AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Jeu 28 Mai 2009 - 12:38

    Salut salut^^

    J'ouvre un débat sur les mesures prévues par Xavier Darcos (Minitre de l'Education actuel) qui je pense vous toucheront d'avantage à vous qu'à moi puisque vous êtes pour certains encore à l'école (collère ou lycée), ceci dit comme les enfants de Kaly (et peut-être les miens un jour...^^) iront aussi, je me sens réellement concerné.

    Vous n'êtes je pense pas sans savoir que la violence dans les établissements scolaires est de plus en plus haute, et elle n'est pas que physique d'ailleurs. Beaucoup de nouveaux enseignants partent en dépression, voire même se font interner... chose qui était impenssable il y a quelques décénies en arrière. Le respect n'existe plus, les professeurs sont vus au même titre que des policiers dans certaines banlieues, ce sont pour les jeunes des obstacles, une autorité qu'ils refusent... Bien entendu, c'est une tendance générale, il existe encore heureusement des endroits où ce n'est pas le cas, et des jeunes qui n'ont pas cette impression, mais globalement, cette tendance s'accroit et s'étend de manière inquiétante.

    Face à cela, et en particulier aux agressions physiques, le Ministre souhaite renforcer la sécurité avec des portiques détecteurs de métaux, des fouilles, et autres procédés de ce type....

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela contribuera à faire diminuer les actes agressifs des jeunes ?

    Pour ma part, je pense que ça équivaut à donner un doliprane à un mec qui a une tumeur au cerveau : ça diminue la douleur en surface mais ça ne traite pas le problème de fond. Personnellement, je supporterais mal d'avoir l'impression d'entrer dans une prison quand je vais à l'école si j'étais toujours au lycée par exemple. Je suis persuadé que le malaise des jeunes ne fera que s'accroitre. Ceci dit, les solutions "douces" sont difficiles à trouver, car malgré une Education civique qui a pris de l'importance dans les établissements ces dernières années, rien n'y fait. Aujourd'hui dans l'opinion publique, les profs foutent rien, ils ont plein de vacances... c'est de la jalousie pur et dure, surtout quand on voit la difficulté de leur métier, le nombre d'heure à faire pour les cours et les copies... Dans tout métier quand on rentre le soir on met les pieds sous la table, quand on est prof la journée ne s'arrête pas là^^

    Je pense donc que les solutions à trouver ne doivent pas être de l'ordre de la répression, sans compter que même si ça diminiue le risque que des gosses se pointent à l'école avec des armes, cela ne règle pas le problème de la violence psychologique qui est quant à elle bien plus présente, quotidienne, et dont on ne parle jamais.

    J'ai donné mon avis, si vous souhaitez donner le votre n'hésitez pas !



    sign
    Arsaki
    Arsaki
    MasculinAge : 30Messages : 2136

    Jeu 28 Mai 2009 - 12:55

    ba étant encore au lycée je sais que si y font des fouilles et tout sa c'est obligatoire que sa va partir encore plus en couille, en tout cas dans mon lycée se sera surement le cas.
    le truc c'est que maintenant c'est que les élèves veulent que les profs les respects et comme sa risque pas ba forcement ya des gens a qui sa plait pas 002

    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 30Messages : 7899

    Jeu 28 Mai 2009 - 13:06

    Non, ça c’est sûr que ça ne résoudra pas le problème en profondeur…

    D’un autre côté, l’installation de portiques détecteurs de métaux limitera les dégâts, et filtrerait les personnes portant une arme. Je pense que beaucoup de parents seraient même d’accord… ma mère la première. Et il n’y a pas qu’elle, beaucoup d’autres s’inquiètent pour leurs enfants et les savoir "protégés" en quelque sorte, les rassurerait. Mais ça ne résout en rien le problème, et personnellement ça me ferait plutôt flipper de savoir qu’à chaque fois que je vais aller à l’école (je n’y vais plus, mais j’imagine), on va me fouiller parce que le portique détectera du métal… ce qui arrivera sans doute souvent, vu que même nos compas sont faits avec du métal XD Et puis, si des élèves se promènent avec des armes, est-ce que ça les empêchera de s'en servir en dehors de l'école ?

