AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Vous êtes là, mais que faites-vous ?

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 11 Avr 2010 - 17:15

    Rappel du premier message :

    Bonjour, bonsoir !

    Je passe un petit "coup de gueule" qui n'est d'ailleurs pas que le mien mais celui de l'ensemble du staff. Je remercie donc par avance ceux qui voudront bien lire ce message que je vais essayer de faire le plus court possible, et je remercie d'autant plus ceux qui y répondront !

    Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes quand même relativement nombreux à passer sur le forum tout les jours, pour preuve je suis contraint de n'afficher que les membres connectés les deux dernières heures pour ne pas allonger la page d'au moins 300px... Oui, nous sommes là, nous sommes présents... mais pour faire quoi ? Flooder ? Les soirées CB ? Et ensuite ... ?

    Les critiques sont rares, les thèmes ne son pas faits, les jugements des tests trainent depuis des mois... Je me permet de le signaler car je ne suis pas comme la trois quart des admin' qui se contentent de gérer du haut de leur piédestal sans rien faire : le forum a beau être très actif depuis deux ans et demi, cela fait deux ans et demi que je fais des commandes ! Je ne fais pas ça que pour avoir "un niveau" puis laisser tomber ensuite en croyant que j'ai tout acquis...

    Que se passe-t-il donc ? Pourquoi cette soudaine mentalité française du "je travaille pour moi et seulement pour moi" a-t-elle pris le dessus dans vos esprit ? Alors certes, comme je l'ai dit lors de notre discussion avec le staff, on ne vous montre pas tous le bon exemple puisque pas mal de membre du staff bossent ou cherchent des emplois dans le métier de graphiste, illustrateur ou autre et donc sont moins présents...
    Mais comment croyez-vous qu'ils aient atteint un niveau ? Je ne dis pas que N-U a tout fait, mais il a contribué largement à leur progression... et à la votre !
    Ainsi donc les gens viennent, apprennent, puis repartent sans même signaler pour la plupart que c'est ici qu'ils ont pratiquement tout appris ? C'est agréable ^^"

    Je suis donc désolé si j'ai l'air un peu amer dans mes propos, j'aimerai seulement comprendre ce qui ne va pas, les raisons pour lesquelles les seuls domaines dans lesquels je vois de l'investissement sont des sujets dans le flood ou alors des demandes d'aide... ?

    Les gens viennent demande des services, c'est bien, le forum est là pour ça, mais il faut se rendre compte aussi que ses services ne sortent pas de nulle part ! Never-Utopia est un forum de qualité, mais si nous ne sommes qu'une poignée à prendre les commandes les gens partiront, fatalement. C'est bien de vouloir plus de monde, plus de pub... mais le rendement ne suit pas derrière. Il est beau de vouloir être "pro", de vouloir faire du "webdisaïne", mais si ça ne sert à rien, alors c'est inutile. Ils me font bien rire ceux qui estiment que je ne fais pas de webdesign... alors qu'on peut parfaitement faire un thème de forum de la même façon qu'un design de site et que non seulement on apprend du coup à grapher de manière plus "pro" mais qu'en plus on apprend à coder...

    Les concours, défis et autres sont également très "vides" en ce moment. Je veux bien admettre qu'il y a des exams, qu'on est dans une période difficile... mais un vote ne prend pas si longtemps^^ J'ai moi-même énormément de choses à faire IRL, mais je suis là, je ne suis quasiment jamais absent... Le problème c'est que mis à part une poignée de membre (staff + responsables + quelques membres) personne ne fait rien bouger.

    J'avais la sensation d'être dans une impasse dans ma progression personnelle, mais je me rend compte que le forum l'est également...

    Des explications ? Idées ? Avis ? L'intérêt étant de discuter à ce sujet là...

    [vous remarquerez que j'ai posté dans le flood, car la section Question & Suggestion est elle aussi subitement déserte en réponse en ce moment...]



    sign
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 11 Avr 2010 - 21:18

    Rhooo... mais non pas d'excuses voyons ^^" Je n'ai pas ouvert ce topic pour ça, pas du tout même... Je veux juste essayer de comprendre pourquoi plus personne ne tente de commande, ne serait-ce qu'une fois de temps en temps (je suis pas non plus trèèèès chiant à ce niveau je pense Razz). Idem pour les jugements, les critiques...
    Qu'il y ait trop de concours en même temps ça je veux bien le concevoir^^ mais d'un autre côté je me demande si en laissant moins de délai ça n'arrangerait pas les choses... Regardez pour le concours sur Paques, je pensais que personne ne participerait... surtout avec un délai de trois jours ! Résultats : 7 participations pour une création sur Pâques (c'est pas votre sujet préféré je pense^^) et sous forme de logo !! (le truc que rares ont l'habitude de faire).
    Quand il y a un délai, moi le premier, je passe, je me dis "c'est bon j'ai le temps, je ferais ça plus tard", et du coup j'oublie, je fait autre chose... je suppose que c'est pareil pour les autres. alors que si le délai est court, on se dit "Houlà! Y'a pas beaucoup de temps pour le faire ! Aller je m'y met ^^".

