AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

    Créer des ombres

    Capucine
    Capucine
    FémininAge : 52Messages : 302

    Jeu 2 Déc 2010 - 10:53

    Coucou !

    Ça fait un bail que je n'ai point posté de tuto sur le forum (et que je ne suis pas venue XD). Cela dit, je n'ai pas pris le temps de regarder si il y avait déjà un tutoriel sur la manière de créer des ombres. Là ce sont les différentes techniques que j'utilise.

    Bonjour à tous !

    Il y a différentes manières de créer des ombres sous Photoshop. Cela va de l'ombre portée dans les options de fusion, mais qui n'est pas la meilleure manière de porter une ombre, à l'utilisation du pinceau. Nous allons voir tout ceci à travers quatre façons de créer des ombres.

    Plan du tutoriel :


      - Porter une ombre avec les options de fusion- Porter une ombre avec le pinceau- Porter une ombre avec l'outil Densité +- Porter une ombre réelle


    *****************************************



    Image qui servira de base pour les trois premières étapes :

    Créer des ombres Base10


    1 - Porter une ombre avec les options de fusion

    Comme je l'ai dit en introduction, l'ombre portée via les options de fusion n'est pas le meilleur moyen de créer une ombre. En règle générale, ça donne l'impression que l'élément ombré flotte au-dessus de la créa et non un effet d'incrustation. Mais nous allons tout de même le voir.

    Sur la première image, nous voyons que le render de la jeune femme est posée sur la fleur sans aucune incrustation. Il faudrait créer une ombre pour améliorer tout ceci. La plupart des débutants passent par les options de fusion (si si ! Je l'ai fait aussi^^) en laissant les réglages par défaut et sans regarder d'où vient la lumière. Pour reconnaitre le sens de la lumière, il faut bien regarder votre image. En observant le calque de la jeune femme, on s'aperçoit qu'elle vient d'en haut à gauche. Donc il faudra orienter notre ombre en rapport avec la lumière. Mais si il y a des ratés au départ, il ne faut pas vous inquiéter. Ça vient avec la pratique. Il faudra procéder à toutes ces observations chaque fois que vous voudrez placer une ombre. En effet, déterminer le sens de la lumière est primordial pour placer une ombre. Mais revenons aux options de fusion :
    Double-cliquez sur le calque de la pin-up :

    Créer des ombres 00113

    Ceci aura pour effet d'ouvir les options de fusion. Cliquez sur "ombre portée". Par défaut, l'ombre est dans le bon sens par rapport à notre render. Si vous voulez modifier le sens de l'ombre, il vous suffit de modifier la valeur de l'angle. Voici ce que ça donne avec l'ombre portée :
    Créer des ombres 00213

    Vous allez me dire, pourquoi ne pas modifier les réglages ? Oui, c'est une possibilité mais le résultat est souvent décevant. Essayez et vous verrez par vous-même.
    2 - Porter une ombre avec le pinceau

    Là ça commence à devenir intéressant car on pourra porter des ombres plus naturelles qui incrusteront mieux le render dans la composition. Après, il faut apprendre à les gérer, ce qui n'est pas toujours évident.

    Créez un calque entre le calque de la pin-up et celui de la fleur.Renommez-le "ombre" :

    Créer des ombres 00313

    Prenez un pinceau à bords doux d'une couleur foncée que vous aurez sélectionné à l'aide de la pipette sur le render de la jeune femme et peignez sur le calque que vous venez de créer. Attention aussi à la taille du pinceau. N'hésitez pas à faire plusieurs essais. N'hésitez pas non plus à faire plusieurs calques, à jouer avec le flou gaussien au besoin, à varier la taille de votre pinceau. Faites attention aussi à ne pas faire déborder les ombres.
    Créer des ombres 00412


    3 - Créer des ombres avec l'outil Densité +

    Nous allons voir maintenant comment créer des ombres avec l'outil Densité +. Tout d'abord, dupliquez votre calque où vous devrez placer les ombres. Sur l'exemple du tutoriel, c'est la fleur que nous allons dupliquer afin de pouvoir placer les ombres sur celle-ci. Et si nous venions à repérer une erreur sans possibilité de correction, il suffira de supprimer le calque dupliqué et de dupliquer à nouveau le calque original. Bref, dupliquez donc le calque concerné et prenez l'outil Densité + :
    Créer des ombres 00511

