AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

    Bazar du Grenier - Aventures

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 14 Mai 2015 - 1:08

    Salut, salut !

    J'ai quelques peu hésité à poster ce topic dans les vidéos (car c'est des vidéos, ahah) mais j'estime qu'il a davantage sa place ici. Vous connaissez probablement tous le Joueur du Grenier, alias JdG, alias Fred, ainsi que son pote Seb' et d'autres collègues comme Bob Lenon & co. JdG a ouvert une nouvelle chaîne avec... d'autres trucs, qu'il ne pouvait pas mettre dans la première car ça sortait de l'idée de base du concept de la chaine d'origine. Au final j'ai pas regardé les autres vidéo, je me suis arrêté sur la première qu'il mentionne car elle raconte par épisode l'équivalent d'un jeu de rôle sur table.

    Cette série s'appelle "Aventures".

    Alors évidemment ils ne sont pas tous autour d'une table, mais discutent via un logiciel de vidéo-communication, genre skype, avec à l'appui une map, leur personnages et les éventuelles rencontres et ennemis. Du coup, c'est un peu comme si on les voyait jouer à la table, c'est visuel, et ça permet de mieux se rencontre compte, je trouve, de ce que donne une vraie partie.

    Il faut avouer que même si on se documente sur les JdR sur table, ça reste du texte, ça ne remplacera jamais le fait de voir ou de tester de faire une partie. Or ne serait-ce que pour assister à une partie, bah faut trouver des joueurs... pas simple.

    J'ai commencé la première vidéo... puis la deuxième, et j'ai vu les 5 d'affilées, pratiquement. J'avais imaginé le déroulement du jeu de cette façon là à peu près mais le fait de le voir en live, c'est quand même vachement sympa, et je dois avouer que ça me donne aussi très envie d'essayer xD.

    Bref, je vous donne le lien de la playlist, donc commencez par le "Aventures 0" pour aller jusqu'à la 5, évidemment.

    => Par ici l'Aventure !

    Et comme nous sommes autour du feu de camp, on va pas se contenter de rire devant les vidéos (oui je me suis marré moi xD), on va aussi en discuter. Donc au premier qui veut se lancer, donnez vos avis, vos remarques. Si vous êtes pratiquant du JdR sur table est-ce que c'est fidèle ? Que pensez-vous du MJ ? Des personnages ? etc.



    sign
    Yui
    Yui
    FémininAge : 35Messages : 334

    Jeu 14 Mai 2015 - 11:14

    Hey ! J'ai commencé à regarder Aventures moi aussi, mais je n'ai pas vraiment accroché =/ J'ai trop de mal avec les joueurs qui passent leurs tours (et même celui des autres), à dire ce que les joueurs doivent faire (de temps en temps, pour une stratégie, ok, mais là, c'était parti pour du non-stop, et d'après ce que j'ai compris, ça fait partie de la personnalité du joueur en question ^^'). Comme le MJ le cadre pas, ça crée un déséquilibre, avec certains joueurs en retrait. Bref, comme à mon goût, ça manquait aussi de rythme, de palpitant, je me suis arrêtée au bout de 3 ou 4 épisodes.

    Mais en lisant les commentaires de ces vidéos, j'ai découvert une super série d'émissions, avec un MJ génial, des joueurs bien barbares, notamment Roberto, le nain ninja portugais et son fantastique katana (je suis fan). Là, franche rigolade et, personnellement, j'ai été épatée par le MJ, il est vraiment au top. Et puis, l'avantage par rapport à Aventures, ils sont tous autour d'une table pendant des sessions d'1h30 au lieu de 20min par webcam, ça rend leur aventure plus consistante.

    Je n'ai vu que la saison 1 (oui, il y a plusieurs saisons), et ça s'appelle Donjons&Jambons (rien que le titre commence bien XD). Le premier épisode de la S1 est par ici ! <3 Je pense que vous trouverez cette série plus fun et plus intéressante que celle du Bazar du Grenier (en tout cas, ce fut le cas pour moi ^^).



