AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

    Les Enfants de la Folia [Projet de forum RPG]

    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Ven 16 Mar 2012 - 13:51

    Je vous présente mon projet de forum rpg, seulement je ne sais pas si ça vaut le coup de s'y intéresser, ou si c'est voué à l'échec, j'aurais bien besoin d'avis =)
    Je m'excuse d'avance pour la longueur et pour les quelques fautes, je ne me suis pas relue !

    Spoiler:

    Je sais que c'est un contexte vu et revu des milliers de fois et que ça n'apporte rien d'original.

    La particularité de ce forum reposerai sur les duels au lancer de dés, je n'ai pas vu beaucoup de forums l'exploiter et je trouve ça dommage, car c'est la base des vrais jeux de rôles.
    Les dès auront 6 faces, chacun représentant un degré de puissance et de réussite, utilisés pour l'attaque et la défense.
    Les pouvoirs seront classés en deux catégories: offensif et défensif. Chaque membre gagnera des niveaux à force d'expérience, 4 en tout, et qui débloqueront l'accès à une certaine catégorie d'armes, chacune possédant des effets spéciaux pratiques en combat.
    Pour ceux qui auraient des pouvoirs défensifs, les armes s'avèreront utiles, pour les offensifs il faudra choisir entre l'arme et le pouvoir lors d'une attaque.
    Les duels seront gérés par un arbitre qui connaîtra bien le système, et qui fera un compte rendu des dégâts, indiquera la puissance, bref c'est le surveillant des duels.
    Pour gagner des niveaux, deux choix: en faisant des duels, sachant que gagner ou perdre vous offrira de l'expérience, soit en postant des messages dans la partie RPG, pour ceux qui ne seraient pas fans des duels.

    Voilà ! Je sais que c'est un peu compliqué mais en fait ça ne l'est pas vraiment, une fois dans l'action on comprend très vite !

    Merci d'avance pour vos réponses Wink
    Morpheus
    Morpheus
    MasculinAge : 32Messages : 386

    Ven 16 Mar 2012 - 23:15

    Tout d'abord, Bonsoir.

    Je ne suis pas du tout de ton avis. Le contexte est séduisant et offre beaucoup de possibilités. Le premier point que je voudrais souligner, est l'origine de ces dons exceptionnels. Il y a beaucoup de forums qui proposent ça, mais sans grande explication sur l'origine de ces phénomènes et je trouve ça vraiment très bien que tu le précises. Et pour les puristes de science-fiction, une explication scientifique est parfaite.

    Venons-en au système de jeu que tu voudrais.

    Le lancer de dès est certes la base des rôles-play, mais cependant, qu'est-ce que le rôle play sur forum ? Incarner un personnage que l'on désire et être maître de ce personnage et là est le problème. Le rôle play est aussi avant tout, affaire de stratégie et le lancer de dès ne laisse si je puis dire, aucun contrôle sur les capacités de son personnage. Un coup de hasard et ça, ça déplaît à une majeure partie des rôlistes.

    Tu as oublié de citer un élément dans ton contexte qui peut être décisif sur le système de jeu que tu souhaites. L'époque. Oui, car en effet si on se situe dans une époque moderne où les armes à feux seront possibles, le système de jeu devra par conséquent être adéquat. Je m'explique. Une arme à feu, on le sait tous, ça peut tuer. A toi de voir si tu veux être plus dans le réel ou le jeu vidéo. Je te conseille plus le réel, histoire de toujours être en accord avec ton contexte.

    Voici donc ce que je peux te proposer:

    Un mélange d'Auto-modération et de statistiques.

    Tu peux très bien inclure, des PV/Énergie et Puissance du Pouvoir.

    Séparer un pouvoir en quatre "techniques". Ce que j'appelle technique, une attaque ou une défense se référant au pouvoir. Un Pyrokinésiste (un homme maîtrisant le feu) ne pourrait qu'au départ cracher du feu sur une petite portée. Et au fur et à mesure, enflammer un immeuble entier si le coeur lui en dit. Ton équipe administrative pourra donner des points de dégâts et l'énergie que ces techniques requièrent.

    Ca, c'est la partie Statistique.

    Dans la partie, auto-modération, appelons le bon sens des membres. Eviter qu'un membre dise " Une balle dans la tête ne m'enlève que cinq PVs ". Certes il y a des statistiques, mais aussi du bon sens et de la logique.

