AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

    [Demande d'avis] Contexte basé sur les rêves

    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Ven 6 Fév 2015 - 11:19

    Bonjour bonjour ! Very Happy

    Voilà, j'avais dans l'idée de construire un forum basé sur les rêves et la liberté que l'on peut retrouver à l'intérieur même de ces derniers.
    Ce serait un univers parallèle à la vie diurne ou vie éveillée, et les rêveurs pourraient, en gros, faire tout ce dont ils ont envie... avec bien entendu quelques restrictions pour éviter que cela ne parte dans le chaos le plus total ! ^^'

    Pour mon contexte, voici ce que j'avais imaginé :

    Nous avons trois groupes. Les Songeurs, qui vivent leur vie onirique tranquillement sans se poser de questions, qui vont et viennent, profitant des joies et de l'infinité de possibilités offerts par le rêve. Les Rêveurs, qui souhaitent protéger les terres du rêve du chaos et de la destruction (en gros, ce sont les gentils). Et enfin, les Ravageurs, qui prônent l'avènement des ténèbres et qui veulent répandre les cauchemars sur Oniria.

    Voilà, une guerre "Gentil - Méchant" plutôt bateau pour l'instant mais c'est histoire de lancer le sujet pour ainsi évoluer par la suite, en fonction de ce que demanderont les joueurs.

    Que pensez-vous d'un tel contexte ?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Oniros.
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Ven 6 Fév 2015 - 12:03

    Hello,
    J'ai plusieurs questions vis-à-vis de ce que tu as mis. Tout d'abord, (as-tu étudié le rêve en cours de BTS ._. ? J'ai l'impression de revoir mon cours de l'année dernière un peu xD) les joueurs joueront-ils que "la nuit" soit au moment des rêves, ou suit-on le déroulement de la journée aussi ?
    Ensuite, si les Ravageurs sont les méchants, que les Rêveurs sont les gentils, les songeurs ils sont les neutres ?
    La guerre que tu veux instaurer elle prendra quelle place dans le jeu, est-ce que c'est le point principal ou c'est un fond pour amener à une autre intrigue ?

    Pour le moment je vais arrêter mes questions là x)

    En ce qui concerne ce que tu nous as fourni de ton "contexte", faudra regarder comment tu veux développer ça, mais pour le moment c'est quelque chose qui à l'air intéressant. A part Sum Quod Eris, je n'ai jamais vu de forum basé sur les rêves, mais je ne les parcours plus depuis un moment ...

    D'ailleurs, est-ce que tu veux imposer un espèce de monde avec des décors plus ou moins précis ou tu veux laisser totale liberté ? Parce que ça n'amènera pas au même résultat à la fin. Je pense surtout à quelque chose comme, si un joueur veut être à Gotham City, est-ce qu'il le pourra ? Des choses du genre.

    Je ne sais pas si j'ai été très claire >< pardon si ce n'est pas le cas...

    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Ven 6 Fév 2015 - 12:14

    Hey ! Very Happy

    Merci de ta réponse, cela me motive de voir que mon contexte peut être intéressant à traiter ! Wink

    Alors, je vais répondre à toutes les questions posées.

    Tout d'abord, je n'ai pas étudié le rêve en BTS, loin de là. J'étais en BTS Bioanalyses et contrôles, plutôt axé sur le travail de paillasse en laboratoire, et je me suis intéressé aux rêves suite au film Inception et à quelques recherches. Aujourd'hui je suis en Neurosciences et Sciences du Comportement et j'aimerais bien pouvoir travailler sur le sommeil, les rêves et les cauchemars. :)

    Ensuite, concernant le forum en lui-même... En gros, l'idée est que les rêves sont communs à tout le monde, alors que l'idée réelle veut que chacun fait son rêve dans son coin, mon contexte se base sur un monde parallèle / onirique lié à tous les êtres humains. Cependant, lorsqu'une personne rêve normalement, lorsqu'elle voit une autre personne dans son rêve, elle est à cent lieues de se douter qu'il s'agit d'un autre rêveur quelque part dans le monde.
    Grosso modo : les rêveurs normaux (non conscients de rêver) rêvent de personnes qu'ils considèrent factices et inventés, tandis que les rêveurs lucides (donc conscients de rêver) savent que les autres personnages de rêve sont des rêveurs.

    Je pense me baser sur le fait que les rêves seront essentiellement faits la nuit, pour éviter les incohérences (genre, untel fait une sieste et partage un rêve avec quelqu'un qui dort après une durée journée de travail ^^).

    Les Ravageurs sont méchants, les Rêveurs sont gentils et les Songeurs sont en effet neutres. Ils vont et viennent dans leurs rêves, font ce qu'ils veulent sans réellement se soucier du conflit qui sépare Rêveurs et Ravageurs. Sachant qu'un Ravageur ne se bat pas essentiellement sur les Rêveurs, il peut pourrir la vie des Songeurs voire les recruter pour garnir les rangs des Forces du Mal ! ^^

    Pour la guerre Bien VS Mal, voici ce que j'avais imaginé :

    Oniros est le premier rêveur a avoir pris conscience du rêve lucide. Il est celui qui a contacté via le rêve les autres rêveurs et leur a fait prendre conscience qu'ils pouvaient interagir avec leur rêve plutôt que de le subir.
    Mais en gros, et c'est écrit dans le contexte du forum, lors de son apprentissage du rêve lucide, Oniros a senti une force obscure qui semblait prendre forme : ce serait en gros la source de son mal à lui, une sorte de côté obscur qui créerait les cauchemars. Et donc, nous avons deux entités : Oniros, Grand Gentil et Nosferatu, Grand Méchant (sachant que Nosferatu peut être changé par un autre pseudo ^^).

