AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs

    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Ven 19 Nov 2010 - 12:48

    Rappel du premier message :

    C'est une idée qui m'est venue en lisant les règlements hier, ainsi qu'en parcourant les tutoriels de codage. Étant donné la taille et la quantité de bagage de N-U, il est primordial que la présentation fasse preuve de professionnalisme... Et, éventuellement, qu'elle soit dépourvue de fautes d'orthographe. Je sais que l'erreur est humaine et qu'on n'est pas parfait, voilà justement le pourquoi de cette suggestion.

    Cette chasse serait permanente, c'est-à-dire qu'il n'y aurait pas de fin, étant donné que de nouveaux contenus sont sans cesse en apparition sur le forum.

    N'importe quel membre pourrait poster une correction, à condition, bien sûr, qu'il soit lui-même ou qu'elle soit elle-même doué(e) en orthographe. Donc, les corrections soumises à l'aide de simplement BonPatron et Microsoft Word seront refusées, car souvent incomplètes. Il ne sera pas obligatoire que la correction soit parfaite, seulement, s'il y a une trentaine de fautes (extrême o_o) et que le membre n'en corrige que la moitié, c'est impossible d'accepter la correction, encore moins s'il en rajoute.

    On ne corrigerait que les tutoriels non imagés, les règlements et les posts officiels, donc, pas de corrections de messages de membres à la suite de ceux-ci ni des demandes et autres choses qui ont plus ou moins d'importance. De même, le correcteur devra corriger tout le message, et pas seulement un mot ou une phrase.

    Il serait également bien, c'est une hypothèse, de mettre un classement selon la qualité de la correction et de recaler les corrections partielles.

    Je crois que ça permettrait d'accroître la qualité du forum, et étant donné le nombre de tutoriels, les gens en auraient pour un petit bout de temps... Razz Bref, à voir.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 19 Fév 2012 - 14:50

    Euh... là j'avoue que je viens de regarder et j'ai pas trouvé d'où ça venait. Je m'y pencherais plus minutieusement ^^" Merci en tout cas Wink



    sign
    Glycérine
    Glycérine
    FémininAge : 35Messages : 308

    Dim 26 Fév 2012 - 10:43

    même se les Level staff ne rédigent pas obligatoirement des pavés. Il est important qu'ils soient le plus objectifs possible !

    Je suppose que c'est " même si " ?

    Dans la description des postes ^^




    Kaly
    Kaly
    FémininAge : 51Messages : 7087

    Dim 26 Fév 2012 - 11:39

    Bien vu Gly' ^^
    Merci, c'est corrigé Wink



    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 Fatal_11
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 7 Mar 2012 - 20:06

    Encore moiii

    Alors sur cette page :

    https://www.never-utopia.com/f37-9644-bibliotheque-de-tutoriels

    Le dernier forum, ressources graphiques je crois, a une description un peu étonnante... Je pensais à une balise lien mal fermé peut être...

    Voilou, c'est pas une coquille orthographiques mais bon xD J'allais pas ouvrir un topic pour ça.

    Pour info' j'ai trouvé ce qui n'allait pas, mauvais nom de la class du span, tout simplement xD C'est corrigé Wink



    sign
    Ev'
    Ev'
    FémininAge : 32Messages : 131

    Mer 7 Mar 2012 - 22:40

    Sur la bannière il y a marqué "tout les autres". Ce n'est pas plutôt "Tous les autres" ?



    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 Signatureev
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 7 Mar 2012 - 22:42

    Euh non je crois pas.... Mais tu me fais douter là, j'ai toujours eu du mal avec "tout / tous" xD mais il me semble bien que c'est "tout" :hum:



    sign
    Ev'
    Ev'
    FémininAge : 32Messages : 131

    Mer 7 Mar 2012 - 22:45

    J'hésitais aussi. Mais vu qu'il y a un film qui se nomme "Tous les autres" j'en ai déduis que c'était S et pas T. xD (vive les sources hein ?) Et puis finalement on écrit "Tous les chats" donc "Tous les autres" ça semble logique.

    Mais je ne suis pas sûre non plus... Google n'est pas bien clair à ce propos... Selon http://bonpatron.com/ C'est bien S.



