AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

    Reussir son Contexte [Réflexion]

    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 29Messages : 1377

    Mar 28 Juin 2011 - 12:13



    Comme j'ai pu le remarquer , il y a quelques topics sur comment réussir son forum et sa pub . Mais je vais vous faire part d'une réflexion qui peut être très importante lors de la création d'un forum .Cette réflexion m'est venue après avoir lu une nouvelle de Bernard Werber . C'est donc pour cela que je vais vous parler aujourd'hui du contexte et de l'univers des Rps.

    Aujourd'hui énormément de Rp sont créé comparé à une époque plus lointaine soit 4 ans déjà . Lorsque vous voulez faire un Rp , vous allez d'abord choisir un univers manga ou un univers réel pour les avatars ce qui est assez important car de mon expérience , je voyais plus d'immaturité avec des avatars mangas qu'avec des avatars réels . Mais ce n'est pas là le problème car celui-ci vient après .

    Vous allez ensuite devoir choisir soit un univers soit un univers pré-construit .
    Univers:Fantastique,Ville,Pensionnat ( tous sont des univers rp enfin j'appelle ça comme cela pour simplifier mon histoire.)
    Univers pré-construit : Naruto,Bleach,Harry Potter,X-Men ….

    Et c'est là que commence les ennuies avec un manque d'innovation par peur . Lorsqu'on fait un forum , on se demande pas ce que l'on veut faire en fait mais ce que les rpgistes aiment et on a faux . On se contente d'offrir une énième copie d'un genre usé et je ne suis pas un saint avec tout mes forums Bleach et Harry Potter . La question est dans l'innovation et c'est là le problème malgré le fait qu'on est de plus en plus de forum rp , on a de moins en moins d'innovation . Tout ce ressemble , tout est identique seul le staff et le design changent et encore .Cela appauvrit énormément le domaine du rp forum alors qu'il devrait s'enrichir . Après je vois énormément de demande de critique ou de résurrection avec des « je ne comprends pas mon forum ne marche pas ».Je vais vous dire alors pourquoi car d'après la loi d'Illitch : « Plus on utilise une formule qui marche et plus elle est inefficace » . C'est aussi le principe des médicaments . Je pourrais prendre un exemple flagrant , vous proposez un projet naruto . Y a toujours 3000 réponses par contre des projets sortant de l'ordinaire comme celui de Michiyo avec un Far West version Héroic Fantasy , bah ça n'a pas le même succès alors que Michiyo a plutôt d'excellentes capacités en gestion de rp .

    Après cette petite explication , je vais donc vous donner des conseils :
    -Faites quelques choses que vous aimez
    -Ne faites pas ce qui existent en 1000 exemplaires
    -Fuyez les univers pré-construit
    -Approfondissez l'interactivité et la surprise dans vos rps afin de surprendre les membres
    -Soyez sobre et complet
    -Créez des liens entre le forum et ses membres comme des journaux écrient par le staff afin d'approfondir l'univers par petite touche .
    -Conservez votre libre arbitre sans vous faire influencer

    Si votre contexte et votre univers correspond à cela alors vous aurez toutes vos chances de réussir un grand forum en esperant que cela puisse aider et faire un peu évoluer l'univers du rp .



    Swiff
    Swiff
    FémininAge : 27Messages : 24

    Jeu 30 Juin 2011 - 12:27


      Ce que tu dis est vrai, mais peut-être pas assez développé à mon goût.
      Tu oublies les univers "pré-construits reconstruits". Je veux dire, s'inspirer d'un univers déjà existant pour créer quelque chose de personnel. Sortir de l'ordinaire avec quelque chose d'ordinaire. On peut très bien reprendre un concept déjà existant et le faire évoluer. On s'inspire toujours de choses déjà existantes.
      On a aussi quelque chose qui se produit souvent ; quelqu'un crée quelque chose de très original, tout le monde est content, tout le monde vient, et au bout de deux semaines, le forum est déserté. Trop d'originalité peut aussi freiner l'inspiration - et parfois même créer l'incompréhension d'autrui, malheureusement...
      Après pour ce qui est de l'univers et de cette impression de manque de maturité, c'est un peu le même sujet en fait, je pense qu'on peut très bien faire un forum très mature avec des personnages que les autres voient comme immatures ; on a souvent des préjugés sur certains forums qu'on associe à une période passée, à quelque chose qui ne peut plus fonctionner. La mode actuelle est justement aux forums RP purement humains, si on veut parler de quelque chose de fait et refait. Il faut, je pense, casser les préjugés pour réussir à séduire de nouveaux membres :)
    Nbcat
    Nbcat
    FémininAge : 53Messages : 20

    Jeu 28 Juil 2011 - 20:16

    Plus on utilise une formule qui marche et plus elle est inefficace

    très bien dit

    sans parler de forums rp, je suis un peu sidérée du nombre de forum qui s'ouvrent avec des personnes qui ne connaissent rien ou trop peu au sujet.
    Je vois mal un forum de graph avec un fondateur qui n'y connait rien.

    Et pourtant, dans tous les secteurs, ça se voit partout.
    Pas grave si les autres du staff s'y connaissent mais ça manque de validité pour moi
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Mai 2022 - 22:51