AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Les bases dans une création [Théorie]

    Spree
    Spree
    FémininAge : 26Messages : 33

    Dim 3 Nov 2013 - 9:29

    Notation Tutoriel



    • Qualité du rendu?/3 (bon)
    • Intérêt des techniques?/3 (non notable)
    • Clarté des explications2/3 (bon)
    • Présentation1/3 (moyen)
    • Illustrations2/3 (bon)

    TOTAL de points6 points / 12
    ETOILES






    Bonjour bonjour. :)
    Grand tutoriel de ma part pour vous expliquer certains points dans la base d'une création (ou une image.. ce que vous voulez c'est très général !). Ce tuto est destiné aux personnes qui désirent avant tout s'améliorer (aller plus loin en graphisme et ne pas se limiter à une simple distraction) et qui sont de tout niveaux (car je sais que même les gens qu'on considère comme des Dieux en graphisme ont encore des choses à retravailler). Mais bon, conseillé aux débutants.

    Ce sont certaines bases qu'on apprend quand on travaille dans le domaine (ce que je ne fais pas). Les personnes ayant un avis à exprimer, qui dirait qu'il n'est pas d'accord avec un des points cités, il n'y a pas de problèmes. J'accepte toute critique du tutoriel, du moment que l'on ne me manque pas de respect. Je répondrai volontiers à vos questions si besoin.

    Je vous fait revisiter ce qui est important dans une créa :

    - Harmonisation

    Voici mon tuto sur l'harmonisation, destiné à ceux qui croient savoir ce que c'est mais pas tout à fait :

    Spoiler:

    Gestion de la lumière

    Pas besoin d'énormément d'explications, ce sujet est un peu en lien avec ce qui concerne l'harmonisation, il faut faire très attention à bien gérer les lueurs, pour que tout ait un sens dans une créa. Si vous avez une source de lumière quelque part, elle a forcément un impact quelque part, sur votre render par exemple. Si la source de lumière est située derrière le render, alors une partie de celui-ci sera dans l'ombre. Prenez l'exemple du soleil qui éclaire la lune la nuit :) Autrement, si votre créa est beaucoup trop lumineuse, et certaines zones un peu n'importe où paraissent grises, là c'est encore une erreur.

    Profondeur, relief...
    Pas de profondeur, pas de relief. Quelque chose de plat n'a pas de profondeur. Le relief c'est un peu la différence de distance entre deux points dans la création (second plan - arrière plan d'une image par exemple). Si ces points là sont beaucoup trop rapprochés (le plus souvent c'est à cause des textures), alors c'est plat. On n'est pas obligés de faire une création avec de la profondeur, mais c'est très important car s'il en manque quelque part, bah c'est un manque aussi dans le sens de la création (chaque point technique a un impact sur le sens de toute manière). Difficile à gérer pour savoir s'il faut en mettre ou pas. En graphant souvent, en s'entraînant, on y arrive.
    ++ > Voici des exemples, pour mieux vous éclairer :
    créas plates :
    http://tahiracrow.deviantart.com/art/Color-Dress-368648545
    https://i.imgur.com/2R4CO8c.png
    https://i.imgur.com/sc56gJ6.png
    Avec profondeur :
    https://i.imgur.com/RNmBvMp.png
    https://i.imgur.com/BEWqQHC.png
    https://i.imgur.com/ETTE6Ox.png

    Typographie
    Sincèrement, les gens galèrent souvent avec les typos ! Ne vous prenez pas la tête, qui vous a dit qu'il fallait obligatoirement en mettre une et la travailler avec des lueurs, des dégradés, un biseautage..? Personne ! Vous pouvez très bien faire une typographie toute simple sans vous prendre la tête. Vous pouvez aussi ne pas en mettre. Ca dépend vraiment de votre création. Les professeurs sauront vous dire si vous en avez besoin ou non. Avec l'expérience, on comprend. En tout cas, c'est vraiment du superflu, c'est comme un accessoire. Si votre compo est trop chargée... ça va pas. Il faut doser.


    Les cadres

    Les cadres ne sont pas nécessaires dans une création, cf les typos.

    Composition
    Ah, la compo. Déjà j'ai trouvé un tuto très important ici :  http://apprendre-la-photo.fr/la-composition-et-la-regle-des-tiers/ (oui, la règle des tiers rentre en compte ! il faut la respecter, pour une bonne lecture de l'image).

