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    Améliorer les forums : questionnaire

    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Dim 20 Fév 2011 - 20:31

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je vous remercie déjà de lire mon message.

    Je vais me lancer dans la construction de forums type forumactif en essayant de les rendre plus intuitifs et plus faciles d'utilisations (j'ai bien dit essayer ^^). Bien entendu je ne pourrais pas reprendre toutes les fonctionnalités existantes sur forumactif, mais je vais m'efforcer de combler les lacunes en y ajoutant des nouvelles.
    Bien sur ce sera gratuit et je pense ne pas mettre de pub. Par contre vous devrez héberger vous même ces forums. (je vous expliquerais comment le faire gratuitement si j'arrive à bout de mon projet)

    Pour tous les intéressés où tout ceux qui veulent me rendre service, j'aimerais savoir ce que vous trouveriez intéressant d'ajouter, ce qui pourrais vous rendre la vie plus facile sur les forums.

    mes idées pour l'instant sont :

    - Ajout d'une partie "gestion de JS" : vous pourrez créer facilement des animations simples du style "afficher/masquer la chatbox". Les codeurs auront la possibilité d'y mettre leur propres fonctions.

    - Amélioration des templates : vous pourrez créer un gros tableau où vous rangerez des variables du type "{categories}","{chatbox}" etc ... pour afficher les éléments comme vous le souhaitez sur la page.

    - Amélioration de la gestion css : vous n'aurez plus qu'à cliquer sur un élément de la page pour que différents boutons du type "fond", "bordures" s'affichent afin d'en modifier l'apparence. (avec prévisualisation automatique)

    - Amélioration de la boite de saisie : visualisation automatique de la saisie, ajout de quelques outils pour permettre de créer plus facilement le contenu désiré (dont la tabulation), possibilité d'éditer directement en cliquant sur la visualisation.

    - Ajout d'une partie "RPG" (idée géniale du capt'ain), qui permettra de faire, je l'espère, de donner du renouveau dans la vie des RPG sur forums.
    -> gestion de classes (mages, barbares, archers ...)
    -> gestion d'un équipement (type dofus) avec un profil RPG
    -> création de magasins (achat, vente, solde ...)
    -> gestion des stats pour le perso (force, agilité, ...)
    -> armes, boucliers, panno ... (avec les indices d'attaques, défense, bonus/malus ...)

    Et bien sur tout cela sera entièrement programmable par le créateur du site. (pour ne pas figer les thèmes)

    Ce sont des idées, que j'approfondis actuellement, il n'est pas impossible que je n'arrive pas à toutes les réaliser.
    Sachez encore que ce projet durera assez longtemps et que je n'ai aucune certitude de le finir un jour. Je suis juste très très motivé et je vais faire tous ce qui est en mon possible pour le réaliser.

    Voilà, merci pour vos futurs réponses.


    Dernière édition par vic_le_faucheur le Lun 21 Fév 2011 - 20:26, édité 1 fois

    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 35Messages : 441

    Dim 20 Fév 2011 - 22:36

    chaud bouillant ton affaire ^^ tu vas galérer un bon moment je pense.

    Je vois là beaucoup d'idées de codeur ^^

    "gestion de JS" -> on peut effectivement rajouter un entête JS comme on a déjà une partie CSS, ça peut être sympa, comme ça on rajoute ce qu'on veut.

    "amélioration des templates" -> penser à mettre des balises claires et explicites dans les class et les ID, parce que chez forumactif, c'est bien galère de trouver les bonnes balises

    d'ailleurs, je te suggère d'accompagner cette conception d'un guide des class et id du code. Le but n'est pas d'ouvrir complètement la source, mais bien de permettre les modifications CSS plus aisément.

    cliquer sur un élément pour voir tout apparaître -> un mode "édition" pour les néophytes, moi je trouve ça bien, mais il vaut mieux se limiter aux bordures, taille de police, fond et couleur, sans quoi tu n'en finis pas


    partie "RPG"... mais encore ? Si tu n'as pas trop d'idées, j'en ai quelques unes à te soumettre

