obligé de suivre leur modèle pour survivre. Les plateformes média ont chacune un rôle différent et si elles existent toutes c'est bien parce qu'elles ne servent pas à la même chose. On ne fera jamais pareil sur FB que sur un blog, sur un blog que sur un site, sur un site que sur un forum, sur forum que sur un e-commerce.
    La force des forum reste l'échange et les interactions, c'est ce qui doit donc rester au coeur... Or on observe que les gens usent pas mal des ressources, se servant sur le forum comme s'il s'agissait d'un site. Là aussi, comme ça a été dit, N-U n'est pas LA database la meilleure du net pour le code, loin de là, elle est cependant pas mauvaise non plus concernant le code appliqué aux forum, et tant mieux puisque c'est quand même ce à quoi il est prioritairement destiné.

    Gravity : Sur ton idée d'utiliser les réseaux pour promouvoir N-U, je suis à la fois pour et contre... En fait, je suis pour dans l'absolu car c'est un moyen de promotion comme un autre, que c'est visible, ça permet de mettre des MàJ de façon plus claire qu'avec une Newsletter par exemple... mais en même temps je pense que les gens que l'on peut attirer via FB ce n'est pas forcément des gens qui s'intéressent au système des forum. Certes on peut trouver des personnes qui apprécient les deux "mondes", mais globalement on risque d'avoir l'arrivée d'encore plus de membre qui "consomment" vite fait bien fait ce qu'il y a ici. Dans l'absolu on s'en fiche un peu, tant que N-U sert hein, mais bon.
    Donc en gros, utiliser FB pourquoi pas, mais plutôt en substitution des newsletter, juste ça. Du moins dans un premier temps, après on verra ce qu'il en est.
    Après s'il y a des membres voulant partager des lives, pas de souci.


    Concernant la suppression des commandes, ou leur modification, je suis aussi indécis que vous actuellement. C'est une proposition, une hypothèse, faut balancer des idées en vrac pour en sortir quelque chose de toute façon, comme dit Val', on est en brainstorming x). Je pense quand même que les commandes telles qu'elles sont ont des défauts, le plus gros c'est d'être lourdes, pour certaines, et puisqu'on constate un âge moyen des membres actifs qui augmente, on voit aussi que le nombre d'heure de leur disponibilité diminue ^^" Personnellement, je ne peux plus m'investir comme avant et prendre un thème complet dans sa version "maquette" en solo comme avant, et même si je ne faisais que le graph' ou l'intégration ça serait franchement compliqué.
    En plus, il faut peut-être s'adapter à la tendance... Il y a désormais beaucoup de schéma de skin avec : une structure de code simple (quand je dis simple c'est surtout épurée, pas "simple à faire" hein^^) et des images, plus ou moins travaillées graphiquement, des pictogrammes, etc... Dans les thèmes qui marchent le plus ici par exemple, on retrouve ce schéma là : la partie graphique du thème ce n'est quasiment que la bannière...
    C'est l'impression que vous avez aussi ou pas du tout ?
    Parce que si c'est le cas, il est je pense possible de proposer des structures de thème en code en LS (un peu comme c'est déjà le cas avec les thèmes personnalisables en fait), et niveau graphique les commandes concerneraient la réalisation d'une image/bannière pour le thème, puis de toutes les images dérivées (icones etc). Du coup, il n'y aurait plus de commande de thème complets, en tout cas pas dans cette forme.
    On pourrait avoir :
    - les demandes d'avatars (où il serait possible de demander des avatars sur une personnalité, un personnage précis etc...)
    - les demandes de signatures (où les formats seraient beaucoup plus libres, en fait, puisqu'actuellement les signatures sont souvent composées de gifs, structurées avec du code etc... donc selon les demandes il pourrait y avoir du code...ou pas)
    - les demandes de bannière (juste le header du forum, qui peut être une bannière-fond aussi, donc de taille très diverse)
    - les demandes de code je ne sais pas... à priori elles tournent bien donc peut-être les laisser
    => ajouter une section qui soit peut-être plus proche de l'accompagnement que du service, par exemple si une personne veut faire le thème de son forum, elle ouvre un topic et peut être aidée par un ou plusieurs membres qui peuvent la diriger vers des LS qui correspondent à l'idée qu'elle a en tête, lui donner un coup de main pour personnaliser, corriger les erreurs à l'installation etc. C'est une sorte de suivi d'installation de code ou de thème en fait, sans que ces personnes n'aillent forcément poster à la fois une demande graphique à un endroit + une demande d'aide pour un bug + ensuite une autre demande pour un modèle de fiche qui existe déjà en X exemplaire (avec un détail infime qui varie sur chaque)...

    En fait ce qui me gêne un peu actuellement c'est que j'ai l'impression que beaucoup de demandes ne sont pas réellement utiles... On y retrouve beaucoup la même chose. Dans les codes de PA par exemple, il y a pleins de codes qui sont assez proches, mais que les gens ont demandés car ils n'avaient pas envie (ou pas les capacités) de prendre un code déjà fait et de le modifier pour leur forum, du coup on a des LS qui ressemblent plus à des archives de commande... Enfin c'est l'impression que j'ai.