    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 Signatureev
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 7 Mar 2012 - 23:03

    Et bah ça sera "t" avec moi, voilà xD. Rhaaaa :triste:

    Bon, ben jsuis bon pour corriger alors ^^"



    sign
    Ev'
    Ev'
    FémininAge : 32Messages : 131

    Mer 7 Mar 2012 - 23:09

    Et là... Tu me détestes.

    Mais sinon je n'ai rien d'autre à faire remarquer... Rassure toi xD



    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 Signatureev
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 7 Mar 2012 - 23:12

    Mais non XD. Vaut mieux que tu me le fasses remarquer maintenant que je suis encore motivé pour modifier x)

    Edit : euuuuh faudrait qu'ils se mettent d'accord tous là XD J'suis d'accord que la TV n'est pas une référence en matière de bon Français, mais regarde : lien c'est un "t" là.

    J'y comprends plus rien xD



    sign
    Ev'
    Ev'
    FémininAge : 32Messages : 131

    Mer 7 Mar 2012 - 23:39

    Oui mais le monde c'est singulier, alors que les autres c'est pluriel, non ?

    xD



    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 Signatureev
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 7 Mar 2012 - 23:51

    Ah oué U_U En effet x).

    Bon ben je corrigerais ça demain^^



    sign
    Glycérine
    Glycérine
    FémininAge : 35Messages : 308

    Jeu 14 Juin 2012 - 14:39

    Bonjour Monsieur Sparrow,

    Suite à l'installation de votre nouveau thème, je crois que vous vous êtes étrangement inventé une nouvelle grammaire :

    Vous avez posté(s) 187 messages depuis votre inscription le Jeu 26 Jan.

    tongue

    Je vous souhaite une bonne journée ! (Ne vous inquiétez pas, Monsieur Sparrow, on fera comme si on avait rien vu !)




    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 14 Juin 2012 - 15:28

    ... ah oué :hum: C'est si j'avais mis "vous les avez postés" que le "s" aurait été possible, désolé XD Je vais corriger x)



    sign
    Aquaqua
    Aquaqua
    FémininAge : 30Messages : 18

    Mar 14 Aoû 2012 - 1:17

      Je viens de voir à l'instant non une faute d'orthographe mais une faute de code qui s'est farfouillé dans le forum (cte vilaine èé). Alors en restant dans le forum, mais si on survole Page d’accueil ( Never Utopia > Codage > Commande en codage > Page d’accueil la on peut voir un
      se promener :nanere:



    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 Winnie3 Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 Winnie4 Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 Winnie2
    Lithium
    Lithium
    MasculinAge : 29Messages : 199

    Mar 29 Jan 2013 - 6:58

    Je ne suis pas de ceux à qui les fautes sautent toujours au yeux, mais lorsqu'un mot en remplace un autre le sens même de la phrase s'en trouve altéré, fort heureusement, après quelques heures d'intenses réflexions j'ai pu comprendre la phrase en question, n'est-ce pas merveilleux ?

    Le "je" focalise l'attention sur lecteur sur un personnage, celui qui parle à travers le texte.
    Dans cet article.

    Edit : Diantre que voilà un nouvel escargot !

    RTG : rôle Textual Game, la forme de forum la plus étendue sur la toile, et confondue, les trois quarts du temps avec le eu de rôles.

    Dans ce sujet.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 29 Jan 2013 - 11:11

    Merci, c'est corrigé Wink



    sign
    Lithium
    Lithium
    MasculinAge : 29Messages : 199

    Ven 1 Mar 2013 - 11:42

    Euh je ne sais pas trop où poster ça, mais je voudrais signaler un lien mort, enfin le lien fonctionne, mais le contenu n'existe plus ^^

    Il s'agit de cette astuce. Bon ça date, alors peut-être que ça ne sert plus à personne mais voilà :p



    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 14062506094710522412343305
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 4 Mar 2013 - 14:56

    Salut x)

    J'ai archivé du coup, puisque le système de FA dans le panneau à changé un peu au sujet des pubs, je pense que c'est pour cela qu'ils ont supprimés l'ancien tutoriel... Merci de l'avoir signalé ^^



    sign
    Lithium
    Lithium
    MasculinAge : 29Messages : 199

    Lun 4 Mar 2013 - 17:34

    C'est encore moi ^^' (*va avoir des problèmes un jour*)

    Ce sujet est un peu difficile à lire actuellement avec cette couleur de police. Et comme c'est souvent utilisé je pense, ça serait sympa si vous pouviez y faire quelque chose :) Après on y arrive en surlignant le tout à la souris, mais c'est pas des plus agréable et pratique.