    Je veux surtout avoir avis et échanges, ne vous sentez pas coupables de ne rien faire, car ça vient aussi d'un souci sur le forum peut-être, et donc c'est aussi à moi de le régler ^^


    Minato : je suis d'accord... mais seulement en partie, car des tuto originaux y'en a... mais personne ne les fait^^ Mon tuto sur les typo genre automobiles je suis pas sûr qu'il y ait ça ailleurs XD et pourtant peu l'on essayé (un seul au final je crois Razz). Certes, ça n'intéresse pas forcément tout le monde... mais voilà ! Idem pour les commandes, maintenant les formules de politesses sont exigées, les membres les mettent....et s'ils les mettent pas les responsables section se chargent de le faire remarquer^^ Je pense donc que c'est plutôt une tendance générale à travailler pour le plaisir, pour soi... mais pas pour les autres, peut-être parce qu'on a l'impression de progresser d'avantage... je ne sais pas... alors que c'est l'inverse en réalité ^^



    sign
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Dim 11 Avr 2010 - 21:26

    Quand il y a un délai, moi le premier, je passe, je me dis "c'est bon
    j'ai le temps, je ferais ça plus tard", et du coup j'oublie, je fait
    autre chose... je suppose que c'est pareil pour les autres. alors que si
    le délai est court, on se dit "Houlà! Y'a pas beaucoup de temps pour le
    faire ! Aller je m'y met ^^".

    Allé hop un petit peu d'esprit de contradiction ^^

    Actuellement le thème de la BAM est Internet, il me semble. Supposons qu'on ait, comme pour le concours de pâques, 3 jours. 2 solutions : ou les gens se disent "faut que je m'active je sais ce que je vais faire!", ou ils se disent : "oula c'est assez large, je vois pas du tout quoi faire :s tant pis pour cette fois"

    Je ne me plains pas des sujets, les animateurs font un boulot extra ^^ je me dis juste qu'il n'est pas toujours bon de diminuer les délais, même si le stress a du bon parfois Razz



    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 679219signature
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Dim 11 Avr 2010 - 21:34

    Si on veut faire quelque chose que l'on veut vraiment travailler, ou on veut s'appliquer, où il y aurait vraiment du travail il faut du temps, parce qu'on a d'autres activités en dehors, après si on oubli parce que le délais est trop long c'est qu'on est pas vraiment motivés... sinon on s'y met un peu tout les jours ou dès qu'on peut... perso moi c'est parce que le délais est trop court et qu'il y a beaucoup de concours qui me tenterait que je ne fais pas... là par exemple je participe à la BAM et à la sign contest en même temps, la BAM je l'ai largement pas finie et je sais pas s j'y arriverais parce que je veux la travailler la perfectionner et qu'elle va avoir beaucoup d'éléments au final j'ia eut l'impression de bâcler la sign contest pour me focaliser sur la BAM...
    Minato
    Minato
    MasculinAge : 30Messages : 2334

    Dim 11 Avr 2010 - 21:35

    Pour les tutaux, j'ai pas dit qu'il y en avait aucun Wink C'est vrai qu'il y en de très bien :)
    Surtout ceux sur des textures :)



    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 SZWSd7C4a0
    Da'FunK
    Da'FunK
    MasculinAge : 29Messages : 1720

    Dim 11 Avr 2010 - 22:11

    Moi je trouve que Sparrow , c'est plutôt pertinent ce qu'il dit
    Tout le monde (enfin en général) à cet énorme défaut , celui de tout remettre au lendemain dans n'importe quel domaine.
    Accorder moins de délai , pourquoi pas ? mais 3 jours c'est passer d'un extrême à l'autre , supposons qu'une personne souhaite participer mais qu'elle soit absente ou très occupé , et ben elle ne pourra pas Razz




    " Devant l’éclair. Sublime est celui qui ne sait rien! . " Marchi Wellan.
    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 Dafiii10
    Yakkuru
    Yakkuru
    MasculinAge : 30Messages : 2592

    Dim 11 Avr 2010 - 22:53

    Je suis assez d'accord avec toi Da'Funk, mais il y a aussi quelque chose qui m'enerve, c'est quand on nous reproche de ne pas participer. A l'origine les concours sont facultatifs, on participe pour le plaisir !

    Pour les commandes, pour moi, c'est assez loin.
    Je
    n'en fais plus aucune. J'avais juste l'habitude d'en faire dans mes
    premiers mois de graphisme, mais là ça m'intéresse plus, je suis plus
    dans cette optique de demande, d'une part par le "super" optimisme des
    demandes T_T et puis je me sens trop limité souvent par les renders qui
    laissent à désiré. ( c'est vrai c'est pas une bonne raison la dernière, mais bon, il faut avouer qu'un render potable, ça encourage plus quoi x))

    Sinon, comme le dis Mao, je ne fais pas grand chose non plus, mais si je pouvais être utile, pourquoi pas, tant mieux... :)
    Mais cette situation me plaît bien ... comme Mao xD



    ʕ •ᴥ•ʔ
    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 Source
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Dim 11 Avr 2010 - 23:16

    Uhm me concernant (ça me va bien deparler vu que je suis pas souvent là ces derniers temps), si j'ai arrêté... c'est car j'ai saturé^^"

    J'ai voulu arrondir les angles, aider plein de membres, j'étais super active au début! mais voilà... en flash nous avons commencé à 4... je me retrouve toute seule à faire des tâches de plus en plus complexes. Eh oui du temps ou riku et Boulban surtout m'aidaient, nous faisions des flash de plus en plus complexes, et les membres par méconnaissance ont commencé à nous demandé des choses qui nous demandaient des après midi entières et repartaient pensant n'avoir qu'une simple image en main. (et je peux vous dire que j'en ai passé des nuits blanches à vider la section flash, sans déconner)

    Les critiques sont difficiles aussi je comprends que les critiques les plus actifs ne fassent qu'une critique par mois (entre 1 à 4 heures la critique selon la personne ça se comprend). mais si tous les critiques n'en faisaient qu'une par mois, ça avancerait largement plus vite, et on aurait pas de bouchons comme on a.