    Valtena : sur le principe je suis totalement pour le fait de réaliser des projets visant en améliorer le forum, quel que soit les rangs de chacun. Il y a juste un bémol pour moi, c'est qu'être dépendant d'un autre serveur par exemple c'est forcément s'exposer à "perdre" ce qu'il y a dessus si le membre possédant l'espace s'en va un jour (et il a parfaitement le droit de ça^^). Donc oui, mais tout dépendra des projets en fait.
    Les gazettes, on en a fait, mais déjà on avait du mal à les tenir quand on était 15 actifs dans le staff, alors actuellement...? Pas sûr. Dans l'absolu oui l'idée est bonne, mais je pense qu'il faut commencer par revoir les bases en fait, rendre le forum plus "efficace", dans le sens autonome, simple, agréable, sans prise de tête.


    Concernant ton idée pour les commandes Eha' : je ne sais pas trop, car finalement ça revient à ce qu'on avait fait pour la loterie, les gens pouvaient proposer un service, mais combien ont été vraiment réalisé ensuite ? Quasi aucun ^^" Je peux très bien annoncer que je suis dispo un weekend pour prendre une commande, mais si la demande du membre arrive le dimanche à 16h... bah je la prendrais pas.

    Alors oui pour le thème du forum de toute façon je comptais proposer la réalisation graphique dans un défis spécial à chaque fois, et c'est assez rapide à mettre à jour, en deux heures c'est fait je pense...

    Onyx : je n'ai pas encore eu non ^^ et sinon le tort est chez moi en priorité là-dessus, j'ai trop trainé avant d'ouvrir ce topic je pense, et même là ouvert il y a assez peu de personne qui viennent donner un avis au final... En espérant que ton message en amène un peu plus x)


    Désolé mon message est totalement chaotique, je l'admets xD

    Je vais essayer de résumer :

    ▬ question de la section commande : peut-elle être allégée ? actualisée ? pour peut-être aussi redonner envie aux graphistes d'aller y faire un tour...

    ▬ prévenir des actualités du forum sur la page FB (elle remplacera la newsletter qui n'est pas consultée), dans un second temps l'utilisation de la page pourra être étendue...

    ▬ je maintiens l'ouverture des sections ressources... redonner un peu de liberté aux membres sans forcément tout surveiller ou filtrer ?

    ▬ le thème de N-U devient un défis spécial (réalisation de la bannière, des icônes, mini-icônes, boutons, et sélection des couleurs... bref je donnerais la liste de ce qu'il faut^^), on pourra le découper en deux phases même : première phase proposition d'ambiance (sur un thème précis, un style précis, une fête, je sais pas) et vote pour déterminer le sujet du coup... puis la phase deux avec le défis graphique juste sur la bannière

    ▬ des projets pour améliorer le forum auxquels tout le monde pourra participer (exemple : améliorer la CB comme le propose Val')


    N'hésitez pas à réagir, comme le dit Onyx c'est le but de ce topic, donc ne vous bridez pas et dites si des choses ne vous conviennent pas, dites aussi celles qui vous conviennent histoire qu'on les garde^^ , le tout poliment et sans mettre personne en cause.



    sign
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Jeu 16 Fév 2017 - 21:31

    Pour les réseaux sociaux, l'arrivé de "consommateurs" est effectivement un risque. Et c'est pour ça qu'il faut combiner ce flux de membres avec un forum hyper attrayant, dynamique, animé. Actuellement pourquoi les gens viennent, se servent et se barrent ? C'est bien sûre comme on l'a dit dû à l'évolution de la société mais aussi et surtout au manque d'animation du forum. Il ne faut pas totalement rejeter la faute sur l'évolution de la société, elle évolue, à nous de faire de même ^^ C'est d'ailleurs le pourquoi de ce topic. Si les nouveaux membres arrivent et découvre un forum actifs, dynamique, animés (avec du monde sur la cb), des news régulières sur la PA, voir des annonces spéciales en pop up, ils ne feront peut-être pas que se servir. Ils auront aussi envie de participer. Donc concrètement si on combine l'afflux des réseaux sociaux avec l'activité et l'attractivité du forum, on peut y arriver. Bon bien sûre tout cela est très théorique mais je pense qu'il faut savoir expérimenter, prendre des risques (on a plus grand chose à perdre j'a envie de dire). Surtout que les réseaux sociaux ça ne fonctionne pas à demi teinte. Soit on l'anime vraiment (quitte à charger une/deux personne du staff de s'en occuper) soit pas. Si on y poste seulement la newsletter de temps en temps, la page fb ne vivra jamais et son utilité est réduite à pas grand chose :hum:

