AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Beauxbâtons, Durmstang et Poudlard: un forum HP 3 en 1

    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 4 Juil 2015 - 20:45

    Forum HP 3 en 1


    Plus qu'un contexte à proprement parler, je vous propose ici un contexte qui pourrait être intéressant. En effet, on voit beaucoup de forums sur Poudlard, et quelques uns (plus rares) qui se passent à Durmstang et à Beauxbâtons. Ce que je vous propose ici, c'est de faire les 3, pour un seul et unique forum.
    C'est idée est surtout venue pour faciliter le RP du tournoi des trois sorciers: si vous avez déjà les trois écoles sous la main, vous n'avez pas de peine à faire jouer alors ce tournoi.

    Mise en application


    Pour créer un forum du genre, vous avez plusieurs solutions. Soit un, tout mettre sur un seul et même forum, soit mettre sur trois forums "différents".

    Tout sur un seul et unique forum


    Là le concept est assez simple: vous avez un forum, et, pour chaque école/pays, vous avez une catégorie. En utilisant un jeu d'onglet, vous pouvez alors facilement séparer Poudlard, Beauxbâtons et Durmstang, pour que chacun soit sur son onglet.

    Le problème relève alors plutôt du design: il faudra alors un design qui correspond aux trois écoles en même temps. On peut penser à un sélecteur de thème, pour que le membre se mette dans l'ambiance de son choix, mais quoiqu'il en soit, la plupart des images devront convenir aux trois thèmes, et donc aux trois écoles.
    Une autre difficulté ici aussi, est la question des doubles comptes. Pour espérer avoir, dès le départ, chaque école de peuplée, il faudrait permettre aux membres d'avoir rapidement des doubles comptes. Ensuit,e cela peut sembler "gonfler" le compte de membres inutilement.
    Une façon de régler cela, est d'utiliser simplement la proposition d'Okh ici, c'est donc de n'avoir qu'un compte joueur, et simplement plusieurs "faux profil" pour chaque personnage que joue le joueur.

    L'avantage de tout mettre sur un forum, c'est alors d'avoir les règles, et les annonces tout au même endroit. Pour gérer les joueurs, et la newsletter, c'est le plus simple. Cependant, vos annexes et votre contexte sera de toute façon bien fournie, vu que vous devrez incorporer des explications et annexes pour les trois écoles.

    Trois forums liés


    Ici, vous avez donc trois forums séparés, chacun avec leur design, leur context,e elurs annexes, et forcément, leurs sous-forums. Vous pouvez alors mettre au niveau de la Pa ou de la bannière un lien vers chacun des deux autres forums liés.
    Vous pouvez également choisir que l'un de vos forums soit le forum "principal" et que ce n'est que là que vous fassiez les annonces, etc.

    Mais c'est là que se pose le plus grand problème: car vu que vous avez trois forums différents, vos membres devront avoir trois comptes différents (un sur chaque forum) s'ils veulent RP dans les trois écoles, ou alors, au moins sur celui que vous avez choisi comme "principal" et sur celui sur lequel ils veulent jouer. Cela peut donc rebuter certains.
    Ou alors, plutôt que d'avoir 3 en 1, vous vous retrouvez à tout faire 3 fois: les règles, les newsletter, les annonces, etc. Pour être sûr que tout le monde est prévenu.

    L'avantage cependant de cette manière de faire est une plus grande liberté dans la répartition des catégories et sous-forums, mais aussi dans le nombre de groupes colorés qu'il peut y avoir dans le QEEL sans que cela ne devienne illisible.
    De plus, si vous achetez un nom de domaine, vous pouvez alors donner à chaque forum un nom simple. Par exemple, si vous avez appelé votre forum "Patronus" on peut imaginer que vos trois url soient: poudlard.patronus.com, beauxbatons.patronus.com et beauxbatons.patronus.com

    3 forums en un, cela implique 3 forums


    Bien que l'idée peut sembler plaisante pour un tel concept, il y a cependant beaucoup de travail derrière. En effet, si pour Poudlard le travail est de la pure recherche,. vu que l’œuvre de J.K. Rowling explique bien assez bien le fonctionnement du gouvernement magique anglais et de Poudlard, pour Beauxbâtons et Durmstang, c'est plus dur.