    Concernant les commandes j'ai eu le même soucis que les autres. De plus, je me suis chargée en priorité, comme le veut la logique, des commandes prioritaires (à moi donc les commandes barbantes bien souvent^^" et les commanditaires ... pas mieux xD)

    j'y prenais plaisir au début. Mais tendez la main on vous arrache le bras, j'ai été spammée par msn et par mp pour faire telles ou telles taches. Alors une fois de temps en temps ça va, tous les jours au moins deux ou trois personnes ça barbe, j'ai donc carrément fuit le forum un moment, surchargée de travail, et n'assumant plus les demandes incessantes :/
    cela dit, le problème vient de moi, je n'ai pas su dire non à temps^^"

    pour les votes de la sat, j"y passe de temps à autre, lorsque j'y pense, mais je ne me force pas non plus j'avoue.

    En revanche, là où je stoppe c'est au niveau des concours. A l'origine il n'y avait qu'un concours par mois et ça me plaisait, j'y participais quasiment à chaque fois (même si je détiens la palme d'or du zéro votes XD)
    Seulement à l'heure actuelle je suis simplement perdue. Je crois... enfin c'est moi ce qui m'a perdu en tout cas qu'il y a trop de concours. Trop... c'est le basard^^" c'est à partir du moment ou il y a eu plus que la bam que j'ai fuit la section, tout simplement car il y en a trop, et ... bah ça m'a fait peur^^" alors il n'y a peut être que moi, mais je me dis que si ça m'a fait peur alors que je suis là depuis un certain temps, ça doit faire peur à des membres beaucoup moins habitués au coin. Enfin... c'est pas à mal prendre hein? j'essaie juste d'analyser un peu^^" mais niveaux des concours c'est beaucoup de ça je pense. Il y en a plein dans tous les sens, on sait pas comment ça commence ou comment ça fini, ni quand... enfin bref... Je pense qu'en enlever certains permettrait de reprendre l'habitude d'un ou deux concours fixes simplement ce qui donnerait plus envie de participer. Et du coup, enfin pour moi en tout cas ce serait le cas, si je veux plus de challenge je serais plus disposée à aller dans les battle. (mais là j'arrive pu à trouver les mots pour expliquer toute ma logique ^^")
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Dim 11 Avr 2010 - 23:28

    J'ai bien tout lu, et je ne vais pas revenir sur les arguments déjà apportés, je ne voudrais pas "faire tourner le sujet en rond".
    J'apporterai un argument amorcé par Michiyo mais qui n'a pas été suivi :

    les membres ont peurs je penses, les nouveaux... je prendre des commandes, suffit qu'ils n'aient pas une personnalité forte et hop, dès qu'ils voient de belles créations déjà proposées dans les commandes, ou pour les concours des "grands" qui participent, ils n'osent pas de peur de se ridiculiser, du coup ils progressent pas... Là simplement faudrait donner un gros conseil c'est arrêter de se cacher mais c'ets dur là aussi c'est des cas particuliers.

    Je pense qu'elle a tout à fait raison. Et cela ne concerne pas que les nouveaux membres. On n'y peut rien, mais N-U devient un forum trop "haut", avec de "trop bons graphistes".
    Je prends un exemple concret : dans le dernier SC, un membre a laissé entendre que les créations n'étaient pas à la hauteur de ses espérances en gros... Personnellement ça m'a vexée, parce que certes je n'ai pas un niveau au top, mais c'est justement un problème : comme les gens voient de très bons graphistes ici, ils en attendent beaucoup de tout le monde... Et ce genre de remarque sur le manque de qualité est malheureusement très très récurrent sur N-U, du coup ça décourage pas mal de monde...
    Pourquoi je ne participe quasiment plus aux concours ? Parce que le niveau est trop élevé, on attend trop des graphistes, les membres attendent qu'il n'y ait que des créations superbes, et moi j'arrive avec ma p'tite création qui paye pas de mine, et d'entendre ce genre de truc ça décourage beaucoup.
    Quand on attend trop des gens, les gens ne se motivent plus. Les gens n'osent plus se lancer, de peur qu'on leur dise que c'est pas assez "beau"...
    Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais en gros, trop d'excellence tue l'excellence. Faudrait ptet être plus indulgent envers ceux qui débutent, ou même ceux qui graphent depuis un moment mais qui n'ont pas le talent d'un Sparrow-style ou d'un Klash.
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Dim 11 Avr 2010 - 23:50

    dans le dernier SC, un membre a laissé entendre
    que les créations n'étaient pas à la hauteur de ses espérances en
    gros... Personnellement ça m'a vexée, parce que certes je n'ai pas un
    niveau au top, mais c'est justement un problème : comme les gens voient
    de très bons graphistes ici, ils en attendent beaucoup de tout le
    monde... Et ce genre de remarque sur le manque de qualité est
    malheureusement très très récurrent sur N-U, du coup ça décourage pas
    mal de monde...

    Je devrais dodo (vu que j'ai cours demain, comme la plupart je pense ^^), mais c'est moi qui suis visé, et je ne compte pas répondre mal. Je tenais juste à dire, encore une fois, que j'étais désolé si mon message a été mal interprété (et qu'il ait été si mal écrit), mais comme je l'ai déjà dit (dans la S'C ou juste à PW, je ne sais plus), le thème offrait une grosse liberté, et je n'en ai pas assez vu (de liberté). Les créations étaient bonnes, et j'ai félicité (en édit tout au moins) les créateurs, qui ont fait du beau boulot. J'ai juste placé beaucoup d'espoir, en oubliant que tout le monde n'a pas un niveau "awesome, incredible and marvelous" (hein PW? Wink ), mais qui restait bon, voire très bon tout de même!

