AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

    Demande d'aide à la mise en place d'un contexte

    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Mer 11 Juin 2014 - 2:33

    Bonjour/bonsoir!

    Ceux qui ont lu ma présentation doivent déjà se douter du pourquoi je viens par ici, mais je me lance. Dans le cadre du projet de français 2014-2015 de ma professeur, il m'a été demander de créer un forum RPG respectant plusieurs points afin que mes camarades de classe y travaillent, tout au long de l'année, leur français. Seulement, je débute tout juste le Rp (j'ai entamé mon tout premier rp la semaine passée) et vous devez bien le comprendre, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ma prof ne connaît tout simplement pas ce genre de forum et j'agis de manière bénévole durant l'été.

    Les exigences de ma professeur comporte sur ces thèmes : l'aventure, le fantastique, le policier et l'histoire. Comme mes camarades de classe sont très renfermé dans leurs champs d'intérêt et non jamais fait de rp, une amie avec qui je travailles et moi avons chercher à faire un contexte très large et offrant beaucoup de possibilités.

    Voici le début de contexte que j'ai écrit, je devrais beaucoup le retravailler et il est loin d'être correct, mais c'est un début (je changerais la partie de ce post au fur et à mesure de la progression du contexte) :

    Ce monde appeler Chirakasu par ces premiers habitants, est une nouvelle terre d'accueil, relié à différents mondes et époques. Chirakasu fut découvre à l'aide de faille dimensionnelle, ce phénomène put être observé dans tout univers et à toute époque. Si certains voyaient à l'apparition de cette nouvelle terre mère, un nouveau départ, d'autre comprirent que son arrivée n'était pas une aussi bonne chose tout compte fait. Rare sont ceux qui le savent et d'avantage ceux qui y ont assisté, mais la puissance des failles est telle qu'elles amènent la destruction des mondes où elles firent apparition.

    Comme vous l'aurez sûrement compris, le contexte tourne autour d'un monde (appelons le S-N, je n'ai trouvé aucun nom encore) assemblant différents peuples de différentes époques et dimensions. Ce sont des failles qui font apparition au hasard dans les mondes et permettant le déplacement vers S-N. Seulement, lorsque ces failles apparaissent, elles mènent la destruction du monde d'où viennent ceux qui la traversent, mais peu de gens le savent.

    Ma coéquipière et moi devons sans aucun doute améliorer le contexte. Des conseils, avis, opinons et toutes aides touchant le contexte seront très apprécier.

    Merci de votre aide et votre soutien dans ce projet!


    Dernière édition par Koohi Sennyo le Sam 12 Juil 2014 - 22:27, édité 4 fois
    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Ven 13 Juin 2014 - 20:22

    Petit up, la demande d'aide est toujours d'actualité
    Hwan-Leo Flores
    Hwan-Leo Flores
    FémininAge : 30Messages : 275

    Ven 13 Juin 2014 - 20:35

    Aloooooooooooooors

    L'idée est bien mais j'avoue avoir du mal avec. Ton contexte n'est que quelques phrases mises bout à bout ^^ attention, je ne dis pas qu'il est de mauvaise qualité, je dis juste que tu devrais le mettre un peu en page et le développer encore plus ^^
    sinon tu laisses à mon goût, un peu trop d'incertitudes. Certes ça doit donner envie au lecteur d'en savoir vite mais attention à ne pas le perdre



    Demande d'aide à la mise en place d'un contexte Jjs4
    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Ven 13 Juin 2014 - 20:41

    D'accord, merci de ton avis. L’ennui, c'est que je ne sais pas du tout comment construire mon contexte, se qui est assez embêtant dès le départ ^^''
    Anonymous
    Invité

    Ven 13 Juin 2014 - 21:02

    Hey !

    As-tu pensé à jeter un oeil à ceci : www ? Ca devrait t'aider à développer un peu le tout Wink
    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Ven 13 Juin 2014 - 21:34

    Ah, merci, je vais allez lire tout ça. Je vais sans aucun doute refaire le contexte, je dois juste trouver comment entre dans le sujet sans trop m'attarder.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 23 Juin 2014 - 17:02

    Hey :)

    Dix jours sans nouvelle alors je viens voir où tu en es ^^ N'oublies pas que tu peux faire des ups toutes les 48h pour qu'on n'oublie pas ta demande!




    gif1gif2
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Sam 28 Juin 2014 - 16:05

    Bonjour Koohi :)

    J'ai bien tout lue le projet que ton professeur souhaite mettre en place. Je ne parlerais pas de ton contexte, tout a déjà été dis. Non je me pencherais plus sur l'idée en générale émanant de ton professeur. Je suis assez surprise qu'un professeur propose un tel projet, certes c'est une bonne idée pour permettre à ta classe d'écrire une français bien français ^^ Mais je me pose des questions sur la viabilité du projet.

