AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : ...
Voir le deal
17.25 €

    Système de monnaie pour RPG city sombre

    Shaq'
    Shaq'
    MasculinAge : 101Messages : 60

    Sam 3 Jan 2015 - 17:54

    Bonsoir à tous !

    Je développe actuellement un forum RPG traitant des triades à Hong Kong et je m'interroge beaucoup à propos de quelque chose : La monnaie. Dans mon esprit, elle sert à se faire un inventaire (armes, véhicules, etc.) et c'est ce que je voulais faire au début. Seulement, je doute maintenant. N'est-ce pas plutôt un système qui amoindri les libertés des joueurs ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 28Messages : 4972

    Sam 3 Jan 2015 - 18:25

    Hey Shaq' :)

    C'est à la limite du débat, ça Razz Je pense que les avis vont grandement diverger mais... Oui et non? (je suis d'une utilité xD) D'un côté, il est évident que ça oblige les joueurs à ne posséder que ce qu'ils peuvent acquérir, à tenir les comptes, à faire des demandes, etc. plutôt que de remplir leur inventaire comme bon leur semble, au moment où ils en ont besoin. Mais de l'autre, ça ajoute au réalisme et ça permet d'éviter les petits fifous qui sont supposés miséreux dans le jeu mais sortent une cape en hermine dès que le perso se les gèle Razz Ou le non-guerrier qui sort une épée magique au moment propice. Bref, c'est un peu pénible sur la gestion et la mise en place mais, niveau jeu, ça a ses avantages. Du coup, ça va probablement dépendre de ta motivation, de celle de ton staff et de la façon dont se comportent les joueurs. S'ils sont pas tous à tendance Mary-Sue, je pense que tu peux leur faire confiance sur la gestion de leur inventaire. Mais si c'est pas le cas ou que la majorité aime vraiment le réalisme dans les forums, alors oui, un système de monnaie peut s'avérer utile voire sympa :) Surtout, rien ne t'oblige à tout monétiser ou à rendre l'acquisition de quoi que ce soit très complexe. Tu peux décider qu'ils ont tous un kit de base dans leur inventaire, par exemple, ou que les produits ne coûtent pas chers ou que l'argent est facile à gagner, etc. En gros, si tu y tiens vraiment, il y a plein de façons de rendre ça moins compliqué que prévu et donc plus libertaire :)

    En espérant que ça t'aide, même si c'est un avis assez neutre en définitive ^^




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Sam 3 Jan 2015 - 18:34

    Samhain a écrit:S'ils sont pas tous à tendance Mary-Sue

    ... What ? C'qui Mary-Sue ? xDD

    Hum. Bonsoir Shaq' :3

    Pour ma part, ce n'est pas de la monnaie que je mettrais en place, mais quelque chose de plus général : des points d'investissement, d'expérience, de réputation ... appelle ça comme tu veux. Le soucis avec la monnaie, c'est que justement tu en dépends : si tu n'en as pas, tu n'achètes pas d'arme. Si tu n'en as pas, tu ne peux pas évoluer. Dans tous les cas, tu es dans la mouise. A moins de la repenser.

    Ne pas partir sur un "tu as une base, gère bien ton budget", mais sur un "si tu te distingues des autres, tu mérites un bonus". J'insiste sur ce thème de bonus. En gros, proposer quelque chose "en plus" mais qui ne bloque pas le jeu. Par exemple, rendre disponible un certain nombre d'armes (puisque ça joue sur les triades) à tous les joueurs, MAIS en proposer de plus performantes pour un certain nombre de points. Ainsi, tu laisses des possibilités plutôt vastes aux joueurs, tu ne les brises pas, mais tu offres quand même quelque chose de différent aux plus actifs, pour les inciter à le rester ou pour les récompenser. Je ne sais pas si je suis claire, tu vois la différence ? :hum:

    Et l'avantage de partir sur autre chose que sur de la "monnaie", c'est que tu peux l'intégrer en jeu ET Hors Jeu. Généralement, tu as deux "comptes" bien distincts : de l'argent, et des points membres. Si tu fusionnes les deux tu peux proposer un éventail plus large et moins pénalisant. Je pense notamment aux double-comptes pour le Hors Jeu (puisque le système que je propose récompense la fidélité et l'activité, tu peux voir si le membre en question semble pouvoir gérer les deux) ou à des récompenses d'autre nature : des kits, des codages pour RP ou fiche de relation, une place importante dans le prochain évènement ...

    Brefouille, en gros je pense que si tu pars sur un système de "petit plus" et non de "attention, tu risques d'y perdre" je ne pense pas que ça briderait le joueur, au contraire à mes yeux tu le valorises :3
    Shaq'
    Shaq'
    MasculinAge : 101Messages : 60

    Sam 3 Jan 2015 - 18:43

    Merci pour vos deux avis, ça va m'aider ^^

    Et puis, Halloween, cette idée de réputation qui remplace l'argent me paraît vraiment cool, même si après mûres réflexions, je pense l'utiliser dans un autre système x)

    En tout cas merci à vous deux :)

    PS : C'est qui Mary-Sue ?
    Ajartielle
    Ajartielle
    FémininAge : 34Messages : 87

    Sam 3 Jan 2015 - 19:08

    *passe en coup de vent*

    Mary-Sue est le personnage parfait, qui n'a pas le moindre défaut et à qui tout réussit sans effort. C'est la fille qui entre dans une pièce et tous les garçons (et même les filles, why not !) en tombent éperdument amoureux. C'est la fille qui va voir le grand méchant de l'histoire et qui lui botte les fesses en 3 secondes grâces à ses super skills de déesse vivante et sa capacité à toujours trouver LA réplique qui laisse le gros méchant sans voix. Elle est peut-être même la fille cachée de ce grand méchant, ce qui explique pourquoi elle est tellement cool !

    Bref, c'est la fille que tout le monde IRL déteste, sauf son créateur.

    (Et la version masculine de ça = Gary Sue)
    Anonymous
    Invité

    Sam 3 Jan 2015 - 19:58

    Ah d'accord, merci pour la précision Ajartielle :)
    Anonymous
    Invité

    Ven 16 Jan 2015 - 17:48

    Salut salut !

    Du nouveau par ici ? Voilà un peu plus de dix jours que le sujet n'a pas bougé, je viens au nouvel du coup. Tiens nous au courant ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 28Messages : 4972

    Sam 24 Jan 2015 - 20:09

    Plop,

    Une semaine depuis la relance de Dako, je suis obligée d'archiver ^^' Si tu souhaites rouvrir le sujet, envoie-moi un MP (ou à Dakota).




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 25 Juin 2022 - 15:33