AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Vers un revival Naruto

    Anonymous
    Invité

    Ven 28 Fév 2014 - 18:21

    Salut !

    Bon le titre vous aura surement guidé sur le thème du sujet alors entrons directement dans le vif des choses x)

    En fait voilà pour moi le rp sur forum Naruto c'est presque quelque chose qui me colle à la peau. C'est sur un forum de ce genre que j'ai commencé le rp, je me suis ensuite inscrit sur pas mal d'entre-eux, j'ai eu les miens, j'ai arrêté, j'ai repris ...  Ça fait bien deux ans maintenant que j'ai cessé toute activité dans le milieu, j'en étais surement dégouté à force d'enchainer les forums et de répéter toujours la même chose. Surement pour ça et aussi pour d'autres raisons qui font que j'ai arrêté de lire le manga depuis un bon moment ( c'est devenu n'imp, et le syndrome DBZ ça me les brise ).

    Seulement, de temps en temps il y a toujours un truc qui fait revenir Naruto à la surface, que ce soit une partie sur Ultimate Ninja Storm 3, un revisionnage d'épisode ou simplement une discussion sur le sujet et qui me donne l'envie de tenter un ultime baroud d'honneur je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, peut-être histoire de faire un retour aux sources ou simplement pour faire un ultime essai et me débarrasser une fois pour toute de cette envie intérieure qui me hante régulièrement x)

    Le truc, c'est que j'imagine que deux ans après mon arrêt les choses ont surement du bien changer. J'ai déjà fais quelques recherches à plusieurs reprises pour voir comment ça se passait dans l'univers des forums Naruto de nos jours et honnêtement j'ai pas trouvé la situation super. Naruto me semble être un manga passé de mode ( au niveau des forums du moins ), Fairy Tail prenant largement la place maintenant. Y'a beaucoup de forums de jadis qui se sont cassés la gueule, et nombre de ceux présents aujourd'hui tournent autour de cette foutue guerre ninja et des conneries qui vont avec. Hors, cette période est vraiment un truc que je déteste ( je la vomis presque xD ) de par le kikoololisme, l'abus de pouvoir et le grand n'importe quoi qui l'entour, impossible donc que je m'inscrive sur un forum de ce genre là ou que j'en fasse un moi même. Le soucis, c'est que j'ai envie de faire du RP sur un forum Naruto ... Du coup, j'en viens à me dire que d'autres personnes sont peut-être dans le même cas que le mien, et voici ma question :

    Pensez-vous qu'un revival Naruto façon old-school puisse fonctionner de nos jours ? En clair, pensez vous qu'un forum basé sur le manga à ses débuts ou dans ces eaux-là ai encore la capacité à attirer et à distraire ?

    Je me dis que ça pourrait être une bonne carte à jouer, la nostalgie, l'envie d'un retour aux sources tout ça ... Un peu comme quand des forums basés sur Saint Seiya ou sur des séries comme Stargate voient le jour en fin de compte. Je me dis aussi que peut-être qu'avec certains réglages/systèmes de jeu plus actuels ça pourrait "rafraichir" l'idée et lui donner une seconde jeunesse ^^ ( ça me parait indispensable, sinon à quoi bon reproduire exactement la même chose avec les mêmes schémas et tout ça. )

    'fin voilà, c'est même pas l'ombre d'un projet que j'ai pour le moment. Disons plus que le but du topic est de sonder un peu les gens et de recueillir des avis auprès de personne qui ont un jour fait du rp là dessus ou qui font du rp dans d'autres univers pour savoir si d'après vous lancer un forum sur un thème aujourd'hui un peu dépassé/oublié a des chances de réussite ?

    ( bon par réussite, j'entends attirer quelques joueurs, pas forcement en attirer des dizaines ou plus encore ^^ ).

    Voilà voilà ! N'hésitez pas à m'donner des avis, je me pose beaucoup de questions ces temps-ci, et j'arrive pas à y trouver les réponses x)

    ( par contre, c'est vraiment des avis sur la situation et tout ça que je voudrai, les incitations plus ou moins discrètes à rejoindre tel ou tel forum parce que j'ai dis que je voulais faire du rp Naruto, c'est pas la peine, alors me bondissez pas dessus pour ça xD ).
    Katsura
    Katsura
    MasculinAge : 39Messages : 190

    Sam 1 Mar 2014 - 23:52

    Salut Dakota,
    En fait je suis comme toi, j'ai commencé à rp sur un forum naruto et je me suis inscrit au cours de mon parcours de roleplayeur sur un certain nombre de fofo sur le manga. Mais depuis quelques temps, je ne n'y arrive plus tout simplement parce que je n’accroche plus au manga, à cause de ce syndrome dbz. Personnellement, ce que j'ai le plus aimé dans le mangas, c'est l'arc Zabuza. Les combats étaient vraiment intéressants, accès  plus sur de la stratégie que sur la puissance pure. Or, avec tous ces forums accès sur la guerre ninja, on est loin de retrouver ce côté qui a fait le succès du manga (du moins à mes yeux).

    Pensez-vous qu'un revival Naruto façon old-school puisse fonctionner de nos jours ?
    Ma réponse est un grand oui, car d'une j'ai remarqué que beaucoup d'anciens fans de naruto ont récemment délaissé le manga, et de de deux, créer un forum naruto old-school apporterait quelque chose de nouveau dans le monde des forums rp naruto et c'est toujours une bonne chose de se démarquer de la concurrence ^^ Mais pour que ça marche il faudra un contexte intéressant et surtout penser sur  ce que pourraient être les premiers events du forum.  Par exemple, au lieu de se concentrer sur des guerres comme la plupart des forums, il serait plus malin de jouer sur des missions développées ou sur de petits conflits internes.

    Tout ça pour dire que cela peut fonctionner, si le projet est mûrement réfléchi. Si je me rappel bien, Halloween avait crée un forum naruto old-school, je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais il serait bon de profiter de son expérience.

    Voilà voilà pour mon avis ^^
    Anonymous
    Invité

    Lun 3 Mar 2014 - 12:05

    Hey !

