AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

    Victime de plagiat, que faire ?

    ShuiLong
    ShuiLong
    FémininAge : 28Messages : 17

    Lun 22 Oct 2012 - 14:48

    Bonjour,

    Je m'excuse de vous importuner dans cette section supposée être joyeuse et cordiale mais il se trouve que je viens tout juste de découvrir qu'on m'a volée des persos RPGs sur plusieurs forums. Les caractéristiques principales des personnages (noms, pouvoirs, avatars, histoires, caractères) sont exactement les mêmes et personne ne m'a demandée mon autorisation pour jouer des personnages que j'avais créé soit en prédéfini sur mon propre forum, soit carrément en fiche en tant que personnage complet.
    Alors je me suis inscrite sur l'un des forums en question, je contacte les admins, leur montre les fiches volées et leur demande d'agir. Deux d'entre eux me disent qu'ils vont examiner ma plainte et résultat ? Je suis bannie sans aucune raison. En gros je ne peux plus rien faire. J'ai utilisé le lien "Signaler un abus" en bas de la page de Forumactif mais je voulais savoir si ce genre d'histoire vous étiez déjà arrivée et si oui combien de temps prend le staff de Forumactif pour agir afin de savoir si je devrais déjà commencer à prendre contact avec un huissier (oui j'irais jusqu'aux tribunaux pour que les fiches soient retirées). En attendant voilà, quelqu'un me vole mes persos, les paraphrase grossièrement histoire de, les fait passer pour les siens et joue avec sans mon autorisation et j'ai un tout petit peu la haine donc pour me rassurer je cherche des témoignages.

    Merci d'avance et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 27Messages : 806

    Lun 22 Oct 2012 - 15:20

    Moi j'interviens parce que je te comprend tout a fait, après de la a aller jusqu'aux tribunaux, en fait ce genre de réactions moi j'y crois jamais, parce que même si le plagiat est illégal, je me demande vraiment si la plainte sera suivie dans cette situation. A mon avis pour ce genre d'histoire, on ne va pas voir la Police, doit y des personnes, des spécialistes peut-être a qui s'adresser, mais si je me trompe et que ceci se règle bien au poste de Police, dans ce cas je pense qu'il t’écouterons, et une fois que tu passeras la porte (pour repartir), petite rigolade, dossier a la poubelle, et hop ils sont tranquilles.

    Apres c'est mon avis, je ne pense pas que tu sois prise au sérieux dans un cas de personnages volés sur un forum, pour ce qui est de forumactif, ne compte pas sur le fameux "signaler un abus" en bas de page, il est inutile, consulte directement le forum des forums si tu espère vraiment qu'ils s'en mêlent. Sinon, bah si tu vois que ça ne se règle pas par internet, bah fais tes démarches écoute, mais je te le dis franchement, je ne sais pas si ça aboutiras.

    Tiens je te passe le lien pour le forum des forums, si l'envie te prendre de jeter un oeil ; http://forum.forumactif.com/
    Et si besoin tu as toujours le lien en bas de page, sur la même ligne que celui qui sert a signaler un forum.



    Victime de plagiat, que faire ? Signms10
    Spoiler:
    ShuiLong
    ShuiLong
    FémininAge : 28Messages : 17

    Lun 22 Oct 2012 - 15:39

    Je suis d'accord avec toi. Les tribunaux sont déjà bouchés alors s'ils s'occupaient de ce genre d'affaires la justice serait complètement paralysée. Mais c'était une expression. Après je suis sûre qu'il y a moyen de contacter un huissier ou un organisme spécialisé parce que c'est impossible que ce soit le vide juridique total en la matière. J'irais demander et on verra mais effectivement je me vois pas trop passer devant le juge en mode "Ouh regardez comment il est vilain, il a volé ma fifiche".

    Je vais passer par forumactif alors mais je me fais pas trop d'espoirs non plus. Dans la mesure où ils disent n'intervenir qu'en médiateurs et que la médiation j'ai essayé et ça n'a abouti à rien (j'ai envoyé des messages polis, calmes avec preuves à l'appui et je suis bannie sans raison valable).

    Après une autre solution que j'envisage pour le moment c'est de pourrir le forum en envoyant mes potes dessus pour qu'ils spamment vu qu'un forum peut pas tourner s'il a son lot de détraqueurs. En faisant circuler le message et en faisant pression dessus ils seront bien obligés de retirer les fiches ou de fermer à un moment ou l'autre. Ceci dit je trouve ça nul de s'abaisser à leur niveau et de saccager plusieurs forums sur lesquelles la plupart des membres n'ont rien demandé et n'ont rien à voir avec l'histoire juste pour une affaire de plagiat. Mais en même temps ça me parait inconcevable de rester bras croisés à rien faire pendant que quelqu'un se pavane avec mes créations.
    Yujoba
    Yujoba
    MasculinAge : 27Messages : 1576

    Mer 31 Oct 2012 - 17:27

    Tout d'abord, signaler un abus ne sert à rien: l'abus ne remonte en aucun cas à forumactif, mais seulement au staff du forum en question. C'est une sorte d'outil de dénonciation anonyme qui sert à faire remonter quelque soucis au staff.