    ~ Yui ~
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 14 Mai 2015 - 11:47

    Justement je suis content que t'en parle, je ne voulais pas donner trop de critiques dans mon premier message pour pas influencer ceux qui n'avaient jamais vu le contenu avant qu'ils commencent à regarder, quand même... mais c'est vrai que je trouve qu'il y a des moments où ça met du temps à se débloquer "in game" à cause des interventions désordonnées, ou des blagues et tout. Par exemple Shin' est trop en retrait du coup, alors qu'il fait de bonnes actions et qu'il a un perso' qui certes va bien avec ce côté effacé/observateur mais qui est aussi super intéressant et mériterait de pouvoir s'exprimer un peu mieux.
    Après est-ce que c'est pas aussi dû au fait qu'ils se savent filmés et savent qu'ils vont être vus sur leur chaine ? C'est le début, peut-être qu'ils essaient de faire rire pour pas lasser les gens qui n'ont pas trop l'habitude avec un tour par tour assez "neutre" on dira.
    En même temps, je crois que l'opposé m'ennuierait. Genre s'il n'y avait aucune interruption ou blague pourrie tu vois xD. Donc je sais pas trop, je me dis que ça va peut-être se canaliser ensuite, d'ailleurs je crois que c'est le cas un peu. Je me souviens avoir avancé quelques passages dans l'une des premières vidéo, et je ne l'ai plus fait dans les deux dernières.

    J'ai regardé le début de ta vidéo aussi du coup, j'aime bien mais j'ai plus de mal avec l'idée de 4 personnages débiles qui passent déjà 20 min réelles de jeu dans la taverne XD. Enfin c'est drôle, mais je préfère lorsqu'il y a un peu d'héroïsme, des personnages classes, donc j'avoue que je préfère le scénar' et les perso' du Bazar du grenier pour le coup. Après la manière de jouer je dis pas. J'aime bien leur MJ au groupe de Donjon et Jambon d'ailleurs^^



    sign
    Yui
    Yui
    FémininAge : 35Messages : 334

    Jeu 14 Mai 2015 - 12:51

    Dans Aventures, ça va peut-être se caler mieux ensuite ^^ C’est Grunleck (?) aussi qu’on entend pas beaucoup je trouve. Après, un JDR sans blague pourrie, je sais pas trop ce que ça donne XD Peut-être dans des univers comme Cthulhu, censés faire peur.
    Je comprends ton sentiment pour Donjons&Jambons, ils sont vraiment délires et pas du tout classes ^^ Mais ils martyrisent bien le MJ, et ça me fascine comme il est réctif et retombe sur ses pattes, c’est super intéressant à ce niveau pour moi.



    ~ Yui ~
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Jeu 14 Mai 2015 - 23:13

    J'avais pas osé ouvrir un topic sur Aventures xD (je m'étais tâtée, mais je savais pas où le caser.) Etant une grande fan de jeu de rôle, j'étais super surexcitée en voyant le concept, et finalement, j'ai été affreusement déçue. Bon, il y a déjà tout ce que vous avez mentionné, mais, personnellement, c'est le MJ qui me fait sortir de mes gonds. Je sais que si j'avais un MJ comme ça sur table, je le secouerai pour que ça avance U_U"et pour qu'il essaye de mieux poser l'univers aussi, pas juste un "vous êtes en forêt, Théo a trouvé une jeune femme mal en point dans les bois, il la ramène"... euuuuuh, okay, meilleure intro au monde //PAN

    (non mais j'suis méchante, j'avoue, mais ça me fait criser ce genre de trucs, je dis pas qu'il faut passer 100 ans sur une intro, mais donner le minimum quoi : où ils sont, y sont-ils déjà venus? Pourquoi ont-ils pris la route tous ensemble? Qu'ont-ils fait de leur journée? ça prend deux phrases de dire : "en quittant de bon matin le château [nom random] où [perso random] vous avait convoqué afin d'accomplir [quête random], vous avez décidé que le plus rapide serait de passer par la forêt de [nom random]. Ce faisant, vous avez chevauché toute la journée, ne vous octroyant que quelques rares pauses pour déjeuner, et, à présent, sous le couvert des bois, vous avez enfin fait halte pour laisser vos chevaux fourbus se reposer, et profiter d'une halte bien méritée. Théo, parti chercher du bois avec son détachement habituel a trébuché sur quelque chose de mou au sol. Intrigué, il s'est penché, a tâtonné, et s'est rendu compte que c'était un corps inerte, mais dont le souffle trahissait la vie"... bon, ok, trois phrases et quinze secondes, mais on va pas chipoter U_U")

