AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Un forum dont VOUS êtes le héros

    Kâ Lys
    Kâ Lys
    MasculinAge : 32Messages : 299

    Lun 22 Aoû 2016 - 6:09


    Bonjour & Bonsoir!

    Je viens à vous, pour la toute première fois en ce qui concerne des avis, avec un concept de forum qui, me semble-t-il, n'a pas encore été exploité. J'ai chercher pendant un certain temps et à défaut d'avoir trouvé quoique ce soit qui s'en approche, je me lance dans cette aventure qui je l'espère en fera la promotion et me permettra de connaître des heures de plaisir! Toutefois, avant de me lancer, j'aurais besoin d'avis et de conseils pour optimiser les chances de succès de ce projet. Il n'est pas toujours évident de mettre le doigt sur ce qui cloche dans un contexte ou dans une forme, donc en vous confiant mes desseins j'ose espérer pouvoir concevoir un forum qui saura attirer des joueurs de qualités et surtout des associés qui voudront vraiment s'investir.

    le Projet
    Le projet se focalisera beaucoup sur l'aspect évolutif, minimisant au maximum les informations sur l'univers. Cela laissera au membre le soin de sculpter et de contribuer à l'univers d'une façon autrement plus notable que sur d'autre forum de jeu de rôle. Bien sûr, c'est quoi l'intérêt de s'inscrire et de participer à un forum sans fond ni goût?! Donc c'est pourquoi il y aura des informations de base, mais rien de trop détaillé. Il faut noter aussi qu'en addition à cela, les membres de l'équipe seront les premiers à contribuer à l'univers avec leur fiche de personnage, constituant déjà une base sur laquelle s'appuyer.

    Par exemple, disons qu'il n'y a que moi et un associé imaginaire qu'on nommera Giligili. J'écris ma fiche sans pour autant mettre l'accent sur une description suuuuper détaillée de mon environnement ou de la culture de cet environnement pour clarifier de façon évidente les manquements aux annexes. Non, les infos de l'univers viendront par bride, il va donc falloir garder un débit normal, une démarche appropriée qui n'alourdira pas les textes. Avec ces informations, une carte géographique pourra voir le jour, figurant sans doute une ville et/ou un village, peut-être une partie de forêt (tout environnement mentionné en gros). Avec ces infos, si je mentionne des infos pertinents à propos des elfes, une mise à jour de leur fiche descriptive s'imposera. Cependant qu'advient-il si ma vision des elfes diffères de celle de Giligili? Si mes elfes sont bien vu et commun dans la société dans laquelle mon personnage évolue, mais tout le contraire pour Giligili? Cela voudra évidemment dire une différence de culture, donc sans doute un royaume différent, ou peut-être juste un duché/châtellenie différent.

    En bref, un elfe est un elfe pour tout le monde. Une description sera fourni à l'origine, mais comment ils sont perçus, traités ou comment ils ont évolués au fil des âges dans un certain environnement dépendra des membres créant cette environnement/lieux. Cela s'applique pour tout le reste.

    le Thème
    Le forum s'intitulera “un forum dont VOUS êtes le héros”, visiblement inspirer des livres du quasi même titre. L'objectif du titre est de mettre l'emphase sur l'importance de tous les membres. Tout le monde aspire à devenir le héros ou l'héroïne de l'histoire, qu'on se l'admette ou non. Et c'est bien normal et ce sera un autre détail sur lequel le forum se focalisera. Chaque membre aura sa trame et elle influencera d'une manière ou d'une autre l'évolution du forum. Ainsi, si au cours d'une de ses aventures il lui arrive de prendre quelques bonnes décisions, peut-être le retrouvera-t-on à la tête d'un empire ou d'une organisation dont l'autorité ou le prestige s'étendra d'un continent à un autre!

    le Contexte
    Les races seront celles qu'ont retrouvent très souvent dans les autres univers fantaisiste ou fantastique, soit les humains, les elfes, les nains et les orcs. Parmi les elfes on comptera les elfes à la peau noire, ceux vivant dans les forêts et ceux vivant dans les villes avec les humains (pas de haut-elfe). Parmi les humains on comptera ceux dont l'ethnie se compare aux européens (français-anglais et les nordiques), aux africains et aux asiatiques.