    J'ai reconnu mes torts, on ne m'empêchera pas d'avoir mes gouts et opinions, même si je suis rude parfois dans mes propos, je ne veux discréditer personne, je souhaite juste que les gens osent plus, qu'ils s'améliorent encore et encore ^^

    Sur ce bonne nuit.





    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 679219signature
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Dim 11 Avr 2010 - 23:57

    Je suis le débat depuis le début, et j'attendais le moment où je pourrais intervenir... Et là je me permets de préciser juste un point : on ne reproche à personne de ne pas participer aux concours... On reproche simplement le fait que les membres, quels qu'ils soient, attendent ces concours, mais qu'ils attendent également que les votes soient lancés par la force du Saint Esprit... Euh je suis désolée hein, mais que vous ayez hâte de voir les créations et de voir le prochain thème, je veux bien... mais si j'ai aucune participation, je fais quoi moi ? XD Les relances servent à ça.

    Alors ça m'agace un peu lorsque je vois que j'ai zéro créations, et que je dois lancer les votes le soir même... D'où mes coups de gueule parfois dans les S'C, mais avouez que c'est stressant pour nous les animateurs.
    Bon après ça reste mon point de vue, mais voilà, dites vous bien que c'est un poste assez conséquent, que ce que vous voyez en une minute affiché sur un post, l'animateur lui derrière bosse pour en arriver à ce résultat... La recherche du thème (les pannes d'inspirations existent hélas ^^"), la réception des créations, etc.

    Donc voilà, c'est comme tout, si vous voulez que les concours soient lancés à temps, mettez un peu du votre, je vois pas qui peut le faire sinon.



    Yujoba
    Yujoba
    MasculinAge : 29Messages : 1576

    Lun 12 Avr 2010 - 0:00

    Je n'ai pas grand choses à dire. Je poste beaucoup trop dans le flood, mais je vous promet que je me met aux critiques. N.U nous offre beaucoup, et au final, qu'est-ce qu'on lui rend ? pas assez, pour beaucoup d'entre nous. les graphistes viennen, apprennent et reparte, en oubliant que c'est Necver Utopia qui leur à tout appris, qui els a motivé et aidé. c'est un forum unique, un forum actif, qui offre des services pratiques, que peu donnent avec cette qualité qui est propre à N.U.

    Il faut remotiver les membres, et c'est pour ça qu'un sujet comme ça peu largement nous faire nous remettre en cause, comme moi, pour ceux qui on ont besoin.



    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 Yujoba10

    Sign by Yosumi
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 12 Avr 2010 - 0:07

    Oui alors évidemment quand j'ai dit trois jours c'était pour l'exemple du concours sur Pâques hein Razz J'imagine mal déclencher le chrono : "Allez les jeunes ! dix minutes pour faire la création : Top c'est partit Very Happy !" <_< XD
    Sinon il est vrai que les arguments donnés en "contre" son bons aussi, je suggère (j'essaie^^), ce n'est pas pour le moment un projet ni rien. On discute et on échange les points de vue c'est tout^^

    Yakulu : on reproche les non-participations dans des cas précis, notamment celui du reproche que beaucoup de membres ont fait parce que le forum n'ouvrait pas assez sur d'autres formats que les signatures, et au moment où on met autre chose personne ne fait rien, et surtout pas la bonne dizaine de membre qui a râlé pour avoir un tel concours^^ Voilà ce qui est rageant, après les gens participent ou non, ils font ce qu'ils veulent, je ne participe pas à tout les concours non plus^^
    Pour les commandes, j'ai une bonne solution : tu laisses tomber les render donnés et tu prends les tiens, c'est ce que je fais quasiment à chaque fois XD

    Fura a écrit:Les critiques sont difficiles aussi je comprends que les critiques les plus actifs ne fassent qu'une critique par mois (entre 1 à 4 heures la critique selon la personne ça se comprend). mais si tous les critiques n'en faisaient qu'une par mois, ça avancerait largement plus vite, et on aurait pas de bouchons comme on a.

    Tout à fait d'accord, et c'est la même chose pour les jugements à mon sens... Je ne vais pas non plus râler à outrance car moi-même je fais rarement des jugements, c'est par période, ce qui est logique vu tout ce que je fais aussi^^ mais voilà, de temps en temps j'essaie de m'y mettre, et je pense qu'avec ne serait-ce qu'une petite équipe de 5 ou 6 juges et 5 ou 6 critiques qui se tiennent à faire un jugement par semaine (le week-end lors d'une heure entre deux trucs) ben les choses avanceraient bien ! ^^

    Gab' : en effet, je pense que tu as raison, même si ça m'embête beaucoup d'enlever ces sections là car je les trouvaient intéressantes^^ D'un autre côté je sais qu'un ancien d'ici a repris les idées, et donc ayant un esprit de "si on me copie je change de truc" j'ai du coup envie de changer <_< Moins de concours, plus gérés, plus accessibles...
    Le truc, c'est que si l'on partage en groupe de niveau est-ce que ça suffira ? On a bien vu ce que ça a donné lors du Devil Ever Graph' au début lorsqu'il y a eu des réclamations à cause des groupes formés...
    On peut donner le choix aux membres de participer pour les concours avec un certain niveau (débutant, intermédiaire, confirmé ?), mais est-ce que ce n'est pas vexant ? Garder le système des "niveaux" n'est peut-être pas mal du coup, mais en faisant une épreuve par niveau (pas en même temps) ? Je ne sais pas trop j'avoue, mais oui il est clair que la section est à revoir... Encore du travail pour "rien" comme dirait Kaly XD mais ce n'est pas pour rien en réalité puisque c'est en nous rendant compte de nos erreurs qu'on avance^^