    En ce qui concerne les commandes, je suis pas fan de l'idée de les simplifier à une bannière et piocher le reste en LS. D'ailleurs perso' je suis incapable de faire un thème harmonieux si je réalise une bannière séparément d'une maquette complète. Puis il risque d'y avoir un phénomène d'uniformisation des demandes ce qui est assez ennuyant. D'ailleurs il faut se méfier des tendances qui sont par définition éphémère. Mais sinon oui faut vraiment chercher un moyen de relancer la partie (bien qu'encore une fois ça soit lié à l'activité générale du forum). Pour ma part ce n'est pas seulement le manque de temps qui me repousse à re prendre en charge des commandes mais le manque de motivation. Et il faut dire qu'il n'y a pas grand chose de motivant dans cette partie du forum. Rien que les formulaires truffés de liens pour voir les photos me dépriment perso x) Je pense qu'il faudrait revoir la mise en forme des demandes (l'air de rien, si c'est plus agréable à visionner visuellement, je pense qu'on peut augmenter le taux de motivations d'environ 30%). Autre chose, on pourrait re favoriser les alliances graphiste/codeur. C'était la super idée à l'époque mais j'ai l'impression qu'elle a complètement disparue (la plupart ne sont même pas au courant de ce système). Donc faudrait trouver un moyen de former des petits duos (pourquoi pas faire des soirées cb "Find tour partner !" (oui ça fait un peu meeting mais ça peut être rigolo :hum: ). La motivation est doublé quand on est deux. Pour ma part en tout cas j'étais bien plus motivé quand je formais un petit duo avec Nyo. Il peut aussi y avoir des mauvaises entente c'est sûr, mais au moins on aura un début de dynamique avec sûrement un bon ratio de bonne entente/mauvaise.
    Par contre je pense, si on favorise à nouveau (et pour de bon) les duos, qu'il ne faut plus séparer la demande de thème de son intégration. C'est assez bordélique au final (d'ailleurs et c'est de ma faute), il y'a plusieurs commandes de thèmes maquettes qui ont aboutit et n'ont jamais été déplacé partie intégration. C'est pas très pratique aussi bien pour les modérateurs que pour les commanditaires. Par contre si on réunis toutes les commandes de thèmes dans un même lieu (quitte à ne plus séparer les "classiques" des "maquettes" et signaler le niveau de difficulté par un petit badge). En faisant ça, les commandes maquettes seraient moins mises à l'écart et peut-être davantage visionnées.
    Enfin, peut-être revoir le système d'XP. Je sais pas si il motive vraiment les gens en fait depuis le temps qu'il est en place. Pour ma part non (mais ça l'a toujours été même quand il y avait davantage d'activité). C'est un peu comme le système Utopia Adventure (que j'ai découvert récemment en visionnant un profil). Ca a l'air intéressant mais c'est pas assez mise en avant (surtout pour les nouveaux membres). Peut-être qu'on pourrait davantage exploiter la PA pour afficher ce genre de chose. Du style "Les pirates légendaires" qui ont réussis l'utopia aventure. Ou un classement en fonction des XP. Je ne suis pas fan de la compétition mais il faut avouer que ça pousse les gens à s'activer. Aussi de manière général, la PA est assez triste. Il faut vraiment refléter dessus l'activité du forum (afficher les images des vainqueurs des LPA/SC), mettre plus d'images pour les missions/les concours, qu'on ait envie de cliquer sur ces liens. Sinon au passage j'aimais beaucoup le fond en image que tu avais mis à une période sur la CB. C'est tout bête mais ça donnait envie d'y aller.

    Pour l'ouverture des ressources, je suis pour (bon je suis assez libéral dans l'âme aussi). D'ailleurs dans le fond, ça remets encore sur la table la question de "faut-il élargir NU". On va pas revenir sur la question déjà hyper traitée mais je voulais juste dire que ça pourrait être cool de diversifier un peu la partie graphisme. Pour le coups le graphisme c'est tellement vaste, y'a tellement de chose à voir, à expérimenter. Je pense notamment à la 3D que je suis en train d'apprendre (tout comme @Hismé qui avance bien plus vite que moi soit dit en passant :siffle: )/ le digital painting/la photographie. La diversification peut passer par des missions/des espèces d'ateliers créatifs/j'en sais rien en fait x) Mais y'a quelque chose à faire. En plus ce qui est cool c'est que chaque technique en graphisme peut être au service au design des forums (ce n'est pas forcément le cas en codage d'où le fait qu'élargir le monde du codage ne relève pas du même débat que la partie graphisme).

    J'avais par ailleurs une autre idée (qui date un peu et que j'avais tenté de mettre en place, j'avais d'ailleurs invité Eha'/Syel entre autre). C'était de créer un collectif d'artistes (à la Cosmosys/Lunarium/Slashtree/Desktopography pour ceux qui connaissent. Le concept en gros est d'organiser une ou plusieurs fois dans l'année des expositions virtuelles sur un thème donné. Exemple: le thème de l'utopie. Chaque membre pourra créer une création (technique libre: photographie, montages, dessins, texte pour les conteurs, codage d'un élément pour les codeurs etc...) en rapport avec le thème. A la fin de la deadline, on récupère toutes les créations (auparavant postées dans une catégorie spéciale) et ont les publies dans un topique spécial sur Never et sur les autres réseaux sociaux (Fb mais aussi Deviant-art/Behance). Bien sûre cela demande de l'implication et du temps. Mais si cela fonctionne, ça peut créer une réelle dynamique. Avec des deadlines larges, ça me semble faisable.

    Bref voilà les quelques idées qui me sont venus, sinon je rejoins Valt' pour son idée et j'aime également l'idée d'organiser un défis pour le design ^^

    (ps: rip à mon avatar qui va certainement être réduit à un atome microscopique)



    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 1492519401-bg-copie
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 17 Fév 2017 - 1:23

    Coucou par ici ^^

    Voici mon avis sur la question. Les interventions sont très intéressantes, j'apporte ma pierre à l'édifice.

