AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple)

    avatar
    Corbal
    FémininAge : 32Messages : 8

    Ven 3 Aoû 2012 - 1:39

    Notation Tutoriel



    • Qualité du rendu3/3 (très bon)
    • Intérêt des techniques3/3 (très bon)
    • Clarté des explications3/3 (très bon)
    • Présentation2/3 (bon)
    • Illustrations3/3 (très bon)

    TOTAL de points14 points
    ETOILES




    Retouche des yeux
    Base à Moyen

    Si PhotoFiltre n'est pas un logiciel destiné à la typographie, il n'a rien à envier à ses concurrents en ce qui concerne la retouche photo ! Il reste un logiciel d'une grande ergonomie, rapide et léger qui rendra les retouches agréables, même si l'absence d'un système de calques prive l'utilisateur d'un certain confort l'obligeant à être plus technique.

    Je consacrerais ce tutoriel à la retouche des yeux, zones idéales d'entraînement et pouvant donner lieu à des résultats très sympa !


    /!\ Gardez toujours au moins un duplicata de votre image de base lorsque vous retouchez !


    Sommaire
    Changer la couleur d'un oeil
    Changement de la pupille
    Pose de lentilles
    Retoucher le blanc des yeux
    Exemple : Œil de Zombiette
    ▪ Ressources : Œil & Lentille Sharingan & Lentille florale, Œil de reptile
    ▪ Exemples : Yeux Retouchés


    Besoin de faire ressortir la couleur de vos beaux yeux qui est passée terne à cause du mauvais temps ou faire une retouche délirante pour amuser vos amis ? Certaines personnes ont une couleur de yeux impressionnante (Elizabeth Taylor) ou encore surnaturelle (aliens, créatures de la nuit, ...).

    Avant tout, vous devez sélectionner toute l'iris de l’œil que vous désirez retoucher. Je vous conseillerais une sélection en ellipse (bien que le polygone soit bien aussi) avec un lissage de sélection en contour progressif afin que si votre sélection est décalée sur un côté (comme sur l'image qui suit), le défaut soit atténué. Cela évitera aussi un changement de couleur trop brusque !
    /!\ Je vous conseille aussi d'éviter de coller votre sélection au blanc de l’œil (à moins que vous désirez faire un effet un peu aveugle) et laissez un contour foncé, voire noir pour un effet à la Olivia Wilde.

    ▪ Pour modifier le lissage d'une sélection : Sélection -> Lissage


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Slectionoeil

    Passons ensuite à la retouche de couleurs en elle-même ! Ce n'est plus bien compliqué à présent, il vous suffit juste de jouer avec les réglages (je vous conseille fortement les couches de couleur des réglages Gamma et Luminosité/contraste, combiné aux Filtres colorés).
    /!\ À éviter : utiliser le changement de teinte ! Ce réglage aplatira votre couleur et votre pupille ne sera plus noire. Un changement de teinte équivaut à peu près à une désaturation de l'image avec un remplissage de couleur à faible opacité posé par-dessus.

    ▪ Pour trouver les filtres colorés : Filtre -> Couleur -> Filtre coloré


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Nonchangteinte

    Voici quelques exemples de retouches d'yeux, allant d'un joli bleu à des couleurs délurées :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Possibilitesteintes


    Vous avez de vous rajoutez des étoiles dans les yeux ou de fendre vos pupilles ? Ce tutoriel est consacré à la modification de la forme de vos pupilles (=zones noires dans le centre visible de vos yeux).

    Ici, je choisir de faire des pupilles de lézard / chat. libre à vous de suivre le tutoriel avec une autre forme ! Elle se prend à la première étape, vous pouvez soit l'importer avec un brush (=photomasque) noir, soit la dessiner vous-même avec un outil de sélection, comme ici (bon, on ne se moque, je ne sais pas faire des trucs droits) :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Selectionpupillechat

    A présent, vous avez une forme noire assez nette qui se promène dans votre œil, vous pouvez choisir d'arrêter (comme on peut le constater sur de nombreuses retouches d'yeux, les gens ne se contentent que de ça... avec une forme originale, le style peut être plaisant) ou de continuer pour un peu mieux incruster la pupille dans l'iris. Pour cela, travailler avec le zoom, la profondeur et la séparation iris-pupille pour qu'elle paraisse moins nette avec les outils flous, et surtout le doigt ! N'hésitez pas à y aller trop fort pour ensuite copiez-coller en faible opacité la zone très flou sur une pupille retouchée plus légèrement.


