Bonjour bonjour!
Il est temps que je présente mon projet à moi histoire de récolter quelques avis ! Pour le présenter rapidement, en quelques mots, il s'agit d'un forum rp orienté steampunk et fantasy, se centrant sur les différences de classes sociales des persos, et les tensions que cela engendre. Bien entendu, ce n'est qu'un aspect du jeu, et il est possible de jouer hors de ce canevas -^-^-
Le contexte général
Les races/groupes
Le système de magie \o / ( le pourquoi du comment j'en ai besoin sera expliqué plus tard)
Et on rajoute la géographie mondiale \o / ( je sais la carte est très moche, mais je n'ai jamais prétendu être un graphiste)
Un peu de religion d'abord ( les dieux seront décris plus tard un par un, ça arrive)
et deux trois infos en rab sur l'Aether
Merci d'avance pour les avis donnés!
Il est temps que je présente mon projet à moi histoire de récolter quelques avis ! Pour le présenter rapidement, en quelques mots, il s'agit d'un forum rp orienté steampunk et fantasy, se centrant sur les différences de classes sociales des persos, et les tensions que cela engendre. Bien entendu, ce n'est qu'un aspect du jeu, et il est possible de jouer hors de ce canevas -^-^-
Le contexte général
- Spoiler:
- Aethernal est une ville-état, lieu central et capitale industrielle du monde de Zathia. Lieux de départ de la révolution industrielle de 953, grâce à la création du moteur à vapeur, qui a pris le dessus comme système de fonctionnement, elle comprend en son sein la plupart des industries de pointe et des nouvelles technologies. D’une superficie totale de presque 300 km², elle regroupe en son sein plusieurs dizaines de milliers d’individus de toutes races : des Anthrokens, animaux anthropomorphes, se déplaçant sur deux pattes et capables de parler, souvent distingués entre eux selon qu’ils soient carnivores ou herbivores, et des humains normaux.
Mais la ville cache également un enfer social. Véritables dirigeants de la société, les carnivores, à la tête desquels se trouve la famille royale des De Murlais, possèdent en effet la plupart des richesses de la ville à eux seul, s’estimant supérieurs et meilleurs que les herbivores, comme maillons supérieurs de la chaine alimentaire. A l’inverse, les Antrhokens herbivores sont la classe ouvrière, pauvre, mal payée et exploitée par les carnivores dans les différentes usines, mines et autres lieux de travail de la ville.
Quant aux simples humains…étant omnivores, ils ne sont véritablement acceptés par aucune des deux sociétés. Sans pour autant être rejetés par ces dernières, ils vivent davantage à côté d’elles, s’autant gérant pour régler leurs problèmes entre eux. Ils ont cependant des contacts fréquents et non agressifs avec les deux groupes d’Antrhoken, se contentant de ne pas se mêler activement à eux.
Carnivore, herbivore, humain… ces trois groupes sociaux vivent et évoluent dans un équilibre fragile au sein de la ville –état d’Aethernal. Le moindre changement pourrait bouleverser cet équilibre, et changer la situation, à jamais….
Les races/groupes
- Spoiler:
- Les groupes sociauxIl existe globalement trois groupes sociaux distincts à Aethernal, comme précisé auparavant. Les Carnivores, les Herbivores et les Humains. Voici un descriptif plus détaillé de chacun de ces groupes sociaux
- Les Humains
Il s’agit, physiquement, d’humains normaux : deux bras, deux jambes, etc etc… Le brassage régulier des différentes cultures et origines qui passent par Aethernal a fait que l’on rencontre des humaines de toutes couleurs de peau et religions au sein de la cité. Au niveau social, la plupart des humains feront partie de la classe moyenne : artisans, employés, etc etc… on en retrouvera également une partie parmi la classe ouvrière, et quelques rares privilégiés dans la bourgeoisie carnivore. - Les Herbivores
Bien qu’appartenant officiellement à la race des anthrokens (animaux anthropomorphes), Herbivores et Carnivores sont biens séparés dans leurs groupes sociaux. Ainsi les Herbivores forment-ils, dans leur grande majorité, la classe ouvrière d’Aethernal. Pauvrement payés, n’ayant d’autre choix que d’accepter des travaux à des conditions indigne de leur statut d’être pensant, ils ont rarement une longue espérance de vie. A cela s’ajoute l’alcoolisme souvent présent dans les bas quartiers, ainsi que les vols et autres crimes d’opportunisme, qui compliquent encore la vie des Herbivores. - Les Carnivores
Branche supérieure de la société, les Carnivores en sont à la fois la bourgeoisie et la noblesse d’Aethernal. Ce sont les propriétaires des entreprises et industries, et souvent ils sont assez aisés que pour vivre sans jamais eux même directement travailler. Du moins pour les ainés des familles, les enfants suivants devant compter sur de bons mariages ou des postes haut placés dans les industries, ou encore un statut d’officier à l’armée. Les Carnivores sont également pour ainsi dire les seuls à pouvoir voter et être élus au sénat, le système électoral étant censitaire.
