AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2]

    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Dim 21 Juin 2015 - 16:01


    Bonjour, Bonsoir,
    Voila, ce n'est pas la première critique que je demande pour se forum, et j'aimerais comme le titre l'indique refaire une critique. En effet pas mal de temps est passer entre maintenant et la précédente et le forum a aussi beaucoup bougé depuis. Donc j'aimerai ré-avoir un avis avant je l'espère son lancement définitif.

    Je vous remercie d'avance pour les futurs critique poster ainsi que pour le temps accordé pour y répondre.


    Nom du forum : Académie Mitsushima
    Adresse du forum : http://academie-mitsushima.forumsrpg.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) :
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    - Esthétique (graphisme, mise en forme, lisibilité...)
    - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)




    Dernière édition par Araik le Dim 26 Juil 2015 - 12:51, édité 6 fois



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Dim 21 Juin 2015 - 19:30

    Hey,

    C'est une critique complète ou dialogue que tu souhaites ? ( Je te conseil de le préciser dans le titre, comme ça on aura pas d'incertitude ^^)

    S'il s'agit d'une critique complète, peut tu faire apparaître le [0/2]. Ceci nous permet de savoir qui est sur ta critique ^^
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Ven 26 Juin 2015 - 10:20

    :up: ?



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Dim 28 Juin 2015 - 10:44

    Hello,
    Je vais essayer de te donner une petit critique de ton forum, mais ce sera à toi de choisir si tu souhaites garder mon avis ou ne pas t'en servir ^^ Ce n'est qu'un avis Wink

    ♦ Premier Coup d'Oeil
    En entrant sur ton forum, j'ai tout d'abord vu la bannière, qui est très grande et décalée sur la gauche. C'est normal, car sur la page d'accueil d'un forum, on voit généralement soit la bannière, soit la PA. J'ai ensuite vu la PA, puis j'ai jeté un oeil aux catégories et au QEEL. Les codages m'ont l'air pas mal du tout, mais je trouve que quatre catégories, c'est très peu. Mais je verrais par la suite, dans les détails de ma critique, car là c'est un simple coup d'oeil ^^
    Mais pour un point de vue général, je trouve qu'il y a des choses positives, et négatives, comme sur tous les forums. Cependant, n'étant pas fane du gris... Je trouve le design un peu trop "pâle" à mon goût ^^

    ♣ Apparence
    Donc, rentrons dans les détails du design.
    La bannière tout d'abord, puisque c'est la première chose que j'ai vu. Elle est assez simple, sombre, mais surtout l'image du haut est floue. Et cela gâche vraiment toute la bannière Dx De plus, elle est un peu écrasée, ratatinée... Donc personnellement, je ne suis vraiment pas fane. (=> De plus, il n'y a pas de puf dessus, ce serait bien de créditer !)
    La Page d'Accueil quand à elle, est assez mignonne au regard, (j'aime les logos du topsiteeee **), mais par contre, les liens du règlement, contexte...etc sont très petits, il faudrait peut-être les agrandir ? et je ne vois nul part un récapitulatif du Staff, ce serait plus pratique que les prédéfinis je pense :B Pour finir, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de zones vides dans cette PA, que vous pourriez facilement combler, sans pour autant en faire trop :)
    Pour les catégories, je n'ai comprit qu'après quelques minutes de recherches qu'il n'y en avait pas quatre, mais que les autres se dévoilaient lorsque l'on cliquait sur les textes de la petite barre bleue au dessus. Il faudrait vraiment songer à agrandir ce texte, car j'ai eu bien du mal à comprendre le système. Mais par contre, c'est très joli, et bien codé à ce sujet, donc à part ça, chapeau pour les catégories !
    Le QEEL est complet, très joli, mais seul point négatif : On ne voit pas bien le texte de description des groupes, à cause de l'image derrière ^^' Rien de grave cependant, ce n'est qu'un tout petit détail.
    Pour finir, le design en lui même : Joli, bien codé, mais certaines images floues gâchent le décor. Après pour les couleurs, je ne peux pas réellement juger car je n'aime pas le gris, je trouve que cela fait pâle et triste, et je préfère les couleurs comme le bleu ou le rouge pour attirer les membres :) Mais c'est votre propre choix, je ne le critique nullement !

