AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2]

    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Sam 17 Aoû 2013 - 9:37

    La Terre des Carnivores
    Bonjour !

    Je me permets de venir demander une analyse ici, pour bichonner mon petit forum ^^.
    Déjà simplement parce qu'il est utile d'avoir un avis extérieur, mais aussi parce que je manque un peu d'idées de nouveautés et que le forum ne bouge pas trop ces temps-ci. Alors je me suis dit qu'une analyse me permettrait de savoir quoi faire pour l'améliorer.
    Genre : RPG (Guerre entre félidés & canidés)
    Adresse : http://laterredescarnivores.forums-rpg.com
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)
    Elément 3 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)


    Dernière édition par Lindaóma le Dim 1 Sep 2013 - 1:39, édité 2 fois



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Lun 19 Aoû 2013 - 9:36

    :up: 



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Anonymous
    Invité

    Lun 19 Aoû 2013 - 22:25

    Hello :)

    Je prends la première si tu veux bien :3

    Bonne soirée !
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Lun 19 Aoû 2013 - 23:18

    Oui, je veux bien, merci beaucoup :)



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Jeu 22 Aoû 2013 - 19:00

    Demande toujours d'actu Wink



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Anonymous
    Invité

    Ven 23 Aoû 2013 - 23:46

    Coucou :)

    Un petit message pour te dire que je n'ai pas oublié la critique, elle sera prête d'ici à la fin du week-end Very Happy

    Bonne soirée ! ( ou bonne nuit, vu l'heure qu'il est xD ).
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Sam 24 Aoû 2013 - 0:15

    D'accord, merci :)



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Anonymous
    Invité

    Dim 25 Aoû 2013 - 16:20


    La Terre des Carnivores
    , Analyse.


    Hello ! la voici, mon analyse de La Terre des Carnivores \0/
    J'espère qu'elle te sera utile ( au moins un petit peu :p ) et qu'elle t'apportera l'aide dont tu as besoin ! enfin bref, allons-y sans plus attendre !

    Bonne lecture !



    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    En arrivant sur la terre des carnivores, ma première impression est un peu gâchée, entâchée. De manière momentanée cela-dit. En fait, je trouve assez frustrant lorsque j'arrive pour la première fois sur le forum d'être confronté à la fois à un portail et à un pop-up. Disons qu'en fait, il est préférable de choisir l'un ou l'autre ( voir aucun des deux lol ), mais pas les deux d'un coup. Je pense qu'il est préférable d'opter pour le portail qui offre plus de possibilités au niveau du contenu qu'on peu y mettre et qui est moins gênant dans le sens où une fois que l'on clic sur l'onglet "forum" dans la barre de navigation, on est plus dérangé. Tandis que le pop-up si on ne clic pas sur "ne plus afficher", il reste présent et c'est un peu agressif/ennuyeux ^^. L'abandon du pop-up me semble être une bonne idée puisqu'il contient quasiment mot pour mot le même texte que sur le portail, ce qui entraine un effet de répétition, une certaine lourdeur. ( en plus le pop-up reste toujours au premier plan et il masque le reste de la page du coup on ne peut pas apprécier directement la bannière et le thème du forum, c'est dommage. ). Cela-dit, une fois qu'il est fermé on peut commencer à apprécier et là, la première impression vire au positif. Certains points peuvent encore être améliorés/perfectionnés mais ça c'est normal, il y a toujours à faire sur un forum héhé. Quoi qu'il en soit, j'y reviendrai par la suite, plus en profondeur. En attendant je vais commencer par évoquer les trois modules, à savoir le portail, la page d'accueil et le qui est en ligne.

    Avoir opté pour un portail me semble être une bonne idée. C'est peu courant sur les forums ( du moins sur une bonne partie de ceux que j'ai visité il n'y en avait pas ^^ ), ça change. Ca permet de faire comme une sorte de "préface" qui résume un peu l'activité du forum et qui montre aux visiteurs que le forum est actif. Au niveau du contenu, avoir commencé par un petit message de bienvenue en guise de titre puis un léger résumer de l'univers du forum est une bonne chose. Les quelques lignes de texte pourraient être améliorées, de façon à les rendre plus attrayantes. En réduisant un peu la taille par exemple, en ajoutant une ou deux illustrations aussi ( des paysages, des félins ... ) afin d'apporter un peu de vie sur le portail, ça éviterait ainsi que tout ne soit que du texte et atténuerait un peu ce côté très informatif du portail. Ensuite, il faudrait également modifier la couleur du "tribu des félidés" et opter pour un orange un peu plus foncé de façon à améliorer sa visibilité. Sinon le reste, rien à redire, l'intégration d'un espace pour twitter c'est une bonne idée ! ( dommage par contre que pour certaines statistiques, celle au bas du portail notamment, on voit les barres mais qu'on n'ai pas les chiffres correspondants pour se faire une idée plus précise de ce que les stats représentent ).

