AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Psychotropia (RPG Science-Fiction) [2/2]

    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Mer 14 Aoû 2013 - 13:44

    Psychotropia
    Bonjour !

    Ce petit forum est une idée que j'ai eue seule et que je porte pour l'instant seule aussi. J'aimerais en faire un forum actif qui puisse à terme développer une véritable communauté. Basé sur un univers que j'ai très très peu rencontré sur les RPG (hopital psychiatrique + les "mondes" dans lesquels vivent les patients dans leur tête), j'ai tenté de lui donner un côté très original mais crains que cela n'effraye un peu le visiteur.

    Côté graphisme, j'ai aussi pas mal galéré. Quant à faire connaître mon forum... je n'y arrive simplement pas. Tous les RPG proposant partenariats intéressants demandent un minimum de 20 joueurs et je ne suis pas sûre de pouvoir faire venir à moi seule autant de joueurs !

    Du coup je remercie d'avance très fort les analystes qui voudront bien m'aider à rendre mon forum plus attractif :)
    Genre : C'est un RPG OVNI.
    Adresse : http://psychotropia.forumactif.org
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 2 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 3 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)


    Dernière édition par Psychotropia le Ven 6 Sep 2013 - 23:18, édité 5 fois
    Dorian Gray
    Dorian Gray
    MasculinAge : 26Messages : 61

    Mer 14 Aoû 2013 - 16:40

    Petit passage express pour annoncer que je vais étudier le forum et que je suis peut-être intéressé pour faire une critique. Rien de promis pour l'instant, ma confirmation dans un prochain edit de ce message devrait arriver d'ici la fin de la journée au pire demain soir car je suis plutôt occupé IRL cette semaine...

    edit:



    ]
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Mer 14 Aoû 2013 - 19:18

    Aucun souci, je suis quelqu'un de patient :) Merci beaucoup de t'engager ! :)
    Anonymous
    Invité

    Ven 16 Aoû 2013 - 17:32

    Hello :)

    Je prends la seconde si tu veux bien, elle devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine ( peut-être avant si j'ai du temps ce week-end ^^ ).

    Voilà voilà !
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Sam 17 Aoû 2013 - 11:16

    Merci Very Happy
    Dorian Gray
    Dorian Gray
    MasculinAge : 26Messages : 61

    Lun 19 Aoû 2013 - 19:57

    Je suis désolé mais je me rends compte que c'est un peu compromis avec ma rentrée en seconde (pour faire court dans une semaine je part habiter à 150 km chez ma grand mère ou y'a potentiellement aucun ordi qui marche... et dans le pire des cas j'aurai un Netbook début 2014) donc je vais quand même essayer mais je te conseille de libérer ma place... et dans le meilleur des cas ça te fait 3 critiques si j'y arrive malgré mes appréhensions... encore désolé.



    ]
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Mar 20 Aoû 2013 - 15:12

    C'est noté !
    Mais ne t'inquiète pas, l'IRL passe avant tout, c'est bien normal Wink J'espère que tu te trouveras tout de même un ordinateur en état de fonctionnement :)
    Anonymous
    Invité

    Jeu 22 Aoû 2013 - 20:11


    Psychotropia, Analyse.

    Hey ! la voici enfin, avec un peu d'attente ( et je m'en excuse, je me lance dans trop de trucs en même temps du coup je me laisse un peu déborder xD. ), mon analyse de Psychotropia Very Happy
    J'espère qu'elle te sera utile ( au moins un petit peu :p ) et qu'elle t'apportera l'aide dont tu as besoin ! enfin bref, entrons dans le vif du sujet sans plus attendre !

    Bonne lecture !



    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    En arrivant sur le forum, ma première impression est partagée. En ayant simplement fait un premier tour, sans avoir cherché à creuser pour le moment, le premier bilan que je peux faire c'est que sur Psychotropia je vois du bon, et du moins bon. Je rentrerai plus dans les détails par la suite mais pour le moment disons que j'ai repéré certains éléments manquants qui pourraient être ajoutés de façon à améliorer le forum et le rendre plus fonctionnel.   Comme il manque certains éléments, disons qu'on fait rapidement le tour "physique" du forum ( par physique j'entends une visite de surface en fait, sans chercher à lire les topics et tout ça ) et que sans chercher à creuser le visiteur aura peut-être un peu de mal à trouver des informations pour comprendre le forum. En revanche, d'autres points comme la personnalisation des catégories sont de très bonnes choses, bien senties ! Very Happy

    En fait, ce qu'il manque c'est une page d'accueil ^^. La page d'accueil permet de faire un condensé du forum sans prendre énormément de place. Si tu veux en fait, c'est comme un tableau de bord où on trouve toute sortes d'infos qu'il est bon de connaitre. Généralement on y retrouve plusieurs choses importantes comme :