    Je suis bien d'accord, l'arc Zabuza était super ! Avec la période Oro, c'est la période que j'ai le plus appréciée dans le manga. Et je dirai qu'à partir du combat entre Naruto/Pain j'ai commencé à décrocher jusqu'à plus m'y intéresser du tout x) Trop de débauche de puissance, c'est là course à qui sera le plus OP ( bon c'était déjà un peu ça avec l'Aka mais il y avait quand même encore un peu de réflexion, de stratégie et surtout, il n'y avait pas de sharingan, de rinnengan à tout va et chez n'importe qui ... XD ).

    Je suis content de ne pas être le seul à penser que ça pourrait marcher en tout cas :) Après c'est vrai que la difficulté principale résidera dans l'attrait du contexte. Pas évident de faire original et novateur sur un sujet largement exploité à une époque et dont on a probablement fait le tour depuis. Du coup, peut-être qu'il faudrait s'autoriser certaines digressions, personnalisations de l'histoire ? Comme par exemple, se concentrer sur un ou deux villages et sur les problèmes internes qu'ils rencontrent ( voir même sur la vie pure et dure au sein de ces villages et pas essentiellement sur les combats ou les conflits entre villages, du moins pas au départ ) ou imposer la mort d'un/plusieurs personnages au départ pour changer une partie de l'histoire ( genre la mort de Kakashi, ça pourrait avoir des répercussions sur la team 7, sur le village ect ... ).

    Du coup, peut être que le côté "novateur" passerait en grande partie par le système de jeu et les idées amenées pour rendre le rp original et différent ( un truc qui n'a jamais véritablement servi sur les forums Naruto mais qui pourtant pourrait être pas mal ça serait le côté "aventure", puisque par exemple dans la forêt interdite il y a des créatures monstrueuses et dangereuses, on pourrait supposer qu'il y en ailleurs et du coup, on pourrait se servir de ça pour donner un côté plus "aventure" avec la protection du village contre les bestioles qui seraient une menace aussi grande que celle des ninjas ennemis. 'fin ça donnerait un petit côté Monster Hunter. Ou même l'évolution au sein d'un village, que ce soit au niveau de sa vie quotidienne qu'au niveau de sa vie politique, j'ai rarement vu de véritables tensions se créer entre les ninjas d'un même village et leurs dirigeants, ou entre les civils du village et les ninjas par exemple ). 'fin, en gros peut-être qu'avec des choses pas forcement accès sur les combats entre ninjas et la guerre ( encore et toujours ) ça pourrait être plus original.

    Mais c'est sur qu'il faudrait surement un projet très réfléchi et pas lancé à la va vite ^^

    Merci en tout cas Very Happy Si d'autres personnes ont des avis à donner sur le sujet, je suis preneur ! ( même si ça a pas l'air d'intéresser grand monde ... >< )
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 3 Mar 2014 - 15:50

    Hors-sujet :
    Spoiler:

    Je dois dire Dakota que je suis EXCACTEMENT dans ton cas. J'avais vraiment apprécié Naruto au début, c'est aussi le premier RPG sur forum que j'ai joué, ça y fait peut-être, les souvenirs restent^^ Et je me souviens qu'à cette époque on s'attachait à l'apprentissage des techniques, à former des team, à lancer des missions, les sempai formaient les élèves, les élèves essayaient de devenir meilleurs tout en restant des gosses pleins de défauts... C'était bien x). Je me souviens de pleins de perso que j'avais joué et qui m'avaient passionnés, que ce soit Kakashi (le seul perso du manga que j'ai joué) ou bien des personnages inventés.
    J'ai lâché le manga également et pourtant, comme toi, y'a des moments où il me manque et où j'en envie de faire évoluer un ninja, monter son chakra, lui apprendre des techniques etc..

    J'ai souvent réfléchi à des idées de forum Naruto différents justement, mais tout s'embrouille dans mon esprit, j'ai envie à la fois de faire un truc libre mais contrôlé, intéressant mais s'éloignant un peu du manga... Bref. Pas simple. Je sais pas si ça pourra t'aider mais voilà les idées que j'avais, en gros (et en bordel xD) :

    Le Grosbillisme ▬ je sais que sur Naruto les gens sont vite tenté de partir en vrille, surtout ceux qui suivent le manga actuel, ça fait des Grosbills de partout, c'est chiant. Du coup je serais tenté de faire un système contrôlé ou semi-contrôlé, donc avec des barres de vie et tout, mais en même temps il faut pas que ce soit strict et que les calculs soient longs sinon c'est foutu, ça enlève tout le plaisir. La dernière version de mon forum Naruto était avec des stats que le joueur bougeait comme il voulait, il n'y avait pas de calcul, c'est lui qui disait qu'il perdait tant de chakra pour telle technique, etc... Idem d'ailleurs, les techniques n'étaient pas répertoriées, elles étaient libres à l'invention. C'est une version qui avait très bien marché d'ailleurs, pendant quelques mois.

    L'Aléatoire ▬ j'avais eu aussi l'idée d'intégrer le lancer de dés afin que l'univers soit "explorable", un peu comme dans FF finalement. C'est ce que tu disais avec les monstres, créatures etc... Du coup un perso qui se promène à l'extérieur du village s'expose à des rencontres, plus ou moins bonnes, et DOIT lancer le dé régulièrement. Ces événements pour moi étaient aussi bien des changements de temps (météo, orage, vent, pluie etc... pouvant influer sur un combat ou une mission), ou bien la découverte d'un objet (plante, un truc tombé par quelqu'un, etc...), le fait de croiser le chemin d'une autre personne qui apparaitrait alors comme un PNJ qui est gentil, neutre ou agressif (brigand, voleur, marchant, voyageur...) ou bien un animal ou une créature, qui de la même façon sera agressive ou non. Le tout changerait selon les lieux, et c'est là que ça se complique, et c'est la raison pour laquelle j'avais demandé à FA le nombre de dés maximum possible : ça peut faire beaucoup de dés ! (selon le nombre de lieux de la carte).
    En plus avec un système comme ça de PNJ potentiellement agressif on est un peu obligé de quantifier la force, sinon le joueur ne saura pas si l'ennemi est puissant ou pas, donc ça correspond avec un système au moins semi-contrôlé je pense.