    En effet a-t-elle pris en compte les envies des élèves? Car si elle souhaite que tes camarades s'inscrivent il faut que le sujet de base les attirent. Aussi comment va-t-elle gérer tout cela? Si jamais elle compte vraiment en faire partie il faudra qu'elle se créé un compte et qu'elle gère elle même l'évolution de ces élèves, et non demandé de faire son travail à un élève. Ainsi arriverez-vous à vous investir, je parle de ta classe, dans le projet sans omettre vos cours à côté?

    Est-ce que seul tes camarades pourront s'inscrire ou accepterez-vous des joueurs n'étant pas inscrit dans votre école/classe? Est-ce que tous les élèves sont obligé de participer au projet? Il risque d'y avoir des petits plaisantins qui prendrons tout cela à la légère et risquerais d'y mettre de la mauvaise volonté.

    Pose toi aussi ce genre de questions avant de te lancer dans un tel projet ^^

    Amicalement Rozenbrez.
    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Ven 4 Juil 2014 - 15:09

    Je n'ai pas trop travailler sur mon projet pour le moment, mais sur vos conseils je vais tenter de taper mon contexte d'une nouvelle façon, je devrais le poster ce soir. J'imagine que je vais finir par réussir à force de recommencer.

    Rozenbrez, je dois avouer qu'il est assez particulier que mon professeur me laisse faire une grande partie du travail, mais elle suit se que je fais et va corriger tout cela ^^ Pour se qui est de l'inscription, elle est en effet obligatoire pour les élèves de ma classe, nous travaillons toujours sur nos ordinateurs et nous avons souvent fait des projets de ce genre et en temps normal la coopération et la participation est bonne. Le forum sera ouvert à tous ceux qui seraient intéresser de s'y inscrire, mais mon professeur invitera un groupe de gens particulier à se joindre à nous, ça par je vais la laisser gérer. Pour se qui est des envies des personnes de ma classe, ils ont droit en tout temps de me contacter via mon facebook pour y laisser leur idée, comme nous sommes une très petite classe ça va plutôt bien. Mais en tant que tel, ce projet va être un vrai défi pour moi ^^''
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Ven 4 Juil 2014 - 22:28

    D'accord :) Merci de m’éclaircir ^^ Je te souhaite bon courage pour ce projet. J'ai hâte de lire ce que tu va produire. ( C'est en forgeant que l'on deviens forgeron <3)
    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Ven 4 Juil 2014 - 22:38

    Il n'y a pas de quoi et merci des encouragements x) J'ai mis à jour se dont j'ai écris jusqu'ici, c'est court et non terminé, mais ça vous permet de suivre un peu mon avancer. Je préfère y aller directe, quelque chose de trop et long et de peu clair, ça donne la flemme à lire, je le sais ça m'arrive toujours.
    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Lun 7 Juil 2014 - 14:42

    Petit up, demande toujours d'actualité.
    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Mer 9 Juil 2014 - 22:21

    Petit up, j'avais commencer une autre version du contexte, mais je voudrais savoir si d'après vous je suis sur la bonne voix avant d'aller plus loin, merci ^^
    Anonymous
    Invité

    Dim 13 Juil 2014 - 14:42

    Hey !

    En fait j'aimerai t'aider mais je ne sais pas vraiment ce que tu attends de nous. Tu as dis que tu ne voulais pas faire trop long, mais en fin de compte ça diffère un peu d'un RPG classique ... on ne juge pas un contexte par sa taille, mais par la dimension de son contexte. En tout cas personnellement je le vois comme ça, il faut fournir un maximum d'informations aux joueurs dés le départ pour qu'ils sachent dans quoi ils sont entraînés, non ? =O Tentons quand même \o/

    Présenté comme ça on dirait un résumé comme on en trouve sur les pages d'accueil de forum. Ca ne transporte pas réellement le lecteur. Pourquoi ne pas présenter l'ensemble d'une autre façon ? Type journal intime par exemple ? Ou mêler les deux. Commencer par expliquer ce qu'il s'est passé comme tu l'as fais, puis continuer sur une pointe un peu plus fantastique, qui fait voyager le lecteur, style :

    L'odeur du pain chaud envahie les ruelles de Chirakasu, se faufilant entre la foule aussi hétérogène que pressée. Le son des pas claquant sur les pavés meurtris d'un monde unique en son genre résonne à vos oreilles, vous envoute. La chaleur commence à se lever, au même rythme que le soleil. Les glaives s'entrechoquent dans la cité, les révolvers restent cachés ... pour le moment. Les indiens observent d'un oeil curieux les citadins, tandis que les "visiteurs du futur" ricanent des hommes préhistoriques.

