AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Critique pour Fornyelse [2/2]

    Ab0utxMe
    Ab0utxMe
    FémininAge : 29Messages : 186

    Dim 2 Nov 2014 - 13:47

    Bonjour/Bonsoir !
    Je reviens une nouvelle fois pour une critique pour un forum qui est le mien, cette fois-ci. Nous sommes 3 à travailler dessus, sachant que je suis à la tête de ce forum *se met une couronne*. J'ai voulu faire un forum dans lequel j'allais m'amuser. Il me fallait donc un petit mélange entre créatures fantastiques et d'un peu de mythologie. J'ai donc créer ce forum ! Avant tout lancement officiel, j'aimerais avoir une critique et changer ce qu'il a changer ! Je vais probablement donner le lien à des amis et ensuite, à la fin de la critique, je mettrais en place top-sites et partenariats. Du côté du staff, on est en train de peaufiner nos fiches de présentation en attendant nos amis.
    Merci d'avoir pris de votre temps pour lire !


    Nom du forum : Fornyelse
    Adresse du forum : http://fornyelse.forumactif.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : RPG post avec mélange d'univers bien défini (normalement)
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)
    - Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)


    Dernière édition par Ab0utxMe le Dim 2 Nov 2014 - 16:07, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Dim 2 Nov 2014 - 14:07

    Salut Salut ^^

    Je prends la première critique, et cette fois j'aurai le temps de m'en occuper puisque ma situation le permet davantage :) Je poste ça dans la semaine Wink

    Voilà voilà, n'oublie pas d'éditer le titre du coup héhé x)
    (Milena)
    (Milena)
    FémininAge : 30Messages : 119

    Dim 2 Nov 2014 - 14:50

    Ow, Leblanc corvus <3 Ce skin est trop joli ! Alors du coup je veux bien m'occuper de la deuxième critique, je fais ça dans la journée ! Si tu es d'accord bien sûr !
    Ab0utxMe
    Ab0utxMe
    FémininAge : 29Messages : 186

    Dim 2 Nov 2014 - 16:05

    Super ! Merci à vous ♥

    Owi Leblanc ! J'ai pas pu m'empêcher d'acheter son skin, elle est juste magnifique ♥



    Critique pour Fornyelse [2/2] 878302signaturevegeta
    (Milena)
    (Milena)
    FémininAge : 30Messages : 119

    Mar 4 Nov 2014 - 18:59

    Bonsoir,

    Oui, je suis en retard… Je suis toujours trop optimiste, comme d'habitude ! Mais enfin, mieux vaut tard que jamais alors je m'y mets xD

    Sur l'impression générale qui se dégage de ton forum… J'emploierais le terme de "simplicité". Ce qui n'est pas péjoratif, hein, attention. Les couleurs sont agréables, claires, y'a une certaine cohérence, rien qui saute aux yeux ou qui pique. C'est donc à mes yeux une simplicité efficace qui personnellement ne me pose pas du tout problème… En revanche je sais que de plus en plus de joueurs sont très exigeants sur le design et le codage donc peut-être que pour certains, cet aspect-là pourrait déranger. Mais après, c'est à vous de voir si vous souhaitez conserver votre forum ainsi ou si vous aurez envie d'aller un peu plus loin…

    J'ai quand même quelques éléments critiques sur l'aspect général du forum. Si on commence par la bannière… Je trouve dommage qu'elle ne ressorte pas davantage. Souvent, la bannière est un moyen d'introduire l'ambiance et le thème du forum mais là, elle est à moitié transparente avec des couleurs très proches du fond de page, si bien qu'on la remarque à peine. De plus, les trois personnages représentés sont tous très différents, il n'y a aucun texte… Donc si j'arrive et que je regarde juste la bannière, je n'ai absolument aucune idée du forum sur lequel j'ai atterri. Cela peut être un choix, hein, mais je trouve ça un peu dommage de ne pas l'avoir travaillée davantage : )

