AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Un seul compte ? Quel système de chronologie ?

    Zean
    Zean
    FémininAge : 29Messages : 4

    Jeu 6 Oct 2011 - 18:45

    Bonjour !

    Je viens vous demander des avis sur deux points qui posent un grand dilemme sur mon forum RPG.

    Tout d’abord, j’aimerais autoriser les membres à jouer plusieurs personnages. Pour cela, deux possibilités : soit on fait un seul compte pour tous les personnages, soit on fait un compte par personnage. La première méthode fausse le nombre d’inscrits et est très peu ergonomique pour les membres qui doivent en permanence se déconnecter et se reconnecter. La deuxième est difficile à gérer, étant donné la quantité d’informations à mettre à disposition sur les personnages. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine et si vous avez testé les deux systèmes, votre avis me serait très précieux !

    Au niveau de la chronologie, je tiens à ce que l’histoire créée par les membres reste cohérente. Je suis donc partisane d’un système avec des dates très précises, pour pouvoir consigner ce qui a été créé dans chaque RP dans un sujet unique consultable par les nouveaux arrivants. Plusieurs problèmes se posent :

    • Si on utilise des dates véritables du genre 6 octobre 2 011, vu que le contexte est contemporain, ça risque d’être assez confus pour les nouveaux.
    • Puisqu’avec ce système, on peut faire des RP qui se déroulent avant les événements actuels du RP (j’espère que vous comprenez), il est possible qu’on se mette à stagner bêtement autour d’un mois. Comment forcer les membres à avancer un peu dans le temps à chaque fois et à faire un minimum de RP dans le passé ?
    • Comment déterminer à quelle période il faut poster environ ? On peut dire que un mois IRL = trois mois RP par exemple (au hasard), mais ça reste assez restrictif…


    Vous allez vous dire que je m’embête pour rien et que ce n’est pas grave si quelques incohérences apparaissent, mais j'y tiens : un système trop libre est pourri niveau repères, on ne sait plus quel âge ont les persos, chacun part dans tous les sens et associe défilement du temps IRL = défilement du temps en RP…

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils, j’ai vraiment besoin de trancher une bonne fois pour toutes !
    Sachi
    Sachi
    FémininAge : 30Messages : 50

    Jeu 6 Oct 2011 - 19:01

    je me permets de répondre vite fait pour dire que déjà si tu veux faire plusieurs comptes, enfin permettre de faire plusieurs personnages, je pense que c'est préférable de créer un compte pour chaque personnage, car un seul compte pour tous les personnages, ça risque d'être vraiment, vraiment difficile & concernant le fait de se déconnecter & de se connecter, il suffit que la personne prenne plusieurs navigateurs & elle pourra se connecter quand elle voudra sur plusieurs navigateurs. personnellement, j'utilise qu'un navigateur mais je préfère avoir un compte pour un seul personnage.

    après pour ta chronologie, je me suis un perdue je dois avouer *BIM* mais généralement pour l'avancement des rps, c'est vrai que c'est une chose plutôt difficile à faire, dans le sens où une journée se passe en plus de trois mois, voir moins, voir plus donc pour ça, je ne pense pas que ça vienne des membres, enfin c'est le cas partout donc pour changer ça, ça sera un peu dur, sauf si les rps sont tous petits, ça avance plus vite, mais même. . .je sais pas trop, déjà que j'ai pas trop compris.

    enfin voilà c'était histoire de donner une réponse *sort*
    Hebihime
    Hebihime
    FémininMessages : 201

    Mar 18 Oct 2011 - 22:24



    Hello !

    C'est assez intéressant en fait comme demande d'avis. Déjà rien que pour le point du compte par personnage ou inversément. Ca va beaucoup dépendre des avis et il n'y en aura pas un meilleur que l'autre à vrai dire. Certains privilègerons justement un personnage par compte afin d'accumuler un maximum de membres inscrit même si réellement il n'y en a que la tiers plutôt que de permettre plusieurs personnages sur le même compte. C'est à double tranchant ce genre de choses j'ai envie de dire. Certains peuvent voir ça comme un manque de sérieux de la part de l'équipe administrative. personnellement, j'ai déjà jouer un personnage double sur un rpg. Non un personnage avec deux caractère différent ou une double personnalité plutôt mais, deux personnages. Frère et soeur, des jumeaux. J'ai simplement fait une présentation détaillée et tout ce qui va avec.