    J'en arrive à la page d'accueil. Des trois modules, pour moi c'est le moins bon. 'fin, avoir opté pour un modèle de page d'accueil moderne est une très bonne chose, mais la PA souffre d'un manque de personnalisation et au final elle s'adapte mal au reste du thème. Disons qu'en fait, on sent trop le côté "PA en libre service", le côté modèle. Cela-dit, je pense qu'avec rien que deux petites modifications elle aurait déjà plus de cachet et de personnalité. La première de ces modifs serait de changer la couleur de fond de la PA, le blanc tranche trop avec le reste du thème, il ressort beaucoup et c'est ça qui fait qu'on se rende compte que la PA est un élément importé. Ensuite, l'autre point qu'il serait intéressant de modifier ce sont les petites icônes "informations", "staff", "nos liens". Là ce sont les images qui ne collent pas vraiment avec le reste du thème, à la place des empruntes de pattes par exemple feraient un meilleur effet et donneraient quelque chose de plus personnel et parfaitement en accord avec le thème du forum. Avec ces deux personnalisations, la PA s'intégrerait parfaitement sur le plan esthétique. Ensuite, au niveau du contenu c'est plutôt bon, on retrouve plusieurs points essentiels comme le contexte qui est très bien mis en avant, les membres du staff, les partenaires et les top-sites. Dommage que certains points soient encore manquants comme une partie news ( 'fin je pense que ce qui défile dans la partie informations est la partie news, mais le contenu qui y défile n'est pas vraiment des news. C'est plus un résumé statistiques du forum qu'on retrouve déjà à la fois sur le portail et dans le qui est en ligne de ce fait là il ne parait pas très utile de les remettre ici. A la place tu peux par exemple indiquer la date d'ouverture du forum, la mise en place d'un event, la date d'une nouvelle importante, un lien vers un sujet à consulter ... ). Il manque également un listing des liens à consulter ( règlement, modèle de présentation, prédéfinis s'il y'en a ... ), ils permettent un accès rapide pour le visiteur aux sujets importants du forum. 'fin, ce ne sont pas des points obligatoire mais disons qu'ils facilitent la navigation et la lecture du forum quand on a pas trop le temps de s'y pencher plus en détail ( ou pour les visiteurs les plus flemmards xD ).

    Le qui est en ligne quand à lui est impeccable. Plutôt compact, mais efficace. Ce côté épuré donne quelque chose de pas mal. Il s'intègre parfaitement au thème en plus, c'est tout bon ! Et les couleurs choisies pour les groupes sont bonnes également, elles sont lisibles, bon point :)

    Pour résumer un peu cette première partie. La terre des carnivores laisse une première impression plutôt bonne dans l'ensemble. Quelques détails peuvent améliorer encore cette bonne impression. A mon sens deux points peuvent encore être revu/amélioré en "priorité" : le retrait du pop-up pas vraiment utile, et la personnalisation de la page d'accueil pour mieux l'intégrer au reste du thème et avoir quelque chose de vraiment léché :)




    ÉLÉMENT 2 - ESTHÉTIQUE

    J'en arrive à la seconde partie de l'analyse, celle concernant l'aspect esthétique du forum, donc tout ce qui touche au thème et au visuel. D'un point de vue global, le thème est bon, l'ensemble est harmonieux, les couleurs collent bien à l'univers et sont bien senties. La seule couleur qui pourrait être revue c'est le vert utilisé pour le titre des catégories et comme couleur de texte, pour le coup ça ne colle pas vraiment à l'ensemble. Je verrais plus une couleur marron pour le texte, un peu comme la couleur choisie dans le titre de la page d'accueil, elle se marie très bien avec le reste. Mais outre ce détail, l'ensemble est bon :)

    Rentrons un peu plus dans les détails à présent et commençons logiquement par la bannière. Bien souvent, voir toujours en fait, la ban est l'affiche du forum, sa façade. Et là j'avoue bien volontiers que c'est une belle affiche :DOn a droit à une ban de grande taille, plutôt classique dans sa forme mais qui est suffisamment imposante pour qu'on ne passe pas à côté et qu'on la garde en mémoire, bon point. Au niveau de sa composition, quand on s'y attarde un peu on remarque la combinaison assez facile des éléments ( on voit le flou autour du tigre et du renard par exemple, ou l'ombre portée trop appuyée derrière le texte qui ressort pas mal du coup ) mais ça n'est pas gênant car le travail et tout de même propre et le résultat agréable ! :) ( et puis, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des bannières ultra travaillées pour avoir un rendu plaisant et beau ^^ ). 'fin bref, c'est une bonne petite bannière, simple mais efficace. ( Par contre, je pense qu'il faudrait retirer le titre au dessous de la bannière, comme il est déjà inscrit dessus ça fait un effet de répétition ).

    La barre de navigation est propre, personnalisée, impeccable. De même pour l'image de fond d'ailleurs, elle est impeccable. Elle ne se répète pas, est suffisamment large, ne pixelise pas et apporte un beau plus au thème. En plus la photo est superbe alors c'est tout bon *.*

    Le fond de l'image pour faire apparaitre apparaitre la chatbox ( le petit rectangle sur la gauche avec écrit "ouvrir" dessus ) est bon, en revanche le texte est un peu gros. Cela-dit, on est sur de ne pas passer à côté comme ça Razz

    Un petit mot sur les couleurs choisies ( couleur de fond de forum, de catégories ... ), elles sont bien choisies. C'est harmonieux et l'ambiance rappelle facilement le savane et les félins. Au niveau de la construction, j'aime beaucoup cette disposition, elle change énormément des constructions habituelles, c'est frais, ça fait du bien. Je trouve ça vraiment super, surtout au niveau des zones de rp en fait. Les deux territoires sont côtes à côtes et bien séparés, ça donne quelque chose de très sympa. Ce qui est dommage c'est l'absence d'illustrations pour éviter que tout ne soit que du texte ( mais je crois qu'avec cette disposition on peut pas en intégrer, je sais plus trop >.< ), et l'autre point qui est un peu dommage c'est que l'espace "sous-forum:" apparaisse tout le temps même quand en il y en a pas. Ça laisse une impression de vide, mais ça mis à part c'est nickel.

