AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour

    Sondage

    Quel texte remporte vos faveurs ?

    [ 4 ]
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour Empty100%[VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour Empty [100%] 
    [ 0 ]
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour Empty0%[VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour Empty [0%] 

    Total des votes: 4
    Sondage clos
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 29 Fév 2016 - 15:15

    Je viens vous parler d'amour ! Enfin, pas moi mais plutôt de NUtopiens qui ont produit chacun un texte pour ce concours.  
    La consigne était donc d'écrire un texte autour de ce sentiment qu'est l'amour. C'était pas une mince affaire mais ils ont relevé courageusement le défi ! Félciitations à eux !

    Quel texte est votre préféré ? Pourquoi ? Quels conseils avez-vous pour les écrivains ? Dites-nous tout ! :)

    Et bonne lecture surtout !
    Les votes sont ouverts pendant dix jours

    TEXTE 1

    Spoiler:

    TEXTE 2

    Spoiler:



     
    RastaVador
    RastaVador
    MasculinAge : 35Messages : 3

    Lun 29 Fév 2016 - 21:17

    Bonjour à vous ! Je tiens a précisé que sur les textes je ne donne que deux avis positifs, et négatifs.


    Premier texte :

    Point négatif :

    - Il y a beaucoup de fautes d'orthographes. Il n'y a pas de secret faut se relire avec attention, je sais j'ai aussi la flemme de le faire... Faut que tu te relises lentement, tranquillement, sans pression. Bois une bière, fume une clope, ou je ne sais pas. A chaque verbe du premier groupe pose toi la question, Mordre ou pendu ? (l'enfer du "er" "é" ) Ah oui et fait aussi attention à "é" ou "ée" Je me suis demandé si tu avais des pouvoirs de transformations... Je t'aurai envier. Je l'avoue. Voila c'est grosso modo les plus grosses fautes que j'ai relevé. Inattention quand tu nous tiens...

    - Là c'est extrêmement personnel comme remarque. Un coup de foudre ? Sérieusement ? Sur des critères physiques en plus de ça ? J'aimerai voir un jour un truc comme ça, mais en réalité le beau mec c'est un psychopathe ! Je crois que j'en mourrai de rire. Il y a tellement plus de façon de décrire l'amour... C'est fait d'une façon si superficielle là.

    Point positif :

    - Tu décris bien les choses. J'ai une imagination assez explosive, et comment dire... Elle ne c'est pas trop égaré. Tu l'as bien guidé dans ta direction.

    - La nana timide est sympathique. Ca m'a bien fait marrer dans le bon sens du thermes hein. xD


    Deuxième texte :

    Point négatif :

    - Je t'ai survolé, pour l'instant, ton texte manque cruellement d'aération. N'hésite pas à sauter deux lignes pour bien séparer les dialogues.

    - Pareil que ta rivale niveau orthographe a quelque différence. Il y a beaucoup de fautes d'orthographes. Il n'y a pas de secret faut se relire avec attention, je sais j'ai aussi la flemme de le faire... Faut que tu te relises lentement, tranquillement, sans pression. Bois une bière, fume une clope, ou je ne sais pas. A chaque verbe du premier groupe pose toi la question, Mordre ou pendu ? (l'enfer du "er" "é" ) et si tu as un trou de mémoire l'imparfait : J'aimais - je finissais - je mettais. Le futur : je jouerai - je pâlirai - je prendrai. Voila c'est grosso modo les plus grosses fautes que j'ai relevé. Inattention quand tu nous tiens...

    (- "Malgré son bouclier prêt à encaisser le choc, malgré l’épaisseur de son armure de plaques, malgré la musculature" Hmmmm... Malgré son bouclier prêt à encaisser le choc, l'épaisseur de son armure couvertes de plaques, et sa musculature dû à l'entrainement subit [...] Voilà comment on évite les répétitions de mots. Ce n'est pas mal, mais c'est assez désagréable à la lecture.

    - Le début est vraiment dur à comprendre. J'ai l'impression que tu t'es précipitée trop vite.)

    Point positif :

    - Tu débordes d'inspiration, c'est cool.

    - J'aurai aimé savoir pourquoi on te poursuivait... On te poursuit, on te poursuit... J'veux bien mais pourquoi ? Un roi voulait t’épouser de force ? On voulait te couik ? Tu étais capturée et retenue ne otage ? On te voulait de l'or ? La puissance des elfes ? CES AMUSES BOUCHE MON MIT EN APPETIT !