    Moi, je ferais donc un compte pour x personnages. Après tout dépendra de ton organisation pour que cela puisse fonctionner. Je ne sais pas sur quoi se base ton forum rp mais, si il y a un système de fiche technique ou autre, c'est à toi de séparer les sous-forums pour rendre le tout plus compréhensible. Ensuite, tu peux tout aussi bien installer un système d'entête tout simple avec l'avatar du personnage postant le rp. Enfin ... Les possibilité sont nombreuses, c'est à toi 'organiser ton forum mais, je te conseil fortement l'unique compte.

    La chronologie. D'après moi, le plus chiant pour le role play ... C'est quasiment impossible d'instaurer une chronologie fixe pour les joueurs. Certains tout simplement, rp plus vite que d'autres. Et puis, il faut faire attention, la chronologie fixe risque de gâcher beaucoup l'imagination des membres. Le seul moyen de tout laisser indemne serait encore de soutenir constamment ton forum par le biais d'event ou de mini-event avec dates précises. Un règlement strict sur la chronologie et tout détaillé dans ton système. En somme, si tu ne garde pas un oeil constamment dessus, il est clair qu'aucune chronologie ne s'installera ou bien, elle sera faussée.
    Tahly
    Tahly
    FémininAge : 34Messages : 452

    Mer 19 Oct 2011 - 10:07

    Bonjour, concernant la chronologie je ne peux pas me prononcer car je ne joue pas sur les forums chronologique :s

    Pour ce qui est rapport compte/personne, là par contre je mis connais un peu plus. En fait tout va dépendre de ton système de jeu. S'il s'agit d'un jeu avec des statistiques etc. il vaut mieux opter pour un personnage par compte afin que l'on puisse s'y retrouver plus facilement. A contrario s'il s'agit d'un jeu d'écriture 'simple', tu peux faire un compte plus plusieurs personnages, personnellement ça ne me choque absolument pas, on retrouve déjà ce système sur quelques forums français et il me semble que les rp anglais l'utilise depuis déjà belle lurette.

    A partir de là, il vaut mieux demander aux membres de s'inscrire sous un pseudo usuel (ex: Tahly, Hebihime, Sachi > pseudo useul et non pas de rp). Ensuite simplement prévoir dans le profil un espace pour mettre le lien vers fiches de présentation ou prévoir tout cela directement dans la signature.
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Sam 29 Oct 2011 - 20:57

    Zean, des nouvelles ?
    Que penses-tu des remarques/avis que tu as déjà reçus ?
    Pense à répondre à ton sujet, pour indiquer où tu en es de tes réflexions... Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Dim 30 Oct 2011 - 21:38

    Hello

    Je ne sais pas trop si j'ai le droit de répondre après Apophis, mais je me lance quand même ^^

    Concernant les comptes, mon avis rejoint celui de Tahly : si les membres s'inscrivent sous un pseudo, ils pourront sans mal gérer plusieurs personnages sur un même compte, ce qui te permettra de savoir combien tu as de membres de façon précise. Après, si l'inscription se fait sous le nom du perso, ça ne sera pas faisable.

    Concernant la chronologie, j'ai déjà joué sur des forums de ce type et c'est très ... stagnant. De mon point de vue, je n'ai pas aimé l'impression figée que cela donnait à l'ensemble du jeu. Je pense en fait que ça dépend surtout de ton type de forum :
    - si c'est un forum MJité où tout passe par des MJs/PNJs et que les joueurs ne ''cherchent pas ou peu de rps de leur plein grès'', alors c'est aux MJs de décider de cette chronologie et de s'y tenir suivant ce que prévoit l'intrigue en cours.
    - si c'est un forum ''libre'', alors je te conseille de ne faire la chronologie qu'après coup. En gros, tu monte une chrono temporaire qui soit suffisamment souple pour que les joueurs puissent la modifier au grès de leur besoin/envie. Il serait en effet dommage de bloquer des joueurs (le bond temporel de quelques heures voire quelques jours est en effet un véritable avantage en cas de co-rpistes déserteurs) juste pour une chrono Wink

    En espérant t'avoir aidé !
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 20 Nov 2011 - 13:03

    Tu as bien sûr le droit de répondre Daryel, ne t'en fais pas. ^^ Tout le monde a le droit de donner son avis dans les sujets de la section RPG's Conception.


    Cependant j'ai bien peur que Zean ne voit pas ton message, tout comme il n'a pas répondu aux précédents, depuis maintenant plus d'un mois et demi...

    Dernière relance. :/



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 8 Déc 2011 - 20:12

    Depuis le temps, je pense que cette demande est "résolue".
    Dommage pour ceux qui ont voulu aider...



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:16