    Voilà pour la partie esthétique. C'est un peu court, mais comme le thème est bon et qu'il n'a quasiment aucun défaut, il est difficile de chercher les choses pouvant être corrigées là où il n'y en a pas lol. 'fin pour résumer, sur le plan esthétique le forum est bon, plutôt bien abouti ce qui est un très bon point :)


    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    J'en arrive à la dernière partie de l'analyse, celle concernant le contenu ! Naturellement, je cherche à lire le contexte en premier, chose que font probablement tous les visiteurs avant de se pencher sur les règles pour pouvoir se faire une idée de l'univers proposer et s'y projeter ou non ensuite. Avant même de l'avoir lu, je pense qu'il faudrait remanier le nom du forum et le passer de "Règlements" à " Contexte et Règlement", de manière à bien montrer que le contexte est présent dans cette partie du forum, ça évitera au visiteur de chercher après ^^. Après lecture, je dirai du contexte qu'il est bon, mais un peu trop léger. Disons qu'en fait, il présente les choses de façon très rapide sans réellement apporter de détails et du coup on reste un peu sur notre faim. Il serait intéressant d'apporter plus de précisions, de détails sur certains points. Par exemple commencer par situer avec plus ou moins de précision, la position de la terre des carnivores de façon à ce que le lecteur se fasse une idée plus précise du lieu ( même si d'un côté ça n'est pas indispensable puisque le forum ne met pas en scène des humains alors la localisation géographique on s'en fout un peu. Mais d'un autre côté ça pourrait être intéressant de savoir plus où moins où ça se trouve car ça pourrait aider au niveau du climat et du paysage, pour les descriptions en rp ça serait top et ça éviterait qu'on nous sorte par exemple qu'il fait -20°, qu'il gèle et qu'un tigre se balade dehors tranquillou xD ). Ensuite, tu peux apporter plus de précision sur les deux clans, par exemple est-ce qu'ils ont un chef ( dire son nom par exemple ), comment ils vivent ( est-ce qu'ils sont libre de faire ce qu'ils veulent ? Est-ce qu'ils sont soumis à l'obéissance envers le chef et doivent ainsi s'exercer au combat et passer leur temps à chasser en meute ? ), peut aussi ( mais ça il serait plus intéressant d'en faire des sujets différents dans une partie appelée "guide des clans" par exemple) évoquer les différentes espèces présentes dans les clans ( lion, tigre, lynx ... pour les félidés. Loups, renards, fennecs ... pour les canidés ) et détailler un peu ( quelle espèce est la dominante au sein d'un clan, dire si elles ont des tâches spécifiques à accomplir ou des caractéristiques uniques, expliquer leur motivations, leur ressenti envers la guerre : tous ne seraient pas forcement pour le conflit, d'autres voudraient l'unification ect ). Au niveau de l'intrigue, ce qui est proposé est bien. On sait que le conflit est présent et qu'une bataille risque d'éclater dans un futur plus ou moins proche, c'est bien. C'est assez évasif, mais ça permet justement de laisser pas mal de liberté aux membres et aussi de mettre en place des events pour faire avancer progressivement l'histoire comme tu l'entends. Cela-dit, je suis peut-être passé à côté mais je n'ai pas vu de topic concernant un event. Je pense qu'il faudrait en lancer un d'ici quelques temps de façon à casser la routine du rp et éviter que les membres finissent par se lasser en voyant que l'histoire n'avance pas pour le moment. Au niveau des events, tu as beaucoup de possibilités ( organisation d'une réunion entre les chefs des deux clans sur le territoire neutre qui tourne mal à cause d'opposant à la paix. Révolte au sein d'un clan car l'une des espèces ne veut pas suivre les autres et se battre pour finir la guerre une bonne fois pour toute. Tu peux aussi te servir d'un danger naturel pour perturber le quotidien des membres et les prendre au dépourvu, une tempête par exemple qui créerait des dégâts et forcerait un clan à trouver un nouvel habitat quelque part sur leur territoire  ... ). 'fin en y réfléchissant d’avantage il y a matière à faire. Après il faut savoir aussi qu'un event ne doit pas forcement concerner l'ensemble du forum, il peut très bien ne concerner qu'un clan voir mêmes quelques joueurs pour aussi leur permettre de faire avancer leur histoire personnelle ^^.

    A présent, le règlement. Le règlement général d'abord qui se trouve en fait dans le sujet "s'exprimer sur le forum". Il est complet, toutes les règles importantes pour éviter les débordements sont présentes, c'est bien. La seule chose à modifier c'est le nombre de lignes minimum demandées. En fait, il faudrait remplacer le nombre de lignes par un nombre de mots, étant donné que les écrans d'ordinateurs ne sont pas tous de la même taille, 10 lignes sur un petit écran n'en paraitront que 5 sur un grand ^^

    Au niveau du topic "multi comptes et perso's", il faudrait préciser combien de comptes on peut avoir de façon à éviter qu'un membre très actif pendant une période s'en fasse plusieurs et que du jour au lendemain il les abandonne tous et laisse ses partenaires de jeu et le forum en plan ce qui pourrait bloquer tout le monde et à terme être délicat pour le bon fonctionnement du forum. Deux comptes maximum par personne me semble être une bonne idée. Surtout si on peut avoir deux personnages sur chaque compte, ça en ferait déjà 4 alors mieux vaut ne pas en abuser et poser des limites ^^. Ensuite, concernant le passage sur les concours de points il faudrait ajouter des liens vers les topics expliquant comment se passent les concours et en quoi consistent les points. Comme ils ne sont pas dans les règles, ça facilitera la vie des membres qui pourront directement lire les sujets concernés lorsqu'ils arrivent à ce passage dans le topic ^^. Pour les doubles persos, c'est la première fois que je vois ce système en fait. C'est un peu troublant au début mais ça peut effectivement fonctionner si le membre fait bien la distinction entre ses deux personnages ( aussi bien au niveau du caractère des personnages qu'au niveau de la façon dont il les mets en valeur, en utilisant deux couleurs différentes pour qu'on puisse distinguer les persos par exemple ). Rien à redire sur l'encadré "changement de perso", tout est clair.