    En effet, il faudra penser à une organisation pour Durmstang et pour Beauxbâtons qui est différente de Poudlard si on ne veut pas tomber dans le cliché des quatres maisons, et aussi créer des autres problèmes dans la société Scandinave (d'après Rowling, Durmstang se trouverait dans le Nord, donc en Norvèhge, Suède ou Finlande, plutôt qu'en Hongrie, Bulgarie ou Russie comme beaucoup le pensent) et Française respectivement. Bien évidemment, il vous faudra donc penser à toute une société, et tout le fonctionnement des deux autres écoles, ce qui peut demander plus d'imagination.

    Il faut aussi penser aux différences possibles qu'il y a entre els sociétés magiques. Par exemple, on peut imaginer que Durmstang, plus portée sur la magie noire, ait moins de soucis avec son utilisation et est, pourquoi pas, ouverte plutôt aux sorciers plus âgés. Donc plutôt que d'avoir une scolarité de 11 à 18 ans, une scolarité qui commencerait à 16 ans et se terminerait à 25 ans, ce qui inclurait une "université magique".
    Pour ce qui est de la société magique des deux pays, il faut penser à d'autres problèmes et conflits que l'anglaise, qui a surtout des conflits quant à la valeur du sang d'un sorcier. On peut donc imaginer que le problème est différent en France et en Scandinavie, peut-être par rapport à l'utilisation de la magie noire, des problèmes plus prononcés avec les créatures magiques, uen guerre ouverte avec les moldus, etc.

    En somme, il y a tout un travail à faire derrière malgré tout...

    Le tournoi des trois sorciers


    Le but premier de ce concept donc, était de faciliter le tournoi des trois sorciers. Vu que vous avez les trois écoles, et déjà les membres de chacune de ces écoles, il est alors facile de former une délégation et d'aller dans l'école de votre choix.
    Bien que le tournoi se tien originalement toutes les cinq ans, vous pouvez imaginer qu'il se tien toutes les années à présent, et inventer n’importe quelle excuse pour que cela soit le cas, comme par exemple solidifier les liens entre les écoles, permettre à chaque élève d'avoir sa chance (vu que seul les sorciers de plus de 17 ans peuvent y participer, s'il faut attendre chaque fois 5 ans, il se peut que certains élèves n'aient jamais la chance de représenter leur école).

    La seule chose cependant, c'est que vous devrez, chaque année, avoir trois épreuves différentes et originales à proposer. Pour cela, il vaut mieux donc dès le départ faire un stock d'épreuves à ressortir quand vous le voulez.
    De plus, vu qu'il ne peut y avoir qu'un champion par école, il se peut qu'il y ait des soucis entre les membres, surtout si un des champions disparait en plein milieu du torunoi, il se peut que vous ayez des problèmes.

    Bien évidemment, vous pouvez totalement remodeler le tournoi comme vous le souhaitez, pour faire plutôt une participation par équipe plutôt que par champion, et ainsi éviter ces deux problèmes.



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 4 Juil 2015 - 21:45

    Plop Nyo :)

    Juste, est-ce que ça n'aurait pas plutôt sa place dans les ressources et tutos? :hum: Il y a déjà beaucoup de forums fonctionnant ainsi et il n'y a pas de textes à utiliser, donc c'est pas vraiment un libre-service, plutôt une méthode pour faire un genre de VS, non? :) En plus, y a pas mal de fans d'HP que ça risque d'intéresser, comme ressource ^^




    gif1gif2
    Sleepy
    Sleepy
    MasculinAge : 29Messages : 60

    Sam 4 Juil 2015 - 22:33

    Salut ! L'idée du 3 forums en 1 est vraiment pas mal en soit, bien que demandant énormément de travail. Mais je crois qu'il y a Vulnera Samento qui propose la même chose, si un groupe de personnes décidaient de lancer un projet comme celui-là, les créateurs de VS ne verraient-ils pas cela comme un plagiat ? (c'est une question innocente, j'avouerai que bien qu'étant étudiant en droit, les notions de plagiats d'univers RPG sont floues pour moi, à quel moment une idée devient-elle un plagiat ? )



    Beauxbâtons, Durmstang et Poudlard: un forum HP 3 en 1 Sig_ne10
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Sam 4 Juil 2015 - 23:56

    Sam -> hum, le sujet est vraiment trop spécifique pour être un tuto ou une astuce en fait, et en soi, je présente simplement un concept, un peu comme Neva sur son concept d'amnésie.
    Et vu que la section s'appelle "Contexte et Idées", bah je par du principe que ça c'est une "idée".