    Il reste cependant un problème. Les Nons-Infectés. Il serait fort dommage de les laisser de côté. Mais que peu un humain lambda face à un homme pouvant faire trembler le sol par sa seule pensée ? Il serait bien d'inventer une faiblesse des Enfants de Follia. Ultrason, électricité etc...U ne sorte de protection pour les Nons-Infectés.



    Les Enfants de la Folia [Projet de forum RPG] 740731signmorpheus
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Sam 17 Mar 2012 - 0:14

    Hello !
    Dans un premier temps j'ai corrigé les quelques petites fautes de ton textes (surtout des fautes de concordance des temps).

    Spoiler:

    Je vais me contenter de relever et essayer de corriger les petites tournures maladroites et les accélérations de récit chelous.

    • Il y a 10 ans, la Peste Rouge ravageait le monde. Une maladie venue de nulle part, que personne n'a pas pu prévoir et extrêmement contagieuse.
      Comme il s'agit d'un constat dans les temps du passé, le passé simple serait peut-être plus adapté ?
    • Une maladie venue de nulle part, que personne n'a pas pu prévoir et extrêmement contagieuse
      La tournure est chelou pour le "extrêmement contagieuse". "Une maladie extrêmement contagieuse venue de nulle part, que personne ne put prévoir" ou " Une maladie venue de nulle part, que personne ne put prévoir et qui était extrêmement contagieuse" sonnerait mieux non ?
    • d'un quelconque espoir, d'une moindre amélioration, en vain.
      Quand on lit à haute voix cette phrase on perd carrément la dynamique à cause de tous les temps de silence qu'imposent les virgules. Je te proposerais : "d'un quelconque espoir ou d'une moindre amélioration. Mais en vain.
    • Cette maladie touchait en particulier les jeunes entre 12 et 25 ans et sa transmission se faisait au moindre contact avec la peau.
      Là aussi on perd la dynamique du récit car cette description qui apporte un élément technique au contexte est complètement coupée des deux paragraphes qui l'encadrent. Je te propose de faire la liaison comme ça : "d'un quelconque espoir ou d'une moindre amélioration. Mais en vain. Car cette maladie qui touchait en particulier les jeunes entre 12 et 25 ans se transmettait au moindre contact avec la peau.
    • Jusqu'au jour où des chercheurs mirent au point un vaccin nommé Folia capable de neutraliser la Peste Rouge, mais l'infection avait des effets pervers : soit le malade mourrait, soit il survivait.
      Je suppose que tu voulais dire injection non ? Je te proposerais de reorganiser la dynamique de la phrase comme telle : "Jusqu'au jour où des chercheurs mirent au point un vaccin nommé Folia, capable de neutraliser la Peste Rouge. Cependant son injection avait des effets pervers : soit le malade mourrait, soit il survivait." Et la définition de pervers c'est "dont l'âme est tournée vers le mal" or comme c'est un vaccin fait pour soigner les gens, malgré les effets à double tranchant, il n'est pas tourné vers le mal.
    • De plus, il s'injectait directement dans le cerveau, dans la zone infectée, ce qui octroyait des souffrances inimaginables à celui qui se faisait vacciner.
      Octroyer à une connotation de concession, d'un accord de la personne or ce n'est pas le cas, car c'est une souffrance et que la personne n'est pas masochiste. Plutôt mettre infliger ou un de ses synonymes où la notion d'accord n'est pas présente.
    • Jusqu'à aujourd'hui seulement.
      La rupture est vraiment trop marquée avec le paragraphe précédent. Je proposerais "Enfin, jusqu'à aujourd'hui seulement" afin de temporiser l'action et l'arrivée de la nouvelle fatidique.
    • En effet, 10 ans plus tard, la Folia donnait des effets secondaires inattendus aux vaccinés
      On est dans un constat, il faut mettre donner au passé simple.
    • le corps des vaccinés se retrouva alors immunisé aux maladies, plus résistant et plus fort.
      Peut-être écrire tout simplement "et leur corps se retrouva..." pour éviter la répétition de vaccin.
    • C'est ainsi que naquirent des personnes ayant le pouvoir de télépathie, d'ubiquité ou de liquéfaction
      Naitre dans le contexte, même si on s'en doute peut porter à confusion entre la naissance de nouvelles personnes et la renaissance sous une nouvelle forme pour les jeunes vaccinés. Voir à arranger cela.
    • Chaque fois qu'un évènement dramatique se passait, c'était la faute des Enfants de la Folia, et rapidement, ces derniers se lassèrent d'être sans cesse accusés.
      Je suis pas sûr que lasser est le bon terme à employer car se lasser c'est se désintéresser, s'ennuyer de, or s'ils revendiquent des choses après (dans les deux organisations) c'est bien qu'ils s'y intéressent.
    • Deux clans se formèrent parmi les Enfants de la Folia: Brotherhood et Blue Dragoon.