    Pour le topic "Amour et Famille", c'est une bonne chose d'avoir précisé qu'il est préférable d'éviter les scènes d'amour ou d'accouplement. Le point sur le viol par contre me semble pas être nécessaire ^^ ( faut quand même être détraqué pour simuler un viol en rp, plus encore quand on incarne des animaux xD ). M'enfin à part ça le topic est impec, le point sur les petits est bien trouvé ! Le topic des métiers est bien trouvé là aussi.

    Pour le topic sur les combats, les idées sont bonnes mais ça reste un peu vague tout de même. Avant tout il faudrait imposer une limite aux nombres de participants possible dans un combat ( pour éviter que les sujets ne soient trop long à avancer, avec 10 combattants par exemple ça risque d'être le bordel ), 4 guerriers maximum par combat semble être un bon chiffre, au-delà ça commence à faire beaucoup et combiner avec les absences ou le temps de présence des gens devient de plus en plus délicat. Ensuite, il faudrait préciser un peu le système de combat pour l'encadrer un minium. Par exemple, expliquer la façon de poster. ( exemple : Joueur A en premier, joueur B ensuite, puis Joueur C et joueur D, et ensuite c'est à nouveau le joueur A, le joueur B ... ). Tu peux également à la fin de chaque tour faire intervenir un PNJ qui ferait un résumé du tour et mettrait les choses au clair pour ainsi éviter que ça ne parte en vrille ( en gros, il serait un peu comme un arbitre et interviendrait en cas de besoin ).

    Voilà pour les différents topics du règlement. J'en arrive maintenant aux différents topics informatifs. Pour le modèle de présentation, je pense qu'il faudrait rendre l'histoire obligatoire. C'est le point le plus important dans une présentation, l'histoire permet de créer un passé à son personnage et ainsi de démarrer le rp avec un point d'accroche, une base qui nous guidera tout au long du rp ^^. Pour la partie aide et orthographe, c'est une bonne idée d'avoir créer cette partie mais l'idéal serait d'y intégrer quelques topics reprenant les bases pour aider les membres qui ont un peu de mal ( tu peux aussi faire la même chose en rp pour apprendre le rp aux débutants, c'est toujours sympa et utile héhé ). Enfin, concernant les points je pense que ça serait une bonne idée de créer de nouveaux rangs plus facilement accessible de manière à vraiment motiver les membres pour obtenir des points car actuellement 2500 points ça semble tellement loin et long à atteindre que le système n'aura pas vraiment d'utilité avant un bon moment ce qui est dommage car c'est un bon système, plaisant en plus. L'idée serait de créer toute une série de rangs qu'il serait possible d'avoir au fur et à mesure contre un certain nombre de points ( par exemple " Jeune pousse du clan" contre 50 points, " Canidé respecté" contre 150 points ... des trucs légendaires comme : "Loup mythique" contre 900 points. Ou encore des rangs un peu moins sérieux comme "Chien fou de la meute", "sage de la meute ... " ). Voir même donner la possibilité de créer son propre rang ( dans la mesure du possible et sans que ça ne parte en vrille ) contre un certain nombre de points.

    Pour résumer un peu cette partie, en terme de contenu le forum est bon dans l'ensemble. Quelques compléments pourraient ajoutés de manière à mieux encadrer le jeu au niveau des règles. Quelques détails en plus dans le contexte voir ensuite la mise en place d'un event seraient de bonnes choses également pour permettre aux lecteurs comme aux membres de mieux apprécier l'histoire et aussi pour enrichir l'univers :)



    CONCLUSION

    En conclusion je dirai que ton forum est plutôt bon dans l'ensemble. La première impression est bonne. Le thème est plaisant, harmonieux. Le contenu est bon également grâce à un contexte qui tien la route et à quelques trouvailles sympas dans les règles ( le points sur les petits, le système de points ). Néanmoins, certaines choses peuvent encore être retravaillées de façon à améliorer encore le forum. Au niveau du thème, je pense à une personnalisation de la PA pour qu'elle s'intègre mieux dans le thème. Au niveau du contenu, je pense à l'ajout de détails dans le contexte pour apporter plus de richesse à l'univers et à la création d'un event. Au niveau des règles, l'apport de quelques précisions sur certains points comme les combats serait une bonne chose également.

    Mais quoi qu'il en soit, pour moi le forum a de bonnes bases et peut faire un beau chemin :) N'hésite pas à faire des fiches de pubs sur les forums de pub comme NU, c'est toujours utile vu le nombre de membres que ces forums ont ^^. Tu peux également ajouter un ou deux top-sites qui autorisent toutes sortes de rp de façon à élargir la visibilité du forum ^^

    Voilà, en tout cas j'espère ne pas avoir été trop dur par moments. Si jamais tu as des questions sur ce que je dis, n'hésite pas j'y répondrai :)

    Bonne journée Very Happy


    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Dim 25 Aoû 2013 - 18:29

    Merci beaucoup pour cette analyse, et non, tu n'as pas du tout été trop dur ^^.