    Approcher le Japon féodal ? ▬ le dernier truc auquel j'avais pensé c'est d'orienter le contexte un peu plus vers le Japon Féodal que ne l'est le manga, ou disons d'inclure ce qui n'est que mentionné dans celui-ci, comme les Shôgun et les samourai. Peut-être même les civils... avec plus ou moins d'importance et de rôles utiles. C'est vrai que dans Harry Potter en RPG par exemple, même si on avait le droit de jouer un Moldu, personne ne voudrait le faire...ou personne n'y pense. Dans Naruto c'est pareil, tout le monde joue des Ninja...mais les autres ? Le village tourne avant tout avec les autres type de personnes, c'est les commerçants, les ingénieurs, les bâtisseurs, forgerons etc... qui font le village. Le manga n'est centré que sur l'aspect guerrier mais il y a tout le reste. Donc je sais pas, est-ce qu'il serait bien d'ouvrir un peu le truc des ninja vers d'autres rôles ou pas...? J'avais fait un forum Japon féodal, comme je te le disais, avec des techniques plus ouvertes aussi du coup mais qui reprenaient essentiellement du Naruto-like. Cependant, il y avait les samourais, les rônins, et tout.
    Il y avait aussi un forum Naruto que j'avais fait qui avait pas trop mal marché dans lequel j'avais refais la carte, sans garder les villages du manga, j'avais inventé d'autre noms et tout. Donc sans aller vers le manga historique qui sera trop lourd et trop "sérieux" finalement, peut-être faire un mélange entre Naruto et le Japon féodal en reprenant des éléments des deux. Certains villages cachés seraient des villages de ninja (avec le système de clan très présent dans le Japon féodal), mais ils seraient beaucoup moins nombreux que dans le manga (faut avouer que dans le manga y'en a tellement que je sais pas comment ils font pour être encore "cachés" :/) et les autres villes, plus grandes, seraient des villes "normales" (comme celle dans Naruto au début avec la mission au pays de la brume, le pont, Zbuza & co) dans lesquelles le système serait différent, avec un Shôgun, une armée de samourai, des civils etc...).

    J'sais pas, comme tu vois j'ai plein d'idées mais rien de vraiment défini, j'ai toujours la crainte que les gens abusent avec les techniques, ne cherchent QUE à se battre et à faire évoluer leur personnage pour le rendre surpuissant... alors que l'intérêt d'un perso vient de ses défauts et de ses faiblesses.
    Donc voilà, jt'ai un peu tout donné en vrac, mais ce qui me gêne le plus je crois c'est le réalisme vis à vis du manga, par rapport à la complexité des jauges de chakra, d'énergie, etc... car si tu te souviens au début, quand Kakashi part entrainer Sasuke et qu'il laisse Naruto à Ebisu (pour son plus grand plaisir XD), celui-ci lui fait un speach au sujet du chakra et des réserves, et le fonctionnement est plus complexe que ce qu'on fait généralement dans les forum RPG; En fait il y a deux critères, si je me souviens bien, l'un c'est le dosage, et l'autre la conversion. Dans un premier temps il faut convertir l'énergie en chakra (c'est le malaxage quoi^^), et après il faut utiliser ce chakra pour exécuter la technique. En cas de manque de maîtrise du chakra le perso' en malaxe trop et "perd" le chakra en trop qui ne sera pas utilisé pour la technique. Bref. C'est pleins de choses comme ça que je serais très tenté de retranscrire en jeu, avec un système quand même un peu cadré, avec des niveaux et quelques stats, même si elles ne seraient qu'arbitraires, juste pour aider le joueur à savoir en gros ce qu'il perd, quand et pourquoi.

    Valà pour mon pavé x) Mais sache que je te soutiens dans ce début d'idée, et que je te comprends à 100% Razz


    Re-Hors-Sujet : OMG !!!! Le forum a bugué sur l'envoie de ma réponse, j'aurais tout perdu si j'avais pas copié le contenu avant d'envoyer =O ... *se félicite* :star:



    sign
    Anonymous
    Invité

    Sam 8 Mar 2014 - 12:51

    Bwahaha, il fallait bien prendre un exemple qui allait marquer les esprits ! Razz Si ça avait été Gaï ou Kurenai je ne suis pas sur que ça aurait eu le même impact au niveau de l'histoire x)

    Ouais voilà, c'est un manque par moments. Un peu comme une espèce de vieille nostalgie et c'est surement à cause de ça que j'ai besoin d'y revenir x)

    A propos de ton pavé comme tu dis Razz  en fait ce qui est drôle c'est que dans les choses que tu dis et les idées que tu évoques, j'ai les mêmes avis sur de nombreux points et certaines de tes idées m'ont déjà traversées l'esprit part le passé ( comme l'idée avec les civils. C'est un truc tellement vrai ça et que pourtant personne n'exploite jamais vraiment alors qu'au fond quand on y pense ils sont à la base de tout dans un village et sans eux, les ninjas n'auraient pas vraiment de raisons d'être puisqu'ils devaient et doivent avant tout les protéger, du moins je crois ^^ En tout cas dans ma tête ça me semble être la raison qui prime, et non pas la guerre, la guerre et encore la guerre. Les guerres découlent des problèmes liées aux relations entre les hommes bien souvent, donc faut bien creuser le point "relation" avant de creuser celui "guerre" xD ). Et du coup, ça me conforte dans l'idée que je suis pas le seul à penser que ça serait des choses intéressantes à exploiter et à mettre en place :)