    ++ > Ce que vous devez savoir aussi, ce sont les plans (au cinéma mais valables dans une image, si on veut, car beaucoup de personnes ne savent pas comment positionner leur render, quelle taille il faut lui apporter etc) voici un tuto : http://devenir-realisateur.com/lechelle-des-plans/ (l'image explicative n'est pas terrible, mais le tuto est bon).

    Flow
    Flow : mouvement.
    Le flow c'est quand tu donnes un certain mouvement dans une création, en suivant le mouvement du render (en esthétique).
    Voici un exemple de créa qui a du flow :
    Les bases dans une création [Théorie] 0EbyjetWwQ
    (créa d'un pote)
    Là on voit vraiment le mouvement avec les flèches et soit on comprend, soit on comprend pas... Personnellement j'ai pris du temps à comprendre ce qu'était le flow. Sinon une autre créa où il y a du flow (sans les flèches cette fois):
    Les bases dans une création [Théorie] Perfect_woman_by_sky_spree-d5uo4mw
    (créa par moi)
    Et puis c'est un sujet vraiment très difficile à maîtriser car des fois, on n'en a pas besoin. Surtout quand on a de la profondeur et des jeux de lumière, là on en a sûrement un, obligatoirement. Un exemple où il n'y en a pas :
    http://xxatsuka.deviantart.com/gallery/
    Dans ce genre de créa généralement tu n'en as pas besoin. Si c'est travaillé full texture comme ça, non pas vraiment. ^^

    Voilà pour les différents types de technique de base à respecter dans une création, à tout prix, pour que votre création ait un sens. Je juge qu'elles sont très importantes car elles servent à donner un sens meilleur à votre création.

    Fin du tuto merci d'avoir pris le temps de le lire ^^

    Ce tuto a été écrit entièrement par moi. Vous désirez le partager? Pas de problèmes, du moment que vous me créditez.

    Bonne continuation à tous !
    Spree
    Spree
    FémininAge : 26Messages : 33

    Jeu 7 Nov 2013 - 16:21

    Bon jsais que le tuto est assez long, j'up quand même ^^'
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 9 Nov 2013 - 18:25

    Merci pour ce tuto ! Ca fait plaisir d'en avoir de nouveaux et d'autant plus sur des sujets aussi importants que ceux que tu introduis ^^

    Il sera noté et classé lorsqu'un responsable de la section aura le temps. Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas oubliée :)



     
    Spree
    Spree
    FémininAge : 26Messages : 33

    Dim 10 Nov 2013 - 17:40

    De rien. ^^

    Merci. :)
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mer 27 Nov 2013 - 22:50

    Hellow Spree =) Désolée pour l'attente ^^

    En premier lieu, merci pour cet ambitieux tutoriel et par avance, mes excuses pour la notation un peu sévère qui va suivre. Ton tuto part d'une bonne idée, et d'une bonne intuition, cependant, il est peut-être un peu trop survolé sur beaucoup de points, et c'est vraiment dommage.

    Difficulté 2/5
    Note totale 2,5/5
    La qualité du rendu (?)
    Il est difficile de juger un rendu de tutoriel, puisque c'est de la théorie, je vais donc faire une moyenne de notation sans cette caractéristique-ci.

    L'intérêt technique (1)
    C'est ici que c'est vraiment dommage. Quand j'ai vu le titre de ton tuto, je me suis dit "chouette, quelqu'un qui a pris le temps d'essayer d'être exhaustif, et de faire du théorique - parce que mine de rien, c'est pas simple du tout de faire de l'exhaustif - et tu abordes en effet de nombreux points tout à fait pertinents. Mais c'est dommage, tu ne creuses pas ton sujet, tu survoles. C'est le problème de beaucoup de tutos théoriques, le manque d'information. Pour un débutant, ce tuto est sans doute suffisant, mais pour quelqu'un qui commencera à avoir de la bouteille, ce ne sera pas suffisant. Tu parles des couleurs, mais tu n'expliques pas la théorie des couleurs, tu parles du flow, mais tu ne parles pas du focal point qui est l'étape précédente du flow... Toutes ces choses qui font que je ne peux pas te mettre plus, je suis vraiment désolée.