    Enfin bref, tout ça pour dire qu’il faudrait que l’image des professeurs soient de nouveau mise sur une place d’instructeur, et non pas de souffre douleur. Dans chacune de mes classes, il y en avait toujours qui critiquaient, en refusant catégoriquement d’obéir… et même avec des heures de colle ou des discussions d’égal à égal, ça n’y changeait rien. Ce métier là est très dur, j’en ai eu un aperçu avec mon stage dans une école maternelle. Et encore, ce n’est même pas comparable avec le métier de professeur de collège. Mais le boulot y est quand même, j’ai toujours été admirative pour l’autorité qu’ils possèdent, leurs idées… Et malgré des éléments perturbateurs, beaucoup de mes prof étaient adorables et plaisantaient avec nous. Donc oui, on leur doit le respect. Ce sont des humains tout comme nous.

    Le respect devrait être appris dès le plus jeune âge… si les enfants ne respectent pas leurs enseignants, c’est qu’il y a un problème d’éducation derrière. Pas forcément avec les parents, mais en règle générale. Et l’image des prof a été trop souvent entachée, c’est aussi ça le souci.

    (Justement, le journal de 13h est en train d'en parler ^^)



    Light'z
    Light'z
    MasculinAge : 30Messages : 7222

    Jeu 28 Mai 2009 - 13:13

    Hello!

    Niveau violence je peux pas en dire plus que ce qu'on voit au information, dans mon lycée il n'y a pas de problème.
    Après je suis assez d'accord avec toi Jack en ce qui concerne les fouilles et les portiques. Je pense que cela va encore plus inciter les jeunes à foutre le bordel. Les portiques vont être vite dégradé sa va surtout couter cher plus qu'autre chose.



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif 351595pingouinsign
    Gold Hawk
    Gold Hawk
    MasculinAge : 28Messages : 12682

    Jeu 28 Mai 2009 - 16:28

    Bah... Les portiques, perso, je trouve çà à la fois exagéré et inutile; imaginez l'intello de base, le mec qui suit les cours et qui bosse à fond, qui a des supers résultats, bref, l'élève modèle, qui bippe... parce qu'il a une règle en métal dans son sac >.> Et imaginez aussi, le délinquant de base, le type qui vient juste pour foutre la merde, qui rackette, qui met sa zone, bref, l'élève pas-du-tout-modèle XD, qui arrive avec un flingue à billes en plastoc... Il bippera pas, et pourtant il aura une "arme" sur lui, étant donné qu'un flingue à billes bien puissant çà frite quand même XD

    Après pour la fouille, pareil, j'trouve çà un peu c**... Foutre des vigiles à l'entrée qui te fouillent dès que t'entre dans l'enceinte du collège/lycée, déjà c'est pas terrible si y'a, comme dans mon ancien collège, plus de 4000 élèves! De plus, imaginez dix secondes; vous arrivez 3 minutes à la bourre, bon, çà passe, les profs restent généralement cools... Mais imaginez qu'une fouille dure 5 minutes, le temps de rejoindre la classe en plus, et plusieurs facteurs qui augmentent la durée, vous en avez pour 10 minutes totales de retard! Et là, les profs sont rarement sympas >.>

    Ce qui faut, j'pense, ce serait surtout privilégier des profs compréhensifs, ou au moins "psychologues", c'est à dire des profs qui peuvent comprendre que votre petit frère de 3 ans vous a emmerdé toute la journée d'hier, ce qui fait que vous avez du veiller assez tard pour revoir vos cours, et ce qui explique le fait que vous soyez fatigués aujourd'hui... Bref, faudrait des profs qui comprennent ce genre de trucs, sans pour autant qu'ils soient trop laxistes. En plus de ce genre de profs, faudrait surtout un soutien psychologique des élèves apporté par l'école, genre des "grands frères", ou même tout simplement une équipe de psys (Psychologues, Psychiatres, Psychanalystes, Psychopathes... euh... Oubliez le dernier >.> ). En bref, si les élèves étaient plus entourés, épaulés, soutenus et compris, toutes ces histoires de racket et tout et tout, y'en aurait surement moins je pense.

    N'empêche que tout çà, c'est plus mes affaires, j'ai beau redoubler ma 3eme, ma seconde 3eme ce sera à domicile! MWAHAHAHAHAHHAAH... xD çà c'est la solution ultime! ^^



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif 1504479773-sign
    Guilloz
    Guilloz
    MasculinAge : 29Messages : 6