    D'ailleurs à propos de ça, lundi j'avais presque fini ma réponse mais au moment de faire une prévisualisation pour me relire et voir si c'était pas trop confus, le forum a planté du coup je l'ai perdue et j'ai pas eu le courage de l'écrire à nouveau dans la foulée, d'où le fait que je ne revienne ici qu'aujourd'hui et avec un post moins "gros" (enfin, façon de parler, me connaissant il va quand même faire trois pages xD ) que la première version, mais ça m'a permis de réfléchir et de structurer proprement toutes les idées que j'avais en tête depuis un moment et qui pourraient se compléter les unes aux autres pour faire un forum Naruto "original" ou tout du moins, différent de la façon dont cet univers exploité habituellement. J'aimerai bien l'exposer ( en hide pour pas qu'on me pique certains trucs, même si je sais que j'ai rien inventé, ça me ferait un peu chier de voir un forum naitre dans les semaines à venir avec toutes les idées que j'ai eu xD ), mais ce que j'ai écris et long, tellement que personne ne le lirait probablement x) ( j'ai tenté le coup sur un autre sujet sur mon fb histoire d'avoir des avis "neufs" sur la question, ce fut un véritable bide ... XD ). Mais en gros, l'idée serait de mettre en avant un seul village ninja et de plus axer le jeu sur la vie au sein de ce village ( la vie de ses habitants au quotidien qu'ils soient civils ou ninjas, ses problèmes internes, le développement de la jeune génération, ect ... )au lieu d'une fois encore se concentrer sur les relations inter-villages et la guerre. Du coup, pour rendre le jeu plus intéressant, j'avais pensé mettre en place certaines choses souvent écartées ou ignorées comme les métiers ( avec l'économie par extension ), l'écologie ou l'exploration ^^ 'Il y aurait aussi eu la présence d'un village civil appartenant au pays dans lequel se trouve le village ninja ( genre Tanzaku pour Konoha ) et de vagabonds ( déserteurs du village ninja au centre du rp, ninjas sans patries, ermites ... ) ce qui aurait permis de pas avoir un rp entièrement fermé et centré sur un village et de pouvoir créer des choses autour et à l'extérieur sans forcement passer par la guerre. fin évoqué comme ça ça parle pas vraiment mais avec les idées que j'ai eu ça pourrait donner un truc pas mal ( je pense >< ).

    A propos des craintes, j'en ai pas mal aussi. La même que la tienne à propos des abus liés aux personnages et à la course vers la puissance au détriment du reste. Mais aussi de façon plus générale, j'ai peur de plus être capable de gérer un forum et d'être à  la hauteur en tant que maitre du jeu, ça fait tellement longtemps que j'ai pas endossé ces rôles-là que ça me donne limite l'impression d'être à nouveau un débutant en la matière x) C'est assez con comme peur en fait et je suppose qu'elle partira d'elle-même une fois lancé, mais c'est bien là le problème, se lancer ... XD.

    Mais je te remercie en tout cas, ton post m'est bien utile :)

    Hum, en me relisant, j'ai l'impression d'avoir fait un post vide en comparaison de celui que j'avais fait lundi. Mais je me souviens plus de tout ce que j'avais écrit >.>

    HS : Bien joué héhé :p Cette fois-ci je vais pas me faire avoir, j'ai copié ma réponse xD



    Dernière édition par Dakota le Sam 8 Mar 2014 - 23:22, édité 1 fois
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Sam 8 Mar 2014 - 23:01

    Oui quand j'ai vu tes gifs suite à un plantage d'envoie sur le forum alors que le message était conséquent je me suis dit que c'était peut-être la réponse à ce topic-ci, donc j'ai attendu patiemment x). Enfin... patiemment, si on veut, parce que du coup j'étais en mode "game designer" et je viens de me re-mater les épisodes du début de Naruto (je viens de finir l'arc Zabuza). Bref.
    En fait, j'ai toujours plus ou moins eu un forum Naruto, depuis avant N-U. J'ai fait 9 versions de ce forum, chaque fois différentes (contexte différent, système de jeu différent...) allant de système totalement contrôlé avec des points partout à un système entièrement libre. Il y a des moments où il a bien marché, en fait chaque fois il repartait, mais durait pas très longtemps, en moyenne.
    Le truc, vu que tu me parles de ta peur (que je comprends totalement d'ailleurs) c'est que de mon côté j'ai un problème concernant la gestion des forum. Ouais je sais, avec N-U on croirait pas XD mais c'est parce que ce n'est pas un forum de JdR. Dès que je dois tenir un forum RPG ça me saoule, j'aime pas la gestion, j'aime pas être MJ, j'aime être joueur. Et le paradoxe, c'est que j'adore créer les systèmes de jeu. Je suis réellement passionné par ça. Mais faudrait limite que je fasse que création et jeu, en sautant la gestion, sauf que c'est pas trop possible quoi xD.
    Enfin bon.

