AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    [3rep/3 mais SVP ne pas archiver de suite ]Planète-Stargate

    Planete_Stargate
    Planete_Stargate
    FémininAge : 41Messages : 62

    Mer 19 Sep 2012 - 23:56

    Rappel du premier message :

    - Titre du forum : Planète Stargate
    - Adresse du forum : Planète Stargate RPG
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? 3 car j'aime les chiffre imper.



    *
    * *

    [3rep/3 mais SVP ne pas archiver de suite ]Planète-Stargate - Page 2 Bouton19
    Ce Site de jeu d'écriture ( RPG en gros ^^") est basé sur l'univers de Stargate SG-1 et Atlantis. (Saison 8 SG-1/Saison 1 Atlantis).
    Nous invitons les membres a voyager dans la Voie Lactée et dans Pégase, en prenant pour base la série, mais en faisant évoluer selon les rps des joueurs ( comme une histoire alternative / parallèle vis a vis de la série).

    Chez nous, c'est convivialité et bonne humeur: le fofo se veut simple et bon enfant: chaque membre et important :)

    Le forum a couvert ses portes le 1er janvier Very Happy . Depuis j'ai réaliser 2 MAJ graphique , réorganiser tout... mais j'aimerais des critiques pour voir comment les gens extérieur le perçoivent et comment faire pour donner envie de s'inscrire.

    A savoir, comme sur de nombreux fofo, la partie réservée aux membres n'est pas accessible sans être inscrit. (Soucis de vol de documents ^^")

    Alors merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me donner leur avis ♥


    Dernière édition par Planete_Stargate le Lun 10 Déc 2012 - 18:17, édité 3 fois
    Planete_Stargate
    Planete_Stargate
    FémininAge : 41Messages : 62

    Lun 3 Déc 2012 - 22:00

    Pour l'analyse, j’aurai voulu comme celle faites précédemment, mais si tu te le sens pas, fait celle que tu veux.. EN soulevant par exemple ce qui pour toi pose soucis :o


    ♥♥♥



    [3rep/3 mais SVP ne pas archiver de suite ]Planète-Stargate - Page 2 SKYDOLL003-ff
    Anonymous
    Invité

    Mer 5 Déc 2012 - 16:02

    Planète Stargate
    Critique & Conseils



    Le forum est large (oui oui, ça m’a choqué xD), les codes sont présents mais ils datent, le tout manque de couleur … d’entrée de jeu ton forum fait un peu forum fantôme, c’est dommage. Surtout qu’on voit par le nombre de connectés que ce n’est pas le cas, et que ton contexte se distingue des autres forums actuels, Stargate, c’est rare, les nouveautés semblent d’actualité et sont nombreuses … donc à première vue je relève surtout un souci au niveau de l’image que le forum reflète au visiteur, on va tenter de changer ça =)