    - Un message de bienvenue ( pas obligatoire mais c'est toujours sympa, ça met le visiteur en confiance si je puis dire et ça lui donnera envie de se pencher sur la suite en se disant que le staff a l'air sympa et que le forum n'est pas froid ).
    - un listing des membres du staff ( important pour que tout le monde sache qui dirige le forum et qui contacter en cas de besoin ).
    - Un résumé du contexte ( important là aussi. Il n'est pas rare que le visiteur à la recherche d'un nouveau forum où faire du rp en visite plusieurs à la fois pour trouver celui qui lui conviendra, du coup il ne prendra pas forcement le temps d'aller fouiller dans le contexte pour en connaitre d'avantage sur l'univers proposé par le forum. Du coup on met un petit résumé du contexte sur la page d'accueil afin d'en donner un avant goût au lecteur ).
    - Un listing des liens importants à connaitre ( Contexte, règlement, personnages prédéfinis s'il y en a, modèle de présentation ... ).
    - Une partie pour les dernières News ( là ça peut être différentes choses : la date d'ouverture du forum, l'arrivée d'un nouveau membre au sein du staff, la mise en place d'un évènement ... C'est utile pour montrer aux gens qu'il se passe des choses sur le forum, qu'il vit ^^ ).
    - Une partie pour les top-sites ( tout le monde n'en est pas fan, mais je continue à penser que pour un jeune forum les top-sites sont quelque chose de vital. Disons qu'en fait ils permettent au forum de se faire connaitre en échange de quelques votes de temps en temps qui feront grimper le forum dans le classement du top-site choisi. En gros, ils permettent de gagner en visbilité et permettront au forum d'avoir plus de visites ).

    Après tu as la possibilité d'y mettre ce que tu souhaites ( les partenaires en plus, de la musique ... ) et d'organiser ça comme tu le veux :) ( Mais si jamais tu as du mal au niveau construction, tu peux toujours demander de l'aide dans la partie codage de NU ). 'fin voilà un petit listing rapide des choses que peut contenir une PA. Ce qu'il faut, c'est ne pas la négliger, c'est toujours utile :)

    Je continue avec le qui est en ligne. Sa présentation est restée plutôt classique, ce qui n'est pas un problème en soit. Il n'est pas toujours utile d'avoir modifié toutes les facettes d'un forum pour qu'il soit bon et qu'il fonctionne, bien au contraire. D'autant que là, il y a une petite pointe de modernisme quand même grâce aux coins arrondis du QEEL. C'est un petit truc, mais ça rend bien, disons que ça casse le côté linéaire, ultra carré d'un qui est en ligne classique. Ceci-dit, il est possible de l'améliorer encore un peu sans pour autant chercher à changer sa forme. Pour cela, je te recommande ce lien. En fait, il permet de retirer le soulignement sous les pseudos, ce qui n'est pas vital en soit mais disons que ça donne quelque chose de plus esthétique sans le soulignement :)  ( pour une efficacité optimale, je te conseille de compléter le code fourni en première page avec le code fourni par Sui' dans son message en début de seconde page ). Sinon, rien à redire au niveau des couleurs choisies pour les groupes, elles sont agréables et n'éclatent pas les yeux du lecteur, c'est une bonne chose !

    Pour résumer cette première partie, la première impression du forum est un peu mitigée de par le manque causé par l'absence de PA, comme c'est un point central sur les forums, ne pas en avoir laisse un vide et rend un peu plus difficile la compréhension du forum de par l'absence de certaines informations. Néanmoins, c'est un problème facilement corrigible :)



    ÉLÉMENT 2 - ESTHÉTIQUE

    J'en arrive à la seconde partie de l'analyse, celle concernant l'esthétique du forum. Là également, mon avis est un poil mitigé. J'y vois de bonnes choses, mais également de moins bonnes. En fait je peux comprendre la difficulté que tu as eu à créer un thème pour un forum sur ce genre d'univers, il est vrai que ça n'est pas simple. Néanmoins, je trouve que tu t'en es bien sortie dans l'ensemble ! :DLa seule chose qui gène ( ou du moins qui me gène ) c'est le fond du forum, mais j'y reviendrai plus en détails dans quelques instants. Pour le moment je vais garder une certaine logique et commencer dans l'ordre, par la bannière donc.

    Bien qu'elle soit plutôt petite, j'aime beaucoup la bannière ! Tu aurais pu choisir un hôpital ou un vieux manoir pour en faire un institut et y mettre une infirmière ou un personnage un peu dingue en guise d'illustration mais d'une certaine façon ça aurait été un choix facile, dans le sens où vu l'univers on s'y attendrait tout naturellement. Là tu as choisi de mettre en avant une autre facette de ce genre d'univers et je trouve ça très bien. C'est une bonne idée, en plus ça reflète assez bien ce genre d'endroits où les patients sont blindés de pilules et de comprimés ^^. Ce qui est dommage c'est que Psychotropia soit en partie masquée derrière le gâteau. On ne peut pas le lire en entier et de ce fait là si on ne remarque pas que le nom est indiqué sur l'onglet de la page, on ne se doutera pas forcement qu'il s'agisse du nom du forum ou du moins, on n'arrivera pas à lire le mot entier. ( l'idéal aurait été de faire apparaitre "Psycho" à gauche du gâteau et "tropia" à droite en affichant seulement la moitié gauche de la lettre "O" de Psycho et la moitié droite du "T" de tropia pour donner l'impression que le texte passe derrière le gâteau ^^ ). M'enfin après, ça n'est pas non plus quelque chose de gênant et de vital, c'est plus mon côté "graphiste" qui parle x). Mais quoi qu'il en soit, c'est une bonne bannière. Elle est l'exemple parfait qu'une bannière ne doit pas forcement être ultra travaillée ou riche en effets pour qu'elle soit bonne, tant que le message passe c'est tout bon ! :)