    Je commence juste par rebondir sur une petite partie concernée les RPG ainsi que les forums RPG (en perdition ? ou pas ?), c'est un retour d'évolution assez personnel et cela n'intéressera peut être pas tout le monde alors je mets ça sous spoil et si vous êtes courageux ou inconscient :toto:

    Spoiler:

    Ce que j’attends de NU ? Ca se décompose en deux parties :

    Quand je suis arrivée en 2012, j’avais un objectif précis. J’ai apprécié le forum par son design, sa structure, la qualité qui se dégageait et surtout une sorte d’immersion qui m’a tout de suite attiré. A l’époque, je montais un forum RPG et je passais sur les forums d’entraide bah justement pour avoir un peu d’aide, surtout que je me trouvais pas douée en graphisme ni en codage (c’est toujours le cas <<). Je ne me suis pas servie dans les LS car je n’en voyais pas l’intérêt. Avoir un thème que tout le monde a… non. Je voulais que ce soit différent des autres. J’ai demandé 3 choses sur NU : une barre de navigation (faite par un graphiste) parce que j’arrivais à rien, une aide pour une PA que je n’arrivais pas à compléter en codant, une demande d’avis pour construire une bonne PA harmonieuse en apparence (donc le côté graphique). Et c’est tout. Je m’en suis vite désintéressée une fois mes objectifs atteints car ma priorité du moment c’était mon forum et puis je n’avais pas le déclic « entraide ».

    Je suis revenue y a un an mais cette fois avec un tout autre objectif. Je n’avais plus de forum RPG et ce qui m’intéressait, c’était de m’améliorer dans mes domaines de prédilection : RPG, Graphisme, Codage. Je n’arrêtais pas de repousser et je me suis finalement lancée. J’ai commencé par la partie où j’avais peut être le plus d’expérience, la section RPG. Des analyses à prendre, des avis à donner, des discussions, des projets à regarder, il y avait de quoi faire et je me suis sentie utile.

    J’ai aussi l’ambition de m’améliorer en codage et graphisme. Je pense l’avoir dit dans la partie Livre d’or, mais je trouve ça super que Okh autorise tout le monde à prendre en charge les commandes. Peut être que c’est plus long oui et que ça décourage les demandeurs. Peut être qu’il y a plus de demande que d’offre. Mais pour moi je vois un magnifique moyen de pouvoir s’améliorer sur du concret, d’oser prendre en charge une commande et même si on n’est pas trop sûr de soi, je suis persuadée que certains graphistes et codeurs pourraient donner un coup de main ou quelques conseils à celui qui prend la commande (Nihil en avait parlé dans une discussion section codage de faire des commandes à deux et Onyx m'avait déjà filé un coup de main sur une commande). C’est une occasion parfaite pour apprendre, échanger. Et je rejoins Gravity, supprimer la section des commandes, je suis frileuse (avis totalement personnel) Les LS ne suffisent pas, certains cherchent des choses en particulier (bon par contre au niveau codage, on tourne peut être en rond). Et d'autres qui se consacrent entièrement à leur forum pour le lancer ou l’améliorer n’ont pas le temps d’avoir une aide personnalisée ni l’envie de prendre un kit tout fait. Monter un forum RPG ça prend du temps et il y a des personnes qui mettent plusieurs mois avant de le finaliser. Et puis je pense que dans certains cas on aime aussi avoir un truc construit selon nos besoins et juste l'installer. Pour moi c’est l’occasion de pouvoir m’améliorer et de l’autre côté, j’aide une personne qui a envie de quelque chose de différent d’un simple LS. C’est gagnant/gagnant.

    Après je parle de vouloir aider dans la section graphique/codage sauf qu’actuellement je ne fais rien. Je n’ai pas l’impression que la section RPG est vide (du côté des demandeurs). C’est plus un travail de réflexion, ça demande du temps pour analyser les choses, pour formuler les phrases afin d’aider au mieux la personne. Et oui j’ai l’impression être restée un bon moment seule dans la section demandes d’avis et analyses (sauf quand Cruelly passait) ou d’autres personnes plus ponctuellement (Hismé, Ches...). Et tout ce que je fais dans cette section m’empêche de venir voir ce qui se passe ailleurs. En plus, je ne fais pas que ça de ma journée alors forcément je me focalise que sur une chose. Et puis en tant que Conteuse et Responsable, ça me semble important d’être active dans cette section même si rien n’est imposé.

    Ca ne me dérange pas car j’aime aider les gens et avoir des remerciements, des encouragements, ça me fait super plaisir. Et c’est peut être ça que je suis venue chercher sur NU, me rendre utile, partager mes connaissances, mon savoir, mes conseils et remarques à ceux qui en ont besoin et m'améliorer en retour, voir une vraie progression dans mes domaines préférés. (ça fait peut être un peu gnan gnan ou lèche bottes mais désolé c’est sincère).

    Je rejoins un peu toutes les idées proposées par Gravity pour les commandes et je suis pour aussi l’amélioration du formulaire.