    Maintenant faut voter... Désolé texte numéro 2 je vote pour le texte numéro 1... Mais courage numéro deux, prochain coup tu vas pulvérisée numéros 1 !
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Jeu 3 Mar 2016 - 13:45

    Pfuiiiii, j'ai enfin fini le second texte. o/ (je le lisais dans le métro 8D)
    D'ailleurs, je pense qu'il serait peut-être intéressant de mettre une limite aux nombres de caractères, ou une indication de "conseil de longueur". Un texte trop long pour un concours peut refroidir les personnes qui votent. Là ça va, il n'y a que 2 textes, mais s'il y en avait 7 comme ça... Je n'imagine même pas. :p
    En plus, un texte plus court c'est moins long à relire pour vérifier les fautes. :siffle:

    Tout comme RastaVador l'a dit au dessus, il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans le texte c'est dommage, ça parasite parfois la lecture. ^^

    J'attendais avec impatience que les votes soient lancés, car l'amour est un sujet intéressant 8D (ok, les autres sujets le sont aussi, MAAAAAIS... /pan/).

    Quand on parle d'amour, on peut penser à beaucoup de choses, je vois que les deux textes ont décidé de s'axer sur la "rencontre amoureuse", et dans les deux cas en prenant le personnage principal comme narrateur. A chaque fois, un personnage féminin et plutôt "peu expérimenté" sur le sujet haha.

    Il y a des tas de façons de décrire l'amour, car il y a des tas d'amour, de coups de foudre, etc... Allez, quelques petites remarques :

    Pour le premier texte, on sent la candeur du personnage, c'est trop meugnon xD. Ce qui est bien, c'est que même si notre brunette a un caractère timide et naïf, elle n'est pas non plus "trop cruche". J'ai du mal avec ce genre de personnage, mais là elle a quand même assez d'esprit pour ne pas me faire fuir XD.

    RastaVador a écrit:J'aimerai voir un jour un truc comme ça, mais en réalité le beau mec c'est un psychopathe ! Je crois que j'en mourrai de rire.
    Hahaha, le coup du psychopathe, je crois qu'on l'attend tous xD. Regarde des témoignages de rdv Tinder (ou autre), il y en a des drôles sur le sujet xD... Dans ce genre de situation, je me plait aussi à imaginer la même histoire si l'un des deux personnages était "vraiment moche" pour savoir comment on réagirait. Par exemple, le pauvre garçon alors qu'une horreur sur patte semble lui baver dessus. Ou bien notre pauvre petite timide qui voit le numéro laissé par un garçon vraiment pas son genre. Enfin bon, je dérive et je raconte juste ce qui me fait rire.  :siffle:

    RastaVador a écrit:- Là c'est extrêmement personnel comme remarque. Un coup de foudre ? Sérieusement ? Sur des critères physiques en plus de ça ? [...] Il y a tellement plus de façon de décrire l'amour... C'est fait d'une façon si superficielle là.
    Pour ma part, le côté "critères physiques", ça ne me choque pas, il y a des personnes pour qui c'est aussi une part importante l'apparence physique. Ouais, les coups de foudres sur un point superficiel, ça existe xD. On a tous notre vision de l'amour, le sujet est trèèèès vaste. Disons que c'est davantage là le fait de "craquer" sur quelqu'un. XD
    Là où je te rejoint, c'est sur la façon de décrire. Marie a du en voir des personnes mignonnes vu son boulot... Qu'est ce qui la fait précisément fondre ici ? J'ai du mal à ressentir ce qu'il a de plus qu'un mec mignon pour lui faire cet effet xD.

    Pour le second texte, contrairement à RastaVador j'ai rapidement réussi à situer, étant moi même une fan des textes qui y vont directement "bien violemment" xD. Je pense que l'histoire aurait pu être réduite, car il y a des moments de "longueur" où il ne se passe pas grand chose et où l'esprit commence à divaguer. Plusieurs fois, j'ai été tentée de survoler et passer directement quelques lignes plus bas ><.
    Au niveau de l'histoire, j'aime bien la fantasy mais j'ai du mal avec les histoires d'amours que je considère "peu crédibles" xD. Et là, je dois dire que je me sens un peu trop "vieille" pour ce texte T-T. (pitié gentil auteur, ne le prend pas maaaal T-T)
    En fait, le soucis c’est que je n’arrive pas à suivre la mentalité des personnages, je trouve ça « trop gros » à avaler xD. Enfin bon, j’ai néanmoins lu jusqu’au bout, c’est loin d’être « imbuvable », tu as de l’imagination et le vocabulaire est sympa. Si je pouvais te donner un conseil ça serait d’alléger ton histoire pour creuser davantage les personnages ! :)
    J’ai l’impression que tu avais plein d’idées, et que tu as voulu « tout faire rentrer » dans une seule histoire ^^.