    Voilà voilà, merci de votre patience x) et à très bientôt je pense :p



    Chasse aux coquilles orthographiques et autres bêtes erreurs - Page 2 14062506094710522412343305
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 4 Mar 2013 - 17:39

    Ca pose vraiment pas de problème ! Et c'est corrigé !
    Le codage HTML était perturbé par la balise code, en fait :)



     
    YellowBanana
    YellowBanana
    FémininAge : 32Messages : 94

    Ven 2 Aoû 2013 - 2:20

    Je souhaite aussi signaler quelques fautes dans le cursus codages o/ Pas tout pour l'instant, juste le cursus que je suis en train de lire en ce moment, je connaissais pas l'existence de ce topic avant et je suis tombée sur quelques fautes en lisant d'autres cursus \o\

    C't'ici que ça s'passe!

    Le début de la phrase me semble un peu trop lourd, mais passons, on est là pour signaler les quelques petites fautes, pas autre chose !

    vous donnera que des clefs pour vous débrouiller seul, être autonomes dans vos codes

    Il me semble que c'est sans S à la fin d'autonome. :hum: 

    • Par la suite, nous verrons qu'il est pratique d'utiliser la Feuille de style CSS de votre forum. A quoi sert-elle ?

    Oui je sais, c'est qu'un minuscule petit détail, mais ça reste important ! Les majuscules accentuées, c'est obligatoire, faudrait le remplacer par un À même si c'est qu'une lettre Razz 

    Et juste après cette phrase:

    qu'elle ne l'est en réalité, et que les comprendre permet de démultiplier les possibilités de modification de votre forum !

    Je me trompe peut-être, mais c'est multiplier non ?

    Ce site a été entièrement fait SUR des pages htm ForumActif !

    Omission d'un L ...Ou alors, je me trompe complètement xD

    Pas d'inquiétude, à ce stade si vous avez tout suivit

    Si vous avez tout suivi.

    Bon, ça c'était pour l'introduction ! o/ Il y a quelques virgules qui manquent (même pour la suite du cursus), mais j'vais pas vous ennuyer davantage avec ça xD Passons à la première partie, la mise en forme d'éléments de message !

    Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?

    À Razz 

    Pour vous expliquer pourquoi, je vais vous expliquer ce que sont ces deux langages.

    Redondant non ? J'aurais mis "Pour vous expliquer pourquoi, je vais définir ces deux langages" ou "Je vais définir ces deux langages afin de vous expliquer pourquoi on ne peut les dissocier" ou je sais pas. Mais c'est pas une faute d'orthographe, donc je sais pas si ça compte


    Dans le début (premier cadre) vous avez "Autoriser le HTML"

    Je sais pas si c'juste moi qui commence à avoir sommeil, mais dans le début c'est lourd, au début c'est plus correct o/

    sinon vous ne seriez pas entrain de lire ce cours ! x)

    Entrain = bonne humeur ; c'est en train l’orthographe correcte o/

    Encore une fois, y a de la redondance un peu plus bas, mais j'pense que je vais juste m'occuper des quelques fautes, après tout, c'pas un forum de littérature aussi Razz 

    Les valeurs doivent être entre guillemets ou apostrophe

    Il me semble que c'est apostrophes avec un s à la fin, comme pour guillemets scratch 

    Je m'arrête là pour ce soir, de peur de dire des bêtises ! Je sais qu'on doit corriger tout le message, mais disons que j'ai fait l'introduction de ce cursus, c'est tout le message Razz  La plupart des fautes que j'ai cité ne gênent en aucun cas la lecture et ne se remarquent peut-être même pas par la majorité !

