AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Avis + Conseil [One Piece Atarashii Jidai]

    Monkey D Luffy
    Monkey D Luffy
    MasculinAge : 30Messages : 361

    Mar 14 Juin 2011 - 22:10

    Bonjour ou Bonsoir !

    Alors, je viens tous juste de finir le contexte de mon forum et je voudrais quelques avis et conseils par rapport à mes textes.

    Voilà le contexte en Question =>





    One Piece Atarashii Jidai.


    Scénario Général


    « Ils étaient faux ! Mais ils sont de retour ! »
    Tel était la première phrase du rapport de Sentoumaru, le nouvel officier du Quartier Général de la Marine, venant tous juste de déposer son rapport à ses supérieurs. Le Quartier Général de la Marine représentée par l'Amiral Ao-Kiji, nous annonce que l'équipage des Mugiwaras arrêter étais des Faux ! Ils sont maintenant bien gardés à Impel Down. C'est un grand soulagement pour le peuple du Gouvernement Mondial. Mais l'Amiral Ao-Kiji à bien souligner que les VRAIS pirates aux Chapeaux de Paille sont de retour après deux ans d'absence, la Marine demande à toutes personnes les voyants de contacter immédiatement le Quartier Général de Marine, ce sont des êtres très dangereux alors attention.

    Toujours Personnes aux reines de la Marine,
    deux ans après la guerre contre le redoutable Empereur du Nouveau Monde, Edward Newgate surnommé Barbe Blanche, l'Amiral en Chef Sengoku décida de démissionné de son poste. Le Chef des Armées Kong, à pour rôle de choisir le Nouvel Amiral en Chef, trois personnes sont candidats à ce poste, Ao Kiji, Akainu et Kizaru. Les dernières délibérations devraient être prisent dans les jours à venir par le Pouvoir Exécutif du Gouvernement Mondial.

    La Révolution est en Marche,
    partout dans le monde cette phrase raisonne. La révolution menée par Monkey D Dragon, l'homme considérait comme le plus dangereux vis-à-vis du Gouvernement Mondial. Ce dernier affirme que la fin du Gouvernement est proche, les armées Révolutionnaires préparent un gros coup. Les rumeurs disent que Dragon, à appeler tous son État-Major à se regrouper, la Révolution est en Marche...

    Le Nouveau Monde ce calme,
    le Vice-Amiral Smocker, chef de la Base G-5 informe le monde sur les événements en deuxième partie de Grandline. Il annonce que la Marine a réussi à calmer la vague de piraterie, dû à la mort de Barbe Blanche, dû à la libération des îles sous sa protection. Barbe Noire n'a toujours pas été arrêter, lui et son équipage sème encore la terreur dans le Nouveau Monde. Depuis le déménagement du Quartier Général de la Marine dans le Nouveau Monde, la vague de pirate à diminuer dans la seconde partie de Grandline, le Gouvernement Mondial prend de plus en plus le contrôle sur le Shin Sekai.

    Journal de Bord de Shanks le Roux,
    Articles tiré du Journal de Grandline.



    J'ai basé la présentation de mon contexte sur le style "Journal Quotidien". J'aimerais donc aussi savoir comment le mettre un peu plus en valeur.

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils à venir.

    Cordialement.



    Avis + Conseil [One Piece Atarashii Jidai] 090822110057379954
    Kit By Lovely ! Merchi !!

    | One Piece. Shin Jidai. |
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 15 Juin 2011 - 11:01

    Je n'ai pas tout lu, mais à première vue tu indiques que c'est des extrait du Journal de bord de Shanks or ce n'est pas ce que l'on ressent en fait, tu restes très "neutre". Je ne sais pas si un Journal de bord serait rédigé forcément à la première personne, mais ça rendrait le texte plus crédible en fait, on serait davantage "dans" Shanks et donc dans la situation et le contexte.



    sign
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mer 15 Juin 2011 - 13:17

    salut,

    il y a beaucoup de choses qui, malheureusement, ne vont pas avec ce contexte

    le premier, et le plus important, c'est qu'il n'est absolument pas accessible aux néophytes. je n'ai jamais lu les one piece et je n'en connais que le vague synopsis, et sincèrement, je comprends très mal ce qu'il se passe. on voit qu'on parle de pirates, d'amiraux, etc. ça situe bien une situation mais absolument pas le monde et son historie. ceci étant, on n'est pas trop perdu pour autant, car beaucoup de noms sont expliqués, c'est un bon point

    second problème : les fautes. il y en a beaucoup, beaucoup trop. des -é au lieu de -er et inversement, des "ce" au lieu de "se", etc. La syntaxe n'est guère mieux, la ponctuation semble avoir été placée au hasard, attention à ça.

    troisième point, la cohérence. Les quatre situations décrites ne semblent avoir aucun lien les unes avec le autres, et on change de point de vue rapidement.

    quatrième point, ça ne ressemble pas à un journal.