    Voilà pour le moment, je rajouterai plus de détails éventuellement, j'attends vos avis avec impatience et vos conseils. :-) Et désolé si c'est brouillon, il est tarrrrrddd... ZZzzzz Sleep

    Post-Scriptum : Une idée que je viens d'avoir pour éviter une disparité trop importante et difficile à gérer, les membres pourrait obligatoirement faire débuter leur personnage dans une ville-portuaire très influente (comme Carthage), pouvant donné la possibilité d'avoir des origines différentes, mais permettant au moins une proximité entre tous les membres. Au début au moins. :-P.

    Post-Scriptum II : Pour alléger les tâches administratives, les membres pourront en temps et lieux eux-même fournir les ajouts à faire concernant leur contribution à l'univers. Le staff à ce moment n'aurait qu'à modifier, améliorer et/ou adapter le texte et ensuite l'adopter.



    Un forum dont VOUS êtes le héros Bug
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Lun 22 Aoû 2016 - 10:44

    Bonjour Kâ Lys. :)

    Voilà un projet fort sympathique. L'idée de rendre l'univers évolutif par les joueurs et pour les joueurs est l'un de mes dada. Maintenant il faut aussi se rendre compte que cela est du boulot, ça veux dire prendre le temps pour tous les personnages, lire chacun de leur rp, conte-rendu et n'y retirer que ce qui est essentiel à ton univers.


    Je n'ai rien contre le fait que ton univers se dévoile au fils des rp et des découvertes de tes joueurs, c'est ce que j'ai voulue faire pour mon forum. Hors je me suis heurtée à un mur d'incompréhensions. Un univers trop vague, laissant trop de liberté, ça a l'air bien comme ça, mais en définitif les joueurs en sont frileux. Ils aiment qu'une bonne partie soit posé, qu'ils aient une bonne base pour créer et interpréter un personnage. Trop de flou n'aide pas à centrer les informations essentiels pour les joueurs qui ne sont pas dans nos têtes.

    Après, à voir quelles informations tu souhaite mettre en annexe et est-ce qu'elles seront suffisantes pour permettre à de potentiels joueurs de créer et participer à l’expansion de ton univers.

    En tous les cas, je te souhaite bon courage pour cette aventure. Sache que tu trouvera toujours une oreille attentive sur NU pour t'aider dans tes réflexions. :lovebomb:
    Kâ Lys
    Kâ Lys
    MasculinAge : 32Messages : 299

    Lun 22 Aoû 2016 - 15:53

    Rozenbrez a écrit:...il faut aussi se rendre compte que cela est du boulot, ça veux dire prendre le temps pour tous les personnages, lire chacun de leur rp, conte-rendu et n'y retirer que ce qui est essentiel à ton univers.

    En effet, je suis arrivé à la même conclusion que toi et je suis partant. Le forum n'en sera pas un avec 43 membres actifs, je vise plutôt une petite communauté de 10 ou 11 membres. Toutefois si le forum devait attirer plus d'internautes que prévu, une augmentation du staff serait requis, cela va de soit. Disons qu'une des règles pourrait être un admin/modo pour 10 membres? Serait-ce une idée viable? Après y'a le soucis que si un membre du staff démissionne ou disparait. Ce serait un peu la galère ou juste un peu plus de boulot le temps que le forum trouve un remplaçant, mais surement pas de quoi faire couler le forum. ^^ Quant à moi, je saurais très bien me satisfaire du Maître du Jeu et de la gestion général du forum.


    Rozenbrez a écrit:Hors je me suis heurtée à un mur d'incompréhensions. Un univers trop vague, laissant trop de liberté, ça a l'air bien comme ça, mais en définitif les joueurs en sont frileux. Ils aiment qu'une bonne partie soit posé, qu'ils aient une bonne base pour créer et interpréter un personnage. Trop de flou n'aide pas à centrer les informations essentiels pour les joueurs qui ne sont pas dans nos têtes.

    J'y avais songé, c'est pourquoi je comptais faire des annexes, expliquant par exemple que les elfes ressemble à ceci, vive dans cela, croit en cela, mais de manière général. Et aussi, c'est la raison pour laquelle je vise des joueurs ayant un certain niveau de jugement, pour ne pas tourner ce projet en jeu gaga. Et aussi, de plus en plus que le jeu avancera, de moins en moins de possibilités seront possibles pour les autres membres puisque les annexes se rempliront. Donc en fait on pourrait voir cet aspect évolutif comme un special feature pour les premiers nouveaux membres, pour les attirés et en souhaitant qu'ils soient assez bons. ^^

    Rozenbrez a écrit:Après, à voir quelles informations tu souhaite mettre en annexe et est-ce qu'elles seront suffisantes pour permettre à de potentiels joueurs de créer et participer à l’expansion de ton univers.