    Edit: pour me faire pardonner de ne pas avoir fait tout le message (ça viendra!), je signale deux petites fautes:

    Dans le qeel, la partie équipages:
    Les musiciens:

    toujours partant pour vous divertir

    Partants plutôt non ? o/

    Et matelots:
    à faire voguer les navire

    Soit y a un S en trop à "les", soit y a un s en moins à "navire"

    Voilàà (l)
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 2 Aoû 2013 - 9:16

    Oui je sais, c'est qu'un minuscule petit détail, mais ça reste important ! Les majuscules accentuées, c'est obligatoire, faudrait le remplacer par un À même si c'est qu'une lettre
    Un accent n'est jamais un petit détail, surtout celui-ci, par contre désolé mais il y a quelques années les majuscules ne comportaient jamais d'accent, c'était la règle, et j'ai un prof' qui nous l'a tellement rabâché que j'ai gardé ce réflexe, donc je ne mettrais pas d'accent sur la A majuscule, tout comme je ne mettrais jamais de "s" à "forum" par exemple, c'est mon côté chieur et têtu Very Happy

    Je me trompe peut-être, mais c'est multiplier non ?
    Démultiplier : Augmenter la puissance de quelque chose par une multiplication des moyens utilisés. Donc non il me semble que c'est plutôt bien utilisé ici...

    après tout, c'pas un forum de littérature aussi
    Non, certes, mais ça n'empêche pas que nous soyons attaché à écrire correctement, de plus étant un forum qui traite des jeux d'écriture sur forum je pense qu'il est de bon goût de faire attention aux fautes. J'ajoute à cela que je suis littéraire de base donc que ça me tient à coeur, même si dans ma rédaction du cursus je m'attachais davantage à faire passer les informations clairement sur un sujet qui effraie beaucoup de gens plutôt qu'à penser au moindre "s" ^^

    Merci en tout cas d'avoir signalé ces erreurs, c'est corrigé x).

    Concernant le QEEL par contre je ne vais pas le faire simplement car ce sont des images et que étant actuellement en train (j'ai retenu la leçon tu vois Razz) de bosser sur le prochain design du forum, je vais pas me prendre la tête avec des choses que quasiment personne ne regarde ^^



    sign
    YellowBanana
    YellowBanana
    FémininAge : 32Messages : 94

    Ven 2 Aoû 2013 - 17:36

    Ça se comprend évidemment, l'information passe avant ! Le tout est bien rédigé en plus o/ Surtout avec un cursus aussi long à faire et aussi bien détaillé, on fait pas forcément attention aux petits détails de ce genre n.n Et c'est génial d'avoir corrigé, c'était très rapide, merci ! *u*  En rédigeant mon message plus haut j'imaginais bien à quel point ça devait être chiant de chercher chaque phrase  xD
    J'aurais mis ma main à couper que c'était multiplier, je retiens la leçon Razz  Et c'est noté pour les accents majuscules, on a tous eu ce genre de prof donc je comprends xD Et oui, je disais que c'est un petit détail pour ça justement, ça comptait pas  les accents majuscules o/
    C'pas grave pour le qeel, personne ne regarde de toute façon oui xD c'était une feinte pour faire croire que j'ai fait un message complet haha ! Mais v'là la suite:

    Les balises sont en quelque sorte des "marqueurs" qui vont délimiter vos éléments. Vous les avez forcément déjà vue
    Les balises, donc vues

    En clair : apprenez à jouer aux poupées russes ! Et ce n'est pas une blague... x). La très grande majorité des balises vont pas deux, l'un ouvrant, l'autre fermant.
    Je crois que c'est par o/

    C'est une balise que l'on appelle "générique", qui peut s'appliquer dans beaucoup de cas, et qui délimite un contenu en ligne, autrement appelé en terme Anglais
    Je me trompe peut-être, mais c'est appelée non ? On parle de la balise

    Nous allons donc intégrer sur CSS à notre titre, et donc dans notre "span"
    Je sais pas si c'est une faute d'inattention ou si je me trompe complètement encore une fois xD) mais c'est pas du ?

    Comment afficher du CSS ? Là aussi il y a des normes, et ce pour que le navigateur puisse lire et surtout comprendre le code que vous lui demander
    Demandez

    Elles sont un outil très intéressant à utiliser et elles le sont beaucoup généralement. (...). Les titres peuvent également entre entourés avec cela de diverses façons.
    En fait, pour la première phrase "elles sont un outil très intéressant à utiliser et elles le sont beaucoup généralement" je sais pas si ça a le sens de "elle sont beaucoup intéressantes généralement"  ou si y a un "le" en plus D: (même quand j'ai des doutes je signale donc voilà, juste au cas ou o/ ) et pour la dernière phrase, c'est peut-être "être" au lieu de "entre" ?  

    Voilà quelques exemples de bordure qui vous permettra d'en voir de nombreuses possibilités d'utilisation
    Il me semble que "Voici quelques exemples de bordures qui vous permettrons d'avoir de nombreuses possibilités d'utilisation" est plus correcte ?  