    Comme RastaVador l’a dit, les répétitions sont parfois un peu lourdes. Il y a des passages où ça ne me gène pas, je considère que c’est « dans le style de l’auteur », mais parfois ça fait un peu brinquebalant ><. Si tu as un doute, essaye parfois de lire tout haut, certaines répétitions font vraiment bizarre à l’oral.

    RastaVador a écrit:- J'aurai aimé savoir pourquoi on te poursuivait... On te poursuit, on te poursuit... J'veux bien mais pourquoi ? Un roi voulait t’épouser de force ? On voulait te couik ? Tu étais capturée et retenue ne otage ? On te voulait de l'or ? La puissance des elfes ? CES AMUSES BOUCHE MON MIT EN APPETIT !
    C'est expliqué dans le texte, lors de la discussion à table, quand elle s'énerve xD. Pour ne pas spoiler, je mets cite sous hide le passage :


    Enfin bon, là j’ai fait quelques remarques comme ça, si mes propos blessent un auteur je suis désolée ♥︎ (donner son avis c’est pas toujours facile xD). Et je le rappelle c’est un avis subjectif o/. Et je suis un mauvais exemple car je ne me suis absolument pas relue 8D * va se pendre ailleurs *

    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 13 Mar 2016 - 22:27

    Et c'est le texte 1, celui d'Elenthil, qui l'emporte !
    Encore félicitations aux deux participants pour s'être frottés à ce thème (le deuxième peut se manifester s'il le désire, libre à lui de voir) =)

    A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires :arrh:



     
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 16 Mar 2016 - 18:15

    Merci pour les votes et les conseils même si à mon avis je ne méritais pas de gagner ^^

    Alors, j'ai quelques remarques à faire également et répondre aussi à ceux qui ont eu la gentillesse de commenter :love:

    Pour commencer, j'ai trouvé le thème difficile. Difficile de parler amour en évitant d'être gnan gnan. J'avais à la base plusieurs idées mais je me suis rabattue sur le bon gros cliché. J'ai du mal à créer quelque chose dans des limites imposées (c'est un peu un défi pour moi). Mais j'ai besoin justement de faire travailler mon imagination (que je trouve bien paresseuse en ce moment).

    Il fallait ensuite penser à quelque chose de pas trop long et ce n'est pas si évident. On parle d'un sentiment alors que parfois on ne décrit pas un amour "choc" mais quelque chose qui se crée petit à petit au fil du temps. C'est pour cette raison que j'ai choisi, de manière automatique, cet instant présent, ayant peur de ne pas gérer un truc sur le long terme tout en restant quand même court.

    Je sais ce que c'est. Ca va faire 4 ans (IRL) que je fais un RP basé sur une histoire d'amour (bien qu'il n'y ait pas que ça bien sûr) et les deux personnages (donc moi et ma partenaire), ont pris beaucoup de temps avant de s'accepter l'un et l'autre. Faire un résumé dans ce style là me paraissait un peu difficile (puisque je suis du style à développer, pour expliquer le pourquoi du comment et faire ça sur un texte court, pas évident pour moi).

    J'avais une autre idée de texte, mais j'avais peur que le sentiment "d'amour" ne soit pas assez représenté. Il s'agissait d'une fille qui détestait son colocataire et qui finalement, change d'avis sur lui après quelques évènements.

    Je suis aussi sortie de ma zone de confort (généralement je n'écris que dans le thème fantastique pour le côté imagination libre et la narration à la troisième personne). Ca m'a permis de voir que j'avais des faiblesses au niveau de la conjugaison. Et j'ai trouvé mon texte plat... vraiment plat...

    Merci à Rasta et Nihil pour leurs remarques, je vais en tenir compte bien sûr Very Happy

    Ce que vous m'avez reproché en premier, c'était la présence de beaucoup de fautes d'orthographe. J'ai relu mon texte. Il n'y a pas beaucoup de fautes d'orthographe non. Alors dire "beaucoup" me semble un peu exagéré de votre part, sans vouloir vous offenser. Il y a des fautes en effet. De conjugaison et d'accords sur les temps ou la grammaire. Une petite répétition de mots, pas utile non plus oui. Mais d'orthographe, à part le "une fraction de secondes", je n'ai rien vu. Alors si vous avez trouvé un mot mal orthographié comme "gato au sitron" par exemple, merci de me le dire, ça me permettra de voir ce que je peux améliorer.