    Et chaque "maître" recruterait des individus : Rêveurs ou Ravageurs. Les uns veulent laisser le monde onirique tel qu'il est, avec une liberté totale et des "bons rêves", tandis que les autres souhaitent implanter une graine de noirceur dans les rêves des gens et ainsi propager leurs cauchemars.


    Enfin, pour le monde et les décors, j'ai déjà placé quelques lieux et descriptions pour que les joueurs ne se sentent pas perdus dans un monde totalement... vide.
    Après, si le forum marche bien, je pensais à un système d'event : un nouveau lieu serait apparu avec une intrigue. Si les joueurs sont motivés pour participer à l'event et que celui s'achève, le nouveau lieu est implanté dans la structure du forum. :)

    Voilà voilà ! :)
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Ven 6 Fév 2015 - 22:59

    Si je peux contribuer à l'aboutissement d'un projet j'en suis contente (:

    C'est bien tu vas pouvoir mettre à profit tes connaissances pour ton projet x)

    Je pense qu'il faudra être précis en ce qui concerne les types de rêveurs (lucides ou non) dans ton contexte, parce que ça peut paraître un peu flou.
    De même pour les deux grandes entités, est-ce que ce sont des MDJ ? Ou alors n'importe qui peut devenir l'un ou l'autre.

    Le fait que le décor soit modifiable au fil des évents, je trouve ça plutôt sympa, surtout ça va bien avec un forum basé sur le rêve (: L'idée que ce soit un peu éphémère comme un rêve, qu'un lieu peut disparaître s'il n'est pas fréquenté etc. Ça peut rajouter du piment dans le RP /pan je crois que je m'éloigne un peu xD

    Je pensais, est-ce qu'un rêveur peut mener une espèce de seconde vie avec les gens qu'il croise en rêve ? Avoir une nouvelle maison, un autre quotidien, un autre métier, une autre vie ? Ou c'est juste basée sur un rêve quelconque qui ne pourra pas se prolonger par la suite. Est-ce qu'en plus du grand manitou chez les Rêveurs comme les Ravageurs, il peut y avoir une espèce de hiérarchie, de seigneurie (ça fait très moyen-âge dis comme ça :hum: ).

    Et une fois que l'un des partis aura le pouvoir que va-t-il se passer ? Est-ce qu'ils peuvent bloquer l'accès aux rêves pour tous ceux qui ne leur sont pas fidèles par exemple ? Provoquer un chaos dans le monde diurne etc. Étrangement j'imagine plein de possibilités xD

    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Sam 7 Fév 2015 - 10:43

    Hey ! Very Happy

    Tes conseils m'aident énormément, cela me fait chaud au coeur !
    J'avais les idées de base mais je dois avouer que certaines d'entre elles restaient plutôt floues... maintenant elles se concrétisent davantage ! :)

    Alors... concernant l'explication des "groupes" (Rêveurs, Ravageurs et Songeurs), cela sera expliqué après le contexte, dans une annexe. La fin du contexte permettra de faire un lien avec cette annexe, et je ferai une description de chacun des groupes en expliquant leurs tâches, leurs motivations et leurs buts.

    Pour les deux entités majeures (Oniros et Nosferatu), elles seront jouées par des joueurs. Je pense peut-être incarner Oniros comme ça je pourrai RP mais aussi gérer le forum. Pour Nosferatu, je pense assigner cette tâche à quelqu'un que j'aurai recruté pour le staff. Après, par la suite, il n'est pas impossible que l'un des deux personnages disparaisse et que quelqu'un d'autre ne prenne sa place. Mais après il faudra voir quels sont les critères pour atteindre ce rang.

    Le décor sera donc modifiable, en fonction de sa fréquentation, des événements etc. Par exemple, si un des territoires est conquis par les Ravageurs, ils pourront le détruire et donc le lieu disparaîtra. D'ailleurs, cela me fait penser qu'il serait intéressant de faire des lieux appartenant à chacune des deux factions, et qu'au fur et à mesure, ces lieux changent de place en fonction de qui les dirige. Enfin, je trouve cette idée sympa.
    Cela donne un côté éphémère au rêve que tout le monde connait bien ! Wink

    Pour ce qui est de la seconde vie, les rêves sont communs à tous et non propres à chacun. Par conséquent, c'est comme s'ils rentraient dans un univers parallèle, un peu comme dans le Monde de Narnia. Les personnages entrent dans l'armoire et vivent une nouvelle vie dans le royaume magique.
    Là ce serait pareil, les rêveurs dorment le jour et entrent dans un nouvel univers la nuit. Et après la coupure avec le jour, ils peuvent reprendre un rêve en cours et poursuivre ce qu'ils ont commencé.