    Une carte géographique dans laquelle on y verrait au moins une ville, la culture général de chaque race, donc localement il pourrait y avoir des exceptions, la description des races comme leur physique, leur culture, une partie de leur histoire, etc.

    Rozenbrez a écrit:En tous les cas, je te souhaite bon courage pour cette aventure. Sache que tu trouvera toujours une oreille attentive sur NU pour t'aider dans tes réflexions. :lovebomb:

    Un grand merci à toi! ^^ J'apprécie ton temps consacré à mon petit projet! :-)



    Un forum dont VOUS êtes le héros Bug
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 11 Sep 2016 - 12:01

    Coucou Kalys =)

    Voici mon petit avis sur ton nouveau contexte ^^

    Ton projet est intéressant, donner la liberté aux joueurs d'inventer eux même le monde leur permet d'apporter leur petite pierre à l'édifice et de s'investir un peu dans la création du forum. Par contre, j'ai déjà vu un projet de ce type (je ne sais pas si le forum a ouvert ses portes à l'heure d'aujourd'hui ^^)

    ependant qu'advient-il si ma vision des elfes diffères de celle de Giligili? Si mes elfes sont bien vu et commun dans la société dans laquelle mon personnage évolue, mais tout le contraire pour Giligili?

    Sauf que si Giligili et toi vous jouez dans la même ville, dans deux posts RP différents, avec une vision différente, ça risque d'être plus problématique. Déjà pour surveiller qui dit quoi dans quel sujet, et ensuite pour être très réactif. Je ne sais pas comment tu as l'intention de faire mais comme Rozen, je pense qu'il faut quand même planter de grosses bases à chaque endroit pour éviter les incohérences. C'est peut être la crainte que j'ai car après comment dire non à joueur A mais oui à joueur B ? Mais si tu sais comment tu vas t'organiser ça vaut le coup d'essayer ^^

    Le forum s'intitulera “un forum dont VOUS êtes le héros”, visiblement inspirer des livres du quasi même titre. L'objectif du titre est de mettre l'emphase sur l'importance de tous les membres.

    Le titre est pas mal mais plutôt qu'un forum ça serait pas "un monde" ou bien "une histoire" ? Parce que le "forum" ça reste très généraliste. Mais le titre est provocant car on sait tout de suite en le lisant que ce sera un forum qui va mettre en avant les actions des joueurs.

    Chaque membre aura sa trame et elle influencera d'une manière ou d'une autre l'évolution du forum.

    Je n'ai pas trop compris cette phrase. Ca veut dire que tu vas prévoir une trame pour chaque joueur ? Des éléments qui vont se mettre sur son passage ? Quelque chose de prévisible ?

    Pour le postscriptum 1 c'est une bonne idée car ça va permettre aux joueurs de pouvoir jouer plus facilement ensemble dès le départ avant de pouvoir s'éparpiller une fois que le forum tournera bien. Mais ensuite, si tu vises une petite communauté, comment tu vas gérer l'élargissement du continent ? Parce que pour se déplacer ça prend du temps et peut être que les joueurs vont se heurter à des problèmes de temporalité pour jouer ensemble.

    J'ai une autre question, qu'as-tu prévu pour la chronologie dans les RPs ? (niveau calendrier, suivi des RPs, délai et temps pour les déplacements...)