    J'ai aussi un peu de mal avec les images de dragons pailletés et de centaure gambadant sur la page d'accueil, on se demande un peu ce que ça vient faire là en fait xD

    Après, c'est normal mais il y a pas mal d'endroits non remplis sur la PA comme les partenariats, les nouveautés etc. donc cela donne un côté inachevé. Je comprends bien que c'est une fiche-type etc. mais est-ce que ce ne serait pas plus sympathique de remplacer ce que vous n'utilisez pas encore par autre chose ? Quitte à changer ensuite quand vous aurez vos premiers partenaires par exemple ? La place réservée aux nouveautés est assez importante alors que clairement, pour l'instant vous n'aurez pas besoin d'autant d'espace non ?

    Ensuite, j'aime assez les images utilisées pour chaque sous-forum. Y'en a juste une que personnellement je ne vois pas. Les seules qui me posent un problème sont les deux dernières, celles de la partie flood. Je ne vois pas trop le lien avec la thématique et elles sont dans un style un peu différent… J'aurais mis autre chose. Cela dit, c'est un peu pareil pour la section "Premiers pas" (j'aurais ajouté un "s" ^^), on se demande pourquoi ces images…

    Ce n'est pas tellement lié au design mais comme je l'ai signalé juste avant, dans les titres des sous-forum, je me pose la question de l'orthographe… On dirait que vous avez volontairement choisi de tout mettre au singulier mais du coup, je trouve ça un peu bizarre. C'est un choix volontaire ? Pourquoi ne pas avoir mis "Présentations", "Les demandes" etc. Cela me semblerait plus logique ^^

    Dernière remarque peut-être purement esthétique : j'aurais réduit un peu la QEEL parce que je le trouve un peu disproportionné par rapport à la taille du reste du forum : ) Et les couleurs des groupes jurent aussi un peu avec le reste des couleurs du forum : j'aurais préféré des tons un peu plus neutres, au lieu de ce mauve qui surprend un peu ^^

    Voilà pour la première partie…

    Ensuite, pour tout ce qui est contexte. C'est bien, tu as mis un petit résumé sur la page d'accueil qui donne envie d'aller cliquer pour voir la suite. Sauf que quand on clique pour aller lire ladite suite, on obtient finalement assez peu d'informations. On se doute qu'il y a une suite, mais peut-être serait-il intéressant de mettre des liens à la fin du sujet pour orienter le lecteur, lui donner une sorte d'ordre pour savoir ce qu'il vaut mieux lire ensuite. Par ailleurs, j'ai vu un peu par hasard que certains noms de personnages menaient à un sujet spécifique mais la différence entre la police noire et bleu foncée n'est pas évidente, cela pourrait être sympa de marquer davantage ces liens : )

    Donc si j'ai bien compris, tu as fait tout un système de renvois grâce à ces liens qui envoient vers tout un tas de sujets : par exemple le descriptif des Terres sauvages est dans la partie RP, celui de tel personnage est dans un sous-forum intitulé "Les DIeux"... Bref, j'ai tendance à trouver ça un peu éparpillé. Par exemple, faire un sous-forum ou un sujet complet pour une seule info, je trouve que ce n'est pas forcément utile. J'aurais peut-être préféré quelque chose de plus regroupé, avec un seul titre du style "Encyclopédie". Parce que du coup tu fais un sujet entier intitulé "Notre monde" mais finalement, on apprend rien puisqu'il faut en fait aller voir tous les autres sujets.

    Du coup j'air remarqué que tu avais souvent tendance à faire pas mal de sous-forums pour souvent pas grand-chose, ce qui fait qu'on perd parfois en lisibilité. Par exemple pour l'onglet Administration, on tombe sur deux sous-forums mais il faut descendre pour avoir d'autres petits sujets tels que "Recensement des avatars" etc. Je trouve que cela donne un effet un peu déséquilibré : à la limite, pourquoi ne pas avoir carrément regroupé ces sujets dans un troisième sous-forum pour que tout soit à peu près homogène ?