    Sleepy -> alors je connais Vulnera Samento de nom, mais je croyais que c'était un forum uniquement Poudlard en fait... Je suis jamais allée dessus x)
    Cependant, en soi, ce n'est pas du plagiat, parce qu'il faut bien voir que premièrement, vu que tout ceci se trouve déjà dans le monde de Harry Potter et de J. K. Rowling, et qu'il existe déjà des forums sur chacune de ces trois écoles séparément à foison. Je pense pas que je suis la première à avoir l'idée de tout fusionner, et ce, même sans avoir conscience de ce que fait VS.
    Ensuite, mis à part si tu copies entièrement le fonctionnement de Durmstang et de Beauxbâtons de VS, en soi, si tu invites tout toi-même, mis à part du concept de 3 en 1 qui est similaire, l'autre ne l'est pas.

    Il faut savoir qu'une idée, c'est reconnu comme pouvoir être eue par plusieurs personnes différentes, sans qu'elles n'aient vent que d'autres ont déjà eu ou ont aussi cette idée. En gros, imagine que tu as un concept de bas,e disons "jeune fille de 16 ans tombe amoureuse d'un garçon" et que c'est la base de ton roman. Eh bien ce qui va le différencier des autres romans du même style, et faire que ce ne soit pas du plagiat, c'est tout ce qu'il y a autour: la personnalité de la fille et du garçon dont elle tombe amoureux, le contexte dans lequel ça se passe, etc.
    Là donc, on peut imaginer que c'est la même chose. Si le contexte est le même (Harry Potter: trois écoles) c'est ce que tu feras avec qui va différer des autres forums du genre.



    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Dim 5 Juil 2015 - 1:12

    Hello =)

    J'avoue que quand je t'ai lue, un peu plus tôt dans la soirée, j'ai pensé directement à Vulnera Samento aussi, un excellent forum au demeurant (c'était la seconde groupie sur feu les fora qui ferment tous les uns après les autres. Bon, tu me diras, 5 ans d'activité, ils ont bien vécu, mais voilà).

    Pour ce qui est du plagiat, il y a plagiat à partir du moment où il y a copié/coller sans modifs ou avec changements mineurs, en fait, donc effectivement le fait de songer à fusionner les trois écoles, c'est pas du plagiat sensus stricto, mais ça va dépendre de comment la chose est faite. Bon, après, voilà, faut aussi garder en tête que y'a un nombre de variations limitées sur le même thème, fatalement, au bout d'un moment, des recoupements deviennent possibles, et c'est normal. Cela dit, ce qui m'embête quand même, pour ton écrit, Nyo, c'est que tu présentes ça comme un truc révolutionnaire alors que bah... Même si c'est une bonne idée, c'est pas nouveau quoi, y'a feu VS, également l'excellent Nameless qui avait construit plusieurs écoles de magies, certaines issues du monde de J.K.R, d'autres totalement inventées (des écoles orientales principalement, ainsi que Salem pour les USA) et qui avait fait ça très bien =) Donc voilà, c'est pas le fond qui me gêne, personnellement, d'autant que ton écrit est fort complet, mais plutôt sur la façon de présenter les choses :hum:

    Du coup, comme Sam, je me demande où ton post serait le mieux venu ^^ au final, tu donnes surtout des conseils sur comment concilier tout ça, ce qui est une chose sympa, mais ça rend ton post un peu inclassable de ce fait ^^" Cela dit, je vais laisser faire les vrai pros pour le classement xD




    Sleepy
    Sleepy
    MasculinAge : 29Messages : 60

    Dim 5 Juil 2015 - 9:27

    Merci vous m'avez éclairé là-dessus XD Comme l'a dit Eha (et je suis totalement d'accord sur ces forums "légendaires" qui ferment les uns après les autres haha ) Après je pense qu'on peut d'une certaines manière voir ça comme quelque chose de nouveau, ou au moins d'inhabituel puisque peu de personnes se risquent à construire un forum que celui-là. Comme tu l'as dit Eha, quand je pense à ce genre de forum, je ne voyais que VS (et maintenant Nameless, dont l'idée de différentes écoles à travers le monde est vraiment intéressante) Donc on peut dire que cela reste assez révolutionnaire dans le sens où il n'y a que très peu de forums comme ceux-là comparé aux autres forums HP qui sont très nombreux à tourner autour du même fonctionnement. (Concentrés sur Poudlard/ Universités/ Après la guerre)



    Beauxbâtons, Durmstang et Poudlard: un forum HP 3 en 1 Sig_ne10
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 5 Juil 2015 - 18:56

    Plop :)

