AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

    Forum de la Guilde Hymelia (mmorpg) [1/1]

    Bellumm
    Bellumm
    MasculinAge : 47Messages : 67

    Ven 3 Aoû 2012 - 17:02

    Forum de la Guilde Hymelia (mmorpg) [1/1] Bannia11

    Salut à tous,

    J'aide à administrer le forum de ma guilde. Pour tout vous avouer je n'ai plus beaucoup d'idées pour l'améliorer.

    Merci de m'indiquer d'éventuels pistes d'amélioration et votre avis sur le forum;)

    Je vous remercie d'avoir critiquer mon forum Wink

    Merci d'avance

    Bellumm


    Dernière édition par Bellumm le Mar 7 Aoû 2012 - 9:09, édité 6 fois



    Forum de la Guilde Hymelia (mmorpg) [1/1] 1131108317
    Bellumm
    Bellumm
    MasculinAge : 47Messages : 67

    Sam 4 Aoû 2012 - 17:57

    Forum de la Guilde Hymelia (mmorpg) [1/1] Cpm



    Forum de la Guilde Hymelia (mmorpg) [1/1] 1131108317
    Anonymous
    Invité

    Sam 4 Aoû 2012 - 18:21

    Oups... t'es en avance !Attention, il faut laisser 48h minimum entre deux relances pour les demandes
    Anonymous
    Invité

    Dim 5 Aoû 2012 - 19:16

    Hi !

    Avant tout, je tiens à préciser qu’il s’agit là de ma première critique. Je n’ai donc pas un œil d’expert, mais j’ai une assez bonne connaissance des forums pour pouvoir souligner les points positifs, et négatifs de ton forum, ceci afin de t’aider à le faire progresser Very Happy

    Apparence

    • De manière générale, l’apparence de ton forum est un peu brouillonne. En effet, la première chose que l’on voit en arrivant sur ton forum, c’est la bannière. Là on voit l’iris de Stargate, ce qui induit en erreur au premier coup d’œil. Je me suis demandé au début si c’était un forum basé sur l’espace ou un univers de science-fiction, voir même carrément un forum basé sur Stargate. Cette première impression est renforcée par le fond de ton forum, spatial lui aussi. C’est seulement quand j’ai vu la barre de navigation que j’ai compris qu’il s’agissait d’un forum sur Dofus. Du coup, bannière et fond ne collent pas vraiment avec l’univers qui concerne ton forum. En revanche au niveau de la barre de navigation, rien à redire elle colle parfaitement avec le sujet.

    • Passons maintenant à la page d’accueil, la grande image souhaitant la bienvenue aux invités c’est pas mal. Un petit message agréable, une image en plein dans le thème, c’est un bon point. Je ne peux pas tellement parler du reste de la page d’accueil étant donné qu’il n’y a rien d’autre. Bon, il est vrai qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une PA gigantesque ou contenant des tas d’infos, mais là, ça me parait peut-être un peu trop vide. Ca serait une bonne idée par exemple d’ajouter sous l’image d’accueil le titre des annonces sous formes de liens, ça donnerait aux visiteurs un accès rapide aux articles de ton règlement. ( Ils n’auraient qu’à cliquer sur le lien pour s’y rendre directement. ). Tu pourrais procéder de la même façon pour les news. Ensuite pourquoi pas faire un petit résumé dans lequel tu présenterai un peu ta guilde ( Sur quel serveur elle est basée, combien elle comporte de membres, depuis quand elle existe … ). C’est toujours sympa d’en connaitre un peu plus sur le forum qu’on visite sans avoir à fouiller dans les catégories et les messages. Enfin concernant la PA , Je décalerai les trois liens : Recrutement, Bienvenue, Staff, sous l’image de bienvenue, et j’y mettrai de petites images provenant de l’univers Dofus. ( à la place du parchemin, du pouce de facebook et des trois petits bonhommes ).

    • Le qui est en ligne ? : L’image colle avec le thème, c’est un bon point. Mettre un petit message de bienvenue au bas de celle-ci, ça ne me parait pas très utile étant donné que tu as déjà mis un message de bienvenue en haut de ton forum. A la place, une petite phrase du genre : Qui est en ligne sur Hymelia ? serait la bienvenue.