    Rien à redire sur la barre de navigation, elle est propre, efficace. C'est un bon point.
    L'illustration du qui est en ligne comme les illustrations des "no news", "news" et "lock" sont impec également. Classique dans leur présentation, mais ça passe impec, au même titre que pour la bannière.

    Du thème, la partie "la moins bonne", c'est l'image de fond en fait. Disons qu'en fait elle tranche pas mal avec le reste du thème. C'est un peu comme-ci elle était arrivée là pour combler le vide du fond du forum, mais elle ne colle pas totalement. Principalement au niveau des couleurs, d'une certaine façon ça casse l'harmonie d'ensemble puisque la majeure partie du thème est faite de noir, de beige ( ou de blanc, mon écran fait parfois des couleurs bizarre alors je suis pas sur de la couleur xD ) et de vert. Peut-être qu'en retouchant les couleurs de l'image ( avec un dégradé noir/beige ou noir blanc par exemple ) ça passerait mieux, tout du moins ça unifierait le thème. ( en fait, ça donne un côté psychédélique, mais il aurait fallut étendre cet aspect à l'ensemble du forum pour garder une certaine harmonie, mais comme le thème est noir/blanc, ça casse l'ensemble ).

    Un petit mot sur la construction du forum puisque ça entre dans l'esthétique, là c'est vraiment nickel. La modification de la disposition des catégories est très bien réalisée, ça donne quelque chose de léger et de propre à la fois. Ça permet d'éviter d'avoir une page qui s'étire en longueur tout en cassant l'effet "lassant" qui aurait pu se créer au niveau des descriptions si la présentation était restée classique. ( lassant dans le sens où les forums ne sont composés que de descriptions et de texte ^^ ). Grâce à cette disposition tu peux ajouter des illustrations pour chaque forums, ça pourrait donner quelque chose de pas mal. Tout ne serait pas que du texte et les images apporteraient ainsi de la couleur, de la vie. Bon après, la difficulté c'est de trouver les images lol, mais tu peux éventuellement demander de l'aide dans le sous-forum "problème pour trouver une image ?" dans la partie Astuces & Aides, si besoin est :) Au niveau de la disposition des forums et sous-forums, rien à redire. Tout est à la bonne place, c'est un très bon point ! Ce qu'il faudrait juste, c'est rendre le forum "questions, remarques et suggestions" accessible aux invités pour permettre aux visiteurs de poser leurs questions sur le forum, ou demander de l'aide en cas de problèmes.

    Pour résumer cette seconde partie, le thème est plutôt simple mais efficace. Dans l'ensemble il tien la route, l'image de fond est peut-être à retravailler. La personnalisation des catégories est un véritable plus, ça donne quelque chose de moderne et pratique à la fois. L'ajout d'illustrations pour les forums pourrait être une bonne idée, encore que ça ne soit pas indispensable.


    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    J'en arrive à la troisième partie de l'analyse, celle concernant le contenu.
    En premier lieu, je cherche naturellement à lire le contexte. J'avouerai que j'ai eu un peu de mal à le trouver puisqu'il n'a pas de titre de sujet explicite ( univers rp ça pourrait faire penser aux règles qui concernent le rp et non l'hrp ^^ ). L'idéal, serait de créer un sous-forum spécialement prévu pour le contexte et le topic complémentaire sur 2075 de manière à les séparer des règles et des autres sujets. Ce qui serait bien également serait de créer deux autres sous-forums, l'un appelé "guide" qui contiendrait les maladies/délires recensés  et l'autre appelé "aide au rp" qui contiendrait le topic sur l'orthographe. Quoi qu'il en soit, après lecture je dirai que le contexte est bon, bien écrit et qu'il tient la route. L'idée d'avoir opté pour un bon dans le futur est une bonne idée, ça offre plus de réalisme et de crédibilité au fonctionnement des psychotropes et à la possibilité qu'on un patient et un médecin de se retrouver dans le même univers en prenant tous deux les mêmes médicaments. Faire une description de l'île dans le contexte est une bonne idée également, c'est quelque chose qui n'arrive pas souvent, c'est bien vu. Néanmoins, en voyant la description, il est dommage que certains endroits ne soient pas présents en forums et sous-forums. La salle commune, la bibliothèque par exemple. Avant d'avoir lu le contexte, la construction des forums et sous-forums me semblait idéale, mais après avoir lu les descriptions dans le contexte je suis un peu perplexe, puisque trois bâtiments bien distincts nous sont décrits mais qu'ils n'apparaissent pas vraiment sur le forum. On remarque plus le coin pour les patients et celui pour les médecins, au détriment des bâtiments et des différentes secteurs décrits. C'est dommage sur ce point.