    Les blagues pourries, ça me choque pas trop, même à Cthulhu on arrive à caser des trucs comme ça, donc... /PAN, mais faut savoir être sérieux parfois aussi, alterner les "détentes" et les moments de "tension épique" justement. Et ça, ok, ça repose sur les joueurs, mais aussi, beaucoup, sur le MJ, faut qu'il arrive à capter l'auditoire, à donner de l'enjeu à ce qu'il dit. ça passe par le contexte, bien sur, mais aussi par les descriptions, les intonations, les gestes, les p'tits détails de description. ça peut être n'importe quoi, mais dire "vous arrivez dans une caverne" c'est toujours plus plat que de dire "vous tâtonnez dans l'obscurité, le sol est glissant, luisant à la faible lueur de vos torches. La voûte de pierre au dessus de votre tête laisse tomber de temps à autre des gouttes d'eau qui claquent au sol, échos à vos propres pas". ça prend pas longtemps, et tout de suite, ça vous pose le truc quoi. (non j'arrêterai pas de râler sur le MJ)

    Après, je trouve aussi qu'il n'y a pas assez d'écoute entre les joueurs =/ c'est dommage. Genre Shin et Grunleck sont vraiment en retrait. ça arrive dans toutes les parties, quasiment, où t'as des joueurs qui sont plus discrets, moins volubiles, mais c'est le rôle du MJ que d'essayer de faire participer tout le monde. Leur idée de tour de jeu était plutôt bonne, dommage que tout le monde ne s'y tienne pas U_U

    Yui : Donjon et Jambooooooooooooooooon \o/ //fangirl inside// (perso j'ai adoré la saison 1, beaucoup moins la saison 2, le changement de MJ a été fatal sur mon engouement U_U après, j'suis exigeante en MJ's j'avoue, c'est le problème de l'être soi-même, tu sais ce qui te saoule en tant que joueur, du coup tu essayes de pas faire la même, et quand tu vois des trucs qui te saoulent, vu que toi-même tu essayes de les éviter, ça t'énerve encore plus! Je suis une perfectionniste finie T-T)

    Ce qui m'a fait râler dans Aventures (oui, encore) c'était sur la chaîne du Bazar du Grenier où Grenier (je pense que ça devait être lui, du coup) répondait inlassablement que "c'est normal que ce soit lent, c'est du jdr sur table"... euuuuh, non. 'fin, franchement, pour le même temps, y'a carrément moyen de faire plus dynamique et avec potentiellement autant de conneries à la seconde /PAN, faut juste bien gérer la balance entre force des ennemis & force des joueurs. Genre le combat de l'épisode 2, il fait durer en mode "suspens" pour tenter de garder la tension, mais ça a juste lamentablement foiré je trouve U_u (enfin, avis personnel.) En même temps, il dit lui-même ne pas préparer ses sénarii, ce MJ, alors c'est sur qu'improviser des ennemis équilibrés, c'est hardcore (le proverbe de tatie Eha : nom d'un troll, préparez vos scenar, bande de MJ, même cinq lignes sur une serviette de table, mais ne faites pas d'impro totale, ça donne des flops non-dynamiques dans 80% des cas!")

    Bon, je râle depuis tout à l'heure en mode perfectionniste, mais dans le vrai, c'est assez proche de ce qui se fait pas mal sur table. En tous cas, les parties que j'ai testées à la fac, c'était comme ça pour beaucoup : peu dynamiques, beaucoup d'apartés, et des joueurs qui s'imposent plus que d'autres. Le seul groupe de joueurs avec lequel j'ai pas le problème, perso, c'est un p'tit groupe de tarés avec qui je joue depuis 5 ans. Vu qu'on est blindés de délires en jeu, bah... forcément, on reste concentré dessus, ce qui n'empêche pas les blagues débiles, toutefois.

