AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Mission #6 - Monter son personnage pas à pas !

    Anonymous
    Invité

    Sam 7 Mar 2015 - 16:52

    Rappel du premier message :

    Mission #6 : Monter son personnage pas à pas.



    Introduction


    RP, c'est bien, c'est même très bien ! Mais comment faire sans personnage ? Sans son personnage. Je vous propose une petite mission pour monter pas à pas le personnage le mieux décrit et le plus complet de l'univers RPG ! :note: Que nous soyons sur un forum RPG Fantastique, Historique, Science-Fiction ou sur d'autres thèmes tous aussi originaux, il nous faut un personnage, une personnalité à jouer. Partout où nous soyons, nous devrons franchir cette étape. Chose difficile pour certains, peu habitués à créer des personnages, les débutants et autres créateurs peu inspirés.

    Pour vous faire réfléchir un peu à tout cela, je vous propose de mettre en pratique le cursus « Création du Personnage » de Jadelina, de manière à ce que vous prenez plaisir à créer votre personnage et à ce qu'il soit bien décrit et complet. ^^ Certains forums demandent couramment une bonne description pour les personnages que vous allez jouer, du physique au caractère, du caractère à l'histoire, tout doit être parfaitement complet pour que les autres puissent savoir à qui ils ont à faire. Cependant, il faut aussi veiller à ne pas embrouiller les lecteurs avec des informations inutiles ou totalement hors-sujet. Alors comment trouver LE juste milieu ?! Comment faire une présentation parfaite, modeler son personnage pas à pas ?! C'est ce que je vous propose de mettre en pratique dans cette mission Razz

    Mission


    Pour cette nouvelle mission, vous devrez dresser une liste des différents éléments à ajouter à une fiche de présentation et les éléments nécessaires à la fabrication de notre petit personnage ! Wink Plutôt simple non ?! Attention cependant, chacun interprète à sa manière le personnage, donc il y aura forcément des avis opposés au vôtre ! Wink Le but est de faire une recette super détaillée et complète pour faire son personnage ! ^^ Une recette à faire ensemble ~

    Déroulement


    Le déroulement est plutôt simple ne vous en faites pas ! =) Donc, vous devrez donner au maximum deux ou trois éléments de la recette afin de laisser une chance aux autres de participer ! ^^ Je demanderais de bien expliquer et détailler vos réponses, d'expliquer pourquoi cet élément est utile dans la présentation (et/ou le personnage), comment on l'intègre dans la présentation, si on le met en priorité ou non Wink ! Je vais aussi vous demander d'emmener les éléments de façon logique, si une personne commence à parler de quelques éléments que doit contenir la description du physique, poursuivait le sujet ! ^^ Donc voilà, ce n'est pas très compliqué Razz

    Et enfin...



    Je vous souhaite bonne chance pour cette petite mission, qui n'est pas des plus importantes, ni des plus originales, j'espère donc qu'elle vous plaira 8D !

    De l'XP à gagner !Chaque participation vous rapportera 1 XP dans le champ « RPG » de votre profil ! Génial non ?! 8D Nous comptons donc sur vous pour mettre votre grain de sable dans notre petit bac à sable ♪


    Dernière édition par Lunda le Mer 20 Mai 2015 - 14:06, édité 1 fois
    Ney-Aster
    Ney-Aster
    FémininAge : 99Messages : 10

    Jeu 7 Mai 2015 - 13:30

    Eh bien, un sujet intéressant et des réponses qui le sont tout autant. Au risque de répéter ce qui a été dit, voilà comment je construis mes personnages. Ce n'est évidemment pas une recette miracle, mais si ça peut aider, ou au moins exprimer mon avis… Naturellement cet avis est totalement subjectif, ne vous sentez pas vexé par ce que je critique car je ne remets évidemment pas en cause vos talents de roleplayer.

    1 - Le caractère. Quitte à faire un peu long, j'aime bien montrer la façon dont les personnages réagissent à différentes situations. Par exemple, un personnage très susceptible peut très bien se renfrogner quand on le critique, pleurer si il a aussi la larme facile, s'énerver, ou chercher, habilement ou non, à montrer que son interlocuteur se trompe à son sujet. Même si ces réactions ne peuvent pas toujours être les mêmes, ça donne une idée plus claire du personnage qu'un simple "il est susceptible", pour reprendre mon exemple. Ce qui donne plus de situations dans lequel le jouer.