    Pour les deux groupes qui s'opposent, je pense pourquoi pas créer une sorte de hiérarchie, des rangs qui seraient non seulement liés à l'importance du joueur dans l'intrigue mais aussi qui prendraient compte de son implication et de sa présence sur le forum.
    Il me faut par conséquent trouver des rangs adéquats. :)

    Enfin, pour ce qui est du contrôle total d'un territoire par l'un des deux groupes... je n'ai pas imaginé de tel dénouement pour l'instant à dire vrai, mais j'avoue qu'il y a beaucoup de possibilités. :)
    Si les Rêveurs l'emportent, je pense qu'il sera impossible d'éradiquer le Mal, enfin cela fait un peu cliché mais les Ravageurs seront toujours là, cachés dans l'ombre. On peut donc imaginer une nouvelle guerre qui débutera plus tard, avec des coups bas, des complots etc etc. :)
    Si les Ravageurs l'emportent, on peut imaginer une rébellion organisée par Oniros et ses soldats par exemple.
    Il y a plein de possibilités, en effet ! :)

    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Sam 7 Fév 2015 - 17:24

    B'jour (je viens de perdre l'entièreté du message que je t'avais écrit, donc je suis un peu blasée de recommencer -₋-)

    Prévoir une annexe pour l'explication des groupes, pourquoi pas. Ça permettra de ne pas alourdir le contexte tout en ayant des descriptions précises pour les groupes. Ce sera peut-être plus clair pour certains d'ailleurs.

    Je comprends tout à fait que tu veuilles jouer Oniris, tu l'as créé c'est ton personnage. Mais tu n'es pas obligé de le jouer lui pour pouvoir RP tout en administrant ton forum. Enfin, l'un n'empêche pas l'autre, et même si tu as déjà créé ton forum et nommé le compte fondateur Oniris, ça se change. Enfin c'était juste une petite remarque x).
    Pour Nosferatu ok, ça peut être bien qu'il soit géré par un membre du staff, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de l'imposer. Il faudra en discuter (:.
    Je pense qu'il faudra le préciser que Nosferatu et Oniris peuvent « céder » leur place. Ça pourrait même être un sujet d'event/intrigue du côté des Ravageurs que de renverser Nosferatu.

    Pour les critères que devra remplir le remplaçant de Nosferatu, il faudra prendre en compte le joueur et le personnage. Par exemple, un joueur peut être impliqué dans son groupe mais si son personnage est un ravageur pas très actif qui était un ancien songeur pas très convaincu, qui n'est là que parce qu'il a été menacé, ça n'ira pas. Et vice-versa, si le personnage est méchant et cauchemardesque à souhait mais que le joueur n'est guère présent ça n'ira pas non plus.

    L'idée des territoires est bien, elle pourra même amener à des quêtes d'espionnage pour savoir quand le territoire est déserté pour pouvoir l'attaquer pour les Ravageurs etc.
    Après c'est un peu con pour les Ravageurs de faire disparaître leur propre territoire, ça le diminue. Mais en même temps c'est intelligent parce que les Rêveurs ne pourront pas le récupérer, ni les Songeurs d'ailleurs. Ça peut aussi être intéressant de détruire une partie du territoire adverse comme ça, pour gagner du terrain et le garder.

    Pour ce qui est de la seconde vie, les rêves sont communs à tous et non propres à chacun. Par conséquent, c'est comme s'ils rentraient dans un univers parallèle, un peu comme dans le Monde de Narnia. Les personnages entrent dans l'armoire et vivent une nouvelle vie dans le royaume magique.
    Là ce serait pareil, les rêveurs dorment le jour et entrent dans un nouvel univers la nuit. Et après la coupure avec le jour, ils peuvent reprendre un rêve en cours et poursuivre ce qu'ils ont commencé. 
    Je pense qu'il serait important de le mettre dans le contexte ça. Parce que c'est suffisamment explicite.
    Après, tout le monde ne dort pas en même temps, donc la coupure ne se fera pas forcément au même endroit. Je pense en particulier à ceux qui travaillent la nuit pour X ou Y raison. (Ceux qui se couche juste avec une heure de décalage, ce n'est pas important, tu peux tricher là-dessus.) Bon après ça peut être intéressant pour un Ravageur de détruire tout et n'importe quoi pendant qu'il est seul.

    Reste à savoir aussi s'il peut réellement être seul ou si Oniris et Nosferatu sont des entités qui sont toujours présentes dans le monde des rêves.

    La hiérarchie c'est cowl, ça donne de l'importance et un rôle aux plus investis. Et pour les Songeurs, il y aura une espèce de démocratie/monarchie/truc du genre ? Ou eux seront en totale liberté ?

    Ce n'est pas tellement important au final que tu n’aies pas pensé à tout. C'est aussi bien de laisser les événements allés et agir en fonction. Et puis avec la guerre bien/mal tu as déjà une idée d'où tu vas sur le court terme.

    Bref, pardonne moi si le ton te paraît un peu sec mais d'avoir tout refait m'a un peu mise à cran ><.

    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Sam 7 Fév 2015 - 17:47

    Heeeeeello ! Very Happy

    Ah je comprends ton ressenti, moi aussi cela me fait d'appuyer sur TAB et en voulant corriger ce que j'ai écrit... pouf, plus rien ! Et après ça, tu as souvent la flemme de recommencer ! ^^'

    L'annexe est en cours d'écriture, j'ai commencé à noter deux trois éléments à l'intérieur des catégories, mais je pense étoffer davantage pour que cela fasse... plus présentable.
    Je pensais également ajouter une liste des différents joueurs, mettre cette liste à jour genre tous les mois ou tous les deux mois avec un recensement pour voir qui est présent pour la suite. Wink

    Après, vu qu'Oniros est le "personnage" au centre du contexte, je pense l'incarner pour qu'il puisse gérer l'univers qu'il a créé. Bien sûr, il faudra que je fasse attention à ne pas tomber dans le Grosbillisme et... être le roi du monde ! ^^'
    Enfin, je verrai : soit je l'incarne et le laisse gérer son univers, soit je mets un autres compte admin qui sera MDJ et je jouerai Oniros en tant que joueur comme ça. :)