      Le premier prône une séparation entre Enfants et Non-Infectés (N.I), considérant que l'un et l'autre ne peuvent cohabiter sans écarter la paranoïa complète et injustifiée qui domine.
      Là il faut choisir : soit la première phrase passe au présent soit toute la suite du récit passe au passé simple mais la concordance des temps ne permet pas de faire un mélange des deux.
    • D'autres aspirent simplement à la paix et à la sérénité en prenant part à des combats, des manifestations, des casses sans toutefois mettre en danger la vie d'autrui.
      C'est un peu contradictoire que d'aspirer à la paix et à la sérénité et de combattre ou de faire des casses. La sérénité c'est une "l'état d'un esprit tranquille, d'une âme sans agitation" donc ça va à l'encontre même ne serait-ce que de la manifestation.
    • Leur combat est pacifiste, et s'opposent pour cela à Brotherhood, condamnant leurs actes et leur objectif.
      Le combat est pacifique pas pacifiste (pacifiste c'est qui est pour le pacifisme et le combat n'a pas de conscience propre !)
      Soit c'est le combat qui s'oppose à l'autre clan et auquel cas c'est au singulier pour la suite, soit c'est les membres et auquel cas il faut préciser "Leur combat est pacifique, et ils s'opposent pour cela à ...".
    • Si chacun y met du sien, tout le monde pourra s'entendre dans une parfaite harmonie.
      La tournure de la phrase est vachement lourde. A mon avis il faut faire un choix entre "pourra s'entendre" ou la "parfaite harmonie", mais pas les deux.


    Et voilà ! J'ai relevé tout ce qui pouvait être un peu bizarre dans ton texte, en espérant que cela t'aide et que ton contexte accroche les gens :)
    Bonne chance et bonne soirée !



    Les Enfants de la Folia [Projet de forum RPG] Doctor_who_zpsf16db84d
    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Sam 17 Mar 2012 - 12:46

    Merci à vous deux pour vos conseils qui me seront très utiles !

    KON -> C'est vrai que le problème du lancer de dés est qu'au final, la victoire ou la défaite ne sera dû qu'au hasard et à la chance, mais du coup j'essai de pallier ça en proposant des armes ayant différent effets au combat. Exemple: Lors d'un 6 au lancer de dés, un katana (oui je la joue un peu Kill Bill) provoquera une hémorragie qui fera perdre 6 points de vie par tour à l'adversaire. Idem pour les pouvoirs, certains donneront des petits bonus bien pratiques.
    L'action se passerait dans une époque actuelle, mais sur une autre planète, avec trois lieux principaux (une grande ville, une petite ville et un village pauvre). Le but étant de ne pas toujours se focaliser sur les villes prisées sur les forums comme New York, Tokyo, Paris ... Personnellement ça me lasse un peu de voir toujours l'action se dérouler au même endroit.
    En ce qui concerne les armes à feu, je pense que les membres n'aiment pas non plus mourir sans l'avoir décidé. Un 6 au lancer de dés est une attaque imparable (sauf si l'adversaire fait également un 6), pour les armes à feu je verrais plutôt une blessure grave qui mettrait directement fin au combat.
    Pour les Non-Infectés ils bénéficient également des niveaux, des armes et peuvent aussi faire des Duels, je ne l'ai pas oublié Wink Je pense que ça peut être très intéressant de les faire participer au contexte, qui sait, il peut y avoir des surprises !
    J'aime aussi ton idée de donner une faiblesse aux Enfants de la Folia, un peu comme dans One Piece. J'ai pensé à un anti-Folia, un deuxième vaccin ou un liquide qui annulerait les pouvoirs. Les N.I induiraient ça sur leurs armes pour qu'au moindre contact, l'Enfant soit privé de ses dons. Après je pense que ce sera plus intéressant lors d'un Event plutôt que dans le contexte de base.