    'fin voilà ^^" j'ai fini de râler (je crois xD) Globalement, j'ai trouvé ça intéressant, en tous cas ^^, c'est toujours intéressant de regarder des vidéos de jeu quand t'es MJ ou joueur, parce que tu peux te dire "oh, ça, c'est trop bien, je note" ou au contraire "maieuuuuuuuh! c'est pourri!" Pour Donjon et Jambon, même s'ils sont tous un peu bras cassés, franchement, j'adhère carrément plus (et Pi, le MJ, est mon dieu sur Terre \o/) et pour Aventures, bah, je déteste pas, je suis à jour au niveau des épisodes, c'est dire, mais y'a des trucs qui m'horripilent. Après, c'est quand même bien trippant. J'ai l'impression, cela dit, que Shin est le seul qui joue "sérieusement" si l'on peut dire :hum: (pas dans le sens où il s'interdit de se marrer & tout, mais plutôt dans le sens où il écoute ce que dit le MJ et essaye de faire avancer le truc avec ses déductions sans se prendre pour un chef de troupe U_U)

    Après, au niveau des personnages en eux-même, j'ai pas grand chose à dire, l'équipe, sur le plan stratégique, m'a l'air assez bien équilibrée (Grunleck qui "heal" si l'on peut dire, Théo en mode force de frappe, Shin le quota discrection/nature lover et Bob le quota boulettes magiques //PAN), c'est juste dommage que Grunleck et Shin n'aient pas l'occasion d'agir plus en "solo" du coup, leurs persos ne se développent pas autant, et je trouve ça dommage, voilà U_u" Par contre, pour l'instant, j'ai pas l'impression qu'ils jouent dans un monde complexe, j'ai juste l'impression que c'est une juxtaposition de trucs types de l'héroïc fantasy. (cela dit, on en revient au "problème" si l'on peut dire, du MJ U_U")

    'fin voilà. Pardon du pavé à râler //PAN, j'arrête, promis! (faut pas me lancer sur le jdr papier, du coup je zone sur N-U au lieu de bosser!) et pour Aventure, je tiens à continuer de regarder, juste pour voir comment ça va évoluer ^^ pour l'instant, je vois plus de failles que de trucs inspirants, mais y'a quand même du potentiel!




    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 15 Mai 2015 - 0:08

    Alors là ... j'en étais sûr ! XD

    Bon cela dit c'est bien parce que c'est ce que j'imaginais, dans le sens où il y a plusieurs façons de regarder la vidéo. Quand on n'y connait rien comme moi on trouve ça sympa, comme approche. C'est moins "chiant" ou disons austère que de lire un livre ou un document qui explique comment on procède. Mais j'imagine que pour les personnes qui connaissent et/ou qui pratiquent (à fortiori ces dernières) il doit y avoir un peu plus de chose à dire là-dessus.
    Je dois avouer que j'avais un peu cette sensation concernant le MJ, mais en même temps je suis personne pour juger quoi, j'ai jamais fait ça et à sa place je mettrais probablement des "euh... alors... ben...donc...bah..." partout dans ma description orale xD. Mais ça me rassure, en un sens, de voir que l'opinion de quelqu'un qui a l'habitude de ça se rapproche de la sensation que j'avais.

    Après, c'est un peu les mêmes soucis que sur les forum finalement. Il y a bien dans la section d'à côté un débat sur l'intégration des nouveaux membres parfois difficiles, et on sait bien qu'un forum dans lequel le contexte n'est pas travaillé reste bancale. C'est pareil sur table quoi, y'a toujours des gens qui parlent plus forts, des personnes plus douées pour raconter ou inventer en deux secondes un renversement de situation que d'autres...