    L'outil Densité + sert à foncer les zones de votre choix contrairement à l'outil Densité - qui les éclaireras. Donc, passez l'outil Densité + sur les endroits à rendre plus foncés afin de simuler l'ombre. N'hésitez paz à jouer sur la taille du pinceau au besoin. En ce qui me concerne, c'est l'outil que je préfère pour la variation des ombres car il permet de nombreuses possibilités. Vous pouvez passer plusieurs fois de suite l'outil au même endroit afin de foncer l'ombre si besoin est.

    J'ai aussi dupliqué le calque de la pin-up afin de foncer quelques endroits de celui-ci pour une meilleure incrustation. Voici ce que ça donne pour cet exemple :
    Créer des ombres 00610


    4 - Créer une ombre réelle

    Nous allons maintenant voir comment créer une ombre réelle. Pour cette partie du tutoriel, il est obligatoire de savoir vous servir des outils de déformation et de visualiser le sens de la lumière car je ne vais pas m'attarder dessus.
    Sur la copie d'écran suivante, nous voyons clairement que la lumière vient d'en haut à droite. J'ai mis le render sur un fond blanc afin que ce soit bien clair pour tout le monde. Nous allons donc créer l'ombre suivant le sens de la lumière.
    Créer des ombres 00710

    Sélectionnez votre render, créez un nouveau calque que vous passerez en-dessous de ce dernier. Remplissez ce calque de noir ou d'une autre couleur foncée. Déselectionnez.

    Faites CTRL + T afin de faire apparaitre les poignée de redimentionnement. Ensuite, cliquez droit sur votre calque situé dans votre zone de travail et jouez entre l'inclinaison, la torsion et l'homothétie afin de positionner votre ombre :
    Créer des ombres 00811

    Appliquez ensuite un flou gaussien sur l'ombre et si vous le désirez, vous pouvez changer la couleur de votre ombre.

    Résultat final :

    Créer des ombres 00910

    Si questions il y a, n'hésitez pas :yes: . Néanmoins, si vous êtes débutants, apprenez d'abord à maîtriser les trois premières techniques. La dernière est plus destinée pour un niveau intermédiaire.

    :happy:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 2 Déc 2010 - 11:39

    Capuciiiiiiiiiiine ham3

    Justement j'allais tenter de te contacter Razz

    Pour commencer merci pour ce tuto', je vois que tu gères de mieux en mieux ton logiciel et tout les outils qui s'y trouvent, c'est impressionnant O.O Bravo à toi^^ Je pense que ce tuto' sera utile, et non je ne crois pas qu'il y'en ai déjà, ou du moins pas si précis et si "propre" niveau rendu, donc il sera bien évidemment gardé !

    Je souhaitais donc te contacter car nombreux de tes anciens (très anciens...) tuto' ne se voient plus à cause de l'hébergeur utilisé (mabul peut-être qui a fermé, ou HIF, ou bien un autre qui a viré les images è_é). Est-ce qu'il te serait possible de passer dans le topic Tuto en attente de correction afin de les remettre ? Si tu as le temps bien sûr^^ mais ça serait dommage qu'ils restent invisibles tout ces bons tuto quand même Razz
    Je te remercie Wink



    sign
    Capucine
    Capucine
    FémininAge : 52Messages : 302

    Jeu 2 Déc 2010 - 12:14

    Miciiii =) En effet, je m'éclate vraiment avec mon logiciel d'autant plus que j'utilise maintenant des techniques plus poussées et ça devient franchement beaucoup, mais beaucoup plus intéressant. Je m'inspire beaucoup des grands noms du graphisme qui sont une source pour toujours aller plus loin dans les techniques.

    Pour les autres tutos, pas de souci, je regarde ça de suite en espérant que j'ai eu la bonne idée de garder ces très anciens tutos vu que j'ai trié mon DD. scratch
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 3:11