    Concernant ton idée d'un village unique, j'ai envisagé l'hypothèse aussi^^ tout comme d'ailleurs il existe des forum RPG centrés que sur l'Académie, afin de faire une sorte de mélange entre un forum "Université" et un forum "HP" mais appliqué à Naruto... Le fait de centrer sur un lieu force les interactions. Cela dit j'ai pas retenu cette idée, et je t'explique pourquoi.
    Si on centrait sur Konoha (c'est le village qu'on connait le mieux, dont on a le plus d'images, que les gens imaginent le mieux et tout) il y aurait pleins d'avantages : on aurait rapidement la possibilité de former des équipes de ninja, on pourrait alors comme tu le dis se centrer sur les missions, la protection du village, la recherche des déserteurs etc...
    Mais d'un autre côté on se priverait de beaucoup d'autres intérêt du manga : lors des examens les membres des autres villages ne seraient que PNJ, il n'y aurait alors pas de réelle compétition entre les membres ; les voyages seraient aussi moins passionnants, car l'intérêt dans Naruto est le fait de découvrir d'autres personnes, d'autres lieux, et apprendre d'autres techniques. ; il serait aussi moins intéressant d'être déserteur, en clair on est à Konoha ou ennemi de Konoha, mais en temps que déserteur il y a moins de possibilités.
    Alors je t'avoue que je reste partagé et l'inconvénient majeur d'avoir les 5 pays principaux c'est qu'il faut un bon nombre de membres avant d'avoir la possibilité de faire des équipes, des missions etc... D'un autre côté, je me dis que si les créateurs du dit forum sont un petit groupe motivé ils peuvent rallier à leur cause d'autres personnes nostalgiques des forum Naruto et du coup parvenir à commencer avec au moins une équipe par village :hum:
    Je serais tenté de faire quelque chose à mi-chemin entre plusieurs type de forum, avec une map assez grande comme pour un heroic fantasy par exemple,et du coup rendre le voyage intéressant par tout un tas d'éléments aléatoires pouvant gêner la progression des personnages ou au contraire les aider (ce qu'on disait à propos des créatures, animaux etc...). Mais en même temps je serais aussi tenté de mettre en avant le fonctionnement interne du village, en réalisant des lieux précis, des boutiques, en structurant le village de sorte qu'il ait un intérêt pour ceux qui y vivent, que ce soit les civils ou les aspirants qui n'ont pas encore le droit d'en sortir. A ce propos, il y a autre chose que je déplore dans le système de Naruto, mais ça vient aussi du manga là par contre : c'est l'Académie. Quand tu vois que dans Bleach l'Académie des Shinigami ressemble à une fac super-stylée alors que dans Naruto on dirait une garderie ou les gosses apprennent à lire et à écrire en même temps que le lancer de shuriken, je trouve ça dommage xD. Dans le manga, vu qu'on voit l'académie à travers Naruto, on ressent surtout le côté chiant de la structure, mais en fait c'est quand même super importants, les gosses qui sortent de là doivent être prêt à risquer leur peau en mission quoi x). En plus, quand on les voit se présenter à l'examen chûnin, on a cette impression bizarre que Naruto & co sont tous plus petits, plus jeunes et plus faibles que tout les autres genins des autres villages :hum:. Donc voilà, j'ai réfléchi de mon côté aussi, du coup (c'est ta faute è_é Rolling Eyes) et j'ai repensé l'Académie pour qu'elle est plus d'intérêt et qu'avant les missions on puisse aussi avoir les cours, les exercices et tout.
    En plus, le fait de conserver un monde vaste c'est qu'on peut avoir des missions dans pas mal de pays, selon leur situation. Donc l'idée est d'avoir juste les 5 villages principaux, qui ont chacun leur politique, leur culture, quitte à la créer, et idem pour leur Académie du coup, le système serait un peu différent, ils mettraient pas tous l'accent sur la même chose, les mêmes cours et tout... Et à côté de ça pas mal d'endroits pour pouvoir réaliser des missions, des pays neutres en fait, et des lieux divers pour pouvoir affronter pleins de situations, comme le désert dans le pays du Vent, l'archipel du pays de l'Eau, etc... Il peut y avoir pleins de trucs, genre des temples cachés, des ruines d'anciens villages où des techniques anciennes ont été oubliées, des créatures qui terrifient des villages, des camps de déserteurs... Finalement le début du manga c'est ça, les conflits de village neutre, l'aide aux autres mais pas que dans un village en fait. Les situations sont différentes d'un pays à l'autre, dans le pays de l'Eau il y a eu des guerres civiles, donc pas besoin que tout les pays entrent en guerre pour qu'il y ait des tensions. A la base, les villages cachés ont le même but, donc il y a plus de chance qu'ils soient alliés qu'ennemis. Si Suna et Konoha ont été ennemis c'est parce qu'Orochimaru avait pris la place du Kage.
    C'est pour tout ces trucs là que j'ai un peu laissé l'idée de centrer sur un village.

    Pour la course à la puissance, je crois que la solution c'est les stats. C'est con hein, mais d'un autre côté j'ai eu beau tourner et retourner le problème dans tout les sens, j'aboutis qu'à une conclusion : Naruto est un support FAIT pour les stats. Même dans le manga elles y sont partout. Kabuto lors de l'examen chûnin a ses cartes comportant les stats exactes de tout les élèves, et c'est des chiffres, la puissance de chacun est quantifiée précisément. On voit partout les graphiques de compétence des ninja. Après, ça ne signifie pas forcément qu'il faut tout calculer tout le temps, mais que ça sert de support. Ca aide les joueurs à mieux jouer leur combats aussi.
    Et puis je pense également qu'il faut être strict dès le départ avec les nouveaux, quitte à les refuser ou les obliger à créer leur perso' d'un niveau bas. De toute façon, une manière de faire et de penser est contagieuse sur un forum, si le staff sait ce qu'il veut et ce qu'il veut pas alors les gens suivront ou iront ailleurs...

    Enfin bon, tant mieux si mon message peut t'aider un peu^^

    PS : j'ai dit une bêtise dans mon précédent message, j'ai pas joué que Kakashi, j'ai aussi joué Sasuke :hum:



    sign
    Anonymous
    Invité

    Dim 9 Mar 2014 - 0:10

    Oh l'arc Zabuza *.* c'est un de mes moments préférés dans le manga ! D'ailleurs, de mon côté j'ai commencé à relire le manga pour essayer de trouver des choses que j'avais pas vu jusqu'ici. J'en suis qu'au tome 1 mais il y a déjà des trucs intéressants, et j'ai aussi remarqué qu'en fait en avançant, le manga a vachement perdu sa touche d'humour qu'il avait à ses débuts ( comme le moment où Naruto monte sur la table en cours pour parler à Sasuke, qu'il colle son visage au sien et que le mec assis devant le bouscule par inadvertance et qu'ils s'embrassent. C'est tellement drôle xD. Ou même les techniques à la con de Naruto pour se débarrasser de Sarutobi en jouant sur sa résistance aux charmes féminins xD ). Ca paraissait inévitable en fin de compte vu la tournure des évènements, mais c'est dommage je trouve, c'était bien moins prise de tête ^^
    J'avoue, c'est pas tellement possible de sauter la gestion xD. A moins de lancer un nouveau truc et de créer les systèmes pour les gens puis leur laisser le forum et rester dessus en tant que membre éventuellement pour pouvoir en profiter sans prise de tête mais ça serait pas évident du tout x)

    Et je me demandais, quand tu avais ces forums Naruto, tu prenais soin de bien choisir les membres de ton staff ou pas ? Parce que ça c'est un truc qui me pose problème aussi en fait, j'ai déjà eu des pépins par le passé et j'avoue que depuis j'ai toujours un peu de mal à faire confiance et à confier des responsabilités à des gens que  je connais pas ( surtout que certains postulent ou s'inscrivent uniquement pour dire d'avoir du pouvoir au sein d'un forum et au final le reste ne suit pas ... ), du coup  j'aurai tendance à vouloir tout faire tout seul ( même si c'est pas la meilleure des solutions et que c'est clairement pas gérable au bout d'un moment. Si au final on est juste là pour faire de la gestion/modération au détriment du but premier qu'on visait en faisant le forum c'est pas la peine xD ). Bien que depuis un moment j'en viens à considérer la possibilité d'une reprise d'activité, d'avoir une équipe administrative restreinte mais de favoriser la présence de modos qui auraient évidemment des responsabilités mais moins importantes ( ça éviterait le pétage de plomb d'un admin qui supprimerait des membres juste pour foutre le bordel avant de se barrer en recrutant pour son propre forum par exemple, ce qui m'est arrivé une fois il y a quelques années >.< ). Je me dis que ça permettrait de décharger l'activité tout en s'assurant de la fiabilité et de la confiance des modos pour un jour les nommer admins au besoin.