    Après, la décision de réserver un sous-forum entier aux Partenariats... C'est surprenant mais à la limite pourquoi pas si vous décidez de vraiment miser là-dessus et d'en faire une section bien remplie et vivante !

    Désolée, je me rends compte que mon post va être super long... Et puis hein, je fais pas mal de remarques de détails où j'explique clairement comment j'aurais fait moi mais surtout, ne prend pas ça pour une vérité générale. Je donne simplement un avis, après si tu n'es pas d'accord n'en tiens pas compte xD C'est juste que je ne prends pas forcément à chaque fois de précautions oratoires : D

    En fait, je me rends compte que j'ai mélangé la deuxième avec la troisième partie... Je pense que j'ai donc fini de tout analyser : ) J'ai juste une dernière réflexion à faire qui irait je pense dans la troisième catégorie. Si je me mets à la place de quelqu'un qui veut incarner un personnage, je trouve ça pas évident de réussir à accéder aux descriptifs des trois races. Il faut tomber dans le bon sujet qui contient les liens, ce n'est pas dans le contexte... Bref, on cherche un peu trop xD Ce serait pas mal d'avoir ça limite sur la PA avec un lien clair. Parce que pour l'instant, si on clique sur le lien CONTEXTE de la PA, on tombe sur la chronologie et du coup ben... Si on lit ça en premier, on comprend rien ^^

    Donc voilà, finalement je répète quelques trucs et c'est peut-être pas forcément clair mais ce qui me semble le plus nécessaire à corriger, c'est vraiment cette histoire de mise en contexte, d'explicitation des clans pour rendre ça plus accessible... Sinon, c'est un peu décourageant d'arriver comme ça, on comprend pas vraiment le but du forum finalement ^^

    Enfin bon, j'espère avoir quand même été un minimum utile pour ton forum, n'hésite pas à me demander plus de précisions si tu me trouves imprécise ou pas claire sur certaines parties : )
    Anonymous
    Invité

    Mer 5 Nov 2014 - 20:28

    Salut About !

    Quelques nouvelles du front, j'ai bien avancé sur la critique. Il me reste un élément à analyser ^^ Pour demain soir ça sera bon :)

    Voilà voilà, bonne soirée ^_^
    Ab0utxMe
    Ab0utxMe
    FémininAge : 29Messages : 186

    Mer 5 Nov 2014 - 20:48

    Plop ! Merci de ta critique !

    C'était long à lire mais, j'ai tout compris ! Avec tes conseils, on commence à modifier quelques éléments indiqués et tu as relevé certains de mes doutes, comme par exemple la bannière.

    Dans un premier temps, je voulais faire un forum assez simple au niveau du design. Je ne sais pas trop coder et je ne veux pas faire appel à un codeur pour ça. Avec les libres services, je me débrouille... Si plus tard, j'ai le privilège d'avoir un codeur, pourquoi pas ! En ce qui concerne la bannière, je vais en refaire une dans les jours à venir ^^


    Milena-SDA a écrit:J'ai aussi un peu de mal avec les images de dragons pailletés et de centaure gambadant sur la page d'accueil, on se demande un peu ce que ça vient faire là en fait xD

    Hmm ... Comment dire ... C'était une envie ! Je me suis dit que sur le forum, il y allait avoir ce genre de créature, donc ... j'ai mis ses images o3o

    Milena-SDA a écrit:Après, c'est normal mais il y a pas mal d'endroits non remplis sur la PA comme les partenariats, les nouveautés etc. donc cela donne un côté inachevé. Je comprends bien que c'est une fiche-type etc. mais est-ce que ce ne serait pas plus sympathique de remplacer ce que vous n'utilisez pas encore par autre chose ? Quitte à changer ensuite quand vous aurez vos premiers partenaires par exemple ? La place réservée aux nouveautés est assez importante alors que clairement, pour l'instant vous n'aurez pas besoin d'autant d'espace non ?