    La clarté des explications (2)
    Les explications sont globalement claires et compréhensibles, attention cependant à certaines tournures de phrases comme "Là on voit vraiment le mouvement avec les flèches et soit on comprend, soit on comprend pas... Personnellement j'ai pris du temps à comprendre ce qu'était le flow." Tu fais un tuto, donc il te faut expliquer, même si l'exemple est parlant, et surtout varier les exemples au maximum. Parfois, on ne comprend pas sur une image, et on pige sur une autre ^^

    La Présentation (1)
    je sais que ce genre de tutoriel est ardu à présenter, sur une image ça passe moyennement, en texte, ça paraît plus pratique, et c'est un bon choix, cependant, il est un peu dommage que ton tutoriel manque de mise en forme et de structure. Des récaps peut-être à la fin de chaque étape? Des titres plus visibles, le spoiler non plus n'était pas nécessaire ^^ Mettre en gras les éléments importants, bref, toutes ces petites choses qui rendent le tutoriel plus clair et plus aisément lisible, qui aident le lecteur à s'y retrouver ^^

    Les illustrations (2)
    Il y en a, c'est une bonne chose (même pour un tuto théorique) et la plupart sont d'honnête qualité. Il aurait peut-être été bon de prendre plusieurs exemples, et de les expliquer, une phrase ou deux, pour faire comprendre ce que tu veux dire (par exemple au moment de la profondeur, tu as donné six exemples, ça aurait été cool de les expliquer un peu plus ^^)

    De façon générale, un tuto qui a vraiment du potentiel, c'est une excellente idée, et un bon début, cela dit, c'était peut-être un peu ambitieux. Cela dit, même si le tutoriel n'est pas le plus complet au monde, je pense que les débutants pourront y trouver leur compte, parce que tu évoques de nombreuses notions intéressantes. ça nous fait du 6/12. donc en moyenne, du 2,5/5 pour la notation.


    J'espère sincèrement que le commentaire ne t'a pas froissée. je sais que ça fait pas plaisir d'autant que tu as dû y passer du temps, mais il y a vraiment une très bonne base de tuto, malheureusement pas assez approfondie. Ce que je te conseillerai si tu as le temps et l'envie, est de bosser séparément chaque point, de chercher des exemples, des explications plus détaillées (la théorie des couleurs qui est assez survolée, le focal point, le flow aussi, des exemples de typos, de cadres, de formes...) de façon à pouvoir proposer quelque chose de vraiment complet. Je sais que c'est décourageant ce que je te dis là, aussi je te prie de m'en excuser, j'espère que cela ne te fera pas hésiter pour de futurs tutoriels, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    En tous cas, merci du partage, et beau boulot, comme je te le disais, c'est ambitieux comme projet, et le rendu est sympathique, bien qu'incomplet.




    Spree
    Spree
    FémininAge : 26Messages : 33

    Sam 14 Déc 2013 - 10:02

    Je comprends tout à fait tes remarques. Elles sont tout à fait justes et c'est une bonne critique je n'ai rien contre. Enfin, pas tout à fait.
    Je ne cherche pas une notation et des remarques ni des critiques par rapport au tutoriel. Mais pour proposer un tutoriel on est obligé de passer par là. C'est quelque chose qui a été mon choix de ne pas approfondir (par exemple comme pour le flow avec ta remarque, ou comme pour tout le tuto, je survole. On peut très bien faire un tuto à côté qui explique de A à Z le flow ce que je ne voulais pas faire ici. Je veux le stricte minimum pour que le débutant arrive à se visualiser certaines bases. Je cherche pas à faire un tuto technique. Juste, des explications, car j'ai croisé beaucoup de débutant avec un niveau très débutant (normal) mais d'autres s'en sortent beaucoup plus facilement et rapidement justement parce qu'on leur fournit ce genre d'explication. Après c'est à lui de se débrouiller, il a comprit ce qu'était le flow à mon avis en général. Si il veut en savoir plus il demande un tuto. Moi, c'est pas ce que je voulais faire. Idem pour les exemples, j'explique pas parce que j'estime que c'est compris et si la personne a des questions j'vais pas la manger), ni de fournir quelque chose de trop "scolaire" (tournure de phrase dont tu as cité, structure et présentation... ça semble être fait à l'arrache mais c'est parce que c'est moi en fait x) Comme j'ai dit, je ne cherche rien de très bien structuré, très scolaire, très bien présenté... Je crois que j'ai fournit le minimum à ce niveau et les gens peuvent bien s'en contenter. On n'est pas là pour être à l'école non plus disons. Relax, si tu vois ce que je veux dire x).)  En fait, si je me mets à la place de quelqu'un, je sais qu'il comprend très bien le tuto.