    Comme je le disais, Nosferatu est un personnage prototype. En gros, le premier Maître des Ravageurs serait en fait la part de ténèbres d'Oniros qui se serait dissociée de lui. Les rêves n'existent pas sans leurs cauchemars, de ce fait, Nosferatu est né. Après, j'avais pris Nosferatu tel qu'il est car... je n'avais pas d'idée pour la forme et le nom.
    Si un membre du staff est chaud pour jouer l'antithèse d'Oniros, je changerai le contexte en conséquence. Wink

    Pour l'idée des territoires, je pense faire un système de conquête comme dit plus haut, mais aussi une sorte de... "bonus" qui variera en fonction de la motivation et de la présence des joueurs.
    Sachant que chaque rêveur ne pourra pas faire ce qu'il veut dès le début car sa connaissance du monde sera limitée, j'ai mis en place un système de points, qui pourront être obtenus après plusieurs RP, et qui permettront aux joueurs de débloquer des pouvoirs (par exemple : voler, utiliser de la magie...).
    Et, en plus de cela, plus un groupe sera actif et présent, et plus il pourra débloquer des bonus et avantages pour sa faction. Si on prend le cas des Ravageurs : un nouveau pouvoir au choix pour chacun des Ravageurs, un nouveau lieu qui sera déterminé par les Ravageurs, un nouveau territoire existant conquis pour les Ravageurs... voilà grosso modo les idées. :)

    Pour le système de temps, je pense mettre une horloge sur le forum, une horloge interactive qui donnerait l'heure exacte du forum. Si possible, j'ajouterai également par exemple des messages comme quoi à telle heure il fait nuit et à quelle heure il fait jour, pour savoir quand les joueurs peuvent RP ou pas.
    Après, Oniros et Nosferatu seront constamment présents, enfin, c'est l'histoire et le contexte qui veut ça (en gros, Oniros est tombé dans le coma et il est coincé dans son univers onirique ; par la suite Nosferatu est apparu et ils sont liés et prisonniers du rêve). Les joueurs seront quant à eux présents sur leur temps de sommeil, sauf si certains sont coincés de la même manière qu'Oniros et Nosferatu. ^^

    La hiérarchie sera importante pour les Ravageurs et Rêveurs, quant aux Songeurs, ils seront libres et pourront faire tout ce qu'ils veulent, cependant ils devront faire attention aux règles fixées par Oniros (en gros, ne pas faire n'importe quoi quand même). Je pense d'ailleurs faire une règle des choses à éviter... ce sera au début "Interdiction de faire des choses extrêmement farfelues" et au fur et à mesure, si certains font ce genre de choses, je mettrai la liste à jour.

    Eeeeeet... voilà. Very Happy

    Et ne t'inquiète pas, je n'ai pas ressenti de ton agressif sec. :)
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Sam 7 Fév 2015 - 22:16

    C'est mon ressenti de joueuse qui te parle là, mais un recensement tous les mois c'est trop >.< Même si tu veux que tes joueurs soient actifs, tous les mois c'est trop souvent, à peine tu en auras terminé un que le suivant commencera. Un mois ça passe trèèèès vite. Après que tu changes l'ordre de la hiérarchie en fonction des gens présents tous les mois, ça c'est à mon avis plus adapté. Mais après ce n'est qu'une idée ~ 

    Je pense que vu qu'Oniris est le premier à avoir été dans le monde du rêve, tu peux te permettre d'être un peu au-dessus des autres si tu le joues. Mais oui, pas de Mary Sue ou son équivalent masculin que je ne connais pas u_u.

    Ça aussi se serait bien de le signaler dans ton contexte que les deux entités Oniris et Nosferatu étaient au départ une seule et unique entité. J'aime d'ailleurs beaucoup l'idée ! Je dois t'avouer que je n'avais pas pensé que c'était le cas.

    C'est effectivement un bon moyen de limiter les joueurs à leur arrivée le système de point. Comment comptes-tu le mettre en place sur le forum ? Comme les peanut's sur N-U ou rien à voir ? Et comment tu vas gérer les récompenses ?
    Mais c'est réellement un bonne idée, et ça motivera les personnes à jouer ! C'est un peu le principe de la carotte mais ça fonctionne alors tant mieux x)

    Une horloge… Je ne suis pas convaincue par l'idée. Après tout, quand on est inspiré et qu'on veut RP être privé de cette possibilité par une horloge c'est pas trop top. (Surtout que je parlais pas des métiers IRL mais dans le jeu x).)

    Han ! J'adore ! Je n'aurais jamais pensé au coma. Mais c'est une très bonne justification ! Vraiment très cohérent ! (Avec tous les points d'exclamation, si on voit pas que j'adhère à l'idée, je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus xD.)

    En fait, tu veux faire un contexte progressif, qui évoluera au fil des RP's ?

    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Dim 8 Fév 2015 - 12:17

    Salut salut salut ! Very Happy

    Le recensement tous les mois est sans doute exagéré, en effet. Avec un peu de recul et en repensant à mon passé de rôliste, c'est vrai que devoir signaler sa présence tous les mois est... lourd...
    Peut-être augmenter la limite, passer à 3 mois ou 6 mois, comme ça on fait un bilan à chaque moitié d'année. :)

    J'incarnerai Oniros (Oniros et non Oniris, ce qui fait très Osiris, dieu égyptien ^^) sans pour autant le jouer comme un super puissant. Certes, étant à l'origine de l'univers, il aura un contrôle bien plus prononcé sur son environnement et les pouvoirs lui seront quasiment tous acquis, néanmoins je prendrai garde à ne pas déraper. ^^

    Je crois avoir déjà noté dans le contexte de l'histoire qu'Oniros a senti une force se détacher de lui, une force obscure qui donnera petit à petit le Nosferatu connu.