    Les partenariats vont vite arriver je pense, je vais le laisser du coup. Après pour les nouveautés, pour moi, ça montre que le forum et actif. Cependant, je ne sais pas si c'est une obligation de le mettre ou non. Si tu penses que je dois remplacer cette partie, penses-tu qu'une description des clans serait mieux du coup ?

    Milena-SDA a écrit:Ce n'est pas tellement lié au design mais comme je l'ai signalé juste avant, dans les titres des sous-forum, je me pose la question de l'orthographe… On dirait que vous avez volontairement choisi de tout mettre au singulier mais du coup, je trouve ça un peu bizarre. C'est un choix volontaire ? Pourquoi ne pas avoir mis "Présentations", "Les demandes" etc. Cela me semblerait plus logique ^^
    Pas fait attention ... o3o Je ne me suis pas posée la question dessus sur ce coup ... On va modifier ^^

    Donc après, pour répondre à la suite de ton message, on voit pour réorganiser ça du coup !






    Okay Dakota, prend ton temps :)
    Anonymous
    Invité

    Sam 8 Nov 2014 - 11:03

    Spoiler:

    Edit : la voici :

    Fornyelse, analyse



    Hello !

    La voici, la voilà, l'analyse de Fornyelse. Avant de commencer, je tiens à préciser que je n'ai pas lu la critique de Milena afin de garder une vision neutre de ton forum et ainsi écrire quelque chose sans avoir d'influences en amont de la rédaction et de la découverte de ton bébé ^^ Enfin bref, voici voilà. Bonne lecture ! :)


    Element 1 - Général



    En arrivant sur Fornyelse, la première impression que j'ai de ton forum est plutôt positive. Sans m'être penché sur le fond pour le moment ( chaque chose en son temps héhé ), la forme elle est bien plaisante. Je trouve que le design en jette. C'est propre, bien agencé, bien foutu quoi. Et le tout en conservant une certaine simplicité dans le rendu, et ça chapeau. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'en faire des tonnes sur le plan visuel pour qu'un forum soit beau et agréable à regarder ! En tout cas, Fornyelse est harmonieux et ça c'est une bonne chose. Les différentes teintes de bleues utilisées se marient bien entre elles, c'est propre, ça gère.

    L'aspect général du forum est soigné, c'est le moins que l'on puisse dire. Encore un bon point dans la musette héhé. Les quelques pointes de codage utilisées sont les bienvenues, elles apportent un "coup de jeune" au forum, de modernité disons.

    Pour tout ce qui concerne la première impression, je ne vois rien à redire en fait. Et dieu merci, tu n'as pas demandé à ce qu'on te rédige une partie de la critique sur l’esthétique du forum parce que j'aurai eu du mal à faire long x) ( tout ce que j'aurai retrouvé à dire - et encore c'est mon côté un peu tatillon qui aurait causé - c'est à propos des contours de la bannière, disons qu'on voit pas mal les effets d'atténuation à droite du perso de droite ou sur le gun de Caitlyn à gauche ^^, du coup quand on a l'oeil dessus ça ne fait pas forcement propre et joli. M'enfin, c'est de l'ordre du détail, et ça ne choque pas outre mesure je te rassure x) ) Enfin bref, le boulot est fait, et bien fait, bravo !

    Concernant la page d'accueil, l'agencement de cette PA est plutôt simple, classique disons. Chaque chose est compartimentée ... mais chaque chose est à ça place ! et ça c'est une bonne chose également. Ca rend la PA claire, lisible et surtout fonctionnelle ^^ Au niveau du contenu, là je n'ai rien à redire non plus étant donné que tout y est. Habituellement dans les critiques les gens oublient toujours deux-trois choses dans leurs PA mais là non, tout est bon, du message de bienvenue à la partie dédiée aux partenaires, bien joué ! :)