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Floupupille

    Vous pouvez aussi changer le sens de l'iris en la sélectionnant et en copiant-collant la forme dans l’œil de base. Une fois cela fait, jouez avec les filtres déformations, et copiez-collez votre transformation dans l’œil avec la pupille retouchée (choisissez un lissage de la sélection en contour progressif pour vous éviter des retouches inutiles).

    N'oubliez pas de retravaillez un peu vos reflet qui auront foutus le camp à la création de l'iris. Pour cela une méthode simple, prenez le tampon (à une équivalente à celle de l'iris) et définissez l'origine du tampon sur une zone remplie de blanc (une zone remplie de couleur blanche, mais pas le blanc de l’œil), puis centrez votre outil tampon et mettez un seul coup, puis baissez l'opacité. Vous obtenez un reflet blanc au centre de la pupille.


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Selectplusfloupupille

    La dernière étape consiste à soigner l'apparence de l'iris et à retouchez si vous le souhaitez votre image :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Jesuisunreptile

    ● La pose de lentilles diffère un peu de ce qu'elle donne dans la réalité. Si vous voulez, c'est le nom que je donnerais au fait de coller des images pour donner quelques petits dessins dans les iris, bien que ce tutoriel vous donne largement la possibilité de poser sur des yeux des circle lens (par exemple) de façon toute naturelle (il vous suffit de faire attention avec vos réglages et dans ce cas-là, de faire dépasser un peu la circle lens dans le blanc de l’œil) ! Ce tutoriel peut être très sympa pour vous taper un délire ou pour composer un personnage d'ordre surnaturelle. Je vais parler de deux méthodes principales avec chacune leurs avantages et petits inconvénients.

    La première méthode consiste à prendre la lentille (ou le brush) comme un photomasque.

    Avantages : la rapidité & on ne perd pas les dessins de base de l'iris.
    Inconvénients : une seule couleur possible.

    Vous pouvez choisir de jouez avec les lissages de sélection comme ici ! Dans la seconde image, la lentille est d'abord posée avec la sélection en contour progressif, puis en sélection lisser, ce qui donne un aspect flou assez sympa autour des dessins :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Lentilleflorale1

    ▪ Pour coller en photomasque : Édition -> Collage spécial -> Masque


    ● Passons ensuite à la seconde méthode qui va consister à copier-coller à plus faible opacité votre lentille sur l’œil. À recoller éventuellement la pupille au centre de votre œil (comme ici) et à jouez ensuite avec les réglages !

    Avantages : la possibilité de garder les dessins de l'iris pour facilement avec des couleurs. Idéal pour poser des lentilles de manière plus naturelle si on le souhaite.
    Inconvénients : risque de perdre quelques dessins de base de l'iris.

    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Lentilleflorale

    ● Passons rapidement le cas au vous auriez décidez de coller une lentille, mais que la pupille trop contractée de votre œil, laisserais voir une zone sans lentilles comme ici :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Tape01lentilleshar

    Il vous suffirait de zoomer et, avec l'outil tampon ou pinceau, de remplir le vide avec une couleur de la lentilles à faible opacité. On prépare le terrain d'abord pour faire un remplissage plus propre :

    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Tape02lentilleshar

    Puis, à présent, avec l'outil tampon à plus forte opacité, amusez-vous à prendre comme origine des zones de l'iris avec la lentille et à remplir la zone. Grâce à l'étape précédente, vous n'êtes pas obligé de vous approcher de trop près de la pupille et vous réduisez ainsi les risques de gâcher sa forme :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Tape03lentilleshar

    Pour incruster un peu mieux votre lentille, vous pouvez à présent copiez-coller par-dessus l’œil de base en réduisant l'opacité (ce qui fera revenir quelques dessins de base), puis jouez avec les réglages :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Lentillesharingan [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Mozillaoeil3

    Commençons d'abord pour apprendre comment augmenter rapidement et plutôt, mettre en valeur les vaisseaux sanguins de vos yeux.