    J'ai rajouté dans un spoiler sous hide dans mon message précédent le condensé word que j'avais fait pour que tu puisse un peu mon idée à l'occasion. Je l'ai pas mis dans ce post-ci, je sais pas si tu aurais pu le voir sans avoir répondu à ce post en fait >.<  Par contre, ne sois pas étonné sur certaines phrases ou certains trucs, c'est un fichier que j'ai montré à mon meilleur pote du coup y'a peut-être des trucs bizarres, quoi que j'ai essayé de faire plutôt soft cette fois-ci xD

    En fait, en étant centré sur un seul village, j'envisageai pas de tout centrer autour de l'académie, ça aurait été présent, mais pas exclusivement disons. Mais en fait, après la lecture de ton post c'est vrai que mettre en avant un seul village, ça serait se priver d'une grosse partie du manga et de l'univers en lui-même comme tu l'as dit. Non seulement pour les raisons que tu as évoquées ( c'est vrai que pour les exams ça serait plus intéressant de mettre en avant les rivalités entre les participants et tout ça ), mais aussi pour ce qui est des relations entre les villages mêmes ( sans forcement passer par la guerre en fait ). Mais avec les idées que j'avais, mettre plusieurs villages en même temps ça me semblait être ingérable d'où l'envie de réduire le champ d'action et de centrer sur un village x)

    Cela-dit, peut-être qu'en appliquant ce genre d'idées à deux villages, ça serait déjà plus intéressant en termes de possibilités. Ça éviterait aussi de tourner en rond, parce qu'avec un seul village, je pense qu'au bout d'un moment on risque quand même d'être limité et de faire de la répétition ( rien qu'au niveau des missions ). Ça c'est un truc auquel j'avais pas pensé, surement parce que j'ai jamais su faire tenir un forum suffisamment longtemps à l'époque pour exploiter à fond le contexte que j'avais mis en place x) ( mais à l'époque, j'avais pas cette ouverture d'esprit, ni cette connaissance de toutes les possibilités qu'offrait le rp que j'ai aujourd'hui - et que j'ai d'ailleurs acquis après avoir arrêté le rp, ce qui est un peu paradoxal quand même >< -  du coup avec du recul ça m'étonne pas vraiment que mes forums se cassaient vite la figure xD ).

    C'est vrai aussi, que mettre d'autres villages permettrait de varier le contenu, de voir le monde ^^ Surtout qu'en fait il peut y avoir des choses intéressantes à exploiter aussi et pas forcement de la même façon. Comme un Kiri sous dictature, en exploitant vraiment la chose ça pourrait permettre de créer une rébellion petit à petit, de vivre la révolte et tout ça ( j'avoue que l'idée serait géniale à exploiter vraiment *.* ). Du coup c'est un peu contraire à ce que je disais à la fin du spoiler mais j'avais pas considéré les choses sous cet angle ci x)

    Pour l'académie, je suis bien d'accord. On la voit pas mal dans le premier tome du manga et en fait c'est vrai qu'elle passe limite pour une garderie. On voit des gamins avec les pieds sur la table, d'autres qui parlent entre eux, certains qui dorment et tout ... limite ils en ont rien à faire et le pauvre Iruka en a rien à faire non plus x) Alors qu'en fait, c'est bien le lieu central où ils apprennent ce qu'est ninja et comment en être un bon ( normalement Razz). J'avais même jamais envisagé la possibilité de formation différente d'un village à l'autre. En fait c'est carrément bien comme idée *.*

    A propos des stats, en fait j'y suis plutôt réticent. Disons que j'ai du mal avec tout ça, non pas parce que c'est dur mais parce que j'ai souvent la flemme de m'amuser à mettre des points dans différents critères ou de compter combien de dégâts je fais faire en fonction des stats de mon adversaire et ainsi envisager l'attaque qui fonctionnera le mieux, du coup  je me dis que je suis probablement pas le seul dans ce cas là et j'aurai tendance à vouloir faire au plus simple x) Sans compter que je sais jamais si je dose bien les stats ( l'attribution des dégâts d'une attaque, son coup en chakra ect ... ). Mais d'un autre côté, l'auto-modération a aussi ses limites alors ... Faudrait peut-être que je tente un coup, ça me ferait peut-être voir les choses autrement x)

    'fin, je suis pas du tout fixé pour le moment ( ça doit se voir dans ma réponse d'ailleurs Razz ), mais grâce au sujet je peux voir de nouvelles possibilités ou les failles de mes idées au fur et à mesure, c'est bien ce que j'espérai :)

    Sasuke :S J'ai jamais accroché avec ce personnage-ci Razz
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 9 Mar 2014 - 13:21

    A vrai dire j'avais déjà relu le début de la série y a pas si longtemps, donc je me suis jeté sur l'anime cette fois x). Tu as raison concernant l'humour, le manga l'a perdu presque totalement à ce stade. Alors certes c'est normal de faire évoluer les choses vers du plus sérieux, Naruto grandit en plus donc il perd ses manies de gamin, mais du coup ça enlève quand même un intérêt. C'est comme dans HP (oui je compare beaucoup avec HP en ce moment :hum:), au début c'était tout beau tout mignon (enfin tout est relatif, Voldemort essaie quand même de revenir parmi les vivants, Ron manque de se faire tuer par une pièce d'échec géante...enfin bref) puis au fil du temps c'est plus sombre, carrément adulte comme contexte. Mais bon, je trouve que JKR s'en sort mieux pour conserver un brin d'humour dans les livres que Kishimoto.
    Le problème en fait c'est que sur un forum, si le staff est absent, les gens se barrent. Ils veulent jouer si on leur tient la main. C'est général, si moi je m'inscrit sur un forum je vais aussi avoir tendance à agir comme ça. On est toujours plus motivé si le staff est présent.