    Dernier point de ce premier élément, le qui est en ligne. Là aussi, le qeel est basique au niveau de sa conception, ça reste simple mais ça n'est pas gênant. L'illustration est juste à tomber par terre ( j'aime tellement ce genre d'images *.* ). Du reste, niveau contenu ben c'est classique, mais pas évident de faire plus sur un QEEL sans y placer des infos qu'on a déjà ailleurs ( sur la PA par exemple, ça aurait inutile de remettre des choses qui y apparaissent déjà. Au niveau de la couleur des groupes, là je ne sais pas si ça vient de mon écran ou bien si c'est général, mais la couleur du groupe "Ezatetl" est difficilement lisible sur du bleu foncé ( celui des derniers connectés par exemple ), pour le confort visuel c'est pas top :/

    Enfin bref, autant dire que pour le moment c'est du tout bon. Fornyelse m'a donné une bonne première impression, on voit clairement qu'il y a du travail sur le forum et que chaque chose a été pensé ( en ce qui concerne la PA essentiellement ^^ ).

    Edit : Voici mon ajout par rapport au changement de bannière qui a été fait. Par rapport à la bannière précédente, cette fois-ci, j'accroche pas du tout. Disons qu'en fait elle ne colle pas vraiment avec le reste du thème. Essentiellement au niveau des couleurs en fait, y'a du rouge, du bleu, du noir, du marron, de la couleur chaire ... c'est trop disparate cette fois-ci, et surtout par rapport au reste ( le fond et l'ensemble du thème qui tourne autour du bleu ), ben la transition est trop marquée, trop contrastée et de ce fait là, on peut avoir l'impression que c'est une ban' temporaire ou qui a été faite en deux-deux histoire d'en mettre une, c'est dommage :/ L'ancienne était mieux à mon goût, même si avec un peu de recul il aurait fallut la faire ressortir un peu plus pour qu'elle se distingue du fond de page mais bon x) Et enfin, par rapport à celle-ci, ben mettre le nom de trois races sur la ban ça fait un peu étrange. Oh, elle est un peu trop imposante également ^^

    Element 2 - Organisation



    Je chamboule l'ordre en faisant passer le dernier élément demandé en second, comme ça touche au visuel aussi ça me semble plus logique. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça ne change rien puisque je m'occuperais de l'autre élément juste après x)

    Sur le plan organisationnel, comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, la personnalisation du corps de la page grâce au codage est une bonne chose. C'est propre et plus agréable visuellement que la disposition de base que Forumactif nous propose quand on créé un forum. Avoir condensé les informations en virant par la même occasion certaines colonnes inutiles ( sujets, messages, "news", ect ) c'est bien vu, ça allège la page, c'est mieux.

    La logique d'agencement est bonne. Les différentes parties du forum sont bien visibles, ordonnées. On sait très facilement où se rendre en fonction de ce qu'on cherche à faire sur Fornyelse.

    En terme de contenu, là j'ai un avis un peu plus mitigé. A mon sens c'est le point qui fait défaut au forum. Le problème "majeur" concerne les sous-forums. Si tu veux en fait, à part les quelques sous-forums dans la partie dédiée à la gestion de son perso, il n'y en a quasiment pas ailleurs. C'est bien dommage, particulièrement dans la partie rpg car même si les forums dans cette section sont présents en nombre suffisants, ce ne sont jamais que des lieux généraux. Ce qui fait que dans le Roc de Valeur par exemple, un sujet se déroulant dans un vieux temple pourra tout à fait être mélangé avec un sujet se déroulant en pleine nature et un autre dans une taverne ou un petit village. 'fin, d'un côté comme ça reste dans cette partie du monde ça n'est pas forcement gênant, mais pour la facilité de navigation ( accéder rapidement à son sujet, s'y retrouver, ect ... ) c'est pas forcement l'idéal ( surtout dans des parties populaires où les sujets peuvent vite s'accumuler ). Le problème que ça peut poser aussi, c'est qu'en étant aussi "évasif" en proposant simplement des lieux "généralistes" - et ce malgré les descriptifs qui nous filent davantage d'infos sur les lieux -, les membres ne vont peut être pas savoir s'ils peuvent faire telle ou telle chose dans un lieu précis sans savoir si celui-ci existe, et du coup n'osant pas forcement ils se contenteront de rp dans le lieu généraliste et basta :/ 'fin, parfois trop de libertés peut justement et paradoxalement entraver la liberté x) Du coup, l'idéal serait peut-être d'ajouter quelques sous-forums, des sous-lieux définis ( basiques comme des villages, des temples, ect ... ou avec un côté "mythique" et des noms qui sortent des sentiers battus genre " la grève des cendres" ), de cette façon les membres auront déjà plus d'idées et y verront plus de possibilités en terme de rp :)