    C'est très rapide ! Il vous suffit de sélectionner le blanc de vos yeux et d'augmenter les contrastes, en baissant le gamma et augmentant la saturation (faites attention aux couches de couleur et voyez ce qui rend le mieux) :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Vaisseauxsanguins1

    Vous pouvez aussi dessiner votre propres vaisseaux sanguins ! Pour cela, prélevez une couleur d'un des vaisseaux présents sur l’œil (ou un rouge-marron foncé, par défaut) et avec un pinceau très fin (le second), faites un peu des zigougouis, variez leur opacité et aussi celle de leurs embranchements :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Vaisseauxsanguins2trait

    Sélectionnez vos blancs d'yeux, jouez avec les réglages puis faites des dégradés rouges monochrome de chaque côté de l'iris (vous pouvez en faire des blancs cassés sur les blancs d'yeux externes pour renforcer le rouge !) :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Vaisseauxsanguins2dgrad

    Faites quelques retouches et c'est bon ! :) Remarquez qu'avec cette méthode combinée à la retouche de couleur et/ou la pose de lentilles, on peut faire les yeux de Dark Maul...


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Vaisseauxsanguins2

    Pour faire des yeux dans ce style-là, utilisez le négatif sur les blancs de vos yeux et retouchez ! Vous pouvez dévier la méthode et en profitez pour retirer toute l'iris et pour désaturez le négatif, ce qui vous donnera ces yeux entièrement noirs qu'ont parfois les démons dans les films !


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Yeuxespace

    Passons aux yeux de reptile à présent ! Vous allez chercher un bel œil de crocodile ou de lézard et l'importer dans votre PhotoFiltre.
    /!\ Il doit être de la même taille ou plus gros que la zone blanc + iris de votre œil.

    Une fois, ceci fait, sélectionnez votre œil grâce à la sélection en polygone et copiez la forme que vous allez collez sur le morceau d’œil qui vous plaira du reptile. Copiez-collez dans votre œil, vous avez maintenant ceci :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Yeuxreptilecollerretouc

    Pour que cela fasse plus naturel, recollez la sélection par-dessus votre œil et appliquez un contour progressif noir ! N'oubliez pas du coup, d'inversion par la suite votre sélection pour foncer un peu le reste de votre image et évitez une démarcation trop forte :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Yeuxreptilecontourprogr

    Retouchez vos couleurs et voilà, le tout est terminé !

    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Yeuxreptile


    Une retouche rapide toute sympa pour créer une petite zombiette...
    /!\ Attention : ceci est un tuto pour un effet zombie, pas pour en créer un zombie un super classe avec morceaux de peaux en décompo' (bien qu'il faudra que je tente le coup...) !

    Commencez par rendre plus sombre la peau avec au minimum deux coups de gamma moins sur l'ensemble de votre image + une augmentation de la saturation :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Gammaterzombie

    Puis revenez à votre image de base et sélectionnez votre œil (avec les bouts de chair proches de l’œil) :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Slectionneroeilzombie

    Copiez-collez dans l'image retouchée (avec les corrections gamma) et faites la même chose pour l'iris. Vous remarquez qu'à partir de là, vous savez faire un de ses œil de malade qui font peur (le type a choppé un de ces virus...). Vous pouvez donc très bien laissez cette astuce de côté pour faire une retouche plus réelle à l'avenir !