    Edit pour Muhor : pas de souci, mais c'est vrai qu'il faut essayer de se mettre à la place des débutants, je pense que le but n'est pas de rester en temps qu'élite au somment de la pyramide, mais de prendre les débutants avec nous pour les aider à avancer, et c'est ce qu'on fait avec les battle ou les level test (jugements), c'est important, car c'est aussi eux après qui peut-être feront les commandes ou aideront les autres^^

    Edit pour Jade : je pense que déjà le fait de diminuer les concours sera pas plus mal, les gens pourront participer d'avantage car il n'y aura pas 50 milles concours en même temps^^


    Edit pour Yujoba : certes, mais c'est aussi un peu le rôle de N-U que de rendre des services sans forcéent exiger quelque chose. En réalité, je ne demande pas systématiquement quelque chose, je ne vais pas engueuler des gens parce qu'ils viennent, commandent, puis repartent, car c'est le but, au fond... Seulement pour ceux qui disent vouloir s'investir, participer, ou ceux qui râlent parce que leur jugements trainent... là je dis que oui, il est bien de réclamer, mais que les gens qui jugent sont les mêmes que ceux qui demandent, dans le sens où c'est de leur temps qu'ils donnent pour aider, et non parce que c'est un poste ou qu'ils sont payés (en PeaNUt's ^^) pour le faire...


    Sur ce je vais aller dodoter, je vous laisse débattre, mais vous chamaillez pas hein Razz



    sign
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Lun 12 Avr 2010 - 0:34

    Je me doutais que tu répondrais Muhor, et je suis heureuse que tu n'aies pas mal pris ma remarque. En effet, j'ai évoqué ton post dans les SC mais sans citer ton nom pour ne pas provoquer de conflit, et parce que c'est tombé sur toi à ce moment-là...
    Car non, ce n'est pas toi qui es en tort, malheureusement cette mentalité d'excellence est de plus en plus répandue sur le forum, et comme je l'ai dit, je vois ce genre de phrases très régulièrement sur le forum...
    La résolution des problèmes n'est pas de classer les gens par niveaux (surtout que c'est déjà plus ou moins fait avec les championnats) mais de rappeler un peu aux gens qu'avant d'être de "très bons graphistes", ils ont débuté également, ils ont eux aussi fait des choses qui n'étaient pas extraordinaires, et c'est tout à fait normal. Mais beaucoup se sont trop "habitués" à l'excellence, et ont tendance à l'exiger de tous, totalement inconsciemment, ce n'est pas méchant, mais c'est en quelque sorte encré dans les mentalités.
    Et y'a pas mieux pour décourager de se lancer dans des commandes "difficiles" ou des concours où l'on sait d'avance que notre création, dans laquelle on a mis du cœur, sera considérée comme "inintéressante", ou "pas assez travaillée" par rapport aux autres, alors qu'elle aura été travaillée ! mais avec un niveau plus bas, donc forcément un moins bon rendu, donc forcément on trouvera des gens pour dire "franchement vous auriez pu faire mieux y'a aucun effort".
    Ça donne pas envie.
    Désolée pour ce petit coup de gueule, mais c'est mon ressenti.
    Shuyan
    Shuyan
    FémininAge : 35Messages : 245

    Lun 12 Avr 2010 - 1:34

    Sparrow, je crois que tu demandais aussi une explication sur notre manque d'activité? Alors je vais donner ma raison personnelle. (Mais bon, voyiez ça plus ou moins comme un cas unique, je ne pense pas que tout le monde soit dans mon cas, et heureusement pour vous , je ne vous le souhaite pas ^^). Avec mon travail, j'ai parfois changé de lieu de travail. A la base j'ai un emploi du temps assez chargé. Mais parfois, avec un peu de chance, je dors sur mon lieu de travail et il y a une connection internet.
    C'est pour ça qu'il y a des périodes où je suis active l'aprem et le soir. Et parfois, manque de chance, je ne dors pas sur mon lieu de travail( donc j'ai environ 1h30 de metro le matin et la nuit et il n'y a pas de connection internet ,donc bah l'apem, c'est foutu, pas de connection ,avec deux heures de repos en moyenne, j'ai pas le temps de rentrer chez moi et de revenir). Et bien, en ce moment, je travaille assez loin (1h30 de metro le matin et rebolote la nuit. Le matin je me lève à 8h50 et la nuit je suis chez moi à 1h00. Avec un travail physique très éreintant, je n'ai que le temps de dormir pour récupérer. C'est pourquoi en ce moment je ne viens plus sur l'ordi. Il n'y a pas de connection non plus. Aujourd'hui je me suis dis "hop, j'ai encore 30 min avant d'aller dormir" (j'essaie d'avoir au moins 8h de sommeil). J'ai donc pensé à never utopia. Même si je ne vais plus sur le forum, je n'oublie pas que je dois beaucoup à NU pour m'avoir beaucoup appris. Mais comme je le disais dans mon cas, ma présence est beaucoup dûe à mon horaire de travail. Je ne peux pas faire autrement, mon travail passe avant le forum. Bref ce n'est pas forcément un manque de motivation, mais plutot par contrainte. Je suis beaucoup trop responsable de ma situation professionnelle pour ne pas tenter des nuits blanches à passer sur NU (ce qui serait assez irresponsable de ma part, je risquerais mon travail et ma santé).