    Concernant la partie jeux-flood, là aussi il faudrait ajouter deux-trois sous-forums afin de séparer les jeux des discussions, des concours. Ceci afin de ne pas tout mélanger et de s'y retrouver plus facilement là aussi ^^

    Voilà ce que j'avais à dire concernant l'organisation du forum. C'est le seul truc qui manque à mon goût, le reste est bien travaillé :)

    Element 3 - Contexte



    Et nous voici au dernier élément de l'analyse, cette fois-ci je vais me pencher sur le contenu écrit de Fornyelse.

    Naturellement, en tant que visiteur la première chose qui va m'intéresser c'est le contexte du forum pour voir si l'univers qui m'est proposé peut me convenir ou non, s'il est crédible, bien raconté toussa.

    En me servant des liens directs sur la PA pour gagner du temps, j'ai atterri sur le sujet "La grande encyclopédie de Fornyelse". Là, je me suis demandé si j'étais bien arrivé au bon endroit parce qu'en général une encyclopédie fait plus office de "background" de l'univers, en gros on retrouve tout un tas d'infos annexes et complémentaires sur l'univers qu'on peut lire si on le veut pour en connaitre davantage. Et donc bien souvent, le contexte lui se trouve dans un autre topic qui lui est entièrement consacré.

    Or ici, le problème c'est qu'en fait, après lecture de ce sujet ben, je n'ai réussi que partiellement à me plonger et à comprendre l'univers proposé mais beaucoup beaucoup de choses restent obscures. Du coup, je ne m'y suis pas vraiment retrouvé et ça c'est un soucis. Concrètement en fait, il n'y a pas vraiment de contexte ? ( mis à part le texte sur la genèse du monde, mais ce sujet je le considère comme une annexe du contexte qui raconte les origines de l'univers que tu propose, pas comme étant le contexte récent et la situation actuelle du monde et donc du rpg ). A moins qu'il soit caché quelque part ailleurs sur le forum, mais en tout cas je ne l'ai pas trouvé. Quoi qu'il en soit, s'il n'y a pas véritablement de contexte récent et de situation actuelle où l'intrigue du rpg et les évènements à venir sont présentées, ça risque d'être pas mal problématique pour Fornyelse :S Les gens vont se perdre et ne pas comprendre ( un peu comme moi ), du coup ils ne prendront pas la peine de s'attarder et passeront à la visite d'un autre forum. Du coup, à mon sens, il faudrait retravailler ce point là en priorité ( si jamais le contexte est présent sur le forum, alors il faudrait vraiment le mettre dans un sujet intitulé "contexte" et dans la bonne partie du forum pour qu'il soit bien visible ^^ et s'il y a bien un contexte, ben j'en ferai une analyse par la suite parce que là, je suis passé à côté alors :/ ).