    Pour le Utopia Adventure, je trouve dommage que le système soit plus discret et moins encadré. Ca prenait du temps avant mais j’aimais le principe de répertorier tous les sujets auxquels j’ai participé pour valider mon niveau. Je pense qu’il faudrait faire quelque chose de plus friendly, qu’on puisse s’encourager et pas valider nos niveaux chacun dans notre coin. Et puis moi je trouve ça motivant de comptabiliser les sujets auxquels on a répondu, on voit une progression dans notre montée de niveau, dans notre investissement sur NU dans un des trois domaines. Je vais oser dire un truc un peu gênant aussi, j’aimais bien regarder le niveau des gens avant sur les anciens avatars, c’est tout bête et pas spécialement représentatif de l’activité de la personne en question (si on a la flemme de compter les points) mais quand certains prenaient le temps de remplir, ça me permettait de voir que la personne était active dans telle ou telle section. C’est bête comme façon de penser mais j’aime bien <_<

    J’aime bien aussi l’idée de Gravity de faire des expositions virtuelles =)

    Valà je n’apporte peut être pas grand-chose au débat mais c’est juste mon avis et ressenti personnel.




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? I2j8



    Cadeaux




    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 1473781108-sans-titre-8 Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? V0l8Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? GzdQlGO
    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 1465961928-sans-titre-15
    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 189449RoseElen
    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 1461692697-000
    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 160702090212814935




    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 17 Fév 2017 - 12:24

    Ok je vais essayer de reprendre un peu tout point par point, car les gens qui prennent le sujet en cours n'auront pas la motivation de tout lire à mon avis, déjà que peu participent à ce topic...ne décourageons pas davantage xD.

    État des lieux du débat jusqu'à présent



    Objectifs et attentes globales


    Au vu des réponses de manière générale et en ayant été attentive au contenu des fins de fiches de présentation ("qu'attendez-vous du forum"), la constatation est plutôt positive : il y a toujours beaucoup de personnes qui recherchent de quoi les aider à créer ou perfectionner leur forum, ce qui est, à la base, la raison d'être de N-U. Là où les choses ont évoluées depuis quelques temps déjà, c'est que ces personnes viennent aussi pour apprendre dans le ou les domaines qu'elles ne maîtrisent pas encore (souvent le graphisme et/ou le codage). De plus, là où une grande majorité annonçait ne vouloir que de l'aide, s'ajoute à cette requête l'envie de partage et d'échange, preuve sans doute que le support "Forum" a encore de beaux jours devant lui^^
    Les attentes :
    ▬ toujours de l'aide pour les forum, essentiellement RPG, par des membres dont la moyenne d'âge a augmenté
    ▬ découvrir/perfectionner le ou les domaines non connus (essentiellement graphisme et codage)
    ▬ de l'échange et du partage


    La question des "commandes"


    Les commandes actuelles auraient plusieurs problèmes :
    1) beaucoup sont lourdes à la réalisation (thèmes complets, intégration, certaines commandes de code)
    2) leur forme (aspect et fonctionnement) date et aurait besoin d'être revu

    Honnêtement, j'aurais en tête un système moins strict que la forme actuelle. Aujourd'hui, dans les Ateliers de N-U on a :
    une personne qui veut un service / une (ou plusieurs, rarement) autre personne qui rend ce service

    J'aurais aimé passé à un système beaucoup plus collaboratif, et pas seulement en encourageant la réalisation d'un thème complet à deux par exemple, mais en modifiant la section pour qu'il ne s'agisse plus de "demandes" mais d'accompagnement. Evidemment, cette forme là serait surtout appliquée à un forum complet, pour une demande d'avatar, la section garderait le même principe, et on séparerait donc les "demandes" pures et dures dans lesquelles il y a un système de donneur/receveur sans autre échange, et dans une autre section se trouverait une zone d'accompagnement complète sur la conception du forum.
    Finalement, ce système existe déjà : dans la section "Conception d'un RPG", les membres ne passent pas de "commande de contexte",, ils arrivent avec ce qu'ils ont, et ils reçoivent de l'aide, des conseils, des corrections pour l'améliorer. Alors certes, la comparaison n'est pas totalement exacte car le contexte est avant tout une idée personnelle, la raison d'être du forum, ce pourquoi il est créé au départ, et cela ne requiert pas des compétences supplémentaires que n'ont pas forcément les gens. Seulement voilà, le forum entier reste leur création à la base, leur idée, leur vision, alors il serait peut-être intéressant de structurer les choses différemment et ne pas rester dans le système actuel, froid et unilatéral de "j'ai une idée et je rempli le formulaire, puis j'attends que quelqu'un s'occupe de tout". Ca permettrait peut-être aussi davantage de collaboration entre les personnes qui aident : venir aider dans un sujet d'accompagnement sera plus simple, moins rebutant que de se dire que si on poste un truc on est pieds et poings liés pour la suite. Une personne pourra venir et proposer de meilleures images que celles que le membre avait trouvées, un autre pourra proposer une bannière parce que ça l'inspirait mais annoncer qu'il n'aura pas le temps pour le reste, une autre personne pourra venir mettre le lien d'un LS codage d'une PA qui correspond à ce que l'auteur du forum souhaitait, etc... L'aide est diverse, ce n'est pas que de la réalisation, c'est tout en ensemble d'aides et de conseils. Si le membre utilise effectivement la PA il aura peut-être besoin d'un coup de main pour la personnaliser, changer une couleur ou ajouter un membre du staff supplémentaire...
    Ca revient à mieux unir les domaines et par conséquent pousser à la collaboration, enfin je trouve.
    On peut cependant craindre un manque d'unité de l'ensemble si chaque petit bout est fait par une personne différente, mais concrètement c'est déjà souvent le cas dans beaucoup de forum : le fondateur prend des codes trouvés çà et là pour le constituer, et il n'a pas le suivi sur l'ensemble. Ou plutôt si, il l'aura seulement s'il poste une demande de problème de code, mais généralement ce type de demande concerne un bug, par une demande d'aide d’uniformisation...
    Je ne sais pas si c'est faisable ou non, mais le principe me parait intéressant.