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Recollerbasezombie

    Nous allons maintenant créer des cernes et plusieurs zones de couleurs. Pour cela, nous allons nous servir du tampon en mode fixe réglé à différentes intensités et nous allons atténuer régulièrement aussi :) Changez donc la taille dans la zone de travail pour créer un espace à côté que vous remplirez des couleurs dont vous aurez besoin pour votre peau (c'est dans cette zone de couleur que vous allez chercher l'origine de votre tampon). Puis créez les zones pour creuser un peu la peau :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Faireunezonenoirezombie

    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Zonemarronzombie

    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Commencervertzombie

    À présent (continuez un peu plus que sur mes images d'exemples quand même, je n'ai pas forcément screenez lorsque j'avais fini l'étape), nous allons retirer la pupille. Pour cela servez vous de l'outil tampon pour l'effacer :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Retirerpupillezombie

    Puis améliorons le tout en prenons un tampon de la taille de l’œil blanc ou dans une couleur claire de l'image et donnons un coup à partir du centre de l'iris. Retoucher aussi vos couleurs :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Tamponszombie

    N'oubliez pas d'atténuer les démarcations des couleurs mises pour les cernes avec le tampon (eh oui, toujours lui), mais qu'il prenne sa source dans l'image et non plus dans des couleurs cette fois ! Vous remarquerez ensuite qu'vec autant de coups de tampon, autant dire que votre grain de peau a foutu le camp ! Mais n'ayez crainte, il existe un moyen facile pour le récupérer. Pour cela, reprenez votre image de base et passez-la en négatif. Augmentez contraste et baisser les gammas pour obtenir un grain de peau plus prononcer. Il vous suffira de copiez-collez ce négatif en photomasque sur votre image retouchée en collant le tout avec une couleur de la peau (plus ou moins clair selon l'effet que vous désirez) et là... miracle !


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Graindepeauzombie

    Dernière étape ! Retouchez vos couleurs comme vous le sentez, rajoutez des textures grunges comme vous le désirez (il n'y en a pas ici), nettifiez votre travail et voilà :


    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Finzombie

    Tadam ! Alors ? Qui a dit que PhotoFiltre simple ne valait pas le coup ?



    [diff.4] Retouches d'yeux (pf simple) Sanstitre3mm
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Dim 17 Mar 2013 - 20:50

    Hellow ^^"

    Désolée du retard de réponse, et merci de ton tutoriel. Surtout un tuto de cette qualité pour pf, je suis sur le popotin là, c'est bon, je sais ce que je vais tester pour mes manip' à l'avenir xD

    Passons donc à la cotation de ton tutoriel.

    Difficulté 4/5
    Note totale 4,6/5
    La qualité du rendu (3)
    On va me taxer de sur-note, mais décemment, je ne peux pas mettre moins, pas en prenant en compte que ce tuto a été posté à l'époque où tofiltre 7 n'était pas encore une lueur dans l'oeil de son créateur (et non, c'était pas une mauvaise blague xD)

    L'intérêt technique (3)
    Le tuto présente un grand nombre de techniques ciblées autour d'un thème, la retouche d'oeil. J'aime particulièrement cette visée pédagogique du plus simple au plus étudié. A titre personnel je n'avais jamais tenté la pose de lentilles =) comme quoi ^^" J'aime également le pas à pas avec l'oeil de zombie qui est tout à fait clair et se révèle une excellente base de travail pour quiconque veut tester une photomanip' avec ce logiciel.

    La clarté des explications (3)
    Ce tuto ne s'adresse clairement pas aux débutants, et pourtant il me semble faisable, c'est à dire qu'il est claire dans ses explications et ses étapes, et seul le savoir-faire du créateur fera la différence. La partie sur l'oeil de zombie m'a demandé deux lectures, et finalement, ça a été tout de même.

    La Présentation (2)
    Quelques fautes d'orthographe, je t'enlève un point ici, mais c'est juste pour ne pas te mettre la note maximale xD. Les liens internes à l'article sont une riche idée soit dit au passage *w*

    Les illustrations (3)
    Images claires & nombreuses, c'est une bonne chose pour ce type de tuto.

    Euh... j'avais déjà dit que j'étais soufflée, je peux le répéter? xD Sincèrement, ça me fait vraiment plaisir, en tant qu'utilisatrice de photofiltre de voir ce genre de tutos sur le forum. Parce que oui, pf est un super logiciel, et que ton tuto est à lui seul la preuve qu'il suffit de savoir s'en servir. Encore merci de ce splendide tuto *w*





    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 24 Déc 2019 - 14:42

    Les images sont mortes, je déplace.



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:44