    2 - Le physique. Cette partie de la fiche a tendance à être très courte et à en bloquer la plupart, qui se résument à une couleur de cheveux et d'yeux, une taille, éventuellement un poids. Une morphologie, aussi. Mais il y a des choses plus intéressantes à dire que ces "fondamentaux". Des TIC, une attitude particulière. Si il agite souvent les mains, il aura l'air nerveux. Si il a le dos voûté, il semblera renfrogné. Tandis qu'un personnage très tactile faisant de grands mouvements paraitra tout de suite très sociable et ouvert, même si un peu gênant du point de vue d'un personnage introverti. C'est toujours intéressant à dire et assez sympa à écrire, je pense. D'autant que c'est un bon indice sur sa personnalité et ses passe-temps. Quelqu'un de musclé et bronzé a des chances de faire du sport et de sortir souvent. Il peut également être intéressant de jouer un aveugle ou possédant un autre handicap.

    3 - Pouvoirs. Tous les forums n'en proposent pas évidemment. Mais je trouve dommage de voir toujours les mêmes pouvoirs - maîtrise des éléments, invisibilité, etc. Ca peut être très bien joué, évidemment, mais personnellement j'ai un faible pour des pouvoirs originaux. Contrôler à petite échelle le climat, ou pouvoir prendre le contrôle d'un appareil d'électroménager, ordinateur (dans un contexte futuriste par exemple), etc. Même ce genre de petits pouvoirs peut se révéler intéressant. Il faut adapter ça au contexte, surtout. Et trouver des limites précises au pouvoir~

    4 - Les anecdotes. Le nom indique quelque chose de facultatif mais personnellement je conseille vivement d'en mettre. Quelles sont ses passions, ses loisirs, quel genre de personnes il admire, un animal de compagnie, des habitudes, ou un exemple de situation qui lui est arrivé, voire un rêve d'enfance, une allergie, bref, tous ces petits détails servent énormément en Rp. Et ça donne du relief au personnage. J'aime particulièrement décrire sa façon de parler. On n'a pas la même impression de quelqu'un qui hache ses mots et se montre très familier que de quelqu'un qui utilise un vocabulaire riche et soutenu.

    5 - L'histoire. Soit on écrit l'histoire avant le caractère, soit après, dans tous les cas le mieux est qu'elle explique pourquoi le personnage agit de cette façon aujourd'hui. Est-ce qu'il a toujours été comme ça, est-ce que certains évènements sont à l'origine de ce qu'il aime ou craint, est-ce que des évènements même mineurs de son passé peuvent être utilisés lors du Rp ? Ca ajoute de la profondeur au personnage et même un perso qui a déjà eu une bonne évolution peut encore changer. Justement, son vécu, si il est riche (même un vécu banal, hein. On a tous vécu des choses marquantes, même si on est normal au possible) permet de le faire évoluer encore plus. Dans tous les cas, il faut que le caractère soit lié à l'histoire, c'est notre passé qui détermine qui on est. On ne vit pas d'

    6 - Note (encore plus) personnelle cette fois, qui ressemble malheureusement à un coup de gueule, mais je trouve intéressant de jouer des personnages hauts en couleur. Certes, quelqu'un de gentil et banal peut être intéressant et a plein de possibilités d'évolution, mais le Rp consistant à jouer des personnes qu'au final, on ne sera jamais, autant prendre des personnalités certes cohérentes mais assez extrêmes, surtout si le contexte s'y prête. Le seul problème est que quand on cherche à faire très complexe et original, on se retrouve avec des incohérences monstre, un personnage cheaté au possible ou bien un trouble de la personnalité et autre maladie mentale mal gérée (le fameux schizophrène avec une personnalité gentille et une autre méchante). L'ado angsty qui déprime à longueur de journée pour des raisons obscures et jamais expliquées, aussi, ou bien le perso qui réussit tout sous prétexte qu'il est surdoué (lawl, la précocité marche pas comme ça et est plus embêtant qu'autre chose, si tu fais une Mary-Sue tu assumes). Je ne m'énerve que très rarement face à un perso mais c'est un peu casse-bonbons, excusez ma vulgarité extrême. Je ne suis pas exigeante, vraiment, et j'accepte souvent de Rp avec quiconque le veut bien. Mais hélas ce genre de persos est souvent complètement foiré. Si vous faites un personnage très doué ou torturé, faites vos recherches, ou bien demandez un avis extérieur par précaution, histoire que vous ne regrettiez pas après. Enfin, je crache dessus, mais on peut toujours s'améliorer (d'où ma proposition de demander un avis extérieur, tellement utiles), la preuve, la plupart d'entre nous ont déjà inventé une Mary-Sue parfaite au possible…

