AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

    Facebook, la face cachée

    Yujoba
    Yujoba
    MasculinAge : 27Messages : 1576

    Mar 27 Avr 2010 - 23:39

    Bonjour. Je voudrais parler un peu de Facebook. Immense réseau sociale, rassemblant des millions et des millions d'utilisateurs partout dans le monde. Créer par Mark Zuckerberg le 10/12/2007, ce site s'est agrandi de par sa "communauté" et es membres. On y rencontre des personnes, on s'y retrouve entre ami, on y retrouve des anciens amis, on y cherche le "grand amour", ou y cherche l'amitié, la rencontre,... Un site qui parait anodin à première vue, lorsqu'on en parle comme ça, qui parait même très bien. Mais quel est la face cachée de Facebook ? J'ai vu un documentaire sur ce sujet, et je peux vous dire que j'ai appris énormément de chose. Alors, bien sûr, il ne faut pas devenir paranoïaque hein ? xD

    En vérité, le créateur de facebook parait tout simple, tout modeste. Il ne répod que brievement, et en fournissant souvent une réponse courte, sans précision, aux questions. Mais imaginez une chose: Sur Face, n'importe qui peut avoir accès à vo donné personnelles, et peut ainsi vous retrouver... Mais ce n'est pas tout. Grâce à ce site, son créateur, aini que l'état, ainsi qu'une quelconque personne mal intentionné, pourrait facilement mettre à jour les secrets les mieux gardés d'une personne. On y découvre des photos, donc des visages, des préférences musicales, cinématographiques, culinaires, sexuelle, des dicussion privé, les personnes avec qui nous somme amis, marié, en couple, ennemies... On peu abolument tout connaitre d'une peronne, rien que par l'intérmédiaire de Face. Il y a des miliers d'acros, qui dévoilent leur vie dessus. mais sachez que je n'invente rien, dans le documentaire que j'ai vu, il révelez les dangers... On peux connaitre la vie privé d'une personne, la faire arrêter, la manipuler. La police pourrais aussi s'en servir pour trouver des preuve, sur des supect. Mark Zuckeberg, lui, peut très bien seservir de Fzcebook comme une arme, une véritable encyclopédie de preuve, de vie privé,...

    Bien sûr, cela ne s'applique peut etre pas à nous, faut pas être parano, mais c'est juste une discussion autour de ce sujet.

    Si j'arrive à vous trouver le nom, et même un lien vers le documentaire, je vous le donne. Bien sur, j'ai aussi eu des dicussions avec certaine personne à ce sujet. J'était sur Facebook, je n'y suis plus parce que ça m'ennui, je préfère de loin msn, facebook, c'est des page en bazzar, c'est laid, de plus, des tas de personnes te demandent en ami alors que tu ne les connais pas, sans jamais te parler.

    Voilà, j'attends des réactions !



    Facebook, la face cachée Yujoba10

    Sign by Yosumi
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 30Messages : 7899

    Mar 27 Avr 2010 - 23:44

    Il y avait déjà eu un sujet similaire dans le coin vidéo ^^ Le dernier message date un peu, mais ça pourrait être sympa de le "déterrer" Razz (j'ai déjà tout dit sur ce sujet, et je suis en fait pas mal d'accord avec toi, donc je ne vais pas trop me répéter XD)

    Le sujet



    Yujoba
    Yujoba
    MasculinAge : 27Messages : 1576

    Mar 27 Avr 2010 - 23:56

    Merci, étant donné que je ne suis pas trop dans la partie vidéo, j'ai pas vu. Je vais jeter un neuneuille^^



    Facebook, la face cachée Yujoba10

    Sign by Yosumi
    Unforcrew
    Unforcrew
    MasculinAge : 29Messages : 30

    Mer 28 Avr 2010 - 15:09

    Faut savoir que les documentaires font tout pour te faire stresser, les médias en général d'ailleurs, dès qu'ils peuvent mettre un peu de stress chez les gens ils en profite à 100% !
    Ensuite si t'es un truand et que t'es assez idiot pour dévoiler ta vie sur FB, c'est que t'es pas un truand bête ... un mauvais truand !
    Si tu fouilles un peu tu peux choisir de ne rien afficher aux personnes qui ne sont pas dans ta liste d'amis.
    Ensuite, la police peut accéder aux données qu'avec une autorisation et une raison valable ... après qui va aller vérifier que Zack je sais pas quoi n'est pas un pourri et vends pas les données hein !