    Quand un plagiat est de grosse importance, te plaindre à forum actif n'est pas très utile, je ne pense pas qu'ils soient en moyen d'agir mis à part si un forum est la copie conforme du tien. En revanche, ils peuvent toujours te proposer de contacter la cellule juridique forumactif, déposer un litige etc. mais je ne pense pas qu'une affaire de plagiat de "personnage prédéfinis" puisse vraiment remonter jusqu'aux tribunaux en effet. Tu peux tenter de déposer un litige auprès de forum actif, et peut-être agiront-ils par un avertissement aux plagiaires mais c'est souvent sans suite. Tu peux toujours changer d'ordinateur ou de compte et envoyer un message aux personnes concernées, pas seulement au staff en leur expliquant calmement l'affaire. Souvent, lorsqu'on agresse les plagiaires, ils ont tendance à fuir la discussion. Alors, tu peux écrire un message qui n'a rien de menaçant en leur expliquant à quel point tu as travaillé sur ces personnages, que c'est personnels et que tu aurais aimé qu'ils te demandent ton avis auparavant. C'est souvent les discussion constructives qui peuvent mener à un résultat qui arrange tout le monde, même si parfois il faut se retenir un peu^^

    Bon, après puisque tu m'as dit que ça n'avais mené à rien de la jouer poli et cool, ben je pense que tu devrais oublier, toute manière ce genre de forum ne tient jamais longtemps, le staff n'est pas stable et stupide s'il cautionne le plagiat. De plus, les vols de prédefs et autres créations est extrêmement courant sur le net, mais si ça peut te rassurer c'est très certainement des imbéciles qui se servent de ton oeuvre. (bon ok d'un côté c'pas rassurant mais de l'autre dis-toi que tu rends services à des tocards en leur permettant de passer pour des personnes un peu plus intelligentes, car si l'on plagie c'est que l'on est incapable de faire quelque chose d'identique ou de mieux en terme de qualité^^)

    Voilà, donc bonne continuation et bonne chance. Et pis si vraiment ça te dégoûtes, maais vraiment, harcèle un peu, revient encore et encore, régulièrement, demande à FA de jouer les médiateurs et viendra bien un jour où ils en auront marre et retireront ce qu'ils ont volé.

    edit: souvent les vols de créa graphiques et d'écrit style nouvelles, roman etc sont pris bien plus au sérieux que des fiches de persos. mais je te comprends^^



    Victime de plagiat, que faire ? Yujoba10

    Sign by Yosumi
    avatar
    Emma73
    FémininAge : 49Messages : 2

    Mer 31 Oct 2012 - 17:58

    J'ai une question un peu nouille : tu as mis tes dossiers sous copyright? parce que si c'est le cas, tu peux faire intervenir le système juridique de copyright qui est justement là pour ça. le plagiat est sévèrement puni.
    si tu ne l'as pas encore fait, ne tardes pas. et surtout, conserves bien tout tes dossiers.
    il y a des mises sous copyright qui ne coûtent pas très chers et qui sont efficaces à 100% dans ce genre de cas. et là, tu as gain de cause à tous les coups.
    mais pour ton affaire, il faudra que tu prouves que tes créations sont ANTERIEURES à celles qui t'ont été plagiées.
    ceci dit, tu peux toujours prévenir ceux qui t'ont plagiée que ton dossier sous copyright est en cours de création et que s'ils ne veulent pas de soucis plus sévères que la fermeture de leur forum, il va falloir qu'ils suppriment totalement tes créations de leur forum. un coup de bluff qui peut peut-être marcher....?

    en tout cas, je te souhaite bon courage parce que c'est compliqué d'intervenir comme ça sur le net....
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Ven 2 Nov 2012 - 21:04

    C'est déjà arrivé à une amie, et à moi au sujet d'un personnage précis. C'est énervant c'est vrai, mais en y réfléchissant je me dis que ces personnes là, si elles ne savent pas inventer un personnage, vont-elles vraiment arriver à le jouer ? Ca va tenir la route ? Pas sûr... Du coup, je pense que c'est le genre de chose qui ne durera pas, la personne qui utilise un personnage d'un autre forum en copiant mot pour mot la fiche n'a pas compris le principe du RP, donc elle ne fait ça que pour être sûre d'être validée. Je te parie que cette personne ne jouera pas son personnage, ou bien que si elle arrive à le jouer ça ne durera pas bien longtemps. Au final, le perso' finira dans les archives du forum que personne ne consulte.
    Cela dit, je comprends tout à fait ta colère, certains de mes perso' me sont précieux et j'apprécierais pas du tout qu'on le "vole" de cette façon...



    sign
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 20 Aoû 2022 - 3:35