    Ensuite, toujours à propos du contexte. Comme je l'ai dis le contexte est bon dans l'ensemble, cela-dit il manque un petit quelque chose au niveau de l'intrigue. Il faudrait ajouter une intrigue supplémentaire qui montre aux lecteurs qu'il va se passer des choses en rp, que l'on ne se limitera pas uniquement à prendre des pilules pour aller se balader dans les mondes du delirium ou à essayer de soigner les patients. Disons qu'en fait, le contexte actuel fait un peu office de contexte introductif, qu'il permet de lancer le jeu pour que les membres y trouvent leurs marques petit à petit, mais il manque quelque chose pour le plus long terme. A moins que ça ne soit volontaire en vue de préparer un évènement dans quelques temps ? L'idée serait de trouver une intrigue qui permette de créer des situations qui feront avancer le contexte. Par exemple, l'arrivée sur l'île d'un groupe de manifestants venu s'opposer à l'utilisation des psychotropes sur des malades qui n'ont rien demandés. Ça pourrait créer des troubles, exciter les patients et les rendre incontrôlables. Tu peux également mettre en scène une évasion ( suite à une pane de courant, la sécurité est HS et les patients qui tentent de s'échapper en vain d'habitude en profiteraient pour se faire la malle. ), mais il serait peut-être encore un peu tôt pour lancer une intrigue de ce type dès le départ. 'fin bref, il y a plein d'autres possibilités ( jouer sur la corruption des gardes ou la double casquette de certains d'entre eux, genre un nouvel infirmier qui arriverait dans l'équipe médicale et qui serait en fait là pour collecter des infos en vue de faire éclater les mauvaises conditions dans lesquelles sont les patients ^^ ). Du coup, il serait intéressant d'ajouter une partie "monde extérieur" au forum, qui contiendrait en fait une ville tout ce qu'il y a de plus normale et qui permettrait de faire la liaison entre les membres du personnel corrompu et les membres d'organisations extérieurs  ou les civils saint d'esprits qui viendraient manifester sur l'île. Et cette nouvelle ville pourrait ainsi donner naissance un groupe des civils qui serait composé de gens normaux et qui un jour, quand ils en auraient envie ou quand ils n'en auraient pas le choix seraient amenés à se rendre sur l'île ( un civil qui devient fou et qu'on vient chercher de force par exemple ou un civil devenu trop gênant pour l'institut ou la ville qu'on enverrai de force à l'institut pour s'en débarrasser ). En gros la ville permettrait une application réelle de ce qui est dit dans la description du groupe "personnel soignant" dans le contexte ^^. ( ça permettrait aussi la réhabilitation des patients les moins "atteints" et d’éventuels retours par la case institut en cas de pétage de plomb xD ). Et bien entendu, la ville tiendrait un rôle moins important, l'institut étant le point majeur du forum ^^

    Après lecture du contexte, je continue avec les autre sujets. Rien à redire sur le topic "règlement intérieur", il est complet et tout est bien expliqué.  Bon point ! Je continu avec le topic sur le fonctionnement des psychotropes, les explications tombent à pic pour aider les gens à mieux comprendre comment ça marche, j'avoue qu'avant lecture je me posais quelques questions car ça ne me semblait pas évident à mettre en place, et pourtant si c'est bien trouvé. Cependant, trois questions me viennent à l'esprit :

    - Est-ce qu'il y a un délais à respecter entre deux prises de pilules ? ( pour éviter d'y rester, parce qu'il y a un temps de récupération qu'il est nécessaire de suivre, pour réduire les effets secondaires ... )
    - Est-ce qu'il est possible de mourir une fois qu'on arrive dans l'un des mondes du délirium et est-ce que l'on meurt dans la réalité si l'on meurt dans un monde imaginaire ? ( un peu comme dans Matrix en fait, quand ils se prennent des coups dans la matrice ils les ressentent en vrai et s'ils meurent, bah ils meurent pour de bon xD ).
    - Est-ce qu'un patient peut-être amené à guérir ?

    Ce sont trois points qu'il me semble important d'aborder pour poser certaines limites et éviter que ça ne parte en freestyle. Le point sur l'apparition à des endroits différents d'un monde, des personnes qui prennent la même pilule c'est une belle trouvaille ça ! :)

    Rien à redire sur les autres topics, ils sont clairs et expliquent bien les choses. Là aussi c'était indispensable pour que tout soit explicite.