    Donc voilà, moi j'utilise FB assez peu, j'y vais peut être 2-3 fois par semaine, et comme tu le dis c'est très laid ! J'essaye de dévoiler le moins de trucs, je mes pas beaucoup de photos par exemple, je mes mon statut à jour que très rarement ... enfin voilà quoi, c'est plus pour espionner que pour être espionner !



    Mon site & Mon deviantART :)
    Facebook, la face cachée H2b6nm75
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Jeu 29 Avr 2010 - 18:31

    Le problème n'est pas que les gens étalent leur vie privée, mais qu'ils étalent celle des autres !! Maintenant la nouvelle mode chez les jeunes c'est de créer des groupes anti-Pierre, Paul ou Jacques pour se foutre de leur gueule. Le résultat ? Des suicides... malheureusement.
    J'essaierai de trouver des documentaires sur ce sujet, car je trouve ça vraiment important à signaler. La vie des autres c'est pas un jeu. A la limite le mec qui met des photo de lui bourré c'est son problème, mais une bande qui prend en tête de turc un autre gars de leur classe et qui le poussent à bout en l'insultant via un réseau et en rassemblant de plus en plus de monde, c'est vraiment moche, ça me fait juste penser à l'attitude des nazis.



    sign
    Unforcrew
    Unforcrew
    MasculinAge : 29Messages : 30

    Jeu 29 Avr 2010 - 19:06

    Ouai c'est vrai t'as raison, c'est sans doute jamais voulu que les personnes finissent mal mais ça arrive =/
    J'avais vu un reportage moi c'était un anonyme qui avait créé un groupe sur son lycée, et il racontait tout les ragots, les plus grosse conneries etc, et si une personne voulait être épargné pendant X jours de son journal, elle devait lui donner des informations sur d'autres personnes, même des mensonges y s'en fou tant que le mec avait des trucs à raconter sur les gens du lycée



    Mon site & Mon deviantART :)
    Facebook, la face cachée H2b6nm75
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Jeu 29 Avr 2010 - 19:29

    Oui j'ai vu cette émission également, c'est assez terrible comme système, et franchement ça fait très nazi et collabo' quoi ... Le mec qui balance les autres on lui fait grâce... c'est tellement salaup que ça fait peur, d'autant que les gens le font, au final.



    sign
    Unforcrew
    Unforcrew
    MasculinAge : 29Messages : 30

    Jeu 29 Avr 2010 - 19:32

    Ouai parce qu'ils veulent pas passer dans le "journal", quand les gens trouveront qui c'est ... ce sera soit une star dans le lycée soit il devra vite en changer et partir loin !



    Mon site & Mon deviantART :)
    Facebook, la face cachée H2b6nm75
    Mao Hinata
    Mao Hinata
    FémininAge : 27Messages : 4502

    Jeu 29 Avr 2010 - 19:41

    Ouais bon... C'est sûr, ce que vous décrivez là, c'est grave, et horrible pour les martyrs...

    Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est la façon dont c'est dit: Certes, c'est fait sur FaceBook, mais des cons yen a de partout! et si ce n'était pas sur ce site, ce serait ailleus... je veux dire par là que les discours "FaceBook c'est mal, t'as vu ce qu'ils ont fait à machin?" nan, ça c'est que le lieu, en aucun cas le responsable...

    Je ne suis pas en train de défendre comme une grosse ou de vouloir lancer un enième débat dessus, simplement même si la plupart du con, même si la plupart du temps ça peut être méchant ou inutile ce qu'il y a sur ce site, ya AUSSI des bons trucs:l'avantage, c'est qu'il y a énormément de monde ("moutons" dixit Peewee, et c'est pas faux xD) alors plutôt que d'aller sur 36 000 sites, yen a un, ça regroupe et c'est utile.. Il y a des groupes très intéressants avec des discussions et débats passionants, comme d'autres stupides et sans interêt.
    En gros, c'est un forum géant quoi, à la différence qu'il n'y en a qu'un u_u
    *sors*



    Melodie- Noir ♥


    Merci à Gabriel pour cette superbe signature musicale !
    Aiseki
    Aiseki
    MasculinAge : 30Messages : 58

    Jeu 29 Avr 2010 - 20:15

    Je ne vois vraiment pas ce que cela apporte de plus sur la toile
    ça fait longtemps que j'ai reconstitué mon réseau d'amis grace à msn, blog ou autre...