    Jeu 28 Mai 2009 - 17:25

    Franchement je trouve que ça servira à rien. Car comme déjà dit on essayera des les dégradés,... on aura beau confisquer avec les fouille toute sorte de chose pouvant etre une arme ne pourra pas résoudre le problème de manque de respect envers les professeurs ou toute autre forme d'autorité dans les écoles.
    De plus, la violence ne diminuera peut être pas(ou de façon très flagrante) parce qu'il faut pas avoir forcément une arme pour taper quelq'un ou le racketter(ok là ce sera juste moins impressionant et vous me direz que les vigiles à proximiter pourrait toujours intervenir,...).
    Puis c'est sure que ça risque de prendre du temps dans les écoles avec pas mal d'élèves.
    Et puis on résout pas le problème comme ça, c'est plus donner l'illusion de faire quelque chose contre. Sans oublier les cout que provoqueront ces procédures car je pense qu'installer un détecteur de métaux ça doit couter cher et le salaire mensuel pour les vigiles charger de fouiller.
    Cependant je suis assez mal placer pour parler de violence et de non-respect à l'ecole car c'est loin d'être le cas dans la notre.
    Mais j'espère toute fois que cette procédure ne viendra jamais à la tête de nos ministres (je suis Belge donc chez nous ils y ont pas encore penser à ça sauf si je suis mal informer ><)



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Ayomicworldcopy
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 29Messages : 3445

    Jeu 28 Mai 2009 - 17:57

    'Soir,
    J'aime pas trop parler politique donc je vais éviter de m'étendre. Et comme d'habitude le Shin' est contre le reste du peuple, suis l'avis contradictoire ^^

    Comme l'a dit Jack, il aurait été impensable qu'il y a une quinzaine d'année, des étudiants agressent des professeurs ou même manquent de respect à un professeur.
    Certes on va me dire que les portiques qu'ils veulent installer seront dégradés et compagnie mais le but de toutes ces mesures c'est avant tout avoir un but dissuasif, il faut pas l'oublier. Alors, il est clair que la fouille peut paraitre un peu extrême mais perso moi je me sentirais plus rassuré en sachant qu'un élève a pas un couteau avec lui et une brigade mobile de policiers, c'est plus que bénéfique. On fait bien des descentes de chiens dans les lycées pour trouver de la drogue, pourquoi pas des contrôles inopinés pour éviter le port d'armes !?
    Je tiens quand même à dire que même si tout le monde pense que ça capoter tout de suite, le gouvernement aura eu le mérite d'essayer parce que qui aurait pu prévoir une montée de la violence dans les établissements scolaire comme celle-ci il n'y a ne serait-ce que trois ou quatre ans !?
    Pour les histoires des profs, il y a une logique qui dit, pardonnez moi l'expression : "C'est toujours une minorité qui en vient à emmerder une majorité !". Avec le temps, on se rend compte que les profs vont finir par avoir une maitrise en psychologie ou un diplôme d'assistant social. Mais attendez quoi ! Elle est où la logique là ? Si on vient à l'école c'est qu'on a le sentiment d'avoir quelque chose à apprendre, on vient pas pour rouiller toute la journée, foutre le merdier en cours et perturber ceux qui veulent faire quelque chose de leur vie. Faut pas qu'ils oublient que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, ça veut dire que jusqu'à 16 ans, un gosse se doit de venir en cours et de respecter au moins le travail du prof qui est payé à faire ça !
    Mais le vrai problème dans tout ça, c'est que c'est ces gars là, qui quittent le bahut à 16 ans qui vont se rendre compte qu'il va falloir aller bosser à l'usine pour gagner sa vie, et que ce sera plus dure que l'école parce que l'école c'est un cadeau pour les enfants français ! Et ces les mêmes personnes qui, dix ans plus tard, viennent gueuler qu'ils ont un boulot de merde (ou pas de boulot), qui critiquent tout ce que l'état propose aux personnes qui bossent, elles mais quand on les croise dans la rue, les mecs sont fringués avec du Lacoste, le dernier portable à la mode parce qu'ils touchent les allocs et compagnie, payés avec les impôts des gars qui bossent vraiment. Alors quand je me dis que je suis en train de préparer des études sur le long terme, que j'en ai encore pour 7 ans à l'école et que plus tard je vais bosser pour payer des gars comme ça (qui sont dans cette situation tout ça parce qu'ils ont refusés de bosser à l'école quand ils étaient jeune je le rappelle), mais je me dis qu'il faut arrêter le sketch tout de suite et que je fais faire comme eux !
    Bref, c'était un peu mon coup de gueule. Tout ça pour dire que je suis pour ces réformes dans un cadre résonné et que tant qu'on a pas essayé on sait pas ce que ça vaut. On est dans une période de l'histoire de transition, alors faire des tests maintenant que plus tard quand ça ne sera plus possible.
    Cordialement,



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Doctor_who_zpsf16db84d
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 28Messages : 1203