    Oniros - Forum RPG Oniria a écrit:L’obscurité… les ténèbres… le néant… les rêves détenaient également leur part d’ombre. Tous les rêves n’étaient pas joyeux et il m’arrivait parfois de me retrouver face-à-face avec une de mes peurs les plus enfouies… Voici ce que l’on nommait les « cauchemars ».
    Au fur et à mesure que mes capacités oniriques s’intensifiaient, je ressentais autour de moi l’ascension d’une étrange et terrifiante force. Et, alors que je contemplais avec désarroi la naissance de cette part d’obscurité, je finis par concevoir la source de ce mal : moi.
    Oui, cette chose venait de moi et représentait ma part de ténèbres. Quelle forme avait-elle ? Une sorte de chauve-souris humanoïde aux crocs acérées et aux longues ailes semblables à celles d’un démon. Le regard pénétrant et qui dégageait une aura des plus sinistres.

    Voilà ce que j'avais écrit. D'ailleurs, je peux si tu le souhaites t'envoyer en MP le lien du forum pour que tu puisses voir dans quel état est le contexte et le reste du forum. :)

    Le système de point est en gros ce que j'appelle les Points Lucidity. Le rêveur n'est, au début de son aventure, pas pleinement conscient qu'il rêve et par conséquent ne sait pas ce qu'il est en mesure de faire. Donc, au fur et à mesure que ses connaissances sur le rêve sont de plus en plus étoffées, il développera sa lucidité, ou plutôt sa conscience de rêver.
    En faisant des RP, en solo ou en groupe, il obtiendra des Points Lucidity (PL) qu'il pourra par la suite dépenser pour progresser dans la lucidité.

    J'ai mis en place 5 niveaux de lucidité avec, pour chacun d'entre eux, des pouvoirs associés (d'ailleurs, de nouveaux pouvoirs pourront voir le jour au fil de l'évolution du forum ^^) :
    - Rêveur proto-lucide / Niveau 1 (niveau basique, quand le joueur s'inscrit sur le forum)
    - Rêveur lucide / Niveau 2
    - Rêveur lucide / Niveau 3
    - Rêveur lucide / Niveau 4
    - Rêveur super lucide / Niveau 5

    Au fur et à mesure que le joueur progresse dans les niveaux, il pourra débloquer de nouveaux pouvoirs (allant de l'apparition d'objet de petite taille, style couteau ou pistolet au niveau 2 jusqu'à la création de cataclysmes tels que des tsunamis au niveau 5, sachant qu'il faudra travailler très dur pour être au niveau 5... modifier complètement son environnement n'est pas donné à tout le monde ! ^^).
    Voici le barème que j'avais mis en place :

    - RP Solo : +10 points Lucidity + une note moyenne sur 10 de chaque post écrit
    - RP en groupe : +20 points Lucidity + une note moyenne sur 10 de chaque post écrit

    En gros, pour chaque RP, le ou les joueurs gagneraient un nombre défini de PL et obtiendraient, sur l'ensemble de leurs messages, une nouvelle somme de PL en fonction de la qualité du récit, pour éviter les RP bâclé juste pour gagner des points.
    C'est en effet le système de la carotte mais je dois avouer que, lorsque je m'étais inscrit sur un forum RPG Naruto, j'étais motivé par l'évolution, l'obtention de nouvelles techniques et la progression dans la hiérarchie ! ^^

    Pour l'horloge, après mûres réflexions, je pense que ça risque d'être complexe à mettre en place. A la limite, je l'installerai seulement pour voir l'heure qu'il est... avec un thème qui fait référence aux rêves histoire que cela colle au forum. Enfin je verrai pour cette horloge ! ^^

    A dire vrai, pour justifier la présence continue de mon personnage en rêve, j'ai imaginé le coma. Complètement endormi et plongé dans ce sommeil par les médecins suite à un accident qui a failli lui coûter la vie, Oniros n'avait d'autre choix que de rejoindre son univers onirique. Dès lors, il n'a cessé de l'améliorer, de le modeler jusqu'à lui donner une forme parfaite. Mais j'avais imaginé une suite à ce contexte, d'où la fin de la question : s'agira-t-il d'un contexte évolutif.
    Voici ce que j'ai imaginé.

    Oniros est plongé dans un coma depuis quelques temps déjà. Durant ce temps, complètement déconnecté du monde réel, il a créé, imaginé, conçu Oniria, tandis que sa part de ténèbres restait tapie dans l'ombre, endormie et patientant... Oniros a créé des villes, des îles, des montagnes, un écosystème complet, composé de créatures réelles ou mythiques. Mais au fil du temps, dans le monde réel, les médecins qui se chargent de lui constatent un problème au niveau de son coma : son esprit s'éteint progressivement. En gros, Oniros s'affaiblit de jour en jour, et viendra un temps où son corps cessera de vivre, ce qui causera sa perte. C'est d'ailleurs, en constatant cela, qu'Oniros va devoir recruter des Rêveurs parmi les Songeurs pour assurer la pérennité de son travail... et c'est pile à ce moment (comme de par le hasard ! ^^) que Nosferatu s'éveille et doit lui aussi recruter des Ravageurs parmi les Songeurs pour mettre un terme au Rêve.