    Facebook


    Mieux utiliser la page Facebook pour annoncer les nouveautés du forum (MàJ) mais aussi divers changements (supplément de la PA ?) et potentiellement les vainqueurs des défis ?
    Plusieurs membres du staff seraient administrateurs de la page afin d'être plus efficaces sur sa mise à jour (j'inclue évidemment les Responsables dans les membres du staff, vous le savez).

    Retirer les validations des ressources


    Tout comme il n'y a pas de filtres pour proposer des avatars ou des contextes en LS, je propose qu'on teste d'enlever tout autre filtre sur tout les autres ajouts de ressources, qu'il s'agisse de tutoriels, astuces, LS, ou même d'étapes de cursus. Je ne pense de toute façon pas que les gens s'amusent à poster n'importe comment. A voir pour perfectionner un système d'icône de sujet efficace pour déterminer quels éléments ont été approuvés ou non, éventuellement, ou surtout lesquels ont été signalés comme ayant des erreurs ou des bugs.
    Liberté totale donc, avec éventuellement un rappel en annonce de ce qui est attendu pour chaque zone (quelques impératifs tout de même niveau codage, du style pas de tableaux pour créer une structure Razz, ou ne pas mélanger les balises bbcode et html...) et les codes pour présenter les choses comme il faut.
    Si jamais on se rend compte qu'on perd le contrôle sur le contenu et qu'il y a trop de sujets mal faits, mal placés, truffés d'erreurs etc, il sera toujours possible de re-filtrer.

    Utopia Adventure


    Pour répondre aux remarques sur les profils et l'aspect un peu "solitaire", ce n'était au départ qu'une partie du projet. Je voulais ensuite ajouter d'autres éléments ou petits jeux plus proches du système des navires qui auraient été justement jouables qu'en communauté. Ainsi, chaque membre aurait eu le choix. Il y en a qui apprécient cet aspect jeu "solo", qui collectionnent leur trophées avec plaisir, augmentent leur XP etc. D'autres préfèrent quand il y a de l'interaction.
    La suite du système n'était pas arrêtée, et dans l'état où elle était quand je l'ai laissée c'était devenu aussi beaucoup trop complexe en fait xD. Donc à voir dans un second temps je pense.

    Ouverture du forum ?


    Syel en avait parlé dans le staff, et après mon précédent message j'avais hésité aussi à le mentionner de nouveau... L'idée était d'ouvrir les compétences et sujets traités sur le forum à autre chose. Comme le suggère donc Gravity, il serait possible d'aborder d'autres aspects du graphisme (qui est trèèèès vaste), ou même d'autres choses en codage également, en essayant de toujours en voir une utilité pour les forum dans leur ensemble.
    Après, techniquement, tout cela n'est pas interdit, suffit juste que des gens lancent les idées. Personne n'empêche d'ouvrir une galerie sur de la 3D ou de la photo... Ou de mettre des tutoriels sur Illustrator ou InDesign d'ailleurs, alors que ce n'est pas si proche des forum que cela. On en avait^^.
    Donc mon idée reste un peu la même su ce point : l'ouverture oui, pas de souci, reste juste à ne pas partir dans tout les sens non plus en fait. Que les sujets soient bien placés, rangés, tout ça...

    Animations et projets divers


    ▬ amélioration de la CB (projet collaboratif ?)
    ▬ animations CB plus fréquentes ?
    ▬ retrouver le côté "pirate" ? (l'aspect immersif du design, désolée, mais je n'ai pas le temps...)
    ▬ des projets de réalisation par thème type "collectifs d'artistes" ?


    J'ai peut-être oublié des choses, mais je suis un peu crevée, et usée en fait. J'avais cette semaine pour m'occuper pleinement de N-U, j'aurais moins de temps ensuite, jusqu'à la deuxième semaine des prochaines vacances, éventuellement.
    Merci à tout ceux qui interviennent ici ^^



    sign
    valtena_ethan
    valtena_ethan
    MasculinAge : 33Messages : 473

    Ven 17 Fév 2017 - 14:19

    Juste une réponse rapide concernant la cb : Nihil et moi sommes en train de tester Discord qui est prometteur :
    - ne dépend pas d'un membre
    - offre gratuite suffisante (vocal + textuel avec différents salons)
    - widget intégrable sur le forum
    - version app desktop ou mobile en plus
    - gestions des droit (admin modo...)
    - récupération du pseudo depuis NU (dans le widget)

    et plein d'autres trucs cool. Enfin bref, on teste toutes les possibilités et on revient vers vous ce week-end avec un sujet explicatif des différences pour et contre.





    ps: désolé Nihil, je sais pas attendre
    Youp
    Youp
    FémininAge : 29Messages : 579

    Ven 17 Fév 2017 - 19:00

    Yo ! Bon, j'ai un peu fait à l'envers: j'ai tout lu et du coup, je n'ai pas lu le résumé Razz Si j'oublie des points, tant pis mwahahaha.