    En tout cas le point positif dans tout ça c'est que ça me donne franchement envie d'essayer xD (alors que j'osais pas du tout avant de voir la vidéo...).



    sign
    Scavenger
    Scavenger
    MasculinAge : 31Messages : 1501

    Ven 15 Mai 2015 - 2:04

    Hello !!!
    (Oui, on se serait pas attendu à me voir ici hein ? Cool )
    Étant un petit fan de jdr..
    Oui, pour la petite histoire, j'ai joué à des jdr à Lyon avec des amis pendant mes deux premières années d'études supérieur, c'était réellement très fun et j'ai adoré / détesté mes MJ.
    Alors parlons-en des MJ, personnellement, ceux que j'ai connu était tous plus ou moins comme Eha, il fallait qu'il y ai un background et de la préparation, non de Zeus ! Que la partie parte en quenouille ou qu'elle suive à peu près le schéma du MJ, c'est à lui de gérer. Et croyez moi qu'avec moi, ça ne suivait que très peu souvent ce qu'il avait prévu. :hum: ( wink à Eha )
    J'ai regardé le premier épisode de AVENTURES, et effectivement.. je trouve ça mou. Pas tant les joueurs, parce que bon, chacun avance comme il peut. xD Mais surtout le MJ qui m'a un peu fait dormir.. Tu arrives à tel endroit, il y a 3 objets, tu fais quoi ? Euh bha c'est vachement vide dis donc ! Bha j'vais prendre les trois objets et les balancer sur mes copains. <3
    Breeeef, perso, j'adore le jdr parce qu'on peut arriver à créer des histoires qui tiennent debout sans vraiment être "sérieux", on se fait plaisir, on passe de bon moment entres amis. Si je pouvais, je conseillerai à tout le monde d'essayer au moins une fois le Jdr sur table (et de me battre au nombre d’échec critique consécutif, c'est à dire 4, et encore le MJ avait essayé de me sauver :hum:).
    Je pense avoir été chanceux et d'être tombé sur des passionnés dès le début, et ça m'a vraiment aidé à me faire aimer le jdr, parlez en à vos amis, organisez vous même des sessions. Le jdr c'est la joie de s'inventer un monde, une histoire, qui vont vous lier et créer des souvenirs avec de formidables personnes. Very Happy
    (et c'est cet aspect que je n'ai pas trop retrouvé dans les vidéos de bazar de Grenier)




    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 15 Mai 2015 - 10:40

    Okhm : voui, voilà, c'est tout à fait ça ^^ c'est une super bonne entrée en matière, Aventures, mais clairement, faut pas rester que sur cette approche là, parce que c'est représentatif de ce que font les "mauvais" MJ (je mets des guillemets, parce qu'il est pas mauvais non plus, mais disons que c'est perfectible sur pas mal de trucs xD) Après, en effet, rien ne vaut un document vidéo pour donner envie de tester, je trouve, et à ce sens, Aventures est une bonne initiative! (tu en es l'exemple vivant, et je maintiens que quand tu veux pour l'initiation xD) Après, être MJ ça s'apprend, tu sais ^^ t'as deux écoles en fait : soit tu joues beaucoup, avec plusieurs MJ de préférence, du coup, de fil en aiguille, t'apprends à masteriser de visu, puis tu mets en application toi-même, soit, comme moi, tu as fait peu de partie en tant que joueur, et tu te lances direct, du coup tu cafouilles, tu galères, mais tes joueurs, en général, te font des retours (faut pas hésiter à leur demander) et du coup, ça te permet de t'améliorer ^^ Pour ma part (minute "souvenir") c'était à la fin du collège, innocemment, j'étais tombée sur un magazine dans un vide grenier "Casus Belli" un magazine de jeu de rôles, et ça m'avait l'air trop bien. Du coup, du haut de mes 14 ou 15 balais, j'ai cherché un club de jdr, j'en ai trouvé un pas trop loin de chez moi. J'étais la seule fille, et la seule à avoir moins de 30 ans ... popopooooom ^^ et au final, les potes du dragon vert ont été super sympas, et j'y ai joué jusqu'à la fermeture du club. Et genre, à la troisième séance, (c'était du bizutage, ils l'ont avoué après coup) ils m'ont sorti un "aujourd'hui, c'est toi qui masterises, le MJ est pas là" j'en menais pas large xD et sans préparation du coup! Les enfoirés!