    Donc du coup, qu'on me le note 6/12 ça ne me paraît pas entièrement juste car pour moi ça été un choix de le fournir de cette manière. Je sais très bien que j'aurais pu peaufiner, mais j'ai aucune envie de le faire. C'est beaucoup trop scolaire ici. ^^ Comme je disais, relax, enfin je ne sais pas comment expliquer j'espère que tu vois où je veux en venir. Si ça peut aider, je me rapproche plus de l'oral dans mes explications que de l'écrit.
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Sam 14 Déc 2013 - 20:35

    Hey Spree,

    en premier lieu, merci de ta réponse (j'avoue que j'angoissais un peu, parce que, justement, j'ai eu beaucoup de mal à noter ton tuto ^^" vu qu'il fait péter un peu les cadres de notations. C'est pas une critique, hein? C'est même un exercice fun xD)

    Je comprends totalement ton point de vue, l'idée d'effleurer chaque idée pour offrir une palette au débutant. C'est une bonne idée, ça permet au novice d'avoir un premier aperçu de ce qui existe, et justement ensuite pouvoir s'intéresser à ce qu'il veut ^^ c'est pas ta démarche que je critique, loin de là, et je te prie de m'en excuser si tu l'as perçu comme ça.

    Après, ton tutoriel est une bonne base, mais sans tutos complémentaires, il est léger, c'est cela que je reproche. Peut-être suis-je trop exigeante, c'est possible, entre ne pas approfondir, et limiter son explication pour les cadres à ceci :

    Les cadres

    Les cadres ne sont pas nécessaires dans une création, cf les typos.

    il y a une différence. Même sans entrer dans les détails, tu aurais pu mettre quelques exemples de créa, détailler une paire de cadres, montrer ce qui se fait, comme une mini galerie à l'adresse du débutant, par exemple.

    "trop scolaires" peut-être, c'est un cadre qui a été fait pour permettre aux gens de se repérer plus aisément dans les tutoriels, et pour que le staff sache, en gros, ce qu'il a en stock. Nous sommes deux responsables des tutos graphiques, si ma notation t'indispose à ce point, je veux bien envoyer un MP à mon collègue et le solliciter, la notation des tutos varie, parce que nous n'avons pas tous la même sensibilité, pas tous les mêmes attentes d'un tuto, et je le conçois tout à fait, donc... si c'est ce que tu veux, je n'y vois aucun inconvénient.




    Spree
    Spree
    FémininAge : 26Messages : 33

    Dim 15 Déc 2013 - 3:16

    Non non pas besoin, je m'en moque un peu en fait je disais juste que par rapport à mes choix, ça ne me semblait pas tout à fait juste. Tout ce que je veux c'est que le tuto puisse servir à des membres, car au final ce sont les membres qui finissent par les lire et s'en servir pour s'améliorer. Après, noter un tuto si ça peut servir à l'organisation du forum ok. Mais le membre qui va jeter un oeil dessus va se dire... ouais il est pas super bien noté j'vais voir ailleurs (tout à fait possible), je passe, alors qu'au final le tuto aurait peut-être pu l'aider sur certains points. Du coup ça pénalise l'utilité du tuto, j'aime pas trop.

    Noter un tuto selon sa difficulté par contre c'est indispensable. Pour ce genre de tuto, par contre, pas besoin puisque ça touche les bases du graphisme. Il n'y a pas de difficulté au niveau des bases. Ca dépend du membre après, si il voit ça comme difficile ou non de faire du graphisme.

    Ca c'est juste une remarque personnelle, mais rien contre vos décisions. Vous pouvez envoyer le tuto comme ça au final je m'en moque, si le tuto est lu et qu'il aide des gens, c'est tout ce qui m'importe.

    Concernant les cadres on m'a aussi fait la remarque. J'avais modifié cette partie mais j'ai perdu et j'ai eu la flemme de refaire. Je modifierai ça un de ces 4.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 15 Déc 2013 - 11:25

    si le tuto est lu et qu'il aide des gens, c'est tout ce qui m'importe.

    Tout à fait^^ mais si le tutoriel n'est pas assez approfondi par exemple, l'aide apportée ne sera pas la même que s'il avait été poussé, plus recherché, creusé, etc... (d'une manière générale je parle hein, pas forcément pour ton tutoriel). du coup, bonne ou mauvaise note, si un membre cherche des informations sur le flow/mouvement dans une création il ouvrira ton tuto' c'est certain. La note sert à deux choses :
    - elle sert à prévenir le membre qui ouvre le tutoriel non pas qu'il est mauvais mais qu'il ne trouvera pas tout ce qu'il veut dedans et donc devra aussi se préparer à chercher par lui-même ou lire entre les lignes... ou bien que le tutoriel a été rédigé sans images, ou encore que les explications ne sont pas assez détaillées, etc... C'est pas pour lui dire "fais demi-tour" mais pour lui dire "prépare-toi à réfléchir un peu et à en consulter d'autres".
    - elle te sert à toi pour arranger les choses, justement. Un tutoriel fait ce n'est pas comme un livre écrit et publié, tu peux encore le modifier, l'actualiser etc... Si je fais un tutoriel en codage et que FA change un élément dans les templates dont je me servais, le tutoriel ne vaut plus rien ou doit être modifié pour avoir encore une valeur, et c'est normal. Les choses changent et évoluent, les modes, les styles, etc... Que ce soit en graphisme ou en codage c'est la même chose.