    Je zappe totalement les questions d'évolutions des joueurs, voilà bim.

    Pour la question des commandes, je trouve que c'est une mauvaise idée de la supprimer car cela permet de s'améliorer après les phases cursus/tutos/essais persos (j'ai moi même fait quelques fiches html dans ce but) et elle est totalement libre, ce qui est un gros plus. Il faut se l'avouer, certaines commandes ne font carrément pas envie (images déplaisantes par exemple), dans ce cas, et je trouve que les responsables le font assez bien, quelques conseils pour le membre et c'est déjà bien mieux (je pense notamment à la taille des images, impossible de faire une bannière-fond avec une image minuscule et mal coupée). Après je plussoie à 1500% beaucoup des idées de Gravity. Le problème des commandes est surtout à mon sens, l'attrait immédiat (ou les 1500 liens comme Grav' l'a dit). Une choses qui serait merveilleuse serait de faire une sorte de "visualisation" miniature des images, pas des liens, mais bien un kaléidoscope d'images. Je pense qu'il faudrait aussi mettre en avant le "thème" du thème, par exemple, un thème steampunk peut énormément attiré les graphs en recherche de sensations fortes mécaniques, les couleurs peut-être. Il faudrait mettre en avant les "atouts" (ou pas d'ailleurs haha, chacun ses goûts) des commandes. En un coup d'oeil, sans connaissance profonde du forum, sans le blabla de lecture, le graphiste ou codeur saurait si la commande pourrait lui plaire, ensuite à lui de la lire en entier Razz . Pas obligé de cliquer sur 1000 liens pour le savoir, ou de connaître le projet et, du coup, vouloir lui donner un coup de pouce.

    Je plussoie à 1500% aussi l'idée des duos mais je déplacerais plutôt l'idée vers la création de thèmes personnalisables. Chaque chose en son temps, d'abord, pourquoi les thèmes personnalisables? Parce que je suis d'accord avec Okh, ils ont du succès. Pourquoi ? L'harmonie pardi ! Le problème récurrent de piocher dans le LS est que les codes ne sont pas super harmonieux entre eux, même si on en change les couleurs, il y'a une "vie" différente derrière chacun d'eux. D'ailleurs ça se vérifie énormément par le choix récurrent des gens au sein des LS, ils prennent souvent une "suite" faite par un membre (les codages d'éléments différents mais harmonieux, comme ceux de Halloween et A-Lice par exemple). Du coup, il faudrait ravitailler cette section. Le problème actuelle de ce ravitaillement ? Le temps. Parce qu'on grandit, notre emploi du temps et charge de travail grandit avec nous (sauf ceux qui comme moi, passe d'une prépa à la fac Razz ), on a des projets persos plus volumineux aussi (concours, stage, recherche d'un mec sur tinder ) Du coup, l'idée de duo, et même plus, d'une coalition de personnes volontaires pourraient créer du contenu et ce en un laps de temps très courts. Il suffirait d'un ou deux graphistes (deux maxs je pense niveau harmonisation, mais travailler avec le psd d'un autre pour continuer une maquette est à mon sens, très bénéfique pour progresser et aussi permet une harmonisation impec kopek) et de plusieurs codeurs réalisant la maquette (tout à fait possible cinq codeurs ! Un pour la PA, un pour les forums, un pour le qeel, un pour des fiches, un pour le profil. Cela pourrait créer aussi un mélange de connaissance. Exemple ? Je code la PA, j'ajoute un effet particulier sur les blocs qui pourraient être utilisé par celui qui code les catégories dans un soucis d'harmonie, je lui partage mes connaissances. )


    Je dois dire aussi que l'idée de rendre les LS ouvert est GENIALE. Les gens disent merci, okay c'est gentil mais quand je passe dans "voir les nouveaux messages", je craque, c'est 75% des sujets. Du coup, certains sujets qui m'intéressent, je ne les vois tout simplement pas, noyé dans le flot des "merci". Si tous les LS sont ouverts, moi j'vous le dis pardu, ça va dynamiser la participation des autres membres dans les différentes sections.

    Pour le retrait des validations de ressources, pour certaines sections oui mais je serais bien pour une validation du côté des tutos, qui serait en fait juste un "second regard" sur la clarté des explications ou certaines erreurs/omissions. Encore, si une PA fonctionne même avec une balise dépréciée, ça passe ! Mais un tuto, c'est sensé être le début du savoir-faire par soi-même. Par exemple, j'ai commencé un tuto sur les propriétés, et bien sans le regard de Nyo, sans les ajouts de Shane ou Onyx (que j'ai pas encore rajouté haha, honte à moi. Mais l'astuce d'Onyx m'a énorméééément servi.), il serait plus pauvre. Je n'aurais pas mis, par exemple, que l'on pouvait utiliser les pourcentages pour certaines propriétés (et c'est vachement important si on veut réaliser un design super méga adaptable à la résolution wesh). Sinon, à part pour les tutos, je suis pour. Comme tu le dis, ça fera plus de temps pour les aideurs, devoir vérifier un code prend du temps et s'il y'a une erreur, un membre viendra sûrement de lui même en parler.