    Contexte & Fond
    Par rapport au contexte, je t’avoue me retrouver un peu confuse … deux contextes, comme ça, d’entrée de jeu, dur. Dans ton introduction, tu devrais commencer à répondre aux questions minimes du visiteur, comme « pourquoi deux contextes ? » « On se base sur lequel ? », « Y a-t-il deux zones de RP complètement différentes ? », « Doit-on mélanger les deux ? Si oui quelle est la situation générale et Actuelle du coup ? ». En fait, ton contexte ressemble plus à un résumé d’épisode, qu’à une véritable histoire. Tu peux relever les évènements tel que tu l’as fais, mais pas en revenant à la ligne sans cesse comme une liste de course : tisse quelque chose, assemble tes phrases pour faire un récit qui ne soit pas envahi par des dates peu utiles, les gens intéressés connaissent la série, ou chercheront quelques repères brefs vite fait, mais un visiteur qui connait peu l’univers sera vite abasourdi par un texte qui semble survolé, alors que je suis certaine que le tout a été travaillé. Attention également aux virgules mal placées, comme « mais ce que les terriens, ignoraient, c'est que cela […] » étrange de couper une phrase ainsi ;) Par rapport au règlement, je l’ai trouvé assez court (du moins la présence de deux sujets pour un thème aussi délicat, ça m’effraie). Il y a des points positifs, mais aussi des points négatifs. Premièrement, pas de bienvenue, pas d’intro, ça ne fait pas très chaleureux, qu’est-ce que tu en penses ? xD Vous n’êtes pas des Wraiths, si ? xD Après, concernant ton règlement du RPG (qui doit être présent, donc un bon point pour toi ;)), fournir un modèle d’écriture n’est pas forcément utile, voir frustrant pour les maniaques qui ont leur propre modèle, mais pourquoi pas (moi aussi ça fait longtemps que je n’ai pas mangé de cookie xD). Pour ton système de jeu, certes les RPs sont notés, mais ça se passe comment ? Combien de points pour quel niveau ? Point à développer. Pour la partie « Votre écriture », j’apprécie la petite parenthèse vers un sujet d’astuce provenant du forum, ça montre l’implication du staff, qui prend le temps non seulement d’expliquer mais d’aider les débutants ou les joueurs aguerris qui ont eux aussi des défauts, mais dommage que le lien mène vers une page inexistante x) Je plussoie également le point sur les joueurs qui pourraient avoir des soucis par rapport à une maladie, qui sont rarement aidés pour ne pas dire enfoncés, donc chapeau, belle mentalité ;) Par rapport aux affectations … ouah, je suis perdue. Un premier lien qui mène à un sous-forum, un sujet qui propose la liste des personnages en lien sur Wikipédia … tu imagines le chemin qu’il faut faire pour accéder aux personnages ? =O A mon avis, tu devrais mettre le lien direct vers ton sujet d’affectation pour commencer (on verra ça dans la partie « Organisation »). Quand aux combats … comment ça se passe ? Il y a un lancé de dé pour savoir si l’action a touchée l’adversaire ? Y a-t-il des arbitres ? Quelles armes sont disponibles ? Y a-t-il un système de points ou est-ce de l’auto-modération ? Dans un contexte de guerre, je pense que la règlementation des affrontements aurait du être l’une des grandes lignes de ta charte =/ Et je tiens à signaler que j’ai passé trois quart d’heure à refaire toute ma critique à cause d’une erreur toute bête : ton règlement de V2 en post-it, il n’est pas vraiment visible. Pourquoi en post-it ? Pourquoi le faire signer ? Autant fusionner les deux règlements, au moins tu seras sûre que le membre les lira sans avoir à le chercher =/ Le sujet nommé « Races jouables caractéristiques et évolutions » étant en refonte, j’ai jeté un regard rapide sans m’attarder. Le petit rappel aurait plus sa place dans le règlement de base, puisque ce sujet n’est sensé informer que sur les races, caractéristiques et grades comme annoncé. Par rapport aux grades et aux races … ouah. Pour être complet, c’est complet. Peut-être un peu trop même =/ Je te conseille de réduire de beaucoup les possibilités, à moins d’avoir une centaine de membres, tout ne sera pas utilisé et rendra plus les joueurs confus qu’autre chose. Afin de pouvoir faire plusieurs équipes, réduit à cinq par exemple chaque catégories, en gardant les plus importants, et pour éviter la concentration dans un seul rôle tu peux les limiter avec « [0/5] » par exemple. Ca rendra la lecture plus claire par rapport aux groupes en plus. D’ailleurs, tu ne parles pas de ces derniers =/ Excellente idée d’avoir recensé les personnages pris/libres. Dans le « Tribunal » et pas « Tribunat », le sujet des membres sanctionnés est intitulé « Mbres sanctionnés », … comment veux-tu que les membres fassent attention à leur orthographe si le staff écrit lui-même en SMS ? =$ Attention à ce genre de contresens. Ton formulaire de présentation est original, rares sont les RPG qui s’en servent. Par contre je vois mal pourquoi il y a un champ demandant aux membres s’ils ont lu le règlement. Si les gens s’inscrivent, ils se doivent de le respecter, et ce n’est pas un passage dans la présentation qui fera qu’ils vont le faire =$ Bien également d’avoir pensé au recensement d’avatars, souvent les gens l’oublie. Après au niveau des personnages précrés, je ne comprends pas tout : pourquoi y a-t-il simplement un avatar, de petites informations, et pas de description morale ni d’histoire (à la limite, la description physique on s’en moque) ? Parce que c’est ce que les membres cherchent principalement quand ils jettent un œil dans cette partie. J’ai trouvé le Mémento (je suis trop forte \o/), dans la partie Base de données ! Comme je l’ai déjà dis, l’idée est bonne, mais à réorganiser une fois de plus. Par exemple : pourquoi la section contient-elle une liste des DC et pas la liste des avatars ? C’est pourtant semblable, non ? C’est dommage parce que le lexique est bien constitué, il y a tout pour que le membre s’y retrouve davantage, une explication de RP, des couleurs … d’ailleurs à ce sujet attention. Proposer des couleurs c’est bien, mais proposer des couleurs qui sont illisibles ou blessent les yeux, c’est encourager les membres à s’en servir =/ Et pourquoi y a-t-il deux sujets différents, alors que le contenu est semblable ? « Couleurs (nommée c'est plus facile non?) » et « Des couleurs... En veux tu? en voilà ... » ? Je voulais ajouter un mot par rapport à l’aide au débutant. Superbe idée, rien à redire … ou presque. En fait ce sujet me fait plus penser à un guide du nouveau joueur (ce qui n’est pas un mal, au contraire), mais incomplet. Il manque tout un tas de liens que tu pourrais fournir, car le forum est vaste, et tout est rangé un peu bizarrement (exemples : un lien vers le lexique, vers les avatars pris …, tu vois le genre ?). Il aurait plus sa place dans le règlement que dans la base de données, que le membre ne consultera que pour compléter ses connaissances, alors que le sujet doit être lu au départ pour être utile, donc après le règlement. Bonne idée d’avoir pensé aux journaux de bord et de relations, on s’y retrouve un peu plus (par contre tu pourrais proposer une mise en page plus agréable pour les joueurs qui ne seraient pas calés avec le codage ;)). Parfait pour la catégorie « Possessions des joueurs et des PNJs ». Au niveau des questions, je suis déçue de ne pas trouver un sujet récapitulant les questions/réponses qui ont déjà été soulevées, ça évite le doublon de sujet ou d’avoir à chercher à travers tous les messages. La partie partenariat est complète, néanmoins ta fiche contient un petit inconvénient : penses à mettre à jour régulièrement les personnages recherchés au risque de décevoir de potentiels joueurs ;) Je crois que c’est tout au niveau du fonctionnement ^^