    Bref, voilà voilà, c'était le petit manuel du créateur de persos. Naturellement, ce n'est que ma façon de faire, adoptez ou non ce que vous voulez. Si quelqu'un a un avis sur les questions soulevées, je suis prête à les entendre, d'ailleurs~
    Moka
    Moka
    FémininAge : 39Messages : 20

    Sam 9 Mai 2015 - 1:07

    Yopla !

    C'est un peu dur ne pas se répéter en effet, je vais essayer du coup de développer un aspect que j'aime bien et qui ne l'a pas vraiment été.

    Évidemment, souvent sur les fiches on retrouve le triplé physique/caractère/biographie, il ne faut pas se leurrer c'est quand même l'essentiel je pense de tout perso.

    Ce que j'aime par dessus tout, c'est détailler le caractère en deux parties : une partie "extérieur" et une "intérieur". Le mot caractère n'est peut être pas très adapté, sur les fiches que je proposais sur mes forums, je parlais plus d'un "premier abord" et du "caractère intérieur ou réel".

    Tout simplement parce que dans beaucoup de cas, je trouve très intéressant de jouer un personnage qui au premier abord, quand on le croise dans la rue, aura l'air comme-ci ou comme-ça, et qui en fait pourra être différent si on creuse un peu ce qu'il y a en surface.

    Par exemple un perso froid et dur qui s'est en fait forgé une carapace peut être plutôt sympa une fois qu'on le connait. Bien sur ce n'est pas une obligation que je me fait dès que je crée un perso, Mais je trouve que sur certains, c'est vraiment très intéressant de jouer cette espèce de double facette, qui est en réalité assez naturelle (bien des gens n'ont pas l'air superficiellement ce qu'ils sont en réalité, dans le bon ou mauvais sens). Et surtout, relier ces aspects avec l'histoire, pourquoi et comment on en est arrivé là, sinon on zappe le meilleur.

    Ca donne un ton assez intéressant au jeu, car c'est ce côté superficiel qui va apparaitre sur les 1er rp. En fonction des personnes en face, on va pouvoir aller dans un sens ou dans l''autre, renforcer la carapace ou au contraire l'effacer. Pouvoir la faire évoluer en fonction des rencontres, travailler le personnage au fil du temps, c'est vraiment génial. Mais oui, ça se fait toujours plus ou moins en cours de jeu. ?Normalement.

    Pour réagir sur les avatars, je suis également plutôt du genre à d'abord créer le perso. Au fur et à mesure qu'il se complète, je me l'imagine de plus en plus nettement. Parfois, de brun à sa création il devient roux en fin de fiche, et le top c'est que ne choisissant pas d'avatar au début de la création, je n'ai plus qu'à chercher ce qui s'y rapproche le plus. Sachant que moi aussi je joue des avatars mangas/dessins, de préférence peu connus, et pas du tout réel, j'ai beaucoup de mal à me retrouver collée à une tête de gens vivant. Beaurk. Ca peut mettre du temps pour trouver le bon, mais au moins, le personnage correspond vraiment à mes envies, et je ne e retrouve pas influencée ou bloquée à cause d'une image.