    Ce qui pourrait être intéressant, serait d'ajouter un topic expliquant ce que l'on peut faire/ne pas faire dans les mondes du délirium. En théorie on a aucune limite, donc le point "ce que l'on ne peut pas faire" ne serait pas forcement utile. En revanche le point "ce que l'on peut faire" pourrait être utile en expliquant par exemple que de petites intrigues personnalisées pourraient se construire autour des patients lorsqu'ils sont dans les univers ( comme l'apparition d'une des peurs du patients qu'il serait amené à combattre pour se soigner. Et cette peur pourrait être jouée par un PNJ de manière à ce que le patient ne dise pas qu'il guérisse de ses peurs aussi facilement qu'il guérirait d'une éraflure. Ou pour le monde des merveilles, jouer un personnage existant sous-forme de PNJ et le confronter au patient ).

    Pour résumer, au niveau du contenu le forum est plutôt bien fourni. Il y a de bonnes idées, pas mal d'explications. Le contexte est bon, bien qu'il puisse être amélioré grâce à la mise en place d'une intrigue qui montrerait aux lecteurs que des choses sont prévues et vont se passer en rp au fur et à mesure, en gros qu'il ne connaitra pas l'ennui.



    CONCLUSION

    Avant de passer à la conclusion, j'aimerai aborder le point sur comment faire connaitre son forum et ainsi gagner des membres, ne sachant pas trop où en parler jusqu'ici, ici ça s'y prête bien. En fait, il existe plusieurs moyens pour se faire connaitre et gagner des membres :

    - Tu peux recenser ton forum sur google ou l'annuaire de forumactif.
    - Tu peux inscrire le forum sur un ou plusieurs top-sites rpg ( il est existe pas mal, et beaucoup sont ouverts à tout type de forum. )
    - Tu peux créer un topic dans l'espace pub de NU et ensuite parciper aux concours pubs quand ils sont organisés.
    - Pour les forums qui demandent 20 membres minimums pour des partenariats tu peux éventuellement créer des doublons pour combler le manque ( si tu arrives à 18 par exemple, 2 doublons ça passe ).

    'fin ce sont différentes méthodes qui aident à faire connaitre le forum sur la toile et qui offre une visibilité plus grande que par le bouche à oreille ^^.

    Et j'en arrive à la conclusion. Je dirai que ton forum a les bases, on sent qu'il va dans la bonne direction et que tu as envie de bien faire pour le faire avancer, c'est une très bonne chose :) Néanmoins, comme il est jeune il peut encore être amélioré sur plusieurs points. Avec la mise en place d'une page d'accueil par exemple, c'est le point le plus important à corriger je dirais. Ensuite, apporter quelques précisions au niveau des règles et essayer d'introduire une intrigue dans le contexte pour montrer aux lecteurs qu'ils n'auront pas l'occasion de s'ennuyer. Essayer d'apporter quelques finitions sur le plan visuel enfin ( au niveau de l'image de fond, et l'ajout éventuellement d'illustrations pour les forums ).

    Cela-dit, j'espère ne pas t'avoir donné l'impression d'avoir relevé que les points négatifs ou d'avoir démonté ton travail et le forum, c'est pas mon intention et c'est pas non plus le but de la critique, surtout qu'il y a également de bonnes choses au niveau de l'apparence ( la disposition des catégories, la bannière, le choix des couleurs ) et plus encore au niveau du contenu ( les topics explicatifs, l'époque choisie, la trouvaille sur les personnes qui prennent la même pilule et qui atterrissent à différents endroits dans le monde en question ... ).

    Voilà, en tout cas j'espère ne pas avoir été trop dur par moments. Si jamais tu as des questions sur ce que je dis, n'hésite pas j'y répondrai :)

    Bonne soirée ! :3


    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Ven 23 Aoû 2013 - 11:02

    Bonjour ! Very Happy

    C'est super, je suis ravie de cette critique constructive ! Surtout que sur certains points, je suis tout à fait d'accord Wink Notamment l'image de fond... je pense que je vais aller demander de l'aide pour en changer Razz

    Quant à la Page d'Accueil j'en ai bien une, mais en accordéon. Visiblement il serait peut-être temps que j'aille en commander une dans la partie appropriée si on ne la voit pas ^^" (puisqu'elle contient en plus du message de bienvenue et du contexte une partie "premiers pas", une partie "staff & personnages prédéfinis" et une partie "partenariats" !)

    Des events sont effectivement prévus mais je trouve l'idée de mettre une ville proche à disposition bien sympathique ! Je vais consulter un petit peu mes membres (pour leur faire croire qu'on est en démocratie Razz) et mettre tout ça en place :)

    Merci beaucoup pour le temps que tu as pris à commenter mon forum Very Happy
    Anonymous
    Invité

    Ven 23 Aoû 2013 - 13:52

    Hey !