    ♠ Contenu / Contexte
    Déjà, je dois dire que j'aime beaucoup le contexteécrit sur la PA. Il est chouette, même si beaucoup d'autres forums l'utilisent aussi. Le concept de "personnes ayant des pouvoirs magiques", est très présent sur les RPG, il vous faudra donc vous démarquer des autres si vous voulez faire marcher votre forum !
    Pour le contenu, je trouve la partie RPG très complète, elle donne envie de rp, c'est vraiment bien ! La partie détente est également bien agencée, et la partie présentations également. Rien à dire là-dessus. Je vais plutôt me concentrer sur la zone du contexte puisque c'est ce que vous demandez :B
    Le petite poste "à savoir" est vraiment utile, j'ai d'ailleurs du coup résolu le soucis des catégories et de la barre à onglet ! C'est une excellente idée.
    Les descriptions des groupes sont vraiment chouettes aussi. Et les contexte également... Je n'ai donc rien à dire OwO Les règlements sont eux aussi supers et complets xD
    Seul point négatif : Il y a des fautes, qu'il faudrait songer à corriger. Je vous conseille de passer vos textes sous un correcteur automatique !

    ♥ Conclusion
    Alors votre forum est vraiment très intéressant, les textes sont complets, ni trop longs ni trop courts, faciles à lire... Bravo bravo. Pour moi, le point négatif est donc le design, mais peut-être n'est-ce qu'une question de goût ^^

    Bon courage à vous pour la suite, ma critique n'aura peut-être pas été très utile finalement, mais je tenais tout de même à vous faire part de mes félicitations pour la partie écrite. Bonne chance pour votre forum, et bonne journée !



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Dim 28 Juin 2015 - 11:54

    Kleb: Merci pour ta critique. De mon point de vue une critique est toujours instructive même si elle ne montre pas beaucoup de point négatif, car elle permet d'avoir un avis sur un "membre".
    Je te remercie du temps que tu as pris pour cette critique, pour faire démarquer le forum, il y a plusieurs idées qui vont venir au fur et a mesure que l'on avancera sur le forum. Pour l'instant le premier mot d'ordre est de l'ouvrir. J'ai bien pris en compte les points et je vais faire quelque rectification. Encore merci.



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Mer 1 Juil 2015 - 22:50

    :up: :up:



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Dim 5 Juil 2015 - 10:10

    :up: :up:



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Mer 8 Juil 2015 - 23:07

    Coucou ! ^^

    Je prends la deuxième critique alors, je fais au plus vite. :hug:
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Jeu 9 Juil 2015 - 18:00

    Salut, merci de la prendre j'aurais juste une petit demande car nous avons recruter un graphiste et nous avons donc changer la mise en forme voila pourquoi le sujet est en pause. Pourrai tu attendre la semaine prochaine pour faire la critique le temps que tout soit bien remis en ordre.

    Si un membre du staff passe par la, j'aimerais savoir s'il serait possible de remettre le compteur a zero pour les critique ou en demander une troisième?



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Jeu 9 Juil 2015 - 22:42

    Plop,

    pas de problèmes, fait moi signe dès que je peux me lancer dans ce cas. :3
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 10 Juil 2015 - 14:38

    Salut Araik :)

    Je suis désolée mais remettre les compteurs à zéro ou ajouter une critique simplement parce que le design a changé, nous ne le faisons pas ^^ Il faudrait vraiment que la critique de Klebs soit à côté de la plaque pour qu'on discute d'une telle exception, or ce n'est pas le cas ici. Et ce ne serait pas très équitable pour tous les gens qui ont modifié leur design suite aux remarques de leur premier critique :sorry:

    Par contre, si tu as d'autres raisons de demander une troisième critique, on peut en discuter Wink




    gif1gif2
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Ven 10 Juil 2015 - 14:53

    D'accord il n'y a pas de souci je comprend tout a fait. Désolé si ma demande a plus offensé ou quoi que soit cela n'etait pas le but de ma demande.