    Jeu 28 Mai 2009 - 18:08

    Vive la France ! Mettre des flics ou des vigile à l'entrée des lycée O.O.
    Déjà que les flics sont peut aimé des collégiens ou des lycéens (voir primaire aussi et chez les adultes en plus), ils veulent vraiment que le commissariat de la police saute...
    En plus leur truc la de machine à détecté j'vous prend le parie que dans le mois qui suit il sera soit cassé soit brûlé ou soit on lui mettra un coup de 9mm. Franchement, je veux vraiment qu'on me dise à quoi ça sert ? Car c'est que l'on appelle en quelques sorte de la provocation non ? Ce n'est pas dans ton les lycées de France qu'il y a des meurtres, des blessé etc. Forcément il y en aura toujours des lycés de ce genre là, mais est-ce qu'ils sont une majorité ? Non, donc là par contre les détecteur des métaux qui feront que sonné (car comme ça été dit les règles ou compas ou raporteur ou les téléphones, les briquets, et celui qui a des broches dans la jambes etc. Soneront n'est-ce pas ?), bha au bout d'un moment ca va carément pété, même dans des établissement ou il n'y a rien eut... Ce n'est pas avec ce genre de truc que l'on va diminuer les blessé, car avec 2 mains et 2 pieds on arrive quand même à cassé un bras d'un mec, on arrive bien aussi à tuer un mec avec des pieds et des mains...

    Je pense que c'est une très mauvaise idées...

    Puis dans le journal télévisé on nous montre souvent pleins de statistique comme la violence dans les lycées à augmenter de X %. Mais que veut dire ce X ? Il a augmenter par rapport à quoi ? Mais je comprend pas, blessé, meutre etc. C'est bien de la violence, mais une menace ou autres c'est aussi de la violence, alors qu'est-ce qu'ils appellent de la violence ? Et je peux vous sortir des tas de questions du genre...

    Regarder ce que j'ai trouver sur un blog :


    L’obscure clarté qui tombe des nombres



    Observez ce qui se passe dans votre tête lorsqu’un conférencier affiche des

    tableaux de nombres ou cite des pourcentages. Pour que vous puissiez interpréter

    ces statistiques, il faudrait qu’elles fussent présentés de façon sélective,

    sobre, intelligente, honnête en un mot. Mais parfois ce n'est pas le but du

    conférencier. Il s'agit pour lui non d'être compris mais de célébrer la liturgie

    du nombre, faite pour impressionner et endormir l’esprit critique. Personne

    n'osera lever le doigt et dire " je n'y comprends rien " : chacun feignant de

    s'y retrouver, les rieurs seraient pour le conférencier.

    Rédiger une étude statistique claire, apportant réellement une information,

    c’est un exercice dont la difficulté est d’autant plus grande, mais d’autant

    moins apparente, que le résultat sera plus simple. Michel-Louis Lévy, lorsqu’il

    était rédacteur en chef de " Populations et société ", publiait en quatre pages

    d’excellentes synthèses. Mais comme elles étaient simples peu de personnes

    percevaient la qualité de son travail. L’admiration va aux travaux

    incompréhensibles d’apparence sérieuse. Il est tentant pour le statisticien de

    céder à la facilité, d’où l’avalanche de publications illisibles.

    Tout ça pour vous dire qu'il n'y a aucun statistique totalement juste en lui même. Ils veulent nous faire croire ce qu'ils ont envies, et ça marche : Plein de gens paniques... xD

    Donc je ne penses pas que ces détecteurs changeront grand chose, comme Jack à dit on mettra un pansement sur une plaie qui ne cesse de saigner... Mais il trouveront encore des chiffres bine choisit avec précision, ils les manipuleront, et nous montreront des statistique véridique, mais incohérent... Donc "faux".
    [/justify]

    EDIT :
    Shino' a écrit:Je tiens quand même à dire que même si tout
    le monde pense que ça capoter tout de suite, le gouvernement aura eu le
    mérite d'essayer

    Oui en effet, mais j'avais oublié que cette mise en œuvre est totalement gratuite... Sérieusement il ferait mieux d'investir de la tune pour s'occuper à chercher les tueurs en série, ou pour faire avancer la médecine que dans ça...