    Oui, tout à fait ^^ les "problèmes" d'intégration, si on peut dire, ça concerne tous les actes sociaux, de toutes façons, donc, naturellement, le jdr aussi ^^ Mais c'est au MJ de recadrer. J'avoue, ça m'est déjà arrivé de faire subir des malus in game à des joueurs qui empêchaient les autres de s'exprimer. ça doit rester du jeu pour tout le monde! Après, c'est au MJ de gérer ça, les renversements de situation, l'impro. Même quand t'as un scénario de près, faut qu'il soit suffisamment "large" pour permettre de la latitude dans la résolution, et d'intégrer toooout ce que tes joueurs seront assez tarés pour inventer (et crois-moi, en général, ce "tout" est bien rempli //BAF)

    ça c'est du beau point positif \o/ Rejoins le côté rôliste de la force, on a les sushis //PAN

    Scaaaav \o/ (adoré et détesté tes MJ's dans le même temps? C'est beau *_*) Et t'inquiète, Scav, même si tu me pourris en dix secondes le scénario, je retomberai sur mes pattes \o/ (d'ailleurs, faut que je passe sur Skype des fois, moi)

    Je plussoie, le jdr, c'est vraiment le lieu de toutes les déconnes *u* même si tu joues à des trucs d'horreur, y'a moyen de caser des privates jokes et tout, sans que ça n'altère l'atmosphère ^^ le tout est de gérer les moments de tension & de relâche ^^ (je t'ai battu sur les échecs critiques consécutifs : 5! Inutile de te dire que je suis morte U_U C'était une partie de donjons & dragons, j'ai tout rôti... sauf le monstre U_u")

    vouiiii des sessions \o/ //ahem// non mais je suis sérieuse, en fait, le jdr c'est franchement cool parce que c'est intéractif immédiatement, et que tu peux te faire de ces délires! et partir en live! Et j'ai d'excellents souvenirs de jeu qui me font encore me tordre de rire, même cinq-six ans après ^^ et c'est vrai qu'on voit pas trop ça dans la vidéo du Grenier :hum: c'est dommage U_U Bref, testez le jdr, ça ne mange pas de sushis! //PAN




    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 16 Mai 2015 - 15:05

    Je me permets l'intervention utile Arrow : y a Bob! Nan, attendez, me jetez pas des cailloux, c'est pas si floodeux que ça comme message xD Sérieusement, le fait qu'ils soient filmés a déjà été mentionné pour expliquer le rythme perturbé du jeu, mais la présence de Bob joue aussi. Deux joueurs en retrait + un MJ un peu mou avec le pyrobarbare doté d'un micro et de son public, c'est un peu forcé qu'il prenne le dessus, enchaîne les blagues en rafales et tente d'orienter l'histoire. 'Tention, c'est pas une critique de sa personnalité, je dis juste que prendre Bob dans l'équipe, c'est à la fois un avantage (il attire forcément pas mal de monde et un public parfois différent de celui de JdG, il met l'ambiance...) mais aussi un poids pour un MJ n'osant pas s'imposer et ne développant pas tellement son univers! Forcément, avec autant d'espace et peu de rebuffades, le Bob il prend le dessus xD Et Fred le suit, parce qu'il a l'habitude d'être mis en avant, bien plus que Seb et (je présume, parce que je le connais pas) Grunleck.

    Bref, tout ça pour dire que vu les joueurs présents, ils auraient dû choisir un MJ plus assuré. Mais en dehors de ça, pour quelqu'un qui ne connaît que la théorie, ça reste un moyen sympa de faire connaître le JdR sur table et de tenter d'y intéresser un public varié. Et le fait que ça avance pas vite (du tout xDD), ça peut lasser certains mais ça permet aussi à des novices absolus de prendre leur marque. Ils vont peut-être se rôder, au fil des épisodes :)




    gif1gif2
    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Sam 4 Juil 2015 - 14:21

    Alors.

    Je sais, faut pas taper, j'ai pas touuut regardé. J'ai survolé. Mais pour avoir testé un peu le JDR papier je trouve ça super intéressant. Alors oui, ça sort totalement de ce qu'ils font à côté, mais je trouve ça assez malin d'utiliser sa renommée pour initier plus ou moins les gens qui le suivent à cet univers "un peu délaissé par notre génération".