    L'abandon du pop-up me semble être une bonne idée puisqu'il contient quasiment mot pour mot le même texte que sur le portail
    Oui, c'est vrai qu'il n'est pas très utile, mais je trouvais ça marrant x). Mais je vais l'enlever, du coup ^^.

    Les quelques lignes de texte pourraient être améliorées, de façon à les rendre plus attrayantes.
    Pour la couleur de "Tribu des Félidés", c'est vrai que je n'ai pas pensé à la modifier, pourtant je l'avais fait pour la couleur du groupe, justement parce que ça ne ressortait pas.
    Mettre des images, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, je vais voir ça.

    Dommage par contre que pour certaines statistiques, celles au bas du portail notamment, on voit les barres mais qu'on n'ait pas les chiffres correspondants
    C'est ce que je trouve aussi, mais je ne peux les afficher, contrairement au classement des meilleurs posteurs.

    La PA souffre d'un manque de personnalisation et au final elle s'adapte mal au reste du thème
    Oui, j'ai gardé l'image de base du code. Je me le suis permis, au moins pour l'instant, parce que les couleurs ne tranchaient pas trop trop avec le reste, même si c'estpas très heureux. Je sais bien qu'il faudrait que je refasse ce fond, mais je suis vraiment pas très douée en graphisme, et comme je n'aime pas trop réclamer, je n'ai pas envie d'aller chercher mon ancienne co-admin' (qui s'occupe quand même du thème graphique).
    Mais puisque ça ressort tant, je vais essayer de faire un truc quand même, ou sinon j'irai demander à quelqu'un T_T.

    Dommage que certains points soient encore manquants comme une partie news
    Justement, je pensais en ce moment à remplacer les statistiques par les acutalités ^^.

    Il manque également un listing des liens à consulter
    ça par contre, je sais pas trop où je pourrais le caser.  Si je le mets avec les news, ça va faire fouilli, donc peut-être avec les partenaires, si je mets les top-sites & les partenaires dans la même colonne, mais ça risque de faire bizarre.

    La seule couleur qui pourrait être revue c'est le vert
    En fait, c'est pas vraiment une couleur définitive. A l'origine c'était blanc (mais ça faisait un peu mal aux yeux sur la couleur un peu sable), mais j'ai dû changer quand j'ai ajouté la description du perso' au profil du posteur, comme le fond de la description était blanc, on ne voyait pas ce qui était écrit x). Donc pour l'instant c'est vert, mais c'est vrai que j'avais testé en marron et que c'était mieux, sauf que du coup, je ne savais pas quelle couleur utiliser pour les liens, alors j'ai remis comme ça (je fais des trucs bizarres, des fois xD).

    Par contre, je pense qu'il faudrait retirer le titre au dessous de la bannière, comme il est déjà inscrit dessus ça fait un effet de répétition
    Oui, c'est pas faux :p.

    Le fond de l'image pour faire apparaitre apparaitre la chatbox ( le petit rectangle sur la gauche avec écrit "ouvrir" dessus ) est bon, en revanche le texte est un peu gros. Cela-dit, on est sur de ne pas passer à côté comme ça Razz 
    Oui, c'est vrai que c'est un peu grand, je vais peut-être le diminuer un peu x).

    Ce qui est dommage c'est l'absence d'illustrations pour éviter que tout ne soit que du texte ( mais je crois qu'avec cette disposition on peut pas en intégrer, je sais plus trop >.< ), et l'autre point qui est un peu dommage c'est que l'espace "sous-forum:" apparaisse tout le temps même quand en il y en a pas. Ça laisse une impression de vide.
    En effet, avec cette présentation, on ne peut pas ajouter d'image, ou alors peut-être à la place des descriptions, mais ce serait un peu dommage.
    Pour les sous-forums, c'est vrai que ce n'est pas très heureux, je vais voir si je ne peux pas carrément les enlever, ce serait peut-être le plus simple x).


    Avant même de l'avoir lu, je pense qu'il faudrait remanier le nom du forum et le passer de "Règlements" à " Contexte et Règlement"
    D'accord, merci du conseil, je vais faire ça ^^.

    Après lecture, je dirai du contexte qu'il est bon, mais un peu trop léger.
    Oui, c'est ce que je me dis aussi depuis quelque temps, je vais essayer d'en faire un un peu plus complet.

    Cela-dit, je suis peut-être passé à côté mais je n'ai pas vu de topic concernant un event.
    Il est vrai que jusqu'à présent je n'avais jamais songé à faire d'event, mais en regardant un peu les analyses faites pour d'autres forums, j'ai remarqué que c'était souvent conseillé. Donc j'ai essayé d'y penser un peu, mais je trouvais pas d'idées, à part intégrer un ou plusieurs PNJ, éventuellement x). Alors merci pour les idées, je devrais trouver un truc à faire ^^.

    Le règlement général d'abord qui se trouve en fait dans le sujet "s'exprimer sur le forum".
    Je devrais peut-être le renommer "Règlement général" et le mettre en post-it ou annonce, alors ?

    En fait, il faudrait remplacer le nombre de lignes par un nombre de mots, étant donné que les écrans d'ordinateurs ne sont pas tous de la même taille.
    Normalement, il n'y a pas de problèmes de ce côté-là, dans la mesure où la largeur du forum est en pixel et non en pourcentage. J'ai testé avec des sites, même sur tablette ça va, ça fait pile la largeur de l'écran. Normalement x).