    Et donc, cela signifie que quelqu'un devra lui succéder, que les Ravageurs pourront profiter de cette faiblesse pour l'éliminer... sachant que si Oniros décède dans la vraie vie, son esprit s'éteint, de même que Nosferatu. En gros, leur histoire s'achèvera, mais les nouveaux rêveurs devront poursuivre sa lutte. Un combat perpétuel entre le Bien et le Mal comme on en voit des tas ! ^^

    C'est drôle, tandis que j'écrivais, je visualisais progressivement le scénario, comme si les idées commençaient à se suivre et se mettre en place.
    Je tiens une idée là ! Very Happy

    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Dim 8 Fév 2015 - 15:07

    B'jour.

    Effectivement 6 mois ça me paraît plus correct.

    Le i est à côté du o donc on peut appeler ça une faute de frappe x)

    Voilà ce que j'avais écrit. D'ailleurs, je peux si tu le souhaites t'envoyer en MP le lien du forum pour que tu puisses voir dans quel état est le contexte et le reste du forum. :)

    Je préférerais que tu les postes ici. Après tout quelqu'un d'autre peut avoir envie de te donner son avis (:. D'ailleurs si tu le fais, je ne te donnerai mon avis que sur le contexte. Puisque pour le reste du forum ça rentre dans la catégorie « critique » me semble.

    Je ne suis pas sûre de comprendre ton système de niveau. Tu comptes noter les RP's de tes joueurs ? Au début ça ira, mais si par la suite ton forum grandit, tu vas y perdre un temps fou ! Bon tu me diras, de cette manière tu peux éviter les « tricheries ». Mais tu as intérêt à aimer lire et avoir du temps à donner xD.

    Le fait que tu ais conscience dès le début qu'Oniros aura une fin est un plus à la créativité ! Tu as le temps mais imaginer déjà le « et après ? » ça motive aussi !
    J'aime bien poser des questions quand j'aide plutôt que de poser mon avis et me barrer après x). J'en ai d'ailleurs une autre. Nosferatu ne va rien faire pour essayer de rester en vie ? Parce que dans ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il accepte sa prochaine mort et qu'il essaie même de l'accélérer.

    Et profite de l'inspiration tant qu'elle est là \o/. (J'ai l'impression d'avoir fait un message useless :hum: )

    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Dim 8 Fév 2015 - 15:47

    Re ! :)

    Pas de souci pour Oniros / Oniris, c'était juste une petite observation. Wink

    Alors je vais garder les 6 mois, ce sera moins lourd que tous les mois... ^^
    Je posterai sans doute dans la partie "Critiques" pour avoir des commentaires sur le forum, lorsque celui-ci aura un peu plus fière allure ! ^^

    Concernant le système de niveaux et de points, j'avais dans l'idée de base lire les RPs des joueurs. En effet, pour surveiller que cela ne dérive pas complètement, je me disais qu'il serait judicieux de suivre les joueurs... mais il est vrai que si mon forum grandit, je risque d'avoir de moins en moins de temps pour ça. Après, je peux imaginer une autre façon de faire : ce sont les joueurs qui liront les RPs des autres et me diront s'il y a un souci... enfin, ce point reste en suspens et devra être analysé avec soin.
    Sinon, je peux rester sur la base toute simple : donner un nombre fixe de PL aux joueurs pour chaque RP terminé.

    Concernant le contexte. Nosferatu doit, j'imagine, ressentir la même chose qu'Oniros : il sait que leur corps matériel s'affaiblit et donc qu'il est condamné. Après, une solution pour empêcher la fatalité, je ne sais pas comment il pourrait faire. Cela risque de devenir limite bizarre si par exemple il parvient à s'extirper du monde des rêves pour devenir un membre à part entière du monde réel... donc, sachant qu'il est condamné, il va seulement faire progresser son projet de domination du monde et léguer sa place à quelqu'un d'autre. ^^

    J'espère avoir répondu à tes questions ! :)
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Lun 9 Fév 2015 - 11:06

    B'jour.

    Après pour ton système de PL, tu peux toujours commencer seul, puis par la suite voir avec 2-3 membres intéressés pour qu'ils t'aident. Ce n'est pas impossible comme méthode, et ce ne doit pas forcément être des membres du staff. Après je pense qu'il ne faut pas être trop strict non plus dans la notation. Ca pourrait en décourager et puis ce n'est pas le but premier.

    Effectivement ce serait bizarre que Nosferatu puisse s'échapper. Mais qu'il cherche un successeur activement reste très cohérent.

    Après je ne vois pas comment je peux t'aider plus, donc si toi tu as des questions techniques/pratiques, ou si tu as encore un point que tu veux développer, je t'écoute (:

    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Lun 9 Fév 2015 - 13:12

    Hello ! Very Happy

    Et bien c'est parfait tout ça ! :)
    J'ai pris note de chacun des commentaires postés ci-dessus et je te remercie de m'avoir accordé un peu de ton temps ! :)

    Si d'autres personnes sont disposées à répondre, à proposer des choses etc, n'hésitez pas, ce sujet reste ouvert. Je l'upperai si besoin. :)

    Oniros.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 19 Fév 2015 - 21:32

    Plop :)

    Dix jours sans nouvelle, est-ce que tu attends toujours des avis? Pense que tu peux faire des ups toutes les 48h pour que le sujet ne tombe pas dans l'oubli Wink




    gif1gif2
    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Jeu 19 Fév 2015 - 22:48

    Hey ! Very Happy

    Je profite donc de ton rappel pour faire un nouvel up ! Wink
    Merci de m'avoir prévenu. ^^
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Ven 27 Fév 2015 - 16:55

    Bonjour Oniros,



    Honnêtement je m'épate de jour en jours oho ! J'ai lu vos pavés en un seul coup sans me décourager ! Ça n'a pas l'air mais honnêtement, quand tu viens pour donner ton avis et que tu vois le boulot qui a déjà été fait, tu as juste envie de prendre la fuite. Mais que veux-tu, je suis Conteur et j'aime mon job hin ! Wink
    Ok le mec il parle tout seul, tout va bien, tu n'es pas bizarre Greedounet. /POUTRE




    Bref je vais débuter en espérant que c'est toujours d'actualité...