    Voilà ce que je peux dire pour mon inactivité (vu que j'ai le poste de juge graphique, je tiens à m'excuser malgré que ce topic ne soit pas fait pour).

    Voilà, c'était juste pour donner une raison autre que la démotivation, le désintérêt, ou autre.




    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 Ange1
    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 4ab499dd33c13userlogoph
    Cuisinière des fantochs...bah faut les nourrir les braves petits. Hein, quoi ça ne mange pas un phantom?? O_o Bah ça c'est ce que vous croyiez mes mignons... Mais que mangent-ils? Ah, ça c'est une autre histoire...


    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 12 Avr 2010 - 9:45

    Shuyan : non en fait je ne demande pas de raisons personnelles, même si je te remercie d'avoir donnée la tienne, car je sais très bien qu'il y a des milliers de raisons tout à fait valables pour ne plus venir ou moins venir sur un forum. D'ailleurs, je n'oblige personne à rester ou à être actif, je l'ai toujours dit, ce que je souhaitais c'était surtout comprendre pourquoi les gens ne sont plus motivés, pourquoi il y a une tendance générale au "je graphe juste pour moi", et pourquoi les gens qui ont des postes même depuis peu de temps ne font rien alors qu'ils viennent parfois dans le flood ou autre...

    Gab' : oui en effet, j'admets que c'est de plus en plus courant d'avoir ce genre de réflexion, j'avais d'ailleurs remis en place Hunter/Darkios à ce sujet, notamment... Je trouvais le système des concours pour un certain niveau en graph' assez intéressant pourtant, l'histoire des Championnats finalement, mais du coup ça fait un énorme paquet de concours simultanés donc au final les membres n'en font plus... Il faut donc alléger et dire aux membres (quitte à le préciser à chaque lancer de vote) que le but des concours n'est pas de faire un musée d'art mais de s'amuser et de progresser aussi grâce aux avis des autres.



    sign
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Lun 12 Avr 2010 - 10:19

    Je vais reprendre au niveau des concours, il y a pour les plus gros et les plus souvent fait la sign contest la LPA et la BAM, j'aurais une solution, la BAM reste tous les mois ça il n'y a pas de soucis, mais pour la Sign contest et la LPA pourquoi ne pas intervertir d'un fois sur l'autre l'un et l'autre? ça ferait moins de concours en même temps et donc un possibilité d'avoir plus de création aussi les membres seraient "imposé" sur un format plutôt que d'aller sur le concours qui leurs plait le plus de ce côté là, ceux qui n'osent pas les LP... à part la BAM pour ne pas en faire obligatoirement... ils auraient une certaine contrainte pour s'y atteler s'ils veulent participer à un concours non? après pour les autres concours plus discrets il faudrait de la même façon trouver des créneaux qui n'empiète pas trop sur les autres... trouver vraiment un emploi du temps pour organiser les concours non?

    ce n'est qu'une proposition comme ça..

    Pour la sign contest et la réaction de Muhor, moi je réagirais de la même façon mais pas exactement... j'aurais poussé ma gueulante non pas sur la qualité mais sur les ait que les membres ne cherchent aucune originalité... Sephiroth Cloud... voila à quoi se restreint final fantasy pour les participants, c'est décourageant de voir que les membres se restreignent dans de telle chose, ça va bien plus loin que ça, ya eut un film qui n'avait rien a voir avec les jeux et qui était superbe, il y a eut 15 opus au total et d'autres encore sans compter que les personnages font leur apparition aussi dans d'autres jeux ! square Enix joue là dessus et les membres auraient put en faire de même et c'est vrai que ça déçois cela, le coup de gueule de Muhor dans la sign contest regroupait cela aussi... (je peux vous le dire j'étais à côté de lui quand il a posté, il s'est juste mal exprimé par écrit alors que moi il me l'avait bien dit nous étions d'accord sur ce point)


    Pour les critiques... j'aimerais aider... mais je me demande aussi si un nouveau post... ça ferait pas trop? déjà que je délaisse parfois mes actuels bien que je me donne de bons coups de pieds parfois... il me faudra plus de temps pour y réfléchir, voir comment cela évolue... si vraiment les critiques ou les jugements continuent à être aussi... lentes, alors je postulerais peut-être. Si ça peut aider ^^
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 12 Avr 2010 - 10:48

    Oui ton idée n'est pas mal pour les concours, c'est un peu ce que je voyais, ou alors ne pas faire autant de section différentes, je ne sais pas encore, à force de tourner en rond mon neurone finira bien par trouver quelque chose Razz

    Pour ce qui est des critiques, je le rappelle mais en fait tout le monde peut y participer... Les gens n'y pensent pas, mais à la base la section était ouverte à tous^^



    sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 12 Avr 2010 - 10:52

    ça peut être à rajouter en rouge sur le commentaire explicatif de la section? :p
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Lun 12 Avr 2010 - 10:56

    ah oui faudrait je pense xD mais moi je serais plus sur les jugements des levels plutôt que les critiques mais à voir xD m'occuper de temps en temps de critiques puisque c'est ouverts à tous... je pense que le rappeler ne fera pas de mal... moi même qui est là depuis un moment j'avais complètement zappé...
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 12 Avr 2010 - 10:58

    Oui c'est à rappeler en effet ^^ Je le note aussi (je me fais une liste XD).



    sign
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 12 Avr 2010 - 11:02

    Il fut un temps (oui, c'était il y a un bon moment donc j'utilise cette formule bizarre), je graphais. Si je ne touche plus aux commandes aujourd'hui, c'est pour des raisons personnelles. Pour ma part, aucun problème avec la répétition des thèmes ou avec les membres : je ne graphe plus parce que je ne graphe plus du tout, c'est simple. Je ne me prononcerai pas sur ce sujet.