    Au niveau des compléments de la fiche, on peut en ajouter beaucoup bien sur. Je crois que Ney-Aster en a bien fait le tour.
    Suivant les besoins, on peut y ajouter un ami/ennemi, un signe particulier, un mot sur la famille...
    Généralement ce sont des choses que l'on retrouve dans une bio, mais il est vrai que les demander de but en blanc peut amener certains à plus réfléchir à ces détails, à les creuser un peu.


    Le petit mot de la fin... c'est également particulier et agréable de jouer sans fiche de perso.

    Non non je n'ai pas sombré dans la folie. Partir sur un perso de base, qui de par la volonté du scénario va avoir une mémoire un peu floutée, ou non, et le lancer dans le jeu. Vous allez me dire qu'on a obligatoirement une idée du caractère, du physique etc. Mais imaginez que vous ne partez de rien, l'histoire veut que vous ayez franchit un seuil, vous savez que vous avez fui une situation donnée, mais vous ne savez plus qui vous êtes vraiment, ni ce à quoi vous ressembliez... Et vous commencez à le faire agir et réagir, laissant le monde et vos interlocuteurs refaçonner ce personnage que vous tenez entre vos mains... Là, le MJ au bout d'un certain nombre de posts vient vous dire : tu as fait et dit cela, ton personnage va donc influencer ce monde de telle et telle façon. Et il va gagner un peu plus ces traits de caractère, Que tu le veuilles ou non... et la bam, vous devez agir en conséquence...

    Ca laisse beaucoup moins de liberté. Mais cela peut représenter également une sorte de défi passionnant. "j'ai poussé mon perso dans cette direction, vais-je réussir à le jouer comme il le faut ?"

    Je vous l'accorde c'est rare de trouver cela. Mais pourquoi pas ^^ (c'était la note hors sujet et utopique de la fin o/)



    Blood Empire
    Blood Empire
    FémininAge : 32Messages : 27

    Sam 4 Juil 2015 - 10:28

    Bonjour =)

    A mon tour de venir fourrer mon grain de sucre là dedans (vous avez dit chieuse ? oui carrément, et le sel c'est pas bon pour la santé o/). Je vais tenter de développer deux points que je trouve très important, dont l'un qui n'a pas été cité et qui l'est rarement je trouve.

    Famille : et oui, souvent on s'accorde beaucoup à développer les aventures, les amourettes, les amis, mais on passe souvent la famille à la trappe. J'ai évoqué les conditions de naissance de mes personnages, le contexte familiale quand ils ont été conçus, parfois même je monte un arbre généalogique. J'aime relier mon personnage à sa famille, à un grand-père gâteau ou un cousin sympa, quelque chose qui ancre à la réalité. Ca permet aussi de se projeter aussi dans l'histoire (au sens historique) du perso et de sa famille. Car dans la réalité, le roman familiale comme dit notre très cher Sigmund (Freud), détermine beaucoup la personnalité des gens.

    Avatar : je fais un petit retour sur l'avatar pour préciser que contrairement à beaucoup d'entre vous, j'aime bien que mon avatar n'ait rien à voir avec la personnalité. Charlie Hunnam pour un gars intelligent mais très réservé qui n'assumerait pas son physique plutôt avantageux (s'expliquant par une période dans l'armée sous obligation paternelle). Ce ne sont que des exemples mais j'aime bien qu'on voit mon avatar, qu'on s'imagine le genre de perso et qu'en lisant la fiche, on soit sur le cul de surprise.

    Le petit truc en plus : j'aime ajouter cela à tous mes personnages. Je développe beaucoup les tiques, les manies, les habitudes, la routine, les peurs aussi de mes personnages mais j'adore ajouter un petit quelque chose de vulnérabilité qui rend le perso le plus machiavélique et vile, presque attendrissant. C'est un peu le détail choc, parce qu'au final, un personnage est forcément nuancé, et trouver une faille et l'exploiter de cette façon, je trouve que ça apporte beaucoup de réalisme et ça rend le personnage attachant.