    Shino' a écrit: Et ces les mêmes personnes qui, dix ans plus
    tard, viennent gueuler qu'ils ont un boulot de merde (ou pas de
    boulot), qui critiquent tout ce que l'état propose aux personnes qui
    bossent, elles mais quand on les croise dans la rue, les mecs sont
    fringués avec du Lacoste, le dernier portable à la mode parce qu'ils
    touchent les allocs et compagnie, payés avec les impôts des gars qui
    bossent vraiment

    Tu crois vraiment que c'est avec les allocations et tout qui se paye ça ? Attend tu es sérieux ? ^^




    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Light'z
    Light'z
    MasculinAge : 30Messages : 7222

    Jeu 28 Mai 2009 - 18:25

    Moi je suis pas tout à fait d'accord avec toi Shin mais je respect ton avis hein ^^
    Les fouilles elles vont pas servir à grand choses c'est pas difficile de planquer un canif, tu le cale dans la chaussure ou dans le caleçon ils vont pas venir le chercher là.
    Les portiques comme je l'ai dis, dans les lycées ou il y a le plus d'embrouille ils vont vite être cassé. Et souvent les gens, plus tu leurs interdis des truc, plus tu les enfermes, plus ils ont envient de foutre la merde. Donc je sais pas trop si tout cela sera bien ou non j'ai pas trop d'idée mais je trouve pas mal de points nefatifs.
    Bises



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif 351595pingouinsign
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 28Messages : 1203

    Jeu 28 Mai 2009 - 18:33

    Tout à fait Light'z, de plus, si on veut faire entrer une arme dans le lycée on passe par le parking des profs... Ça marchera à coup sur ! Donc comme la haine engendre la haine, je pense pas que ça soit la meilleur idée...




    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Krow
    Krow
    MasculinAge : 25Messages : 824

    Jeu 28 Mai 2009 - 18:35

    Des détecteur a métaux et des fouilles oO ( HA ! Il a ramené ... UNE REGLE ! OH MON DIEU :whaa: ) Bon Ok humm '

    Edit: C'est moi ou la moitié de post s'est envolé oO


    Dernière édition par Krow le Jeu 28 Mai 2009 - 21:31, édité 1 fois



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif 3770115510744_krow100[/url]
    Merci Halloween !
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Jeu 28 Mai 2009 - 19:09

    Pour répondre à PW : les fouilles se feraient de manière aléatoires, ce qui va encore d'avantage créer de polémique car vous allez entendre tout les noirs et les arabes crier au scandale car ils vont estimer qu'on ne fouille qu'eux... -_-

    Shin' : personnellement, je pense qu'il y a des moments où il faut sévir, oui, mais en dernier recours. Dans les banlieues ou les zones à risque (genre là où est Abso par exemple Razz) les jeunes vont voir ça ils vont se sentir agressés (en même temps suffit d'un regard pour qu'ils se sentent agressés ces mecs là donc forcément... <_<) et ça va partir en live.

    A la base, se système là est fait pour protéger, mais il aboutira à l'inverse très certainement. Regardes aux USA c'est déjà le cas, et quand tu vois le nombre de tueries-suicides qu'il y a t'hallucines quoi...

    Pour ce que tu dis PW, les profs il faudrait qu'ils soient psy, flics, et profs.... Je sais pas si vous connaissez la BD "Les Profs" mais y'a une des blagues qui met en scène un prof (de philo) qui écrit une lettre au Ministère en disant que puisqu'il fait le travail de psy, éducateur, flic, et prof' en même temps, il veut 4 salaires XD C'est drôle, mais au final c'est quand même un peu (beaucoup) vrai ^^

    Ca vous arrive de vous imaginer parfois à la place de vos profs ? Moi oui, j'y étais en même temps, ça aide ^^" Et lors de mon stage, je devais enseigner la lutte à une classe de ramolo du cerveau, dont les filles étaient plus préoccupées par leur piercing qu'elles venaient de faire que par autre chose. Et toi t'es là comme un con avec tes cours bien préparés, t'as essayé de faire LE truc cool, intéressant et tout.... et les mecs ont juste envie que le cours se termine pour aller bouffer.
    C'est con, mais c'est ce genre de comportement qui m'a dégouté de faire prof quoi. Les jeunes y'en a certains ils veulent tout, mais sans rien faire, et t'as beau leur proposer le meilleur truc du monde, si t'es prof, ils en veulent pas, parce que c'est noté, parce que ça fait parti du cursus...

    Bref, pour en revenir au débat initial (^^) autant faire des écoles militaires où tout marche à la baguette. Le truc c'est qu'aujourd'hui on suit le principe de l'enfant-roi, faut pas le taper, faut pas l'engueuler, etc etc... sinon le pauvre va être traumatisé... Le taper je suis d'accord, mais quand on voit certains parents qui menaces de porter plainte contre un prof parce qu'il gueule trop ou quoi ... Les parents tiennent pas leur gosses, ma mère (instit' maternelle) le voit bien, les parents se reposent sur les instit' pour faire leur boulot de parent à leur place pour la plupart, alors forcément.... Je pense que si chacun faisait son "boulot" ça sera mieux pour tout le monde... Il n'est pas compliqué d'apprendre à un enfant la politesse et le respect des adultes je crois.



    sign
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 29Messages : 3445

    Jeu 28 Mai 2009 - 19:13

    Alors là Jack, suis tout a fait d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe ! C'est exactement ce que je pense !