    De plus pour ce qui est de retrouver d'ancien copain il existe "copain d'avant" bien plus complet et ciblé !
    En fait j'ai l'impression que "facebook" c'est le "copain d'avant" avec du retard mais comme c'est américan on en parle plus et ça fait branchouille !

    Perso, je compte pas m'inscrire deçu car d'après ce que j'ai compris, nos données perso peuvent être utilisées par des entreprises !

    Encore un Big Brother ~

    Fura
    Fura
    FémininAge : 34Messages : 5881

    Jeu 29 Avr 2010 - 20:27

    Mmm perso je suis dessus... et je le regrette... pas moyen d'effacer ce foutu compte! les malins -_-"

    Je n'y ai jamais vu l'intérêt. Et pourtant croyez moi, je suis ouverte d'esprit et quand je ne connais pas quelque chose je fouille pour vraiment me faire une idée en connaissance de cause. Mais là... rien... si je vois ma mère et ma frangine quand je passe chez elles scotcher dessussur des p'tits jeux concon. C'est cool... j'peux faire pareil en cherchant des p'tits jeux en flash sur la toile, et au moins comme ça je ne suis pas spammée tout le temps^^

    et les messages à la con qui viennent sur les mails. Machin vous invite à ça sur facebook, machin machin aussi... c'est bon quoi. Le site à multi-spam indégageables qui attire tout le monde et surtout les indésirables no thanks. Et oui les entreprises peuvent se servir des informations cachées mises dans le profil.
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 30Messages : 7466

    Jeu 29 Avr 2010 - 20:31

    J'ai rien lu juste pour dire, pas de désinscription possible seulement la désactivation du compte pour éviter de recevoir les mails intempestifs etc... au final c'est comme si t'y étais plus sauf que tu peux retrouver ton compte à tout moment en te reconnectant ^^

    je l'ai fais moi même auparavant j'étais harcelé, maintenant je suis retournée dessus, seul moyen de reprendre contact avec d'ancien amis et de garder contact l'année prochaine en sachant que je pars avec ceux que je connais. après ya des risques, les employeurs qui peuvent chercher des infos pour savoir si t'es sérieux ou non, si t'es affichés sur trop de photos de fêtes etc... bah tu peux être refusé ^^' tu seras pas assez sérieux à leur gouts enfin voila quoi.
    Fura
    Fura
    FémininAge : 34Messages : 5881

    Jeu 29 Avr 2010 - 20:41

    mouais... mais pas de désinscription possible quand même >> uhm uhm...
    pour les entreprises je ne parlais pas forcément de recruteurs, mais surtout des agences de pub à vrai dire. Ou comment forcer à la conso en piochant les bonnes infos au bon endroit^^"
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 32Messages : 1235

    Jeu 29 Avr 2010 - 20:46

    Pour la pub ciblée, ce n'est pas seulement facebook qui fera que, le simple fait de naviguer sur la toile donne une mine d'information pour mieux cibler les pub (même si une de celle que j'ai trouvé sur NU m'a traité de "petite coquine" et me proposait de "rencontrer d'autres femmes"... Si si...)

    Concernant FB, c'est simple : mes interventions sur ce réseau sont des plus réduites. Je suis vaguement l'actualité de mes "amis", poste les évènements IMPORTANTS, et ai réduit le nombre total de photo postée depuis le début à... une ^^' le seul moyen d'être épargné à par la non-inscription...



    Facebook, la face cachée 679219signature
    Unforcrew
    Unforcrew
    MasculinAge : 29Messages : 30

    Jeu 29 Avr 2010 - 20:55

    @Mao : il ne me semble pas avoir dit que FB était mal pour ça .... j'ai dit que certaines personnes l'utilisait à des fin pas bonnes ^^

    @ aux autres : Il est possible même inscris sur FB de désactiver tout envoi d'email de leur part, mais je suis totalement d'accord que c'est n'importe quoi de ne pas pouvoir supprimer son compte. Après si vous ne vous inscrivez pas parce que vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisés, quittez internet, résiliez votre abonnement chez votre fournisseur et partez vivre dans la forêt ^^. C'est pareil partout ...
    Ensuite dire que Copain d'avant c'est bien plus complet que facebook, faut pas éxagérer, ya plus de 400 millions de comptes actifs sur facebook, je pense pas qu'il y en ai 80 millions sur copain d'avant (je suis déjà "tombé" dans le faire exprès sur le site de copain d'avant, sans cet accident, je n'en aurai sans doute jamais entendu parler).