    Gestion des points d'expériences simplifiée, à ouvrir pour les modérateurs
    gestion de l'argent du personnage dans la même mesure, le cas échéant
    pourquoi pas des caractéristiques pour les puristes
    une zone équipement

    un lien vers une fiche complète du personnage, que seul lui et les modos peuvent modifier. en fait, il y a beaucoup de choses qui peuvent être apportées avec le rpg, je pense qu'une suite de plusieurs modules peut intéresser les joueurs, voire même de créer des modules automatiques
    -------> gestion de points, qui s'accompagne de possibilités d'augmentation (modo uniquement, posts, nouveaux messages, bouton de validation, etc), ainsi, chaque forum pourrait avoir une ou plusieurs gestions de points qu'il puisse personnaliser et gérer comme il le souhaite.

    je réfléchis et je reposte si j'ai d'autres idées



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Lun 21 Fév 2011 - 20:20

    ouais tu as raison je n'ai pas bien détaillé pour le RPG : j'édite le post précédent.

    merci en tout cas !

    'Christa
    'Christa
    FémininAge : 37Messages : 193

    Mar 10 Mai 2011 - 13:44

    - Ajout d'une partie "gestion de JS" : vous pourrez créer facilement des animations simples du style "afficher/masquer la chatbox". Les codeurs auront la possibilité d'y mettre leur propres fonctions.
    Ca pourrait être intéressant, sur forumactif ça pose parfois problème (forcément, faut éviter les failles de sécurité et compagnie, je suppose) Mais du coup, comment comptes tu gérer ça ?
    -> Dans le cas de l'importation de fichiers javascript (librairie jquery, plugins)
    -> Dans le cas de plusieurs scripts ? Je m'explique, actuellement j'ai déjà un mal fou à expliquer aux gens qu'ils peuvent mettre tous leurs scripts ensemble, ce qui est logique vu qu'ils ne savent pas faire la différence entre la déclaration de fonctions, l'utilisation desdites fonctions, etc... La seule raison pour laquelle moi j'arrive à peu près à ne rien casser, c'est que j'ai eu (a long long time ago) des cours de Java XD
    Or, si le quidam moyen veut par exemple une transparence progressive sur les images, l'affichage en onglets de son message d'accueil, l'affichage en onglets de sa page d'accueil, etc, ça devient vite inextricable '_'

    - Amélioration des templates : vous pourrez créer un gros tableau où vous rangerez des variables du type "{categories}","{chatbox}" etc ... pour afficher les éléments comme vous le souhaitez sur la page.
    Si je saisis bien, tu proposes de créer des variables de templates contenant les éléments importants d'une page, pour les agencer. Mais est-ce que ces variables elle-mêmes seront personnalisable ?

    - Amélioration de la gestion css : vous n'aurez plus qu'à cliquer sur un élément de la page pour que différents boutons du type "fond", "bordures" s'affichent afin d'en modifier l'apparence. (avec prévisualisation automatique)
    Ca serait très pratique '_' Est-ce que le code CSS s'afficherait aussi, avec possibilité de le personnaliser, ou bien il y aurait juste une liste d'options ? Et si on veut qu'un élément présent un peu partout soit personnalisé dans un ou deux cas seulement ? (Genre ici le bouton "envoyer" qui a pas la même tête que "prévisualisation" XD)

    - Amélioration de la boite de saisie : visualisation automatique de la saisie, ajout de quelques outils pour permettre de créer plus facilement le contenu désiré (dont la tabulation), possibilité d'éditer directement en cliquant sur la visualisation.
    Tu parles pas du WYSIWYG ? Il y a déjà un système comme ça sur forumactif, juste qu'il est merdique XD