    C'est resté le même forum en fait, j'ai jamais changé l'adresse ni rien, je refaisais juste tout, contexte design etc... et je réouvrais. En fait, de nature, je bosse seul. J'aime pas partager le travail car c'est souvent tout en bordel dans ma tête, dans mes notes etc... et via internet, sans pouvoir réellement parler à la personne et débattre sur les idées avec des notes écrites, c'est pas gérable. Donc je fais tout seul en général. Cela dit, les derniers temps j'avais discuté avec les gens du forum qui étaient motivés et on avait bossé comme un "vrai" staff. J'avais ouvert le PA à certains (2, faut pas abuser non plus XD) mais c'est parce que ça faisait un moment qu'ils jouaient, qu'ils participaient etc... Je ne peux pas filer à quelqu'un les clefs d'un forum s'il m'a pas convaincu et gagné ma confiance. C'est juste impossible. Je vais beau avoir besoin d'aide, même si le forum est sur le point de s'effondrer, j'y arrive pas, c'est tout. J'ai besoin de savoir que la personne va me consulter avant de tout changer, ou qu'elle est d'accord sur mes idées, ou moi d'accord avec les siennes (c'pareil xD), bref, qu'on s'entend sur certains points.
    Si tu prends un staff, et je te conseille de le faire pour un forum Naruto car la gestion est présente et la construction compliquée, il faut que ce soit des personnes qui partagent tes idées, qui te feront pas de coup de p*** au moindre désaccord, qui savent débattre sur un point sensible etc. Quitte à ne prendre que des modos au départ, c'est pas exclu. Si les gens sont motivés pour le forum, ils s'en foutront d'être modo, admin ou "co-fondateur" (un rôle qui officiellement n'a jamais existé, mais BREF, il faisait bien) ce qui les intéressera c'est qu'il tourne bien pour que leur jeu dessus soit passionnant. En un mot il faut arriver à trouver des gens qui soient désintéressés, et c'est pas si évident que ça, surtout dans un contexte comme Naruto.

    J'avais pas vu le hide avant ma réponse en effet^^ mais c'est peut-être parce que j'avais ouvert ma fenêtre de réponse avant ton édition, je sais pas. T'as fait un long pavé dis-moi xD. Alors sincèrement je ne suis pas convaincu par l'aspect ultra-économiste de ton idée. Disons que oui il y a des éléments qu'il seraient intéressants de prendre, comme le truc de mettre en avant les civils et de permettre de les jouer, ou l'accent donné à l'Académie (que j'ai encore plus développé dans mon idée du coup^^ ça se rejoignait), mais pour les ressources, les métiers, les salaires... J'ai jamais aimé les salaires en fait, car ça oblige les gens à s'ajouter manuellement des points à des dates précises, ou pire ça oblige le staff à le faire (je suis pour alléger le staff au maximum dans les RPG^^ mais c'est surtout parce que je n'aime pas être MJ...). Ca s'éloigne trop du manga en fait, enfin je trouve. Les ninja sont quand même au centre, il s'agit d'un village militaire avant tout, que ce soit Konoha ou les autres villages cachés, ils forment des militaires et louent leur services, en fait c'est quasiment que ça, c'est juste qu'après bah c'est quand même un village donc une partie est civile et fait tourner les choses normalement ou presque.

    C'est sûr que ton idée est difficilement réalisable sur 5 villages, 2 passeraient à la limite, pour augmenter l'intérêt, les échanges et tout, mais tu ne pourrais pas garder toute la carte. Personnellement, j'ai du mal à imaginer un forum Naruto avec une carte réduite. Simplifiée oui, en virant les villages cachés des hors-séries qui alourdissent tout, car en plus ça fait trop de groupe à gérer, ça deviendrait bordélique, là je suis ok, mais garder que Konoha, ça m'a souvent effleuré l'esprit sans jamais me convaincre. C'est aussi moi qui n'ai jamais trouvé comment le faire cela dit, j'ai jamais su réellement comment rendre l'univers intéressant avec un seul village, sans tomber dans une sorte de RPG-city-university comme on en voit quelque uns et qui me passionneraient que 5 minutes.

    C'est clair, pauvre Iruka XD Il essaie de leur apprendre à survivre et eux s'en foutent totalement :siffle:

    Bon, vu que t'as donné tes idées, je donne les miennes (j'ai mis ça à plat comme si j'allais faire une version 10 de mon forum, alors que bah... j'en sais rien, faudrait pas, j'ai autre chose à faire quoi, mais bon, quand j'ai une idée faut que je la mette en forme sinon je pète un câble, pire que dans Inception XD).




    sign
    Anonymous
    Invité

    Jeu 13 Mar 2014 - 12:45

    Bigre, on est doué pour rédiger des pavés ... x)

    C'est vrai que tu fais beaucoup de références à HP ces temps-ci :p Mais je vois ce que tu veux dire ^^

    Ouais ben voilà, pour le staff et la gestion c'est la même chose de mon côté en fait. J'aurai par exemple beaucoup de mal ( ou j'irai carrément pas ) faire un tour du côté recherche de staff sur NU par exemple. Pas parce que le concept me plait pas, au contraire je pense que sur certains thèmes de forums peu courants ça peut-être utile pour trouver des gens intéressés par un forum sur l'univers choisi, mais plus parce que je connais pas les gens, qu'il me faut la blinde de temps pour faire confiance x) et que j'ai l'impression en regardant parfois que ce sont toujours les mêmes personnes qui se proposent partout ( qui disent être déjà admins sur deux-trois forums et qui en plus se proposent sur trois - quatre autres ... Wtf, comment tu veux être pris au sérieux et pouvoir t'impliquer convenablement ? xD ).
    Mais sinon je suis d'accord, pour du Naruto ( comme pour quasiment tout autre forum d'ailleurs ) il faut clairement s'entourer de quelques personnes pour éviter d'être débordé par la masse de trucs à gérer ^^

    Mais bon, je suis encore loin de tout ça xD. Il faudrait déjà que je parvienne à définir clairement mes envies, car je change d'avis comme de chemise ces temps-ci. Ca et les doutes que m'ont apportés la discussion et les quelques autres avis que j'ai reçu ça me déstabilise complètement x)  Mais c'est bien, c'est ce que je recherchai justement et les différents retours que j'ai eus on mis en avance les limites de mon idée de façon assez similaire donc c'est pas anodin x) et avec un peu de recul c'est vrai que des choses sont trop mises en avant et d'autres complètement passées sous silence.