    Je commencerai (et peut-être même que je finirai ici car c'est le problème majeur pour moi) d'abord ma réelle intervention par une question : ce forum est-il encore considéré comme un forum de graphisme ? Non, je ne rigole pas, pas de poisson d'avril en retard. Je me pose vraiment cette question depuis quelques semaines (voire plus, je n'ai pas une bonne mémoire temporelle). J'ai fait le tour de l'index et des sujets principaux : nulle part il n'est indiqué clairement que Never Utopia est un forum de graphisme alors qu'il me semble que c'était bien le cas à ses débuts. J'ai peut-être raté une étape, peut-être est-ce maintenant un forum polyvalent. C'est la partie d'entraide qui est présentée en premier sur l'index, d'ailleurs. Le graphisme n'est plus que l'un des "services forums"...

    Je prends un exemple, ça sera plus clair. Un jour, alors qu'on me demandait de faire une bannière de type manga sur MSN, j'ai passé le lien du forum en disant que la personne trouverait son bonheur ici. Sa réponse : « Ils en font trop, je suis perdu. » Cette personne est pourtant une habituée des forums (elle traîne dessus depuis au moins trois ans). Mais oui, moi-même je me perds parfois : le forum change trop souvent et je dirais même qu'il est trop complet. Parfois, je ne sais même plus comment il fonctionne. Il y a des règles pour chaque section, de nombreux groupes, des histoires de points de ci de là. Oui, à vrai dire, je suis aussi perdue. Je trouve ça bien de toucher à tout mais pas forcément clair.

    J'aurais peut-être un peu parlé de l'esprit de "caste" que l'on retrouve sur la plupart des forums et qui me semble être présent ici. C'est ce qui fait que le nouveau (ou l'ancien) ne se sent pas forcément accepté et donc impliqué. Il y a eu des pas en ce sens mais rien de bien concluant, je dirais. Cela dit, je me trompe peut-être étant donné que je passe bien moins de temps à parcourir NU qu'avant et je n'ai pas de solution donc je laisse se point en suspension. Je le souligne simplement parce que des graphistes amis qui ne sont pas inscrits sur le forum m'ont déjà parlé de NU en ces termes et que le raisonnement ne me semblait pas dénué de sens.

    Enfin, mis à part ça, je ne nie pas les qualités de NU mais je ne vais pas m'amuser à louer ce forum. =p

    P.S : si jamais mon post n'est pas clair (j'ai un doute), j'essaierai de réexpliquer.



     
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Lun 12 Avr 2010 - 11:14

    'Jour,
    Je viens poser une petite idée qui me trotte dans la tête depuis que je lis vos messages.
    Tout le monde se dit "Bah je peux pas faire ci et ça, je suis débordé, c'est au dessus de mes capacités/ de mon emploi du temps". Mais regardez la liste de vos postes, vous occupez tous au moins 3/4 postes !
    A mon avis il n'y a aucun poste minoritaire par rapport à un autre : un pro-forum peut très bien bosser dix fois plus qu'un créateur de thème.
    Donc si on réduit la liste des postes par personne à deux, que les modos s'organisent pour ne s'occuper que d'une section (voir deux) en particulier en plus de leurs postes (quand j'étais modo chacun avait un domaine de prédilection et on n'était pas deux à faire la même chose malgré que toutes les sections soient couvertes) ET si chaque membre donne ne serait-ce qu'une demi-heure par semaine, le forum tournera comme il ne l'a jamais fait.
    Couplez ce que je viens dire avec ce qui suit suivant les différentes sections :
    • Recrutement : Élargissement des personnes à prendre. La tendance va à l'élitisme quel que soit le poste et cela doit changer si on veut que les gens se présentent.
    • Aide forum/ code : Renvoyez systématiquement au topic d'aide. Au besoin, créez une liste d'images du Panneaux d'administration, de code type, rangez tout ça dans un fichier zip que chaque pro-forum/ codeur pourra télécharger sur son pc et les explications apportées seront encore plus claires.
    • Commandes : Réduisez ce modèle de commande que personne utilise (si les gens ont besoin de quelque chose de précis ils sont tout à fait à même de vous le faire savoir et ça évite les "libre", "libre", "libre"). Supprimez également ce système de commande réservées ou non aux graphistes. Ça donnera un peu d'ouverture et le poste de graphiste aura un sens (celui de représenter l'équipe officielle des graphistes du forum).
    • Jugement : N'imposez pas des jugements de 100 lignes comme ça l'a été pendant un moment. Mieux vaut 4 lignes par créations qui soient concises et claires plutôt que 20 où on détaille que la police et trop petite de 0.5pt et que le render dépasse de 5px.
    • Niveaux : revoyez ce système quitte à le supprimer, c'est dévalorisant pour les nouveaux d'être comparés aux graph'élites.
    • Tournois : reprenez l'idée de Michiyo dans le poste juste au dessus, elle est très bonne Wink
    • /!\ Et dernier point très important mais non des moindre, enlevez toutes ces carottes (les navires et compagnie, gardez les peanut's mais dans la limite du raisonnable).... on l'impression de nourrir des lapins Very Happy




    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 Doctor_who_zpsf16db84d
    Anonymous
    Invité