    - Ajout d'une partie "RPG" (idée géniale du capt'ain), qui permettra de faire, je l'espère, de donner du renouveau dans la vie des RPG sur forums.
    -> gestion de classes (mages, barbares, archers ...)
    -> gestion d'un équipement (type dofus) avec un profil RPG
    -> création de magasins (achat, vente, solde ...)
    -> gestion des stats pour le perso (force, agilité, ...)
    -> armes, boucliers, panno ... (avec les indices d'attaques, défense, bonus/malus ...)
    Une gestion des dés améliorée aussi, sur Forumactif l'affichage du lancer de dés est très inesthétique, surtout en plein milieu d'un RP. Il y a aussi la question des champs de profil et leur affichage @_@ (Sur FA on ne peut afficher que trois champs seulement sur le profil des messages)

    J'ajoute aussi qu'il serait intéressant d'un point de vue RPG d'avoir un système un joueur = plusieurs personnages. C'est parfaitement possible, je l'ai fait en modifiant phpbb, mais c'est chiant XD Grosso modo, chaque joueur n'a qu'un seul compte, mais lorsqu'il crée un personnage, celui ci est ajouté dans la base de données et le joueur n'a plus qu'à sélectionner le personnage qu'il veut jouer quand il poste.

    Tu comptes coder un forum à partir de zéro, tout seul, ou modifier un script de forum existant ? (phpbb, punbb, SMF, etc...)
    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Mar 10 Mai 2011 - 18:40

    Je compte coder à partir de zéro (j'ai horreur d'utiliser des codes qui ne sont pas miens)

    sinon j'aurais un peu de mal à répondre à toutes tes questions car j'ai mes idées derrière la tête mais elle sont encore en stade de développement et je ne garanti pas que j'arriverais à les réaliser. (je vais juste essayer de faire 2 modes : un mode pour les codeur qui auront accès au code directement et un mode novice où j'essaierais de faire des fonction hyper haché).
    sinon sache que j'ai déjà réfléchi à la majorité des questions que tu évoque et que j'y ai trouver des solutions (qui marcherons je l'espère). mais si tu veux vraiment plus d’éclaircissement il faudra que l'on se parle sur skype (si je l'installe ^^)

    là en fait je fini d'abord un projet qui commence à prendre beaucoup de retard et après je m'y lance, mais en tout cas merci d'avoir répondu.

    avatar
    Carmen
    FémininAge : 48Messages : 19

    Lun 18 Juil 2011 - 0:00

    hello ^^

    ça en est ou ce projet ? Very Happy suis super interressée !!



    Ne se déconnecte pas .. mais suis pas toujours la, ni même devant mon pc, parfois même pas chez moi ... bref.. me cherchez pas je suis pas la ^^
    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Mar 26 Juil 2011 - 18:29

    pour l'instant, je fait pas mal de petit "modules" indépendants et passe du temps à concevoir un "plan" de ce projet.
    j'essaie de lire un maximum de code sources de forum et je recherche tout ce qui pourrait m'être utile pour la suite.

    comme ça dans quelques mois j'aurais une base concrète et je n'aurais plus qu'à mettre les idées les unes sur les autres (vue que les "modules" pré-mâche le travaille), ce qui me facilitera grandement le travail.

    donc après je ne sais pas pourquoi tu es intéressée, mais si c'est pour utiliser le
    logiciel, il ne seras pas près avant un petit moment encore (ça va être ma tâche de l'année ^^)

    voilà

    Techniv
    Techniv
    MasculinAge : 35Messages : 45

    Dim 31 Juil 2011 - 0:55

    Salut.

    Quand tu dis que tu code tout depuis zéro, tu t'appuis même pas sur un logiciel existant comme phpBB ?
    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Dim 31 Juil 2011 - 9:26

    Je m'inspire uniquement de phpbb pour avoir un exemple concret, mais après je refais le code en entier..


    Techniv
    Techniv
    MasculinAge : 35Messages : 45

    Dim 31 Juil 2011 - 16:19

    C'est ... courageux je vais dire.

    Après je trouve dommages de ma ce reservire de ce qui existe déjà. C'est pas très productif de reprogrammer un truc qui marche déjà.
    :lol!:

    Mais je suis intéresser de savoir comment tu t'en sort. Je vais suivre ton projet.