    Organisation
    Alors, là, j’ai des choses à dire xD Comme tu as choisi un univers très vaste et complet, forcément, il y a beaucoup d’informations à donner, et les ranger n’est pas forcément aisé. Comme je pense qu’un schéma est toujours plus explicite qu’un long pavé, j’ai opté pour cette solution (sauf que du coup je ne pourrais pas expliquer tous mes choix). Pour faire court, j’ai trié en fonction de l’utilité de chaque message, mais aussi de la facilité de navigation et de l’ordre de lecture d’un visiteur, car je t’avouerai que j’ai passé énormément de temps à jongler de sous-forum en sous-forum pour trouver telle ou telle information. Je n’ai refais que le début de ton forum, le reste me semble bon. Bref, place à la bête :

    Spoiler:


    Apparence
    Concernant l’apparence, je te l’ai déjà dis, ton forum fait vieillot =/ Premièrement, comme tu n’as pas mis d’illustration pour tous les sous-forums (100*100 suffirait hein, pas besoin de grandes images), et de courtes descriptions, ton forum donne une sensation de vide, qui est accentuée par la largeur inutile de ta plateforme et par la transparence du corps du forum. A mon avis, il faudrait voir à la réduire un peu, et à combler ce fameux vide en mettant une couleur ou un motif qui se répèterait =) De plus, il est difficile de dissocier les titres des sous-forums : il n’y a pas que les couleurs ou les lignes pour distinguer les choses, penses aussi à la taille ;) Et pendant que j’évoque les couleurs : attention aux teintes trop flash ! Le bleu cyan et le jaune par exemple blesse les yeux et surtout casse l’uniformité du reste du forum =/ Tes images et ta bannière peuvent être considérées comme simplistes, mais elles sont efficaces. Par contre concernant cette dernière, tu devrais ajouter un ou deux personnages principaux d’SG1 et d’Atlantis pour montrer que les deux sont valables ;) Et pour donner un effet un peu plus moderne au tout, tu peux enlever le soulignement sous les pseudos des membres, et mettre en place la célèbre Chatbox rétractable. Quand à l’intérieur des posts, j’aime bien la mise en page de ton nouveau règlement, penses à en faire de même pour les autres sujets, qui donnent parfois l’impression d’être postés à la va vite, alors que je suis sûre qu’il y a un gros travail préalable dessus. Je n’en dirais pas plus sur le design, puisque vous faites une mise à jour je suppose qu’il va changer sous peu, mais essayes de prendre en compte ce que j’ai dis plus haut.