    Et vu que la section s'appelle "Contexte et Idées", bah je par du principe que ça c'est une "idée".
    Peut-être que je me trompe, mais l'aspect "idées" de cette section concerne plutôt des sujets genre "Hé, je pensais à faire un forum sur tel sujet mais je n'ai pas de contexte pré-rédigé à offrir, juste des idées sur quoi y mettre" scratch Du coup, dans ton cas (et peut-être dans celui de Neva, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu), je trouve que c'est plus une méthode pour créer un forum ressemblant à... ben à ce qui se fait beaucoup en ce moment sur les RPG Harry Potter (que ce soit les multi-écoles ou les universités ou le tournoi, d'ailleurs, voire les trois trucs en même temps), Sleepy et Eha t'en ont montré plusieurs exemples et il y en a encore d'autres. Je suis d'accord sur le fait que personne n'invente une idée de A à Z et aussi sur le fait que tu ne plagies personne. Mais de là à considérer que c'est une idée en L-S... Je coince un peu, malgré tes arguments :sorry: Je pense sincèrement que ça devrait être considéré comme un tuto sur "comment construire le forum HP à la mode en évitant les pièges" et pas juste parce que c'est ce à quoi ça ressemble à mes yeux! Les fans d'HP semblent adorer ce type de forums mais beaucoup commettent les erreurs que tu évoques dans ton message ou n'osent pas se lancer à cause des difficultés, etc. Du coup, je trouve vraiment que ça aurait plus de sens et d'utilité dans les tutos.

    Et comme je te sens un peu sur la défensive par rapport à Sleepy et Eha (je ne critique pas, hein! C'est peut-être qu'une impression et même si ça n'en est pas une, je comprends que tu défendes ton sujet Razz), je précise que je vais aller lire celui de Neva de ce pas et que, si je considère qu'il y a la même ambiguïté, je lui dirais aussi pour qu'on puisse tous en discuter ^^

    EDIT : après lecture de celui de Neva, je pense tenir la comparaison pour mieux t'expliquer mon point de vue :) En fait, vos deux sujets parlent tous les deux d'idées pré-existantes et utilisées dans la fiction mais, la grosse différence, c'est que Neva présente une idée de jeu RPG alors que tu nous parles d'une méthode pour inclure différentes idées (qui plus est très utilisées avec cette méthode précise ^^) sur un seul forum. J'espère que tu vois ce que je veux dire :)




    gif1gif2
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 6 Juil 2015 - 18:41

    Je suis pas vraiment sur la défensive, j'essayais juste d'expliquer ce qu'était le plagiat. Ce qui est un sujet très compliqué au final...
    Personnellement, comme je l'ai dit, je ne connaissait Vulnera que de nom, et les autres évoqués, eh bien... pas du tout! x) Après, je pense pas l'avoir présenté comme l'idée du siècle, mais comme une bonne idée qui pourrait être utilisée.
    Et c'est justement en ça que je crois que ça diffère d'un tuto Sam, parce que certes je relève les difficultés, les trucs à ne pas oublier, etc, mais en soi ça reste une idée vague, et pas vraiment un tuto. Fin je vois pas ça comme un tuto, et je suis pas certaine qu'il ait une utilité en tant que tuto. C'est trop spécifique, trop pointu, et vraiment pas assez développé. Perso, je trouve qu'il n'a pas sa place dans la section des tutos. Ça ne peut pas être mit dans Astuce Jeu de Rôle, car il n'y a pas d'astuce justement!

    Parce que ça ne peut pas être mit dans le Cursus RPG, ça n'a pas sa place dans les tutos ou astuces Forum'Actif, et je ne le vois clairement pas dans les Astuces JdR. Du coup, admettons-on le déplace... mais où ? Où serait-il plus à sa place qu'ici?

    (PS: Je ne suis toujours pas sur la défensive, mais je ne sais pas comment m'exprimer mieux, si jamais c'est ce qui ressort dans mes messages x) )

    Edit: D'ailleurs Sam, un tuto sur "comment construire un forum HP en évitant les pièges" là ça devient un tout autre tuto, parce que tu perds le concept d'avoir les trois écoles en un. Là je présente plus une idée de concept de forum, avec comment y parvenir, les difficultés que ça entraine, etc. C'est pour ça que pour moi c'est une idée, un concept en ligbre service, plus qu'un tuto.
    Peut-être que comme Eha l'a dit il est un peu inclassable, mais dans ce cas, il est le mieux classé ici, non?



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 17:24