    Sans chipoter autant, voici les fautes que j'ai trouvé (correction directe).

    que nous avait apportée (j'ai un doute ici mais impossible de le corriger convenablement) / fraction de secondes /  que j’avais vu passer /  je reculais la chaise /

    Je suis sûre qu'il y a d'autres fautes, surtout avec l'emploi de l'imparfait/passé simple. Je suis d'ailleurs en train de regarder ça plus en détail (ma faiblesse de la première personne en mode narratif). Mais c'est là où je ne suis pas d'accord avec vous. Pour vous beaucoup c'est égal à moins de 10 fautes ? Ca me fait un peu mal au coeur quand même... :sorry: (surtout quand on passe du temps dessus) Donc si vous avez vu d'autres fautes, merci de me le signaler parce que pour le moment ça me laisse perplexe.

    Rastavador > J'ai relu le texte plusieurs fois justement et il y a toujours des petites coquilles qui passent (voir plus haut). Mais nan désolé je ne bois pas, ne fume pas et j'ai pas envie de m'y mettre pour écrire  :ptdr:

    A chaque verbe du premier groupe pose toi la question, Mordre ou pendu ? (l'enfer du "er" "é" )

    J'utilise vendre/vendu ^^ Mais je n'ai vu la faute qu'une fois alors je pense faire suffisamment attention avec ça.

    Ah oui et fait aussi attention à "é" ou "ée" Je me suis demandé si tu avais des pouvoirs de transformations

    Si tu pouvais m'éclairer sur les endroits où tu as repéré cette erreur, merci de me le dire. J'ai encore relu plusieurs fois avant de poster cette réponse et je n'ai rien vu. :ange:


    Là c'est extrêmement personnel comme remarque. Un coup de foudre ? Sérieusement ? Sur des critères physiques en plus de ça ? J'aimerai voir un jour un truc comme ça, mais en réalité le beau mec c'est un psychopathe ! Je crois que j'en mourrai de rire. Il y a tellement plus de façon de décrire l'amour... C'est fait d'une façon si superficielle là.

    Je suis d'accord avec toi sur ce point. Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai préféré me faciliter la tâche car j'avais peur que le sentiment d'amour soit moins remarqué avec une autre de mes idées. Après je connais une copine qui craque vraiment sur un certain type de mecs, purement physique (mais c'est un coup de coeur, pas un coup de foudre). Je n'ai jamais dit non plus qu'elle avait eu un coup de foudre mais ressentait une attirance pour ce gars là en particulier. Pourquoi ? Là c'est maladroit de ma part je n'ai pas réussi à mettre bien en avant le truc.

    Désolé texte numéro 2 je vote pour le texte numéro 1... Mais courage numéro deux, prochain coup tu vas pulvérisée numéros 1 !

    Bon déjà merci quand même d'avoir voté pour moi même si dans ton commentaire, tu me donnais l'impression d'être déjà bien plus intéressé par le texte 2. Par contre... je dois comprendre qu'au prochain concours je dois me faire "pulvériser" par le deuxième auteur ? Mais... Mais... :pleure:

    J'utilise un smiley parce que je ne sais pas comment tourner le sentiment que j'ai ressenti en lisant cette phrase. C'est un peu maladroit de ta part (sans vouloir t'offenser). Je suis légèrement susceptible même si je prends sur moi pour accepter les choses (du moment que c'est argumenté), cependant parler de ce genre de compétition, même si c'est pour faire de l'humour (et sans accompagnement de smiley), on pourrait aussi comprendre que t'attends que je me fasse exploser parce que mes textes c'est de la cacabouillasse et que l'autre auteur fera bien mieux au prochain essai (une fois qu'il aura corrigé ses fautes et son aération). Que je n'ai aucune chance d'évolution ou de progression dans mes écrits si tu préfères   :triste:

    Nihil > Comme pour Rastavador, si pour toi il y a beaucoup d'erreurs d'orthographe, quelles sont ces erreurs et combien ? Le terme "beaucoup" me semble exagéré si c'est moins de 10, désolé... mais on a peut être pas la même façon de voir les choses  :panic:

    Là où je te rejoint, c'est sur la façon de décrire.

    Marie a du en voir des personnes mignonnes vu son boulot... Qu'est ce qui la fait précisément fondre ici ? J'ai du mal à ressentir ce qu'il a de plus qu'un mec mignon pour lui faire cet effet xD.

    Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi. C'était mal géré de ma part. Je me suis concentrée sur le moment présent sans penser à l'avant ni l'après, sans me poser des questions pourquoi ? Et si je l'avais fais, si j'avais mis un flash back ou même une réflexion interne permettant de mieux "cerner" le personnage, il y avait beaucoup de chances pour que le texte soit encore plus long que ce qu'il n'est. C'est vraiment délicat de ne pas en faire trop tout en expliquant assez. D'ailleurs tu soulignais que les textes ne devraient pas être trop longs pour les concours. Mais c'est mon point faible, j'en suis tout à fait consciente. (Parce que j'ai l'habitude d'écrire des pavés... partout....  :dehors: )

    Enfin bon, là j’ai fait quelques remarques comme ça, si mes propos blessent un auteur je suis désolée ♥︎ (donner son avis c’est pas toujours facile xD). Et je le rappelle c’est un avis subjectif o/.

    Honnêtement c'est pas évident de dire les choses sans être trop cru, sans blesser. Alors  je n'en veux pas aux gens. C'est déjà super sympa de ta part d'avoir fait un commentaire. Ca permet de s'améliorer, de voir ce qui ne va pas. Par contre, je suis pour la reformulation ou ouverte à la discussion surtout si quelque chose paraît un peu injuste. (Mais à part ton reproche sur mon orthographe, il n'y a rien de mal dans tes propos :hug:).

    Maintenant, je vais donner mon avis sur le texte 2 également (parce que je voulais le faire mais j'attendais la fin du concours ><)

    Déjà, je rejoins Rastavador. Pense à faire des paragraphes pour aérer le texte. Voir plusieurs gros pavés est déjà moins agréable pour la lecture, ça enlève du rythme et je pense que le cerveau a un peu plus de mal à se concentrer et assimiler les infos (certaines peuvent passer à la trappe). Mettre des espaces entre chaque paragraphe te fera gagner en lisibilité. Personnellement, moi ça ne me dérange pas si le texte est bien écrit, intéressant à lire. C'est plus pour d'autres que je dis ça.

    Déjà ce que j'aime bien dans ton texte, c'est l'ambiance qui s'en dégage. Un brin inquiétant, un brin flou, un contraste entre la raison et l'instinct de l'elfette. Ca me fait penser un petit peu au remake de la Belle et la Bête, bien que tu as fait quelque chose de totalement original. Ensuite l'histoire en elle même, comme les autres, j'admire ton imagination pour écrire tout ça. Le manque d'espace entre les paragraphes rend la lecture un peu difficile (avec des coquilles à droite à gauche), mais on comprend, d'une première lecture, de quoi il est question, même si cela m'a donné des questions.

    Tu as essayé de faire tout un cheminement. De l'arrivée de l'elfette dans le château, sa découverte du démon, l'apprivoisement qu'il essaie de faire, et enfin l'abandon. Tu as essayé de mettre en avant le contraste "Peux-t-on aimer une personne maléfique au premier abord ?". L'habit ne fait pas le moine, c'est ce qui me vient à l'esprit après la lecture. Ce n'est pas évident non plus car on ne peut pas s'empêcher de se demander comment en quelques heures on peut passer du dégoût, de la peur, des préjugés à quelque chose de plus positif ? Je pense que le fait qu'il l'ai envoûté, magiquement parlant, explique bien les réactions de l'elfette, contradictoires.

    Contrairement aux autres, je ne trouve pas ton texte long pour ce qu'il raconte car chaque partie est structurée (dans le fond mais pas la forme, à cause des pavés) et a du sens. C'est un cheminement qui passe du dégoût, de l'hésitation, à un début d'amour timide. Et je pense qu'avec ton texte, ce n'était pas possible de faire plus court. Si on aime lire alors lire ce bout d'histoire est vraiment intéressant à mon goût. Tu arrives à bien décrire les différentes actions, les descriptions, on se sent absorbé dans l'histoire et l'imagination fait le reste. Tu distilles des petites indications tout au long du récit, ce qui nous donne les informations nécessaires pour s'imaginer le lieu et les personnages, comprendre le pourquoi sans partir dans l'explication longuette. Comprendre certaines raisons. Il y a une richesse de vocabulaire et, cela n'engage que moi, j'aime bien les tournures de tes phrases (malgré quelques maladresses).

    J'aime bien comment tu as amené les choses pour nous plonger directement dans l'action, ce qui donne une introduction alléchante (l'elfette paniquée et surprise et un démon qui massacre des personnes qu'on ne connaît pas). On se pose plein de questions. Et petit à petit tu nous éclaires au fil de ton texte.