    Organisation

    • Au niveau des catégories, l’organisation générale de celles-ci est bonne. Chaque catégorie regroupant des sous-forums ayant des buts ou intérêts communs. Le seul petit bémol, c’est au niveau des sous-forums des candidatures. La structure est visible au grand jour et c’est le seul endroit du forum où l’on voit cette disposition. Il est préférable de masquer les sous forums, ou du moins de n’en faire apparaitre que les titres. Ce détails, tu peux le corriger via ce chemin : Panneau d’administration > Affichage > Page d’accueil > Structure et Hiérarchie >Niveau de compression de l’index > Conserver les catégories sur l’index > Cocher « Moyen ». De cette façon, tes sous forums n’apparaitront sur la page principale que sous leurs noms. ( Comme sur N.U ). Ensuite, pourquoi ne pas accompagner le texte descriptif des catégories avec une image du jeu ? Ca donnerait de la couleur et cacherait la couleur blanche du fond des catégories qui est pour le moment un peu trop visible. Ca dépend des personnes, mais moi par exemple, le blanc me donne mal aux yeux à force de trop le regarder. Je veux dire par là, que c’est trop lumineux. Enfin, pour faciliter la navigation, tu pourrai ajouter cette option : Panneau d’administration > Affichage > Page d’accueil > Structure et Hiérarchie > Hiérarchie > Cocher l’option : Afficher le titre du sujet du dernier message d’un forum sur l’index. Ceci donnera un accès direct au dernier sujet ayant reçu une réponse et permettra de voir de quel sujet il s’agit. Ca n’est pas vital, c’est une simple question de facilité de navigation.

    • L’orthographe : De manière générale, ça va. J’ai pu relever quelques fautes par endroit, principalement des fautes d’accord. Ex : Pas d’injures ou autres choses blessant. Il aurait été préférable de mettre : Pas d’injures ou autres choses blessantes. ). Ceci est facilement perfectible grâce à des logiciels comme word, writer ou même la correction auto de firfox. Encore qu’ils ne voient pas tout. Si tu veux un outil plus puissant, je te conseille le site bonpatron.com. Il est simple d’utilisation et voit pas mal d’erreur. ( plus en tout cas que les programmes cités avant.). Mais dans l’ensemble, c’est plutôt bon à ce niveau Wink


    Les règles

    • Comme il s’agit d’un forum de guilde et plus orienté sur les discussions de guilde et tout ça, il est difficile de parler de véritables règles ( à la différence d’un forum RPG par exemple). De ce fait-là, je ne vais pas m’attarder bien longtemps sur ce sujet. Les règles et explications de celles-ci sont claires dans l’ensemble. Il est facile de les comprendre, ce même pour un débutant. La disposition est peut-être à revoir, encore que ça ne soit pas vital. Par exemple, j’aurai commencé dans cet ordre : L’histoire d’Hymelia, L’histoire du QG, Règlement, Fonctionnement des grades … , Devlog …, La guilde les news. Enfin, concernant le contenu, les couleurs sont parfois un peu trop agressives. Le rouge pétant dans le règlement principal par exemple. Pour les sujets : Histoire d’Hymelia, Histoire du QG, ajoute de la couleur pour les phases de dialogues dans ton texte. Ceci permettra une lecture plus facile et plus agréable. Pour finir, concernant le règlement principal. Il faudrait supprimer les messages qui s’étalent sur deux pages. Ca fait plus sujet de discussion que règlement, et les visiteurs pourraient croire qu’il faut lire les deux pages.


    Conclusion

    • Les bons points : La bonne organisation générale des catégories du forum. La facilité de compréhension du règlement.
    • Les points à revoir : La bannière et le fond du forum qui sont trompeurs. La page d’accueil à étoffer un peu. Masquer les sous forums : candidatures acceptées/refusées. Ajouter quelques images dans tes catégories pour donner de la couleur.


    Voilà mon analyse sur ton forum. Bien entendu, je ne cherche pas à démonter ton forum, ça n’est pas mon but. Je te donne juste un aperçu extérieur sur celui-ci et quelques pistes à creuser pour l’optimiser.

    Si jamais tu as des questions ou autres, je suis à dispo pour y répondre :)
    Bellumm
    Bellumm
    MasculinAge : 47Messages : 67

    Mar 7 Aoû 2012 - 9:12

    Slt,

    Je dois malheureusement m'absenter pour environ un mois. Il n'est donc plus la peine de faire une critique supplémentaire. Celles effectuées par Meyrenne me suffit amplement pour faire progresser mon forum.

    A bientôt

    Bellumm

    PS : On peut archiver Wink



    Forum de la Guilde Hymelia (mmorpg) [1/1] 1131108317
    Anonymous
    Invité

    Mar 7 Aoû 2012 - 10:58

    Hello,

    J'archive donc, bonne continuation Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:58