Yujoba a écrit:
Sur ce point là je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis aussi d'accord sur les bases même du rpg, mais là on parle de rôle play game avec un support forum, donc, par écriture. Ceux qui disent aimer écrire restent en principe, je ne comprend pas ton raisonnement. Le but et bien d'écrire, je me trompe ? Mais on ne se vente pas d'écrire de gros pataclins, on parle juste de jeu d'écriture. Après, c'est vrai que beaucoup veulent rp seuls pour devenir toujours et toujours plus puissant, ce qui ne sert à rien, vu que le rôle play est un jeu en communauté, et non en solo, si on veu le faire ainsi, autant le faire sur feuille et le garder pour soit, donc je te plussoie^^
Justement. Je fais la différence entre faire de belles choses en tenant compte du jeu des autres et écrire uniquement bien (un jeu de rôles, est une incarnation de personnage dans un contexte défini par les créateurs, pas du roman à plusieurs ) et osef le jeu d'autrui, et bonjour des descriptions qui n'ont rien à voir avec le jeu actuel : machin a fait ça hier, description complète de son caractère (bah oui si la personne en face ne le connait pas il ne vaut mieux pas décrire son caractère, si elle sait tout... il n'y a plus d'intérêt je trouve), jeu à la place de l'autre, ou pire encore, copier coller de ce qui a été dit avant pour donner du volume. C'est un avis purement personnel, et en ça je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord, mais je préfère les joueurs qui vont écrire peu, un peu maladroitement mais qui vont réellement donner du jeu (en inventant des plots sur lesquels les joueurs et les modérateurs à la limite pourront rebondir).
Bref je dénonce toutes ces fautes de jeu oh combien récurrentes, qui peuvent souvent être comprises par le joueur quand on s'explique gentiment avec lui mais qui peuvent, si non modérées, pourrir un forum en moins de deux.
Alors attention, il y en a qui écrivent beaucoup et qui savent s'adapter et sont de purs joueurs mais c'est rare^^" et en général je remarque qu'un topic qui dure trop longtemps est aussi abandonné.
Yujoba a écrit:
Explique toi la dessus, je ne comprend pas exactement ce que tu veut dire. Pour moi, les bases dun jdr, sont l'univers, se sentir dans la peau du personnage que l'on incarne, la description, l'amusement, la communauté, le respect de l'autre, la réflexion,... Ce sont les valeurs fondamentales; Ce que je veut dire par là, c'est qu'il ne faut pas s'inscrire sur un forum, juste pour montrer, comme tu le dit, qu'on sais faire 150 lignes par posts, mais qui ne valent pas un clou, si on ne fait pas cela en communauté. Ce qui compte, c'est l'amusement et les rp a plusieurs avant tout.
Là encore je suis tout à fait d'ac avec toi. Mais ces valeurs sont mal comprises bien souvent autant par les créateurs de jdr que par les joueurs.
Alors autant d'un joueur ce n'est pas trop grave, c'est de jouer avec autrui et surtout l'aide des modos qui va lui apprendre. Mais prends par exemple un créateur de jdr qui ne crée aucun pnj, n'intervient pas quand des joueurs sont bloqués dans leur sujet ou encore qui ne crée aucun scénarii. ça peut peut être en faire marrer certains, mais je le vois rarement ça. Pourtant c'est plutôt fondamental^^ sinon on se retrouve avec des sujets bloqués de partout, aucune motive à jouer, etc etc, forum mort quoi
Autre chose que je peux voir de la part de joueurs se considérant comme bons c'est le principe du mp, non pas utilisé pour donner un bout d'intrigue ou que sais-je servir de communication bête (sur mon fofo on utilise les mp, pour se dire des conneries hors jeu, certes xD mais aussi pour gérer les coups de téléphone, les mails, etc...que les autres joueurs n'ont pas à connaître, les cachoteries ça fait partie intégrante d'un jdr) mais dans le genre faute "enjeu-horsjeu" j'ai vu souvent des joueurs m'envoyer des mp sur d'autre fora, pour me dire "tiens je vais faire ça comme sujet, et donc toi tu arrive là et on va faire ça"...
j'appelle ça (méchamment j'avoue) le système barbie. Tout est prévu à l'avance... donc pareil si ce type de joueur tombe sur un forum qui n'aime pas ça, bah ils partent.
Il y a aussi ce qui pètent plus haut que leur... (bon tout le monde a compris la suite^^)
J'ai assez régulièrement récupéré des joueurs sur mon fofo, qui me disaient vouloir jouer, mais avoir peur de ne pas avoir le niveau. Là, ce n'était pas l'univers qui leur faisait peur, mais bien des piques qu'ils s'étaient pris dans le pif : des "t'es nul en orthographe" des "ce que t'écris ressemble à rien". Il y a aussi un problème de patience et de compréhension de la part de beaucoup d'administrateurs...
preuve, j'ai des joueurs dyslexiques, les tournures qu'ils utilisent dont parfois rudes, en attendant le jeu qu'ils apportent est réellement bon, et l'un d'eux est même l'un de mes conteurs actuels (l'équivalent d'un modo général) tout simplement car c'est la joueuse la plus douée. Hors je peux vous jurer qu'à ses débuts, elle n'aurait pas été acceptée partout, les vannes qui lui ont été faites étaient toujours les mêmes : trop de fautes, phrases pas stylisées etc etc... en attendant, je ne la lâcherais pour rien au monde, car niveau scénar et innovation, c'est un génie!
Autre faute côté créateurs, dans la reprise d'univers ou la création même c'est de se dire : l'important c'est d'avoir des clans et des pouvoirs spéciaux le reste on verra plus tard...
Uhm oui mais... un jdr ce n'est pas que des combats cela va de soit. Hors s'il n'y a pas de mentalités prédéfinies (assez larges pour y mettre tous les caractères qu'on veut, mais assez restrictives pour que d'emblée le joueur puisse se dire : "tel clan est dangereux, tel clan peut aider ect ect...) et une histoire de base (et surtout dans les fofo naruto je vois ça, dsl j'aime pas spécialement mais j'essaie de me renseigner un minimum malgré tout^^")finalement, les joueurs n'ont rien à se mettre sous la dent pour débuter. Hors l'encadrement des joueurs doit se faire à la foi par les modo et le scénar!
bref... il y aurait encore énormément de choses à dire, ce sont des exemples aléatoires ici mais je pense que ça fait partie des pbms actuels.
Rajoutons à ça l'effet mode qui fait que les joueurs vont et viennent, sans ne plus porter la moindre attention dans les fofo où ils crèchent, et c'est la débandade^^