    Ben elle se situe où la PA ? Je la vois pas chez moi en fait xD. Quand je vais sur le forum en fait je vois : La ban, la barre de navigation et direct les catégories en onglets, et après ça le qui est en ligne. Mais je vois pas du tout de page d'accueil Oo, c'est bizarre. Tu arriverais à faire une capture d'écran du forum avec la Page d'accueil pour que je vois où elle se situe ? ( c'est la première fois que je rencontre ce problème, ça me trouble xD ). ( et si ça se trouve, selon les navigateur elle n'apparait pas, du coup tout le monde ne la voit peut être pas. 'fin ça me parait gros quand même >.< )

    En tout cas, je suis ravi de voir qu'il y a déjà eu des changements de fait héhé. C'est signe que tu as envie d'améliorer ton forum :p

    De rien en tout, je suis content d'avoir pu te donner un coup de main Very Happy
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Ven 23 Aoû 2013 - 19:43

    Ah mais mon forum j'ai beaucoup trop d'ambition pour lui Razz

    Voilà à quoi ressemble normalement la PA :
    Spoiler:

    Mais du coup t'utilises quoi comme navigateur ? :/ (j'ai déjà eu des soucis avec Adblock aussi, au niveau des catégories)
    Anonymous
    Invité

    Ven 23 Aoû 2013 - 21:36

    Ooooooh, en effet c'est Adblock qui m'empêchait de voir la PA ( c'est la première fois que ça arrive, va comprendre pourquoi xD ). J'utilise Firefox. Ah l'informatique, c'est tellement fiable T_T

    Bon ben du coup, je vais faire un petit point sur la PA, c'est pas sérieux de ma part sinon ( sans compter que plusieurs parties de l'analyse tombent à l'eau du coup xD ) ! :)

    Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en commander une nouvelle pour remplacer celle-ci. A mon avis, c'est juste adblock qui fait le con ces temps-ci. Éventuellement tu peux en toucher un mot quelque part sur le forum pour signaler aux visiteurs qui utilisent adblock que certaines parties du forum pourraient ne pas apparaitre à cause de cet add-on et qu'il est préférable de le désactiver pour le forum ( du coup comme la PA est pas forcement visible pour tous, l'idéal serait de faire un point dans le topic sur le règlement général, tu seras à peu près sur que ça sera vu et lu comme ça :) ). 'fin bref, quoi qu'il en soit, pour moi c'est une très bonne PA. Elle est à la fois propre, bien construite et moderne ! Personnalisée également, bien souvent quand la PA est en accordéon les gens utilisent un accordéon horizontal, là en vertical ça change, en plus ça prend pas tellement plus de place une fois qu'on ouvre un volet de l'accordéon. ( par contre, je sais pas si ça vient de mon pc aussi, j'en serai pas étonné d'ailleurs, mais quand je clic sur le volet "premiers pas" et qu'ensuite je clic sur le volet "staff et persos prédéfinis", le premiers pas ne se referme pas, et de même quand ensuite je clic sur le dernier volet, staff et persos prédéfinis se referme tandis que le volet contexte reste ouvert. Bon c'est pas un problème majeur, mais c'est bon de le signaler quand même ^^ ). Sinon, la personnalisation est bien faite, efficace. Que ce soit au niveau des couleurs de fond, des couleurs de typo ou même des typos, c'est du bon boulot. Au niveau du contenu, je n'y vois rien à redire ou presque. Tout est quasiment là, c'est très bien. Pour qu'elle soit totalement terminée, tu peux éventuellement ajouter à la fin du résumé du contexte un lien vers le contexte intégral et tu peux également ajouter un lien vers le formulaire de partenariat ou sur le topic expliquant comment devenir partenaire s'il y en a un . Ce ne sont pas des choses indispensables, mais elles peuvent accélérer la navigation des plus paresseux Razz

    Enfin voilà, comme tu peux le remarquer je ne trouve rien à redire sur la PA, c'est un très bon point pour le forum ! Very Happy
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Ven 23 Aoû 2013 - 21:54

    Super, merci ! J'vais penser à le signaler, oui Very Happy

    En revanche, pour ce souci de "refermage" des volets de la PA je ne comprends absolument pas. C'est pareil chez moi, j'ai tenté de résoudre le problème mais rien à faire... J'vais p'têtre aller faire un petit tour chez les gens gentils qui pourraient m'aider à trouver ce qui ne va pas dans le code ^^'
    Anonymous
    Invité

    Ven 23 Aoû 2013 - 21:58

    Oui n'hésite pas à aller demander un petit coup de main, y'a des cracks en codage, ils devraient trouver la solution :)

    De rien en tout cas, content d'avoir pu t'aider Very Happy

    Bon courage pour la suite ! ( j'espère que tu auras une seconde critique assez rapidement :3 )
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 24 Aoû 2013 - 18:44

    Hey,

    Je ferai la deuxième analyse si ça te va ^^



     
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Dim 25 Aoû 2013 - 10:36

    Super, merci ! Very Happy
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Jeu 5 Sep 2013 - 17:39

    Coucou, je viens juste aux nouvelles, voir si on ne m'a pas oubliée Wink
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Jeu 5 Sep 2013 - 20:39

    Hey,

    Désolée, j'étais persuadée que quelqu'un d'autre avait finalement pris la demande mais apparemment je me suis perdue dans les sujets x)
    Malheureusement, je n'ai plus de temps pour toi. Tu peux libérer la place ? Si jamais j'ai du temps libre, je ferai ça d'un coup sans prévenir. Ce sera la meilleure solution