    Déjà ton projet est une très bonne idée. Franchement j'aime bien cette histoire tournée autour des rêves ainsi que les possibilités que cela peut engendrer. Mais voila, un thème aussi vaste que le rêve va cependant poser beaucoup d'interrogations et d'inconvénients. Bon, Alice a vraiment fait du bon travail étant donné que j'ai bien galéré pour trouver deux ou trois points à soulever.

    Je sais que vous avez longuement évoqué le sujet mais il y a un truc que je ne saisis pas très très bien... Imaginons il y a un affrontement sanguinaire entre le membre X et le membre Y. Or, le membre X se réveille et reprend sa vie normale, le membre Y il fait quoi ? Enfin, je suppose que le membre X va disparaître sous ses yeux et il va se retrouver comme un idiot non ?

    D'ailleurs en parlant d'affrontement... Est-ce que les blessures reçues lors des rêves ont un impact conséquent dans la vie réelle ? Peut-être un détérioration de la santé du personnage, une fatigue constante ?
    Puis... si jamais un membre meurt lors du rêve (il ne meurt pas dans la vie réelle quoi) ? Sera-t-il "banni" à jamais de ce monde ? Pourra-t-il revenir lors de son prochain sommeil comme si de rien n'était ?Ou alors, mourra-t-il aussi dans le monde réel ?


    Autre chose, si Oniros meurt dans la vie réelle, ce monde des rêves est censé être sa création non ? Comment se fait-il que quelqu'un puisse prendre sa place ? Je suppose que ça ne va pas se faire sur un claquement de doigt ou lors d'une cérémonie, peut-être un rituel serait-il envisageable ?





    Bon appart ça, je n'ai pas trouvé grand chose à évoquer. C'est pas facile de passer une fois que la quasi-totalité des point a pu être évoqué. Wink
    Dans tous les cas, sache que j'aime beaucoup ton projet et j'espère du fond du cœur qu'il fonctionnera !
    Autre chose, Alice t'avait proposé de déposer ton contexte ici afin que l'on puisse l'examiner. J'aimerais bien y jeter un coup d’œil alors, si tu peux le poster ça serait cool. Very Happy




    Voila voila, j'espère de pas avoir évoqué un sujet qui a déjà été traité. Normalement non, vu que j'ai tout lu mais bon, on ne sait jamais. Wink
    A bientot. Very Happy



    [Demande d'avis] Contexte basé sur les rêves 114530Gree
    Melaly
    Melaly
    FémininAge : 29Messages : 91

    Ven 27 Fév 2015 - 23:31

    Bonsoir Greedounet, merci pour ta réponse (je me permets de répondre au nom d'Oniros car on travaille ensemble le contexte tous les jours)
    On est en train justement de répondre aux questions que tu as soulevé et on a remanié le contexte pour que l'idée se précise vraiment et devienne un contexte véritable où les joueurs peuvent évoluer tel qu'ils veulent.

    Je n'avais pas pensé au fait de se réveiller donc je ne m'étendrais pas la dessus. En revanche, il est probable que les blessures dans les rêves aient un impact dans la vie IRL du personnage.
    Nous avons choisi finalement de mettre en valeur les rêves en mettant une partie IRL (vie city) dans le forum, et donc les joueurs pourront évoluer dans les deux mondes.

    Ce qui m'amène à ta dernière question (rapidement d'ailleurs): Oniros n'a pas créé le rêve mais est le premier bloqué dedans. Nous avons modifié le contexte de la sorte :
    Une ville est soumise à une expérimentation onirique et donc les sujet d'expérience se retrouvent connecté dans le même monde.
    Oniros est quant à lui bloqué dans le coma et donc dans le monde des rêves. Ainsi tout le monde peut en théorie venir et il suffit de bien connaitre le monde pour justement pouvoir le modifier à notre guise (on mettra en quelque sorte des niveaux pour pouvoir modifier plus ou moins de choses)

    Pour le moment le contexte est vu et revu mais nul doute qu'il soit posté en entier d'ici peu (mais je ne rédige rien, je ne suis qu'une conseillère d'Oniros Wink )
    Je le laisse sinon répondre de manière plus détaillée que moi aux interrogations que tu soulèves (je ne vais pas tout révéler quand même) !

    Au plaisir !