    Voilà mon avis sur la question :)



    Mon site & Mon deviantART :)
    Facebook, la face cachée H2b6nm75
    Aiseki
    Aiseki
    MasculinAge : 30Messages : 58

    Jeu 29 Avr 2010 - 22:32

    Copains d'Avant c'est pas si mal, et c'est même très bien.
    Peut être qu'il n'y a pas plus de comptes , mais franchement le but n'est pas de partager la dernière vidéo débile du moment. Pour les gens qui sont partis loin géographiquement et n'ont pas conservé de liens avec ces personnes qui ont partagé plusieurs années de leur vie, ça peut être un bon moyen de reprendre contact, sans pour autant passer pour celui qui débarque 10 ans après, genre "alors, t'en es où de ta vie ???", vu qu'on s'inscrit sur le site en sachant pertinemment qu'on sera visible pour les personnes ayant le même parcours scolaire,
    On peut aussi par ce moyen-là retrouver de la famille avec qui on ne communique trop...

    Après chacun ses opinions.
    Yosuke
    Yosuke
    MasculinAge : 28Messages : 2665

    Jeu 29 Avr 2010 - 22:52

    Sur Fb il y a possibilité d'effacer son compte...


    Go to : aide en bas de la page à droite ==> confidentialité ==> desactivation, supression... ==> je veux supprimer mon compte de manière définitive. ==> cliquer sur le lien ==> et envoyer.

    normalement sa devrait marcher Wink

    Il y a aussi l'option desactivation car certains utilisateur le bloque puis y retourne et aime retrouver leurs photo etc...



    Facebook, la face cachée 817834DRWHOSIGN
    Kit by Yosuke
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Jeu 29 Avr 2010 - 23:01

    Le problème en soi (comme souvent) n'est pas vraiment la plate-forme, mais ce que les gens en font. Certes il peut y avoir le même genre de dérive sur le forum, mais c'est nettement plus règlementé. Il fut un temps où des amis avaient ouverts un forum d'élevage canin, et bien figurez vous qu'un élevage concurrent à menacé de porter plainte car ils tenaient sur leur forum des propos soi-disant diffamatoire sur les chiens de l'élevage concurrent. Ces propos n'étaient pas diffamatoires en soi (franchement pas même !) mais pouvait être interprété comme tels. Le résultat, c'est que le forum a FERME... et si ce n'était pas les fondateurs qui l'avaient fait, FA s'en serait chargé. Donc oui, un forum c'est aussi très dangereux si c'est mal utilisé, mais y'a des règles, choses qui manque visiblement sur Facebook. Donnez trop de liberté aux gens et ils vont se bouffer littéralement les uns les autres. C'est là qu'on voit que malheureusement la nature humaine à une forte tendance à mal tourner ^^"
    Bref, je ne suis pas contre cette structure, c'est simplement que pour toucher beaucoup de monde ils permettent trop de choses, et profiter ainsi des méchancetés que les gens se font entre eux, je trouve ça assez peu correct, ça manque de morale là dedans xD



    sign
    Unforcrew
    Unforcrew
    MasculinAge : 29Messages : 30

    Jeu 29 Avr 2010 - 23:06

    Je suis d'accord sparrow, mais c'est impossible de règlementer tout ça ... ya justement trop de monde pour que ce soit règlementé. Le gars qui a créé facebook est sans doute au courant que d'infime partie de ce qui se passe (sans doute les partie qui envoient facebook devant les tribunaux -> récemment en france pour je ne sais plus quoi).

    EDIT : j'ai trouvé, cela n'a pas vraiment de rapport avec le sujet, mais ça prouve aussi que ça engendre des atteintes aux droits à l'image -> http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8134/facebook-france-condamne-pour-outrage-a-un-eveque/Default.aspx

    ^^



    Mon site & Mon deviantART :)
    Facebook, la face cachée H2b6nm75
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 11 Aoû 2022 - 16:01