    Il y a des choses que j'aime beaucoup dans les idées que tu as exposées comme la morale propre à chaque pays et ce qui en découle ou les techniques, ça c'est vrai qu'en fait dans le manga y'en a quasiment pas un qui a la même technique qu'un autre ( sauf si elle lui a été apprise ). Ils ont chacun leurs jutsus, les créent et les améliorent au fil du temps, tandis que sur les forums avec les répertoires, tout le monde tape dedans et on se retrouve tous plus ou moins avec la même chose ( genre la technique du requin aqueux ... le requin, seul animal connu dans Naruto ... XD ). Le soucis c'est qu'avec la création de jutsus perso ça risquer de prendre pas mal de temps pour les analyser, les valider ou non et attribuer les dégats/effets en fonction du système choisi. Idem pour les cartes, ça représenterait un boulot énorme, même si l'idée est chouette *.*

    'fin voilà, pour le coup j'aurai fais un message plus concis que les précédents mais c'est sans doute parce que j'ai eu les réponses à mes questions de départ au fur et à mesure x) ( d'ailleurs au départ, j'avais bien dis que j'étais pas parti sur une idée précise, que c'était juste un sondage, mais maintenant j'ai envie de tenter le coup T_T, je suis faible ... XD ). Mais c'est bien de savoir qu'un retour au sources pourrait fonctionner et plaire :)
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 13 Mar 2014 - 14:33

    Faut croire^^ disons que lorsqu'un truc te plait c'est facile d'écrire beaucoup dessus, je pense.

    Sincèrement, ce n'est pas parce que je propose ce service que je l'utiliserais x) Je sais qu'il peut être bien, utile et tout, mais je sais aussi que je suis trop gentil parfois et que j'ai dû mal à refuser les gens, même sur N-U j'ai un mal fou à dire "non". Enfin des fois j'y arrive bien mais, c'est N-U, c'pas pareil. Donc je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord. Totalement.

    Yep j'ai le même problème, je t'avoue. Je me dis "ça ça serait bien", puis après "non mais ça prend trop de temps", ou "c'est pas possible de finir un forum avec ça". Bref. Ton idée n'était pas mauvaise du tout, il faut peut-être juste une moyenne entre ce que tu as dit avec les civils, les métiers et tout, et le manga lui-même qui est quand même centré sur les ninja. Naruto pourrait être joué en monde ouvert, limite en MMORPG en fait, avec des quêtes, des missions et tout. Un peu comme l'est le jeu "Shinobi", même s'il s'agit d'un jeu PHP, il y a les différences de techniques entre village et surtout un intérêt à l'exploration du monde.
    Dans la majorité des forum on voit effectivement les mêmes techniques revenir, les mêmes invocations... c'est dommage. Cela dit pour l'invention je ne pense pas que cela donne tant de mal, en fait. Il suffit que la personne puisse remplir les éléments de la technique créée avec les informations demandées. Si la technique est de Rang B, par exemple, elle ne dépassera pas X de dégâts, et son coût en chakra sera moindre aussi. Tout n'est question que d'avantages / inconvénients. Si le joueur peut définir à quelle(s) distance(s) sa technique peut s'utiliser, s'il s'agit d'une attaque, d'une défense ou d'un soutien, bah je pense que ça limite la casse, pas besoin de valider les choses, on peut laisser les gens jouer librement.

    J'suis encore plus faible que toi T_T



    sign
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 25 Mar 2014 - 17:28

    Alors du coup, ce forum, est-ce que tu t'es lancé dedans ou pas ? x)
    Si tu veux que je te passe des trucs, tu me dis.



    sign
    Anonymous
    Invité

    Mar 25 Mar 2014 - 18:12

    Hey ! x)

    J'étais convaincu d'avoir répondu au sujet, et en fait non >.>  Mon esprit me joue des tours ces temps-ci xD.

    Shinobi c'était pas un jeu où l'un des villages s'appelle Chikara et où on pouvait accomplir des petites missions dans le village au début ( genre sauver la chat de je sais plus qui ) ? Il était chouette ce petit jeu ^^

    Alors, ce qui à la base n'était qu'une idée s'est vraiment transformée en projet depuis les derniers posts de ce topic et même si je me suis pas encore lancé dans le forum je dirai que ça avance x) J'ai déjà bidouillé un thème sur photoshop, je pense que ça sera le bon, me reste plus qu'à le découper et à essayer de l'intégrer maintenant *.*

    Pour tout le reste, il y a mastercard, j'ai fais un listing des possibilités et idées qui m'ont traversé l’esprit avec des jeux de couleurs par degré de tentation x) Ca m'a permis de bien dégraisser même si je suis toujours plutôt dans le flou pour le moment pour tout ce qui est contexte et règles x)

    Et de ton côté, t'as cédé à la tentation ou t'as résisté ? :p
    Uridyse
    Uridyse
    FémininAge : 37Messages : 83

    Mar 25 Mar 2014 - 18:28

    Bonsoir

    Je ne sais pas si tu as encore besoin d'avis mais je compte te donner le mien, alors le voici :

    Pensez-vous qu'un revival Naruto façon old-school puisse fonctionner de nos jours ? En clair, pensez vous qu'un forum basé sur le manga à ses débuts ou dans ces eaux-là ai encore la capacité à attirer et à distraire ?

    Pour ma part, ne connaissant pas le manga, je ne pourrais que t'encourager à ouvrir le forum pour faire découvrir, à ceux qui ne le connaissent pas, son histoire, ses personnages, etc. De plus, tu as toutes tes chances ; ce n'est pas parce que ton forum est nouveau qu'il sera forcément moins bien qu'un forum plus ancien parlant du même sujet. Si tu veux attirer le plus de membres possible, fais en sorte que ton forum tape-à-l'oeil (codage, graphisme, ...).

    Voilà, j'espère que je ne me suis pas trop égarée du sujet, mais comme tu as déjà eu beaucoup d'avis le concernant, je ne voulais pas répéter ce qu'il avait déjà été dit ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 1:17