    Bon courage pour ton projet en tout cas :love:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Un forum dont VOUS êtes le héros 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Un forum dont VOUS êtes le héros I2j8



    Cadeaux




    Un forum dont VOUS êtes le héros 1473781108-sans-titre-8 Un forum dont VOUS êtes le héros V0l8Un forum dont VOUS êtes le héros GzdQlGO
    Un forum dont VOUS êtes le héros 1465961928-sans-titre-15
    Un forum dont VOUS êtes le héros 189449RoseElen
    Un forum dont VOUS êtes le héros 1461692697-000
    Un forum dont VOUS êtes le héros 160702090212814935




    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 15 Sep 2016 - 15:57

    Plop :)

    Quel projet ! C'est ambitieux, original et très prometteur... mais (il y a toujours un "mais" Razz) n'as-tu pas peur que cela soit trop complexe à gérer ? Dans ton message, tu nous parles des grands évènements pouvant influencer l'ensemble du forum mais quid des élèments de moindre importance dans les RPs de chacun ? Sans univers clairement défini, il est fort probable que les membres y aillent tous de leur petit ajout sans prêter attention à la logique du monde, sans forcément tenir compte des informations données par les autres, etc. Et comme il est impossible de "surveiller" chaque joueur lors des RPs, l'univers va vite devenir illogique, avec des apports qui se contredisent les uns les autres. Exemple tout bête : joueur A avec personnage loup-garou indique dans sa trame personnelle que les loups sont purement carnivores ; joueur B avec personnage loup-garou n'a pas lu la trame du joueur A et écrit que les loups sont omnivores. C'est un détail en lui-même insignifiant mais qui contribue quand même à la crédibilité de l'univers du forum. Le risque, c'est que très vite les gens aient l'impression de jouer chacun dans leur coin, pour eux-mêmes, plutôt que sur un espace communautaire. Sans compter les potentiels conflits sur qui devient important dans l'univers, qui reste monsieur ToutLeMonde, etc. J'ai bien compris qu'il y aurait des critères à remplir pour vraiment impacter l'univers global, mais "de bonnes décisions", c'est quand même vague et très subjectif.

    En gros, le projet est des plus alléchants mais, à mes yeux, il demande un encadrement archi complexe pour fonctionner de façon à peu près correcte. Mettre les ajouts de chacun en commun représente déjà un travail monstre, alors s'il faut en plus vérifier que tout se tient et que chaque membre respecte les apports des autres (qu'il soit d'accord ou non ! Et ça, ça promet de grands moments...), ton équipe va vite finir en burn-out total ^^ Peut-être qu'il faudrait revoir les ambitions à la baisse niveau liberté du forum et encadrer un peu plus l'univers global afin que tout le monde puisse profiter du jeu sans subir disputes, incohérences et débats interminables à chaque RP ?




    gif1gif2
    Eiv
    Eiv
    MasculinAge : 29Messages : 511

    Jeu 15 Sep 2016 - 17:39

    Je suis beaucoup moins emballer par le projet que mes consœurs.

    Alors sur le papier, il y a pas photo c'est nickel riche d'intérêt et encourageant dans la forme. En clair c'est ce que nombre d'entre nous veut... Mais, tu oublies la chose que je considère importante:

    Le facteur humain.

    Simple dans un univers défini, établir que les gens interagissent avec celui-ci à grande échelle est déjà du travail et les éventuelles dissonances devienne alors une source d’événement et d'évolution.

    Mais dans un univers indéfini, où les joueurs établissent les règles... À moins d'êtres dans le monde des rêves où tu peux faire ce que tu souhaites. La moindre dissonance devient plus une source de problème. Il y a déjà des désaccords lorsque l'on travaille en petit groupe et on finit par devoir choisir pour les autres en suivant la majorité. Alors, le faire avec des joueurs .... MY FUCKING GOD

    Je trouve le projet fascinant (conscience: normal, il s'approche du tient. Moi: Silence !!!), mais concrètement irréalisable même avec un traitement strict des membres et un grand nombre de modérateurs SAVANT se qu'ils ont a faire.

    Après, je parle de son état actuel. Avec peut-être un contexte défini et des règles strictes, c'est envisageable.

    Je suis peut-être un peu froid et même décourageant. Mais c'est, car ton projet sublime, mais aussi que le travail nécessaire pour le faire tourner correctement est tout aussi monstrueux. Il faut bien que tu comprennes que tu te jettes littéralement dans un puits sans fond, il te faut littéralement parvenir a mettre une place un cadre pour être sur que ce puits ne se transforme pas en un immense labyrinthe souterrain.



    Un forum dont VOUS êtes le héros Signautopia
    Un forum dont VOUS êtes le héros 472020userbarfanclubdelenthil
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 26 Sep 2016 - 22:02

    Plop :)

    Pas de nouvelle depuis dix jours, est-ce que tu as vu nos messages ? Pense à y répondre Wink




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:15