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Doctor_who_zpsf16db84d
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 28Messages : 1203

    Jeu 28 Mai 2009 - 19:17

    J'apprécie toujours ton humour Jack... -_-"

    xD

    Ton dernier § est réel, mais est-ce que ça touche la majorité des enfants ?




    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Light'z
    Light'z
    MasculinAge : 30Messages : 7222

    Jeu 28 Mai 2009 - 19:19

    Oui Jack tu as pas tort, c'est pas facile d'être prof, parce que lorsque les élèves t'écoutes pas ou discutent grhhhhh moi je pourrais pas être profs parce que si je le devient c'est pas moi qui me ferais tuer par un élève mais c'est les élèves que je tuerais ptdr



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif 351595pingouinsign
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 28Messages : 1203

    Jeu 28 Mai 2009 - 19:25

    Sinon, j'avias un prof génial ! Il a jamais mit de punition durant toutes ses années en tant que prof ! Les élèves qui ne travaillait pas il s'en foutait royalement, il essayé puis si ça marchait pas tant pis ! Donc il les laissé faire ce qu'ils avait envie tant qu'il ne parlait pas... Ça marchait !




    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Arsaki
    Arsaki
    MasculinAge : 30Messages : 2136

    Jeu 28 Mai 2009 - 20:20

    moi personnellement j'ai un prof dans mon lycée qu'est aimé de tout le monde et tout sa grâce au fait qu'il soit jeune dans sa tête mal grès ses 40 ans qu'il ne fait pas, il nous comprend, délire avec nous, dit rien a ceux qui fume du shit car après tout ils font ce qu'ils veulent et il nous donne même des films et son numéro de téléphone au cas ou on ai besoin de lui.
    et bien qu'il soit trkl on travaille quand même, il nous donne les consignes et ensuite on est en autonomie, et tout le monde travaille en parlant tranquillement dans son coin et tout le monde a de super note bien qu'il y ai une ambiance détendu.

    Faudrait plus de prof comme lui Wink

    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 29Messages : 3445

    Jeu 28 Mai 2009 - 21:37

    Juste Arsa, on m'a dit une chose et je pense que tu seras d'accord là dessus avec moi : "En tant qu'élève, il y a une seule chose que vous ne pouvez pas changer : c'est la manière dont un prof fait son cours".
    Et ça se comprend parfaitement. Un prof qui exerce depuis 10 ans, tu peux pas remettre en cause tout ce qu'il a appris. La seule chose qu'on peut faire (et pas vraiment en tant qu'élève encore), c'est de changer la manière dont on formera les futurs professeurs.
    Donc et bien après pour défendre ses idées, j'ai qu'un seul conseil : attends d'avoir 25 ans et présente toi comme Président de la République française ou comme Ministre de l'Education Nationale pour faire bouger les choses Razz



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Doctor_who_zpsf16db84d
    Ti-n
    Ti-n
    MasculinAge : 30Messages : 123

    Jeu 28 Mai 2009 - 22:06

    Un sujet politique ! Enfin ! Very Happy.
    J'me suis pas étendu sur vos posts, je les relirait plus en détail si deuxième intervention il y a.
    Pour ma part, j'ai vécu l'ensemble de mon collège dans un collège classé Zep ( tout l'monde connait ce genre de collège ). Quand je suis arrivé en 6e, j'ai découvert les bastons violentes, les mecs envoyés a l'hosto, les déchets de 14 ans, fin bref. Pour autant, je pense que la répression a ce niveau là n'est pas une solution. Franchement, pour avoir vu a l'oeuvre ce genre de "kaïra", l'autorité c'est pas ce qui leur fait peur, c'est plutôt ce qui va les faire continuer, par amusement, défi, où juste pour se sentir puissant. La répression façon UMP j'ai jamais apprécié, parce que pour moi c'est toujours une façon de faire une campagne de façon continuelle en instaurant des réformes qui plaisent a une grande majorité des élécteurs de ce parti, c'est à dire les petits vieux conservateurs & qui eux ont connus toute cette répression & se sentent en insécurité même au fin fond de leur village de Corrèze ( aucune référence a Chichi ^^ ). Un gamin de 12 ans qui poignarde une prof' en cours, c'est triste, mais c'est arrivé combien de fois ? Instaurer une loi après un accident, c'est une méthode typique du gouvernement actuel pour créer un discours du genre : " C'est arrivé, mais ça n'arrivera plus, soyez tranquille ".
    Ayant une mère prof', je sais que l'autorité naturel, c'est la seule façon pour un prof de s'en sortir, faut avoir un charisme pour exercer dans un collège, c'est sur.