    Je ne sais pas si tu vois le genre ? Une façon de présenter un peu plus l'univers. Tu dis que les mondes et époques se confondent, mais on a du mal à imaginer ça. Évoque des gladiateurs romain par exemple, les soldats de Vercingétorix, les rois, les barbares normands, mais aussi les compagnons de Robin des bois, les hommes du Siècle des Lumières, les années 1950, les citadins des années 2000, les habitants de Mars ... Quand tu parles de plusieurs mondes par exemple, personnellement j'ai du mal à imaginer ce qui se cache derrière ? Type Once Upon A Time ? Star Wars ? Ce genre de chose ?

    Tu peux aussi développer le monde sur lequel évoluent les joueurs. Quel est le climat de Chirakasu ? Comment sont les bâtisses du coup ? Modernes ? Anciennes ? Déjà présentes ? Chacun a du dresser sa maison, mêlant ainsi tipi, ranch et maisons ovales ? Politiquement, ça se passe comment ? C'est l'anarchie ? Le Pygmalion règne en maître ? Quelqu'un tient les ficelles secrètement ? Comment vie ce peuple du coup ? Il y a des tensions ? Des alliances ? Quel sera leur but ? Comment se nourrissent-ils ? Y a-t-il en plus de celà des animaux sauvages (voir même des animaux inventés hein !) ou la nourriture apparait comme par magie ?

    Et par rapport à ton accroche finale, tu comptes prévoir quoi ? En fait il est possible de jouer sur Chirakasu ET les autres mondes, ou juste le premier ? J'ai du mal à imaginer en quoi ça peut faire une intrigue. C'est peut-être une excellente idée hein, mais présentée comme ça j'arrive pas trop à me projeter =$

    Un petit point stylistique que j'aime bien personnellement à la fin d'un contexte, mais ça reste à voir hein, c'est juste que je trouve que ça irait bien avec ton idée : ajouter plusieurs citations à la fin, comme sur la quatrième de couverture d'un livre, type :

    « Je ne comprends plus le monde dans lequel je me trouve. Arès nous a-t-il abandonné ? » Jarvis, guerrier d'Athènes.

    « Voila un nouveau monde qui s'offre à l'Homme, une terre vierge dont nous pouvons tirer les ressources et obtenir des richesses. Quant aux autres êtres sous-évolués, ... l'époque de l'esclavage n'a pas dû les quitter, hein ? » Ryan TAYLOR, PDG d'une multinationale en 2013.

    « Grand Chêne a consulté les esprits, et notre sort est scellé. Le vieux corbeaux n'a pas voulu de nos offrandes, s'en est fini de nous. Les peaux rouges ne sont heureusement pas présents, pas encore. En prévision d'un tel malheur Grand Chêne a voulu offrir une chance aux hommes pâles en peaux d'animaux que nous ne connaissons pas. Ils ont refusé le calumet, la guerre est déclarée. » Loup Blanc, Cheyenne.

    « Le Groove nous a quitté mon frère ! On est mélangé avec ces bouseux trop spec', c'est chelou. J'ai pas mon tel', pas internet, aucun MMORPG sous la main ... Misère quoi. Et mon Speedo-Laser est resté dans le sanctuaire pendant que j'éliminais mes cheveux blancs dans la Freezeuse. Ca craint mon gars ! » Reeder, Enfant de la génération des années 4000.

    Il y a donc de la matière, et c'est bien mieux que le premier jet, mais je pense que tu peux encore perfectionner, sans pour autant fournir un pavé à lire à tes camarades =)

    Petite correction, que ton prof ne t'arrache pas les yeux Razz:
    Koohi Sennyo
    Koohi Sennyo
    FémininAge : 25Messages : 49

    Dim 13 Juil 2014 - 18:22

    Ah, merci pour tes conseils et remarque, je sais maintenant quoi mettre pour contenu. Ce que j'ai écrit fait très brouillon et le terme est faible, si je le travaille un peu plus ça pourrait, en effet, être le résumer de la page d'accueil. Je songeais à faire mon contexte sous forme de journal, peut-être un témoignage? Pour ce qui est des différents mondes, je crois que la meilleure façon de l'illustrer est le manga «Tsubasa Reservoir Chronicle», peut-être que le terme dimension serait plus approprier pour moins de confusions? Pour ce qui est de la politique à Chirakasu, différents groupes et société se forme et se divise sur différents territoires. Enfin, cela représente les différents groupes et cette idée devra être travaillée avec ma camarade de classe, je vais devoir lui en parler. Dépendent des groupes auxquels appartienne, le mode de vie des personnages des membres diffère ainsi que leur milieu de vie, les bâtiments, valeur, loi et croyance seront des choses déterminantes pour les groupes.