    Pour ma part je suis en train de développer une distribution de phpBB intégrant un framework dans le role sera de permettre l'intégration de mods.
    Les mods seront entièrement programmer sur un seul fichier PHP qui, grace à l'API d'annotation de mon framework seront injecté automatiquement au sein de phpBB.

    Pour ça je me base sur des principe de POO avancé comme la réflexion de classe, l'injection de dépendances et l'AOP.

    Je me suis lancé la dedans pour la prochaine version de mon forum (la Zone Script), mais finalement j'ai décidé d'aller plus loin et de le distribué sous licence GNU GPL-3.

    Si mon travail t'intéresse n'hésite pas à me contacter. Wink
    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Dim 31 Juil 2011 - 21:17

    Après je trouve dommages de pas ce resservir de ce qui existe déjà.
    C'est pas très productif de reprogrammer un truc qui marche déjà.

    c'est un argument tout à fait recevable ^^.
    mais pour moi c'est important : ça m'aide à comprendre comment ça fonctionne et ça me permet de pouvoir manipuler le logiciel avec une plus grande facilité.
    je l'ai déjà fait sur la librairie jQuery que j'ai "rebâtit" en partie pour pouvoir la manipuler à ma guise et comprendre comment elle fonctionnait

    c'est ma façon de travailler ^^


    je suis allé visité un peu le forum dont tu as parlé (je l'avais déjà vu) et j'ai vu que je connaissait de loin certains membres.

    je suis très curieux de ce que tu veux faire, mais je t'avoue n'avoir pas tout très bien saisi ...
    en fait je ne sais pas ce que c'est que les réflexion de classe, les mods, l'injection de dépendances et l'AOP. (pardonne mon inculture)


    je viens de faire quelques recherches mais pas très fructueuses : pourrais tu m'expliquer rapidement ce que c'est ?

    merci

    Techniv
    Techniv
    MasculinAge : 35Messages : 45

    Lun 1 Aoû 2011 - 1:04

    Bien sûr.
    Ce sont toute des technique de Programmation Orienté Objet avancé.

    Je vais faire assez bref parce que je pense que ce n'est pas vraiment le sujet du topic et qu'il serai préférable d'évoquer les détail ailleurs.
    Avec l'entreprise que tu as je vais supposer que tu as une bonne connaissance en POO pour faire mon explication. Sinon le SdZ t'aidera. Wink

    La réflexion est une technique qui consiste à utiliser l'API du langage pour faire de l'introspection de classe. Avec un exemple ça sera plus parlant :
    Code:
    $class = new ReflectionClass("MyClass"); //Introspection de la classe MyClass
    $instance = $class->getInstance(); //récupération d'une instance de MyClass
    $methods = $class->getMethods(); //Tableau des méthodes
    foreach($methods as $method){
      if($method->name == "myMethod"){
          $method->invoke($instance,$params); //exécution de la méthode myMethod pour l'instance donnée
      }
    }

    C'est assez pratique pour monter des frameworks. Ceux-ci ont la tâche de gérer des classes développées par leurs utilisateurs. Ne pouvant être sûr de la manière dont ça a été développé, et afin de garder une certaine souplesse, la réflexion permet de manipuler les classes et de les valider sans risquer de lancer des exceptions de tous les cotés.


    L'injection de dépendance consiste à faire géré les dépendances des objet par un conteneur en les définissant via des fichier de configuration ou des annotation.
    C'est un peut similaire au système des fabrique. Sauf que là il n'y à qu'une seul fabrique, le conteneur et que les méthode et classe ne sont pas codé en dur dans le programme. Ça donne une plus grande flexibilité à l'implémentation, un plus haut niveau d'abstraction.
    Pour faire tout ça on s’appuie sur l'API de réflexion afin de pouvoir transformer dynamiquement les configs en objet, paramètre, méthode...

    L'AOP (Aspect Orianted Programming) est une technique basé sur les listener et l'interception. Le principe c'est d'écouté l'exécution d'un programme pour pouvoir, au moment voulus injecter une méthode (plus). Ça permet d'intercaler des fonction au sein d'un flux d'expression existant.