    Ce n'est pas tant le fait de les suivre, ni même de les suivre EUX qui est le plus intéressant. Mais c'est qu'ils proposent un support visuel à ce qui se passe "dans la tête". C'est vrai que pour les néophytes, l'image des joueurs de JDR papier c'est un peu "Une bande de geeks qui jouent comme quand ils étaient gamins à être des héros qui existent même pas." Et là, de voir les actions au fur et à mesure, ça permet de s'intégrer dans l'univers, de voir exactement à quoi correspondent certaines expressions, certains tics de jeu.

    En soi c'est une super idée. Je ne sais pas quel public ça touche réellement, mais c'est une super idée. Les initiés jouent au lieu de regarder, les néophytes peuvent trouver ça creux. Du coup, c'est risqué, mais génial.



    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Lun 6 Juil 2015 - 0:28

    Hello tout le monde =)

    Sam >> oui, clairement ^^ je connaissais pas trop Bob Lennon avant Aventures, cela dit, mais j'avoue que ça m'a pas trop donné envie. Il me fait penser à ces joueurs hyper directifs que, en tant que MJ, j'ai envie de buter juste pour qu'ils se taisent cinq minutes... //PAN xD J'espère, en tous cas, qu'ils vont se roder, j'ai arrêté à l'épisode 8, en fait, parce que ça me tapait sur le système, faudrait que je regarde la suite à l'occasion x)

    Choc >> mais non, on va pas te taper =) Oui, c'est cool aussi, je trouve, d'utiliser sa renommée pour faire découvrir un truc ^^ (même si le résultat me laisse perplexe parfois) Mais du coup, je me demande s'ils arriveront à faire évoluer le truc vers quelque chose de plus dynamique et de plus abouti :hum:




    Fyraliel
    Fyraliel
    FémininAge : 33Messages : 1424

    Lun 6 Juil 2015 - 11:22

    OMG je n'avais pas vu ce topic...

    Bon j'ai aussi beaucoup de retard dans aventures... Mais je rejoints l'avis de Okhm', en effet, c'est en cb que s'est décidé sur un délire total au départ de faire une partie de JDR avec Sca', UsagiW, moi et donc Eha en MJ, et bien que c'était quelque chose qui me tentait depuis quelque temps (avant d'en parler en cb) j'étais un peu inquiète vu que je n'y connaissais pas grand chose et c'est au même moment qu'Aventure est sorti... J'ai donc regardé et bien que moi aussi j'ai trouvé le MJ mou ça m'a quand même donné envie de voir d'autres épisodes et surtout d'y jouer moi-même.

    Après ma partie de JDR je n'attends qu'une seule chose : La prochaine... Oui on s'était bien amusé (peut-être un peu trop vu à l'heure où on a terminé xDDD) et c'est vrai que ça change et tout donc c'était cool ^^
    Et j'ai regardé un épisode de Aventures après ma partie et c'est là que j'ai décroché parce qu'entre un MJ mou et un Bob qui "donne des directives" au MJ bah je ne m'y retrouvais plus du tout en fait... J'avais envie de dire à Bob de se la fermer 5 minutes, et au MJ de reprendre sa partie en main u_u
    Je vais essayer de regarder la suite quand même mais ils ne me tentent plus vraiment...

    J'ai tout de même regardé l'épisode 1 de la saison 1 (en entier) de Donjons et Jambons (sous les bons conseils d'Eha) et là j'ai pu me retrouver un peu plus avec ce que j'avais vécu... Bon du coup ça reste hyper succins, je n'ai joué qu'une partie, la deuxième la semaine prochaine, donc je suis loin d'être une experte et de pouvoir réellement faire une critique complète mais du coup j'ai des petites bases qui me font dire qu'Aventures c'est bien quand on ne connait pas du tout, quand on veut en savoir plus etc... Mais une fois qu'on a intégré ça, il ne faut pas hésiter à "aller voir ailleurs", youtube fourmille de vidéo JDR donc pourquoi pas aller voir si l'herbe du voisin est plus verte.