    Sakura-chan tu peut faire ta critique si tu le souhaite toujours, les modifications on était fini.



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 10 Juil 2015 - 15:17

    Ah non, non, pas du tout! C'est normal que tu demandes et personne (enfin, je pense Razz) ne l'a mal pris, ne t'en fais pas Wink

    Par contre, si tu veux plusieurs critiques sur ton nouveau design, tu pourras toujours demander une critique dialogue centrée sur l'apparence :)




    gif1gif2
    Nutop
    Nutop
    FémininAge : 21Messages : 254

    Mar 14 Juil 2015 - 15:07

    (désolée si je uppe, mais du coup, le sujet est ouvert, en pause, clos, ou... ? )




    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Mini_597402Sceaufinal

    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Jeu 16 Juil 2015 - 15:56

    A l'heure actuelle il a était remis en cours. Si tu souhaite faire un critique tu peux. Puisque je n'ai pas de nouvelle de sakura je ne sais pas si elle va le faire ou non.



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Cigale
    Cigale
    MasculinAge : 27Messages : 59

    Sam 25 Juil 2015 - 20:41

    Chalut !

    En l'absence de réponse de Nutop, je me suis permis de faire une critique du coup, en espérant qu'elle ne voulait pas le faire^^

    Du coup je tente de donner mon avis, qui reste malgré tout subjectif et qui n'est pas forcément parfait ^^ Je n'ai encore jamais fait de critique, alors j'espère que ça ira quand même et sera utile. Je souligne pas mal les points négatifs de façon générale, mais je trouve le forum vraiment prometteur, même s'il en est encore qu'à ses débuts et il a vraiment l'air pas mal du tout ! Je vous souhaite bonne chance pour le forum en tout cas !




    Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)


    Je dirais que votre forum donne une plutôt bonne première impression ! La bannière est élégante et il suffit de descendre un peu pour avoir accès aux informations principales grâce à l'encadré fournissant une barre de navigation et des annonces récentes. Par contre, pour les annonces, il manque d'après moi une partie une partie "Annonces" ou "Nouvelles" dans la vie du forum. J'ai peur qu'en l'absence d'une telle section, des annonces ne soient communiquées que par les quelques lignes dans l'encadré ou encore soient reléguées dans la partie "Là où tout débute".

    Le petit résumé du contexte est sympathique et donne plutôt envie, cela me semble être juste la bonne taille pour donner les informations principales et ne pas rebuter à la lecture. Par contre, je suis gêné par l'absence d'apostrophe et de virgule dedans. Un autre détail qui me dérange est les icones des top-sites : Ils attirent plus la vue que le contexte et parasitent la lecture de celui-ci dans la mesure où ils se situent juste au-dessus et qu'il s'agit de gifs. A mon sens, il faudrait les déplacer ailleurs. Ce que je vais préciser là est vraiment purement subjectif, puisque les gifs me perturbent facilement, mais je pense qu'il faudrait réduire également la vitesse de leur animation.

    Les différents onglets pour passer d'une partie à l'autre du forum permet également une première approche facilitée et interactive.



    Esthétique (graphisme, mise en forme, lisibilité...)

    Alors j'ai déjà évoqué un certain nombre de points dans la partie précédente. Je trouve le design très agréable avec ces couleurs claires et la bannière s'intègre très bien avec le fond. Petit détail : "mitsushima" n'est pas très lisible sur la bannière. Ce n'est pas fondamentalement grave et la police reste élégante, mais peut-être qu'une plus grande mise en avant du nom du forum pourrait aider à rendre sa mémorisation plus simple. Concernant également l'encadré, les annonces me semblent écrites dans une police trop petite.