    Bon finalement, j'ai lu le résumé Razz Je rebondis donc après coup. J'adore l'idée d'accompagnement ! Mais du coup, pour un novice par exemple qui veut un thème complet, je pourrais arriver et lui dire "aloooooors va me lire ce tuto(lien) et celui-ci (lien), ensuite créer moi la structure de base en blocs de toutes les couleurs de ta PA "? (Je vais pouvoir balancer les tutos sans paraître pour une rustre ? Razz )



    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ? 262632clip20160315at092522
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 17 Fév 2017 - 23:04

    Valtena : pas mal en effet^^
    Du coup le widget utilise les pseudo de N-U ? Pour être sûre, parce qu'il y a looongtemps, avant qu'il y ait la moindre ligne de code ajoutée sur ce forum (si si), j'avais mis une CB externe, plus sympa, et le problème c'est qu'on entrait le pseudo qu'on voulait à chaque connexion. Du coup, bah... y'avait eu quelques couacs, du style des gens qui changeaient de pseudo et qu'on ne reconnaissait pas (ça encore c'est pas bien grave) mais plus embêtant il y a eu des gens qui se sont connectés avec le pseudo d'autres personnes sur le forum et qui ont volontairement dit des conneries histoire que ça retombe sur "le vrai". Bref, au final c'était la seule raison pour laquelle j'avais fini par enlever cette CB.

    Youp :
    Alors du coup concernant les commandes je vais répondre d'abord à ce que tu as dit à la fin de ton message^^
    Mais du coup, pour un novice par exemple qui veut un thème complet, je pourrais arriver et lui dire "aloooooors va me lire ce tuto(lien) et celui-ci (lien), ensuite créer moi la structure de base en blocs de toutes les couleurs de ta PA "? (Je vais pouvoir balancer les tutos sans paraître pour une rustre ?
    En fait oui, tu pourras xD. Ca parait un peu ressembler à du "prends ça et démerde-toi" quand c'est présenté rapidement, mais concrètement, si la personne qui est là pour un thème complet qui ressemble à ça, ça et ça (avec les jolis schémas qu'on connait), avec telles images, tels effets etc... Bon t'imagines une commande comme une autre quoi. Si jamais toi tu arrives en lui disant qu'il y a des LS ou même des thèmes personnalisables qui se rapprochent vraiiiiment beaucoup de ce qu'il veut, et qu'il suffirait ensuite qu'un codeur lui donne un coup de main pour changer deux trois bricoles, alors la personne a le choix : elle peut très bien attendre de voir si quelqu'un serait dispo' pour l'aider davantage, peut-être en lui proposant quelque chose d'encore plus près de ces schémas, ou bien, à la longue s'il n'y a pas trop de personnes disponibles, essayer de bricoler au moins la base de son thème.
    Donc en fait oui, si tu peux proposer à la personne d'avancer sur son projet sans perdre de temps, tu lui donnes un plan B en fait. Au final rien ne lui est imposé.
    Je vois ça vraiment comme une aide à la conception de façon collaborative et progressive, au lieu d'avoir une série de "up" pendant deux mois et d'un coup paf! une personne qui arrive, bloque sa semaine, et fait le thème complet... Thème qui, on le sait, restera trois ou quatre mois maxi sur le forum en question, en plus.
    Et puis, en plus, beaucoup de personnes arrivent ici avec deux objectifs majeurs : avoir de l'aide pour leur forum et apprendre dans les domaines qui lui font défaut. Quoi de mieux, franchement, pour apprendre tout ça que d'avoir la super motivation de bosser pour son propre forum (au lieu de faire des tuto' qui concerne des éléments "test", des projets sans objectifs réels) et d'avoir avec soi des gens qui passent et nous débloquent en cas de souci.

    Bon au-delà de ça, oui faudra refaire les formulaires de demandes, trouver un affiche sympa pour les images, je suis d'accord là-dessus, ça n'empêche pas^^ puisque de toute façon la fiche de projet sera quand même remplie.

    Je suis d'accord pour les tutoriels, s'il doit rester un filtre c'est celui-ci. Après reste toujours les icônes... Si un tutoriel n'a pas été "validé" il peut quand même se trouver dans la liste, mais ne pas avoir l'icône, ou un icône montrant justement qu'il n'est pas approuvé par les Responsables du domaine concerné. L'avantage c'est qu'on ne se retrouve pas avec des listes de tutoriels (même si y'en a moins pour les tuto) qui restent pendant longtemps dans la zone de proposition, sans être vus par les autres. En plus, les commentaires permettent aussi d'améliorer les choses, le fait qu'un tuto même non validé puisse être visible et testé permet de soulever des erreurs que l'auteur n'a pas vu.



    sign
    valtena_ethan
    valtena_ethan
    MasculinAge : 33Messages : 473

    Sam 18 Fév 2017 - 12:12

    Okhmhaka, je réponds à ta question dans : https://www.never-utopia.com/t62509-changer-la-cb-pour-un-discord#952144
    On arrêtera de parasiter cette conversation vu qu'on est d'accord qu'améliorer la cb serait cool Very Happy


    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:17