    Une personne qui se trouve devant la note est forcément devant le sujet : s'il voit ton titre il va forcément l'ouvrir, peu importe la note. Une personne ne peut pas repartir sans avoir jeté un coup d'oeil, c'est pas possible. Les gens sont un minimum curieux x).

    La note n'est pas là pour pénaliser un tutoriel mais pour lui donner une valeur juste. Il n'est pas compliqué d'avoir une note correcte, et d'ailleurs la tienne n'est pas si mauvaise que ça, nous sommes peut-être trop scolaires pour toi mais nous sommes aussi exigeants...

    Il y a quelque chose d'illogique dans tout ça : tu dis vouloir que ce tutoriel s'adresse aux débutants, très bonne chose, mais un débutant à besoin d'exemple, il a besoin d'illustrations. Il y a des illustrations que pour la flow. Et le reste ?

    Gestion de la lumière

    Pas besoin d'énormément d'explications

    ... Ah ? Pour toi peut-être, parce que tu sais déjà les choses, que tu as l'habitude et que tu utilises des principes presque inconsciemment donc ça te parait naturel, mais un débutant ne le fait pas. C'est pas simple de se mettre à leur place, et plus on essaie de le faire plus on réalise qu'il faut pas aller vite sinon tu perds la moitié des gens.
    En lisant un titre aussi alléchant que celui de ton tutoriel je m'attendais à un truc détaillé, à des images d'exemples, à plusieurs points d'explications par rubrique.
    Personne ne dit que ton tutoriel n'est pas bon, au contraire ! Mais nous avons quand même beaucoup de tutoriels sur le forum et on ne peut pas laisser les gens poser leur tuto' sans réagir un peu, que ce soit pour féliciter simplement ou demander à ce que les fautes soient corrigées, certains points approfondis etc... Nous aussi nous pensons aux membres, et c'est justement pour EUX que Narja t'a suggéré, tranquillement dès que t'auras le temps et l'envie, de reprendre les points de ton tuto' pour les développer car c'est un tutoriel qui pourrait passer du stade de "intéressant à lire une fois vite fait" au statut de "référence pour débutant et pour tout ceux qui veulent progresser en graphisme ou sont bloqués dans la réalisation d'une création".



    sign
    Spree
    Spree
    FémininAge : 26Messages : 33

    Dim 15 Déc 2013 - 12:22

    J'ai bien compris, tout ce que je vais faire est de me répéter (du fait que c'était un choix pour moi de ne pas approfondir, de survoler le sujet, ni faire un tutoriel très scolaire et élaboré même si je suis bien d'accord que comme pour certains points du tuto, comme le cadre, c'est limite, j'ai d'ailleurs déjà remarqué que j'allais y apporter modification un de ces 4, c'est à dire quand j'aurais le temps et la motivation. S'il faut le faire sur tout le reste du tutoriel, ça m'embête car je reviens sur le choix de vouloir survoler. On peut très bien faire des tutos à côté qui détaillent plus, par exemple comment réaliser quel type de flow, des tutos technique à part pour la pratique. Mais tout ça, j'ai déjà fait remarquer.).
    Concernant le point que tu as mis en citation, il me semble qu'après j'ai tout de même développé, assez pour q'un débutant comprenne ce que c'est. Encore une fois, ce n'est seulement de la théorie. S'il faut des exemples j'en donnerai - ainsi que pour les autres points abordés.

    En conclusion, ce qu'il faut que je fasse, c'est revoir presque la totalité du tutoriel, en gros. Du moins la présentation + tous les points après l'harmonisation, afin de le détailler, revoir la tournure de mes phrases... bref. Je le ferais.
    Syel
    Syel
    FémininAge : 26Messages : 773

    Sam 28 Nov 2015 - 13:27

    Merci pour le tutoriel, je déplace vers les bases & astuces :)



    Les bases dans une création [Théorie] 710946signat12
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:30