AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    [Recette] Pastillia au poulet

    Arma
    Arma
    MasculinAge : 28Messages : 106

    Lun 27 Jan 2014 - 0:50

    Salut,

    Alors d'avance non je suis pas marocain, mais je fais quand même des pastillia parce que c'est bon et que c'est un plat sympatoche qui allie assez brillamment je trouve sucré et salé. (et puis la pastillia vient du pastis-gascon qui est pur français alors je nous le réapproprie ici même si moi même je suis pas convaincu de la pureté de mon sang de patriote :p)

    Ingrédients :
    - 12 feuilles de brik
    - 100 grammes de beurre fondu
    - 1 jaune d'oeuf
    (Farce : (le plus dense..)
    - 1kg de viande de poulet (EASY MON GARS C'EST DU PLAT QUI SE PARTAGE)
    - 3 oignons massacrés (c'est une façon de parler, les couper suffit)
    - 1 cuillère à soupe d'huile (sinon c'est pas un plat arabe faut graisser tout ça)
    - poivre/sel, un tout petit peu de cannelle et de safran (les épices en mode charme oriental Wink )
    - 1 bouquet de persil (haché pour l'éclate)
    - 4 oeufs
    - 200g d'amandes
    - 100g de sucre
    - un chouia d'eau de fleur d'oranger mais c'est pas non plus le truc crucial absolu
    (Garniture :)
    - 1 cuillère de miel
    - amandes

    Bonus -> Certaines personnes mettent du sucre glace, perso je trouve que ça tue tout mais bon, vous faites votre vie...

    Préparation (c'est là que ça devient lolant) :

    Déjà juste une indication, si j'arrive à le faire, c'est que c'est pas bien dur. En vrai à la fin ça fait genre sophistiqué sucré/salé et tout mais vraiment c'est pas dur. Outre la difficulté de cette recette, je vais pas avoir l'effet si solennel des belles recettes de cuisine vous me pardonnerez mais c'est parce que.. voila.

    • Commencez par faire revenir le poulet avec les oignons, l'huile et caetera... (fin faire revenir le poulet quoi), c'est le moment où il va falloir l'assaisonner en gros du safran, de la cannelle, du sel, du poivre, bref tout ce qu'on a pu indiquer plus haut niveau effet oriental. Il va falloir verser entre 25 et 50cl d'eau (oui je marche au pur pifomètre et vous aussi faites ça c'est bien meilleur au feeling et en goutant/observant si vous le faites pas déjà), recouvrir et laisser cuire en mode tranquilou pendant 20minutes. Vers la fin de la cuisson, rajoutez le persil (sur les 20minutes, disons 5minutes avant la fin ça passe bien)

    • Vous retirez le poulet qui doit être prêt et vous coupez bien en petits morceaux (j'ai pas précisé avant mais moi je prends des escalopes, ma mère le fait avec des poulets entiers -mais elle c'est un monstre- auquel cas vous allez un peu plus en chier mais bon c'est un choix)

    • A la sauce que vous avez préparé à côté (cuisine pragmatique oui oui Wink ) vous allez rajoutez les oeufs petit à petit tout en remuant doucement le tout à feu doux, vous laissez le feu jusqu'à réduction

    • Il faut -pendant ce temps ou avant- faire frire les amandes avec une matière grasse quelconque. (j'hutilise de l'huile mais des gens se servent de beurre, why not ?) Vous faites refroidir puis vous coupez et ajouter le sucre et si vous en avez la cuillère à café de fleur d'oranger.

    • Là on va commencer l'étape qui perso me gave beaucoup à savoir la maniement de la pâte. Vous allez prendre les feuilles de brik et en disposer 5 dans un moule que vous aurez beurré. (un moule rond pour prendre la forme de la pastillia et prêt à prendre le four) Vous allez faire dépasser en fait les bords des feuilles puis vous badigeonnerez tout de beurre. (le pinceau va être utile oui). Le moment fun vient juste après, quand vous aurez fini de galérer, vous posez une feuille de brik en signe de victoire au centre (en vrai c'est pour que tout se maintienne mais à ce stade de la recette vous êtes heureux normalement)

    • Là c'est le moment un peu gourmand de l'espace quoi, vous calez la farce tout simplement en couches successives, en disposant une couche de farce (le mélange oignons/oeuf du début) puis amande, puis vous balancez une couche de beurre fondu et caetera. (ouais c'est gras et c'est pour ça que c'est bon). Une fois la farce épuisée, vous rabattrez les bords des feuilles de brik posées juste avant qui débordaient. Ceci fait vous allez caler une dernière feuille de brik.

    • Moment fun je trouve, vous sortez le pinceau et vous passez en mode badigeonnage au jaune d'oeuf, en gros vous badigeonnez les bords et vous lachez le reste de beurre/oeuf fondu sur la dernière feuille de brik posée.

    • Vous pouvez vous sentir puissant et mettre le tout au four préchauffé (190° je mets perso, ma mère et ses livres de recettes m'ont toujours dit feu moyen et ça me dit rien, 190 marche assez bien) pendant une heure.

    • Quand la pastilla est cuite alors là c'est vraiment au choix, le délire du sucre glace/miel je le comprends pas personnellement je mets juste des amandes. Après vous mettez du sucre en rab, du miel, des confettis ce que vous voulez, votre plat est prêt et vous pouvez enfin dire que la cuisine rebeu c'est pas si difficile Wink

    Bon miam ♥



    [Recette] Pastillia au poulet 743743elegancesign
    LatInna
    LatInna
    FémininAge : 28Messages : 26

    Jeu 24 Avr 2014 - 3:51

    J'en avais déjà mangé mais je n'avais jamais trouvé la recette!
    Merci beaucoup je sens que je vais me faire plaisir! Wink




    Changement de PSEUDO

    LatInna devient Lylytaly.
    [Recette] Pastillia au poulet Brendon-urie-gif-17

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:01