    Cependant, les effets creusés ou en relief ne se voient pas sur des traits de 1px, il faut un minimum de largeur de trait pour que l'effet se voit.
    Pour que l'effet soit visible, c'est mieux pour éviter la répétition

    N'oubliez simplement pas que pour n'afficher que deux bordures différentes au lieu de toutes ou une seule vous devez recommencer votre morceau de CSS, même su la bordure est identique !
    Si

    La propriété "padding" impose une marge intérieure et elle fonctionne comme la propriété "border", c'est à dire que
    C'est-à-dire ...Non sérieusement, dites moi si j'arrête avec ces détails xD

    Mises en forme de liens ou d'image
    Pour le titre de la dernière partie, c'est images non ? J'ai des doutes, mais un peu plus bas y a écrit "des liens ou des images"

    En effet, pour certaines personnes (mal voyants par exemple) équipées d'un navigateur particulier, ce "alt" et les mots qu'il contient sont leur seuls moyens
    Leurs

    C'est terminé pour la première étape *.* fyuh, j'apprends tellement de choses en même temps, c'est juste génial comme cursus ! Passons à la deuxième étape:   Mise en forme de paragraphes !

    qui sont donc le contraire des balises de type "inline" que nous avons vu précédemment.
    C'est chiant à comprendre le pp, mais je crois que là c'est vues (les balises que nous avons vues)

    C'est une caractéristique de la balise qui est contenu dans la balise elle-même
    Contenue ? La caractéristique qui est contenue dans la balise

    En effet, tout comme la balise "span" vue dans l'étape précédente, la balise "div" n'impose rien d'elle-même, c'est à nous de lui donner un style pour l'afficher comme l'on veut.
    C'est un peu lourd le "L" avant le on j'trouve D:

    Leur Possibilités de mise en forme
    Leurs. Je ne pense pas que je me trompe ici,  y a une astuce toute simple que j'utilise pour différencier entre le pronom leur et le déterminant possessif leur, si on peut pas le remplacer par "lui", c'est que c'est un déterminant possessif, et comme possibilités c'est au pluriel, donc c'est leurs o/

    nous allons procéder de la même façon qu'avec le "span", c'est à dire en intégrant le CSS
    C'est-à-dire...encore du détail  Razz 

    Il vous est bien sûr possible de placer les mêmes propriétés que celles affiché dans le tableau de l'étape précédente
    Affichées

    Afin que les exemples se voient lorsqu'il s'agit d'élément normalement invisibles (marges, tailles) j'ai appliqué un background de couleur en plus de la propriété montrée en exemple.
    Éléments

    quand bien même vous essaierez de traduire vous ne pourrez pas puisque ces types de texte là ne sont
    Textes, mais pas sûre

    (j'aborderais la différence entre les deux un peu plus bas).
    J'aborderai. Là aussi y a une astuce toute simple pour que je vérifie si je me trompe ou pas: sans s = action future et certaine, avec s = action qui ne pourrait bien ne jamais se réaliser /o/

    Centrer un texte (contenu dans la bloc) et le bloc lui-même c'est deux choses différentes.
    Le

    il s'agit d'une sorte de mélange entre les deux états "inline" et "block" qui s'écris du coup très logiquement
    S'écrit


    Mais ces forums de pub', ils n'ont pas tous le même design et très certainement que la largeur de leur messages est aussi très différente.
    Leurs

    Voilàà, deuxième étape terminée ! C'est du travail en plus, pardooon ! Mais je voulais apporter mon aide d'une quelconque manière tant que je ne peux pas encore prendre des commandes de codage ! Les autres étapes vont bientôt suivre o/ La mini crise cardiaque que j'ai eu quand j'ai malencontreusement cliqué sur la page d’accueil de mozilla, j'ai cru que j'avais perdu tout mon message T.T
    Anonymous
    Invité

    Lun 20 Jan 2014 - 13:27

    Plop,

    J'ai repéré une petite erreur dans un des nouveaux topics informatifs. En fait ça se passe dans ce post. C'est le topic des règles et du formulaire pour les thèmes complexes mais le titre en gros dans le post indique "thèmes simples".

    C'est pas grand chose en fait, mais comme je l'ai vu autant le signaler x)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:04