    Enfin, merci de tes exemples, c'est ce qu'il me fallait je crois, ça me donne un peu une idée de comment doit être fait mon contexte, je ne voyais pas du tout comment le commencer >.< J'ai bien aimé l'idée des citations, j'en ferais probablement. Sur tes conseils, je retourne au travail, merci aussi pour la correction, je tien à garder mes yeux :3
    NéoLéo
    NéoLéo
    MasculinAge : 29Messages : 100

    Dim 13 Juil 2014 - 20:33

    Bien le bonsoir (ou bonjour) !

    Je vais essayer de voir sa sur un angle différents que ceux de mes "collègues" pour l'instant. Je commence donc...

    Koohi Sennyo a écrit:Les exigences de ma professeur comporte sur ces thèmes : l'aventure, le fantastique, le policier et l'histoire. Comme mes camarades de classe sont très renfermé dans leurs champs d'intérêt et non jamais fait de rp, une amie avec qui je travailles et moi avons chercher à faire un contexte très large et offrant beaucoup de possibilités.

    Commençons par les thèmes qu'impose de ta prof. ; je vois tout a fait le lien entre Aventure et Histoire dans ton contexte. De toute façon un Rp c'est une aventure en soi. Par contre pour le Fantastique bien que tu parle de faille/dimensions j'ai peur qu'on puisse confondre ça avec de la science-fiction puisque la limite entre les deux est faible. Lorsque l'on parle de fantastique comme on le voit a l'école; on parle plus vite d'une malédiction, de sorcellerie voir de Démon.

    Parlons désormais du thème "policier" qui est, pour moi, l'un des plus compliqué a mettre en place dans un Forum RP. Je pense qu'une intrigue de base ou secondaire plus intense devrait apparaitre dans ton contexte pour qu'on puisse avoir ce coté "enquête".

    Ensuite, j'aimerai aborder le fait que tes camarades de classes sont comme tu l'a dit "moins ouvert". Certains d'entre-eux t'ont ils envoyer des idées ? En a tu fait une liste ? Les a tu comparer avec les exigences de ta prof ?

    Restons sur tes camarades; ont-ils tous une "connaissance" du monde japonais voir du monde manga ? Penses-tu que des noms a consonances asiatiques puissent vraiment les attirés ?

    Enfin, te poses-tu vraiment les bonnes questions ? Je ne critique pas ton contexte au contraire ! J'ai pu percer l'idée de base qui se glisse derrière et t'en applaudit;. Malheureusement tu n'a pas les bases de critères que la plupart d'entre nous pour ce qui est de la vision globale d'un forum RP. Beaucoup de critères extérieurs de barre la route...

    Ce que je peux te conseiller de faire serait soit de faire un sondage auprès de ta classe pour voir ce qui pourrait les intéressés le plus parmi les idées que tu as reçu ou que tu as toi même créer. Ou alors, changer complètement de contexte en gardant certaine idée de base et retravailler le tout en te concentrant plus sur les critères importants qui fonde ta création.

    J'espère avoir pu t'aider :).

    NéoLéo.
    Anonymous
    Invité

    Lun 14 Juil 2014 - 11:38

    Un témoignage peut être intéressant aussi oui, après il faut que ce soit varié, si tu ne prends qu'un point de vu en compte ça risque d'être restrictif =$

    Tsubasa n'est pas mon type de manga, donc j'avoue que je ne connais pas =O Même en remplaçant par "dimension", ça n'aiguille pas trop : il s'agit d'autres Hommes ? De bêtes étranges ? C'est flou. Pour les groupes c'est plus clair, pense à les introduire dans le contexte Wink

    Je suis restée axée sur le contexte, mais ce que dit NéoLéo est important aussi. Effectivement ça se passe comment concrètement ? Tes camarades sont au courant ? =O
    Anonymous
    Invité

    Jeu 24 Juil 2014 - 12:08

    Hello !

    Voilà dix jours que le sujet n'a pas bougé du coup je viens voir où il en est. As-tu vu les dernières réponses ? ^^
    Anonymous
    Invité

    Jeu 7 Aoû 2014 - 13:24

    Hi !

    10 jours de plus, en accord avec le règlement, je déplace donc. Si tu veux qu'on remette le sujet en place un jour, n'hésite pas à nous mp ^^

    Bonne continuation !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:29