    SHINOMIX -> Merci beaucoup d'avoir pris le temps de corriger mon texte, je l'ai écrit à l'arrache et du coup je n'ai pas fait attention aux tournures de temps, mon gros défaut >< Je le referais dans la semaine =)
    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Mar 27 Mar 2012 - 13:20

    J'ai enfin fini d'écrire tout ce qui concernait les Duels, les Niveaux, les Armes, j'aurais donc bien besoin de vos avis pour me dire si tout est clair, je sais qu'il y a beaucoup à lire et j'en suis désolée ><
    Tout est là: http://jeuxdiscut.forumgratuit.org/f1-reglement-informations

    Accessoirement j'aimerais aussi avoir quelques avis sur le design et le codage, les catégories ne sont pas encore finies et je dois encore modifier le contexte =)

    Merci d'avance !
    Alice #
    Alice #
    FémininAge : 28Messages : 51

    Mer 28 Mar 2012 - 17:24

    N'étant pas très calée dans ce genre de RPG, je ne participerai pas au débat du contexte et tout le tralala, sauf si je relève quelque chose qui m'intrigue ou me gêne en tant que novice (je lirai dans un léger moment).

    Alors le graphisme est particulièrement bien : épuré, doux et efficace. Seul bémol à mon avis, la bannière n'est pas d'une qualité excellente, tu l'as enregistrée en JPG, la qualité est toujours meilleure en PNJ ! (Je sais qu'à une époque tous les navigateurs ne les voyaient pas bien, mais pour avoir vadrouillé sur plusieurs navigateurs, les PNJ ne m'ont jamais posé problème °°). Les boutons No New, New & tout le tralala ne ressemble pas à la bannière, mais finalement je trouve que ça ressort bien ** Et puis bah niveau codes, je rêverai savoir faire ça ;; C'est vraiment excellent (: Bon après, avis personnel, la structure en onglets je n'apprécie pas du tout. Ça alourdit les pages (je connais des ordinateurs qui chargent trèèèès lentement les forums en onglets), et finalement on s'y perd facilement. C'est pratique pour les structures très longues, je l'avoue, mais est-ce bien utile sur ton forum ? On verra quand tu auras finit les catégories Wink

    Bon après, niveau contexte, rien à redire, c'est assez vu et revu, mais l'originalité vient des duels, donc ça dérange pas forcément. Niveau duels... Le principe me paraît assez complexe. Pour avoir déjà réfléchit à des systèmes pareils, c'est très difficile à mettre en place, mais tu as l'air assez rodée, au vu de tes explications (: En fait le plus compliqué dans ton système c'est les avantages et inconvénients de chaque don et tout le tralala... Tu auras besoin d'une solide équipe pour suivre tous les duels, et ne pas faire d'erreur à ce niveau. Et surtout, une équipe présente. Donc fais bien attention à prendre des arbitres qui ne prendraient pas forcément leurs vacances en même temps que toi. Mais après, dur de gérer les plannings de tout le monde... Une grande équipe sera le mieux.

    Sinon quoi dire de plus... Les lieux fictifs : +1. Les villes réelles sont de plus en plus nombreuses, et à moins d'avoir un contexte inébranlable, elles m'intéressent de moins en moins (et je ne dois sûrement pas être la seule ! Je parle en tant que RPiste de longue date - plus de 3/4 ans - ayant été sur... Beaucoup de forums).

    Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire... °° Ah, et si j'ai pas été toujours claire c'est normal, la Grippe est ma meilleure amie en ce moment. Je vais suivre ce topic avec soin o/ (Et j'espère avoir été utile **)
    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Mer 28 Mar 2012 - 17:55

    Merci bien pour cet avis constructif ! Very Happy

    Pour la bannière elle est bien en PNJ pourtant, c'est peut-être que la qualité des images de base n'était pas très bonne >< En tout cas je ne travaille jamais avec le JPG !

    Pour les catégories en onglets c'était juste un test en fait, je n'ai pas tout mis mais au final le forum sera assez long, environ 6 onglets ! Donc là il n'y a pas grand-chose mais une fois fini le forum aura beaucoup de catégories ! Donc je les classe en onglets pour que ce soit plus propre
    Alice #
    Alice #
    FémininAge : 28Messages : 51

    Mer 28 Mar 2012 - 17:58

    Pourtant quand je regarde les infos de la bannière, je la vois en JPG........ °°

    Ouais bah à ce moment là, pour 6 onglets, je pense que ça vaut le coup. J'exposais juste cet avis car je connais un forum qui a certes 5 ou 6 onglets, mais avec seulement 3 forums dedans donc... D8 Enfin, courage pour la suite ! (:
    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Mer 28 Mar 2012 - 18:34

    Ah c'est bizarre ... Je vérifierais !

    Héhé ça m'a demandé énormément de temps, et encore là je modifie légèrement le contexte !
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 10 Avr 2012 - 13:14

    Bonjour, des nouvelles ici?
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:42