     
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Jeu 5 Sep 2013 - 23:36

    Oki ! Je modifie donc le titre du sujet :)
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Ven 6 Sep 2013 - 10:18

    Si ça arrange Neva, je peux peut-être me proposer.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Ven 6 Sep 2013 - 14:25

    Pas de problème pour moi, en tout cas. Vraiment pas :p



     
    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Ven 6 Sep 2013 - 23:17

    Je modifie donc à nouveau le titre ^^
    Merci Deadpoolio :)
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Dim 8 Sep 2013 - 12:06


    Psychotropia, Analyse.
    Hello !
    J'espère soulever des points essentiels dans mon analyse. Je parlerai vaguement de ce que j'aime bien afin de ne pas centrer mon récit dessus et peu ou voir pas du tout les éléments qui ne me choque pas. D'après la lecture de tes réponses, tu as bien une page d'accueil mais qui est considérée comme étant de la pub par ADblock ^^
    Merci !



    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    Le thème du forum est la première chose qui saute aux yeux. C'est particulier, légèrement futuriste et curieux dans son adaptation, un peu dérangé si tu me permets l'expres​sion(je reviendrai là-dessus prochainement Wink) Pour un utilisateur lambda, possédant un module bloquant la publicité, l'avis peut être différent. Premièrement, il se dira que c'est vide, qu'il manque peut-être un contexte mis en avant ou tout simplement plus court, qu'il manque une page d'accueil. Le premier conseil que je peux te donner c'est avant tout de voir comment rectifier le problème de la PA. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui une fâcheuse tendance à criser devant les publicités d'internet et qui peuvent passer devant ton forum en se disant: "Tiens, il n'y a pas de PA, tant pis, je passe mon tour"
    Maintenant, en désactivant mon module, je constate un résultat tout autre. Ça fait nettement plus envie :) Sur la page on retrouve les éléments importants du forum et le contexte.

    Mon opinion est partagé, sur le contexte, entre l'idée que c'est court mais résumé pour les impatients ou l'idée qu'on peut approfondir un peu plus l'idée de l'asile sans présenter les différents camps qui composent ton background. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Quel est l'histoire de cet asile ? De quand date t-il ? Comment soigne t-on les malades ? des statistiques etc... L'histoire de ce lieu me semble bien plus important mais ce n'est que mon avis à moi Wink

    Ensuite, j'aime bien le système des onglets, ayant aussi testé ce système, ça met un bon coup d'ordre dans la présentation de tes catégories et sous-forums. On voit bien la séparation entre le RP, les règles et le flood et c'est très bien, tu n'as pas hésité à mettre en avant l'intérêt du RP et c'est largement mieux de mettre en valeur chaque endroit plutôt que de créer un forum qu'on blinde de sous-forums. Nice :) !

    J'ai pu voir les 3 bannières au bout de plusieurs actualisation de page. Une d'entre elle donne un aspect futuriste à ton forum et les autres mettent en saine la folie affraid  j'adore ! Je vois aussi que ton forum a été influencé par une petite touche de Alice, retour au pays de la folie. j'ai raison ? En tout cas ça ne peut qu'être bénéfique pour ton forum.



    ÉLÉMENT 2 - ESTHÉTIQUE

    J'ai terminé mon impression générale en parlant de tes bannières et je vais justement y revenir plus en détail. Elles se fondent agréablement dans le décor au point où il n'est plus possible de distinguer le fond du forum de la partie bannière. C'est du plus bel effet. L'application d'une bannière changeante réserve 3 touches différentes pour ton contexte. On va les prendre une par une si tu le veux bien.
    -La bannière d'aspect futuriste m'a surpris. C'est la première qui est apparu en cliquant sur le lien. On sait rien qu'en la voyant que le contexte aura une approche futuriste. C'est un bon complément qui peut parfaitement souligner le contexte que tu as sur ta PA Wink
    -Le gâteau bourré de pilules.  Dans le thème dessert aux médocs, je peux dire qu'on est servi :popcorn: C'est tout simplement celui qui me parle le plus. Ne connaissant pas le forum, je ne peux qu'imaginer les méthodes de soins. Retrouver des pilules dans sa nourriture, allons, vous êtes vraiment des médecins ? Very Happy Les couleurs sont agréables et on retrouve à la fois l'envie de ce dessert et également le dégout de devoir le manger avec tous ces jolis médicaments. C'est un effet malin. Jouer sur l'aspect d'une chose pour la rendre moins irrésistible.
    -L'homme en pilules. C'est certainement le côté le plus glauque qu'on retrouve dans cette dernière. L'idée est bonne et encore une fois elle joue avec notre esprit. Elle m'évoque le patient dopé aux médoc en tous genres qui les consomme, à force, comme nous on mangerait des bonbons.
    Les 3 sont du plus bel effet, et réfléchis plus loin que le fait de coller un asile en bannière ou des médecins à l'aspect docteur House. Le seul petit défaut, c'est que du coup l'image cache le nom de ton forum. PSY....OPIA. Le pendu est facile à faire parce que je connais le nom de ton forum mais c'est dommage que ça soit coupé au montage ^^
    Déplacer l'écriture sur l'image pourrait être une bonne idée. Je pense que tu peux vraiment couper ton texte en deux et le faire dépasser de tes images. C'est vraiment le seul point que j'aurai à dire là-dessus.