    Du coup, le résumé sur la PA est bien le début du texte racontant les origines du monde, ce qui fait partie du background. ( au passage, le lien "lire la suite" à la fin du résumé ne mène à rien :S ). Mais si je me base là-dessus en tant que visiteur et lecteur potentiellement intéressé par ton forum, je ne peux pas me baser sur ce texte-là pour bien comprendre la situation actuelle et tout ça, et ce parce que ce texte n'en fait pas mention. Il ne raconte que les origines ( au passage, "Almegon" revient vraiment trop souvent dans le texte, la répétition du mot est trop prononcée, quasiment d'une phrase à l'autre du coup ça donne un côté assez lourd tout en cassant la fluidité de la lecture. N'hésite pas à alterner, employer de synonymes genre "le père de toutes choses", "le dieu des dieux", ect ... C'est plus agréable avec des formules différentes :) ). Tout de suite après ce texte, vient un historique avec des dates, et on en apprend un peu ( mais vraiment un peu hein Razz ), sur la situation actuelle à la fin, mais c'est vraiment trop peu et trop vague pour qu'on s'y retrouve.

    Vient ensuite le descriptif des différentes races. Là en revanche, c'est un très bon point car c'est fort détaillé sur pas mal de choses et pour le coup on en apprend beaucoup sur les modes de vies, ect des races. Et ce qui est rigolo, c'est qu'en fait ces descriptifs sont plus développés et plus riches que le contexte, or habituellement sur les forums c'est l'inverse x)

    Enfin bref, là pour le coup je pense qu'il y'a beaucoup à revoir. Il faut vraiment que le contexte soit mis en évidence et développé ( sans forcement faire un truc de malade et de 150 lignes hein ^^ ), pour permettre aux visiteurs comme aux membres, de bien se plonger dans l'univers, de comprendre la situation actuelle comme il faut et de s'imaginer ce qui pourrait arriver ensuite en rp, donc de se projeter dans le jeu ( et ça ben, si le lecteur le faire rien qu'en lisant le contexte, c'est déjà une victoire et un pas vers l'inscription :p ).

    J'en arrive au règlement. Pas mal de choses essentielles y sont c'est good. Par contre, je dis ça sans être méchant mais, qu'est-ce que vous êtes secs dedans ... Y'a un côté vachement autoritaire "les admins ont toujours raisons, faites ce qu'on dit et ça ira" qui ressort beaucoup. Il faut imposer ses choix dans un règlement c'est évident, mais il faut faire ça avec un minimum de tact pour ne pas donner au lecteur l'impression que les gens qui gèrent le forum sont des dictateurs et que ça ne rigole pas sur le forum ( c'est l'impression que donne le règlement en tout cas :x ). Surtout que ça commence d'entrée de jeu par "Les administrateurs ont toujours raison et leurs décisions sont irrévocables. Venir pleurer sur son sort n'a jamais aidé personne. De plus, l'administration se reverse le droit de clore tout sujet qui ne correspondrait pas aux règles et à punir les auteurs.", perso ça me donne pas envie d'aller plus loin quand je lis ça parce que j'en viens à penser "oh là, ça rigole pas ici. L'ambiance va être super ...". 'tention aussi à la relecture, dans cette phrase par exemple il manque des mots :" Si vous ne respectez pas cette taille, un avatar bidou vous sera à la place. " du coup ça veut pas dire grand chose x)

    En revanche, à moins que là aussi je sois passé à côté, vous n'avez pas de système de jeu, de règles pour le rpg ? Genre des lvl, des quêtes, de la magie, de l'argent, des classes, ect ... Bref, des choses qui permettent de régler et d'encadrer le rp un minimum en imposant une base et certaines choses à tous pour un bon fonctionnement ? A mon sens, miser sur une absence totale de système et laisser l'auto-modération en vigueur risque de poser un problème assez rapide au niveau du fond de jeu. Disons qu'en fait, sans rien de tout ça, les membres risques de s'ennuyer au bout d'un moment ou de ne pas savoir que faire. Sans compter que c'est aussi prendre le risque de se retrouver dans situations compliquées à gérer parce que xx va se la jouer guerrier super puissant ou parce que yy va abuser de la magie et ne respectera pas le tour des autres pendant un combat par exemple. 'fin, ça peut vite virer au carnage et à la longue entrainer des problèmes pour le forum :/