    Voila c'était ma petite intervention de joueuse non aguerris mais qui du coup a aussi avis sur la question ^^



    Bazar du Grenier - Aventures F86e7518c1
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Lun 6 Juil 2015 - 13:48

    Hey,

    Sujet super intéressant Very Happy J'aime beaucoup vos avis. Cependant, j'aimerai y ajouter une petite nuance. Bien que d'accord sur la plupart de vos dire :)

    Bon en tant que joueur au JDR depuis près de 10 ans je trouve que vous êtes quand même dur dans vos commentaires même si, en soit je comprends vos point de vue.  Le  JDR plateau est unique en soit et vous ne retrouverez pas les même choses sur le net. Cependant, j’approuve à 200% l’initiative de JDG

    Il ne faut pas oublier que JDG cherche avant toute chose à convertir / expliquer/ faire découvrir  le principe d’un JDR aux néophytes. Il le dit dès le départ ^^ Là

    Aussi depuis le milieu de saison je trouve que le rythme s’est vraiment amélioré et j’aspire à ce qu’il passe sur du JDR plus type papier. Ici pour les explications

    Quant aux interventions de Bob, j’avoue que c’est un phénomène mais on s’y habitude vite ^^ Puis pour moi le pyro mage à forcément un caractère déjanté :p
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Lun 6 Juil 2015 - 21:19

    Super ravie que ça t'ai plu, Fyra ^^

    Hismé; pas faux on est un peu durs :hum: après, pour ma part, je galère à avoir du recul, les 10 ans de bouteille avec majoritairement le rôle de MJ d'ailleurs (je ne veux même pas savoir à combien de parties je me suis collée, avec grand plaisir, d'ailleurs, en tant que MJ), ça freine l'objectivité. ^^ Et franchement, si Aventures peut donner envie aux gens de découvrir le jdr sur table, j'en suis ravie, mais n'empêche que c'est dur, quand on a soi-même l'habitude du truc, de ne pas pester =)

    Je vais essayer de me faire la suite, en tous cas, ne serait-ce que parce que je veux savoir si le monde de jeu va s'étoffer ^^ //mode curieuse// Mais je me suis rendue compte que quand j'écoutais Aventures - donc en faisant autre chose en parallèle - ça passait mieux :hum: (mais même en voulant faire "découvrir" ça te dispense pas de faire du mieux que tu le peux, je trouve ^^ Pour moi, c'est pas une excuse, au contraire même, quand tu veux faire découvrir, le but c'est de montrer le truc sous le meilleur jour possible, et donc de te défoncer pour que ça soit génial, enfin... je trouve ^^ Après, c'est clair que jouer avec les potos, et jouer devant caméra, ça doit être très différent, quand même. Mais perso, Aventures, ça m'a donné envie de tester une partie devant caméra avec les potos, juste pour voir comment ça influe sur les conditions de jeu ^^)

    C'est clair qu'il est bien barré quand même le Bob xD




    VankaAD
    VankaAD
    FémininAge : 31Messages : 119

    Mar 11 Avr 2017 - 14:50

    Bonjour !

    Suivant le JdG, j'ai forcément vu l'apparition de cette série de vidéos :) J'ai suivis les deux premiers épisodes puis me suis vite arrêtée car je n'aimais pas certains comportements mais plus côté joueur... Bob Lenon.. pour ne pas le citer XD C'est un peu le stéréotype du joueur qui va trop en faire, empêcher l'expression des autres tout en souhaitant bien faire, le joueur gentil irréprochable mais qui peut vite devenir lourd xD

    Pratiquante de JdR sur table, j'ai aussi trouvé lassant de ne pas jouer la partie. Je m'ennuie vite à regarder des rediffusions où je ne suis pas joueuse ^^ Ce qui a bridé mon intérêt pour cette série.

    Si Aventures vous plaît, je vous invite à essayer de dénicher d'autres chaînes qui ont ce principe de publier des parties de JdR. Mon MJ est un adepte de ça, Delnar, si cela vous intrigue^^ Mais il y en a d'autres. Fouinez et vous verrez l'étendue du JdR papier, c'est un monde à découvrir et à redécouvrir à chaque table, chaque campagne :love:
    Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:34