    Ensuite, second point, le fond de page. J'ai passé un moment à me demander ce qu'il représentait, à l'instar des tâches d'encre que les psychologue nous font voir ^^
    C'est un trompe-l’œil ? ça fait un peu penser à une rose ou à des vitraux mais impossible à définir vraiment ce que c'est. Je ne dis pas que ça colle pas avec le thème mais simplement que je ne peux pas trop définir cet aspect. C'est peut-être pas plus mal, ça fait peut-être parti des éléments que tu souhaites mettre en avant pour ton asile. Wink 

    Qui est en ligne ? Un gâteau, m'sieur :cow: Ma blague est nulle mais j'en cherchais une depuis le début de ces lignes.  Je n'aurai peut-être pas pensé à ça pour un QEEL. Je chipote un peu peut-être :p Je vais passer en avance rapide certains points.
    La barre de navigation est simple et lisible et reste dans le même code couleur que tu as imposée. Les onglets ressortent bien et les images choisies pour illustrer l'endroit du RP sont au point. Pas besoin d'en débattre Wink
    Par contre, pour la chatbox. Est-ce que les écritures sont lisibles ? Le fond étant représenté par le même que ton fond de forum, je me demande si il ne serait pas mieux de mettre quelque chose qui facilite la lisibilité.

    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    Le contexte. La partie la plus importante après avoir décortiqué l'aspect visuel. Le règlement est bien ficelé et évoque les points importants de ton forum. C'est pas parce qu'on est dans un asile qu'on doit faire n'importe quoi. Razz C'est bien construit et je trouve que c'est génial d'avoir plusieurs comptes RP, ça devient dès fois rare sur les forums :/
    Le topic concernant adblock me semble être une bonne idée :) (décidément on en aura parlé de ce module).
    Petit point un peu chiffonnant. Tu organises des event, c'est cool ça, mais il est un peu seul ce topic à part. Je pense que tu peux créer un forum rien que pour les event que tu organises, de ce fait il passera pas inaperçu et l'envie sera décuplé d'y participer. Tu as la place, n'hésite pas à t'en servir :)
    Organiser un topic event, tu devras, clin d’œil à la charte de conduite RP façon Yoda Razz 
    Je trouve original de préciser qui peut avoir accès à telle ou telles zones dans un topic. J'adore vraiment ton idée et je pense que ça devrait être le cas sur bon nombres de forums (le mien pour commencer). Dans ce que je suis en train de lire, je n'ai que peu de reproches à faire. L'utilisation des psychotropes est génial. Tu sépares l'irréel du réel dans des mondes imaginaires. Cependant, quand je regarde tous les lieux proposés, je me dis qu'il manque un petit quelque chose... je ne saurai dire quoi car je m'imagine peut-être un asile malsain dans ma tête.



    CONCLUSION

    En conclusion, ton forum à vraiment du potentiel. Je n'ai pas su vraiment dénicher les choses importantes à dire mais simplement des détails par-ci par-là. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, nan ? J'ai trouvé que l'univers était vraiment sympa et je me suis imaginé un personnage que je pourrai incarner (je réfléchis encore ^^) si je devais m'y inscrire. Ton forum est récent mais on sent qu'il attire du monde. Le contexte est bien rédigé et il y a de bonnes idées dans l'ensemble. Tu peux certainement améliorer des petits détails et au final ça sera une grande chose car ce sont que des petites détails qu'on y retrouve. Cet univers me semble peu répandu et je pense que tu pourras te forger ton propre style en t'inspirant d'autres univers, le jeux-vidéo par exemple, Alice, retour au pays de la folie, The darkness 2, Hitman blood money.... Je te donne quelques petits exemples de jeux où on peut retrouver un asile.

    Bonne continuation :)


    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

    Psychotropia
    Psychotropia
    FémininAge : 30Messages : 61

    Mar 10 Sep 2013 - 22:34

    Merci beaucoup pour ton analyse ! Very Happy (et tous ces compliments Razz)

    Juste une remarque/question : tu es sur quel navigateur ? Parce que la chatbox, normalement, son fond est noir et non de la même couleur que le fond du forum :/

    Et je vais effectivement faire un petit topic sur l'histoire du centre Wink

    (pour ce qui est de l'Event il y a désormais une catégorie spéciale dédiée aux Events en général dans la partie règlement, ainsi qu'un topic de précision de l'Event qui est en annonce globale, pour qu'il puisse être vu partout Wink)
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Mer 11 Sep 2013 - 10:44

    Firefox. On dirait qu'il a tendance à m'associer les fond de page avec le fond de chatbox (en même temps je suis pas inscrit, voilà peut-être la raison.)
    En tout cas bonne continuation et n'hésite pas à faire un topic si tu es à la recherche d'idées :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:46