    Il faudrait préciser combien de comptes on peut avoir
    En fait je suis partie du principe que les membres étaient raisonnables x). Après, c'est vrai que deux ou trois comptes maxi, c'est pas mal. Deux, un par clan, c'est bien, mais trois je trouve ça plus classe, je sais pas pourquoi o_O.

    Concernant le passage sur les concours de points il faudrait ajouter des liens vers les topics expliquant comment se passent les concours et en quoi consistent les points.
    En fait, en ce moment, c'est un peu le bazar au niveau des concours, parce que je viens de modifier le système des points, donc c'est en pause.

    Pour les doubles persos, c'est la première fois que je vois ce système en fait.
    J'ai pas trouvé toute seule, en fait, c'était une idée proposée par un membre. Après, oui, il faut juste que ce soit bien géré par le membre.

    Le point sur le viol par contre me semble pas être nécessaire ^^ ( faut quand même être détraqué pour simuler un viol en rp, plus encore quand on incarne des animaux xD)
    Ouais, mais on sait jamais, je préfère préciser xD.

    Avant tout il faudrait imposer une limite aux nombres de participants possible dans un combat
    Pas bête, je vais faire ça, sinon c'est vrai que ça peut vite devenir un chantier pas possible ^^.
    Quant à insérer un arbitre, je sais pas trop. Je ne vais le faire pour l'instant, mais si je me rends compte que c'est nécessaire je mettrai ça en place.
    Pour ce qui est de l'encadrement, en général, on répond déjà dans un ordre précis, en tout cas quand les participants sont connectés.

    Pour le modèle de présentation, je pense qu'il faudrait rendre l'histoire obligatoire
    La plupart du temps, les membres choisissent de raconter l'histoire de leur perso'. Donc ça ne devrait pas changer grand-chose de la rendre obligatoire, oui ^^.

    L'idéal serait d'y intégrer quelques topics reprenant les bases pour aider les membres qui ont un peu de mal (tu peux aussi faire la même chose en rp pour apprendre le rp aux débutants, c'est toujours sympa et utile)
    Oui, j'y ai pensé, mais j'ai la flemme x). Enfin, pour les règles orthographiques, je devrais pouvoir le faire, mais par contre, apprendre à RP, ça je suis pas sûre d'y arriver. En fait c'est tellement naturel pour moi d'écrire que je ne saurais pas comment apprendre à quelqu'un d'autre :/.

    Concernant les points je pense que ça serait une bonne idée de créer de nouveaux rangs plus facilement accessible de manière à vraiment motiver les membres pour obtenir des points car actuellement 2500 points ça semble tellement loin et long à atteindre que le système n'aura pas vraiment d'utilité avant un bon moment
    Comme je l'ai dit pour les concours de points, je viens de changer le mode de fonctionnement, donc tout n'est pas à jour, et c'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à modifier cette partie.
    Pour les rangs, il y aussi les rangs en fonction du nombre de messages, donc je ne pense pas que ce soit la peine d'en rajouter encore pour les points. D'autant plus que je ne veux pas fonctionner par échange de points, étant donné que j'utilise ce système comme un indice de participation aux RP's, dont si on modifie les scores selon des facteurs extérieurs aux RP's ça fausse un peu le total.

    Voilà, je fais effectuer les modifications nécessaires, encore merci beaucoup :).



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Anonymous
    Invité

    Mer 28 Aoû 2013 - 10:26

    De rien, content d'avoir pu t'aider un peu Very Happy

    En fait pour la couleur de fond de la PA, je pense que c'est juste le code couleur qu'il faut changer dans le codage, comme c'est du blanc le code doit être #oooooo si je ne me trompe pas. Mais c'est vrai que c'est pas forcement facile à changer quand on s'y connait pas trop ( suffit de modifier un truc qui parait insignifiant et bim, tout est déréglé xD. ). Au pire, tu peux toujours demander un petit coup de main côté codage ( dans le forum " un problème en codage ?" > "pour personnaliser un code " ), tu trouveras surement de l'aide :) ( en plus comme c'est que pour le changement de couleur, ça devrait aller très vite héhé ).

    Pour le listing des liens, les mettre dans la même partie que celle avec les partenaires et top-sites ça pourrait le faire. Pour qu'on ne confonde pas partenaires et top site il suffirait par exemple de bien marquer la division comme ça :
    Spoiler:

    Là, la séparation serait bien nette ^^. Ou alors, une autre solution possible serait de mettre toute la partie "crédits" à la suite des top-sites, comme une note de fin en fait. Et du coup, l'espace libéré par l'ancien emplacement des crédits ( donc à côté des news ) pourrait servir de nouvel emplacement pour les liens héhé.

    Pour le règlement, le renommer oui et le mettre en annonce oui pourquoi pas :)

    Sinon pour le reste, tout me semble plus clair maintenant et je n'y vois plus rien à redire ^^.
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Sam 31 Aoû 2013 - 11:27

    Je veux bien prendre la deuxième critique si tu en as toujours envie et si tu es encore parmi nous Wink
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Dim 1 Sep 2013 - 1:38

    J'accepterais volontiers, mais en fait, je ne suis pas sûre que ce soit la peine.
    Je ne sais pas si c'est un bug passagé ou si on a sciemment ravagé mon forum, mais tous les contenus ont été effacés, et je crains que la seconde option soit la bonne --'.
    Je verrai demain si ça a bougé, mais je crois que mon forum est mort, et bien mort --'.

    Dakota → Il ne s'agitpas de codage, sinon j'aurai réglé le problème depuis longtemps. En fait, le fond avec les boutons "staff" etc... sont une seule et même image, donc y compris le fond blanc.