    Si tu as d'autres questions Wink
    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Sam 28 Fév 2015 - 13:29

    Hey hey hey ! Very Happy

    Comment ça va ? :)

    Merci à Greedounet d'avoir posté un avis sur le contexte, et merci à Melady d'avoir répondu à ma place et d'éclaircir quelques points ! Wink
    Je vais à mon tour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, merci pour les commentaires sur le thème, cela fait plaisir ! Et même si le sujet est très vaste comme tu l'as dit, je relève le challenge et espère pouvoir donner forme à un forum qui... claque ! Wink

    S'il y a un affrontement entre un joueur X et Y (généralement de deux factions opposées pour la conquête d'un territoire), et que l'un d'eux l'emporte, le second se réveillera aussitôt. Comme s'il se réveillait d'un cauchemar. Comme on le sait tous j'imagine, lorsque l'on se réveille d'un cauchemar, on a souvent un peu d'hésitation à se rendormir, car on anticipe et appréhende le retour du cauchemar... enfin, c'est mon avis personnel là-dessus ! ^^
    Donc en gros, le joueur l'emporte, son adversaire disparaît d'un coup et l'autre... gagnera sans aucun doute des points. Histoire qu'il obtienne une récompense ! Wink

    Pour la santé et les conséquences d'un affrontement... comme l'a dit Melaly, les blessures reçues auront un impact dans la vie réelle, notamment au niveau mental. Prenons un exemple concret : un chien qui rêve et constate qu'il est poursuivi par un prédateur. S'il se réveille en sursaut, il aura tendance à se lever d'un seul coup et courir pour échapper à son agresseur, bien qu'il ne soit pas réel. Son cerveau considère que le danger est bien réel ! Donc en gros, lorsqu'un joueur recevra une blessure, il aura le lendemain une douleur dans le membre touché... s'il se fait couper le bras dans un son rêve alors il aura une douleur à la base du bras et peinera à bouger le bras. ^^
    Et s'il meurt en rêve... je pense qu'il peut mourir définitivement. C'est pourquoi je pense instaurer une sorte de technique pour les rêveurs : leur donner la faculté de se forcer à se réveiller lorsqu'ils le désirent, notamment lorsque la situation devient critique. :)

    Enfin, pour l'univers et la mort d'Oniros. Comme l'a dit Melaly, Oniros n'est pas le créateur du rêve mais le premier individu à avoir été fait prisonnier par les scientifiques... malgré eux d'ailleurs, mais tout cela sera décrit dans le contexte. Wink
    Oniros a compris que l'univers des rêves était le lieu de rencontre de toutes les personnes ayant été volontaires à l'expérience des scientifiques mais alors qu'il allait essayer d'inverser les choses, un accident le plonge dans le coma. Dès lors il est devenu un personnage à part entière de l'univers.

    Voilà voilà !

    S'il y a d'autres questions, il ne faut pas hésiter ! Wink
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Sam 28 Fév 2015 - 19:04

    Bonjour Oniros et Melaly,


    En réalité, je pense que tu n'as pas du saisir là où je voulais en venir ici : « Je sais que vous avez longuement évoqué le sujet mais il y a un truc que je ne saisis pas très très bien... Imaginons il y a un affrontement sanguinaire entre le membre X et le membre Y. Or, le membre X se réveille et reprend sa vie normale, le membre Y il fait quoi ? Enfin, je suppose que le membre X va disparaître sous ses yeux et il va se retrouver comme un idiot non ? ».

    Ma question n'est pas de savoir ce qu'il va se passer si le membre X perd l'affrontement contre le membre Y. xD D'ailleurs cela dit, c'est une bonne idée que tu as eu là. J'aime bien le fait que le membre X aurait du mal à se rendormir s'il s'était prit une raclée par le membre Y.
    Mais voila, moi ce que je voulais savoir c'est ce qu'il se passerait si le membre X se réveillait dans le monde réel. Je suppose qu'il quitterait le monde des rêves et qu'il laisserait le membre Y tout seul non ? Donc, le membre Y se retrouverait tout seul comme un con n'est-ce pas ? Ça pourrait être fun à vivre je pense mais il faudrait modérer cela car, certains membres pourraient en abuser pour fuir.


    Voila voila, sinon je n'ai plus d'autres question pour le moment. Wink



    [Demande d'avis] Contexte basé sur les rêves 114530Gree
    Melaly
    Melaly
    FémininAge : 29Messages : 91

    Sam 28 Fév 2015 - 21:22

    Coucou Greed,
    Alors après je me base sur ma propre expérience pour te répondre, mais quand tu es dans un rêve, n'as-tu jamais essayé de te réveiller pour fuir ? Y-es-tu arrivé ?
    Personnellement je n'ai jamais réussi à m'échapper du rêve.
    Bien évidemment un élément extérieur peut intervenir et dans ce cas, oui, on se réveille.
    Mais dans ce cas généralement cela arrive à un moment totalement aléatoire, et donc involontaire.
    Si les membres font "subitement" un réveil alors qu'ils sont en train de perdre, alors je pense que les administrateurs vont bien évidemment réagir pour éviter cela.
    Après je ne sais pas de quel sorte seraient les sanctions en cas de fuite... Une difficulté à revenir dans le rêve semble une bonne idée....
    Mr. Shidokaz
    Mr. Shidokaz
    MasculinAge : 30Messages : 192

    Lun 2 Mar 2015 - 18:43

    Salut tout le monde ! :)

    Serait-il possible de clore ce sujet car j'en ai ouvert un nouveau plus abouti et surtout avec davantage d'informations... ^^

    Voici le lien : https://www.never-utopia.com/t54054-demande-d-avis-contexte-melangeant-science-et-reves#816891

    Merci de bien vouloir archiver ce sujet ! Wink

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 3 Mar 2015 - 16:39

    Hey :)

    Normalement, avoir deux sujets en cours n'étant pas autorisé, tu aurais dû attendre de clôturer celui-ci ou l'éditer ^^ Mais maintenant que c'est fait... J'archive xD




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:54