- Les Humains
Le système de magie \o / ( le pourquoi du comment j'en ai besoin sera expliqué plus tard)
- Spoiler:
- AetherTout le monde possède un Aether en ce monde, il est impossible de ne pas en avoir un. Mais qu’est-ce qu’un Aether exactement ? Il s’agit d’une capacité unique, innée chez chaque possesseur qui apparait approximativement à l’âge de quinze ans.
Elle se manifeste physiquement sur le corps de son utilisateur, sous la forme d’un tatouage de couleur noire, pouvant se trouver à n’importe quel endroit du corps. Par simplicité, le terme Aether désigne tout autant le tatouage que la capacité en elle-même. La taille de l’Aether va indiquer le degré de maîtrise de sa capacité par l’utilisateur. Plus il est puissant, plus la marque sera grande. Il n’y a pas de véritable constante concernant le dessin représenté sur le corps, ainsi que l’endroit où il se trouve, peut être en rapport avec la capacité, ou en être totalement éloigné. On en sait guère plus à ce sujet.
Concernant la capacité en elle-même, elle varie également d’un individu à un autre, bien qu’elle semble souvent être reliée à la personnalité de son utilisateur. Elle n’est pas héréditaire, à l’exception notable de la Griffe du Démon, capacité qui se transmet uniquement entre membres de la famille royale, et permet également de décider du prochain héritier, qui sera nécessairement son possesseur. Elle permet généralement à l’utilisateur de modifier son propre corps, ou de modifier l’environnement autour de lui. Les capacités se classent globalement en huit catégories précises :- Physiques : les capacités physiques concernent donc principalement le corps. Augmenter sa force, son endurance ou sa solidité font partie de cette catégorie. On y retrouve également tout ce qui concerne la guérison, la sienne comme celle d’autrui. On y associe des personnes se concentrant sur eux-mêmes, ou, à l’inverse, sur les autres et leur bien être.
- Mentales : toute capacité se manifestant par le pouvoir de l’esprit. Bien entendu, cela comprend la télépathie et la télékinésie, mais également des pouvoirs plus originaux, telle que la capacité à voyager par l’esprit, ou à voir dans l’avenir. Très souvent associé à des personnes plus réfléchies et calmes.
- Ténébreuses : ces dernières concernent la manipulation de l’ombre et de l’obscurité. Matérialiser son ombre, lui donner une forme physique, se dissimuler à l’intérieur… les possibilités sont grandes. Tout dépend de votre Aether. Souvent les personnes possédant ce pouvoir sont davantage solitaires, privilégiant la discrétion.
- Lumineuses : si certains manipulent l’ombre, d’autres jouent avec la lumière. Ici encore, il existe des dizaines d’Aethers différents, aux effets multiples et variés : tirer des traits de lumières, créer des illusions lumineuses, éclairer, etc etc…. Les capacités lumineuses sont associées à un esprit optimiste, mais également à ceux cherchant avant tout à se mettre en valeur.
- Ardentes : nous nous attaquons maintenant aux capacités élémentaires. Ici bien entendu, tout ce qui est en rapport avec le feu, la chaleur et les flammes en général. Souvent les capacités ardentes sont liées à un esprit plus agressif, préférant l’action.
- Aquatiques : toute capacité en rapport avec l’eau, mais également la glace et le froid. De très nombreux pouvoirs peuvent y être liés, de la manipulation simple à la capacité de respirer sous l’eau. Les personnes aux capacités aquatiques ont souvent un tempérament plus optimiste, vif d’esprit, mais sans s’intéresser aux conséquences, ou s’attarder sur le passé.
- Aériennes : ici interviennent les capacités en rapport avec le vent, l’air, la foudre et le son. Encore une fois, de nombreuses capacités, variées peuvent entrer ici, aux conséquences diverses. Elles sont liées aux personnes changeant rapidement d’humeur, ou d’avis.