    Après pour un concours, il est vrai que certaines personnes n'ont peut être pas la patience de lire une histoire ou un bout d'histoire mais, je suis désolée, la longueur n'est absolument pas dérangeante quand on aime lire. Certains ne se lassent pas de lire 3 pages de posts RP parce que l'histoire leur plaît, d'autres préfèrent lire un bon gros pavé en livre acheté dans le commerce, d'autres encore aiment les nouvelles et recueils d'histoires. Alors pour un concours, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant non plus. (Il doit bien exister des concours de nouvelles et les gens sont bien obligés de lire toutes les nouvelles proposées).

    Dans les points négatifs, à part avoir une meilleure aération, il y a des points dans le fond et la forme.

    Pour la forme, je dirais que ce qui te fait défaut, c'est les fautes. Quelques fautes d'orthographe mais rien de bien méchant (une voix rauque et pas roque par exemple), quelques problèmes avec le pluriel/singulier, quelques problèmes sur l'accord féminin/masculin (mais je pense que c'est de l'étourderie) comme ici :

    avait tranché son première adversaire

    Il est un démon, certes polie

    « Mais … tu m’as libérée
    (le démon qui parle)

    Autre confusion :

    “Il suffit ! Gronda la voix d’un roi. Je saurais te défendre. Continua-t-elle en s’adressant directement à moi. Si toutefois tu parvenais à me faire revenir dans ton monde.”

    Là on voit bien que c'est la voix mais quand on lit la première fois, j'ai pensé que c'était l'elfette qui s'exprimait.

    Pas mal d'erreurs de grammaire, sur les accords, infinitif/accordé (é/er), c'est ce qui revient le plus.

    Il y a aussi des erreurs dans la conjugaison de certains verbes comme là par exemple :

    Tu penses qu’il aurait mieux valu que j’en mourus ?”

    Ensuite pour l'histoire en elle même.

    Comment l'elfette peut-elle savoir qu'elle a à faire à des sorcières ? Dans leur description, on dirait plus des esprits ou des fantômes. Peut être juste une petite phrase sur le détail des tenues.

    Pareil pour la voix du "roi" quand il s'exprime pour la première fois. Comment l'elfette peut-elle imaginer qu'il s'agit d'un roi ? Ca peut être un esprit, un revenant, le gardien des lieux, un simple valet... Définir qu'il s'agit d'un roi directement me semble trop précis et pas vraiment adapté. Peut être juste rester flou là dessus, et qu'en le voyant, elle s'imagine qu'il s'agit du propriétaire des lieux, donc peut être un roi. Mais une simple voix ne peut pas donner d'informations sur l'identité de la "chose", de "l'homme", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

    Il m’avait montré la grâce et la douceur d’un prince, la puissance et l’autorité d’un roi.

    Juste l'autorité, j'ai du mal à voir où on peut voir cela dans ton texte. Pour moi l'autorité, c'est quand les autres obéissent aux ordres sans rechigner mais avec confiance. Alors je ne vois pas à quel moment de ton texte ça ressort.

    Eh bien, on a… j’ai joué avec elles. Elles étaient si belles et si puissantes. J’ai voulu profiter de notre affrontement. Je pensais qu’elle prenait autant de plaisir que moi, mais … je les ai réduits à leur dernier espoir : le sacrifice

    Là tu vois ça me semble un peu flou. J'ai du mal à comprendre le sens de cette réplique. Les sorcières ont dit justement qu'elles avaient utilisé leurs sorts pour emprisonner le démon mais pas qu'elles se sont sacrifiées pour ça. Et parler qu'elles prenaient du plaisir, en quoi ? Comment le démon pouvait-il penser cela ? Peut être que pour lui tout n'est que jeu mais si on se met à la place des sorcières, qui avaient envie d'en finir avec lui, j'ai du mal à comprendre le comportement décrit.

    Je donnerais volontiers ma vie pour ces gamins, mais pas une seule goutte pour ces pleutres

    Là cette phrase est contradictoire. On sent que l'elfette n'aime pas être prise pour du bétail, qu'elle en souffre, et qu'on la pourchasse pour justement avoir ce "pouvoir", elle n'a pas l'air d'apprécié et pourtant tu dis qu'elle donnerait sa vie pour les gamins alors que les elfes ont l'air d'être totalement exclus des autres peuples. C'est comme si tu la rendais patriotique mais isolée.