    Mes conseils (parce que c'est beau de critiquer, encore faut-il savoir donner conseil) :

    définit quel public tu vises. Est-ce que tu comptes limiter ta communauté aux seuls connaisseurs, ou souhaites-tu aussi faire découvrir l'univers à des personnes ne connaissant pas le manga ? ou de loin ?

    Dans la première situation, les précisions actuelles sont suffisantes, car les connaisseurs s'y retrouveront (j'imagine ^^). En revanche, dans le second cas, essaie de lire ton contexte comme si tu étais quelqu'un qui ne connaissait absolument pas la série. De cette façon, tu pourras faire des relations avec tes véritables connaissances pour rendre ton texte clair et accessible

    Corrige tes fautes également, tu en as beaucoup. pour ce qui est des homonymies, je te conseille de lire ce sujet, récemment créé.

    enfin, le point de vue. L'idée du journal est bonne, mais mal exploitée. D'une part, un journal se compose de dates et d'événements successifs, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. D'autre part, l'auteur écrit toujours la façon dont il voir les choses, et ne fait le plus souvent preuve d'aucune objectivité.

    la difficulté est de se glisser dans la peau de ce personnage et d'imaginer sa réaction et ses ressentis en fonction des événements qu'il a vécu. l'avantage de ce genre de point de vue est qu'il permet d'immerger le lecteur directement dans l'univers, il faut donc que ça fasse "vrai". Plus le ressenti est vivant, et plus c'est agréable à lire.


    voilà pour mes conseils, je reste à ta dispo si tu as des questions


    Dernière édition par Inikaam le Jeu 16 Juin 2011 - 13:14, édité 1 fois (Raison : je fais les fautes que je reproche -_-')



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Mer 15 Juin 2011 - 13:25

    J'ai l'impression que tu utilises un style descriptif au lieu d'un style narratif pour ton journal de bord qui n'en devient pas un ce qui entraine un grand manque d'implication de Shanks dans l'écrit . Après le fait d'être après l’ellipse est mauvaise car dans le manga , il y a un manque encore important d'informations permettant de situer les autres protagonistes comme Law ou encore Kid.



    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 29Messages : 1447

    Mer 15 Juin 2011 - 14:05

    Voilà un sujet qui m'attire. le Pro'Rpg que je suis va essayer d'apporter un peu d'aide à tout ceci.

    Alors, les membres ci dessus ont relevés des points négatifs qu'ils ont bien sûr raison de souligné. Commençons donc par le contexte en lui même :

    Contexte

    Alors, tu reprends donc l'histoire original de One Piece, ce qui veut dire que les membres de ton forum pourront contrôler les personnages fictifs du manga de Eichiro Oda. Seulement, comme l'a souligné Inikaam, il n'y a pas de place pour les néophytes. En effet, imaginons déjà qu'un membre ne lis par forcément les scan' et qu'il veut prendre, par exemple, le personnage de Baggy le Clown...

    Sauf que ce membre, qui veut jouer notre très cher Baggy, ne sait pas vraiment ce qu'est devenu le personnage dans la suite de l'histoire ^^...il ne pourra aps le jouer s'il ne sait pas ce qu'à fait ce personnage dans le manga =D

    En gros, ton forum serait réservé à ceux qui lisent les scans. C'est un choix que tu dois assumer =D

    Mise en place/Écriture

    je trouve l'idée du journal de bord vraiment bonne. je l'ai déjà vu sur d'autre forum d'ailleurs. mais bizarrement, à chaque fois, ces journaux, qui sont normalement très personnel, ne font que....retracer des évènements. Il n'y a aucune empreinte personnel du personnage dans ton texte. L'on doit deviner qu'il s'agit de Shanks avant d'arriver à sa signature en fin de texte. Donne son point de vu sur les évènements, intègre aussi les évènements qui touchent son propre équipage....Shanks n'est pas n'importe qui, du coup, parler de son équipage ne fera que compléter ton contexte ^^



    Dernière édition par TheLoneSpirit le Jeu 16 Juin 2011 - 11:47, édité 1 fois



    Avis + Conseil [One Piece Atarashii Jidai] 5135492999340_kdotosparrow

    -- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Monkey D Luffy
    Monkey D Luffy
    MasculinAge : 30Messages : 361

    Mer 15 Juin 2011 - 20:07

    Bonjour et merci pour vos conseils !

    Alors je commence dans l'ordre ^^

    Je pense que j'ai mal exprimé la signature de fin disant :

    Journal de Bord de Shanks le Roux,
    Articles tiré du Journal de Grandline.

    Je voulait dire que ce sont des articles de journaux coupé et collé dans le Journal de Bord de Shanks.

    Pour ce qui est des fautes d’orthographe, je ne suis pas un pro de ça ^^ Mais je fait de mon mieux. :)

    J'aimerais que mon forum puisse accueillir toutes sortes de joueurs néophytes ou experts en One Piece.

    Comment puis-je faire pour rester dans le contexte "après l'ellipse" et pour accéder mon forum aux néophyte ?? Je pensais faire une fiche descriptif de tous les personnages principaux, tel que les Mugiwaras, Buggy, Crocodile etc. Mais ça sera du gros boulot.