- Terriennes : tout ce qui utilisera la terre, le magnétisme ou la gravité rentre ici. Boucliers, capacité à s’enfermer… il s’agit assez souvent de personnes plus posées, plus calmes, jouant sur la défensive.
- Physiques : les capacités physiques concernent donc principalement le corps. Augmenter sa force, son endurance ou sa solidité font partie de cette catégorie. On y retrouve également tout ce qui concerne la guérison, la sienne comme celle d’autrui. On y associe des personnes se concentrant sur eux-mêmes, ou, à l’inverse, sur les autres et leur bien être.
Et on rajoute la géographie mondiale \o / ( je sais la carte est très moche, mais je n'ai jamais prétendu être un graphiste)
- Spoiler:
- Carte du monde:
- Spoiler:
Zathia est un monde principalement composé de mers et d'océans, les terres émergées se concentrant sur une toute petite partie du globe, au niveau global de l'équateur. Le reste n'est qu'eau salée, peuplée d'une faune et d'une flore impressionnante tant en nombre qu'en diversité. Les terres sont composés de quatre grands continents, Aerin, Amdor, Nasla et Termilun, qui entourent une île centrale, nommée Axtris.- Aerin
Aerin est le continent de départ de la révolution industrielle. C'est en effet sur ce continent que se situe la ville d'Aethernal grâce à laquelle l’extension de la machine à vapeur et de la production industrielle de masse a pu se produire. Dans sa toute grande majorité, ce continent a accepté cette utilisation de la machine, l'utilisation de l'Aether devenant de plus en plus anecdotique.
Les villes sont, à quelque très rares exceptions prêts, des citées industrielles où s'applique l'opposition Carnivore-Herbivores-Humains. Elles sont toutes reliées entre elles par un réseau de routes pavées et entretenues, et par les compagnies d'Aéronef. Seuls les Crocs de Givres restent encore en partie sauvages et inexplorés. La seconde chaîne montagneuse, les Alaines, située plus au nord est, est bien plus basse et sert souvent de lieu de vacances et de villégiature pour les riches Carnivores. Tout le continent est sous un climat globalement tempéré, ne subissant ni de grands hivers froid, ni des étés caniculaires. - Nasla
Ce continent a, d'une certaine façon, choisi la voie inverse de celle d'Aerin. Fermement plantés dans leurs tradition et leur histoire, les habitant de Nasla mettent en avant l'utilisation et le développement de leur Aether. Ils vivent davantages dans des villages, des zones rurales que dans de véritables villes.
Ce ne sont pas pour autant des sauvages. Ils connaissent l’existence des machines à vapeur, et pour certains, savent les utiliser, ils ont juste fait le choix de vivre sans, opposant leur vision du monde, centrée sur l'Aether, à celle des autres continents. Ils restent ouverts sur le monde, et accueillent les voyageurs s'ils souhaitent visiter leur île, de même qu'ils n’empêchent pas leurs jeunes de voir le monde pour faire leur propre choix du mode de vie qu'ils préfèrent. Le temps y est également globalement tempéré, assez identique à celui d'Aerin - Amdor
Le plus grand continent de Zathia est aussi, paradoxalement, le moins peuplé. En effet il s'agit d'une terre sauvage, rude, composée principalement de grandes jungles et forêts, peuplées des créatures parmi les plus dangereuses et agressives du monde. Ajoutons à cela qu'Amdor possède également deux chaines de montagnes volcaniques, l'une à l'est, les monts Ardents, et l'autre tout au sud, Les pics de feu. Cela donne un environnement agressif et dangereux.
Pourtant quelques villes et villages existent sur ce lieu. Le plus souvent, il s'agit de tribut plus primitives, vivant au sein de la jungle et ayant avec elle une relation symbiothique, mais on retrouve également des bastions de la civilisation, villes fortifiées présentes pour piller les ressources énormes du continent, tant en termes de minerais que de bois et autres plantes rares. C'est notamment là que, relativement récemment, fut découvert le latex. La température y est chaude et humide, tropicale, et ils ne connaissent pas d'hiver, juste une longue saison de pluies. - Termilun
Termilun est avant tout le continent d'origine des êtres humains. C'est ici qu'ils sont apparut et on vécus, seuls, jusqu'à ce que les Anthrokens, durant leurs navigations, finissent par les trouver. Cela mena à plusieurs conflits armés, jusqu'à ce qu'une situation stable finisse par prévaloir.