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 1 Sep 2013 - 14:12

    Salut,

    Oh ? C'est étrange. Tu peux toujours accéder à ton compte admin ? Change le mot de passe (ainsi que celui de ton adresse mail de création du forum) si tu penses vraiment que quelqu'un a "piraté" ton compte
    Pour récupérer les messages, tu peux faire un back-up via les outils : http://forum.forumactif.com/t255932-les-outils-du-fondateur



     
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Dim 1 Sep 2013 - 18:13

    ça n'a pas été fait depuis mon compte, mais celui de ma co-Admin'. Je pense savoir ce qu'il s'est passé, mais bon --'
    En tout cas merci beaucoup pour le tuyau, j'ai pu récupérer mon forum Very Happy
    Donc Deadpoolio, si tu es toujours d'accord, c'est ok pour l'analyse ^^.



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Lun 2 Sep 2013 - 12:11


    La Terre des Carnivores, mon analyse


    Je suis content que ton problème soit résolu :) et que l'envie te revienne pour continuer le travail que tu as déjà accompli. Je te propose mon analyse sachant que tu auras très certainement corrigé des choses d'après la première analyse faite par Dakota, il ne me restera pas forcément de gros points à évoquer. C'est ma première critique, en espérant être à la hauteur.

    Bonne lecture :)

    PS: J'ai un peu piqué la fiche de Dakota car je savais pas où la chercher ^^' J'espère que ça me sera pardonné.



    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    La terre des carnivores. Je dois dire que je n'ai pas pensé à ces animaux-là, canidés et félidés, quand j'ai vu le nom du sujet. Cela m'évoquait plutôt des dinosaures, de gros monstres qui se mangent toute la journée en éliminant les plus faibles, Jurassik Park en gros ^^. En cliquant sur le lien j'ai pu constater déjà une première chose.  Je m'étais totalement planté sur le thème que j'allais affronter :mdr:
    La surprise a été là. On atterri directement sur le portail, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais je l'ai trouvé un peu vide et un peu trop rempli de barres à mon goût. Il est certes intéressant de repérer les meilleurs posteurs mais ça ne doit pas devenir l'intérêt principal du forum. Des illustrations, animaux, endroits naturels, une représentation graphique des clans, tu as vraiment la place pour mettre tout ça en avant Wink et il n'est pas utile de remplir la page avec des modules, qui prennent de la place, oui, mais qui occupent mal l'espace.
    Le contexte qui nous accueil met dans l'ambiance et on ne peut pas le rater. Cependant, je pense vraiment que tu peux le développer légèrement ou l'illustrer. N'oublie pas que c'est l'âme de ton forum et que ça compte autant qu'un joli design, voire plus. Afin de mieux s'y retrouver, je pense que "la meute des canidés" devrait se retrouver aux couleurs du groupe, histoire de ne pas faire un décalage et que chacun repère vraiment les deux clans qui se livrent une guerre.
    Sinon, je n'ai rien à dire de spécial sur le portail. La bannière est chouette, les couleurs choisies correspondent et le fond de page met dans l'ambiance, malgré une légère répétition du fond qui forme une coupure (entre nous, j'ai presque le même problème sur mon forum et ça n'est pas important, je cherche la petite bête là ^^). Le tableau pour les Tweets est une très bonne idée, les widget sociaux également. je vais passer maintenant à la page d'accueil.
    Le contexte est bien évoqué sur la page d'accueil et il met bien dans l'ambiance que tu as créé. Les informations sont organisées, le staff est clairement représenté, rien ne cloche apparemment. Apparemment. J'ai cependant trouvé un détail qui vient casser toute cette organisation. Ça vient peut-être que de moi mais je trouve que le boutons des partenariats donnent un aspect bordélique (désolé du mot). Je m'explique. On retrouve les premiers boutons à des grandes tailles, d'autres à des tailles moyennes. C'est dommage et je trouve que c'est ce qui donne le moins envie sur la PA. Je n'ai rien à redire pour le reste :) . Les codes s'adaptent bien, la présentation des catégories est originale, le fond chatbox est joli (mais est-ce lisible en y écrivant ?)



    ÉLÉMENT 2 - ESTHÉTIQUE

    Pour la partie esthétique, que dire ? Soit on aime soit on aime pas et, malgré que ce ne soit pas mon univers de RPG, je trouve ça vraiment joli. La bannière est toute particulièrement bien adapté et construite avec des images qui s'opposent (le loup et le tigre se ressemblent dans leur façon de ne pas se fixer) tout en restant en parfaite harmonie avec ton contexte. Elle est simple mais bien travaillée pour ma part, pas trop dominante et un poil discret, chic !
    Le fond choisi s'adapte plutôt bien et reste dans les tons que tu as choisi pour ton forum, principalement des couleurs chaudes qui correspondent à la fois aux couleurs des pelages des animaux et également à celles de leur milieu naturel.
    Il en va de même pour la barre de navigation. Elle s'adapte parfaitement dans notre paysage et n'est ni trop discrète ni trop voyante. Elle est lisible et jolie dans un format de police adapté. J'ai pas grand chose à dire sur le reste. La page d'accueil est belle, normal c'est une page d'accueil never-utopia tongue 
    Désolé pour le texte court mais il n'y a aucun soucis au niveau du visuel de mon côté. J'aime beaucoup. Wink 