    Voila un petit peu ce qui est très important pour moi quand je créé un personnage =)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 4 Juil 2015 - 15:55

    Je ne ne peux pas m'exprimer pour les autres mais, dans mon cas, quand je disais que l'avatar devait coller un minimum au personnage, je ne l'entendais pas dans le sens cliché du terme. C'était vraiment par rapport au style (vestimentaire mais aussi tatouages, piercings, colorations fofolles,etc.), au respect des cultures, etc. Dans le cas que tu évoques, je trouve que l'avatar colle au personnage, en fait. Que ce dernier sorte de l'ordinaire n'est pas incohérent avec ton choix de physique, à mon sens. Au contraire, même, je trouve hyper intéressant que tu évoques ce genre de personnalité, quelqu'un d'embarrassé d'un physique attirant les clichés alors qu'il n'y correspond pas :) Au final, je pense que c'est un point qui doit être pris au cas-par-cas : Justin Bieber en homme politique, ça ne marche a priori pas et doit être évité mais ça peut être très intéressant si la personne se joue des clichés liés à son avatar, justement. Qu'elle en tient compte dans ses RPs et la vie intérieure du perso (il sait être désavantagé mais il s'en fout, voire il proteste contre les règles étriquées de ce monde-là, etc.).

    (Désolée de relancer un débat terminé, mais je trouvais la réponse de Blood super intéressante!)




    gif1gif2
    Sleepy
    Sleepy
    MasculinAge : 29Messages : 60

    Dim 5 Juil 2015 - 21:11

    Alors je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit sur la création de l'histoire du caractère et autre puisque je trouve que tout est complet et bien expliqué. (Et oui mes petits amis, vous êtes captivants et compréhensibles) Je vais juste continuer sur le sujet des avatars lancé par Samhain puisque je suis 100% d'accord avec toi.

    N'avons nous pas tous au moins une fois pris plus de temps à choisir quelle tête arborer qu'à finalement créer le personnage ? Personnellement c'est toujours un combat de savoir qui choisir. Peut-être accordons-nous trop d'importance à cela, mais je trouve que la question de l'avatar est une importance capitale. En effet tous les autres points de la créations d'un personnages peuvent à mon sens changer, évoluer. Ainsi un personnage au coeur de glace pourra peut-être trouver une raison pour laquelle il se permettrait de ressentir des sentiments. Ou au contraire, quelqu'un de généreux et gentil pourrait vivre une expérience qui le transformerait au fil des rps en salopard manipulateur (excusez la vulgarité) Alors que dans une création de personnage, l'avatar lui restera le même, quoi qu'il arrive, quels que soient les choix que vous faîtes.

    Alors je suis d'accord avec ce que Samhain dit en disant que l'avatar doit coller un minimum au personnage, par ailleurs je trouve son exemple parfait...Justin Bieber en PDG d'une grande entreprise ? L'un des One Direction en Patron d'un cabinet d'avocat ? Ca le fait pas hein ? On est d'accord. Cependant, je pense que ce qui peut rendre le choix difficile lors de la création d'un personnage est justement que ce genre de "clichés" nous poussent à limiter nos choix dans l'écriture de l'histoire, la création du caractère, et peut même influencer les choix que nous décidons ou non de faire en RP.

    Voilà pourquoi le choix de l'avatar est pour moi toujours une partie difficile, sans doutes la plus difficile de la création de mes personnages. Après, pouvoir utiliser ces clichés pour créer un personnage plus profond est quelque chose de très intéressant, mais malheureusement j'ai peur que les liens que les autres membres proposeront nous poussent à dévier nos idées de départ pour au final pouvoir mieux se fondre dans les rps pas vous ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 5 Juil 2015 - 22:00

    Oui, c'est vrai que malheureusement beaucoup de clichés sur les avatars limitent un peu la création. Surtout lorsque l'avatar qui correspond au perso est mal vu par le monde RPG ou qu'on sait pertinemment qu'il ne sera pas "attirant" donc qu'on aura du mal à avoir des liens et des rps :/

    (pardon du côté un peu flood, on devrait peut-être ouvrir un débat ^^)




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Dim 5 Juil 2015 - 23:37

    En effet, la mission est terminée =) ! Je vais ouvrir un débat sur le sujet où vous pourrez continuer à interagir, je mettrai le lien dans une édition de ce message, merci à vous pour vos informations complémentaires Wink ! ♥



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:45