    THIS IS GFX, MOTHA FUCKA.
    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif 15y6n9e
    http://ti-n.deviantart.com
    Gold Hawk
    Gold Hawk
    MasculinAge : 28Messages : 12682

    Jeu 28 Mai 2009 - 22:17

    Enfin quelqu'un dont le post me plaît complètement! Very Happy Tout à fait d'accord avec Ti-n ^^
    Dans tous les cas, je trouve cette loi trop exagérée, franchement... M'enfin bon, en monarchie, les serfs n'ont pas de droit de parole ^^" Non, je ne fais pas d'erreur en mettant "monarchie" à la place de démocratie... Pour moi la démocratie, c'est un simulacre, vu que notre... pardon, LE président prends ses décisions tout seul comme un grand sans nous demander, sa cour c'est le sénat, l'assemblée nationale et les ministres >.> Vu que la droite et le centre-qui-penche-vers-la-droite sont majoritaires dans tous les cas, il fait ce qu'il veut...



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif 1504479773-sign
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Jeu 28 Mai 2009 - 23:43

    Ti-n : entièrement d'accord, surtout sur la fin de ton message ^^

    Le truc aussi, c'est que ce n'est pas aux profs de tout faire, les jeunes ont leur part de travail dans l'histoire : ne pas se borner à croire qu'une prof de petite taille ne PEUT pas assoir l'autorité dans une classe, par exemple, ou d'autres à priori physique de ce genre.
    Les efforts sont à faire des deux côtés, les profs doivent évoluer (les profs de Français qui affirment que Harry Potter n'est pas de la littérature ferait mieux de laisser leur place...) mais si les élèves restent braqués sur du "on nous ordonne quelque chose donc on le fait pas" ça ne fera pas avancer les choses non plus.

    Le modèle du prof parfait n'existe pas, on a tous connu un prof qui était meilleur que les autres, qui savait assoir son autorité sans forcer, là où d'autres sont obliger de gueuler ou de menacer... il y'en a qui sont des leader naturels d'autres non, c'est con mais c'est comme ça, ceci dit, être prof ça s'apprend, le charisme ça s'acquiert...

    (Ca me redonne envie de faire prof tout ça xD)



    sign
    Riku Asakura
    Riku Asakura
    MasculinAge : 35Messages : 5736

    Ven 29 Mai 2009 - 0:55

    Je vais essayer de rester dans le sujet, parce que j'avoue que j'ai pas mal de choses à dire là dessus, mais je vais me retenir...
    Déjà une petite musique sur le sujet tout à fait d'actualité malgré la date d'écrit :
    https://www.youtube.com/watch?v=w1RwibJHe-c

    En fait le problème il faut le prendre à la source, soit... mais comment vous voulez faire pour refaire l'éducation des gosses, et même souvent des parents !
    C'est pas à l'éducation nationale de faire ça, parce que vu le nombre de personnes sur lesquelles il faudrait intervenir, je peux vous assurer que les recrutements de profs ça irait vite XD

    Plus sérieusement, l'Etat ne sait simplement pas quoi faire face à cela, donc comme d'habitude pour se donner bonne figure ils tentent un truc, ils agissent (eux) pour essayer d'apporter quelque chose, mais ils peuvent pour le moment agir que physiquement, et sur un impact de courte durée dans l'esprit des jeunes (ce qu'on appel un choc).
    C'est le but de ces installations de surveillance prévues.

    Après forcément il y aura toujours des petits malins pour contourner et faire leurs intéressants, il y aura toujours des jaloux de la situation des profs (situation qu'ils ne connaissent même pas) qui seront là pour les dégradés, allant jusqu'au le faire devant leus enfants...
    Forcément après les p'tits (enfin petits... je me comprends) ils ont quelle image du prof, si ce n'est le fainéant qui bosse bien moins qu'un chomeur (cf. chanson que je vous ai passé).

    Il y a des avantages comme des inconvénients dans tous les métiers, ce qui est sûr c'est que dégradé, violenter, et insulter n'a jamais rien apporté de bon.
    Ces jeunes déviants il faudrait simplement les enrôler dans l'armée et les envoyer au front pour leur montrer ce qu'est la violence, ça leur ferait les pieds, tout simplement !