    Conclusion



    Ma critique touche à sa fin, voici l'heure de la conclusion huhu x)
    Pour être honnête, je pense que le forum a besoin d'encore un peu de travail avant de pouvoir ouvrir ses portes. Principalement au niveau du contenu écrit, le contexte en premier lieu car actuellement c'est trop épars et incomplet. Le manque de contexte véritable et d'infos risque d'être problématique pour le fonctionnement du forum. Les règles ensuite, là il faudrait définir un système de jeu ( sans forcement faire un truc ultra compliqué, mais au moins poser les bases pour proposer quelque chose de divertissant et de jouable ^^ ). Sans ces deux choses là, je pense que ça risque d'être très difficile pour vous de décoller et ça serait bien dommage car l'univers promet des choses intéressantes :/ Sur le plan visuel en revanche, là c'est votre point fort ( avant le changement de bannière du moins ), c'est propre, harmonieux, plaisant. Mais tout miser sur le visuel, n'est jamais bon pour un forum ^^

    Enfin voilà. Pour le contexte et le système de jeu, si tu le souhaites tu peux faire un tour ici et . Ce sont des catégories plus spécifiques où les gens pour t'aider véritablement à développer tout ça si besoin est :)

    Quoi qu'il en soit, j'espère ne pas t'être apparu comme étant trop dur dans mes mots ou avoir été trop négatif. J'ai simplement exprimé les choses comme je les voyais en essayant de faire comprendre ce qui ne va pas, ou ce qui va x) Si jamais tu as des questions sur ce que j'ai dis, n'hésite pas à les poser, j'y répondrai ^^

    Bonne journée :)


    Ab0utxMe
    Ab0utxMe
    FémininAge : 29Messages : 186

    Dim 9 Nov 2014 - 15:35

    Désolée, je pensais qu'on pouvait changer en attendant l'autre =x

    Premièrement, merci pour le commentaire. Ensuite, j'ai rien de pris de mal dans tes propos, je suis pas du genre susceptible pour ce genre de chose Wink

    Merci pour les compliments, je vais pas en revenir dessus mais ça m'encourage vraiment ! *-*

    Revenons à la bannière du coup, comme j'ai dit plus haut, j'étais pas satisfaite. En comme Milena n'a pas approuvé, j'ai changé x) Y'a toujours moyen de changer les couleurs (ce que je vais faire). Après pour la forme, les 3 triangles montrent donc les 3 tribus. Ca symbolise aussi les piliers pour les dieux, le triangle du haut serait probablement le Créateur. Je vais rebidouiller ça.

    Côté organisation, je vais ajouter quelques lieux. C'est vrai qu'on y pense pas forcément et en effet, je veux que le membre soit libre ^^. Et j'appliquerais ton conseil pour la partie flood ^^

    Pour le contexte ! C'est vrai qu'il n'y a pas de post contexte car on voulait aussi laisser libre le membre, pensant qu'avec les éléments indiquaient, ça passait. Du coup, on va développer alors ce qu'il se passe et peut être parler de la fameuse menace qui va déranger la tranquillité des membres.

    Le règlement va aussi être retouché ~

    En ce qui concerne le système de jeu, là aussi on voulait laisser libre les membres et en cas de GB, on allait réagir sur ça. J'étais pour mais mes deux autres admins ne voulaient pas. Donc là, un de mes admins va se pencher dessus. Comme ce n'est pas forcément basé sur la baston, y'aura un peu de tout de toute façon (Ca sera expliqué plus tard).

    Encore merci pour cette critique bien construite ^^



    Critique pour Fornyelse [2/2] 878302signaturevegeta
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 16 Nov 2014 - 16:12

    Hey About :)

    Est-ce que tu as d'autres questions à poser aux critiques ou est-ce qu'on peut archiver le sujet? :)




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Mar 25 Nov 2014 - 17:38

    Pouet !

    Voilà dix jours depuis la dernière relance et point de réponses, je déplace donc le sujet ^^ bonne continuation ! :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 11:35