    S’il est une chose qui ne fait plus de moi un démon, c’est ce lien qui nous unis tous les deux désormais. Tu m’as donnée un peu de ton sang si précieux, te souviens-tu ? Un sang précieux, mais surtout pur, sucré et teinté de ta volonté propre. Tu es la seule à avoir fait ce choix de me libérer. C’est bien là ce qui sauve tous ses innocents. Je ne suis plus l’être libre que j’étais. J’ai désormais besoin de toi avant de prendre la moindre décision. Il suffit que tu me l’ordonnes et je ne pourrais plus sortir de ces murs. »

    En fait, ce qui me gêne, c'est qu'après l'elfette ne semble même pas culpabiliser de son action. Alors qu'en lisant le début, on comprend qu'elle n'avait pas le choix, qu'elle s'est laissée envoûter par un espoir et le risque de libérer cette "voix" qu'elle ne connaissait même pas. Elle a choisi de le libérer dans un but purement égoïste (tenter de sauver sa peau) et non pas parce qu'elle avait pitié de cet inconnu. Du moins, tu n'en parles pas et je trouve ça un peu dommage.

    Ensuite, on imagine, par tes descriptions, qu'ils ont couché ensemble. Par contre, que la première fois était aussi douce pour l'elfette vierge, me semble pas vraiment réaliste, généralement ça fait toujours un peu mal, malgré toute la douceur qu'on peut accorder. Mais je ne vais pas chipoter là dessus non plus, on peut imaginer qu'il y a un truc magique derrière.

    Il est un démon, c’est vrai, et ses manières de faire n’appartiennent qu’à lui. Mais le monde n’est pas pire que pendant son sommeil et mon destin est beaucoup plus rose que tous ce qu’elles avaient pu imaginer.

    J'ai beaucoup aimé cette conclusion. Elle rappelle bien un peu tout le déroulement de cette rencontre et nous laisse penser justement qu'il faut savoir regarder à travers les préjugés pour découvrir une personne totalement différente.

    Pour conclure, après une deuxième lecture plus attentive, ce qui fait la force de ton texte, c'est ce contraste. Le démon est touchant, on a un peu de peine pour lui car au final il n'essaie pas d'être méchant avec elle, il est même reconnaissant même si on ne comprend pas pourquoi cette elfette et pas une autre personne (magie dans l'air ?). L'action est bien menée aussi, on arrive à imaginer les grandes parties sans problème.

    Ton principal problème vient surtout du nombre de fautes dissimulées à droite à gauche, qui peuvent parasiter la lecture. Parfois il n'y a rien mais d'autres fois il y a plusieurs fautes qui se suivent ainsi que de l'aération de ton texte. Je peux comprendre qu'il n'est pas évident non plus de desceller les moindres petites fautes mais par exemple quand tu écris "les elfs", on voit bien que certaines choses pourraient être facilement corrigées. Peut être sur la fin de ton texte tu pourrais séparer avec des *** pour bien montrer qu'on passe de l'action présente à un résumé du futur (comme on peut le voir dans certains livres)

    Je pense qu'en aérant les paragraphes, ça sera plus simple pour toi de trouver les erreurs et les corriger. Lire des lignes et des lignes n'est pas évident non plus, surtout quand on passe du temps dessus.

    Voilà j'espère n'avoir pas été encombrante dans mon commentaire, n'hésitez pas à me le dire si c'est trop Very Happy




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour I2j8



    Cadeaux




    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 1473781108-sans-titre-8 [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour V0l8[VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour GzdQlGO
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 1465961928-sans-titre-15
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 189449RoseElen
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 1461692697-000
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 160702090212814935




    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Mer 16 Mar 2016 - 21:38

    Hello Elenthil :)

    J'ai relu vite fait ton texte, voici quelques autres exemple de fautes générales (je passe les passages où je ne suis pas vraiment sûre du temps que tu souhaitais employer ^^) :
    Spoiler:

    Parfois, il y a de la concordance des temps un peu étrange, par exemple "Ses yeux parcouraient les pages couvertes d’encre. Au moins il ne me dévisagera pas, c’est déjà bien."