    Je vais retravaillé mon texte et je le posterais de nouveau pour vos nouveaux avis.



    Avis + Conseil [One Piece Atarashii Jidai] 090822110057379954
    Kit By Lovely ! Merchi !!

    | One Piece. Shin Jidai. |
    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 29Messages : 1447

    Jeu 16 Juin 2011 - 11:52

    C'est à dire qu'il sera vraiment très dure d'attirer les néophytes si tu utilise le contexte de la guerre...en effet, les néophytes vont fuir, de peur de se faire spoiler.

    Deux choix s'offre à toi : Transformer l'histoire de One Piece. Tu garde les personnages, mais tu fais une histoire alternatif. En gros, pour donner un exemple, tu peux dire qu'il n'y a pas eut de guerre mais autre chose. inventer un tout autre scénario alternatfi donc =D

    - Ou alors prendre une période de One Piece plus vieille. Le site de la volonté du D on mit en place une chronologie des évènements plutôt complet qui te permettra de situer ton histoire si tu choisis cette option. Tu peux, par exemple, choisir de faire un forum One Piece pendant l'aventure de Gold D Roger, qui ne sera donc pas encore Seigneur des Pirates Razz



    Avis + Conseil [One Piece Atarashii Jidai] 5135492999340_kdotosparrow

    -- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Jeu 16 Juin 2011 - 12:40

    Pour les néophytes , je vois deux options pour moi :
    la première est de prendre au début du manga mais cela pourra agacer les Grossbills
    la seconde est de prendre après la fin du manga mais cela ne permet donc pas l'usage des personnages du manga .



    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Jeu 16 Juin 2011 - 13:23

    personnellement, je vais te donner une vision des choses que je donne à tous les fora de manga : nul, même un grand fan des mangas, ne peut s'approprier le caractère et le fonctionnement d'un personnage. cet aspect ne peut être maîtrisé que par une personne : celui qui l'a créé.

    Ce qu'on a tendance à oublier dans les mangas, c'est l'univers. Il est vrai que c'est le plus souvent l'histoire d'un ou plusieurs personnages, mais tout ce qu'il y a autour, qu'en fait-on ? Il est possible de préserver les bases de l'univers d'un manga tout en excluant les personnages et l'intrigue qui fait le manga. De cette façon, les bases existent déjà, il suffit de poser une nouvelle intrigue ainsi que des nouveaux personnages. Du peu que j'en connais, l'Univers de One Piece possède assez de richesse de factions, de pouvoirs et autres trucs farfelus pour qu'on puisse en faire quelque chose de sympa. Une sorte de monde parallèle où les personnages du manga n'existent pas.

    C'est un parti pris, bien sûr, mais c'est ce genre de fonctionnement qui rendra un forum original, plutôt que d'avoir un énième forum de manga perdu au milieu d'un océan d'autres plus ou moins réussis ^^. dur de faire original et attirant au milieu d'une mode...



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Monkey D Luffy
    Monkey D Luffy
    MasculinAge : 30Messages : 361

    Jeu 16 Juin 2011 - 22:07

    Merci encore pour vos conseils :) Je vais en parler à mon second.

    EDIT :

    J'ai fait ça pour un contexte après l''histoire, ça reste asser vague, mais l'on sais à qu'elle époque l'on joue.

    Journal de Bord de ,,,,
    Capitaine des ,,,,,

    Avril 1676,
    l'équipage est surexcité aujourd'hui et je les comprends, j'étais comme eux quand j'étais un peu plus jeune. Et oui, comme tous les ans, nous, pirates, faisons la fête en honneur à l'équipage du célèbre Monkey D Luffy, 2e et dernier Roi des Pirates. Cette année, c'est le 150 ème anniversaires du Seigneur, je pense donc que la fête sera encore plus merveilleuse que celle de l'année précédente. J'ai hâte de voir mes petits gars en action. Aller, il faut que je rejoigne mon équipage, ils m'attendent pour commencer l'anniversaire.


    Dernière édition par Monkey D Luffy le Ven 17 Juin 2011 - 19:25, édité 1 fois



    Avis + Conseil [One Piece Atarashii Jidai] 090822110057379954
    Kit By Lovely ! Merchi !!

    | One Piece. Shin Jidai. |
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Ven 17 Juin 2011 - 12:05

    c'est mieux, on est plus dans l'ambiance déjà (par contre, c'est "nous faisons", pas "nous fessons". ça existe, mais ça n'a pas vraiment le même sens ^^')



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Monkey D Luffy
    Monkey D Luffy
    MasculinAge : 30Messages : 361

    Ven 17 Juin 2011 - 19:26

    C'est rectifier, comment je pourrais améliorer ce texte ??



    Avis + Conseil [One Piece Atarashii Jidai] 090822110057379954
    Kit By Lovely ! Merchi !!

    | One Piece. Shin Jidai. |
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 7 Juil 2011 - 19:04

    Plop,
    demande toujours d'actu Monkey ?



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:44