Le continent en lui même est parcouru par une longue chaîne de montagnes, l'épine du monde, qui contient les sommets les plus élevés de Zathia. Les villes humaines sont construites tout autour des montagnes et en bord de mer, reliées par des routes pavées. C'est le continent le plus froid du monde, les rivières pouvant geler en hiver. - Axtris
Ile centrale, placée entre les quatre autres continents, Axtris est aussi un lieu extrêmement important du point de vue religieux. En effet c'est sur Axtris que se trouve le temple central de la Volonté, divinité ayant séparé l'Aether primodial afin de créer le monde.
Nul n'habite véritablement sur Axtris, hormis les prêtres de la Volonté, qui gèrent le temple, les cultes et les sacrifices. C'est cependant un lieu de pèlerinage extrêmement visité, et ce par toutes les espèces. Du moins celles capables de se payer le voyage.
Un peu de religion d'abord ( les dieux seront décris plus tard un par un, ça arrive)
- Spoiler:
Au début, n’existait que l’Aether. On ignore ce à quoi il ressemblait, et il ne faisait rien. Il était simplement. Au bout d’un temps incommensurable, des centaines de milliers d’années de simple existence, une volonté fini par naître au sein de l’Aether primordial. La Volonté.
Elle modela l’Aether qui l’entourait, lui donna forme et, surtout, lui donna une conscience, cherchant à créer des êtres semblables à elle-même. C’est ainsi que de la Volonté naquit les neuf divinités, neuf puissances, chacune représentante d’une des facettes de l’Aether : Alian, Déesse de la vie et de la mort, Merkit, dieu de l’eau, Niem, dieu de l’air, Cartis, dieu de la terre, Carnem, dieu du feu, Magor, dieu des ombres, Illéa, déesse de la lumière, Psyolia, déesse de l’esprit et Carea, déesse de la chair.
Ensemble, coordonnées par la volonté, les neuf divinités créèrent l’univers : étoiles, planètes, mondes… Ils finirent par se concentrer sur une planète unique, Zathia, la dotant de la vie : plante, animaux et, pour finir, humains et Anthrokens. Face à cette dernière création, des êtres logiques, capables, tout comme eux, de créer, de réfléchir et de penser, les dieux s’extasièrent, et décidèrent de faire don à ces créature d’une partie de leur pouvoir, leur imposant une marque qui leur permettra, à leur tour, de manipuler l’Aether.
Les dieux se retirèrent alors, temporairement, du monde. Ils voulurent voir ce que leurs créatures feraient des dons qu’ils leur avaient confiés, et de tout ce qu’ils avaient laissé sur Zathia. Hommes et Anthrokens grandirent, apprirent à utiliser leur Aether, et à vénérer les dieux, ainsi que la Volonté.
et deux trois infos en rab sur l'Aether
- Spoiler:
- L'Aether est le pouvoir, le don que chacun des habitants de ce monde reçoit à la naissance. Il se manifeste directement sur la peau de son utilisateur, sous forme d'un tatouage noir, qui grandit au fur et à mesure que la maîtrise de son Aether grandit.Reste donc à savoir comment on peut améliorer cette maîtrise. Il existe, à notre connaissances, deux méthodes pour cela.
La première est assez classique, somme toute : l'entrainement, pur et dur. Travailler continuellement son don, s'en servir tous les jours, augmentera forcément la puissance de l'Aether. Cependant cette méthode est relativement lente, et demande beaucoup d'efforts de la part de l'utilisateur.
La seconde façon d'améliorer la maîtrise de son Aether, c'est en absorbant du Minerai de Graphe.Cette pierre, aussi noire qu'il soit possible de l'être, possède en effet l'étrange pouvoir d'augmenter l'Aether des personnes qui en absorbent, et ce de manière significative. Hélas, le corps et l'esprit des utilisateurs ne semblent pas préparés à accepter cette brusque montée de pouvoir, et une trop grande utilisation de Graphe provoque dans le meilleur des cas la folie, dans le pire, la mort.
Cependant, si ce minerai augmente l'Aether, il en existe un autre possédant l'effet inverse : empêcher totalement l'utilisation de sa capacité. Ce minerai se nomme Azur et, comme son nom l'indique est d'un superbe bleu. La plupart des prisons sont construites en béton mêlé d'Azur, et dans le pire des cas, on implante une pierre d'Azur directement dans le corps de la personne, lui supprimant son Aether, et ce pour toujours.
Merci d'avance pour les avis donnés!