    Bref, descendons un peu plus bas. Concernant les sous-parties (comme "vestibules" dans la partie "fiches de présentation"), lorsque l'on passe la souris dessus, on a le droit à un petit texte expliquant à quoi correspond cette sous-partie en question. L'encadré dans lequel se situe ce texte est beaucoup trop grand, il y a la place d'y mettre au moins une dizaine de lignes alors que chaque texte en fait environ 3 à 4. De plus, ils ne sont pas justifiés et l'alinéa est d'une taille variable qui peut parfois être vraiment excessive. Je trouve également les textes apparaissant sur les images des catégories et sous-catégories trop petit. A propos de texte trop petit, les titres des topics me semblent l'être également.

    Sinon, je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter, les images sont supers, ya tout plein de choses qui bougent, les modèles de fiches sont zolies, enfin voilà, ça m'en met plein les yeux ! Je trouve de façon générale l'esthétique du forum très agréable.

    Juste, encore un petit détail : Je mettrais plutôt la catégorie "Archives" dans "Vie du forum"



    Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)

    Je trouve le contexte intéressant au sens qu'il peut vraiment amener à un panel de personnages variés ! Seul un détail me fait tiquer : "Sous le choc les scientifiques avaient perdu la mémoire ", cela me semble être un ressort scénaristique facile, d'autant plus qu'il est improbable que tous les scientifiques perdent la mémoire comme ça. Sans vouloir vous offenser, j'ai également un peu de mal à voir où le contexte mène inrp. Ce que je veux dire, c'est qu'à part des RP entre élèves où ils tissent des relations, j'ai du mal à voir ce qu'il peut se faire de plus et comment les humains et les scientifiques vont pouvoir s'immiscer dans tout cela. Après, c'est peut-être simplement que j'ai trop l'habitude de forums centrés vers le conflit et l'action,  ce que je dis là est purement subjectif et il est possible qu'il y ai plus d'ouvertures que je n'en vois.

    Sinon, je vais encore chipoter sur des détails ! Au niveau du système de jeu, il faudrait préciser à quoi servent les points quelque part, tout comme rajouter dans le règlement à partir de combien de points on a le droit de faire un double compte. (J'ai bien conscience que le forum vient à peine d'ouvrir et que vous n'avez peut-être pas eu le temps de vous en charger, mais je le précise quand même ^^). Dans le dictionnaire des pouvoirs, j'ai un peu de mal à comprendre s'il s'agit d'un recensement doublé d'une liste de pouvoirs qu'il est proposé pour ceux manquant d'idées, ou si on est obligé de piocher dedans. Cela serait bien de le préciser (si ce n'est pas déjà fait, j'ai peut-être manqué une ligne quelque part, je m'en excuse dans ce cas). S'il s'agit d'une liste dans laquelle on doit obligatoirement piocher, je pense qu'il serait plus pratique pour les joueurs d'autoriser la création de pouvoirs n'appartenant pas à la liste.

    Encore quelques petits détails qui me posent soucis : Au niveau du règlement de l'école, la phrase "Cette sanction sera donnée par le Directeur après un bref passage de celui-ci dans votre RP." casse tout le côté RP du règlement. Il pourrait également être bien également de rajouter dans le topic "A savoir" un crédit précisant tous les créateurs des images utilisées.

    Pour finir, il faudrait vraiment que vous vous relisiez, il y a quelques fautes à droite à gauche ainsi que des répétitions.
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Dim 26 Juil 2015 - 12:50

    Merci beaucoup pour cette critique nous allons remédier a certains changement je pense. Merci bien.



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 26 Juil 2015 - 13:34

    Araik, tu veux qu'on archive donc ? Ou on laisse ouvert au cas où tu aurais des questions (dans ce cas-là, préviens-nous quand ce sera fini) ?



     
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Dim 26 Juil 2015 - 14:38

    Je pense que l'on peut archiver je rouvrirai un autre sujet critique s'il le faut plus tard. Encore merci pour ses critique et les personnes qui nous ont aidé.



    Contre Critique [Complète] - Académie mitsushima [2/2] Signat15
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:03