    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    Intéressons-nous à présent à l'écriture. :popcorn: 
    Le contexte est déjà bien travaillé mais ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut toujours en faire un mieux. Pas d'inquiétude à avoir sur la longueur, il peut très bien être court et travaillé. Si ton monde est imaginaire, peu importe que l'espèce humaine existe ou pas. Tu peux très bien travailler dans un univers dominé par les animaux sans qu'aucun humain ne vienne gâcher leurs activités, et de ce fait, la terre inconnue de l'homme peut très bien devenir une terre ou l'homme y est inconnu car n'ayant jamais existé. Je pense vraiment que situer cet endroit serait bénéfique. Que ce soit sur une carte fictive ou encore  sur une carte du monde réel. Comment vous appelez cette terre inconnue dans vos RP ? A-t-elle un nom ?
    J'imagine que le climat est chaud dans les RP. Mais est-ce le cas souvent ? Le monde des animaux est vraiment un monde de brutes, la neige, la chaleur, les tempêtes, ils doivent s'en sortir grâce à leur instinct, cependant, je n'ai pas vu des lieux de RP qui soient considérés comme des dangers climatiques. Je pense que tu devrais rajouter ça dans ton contexte ou adapter quelque chose pour que tout le monde ait conscience. Un cycle de saisons ou encore des endroits ou la survie se montre plus importante: Une montagne enneigée par exemple, un désert. Les loups blancs vivent bien dans la neige, les coyotes dans le désert :) Libre à toi de faire des milieux naturels permettant de faire vivre toutes tes espèces. J'ai été lire la plupart des différents contextes et c'est bien structuré pour moi. Il y a beaucoup à lire dès l'inscription et il faut tout de même avoir le courage de le faire ^^ Mieux vaut tout clarifier mais tu devrais penser à mettre certains sujets en post-it, le staff par exemple, pour ne laisser que les éléments importants en topic. Un dernier point et je pense que j'aurai énoncé l'important du forum. Ils sont où les animaux ? Les fiches parlant du roi des animaux ? La présentation détaillé d'un beau renard ? Je pense qu'une section informative sur les différentes espèces ne serait pas de refus pour les plus curieux qui aimeraient en apprendre un peu plus sur leur homonyme animal (à comprendre sur l'animal qu'ils incarnent). Peut-être que tu pourrais y lister les membres dans chaque clan afin que le nouveau/la nouvelle ne se retrouve pas perdu(e) au moment de son inscription. Un rapide petit recensement comportant le pseudo et l'espèce. J'en demande trop :siffle: 



    CONCLUSION

    Je vais terminer mon analyse ici, en espérant ne pas avoir été trop dur ou trop exigeant ni trop léger sur certains points. Ton forum est agréable aussi bien sur le terme des couleurs que par son contenu. Il est récent et démarre bien et je souligne surtout le fait qu'il soit récent: 9 Juillet 2013 ? Il n'est qu'en phase de croissance et il peut être amélioré sur pas mal de points mais il y a déjà de bonnes bases qui en font un univers unique et peu rependu. La terre des carnivores est finalement (un endroit où ne repose aucun dinosaures :hum:)  une terre où demeure le mystère et où abondent de nombreuses ressources encore enfouies en profondeur. Elle est jolie, chaleureuse, sauvage, dangereuse par le fait que ce n'est pas une terre de repos. Donc mes impressions sont bonnes et j'ai finalement pris plaisir à analyser ce qui s'y trouvait. Bonne continuation pour la suite et désolé encore si j'ai trop suggéré de choses ^^

    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Ven 13 Sep 2013 - 16:43

    Salut,

    Voilà dix jours qu'on a pas eu de nouvelles, tu es toujours là ? Tu as vu le message de Deadpoolio ?



     
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Sam 14 Sep 2013 - 15:18

    Oui, désolée, je n'ai pas eu l'occasion de me connecter ^^'.
    J'ai vu le message, et je vais le lire tout de suite, promis. Merci beaucoup pour l'analyse, Deadpoolio :)



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Sam 14 Sep 2013 - 15:47

    De rien, tu me diras ce que tu en penses et si j'ai fait quelque chose de correct ^^ (étant donné que ce fut ma première analyse)
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 24 Sep 2013 - 15:40

    Salut Lindaóma !
    Tu as eu le temps de lire l'analyse ?



     
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 5 Oct 2013 - 22:11

    Lindaóma ? (MP de relance envoyé)



     
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Dim 6 Oct 2013 - 17:38

    Oui, j'ai eu le temps de lire l'analyse, mais je n'ai pas eu le temps de le préciser, en fait, comme je voulais aussi préciser certains points et tout, enfin ce n'est pas grave ^^.
    Encore merci pour ces deux analyses, en tout cas :)



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 6 Oct 2013 - 18:21

    Tu peux prendre le temps de préciser certains points avant qu'on archive, pas de problème ! Mais tiens-nous au courant de l'avancée pour qu'on sache où tu en es. Ca fait un mois que l'analyse a été postée, on s'inquiète ^^



     
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Dim 6 Oct 2013 - 18:30

    Oui oui, mais c'est juste que je n'ai pas beaucoup de temps et que je ne peux pas trop venir pendant la semaine ^^.



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 20 Oct 2013 - 17:12

    Bon, est-ce que cette analyse sert à quelque chose ou non ? Il ne faut quand même pas des mois pour la lire :s



     
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Dim 20 Oct 2013 - 17:15

    Mais je l'ai lue, je voulais simplement prendre le temps d'y répondre, mais c'st vrai qu'elle traîne de puis un moment ^^'.
    Bon, du coup, je pense qu'on peut archiver, elle m'a été utile, même sans reprendre chaque point.



    La Terre des Carnivores (Incarnation animale) [2/2] Signa_10
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:14