    Lun 12 Avr 2010 - 11:15

    Oula OO

    Je viens juste de tomber sur le sujet et j'avoue que je n'ai pas tout lu, mais même si mon inscription reste récente, il est vrai que j'ai pu constaté la baisse d'activité et les UP répétitifs dans certaines sections, notamment celles concernant le graphisme.
    Je ne vois pas vraiment quelle solution pourrait nous sortir de là étant donné que si on est qu'une poignée à vouloir y remédier, ça ne va pas être bénéfique.
    Vous me direz donc, "A quoi sers ton post ?", et bien simplement à signaler que j'en suis consciente et que ça m'intéresse, même si je ne vois pas vraiment comment être plus utile vu le petit niveau de graph' que j'ai et les nombreux UP que je lance également =/
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 12 Avr 2010 - 11:39

    Alia : Alors pour te répondre, Never-Utopia a toujours été un forum de services pour forum et jamais seulement un forum de graphisme. A l'origine il y avait donc déjà cette dualité "graphisme / critique" (seulement celle-là qui a été reprise partout d'ailleurs^^) pour que les gens améliorent leur forum, c'était le but, le principe même du forum.
    Par la suite, la section graphisme est devenue plus vaste et donc elle a pris une bonne moitié voire les deux tiers de l'intérêt des gens. Il semblerait cependant que de plus en plus les gens n'aient plus trop envie de se tourner vers le graphisme mais vers les demandes d'aides en codage et les demandes de collaboration.
    Donc oui, j'en suis parfaitement conscient, il y a beaucoup de chose sur le forum, il est non seulement vaste mais aussi très rempli, pourtant je pense qu'il suffit d'un minimum de bonne volonté pour arriver à s'adapter, pour preuve y'a des gamins (sans être péjoratif) de 10-12 ans qui y arrivent très bien^^ Depuis quelques MàJ le forum devient de plus en plus "fonctionnel" et cela ne s'arrêtera pas là puisque c'est justement avec ce genre de discussion qu'on peut avancer et perfectionner votre espace. Je suis donc preneur de ce genre d'avis ou de remarque^^

    Il y a des sections dans le forum qui sont "bonnes", niveau commande par exemple, malgré le manque de graphiste la section est claire je pense. On ne peut pas attendre quelque chose frôlant la perfection du premier coup, ça serait trop facile^^ Quand je pense que ça fait bientôt trois ans que je tâtonne pour y arriver alors qu'il y a des gens sur leur forum qui ne changent jamais rien, je me dis que j'ai une longueur d'avance aussi, sachant que pour tenir dans la longueur on est obligé de changer et d'évoluer.

    Il faut donc aussi tenir compte des envies des gens, de ce qui leur plait maintenant et qui n'est pas la même chose qu'avant... C'est pourquoi ce sujet est ouvert^^ D'ailleurs je pourrais aussi faire quelques sondages histoire d'avoir des avis sur d'autres choses, par exemple les sections où vont les gens sur le forum, parmi les nouveaux ce qui manque d'après eux sur le forum, ou parmi les anciens aussi, ce qu'ils aimeraient avoir en plus ou en moins...


    Shinomix : je suis d'accord sur pas mal de point, mais pas tous^^ Pour moi le bon de commande est nécessaire, car tout le monde ne met pas "libre" partout, puis si quelqu'un le met il ne peut pas ensuite râler en disant "oui mais je voulais une animation". La personne qui demande un thème n'a rien à faire à part attendre et upper, alors autant qu'il ou elle s'applique au moins à faire une commande propre et précise, à mon sens^^ C'est discutable bien sûr, mais je pense que c'est son rôle que de remplir la feuille...
    Pour ce qui est des navires, ils n'apportent rien concrètement, ce n'est qu'un jeu, des petits groupes pour les Battle, histoire aussi de faire connaissance avec d'autres personnes. Je pense qu'ils pourront aider à l'intégration des nouveaux lorsqu'ils seront plus actifs (et théoriquement ça ne devrait pas tarder...).
    Pour les jugements, aucun nombre de ligne n'est imposé, celui que j'ai fait hier ne comporte pas 20 lignes par création, donc à ce niveau je ne pense pas que ce soit réellement ce qui bloque.


    Kotaro : merci déjà d'avoir donné ton avis^^ Que les gens attendent pour les thèmes c'est normal puisque le temps mis pour en faire un est conséquent, donc c'est logique à la limite. Cela n'empêche pas qu'il y ait quand même de moins en moins de créateur de thème... ce qui est dommage. C'est justement le pourquoi qui nous intéresse et que nous cherchons à comprendre. Si tu as ton idée sur la question ton avis est le bienvenu^^



    sign
    Yosuke
    Yosuke
    MasculinAge : 30Messages : 2665

    Lun 12 Avr 2010 - 13:29

    J'ai pas tout lus je le dit, moi j'ai prit le poste de graph' solo après 1 ans et demi de graph kit et 6 mois de graph essai' je prends juste ma pause en faites car les commandes m'ont un peu saouler et j'avais un peu arrété voyant que je progresser plus, ensuite, passant mon code et avec les cours je suis plus super disponible et grâce à mes notes je suis privée d'ordi, lorsque mon père est absent j'y vais car ma mère me l'allume mais j'ai plus énormément de temps à cause de cela. Je pense que ceux qui ont 14-15 ans passe leurs brevet, ceux de 18-19 passe leurs bac, donc sont absent. il y a aussi des bts ou autre, les gens révise, de plus le soleil revient, toute la semaine je suis sortie moi. Maintenant je ne sais pas ce qu'ilf aut faire pour le forum... attendre que les gens reprenne l'envie de grapher et ne pas les obligé peut etre ?



    Vous êtes là, mais que faites-vous ? - Page 2 817834DRWHOSIGN
    Kit by Yosuke
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:37