    Enfin histoire d'illustré le tout voici le code source d'un mod pour mon forum qui permet d'activé le HTML dans les post (sous phpBB ce n'est normalement pas possible). phpBB convertie les > et < en entité HTML. Mon mod intercepte les message au moment de leur affichage afin de remettre les > et <, puis supprime les éléments dangereux (script) avant de le réinjecté dans le template.
    Code:
    class PostingHTML {
       
       /** @InterceptBlocAssignement */
       public function decryptHTML($action,$args){ // Méthode interceptant la mise en variable bloc de tpl grace à l'annotation @InterceptBlocAssignement
          
          $apply = array('postrow'); // liste des block de tpl pour le quel on applique le HTML
          
          $bloc = $args[0]; // non du bloc courant
          $array = &$args[1]; // liste des variables

          if(!in_array($bloc, $apply)) return; // si le bloc ne correspond pas, on termine
          $array['MESSAGE'] = htmlspecialchars_decode($array['MESSAGE']);// sinon on décode le HTML
          $array['MESSAGE'] = preg_replace("#<script([^>]*)>([^<]*)</script>#", "", $array['MESSAGE']);
          $array['MESSAGE'] = preg_replace("#onclick=\"([^\"]*)\"#", "", $array['MESSAGE']);
          $array['MESSAGE'] = preg_replace("#onclick='([^']*)'#", "", $array['MESSAGE']);
       }
       
    }
    Les variable d'entré sont passé par référence par le framework, elle sont donc aussi les sortie de la fonction.
    Comme tu vois l'utilisation des méthode cité précédemment permet de rendre un tache a priori complexe à mettre en oeuvre, intégrable dans un unique fichier de quelque ligne.

    Bien sûr la mécanique du framework qu'il y à derrière est assez complexe. :lol!:
    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Lun 1 Aoû 2011 - 8:45

    déjà que je galère à faire de la POO ...
    donc si je veux faire un truc bien, il me reste encore pas mal de truc à apprendre ^^ (hé bas y a du boulot !)

    ce qui est bien en programmation : il y a toujours des truc à apprendre ^^

    où est ce que je pourrais te parler si je veux quelques infos ?

    je sais que ça n'a rien à voir, mais j'ai déjà préparé une fonction qui me permettra d'afficher le html et je voulais savoir si ta fonction marchais si l'utilisateur écrivait
    Code:
    <sc<script>ript> blabla </sc</script>ript>
    car la tienne est plus courte ^^

    Techniv
    Techniv
    MasculinAge : 35Messages : 45

    Lun 1 Aoû 2011 - 12:22

    Question intéressante que je vais tester, je n'y avez pas pensé.
    Mais d'après moi ça le laisse tel quel. Ce qui ne marchera donc pas pour le script.

    Je ne voudrai pas que l'on croit que je fait de la pub, mais pour vraiment causer du projet, le plus approprié serait surement le forum qui lui estliée.
    Je n'en dirai pas plus pour ne pas me faire modérer, et je n'ai pas le droit encore d'envoyer de MP. Mais je pense que tu as comprit de quoi je parle.
    :lol!:
    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Lun 1 Aoû 2011 - 13:25

    oui j'ai compris ^^.

    pour le script, effectivement, ça va le laisser tel quel ^^

    Techniv
    Techniv
    MasculinAge : 35Messages : 45

    Lun 1 Aoû 2011 - 18:07

    Il faut encore que je travail les regex.
    C'est encore qu'une version démo, j'ai commencé ce mod hier seulement. Very Happy
    vic_le_faucheur
    vic_le_faucheur
    MasculinAge : 28Messages : 764

    Mar 2 Aoû 2011 - 8:52

    projet en suspens, le temps que je m'améliore.

    Techniv
    Techniv
    MasculinAge : 35Messages : 45

    Mer 3 Aoû 2011 - 16:29

    Bah.
    Ça va pas mettre longtemps.
    :NT3:
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