    Modules
    Par modules j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ». La page d’accueil est complète, mais pas très esthétique. En effet, aucune image. Tu pourrais en ajouter pour présenter les postes vacants par exemple, ça attise plus la curiosité que des noms. Essaie de varier les teintes (attention au choix tout de même) également. Tu peux aussi mettre un premier paragraphe tout au-dessus pour souhaiter la bienvenue, annoncer l’ambiance qui règne sur le forum ;) Quand au « Qui est en ligne ? », la mise en page est récente, quelques points à revoir néanmoins : le nombre de groupes présents premièrement, qui donne l’impression d’être mal géré, par exemple « Civils // Militaires // Médecins // Scientifiques // Archéologues » pourraient être un simple « Humain », et les intitulés pourraient être de simples rangs, non ? Quand à l’idée de la description de groupe au passage de la souris sur ce dernier, superbe idée, mais tu devrais mettre un message par défaut pour inciter les gens à passer la souris, parce que je t’avouerai l’avoir découvert par hasard xD


    Orthographe
    L’orthographe n’est pas mauvaise, mais j’ai rencontré plusieurs oublis de lettres ou de « s », des erreurs de conjugaison également. Une petite relecture ne ferait pas de mal et corrigerait ces erreurs d’inattention ;)


    Conclusion
    Finalement, il y a plusieurs choses à corriger selon moi (car n’oublions pas que ce n’est que mon avis après tout), notamment au niveau de l’organisation, autant de tes sujets que du corps du forum, et de l’apparence. Tu peux également chercher deux ou trois codes simples sur NU pour continuer à moderniser ton forum, donner une sensation de neuf ;)



    Spoiler:


    © Chieuze

    Planete_Stargate
    Planete_Stargate
    FémininAge : 41Messages : 62

    Lun 10 Déc 2012 - 18:15

    Hello, merci a toi Halloween pour ta critique ... mais dieu qu'elle est longue :o

    Tu me laisse le temps de la lire? car comme je te l'ai dit en MP, je subit des crises de migraines actuellement et c'est pas facile pour lire et comprendre vraiment.
    *Merci encore pour ton boulot, car tu en avait des choses a dire ( et si j'ai juste un conseil, tu devrait coder ta fiche plus large, ça fait vraiment tout petit sur le post, par contre, trop kawaii le nounours j'adore ♥

    PS: Donc j'ai combien de temps pour le lire avant que ça ne soit archivé?
    Anonymous
    Invité

    Lun 10 Déc 2012 - 18:22

      Pardon, je voulais aider xD

      Oui oui, théoriquement tu as un mois, mais si ce n'est pas suffisant tu pourras la voir dans les archives et me répondre par MP Wink

      Plus large ou bien augmenter la taille de la police ? Je prends aussi les critiques xD
    Planete_Stargate
    Planete_Stargate
    FémininAge : 41Messages : 62

    Lun 10 Déc 2012 - 18:57

    Ok, alors la police peut être, et plus de retour a la ligne alors, car je dis pas que c'est pas bien, au contraire pour ce que j'ai lut, mais c'est aussi compact que mon gâteau de mariage :/ ( un weeding cake XD) Aère juste un chouïa on y verra bien mieux. Et ok je pense que je regarderais ca dans la semaine si tout va bien, et merci a toi car tu fais du bon boulot <3

    EDIT Halloween ; Pour éviter d'encombrer xD
    Merci alors, je ferais davantage attention Wink Et dis pas que j'ai fais du beau boulot, tu n'as pas encore lu xD
    Anonymous
    Invité

    Lun 24 Déc 2012 - 10:32

      Hello,

      Nous en sommes à deux semaines d'attente, il serait temps de te manifester =$

      Bonne continuation.
    Planete_Stargate
    Planete_Stargate
    FémininAge : 41Messages : 62

    Mar 25 Déc 2012 - 11:31

    Pardon, je suis malade actuellement, et par conséquent je ne gère rien sur le net, même plus mon fofo... :/

    Je vais voir avec quelqu'un de mon staff pour regarder ça au mieux.
    Et encore désolé



    [3rep/3 mais SVP ne pas archiver de suite ]Planète-Stargate - Page 2 SKYDOLL003-ff
    Planete_Stargate
    Planete_Stargate
    FémininAge : 41Messages : 62

    Mar 1 Jan 2013 - 15:46

    Merci Halloween, et c'est bon, ya pas de questions ^^. On a lut, et on a fait la part des choses, relevant ce qui était vraiment bon de remettre au gouts du jour <3

    Merci a tous pour vos avis, vraiment, et au plaisir de vous revoir un jour <3



    [3rep/3 mais SVP ne pas archiver de suite ]Planète-Stargate - Page 2 SKYDOLL003-ff
    Anonymous
    Invité

    Mar 1 Jan 2013 - 15:59

      J'archive, bon Mardi.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:18