    En y passant plus de temps, il y en a peut-être d'autres cachées, mais c'est un peu comme "ils croivent", ça parasite la lecture. On a tous notre propre notion de "beaucoup" de fautes, mais pour un texte de concours, je trouve ça un peu trop par rapport à la longueur du texte. ><
    Bon après, quand je corrige les RP de mon copain, je gueule pour 7 erreurs sur 6500 mots... (mais par ce que je connais son niveau, il peut mieux faire XD). Il y a moins de fautes dans ton texte quand dans le suivant, mais ça reste quelque chose qui distrait et donne un côté peu sérieux (à mes yeux).
    Effectivement, je ne suis pas très tendre sur ce point là, je te présente mes excuses si cela t'a blessée, ce n'était pas mon intention :) :heart:

    Au passage, par rapport à ma remarque, je ne trouve absolument pas ton texte long, en fait, je visais le suivant. ^^
    On peut aimer lire mais ne pas avoir le temps, et surtout, même en aimant lire, ça dépend du style de l'auteur, du thème, etc. Wink
    Ici il n'y a que 2 textes, mais on a déjà eu des concours avec 5 ou 6 rendus. Si on avait la même longueur que le texte 2 pour tous, ça allongerait considérablement la durée de lecture, et ça diminuerait le nombre de votants. :/ (ou alors ce sont des votes "par défaut" par ce qu'on a la flemme de finir un texte)
    La longueur d'un texte est aussi subjective pour chacun, par rapport à l'intérêt qu'il ressent. Un texte prenant passe vite, un texte qu'on a du mal à lire semblera durer une éternité (je dis une généralité, je ne vise personne). Mais je pense quand même que dans ce genre de concours, il faut essayer de se mettre une limite en pensant un peu au lecteur. :ange:

    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 16 Mar 2016 - 22:22

    Coucou Nihil,

    Un grand merci pour la relecture des fautes :love: . Effectivement comme je l'ai expliqué, je ne suis pas à l'aise du tout avec la première personne du singulier et cela m'a révélé une faiblesse dans ce concours. J'aurais pu tout simplement utiliser la troisième personne du singulier, j'ai plus l'habitude. Effectivement honte à moi j'ai encore oublié les fautes de conjugaison (rholala décidément je crois que cette forme est mon ennemie ! A retravailler ! :ttt: )

    Reformulation de la phrase qui te choque à faire aussi. En fait, je pense qu'à force de RP avec la même personne, je suis devenue paresseuse sur la tournure de mes phrases.

    D'accord pour ton avis de beaucoup de fautes pour un concours. J'en suis la première à me sentir honteuse, maintenant que je vois mieux mes erreurs, ça me choque aussi (même si ce n'est pas de l'orthographe on est d'accord ^^). Par contre, ce qui est sûr, c'est que ça ne risque pas de se reproduire ^^ (enfin j'espère :hum:) C'était mon premier concours, la première fois que j'utilisais cette forme, normalement prochain essai ça doit être correctement maîtrisé.

    D'accord pour le côté distraction, surtout quand on a l'habitude de voir la vraie forme. J'aurais du tilter plus vite quand Word a commencé à corriger certaines parties (d'ailleurs pas compris pourquoi il n'a pas moufté sur certaines fautes >< alors que c'était la même chose)

    Ne t'inquiète pas :hug:, ça ne me dérange pas, j'arrive à rebondir sur mes pattes pour ne garder que le côté à améliorer. En fait c'est peut être juste le fait que tu ne donnes pas d'exemples, car parfois quand on fait des fautes, on ne s'en rend pas forcément compte (surtout si on n'est pas à l'aise sur la règle et que le correcteur fait la tête x_x) Mais maintenant que c'est fait il n'y a plus rien à rajouter et moi ça me permet de progresser :fouet:

    On peut aimer lire mais ne pas avoir le temps, et surtout, même en aimant lire, ça dépend du style de l'auteur, du thème, etc.

    Effectivement, j'ai oublié de penser que nous ne sommes pas tous égaux face au temps disponible. Comme tu le soulignes, l'avis peut être fait en fonction de ses préférences et goûts et on peut avoir plus de mal à apprécier/comprendre un texte qu'un autre. (enfin je sais pas si c'est clair mais je comprends ta phrase c'est l'essentiel ^^")

    J'espère juste ne pas avoir été trop agressive non plus dans mes propos, j'ai parfois un peu de mal à m'exprimer avec diplomatie pour dire les choses :facepalm:

    Voilà je pense avoir fait le tour, encore une fois, merci d'avoir argumenté ton opinion, ça m'a fait plaisir que tu prennes un peu de temps là dessus et j'y vois plus clair maintenant. :kdo:





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour I2j8



    Cadeaux




    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 1473781108-sans-titre-8 [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour V0l8[VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour GzdQlGO
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 1465961928-sans-titre-15
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 189449RoseElen
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 1461692697-000
    [VOTES] Le sentiment est roi #4 : L'amour 160702090212814935




    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:30