    Voilà mon point de vue que j'ai essayé de résumer...



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif 090531062304944749
    Yo ho, all together
    Hoist the colours high
    Heave oh, thieves and beggars
    Never shall we die
    Guilloz
    Guilloz
    MasculinAge : 29Messages : 6

    Ven 29 Mai 2009 - 8:31

    MOi je suis assez d'accord avec vous, il faut que les efforts viennent des deux cotés.
    Mias parfois certains profs laissent l'impression de rien faire mais pour une bonne parti ils ont tous tenter de faire des efforts un jour sans avoir de résultat. A la fin, ils sont tellement désepéré de ne pas en avoir que du coup les années d'après ils ne tentent plus rien car ils pensent qu'ils n'auront encore une fois aucun résultat.


    Dernière édition par Guilloz le Ven 29 Mai 2009 - 15:47, édité 1 fois



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif Ayomicworldcopy
    Ganji
    Ganji
    MasculinAge : 34Messages : 1298

    Ven 29 Mai 2009 - 10:10

    Hummm voilà mon point de vue...
    Je suis allé dans un collège d'une petite ville vraiment paisible, j'y ai passé 4 années et je n'y ai JAMAIS vu aucune violence, ni même un vol ou autre problème majeur.
    Puis avant mon entrée au lycée j'ai déménagé et attérit dans un lycée vraiment difficile, en une semaine j'y ai vu plus de violence qu'en 4 années de collège, les jeunes ne se respectent plus et se jettent dessus pour un battement de cil de travers. Ce lycée en question à prit certaine mesure, portail à badge sans cesse fermés et vidéo surveillance dans toute l'enceinte.

    Ces mesures ont crée un choc comme l'a dit Riku, mais aujourd'hui tout est oublié, les portails ont été "défoncés" et les caméras... pendu à leurs câbles, des mesures comme celles ci servent mais pour très peu de temps, les jeunes trouveront toujours un moyen de contourner le système, ils sont plus fort que l'état à ce jeu la.

    Je suis entièrement de l'avis de Riku pour ma part, l'état ne sait pas quoi faire alors ils vont créer un "Choc" mais qui j'en suis sûr sera de courte durée.
    Peut-être devrions nous employé les méthodes américaine, les jeunes excessivement violent doivent être envoyé dans des établissements de redressement, ambiance militaire poussé, quel dommage d'en arriver là, mais il y a un stade ou parler ne suffit plus, il faut agir, les jeunes à risques, ceux qui violente leurs camarades, leurs professeurs, n'ont tout simplement rien à foutre dans des établissements "normaux".

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Ven 29 Mai 2009 - 11:06

    Pour PW : non je pense qu'on est bien dans une démocratie, dans le sens actuel où : "La dictature c'est "Fermes ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours"..."
    Le gouvernement sait pas quoi faire ? Vu le temps qu'ils passent à réfléchir c'est pas étonnant, c'est certain que c'est pas dans les petits fours de leur brunch qu'ils vont trouver les réponses <_< Enfin moi c'que j'en dis hein ... ^^
    Quand on voit aussi qu'ils s'acharnent à changer les modalités d'enseignement en maternelle, alors qu'ils ne savent rien de la pychologie et du développement de l'enfant, ça fait rire, surtout quand ces changements sont débiles et nous font presque revenir aux débuts de l'école.
    Après, certes, ils ne peuvent pas être derrière chaque parent, et quand on entend leur opinion sur les enseignants, comme disait Riku même devant leur gosse, faut pas s'étonner que les enfants copient ensuite.
    Y'aurait beaucoup de chose à faire, du côté enseignement comme au niveau sécurité ou au niveau des parents, mais c'est subtil, c'est pas avec des méthodes de bourrinage qui donne l'impression d'entrer dans un aéroport quand t'entres dans ton bahut que ça va faire évoluer les choses. On est tous choqués de savoir qu'un gosse de 12 ans à poignardé un prof, et c'est normal, mais comme le disait je ne sais plus qui dans le sujet, c'est un cas isolé (pour le moment.. cf. USA) or la violence morale qu'il y a dans les écoles, le ras-le-bol généralisé des jeunes, tout ça c'est aussi très réel, moins visible et pourtant omniprésent.
    Ajouter des portiques détecteurs de métaux et des flics à l'entrée des écoles ne va faire que renforcer ce malaise à mon avis, et va encore dégrader la réputation et l'image de la police par la même occasion...



    sign
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Aoû 2022 - 13:58