AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Fantasy ou Sf?

    Sondage

    Et vous êtes vous plutôt :

    [ 4 ]
    Fantasy ou Sf? Empty33%Fantasy ou Sf? Empty [33%] 
    [ 7 ]
    Fantasy ou Sf? Empty58%Fantasy ou Sf? Empty [58%] 
    [ 1 ]
    Fantasy ou Sf? Empty8%Fantasy ou Sf? Empty [8%] 
    [ 0 ]
    Fantasy ou Sf? Empty0%Fantasy ou Sf? Empty [0%] 

    Total des votes: 12
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 4 Fév 2009 - 0:04

    Voilà... une question qui me gène de plus en plus et que j'aimerai poser, suite à un forum que je construit depuis quelques mois et qui n'attire pas autant que je l'aurai cru...

    Ce qu'il est bon de savoir avant de commencer, est que je suis quelqu'un qui prend plus son pied à jouer des persos sf qu'à jouer des persos fantasy, même si j'aime les deux. C'est un peu ce qui m'a poussé à lancer le projet Ekoï il y a plus de deux ans à présent, l'amour que j'éprouvais particulièrement pour ces deux genres.

    Après tout, s'ils sont si faciles à allier c'est car la sf, comme dirait Terry Pratchett et ses prédécesseurs, c'est d'la fantasy avec des boulons!
    Si l'on explique en fantasy ce qu'on ne comprend pas par la magie, les légendes et les sciences de la Nature, il en va de même avec la Sf en remplaçant magie par science, et Nature par technologie...

    Alors la voici la question enfin... Seriez vous plutôt sf ou fantasy?

    J'aimerai lancer un projet purement sf... avec tout ce qui a fait à la fois les plus grands succès d'Ekoï et ses plus grandes faiblesses : pas de règles de lignes (différence rpg/rtg), monde entièrement crée, et système d'argent... (ceux qui me suivent un peu l'auront remarqué d'ailleurs, j'en parle de partout ^^")

    Selon vous... devrai je repartir sur quelque chose de plus fantasy, ou assumer pleinement le côté sf ?
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 4 Fév 2009 - 17:12

    Personnellement, je suis plutôt porté sur le Fantasy. Globalement, j'aime pas ce qui est trop moderne, futuriste, industriel... J'estime que pour s'évader il faut quelque chose de différent, et le Fantasy fait souvent ancien, avec des armes telles que les arcs, les épées ou les dagues. Enfin c'est assez difficile à expliquer, mais j'adore l'ambiance Fantasy... et rarement les ambiance SF...

    Voilà^^



    sign
    Shuyan
    Shuyan
    FémininAge : 35Messages : 245

    Mer 4 Fév 2009 - 17:16

    Dure question que tu soulèves Fura. Ca dépend bien sûr des goûts de chacun. Mais moi je te répondrais que mon genre de prédilection est d'abord SF, puis Fantasy et fantastique. Mais ce sont mes genres préférés. Du coup, même si je préfère d'abord SF, j'hésite entre choisir SF ou fantasy. Cela dépend du contexte, de l'univers crée. Ainsi que du rapport à notre monde réel (au niveau du SF, vu que c'est basé sur notre monde actuel). SF étant un genre assez compliqué, et moins issu de l'imaginaire par rapport au fantasy, j'aime retrouver certaines bases bien connues dans notre temps, sur lesquelles je puisse m'appuyer ou me référencer. Je préfère surtout si il y a une explication "logique" de l'auteur sur l'evolution de maintenant jusqu'à l'époque où se déroule le contexte. Même si cette explication est volontairement cachée par exemple. Moi ça ne me gène pas. J'aime beaucoup la fantasy, plus basée sur la nature et la magie, avec des références aux mythes ou légendes. Cet univers m'attire beaucoup. Mais je trouve que la fantasy est un contexte plus dur à mettre en place, avec moins de bases solides sur quoi m'appuyer pour essayer de comprendre pleinement l'univers, en peu de temps. En général, je pense que le contexte (fantasy) prendra plus de temps à être assimilé, alors que je pense pouvoir assimiler le contexte (sf) plus rapidement grâce à certaines bases plus solides et concrètes chez moi.

    Bref je serais plus tentée par un coté totalement SF ou voire un peu de fantasy (vu que j'adore les deux genres). Peut-etre un contexte purement sf, basé sur une légende un peu fantasy?



    Sparrow, Sf n'est pas forcément plus réducteur que fantasy au niveau de l'imagination. Beaucoup d'auteurs arrive à ficeler tout un univers dans le genre sf, sans pour autant que ce soit trop industriel, trop futuriste et autres. Personnellement je me suis toujours évadée pleinement dans un univers sf. Certains univers ont vraiment un goût d'ailleurs qui ne fais plus penser à notre civilisation ou époque contemporaine. Puis je considère la sf comme emprunt d'une grande part de critique sur le monde. D'autre part, la sf est aussi un univers très ouvert et imaginatif. Pas forcément robot, OGM et vaisseau spatial, et caetera...

    Les sujets sont multiples, allant de l'histoire des nanocellules, passant par l'univers du rêve, la question des conflits politiques, par les questions de classes sociales, pour attérir jusqu'à Mars. En n'oubliant pas d'inclure des êtres magiques remaniés et évolués, ...


    Il y a un film sf (tourné en image de synthèse), qui me fait penser à un mélange de sf et de fantasy. Il a été adapté en livre. Le titre est : Kaena, la prophétie.


    Que je conseille à Sparrow.


    Ps : je suis très attachée à l'univers fantasy, peut-etre que je donne l'impression de n'aimer que le genre sf, mais c'est juste en vérité que j'ai lu plus de romans sf que de fantasy, donc je m'y connais plus en ambiance et variété en sf. (C'est aussi surtout que j'ai commencé sf y'a bien longtemps alors que fantasy est plus récent chez moi, seulement 3/4 ans à tout casser que je connais la fantasy, c'est dire).


    Dernière édition par Shuyan le Mer 4 Fév 2009 - 17:39, édité 2 fois




    Fantasy ou Sf? Ange1
    Fantasy ou Sf? 4ab499dd33c13userlogoph
    Cuisinière des fantochs...bah faut les nourrir les braves petits. Hein, quoi ça ne mange pas un phantom?? O_o Bah ça c'est ce que vous croyiez mes mignons... Mais que mangent-ils? Ah, ça c'est une autre histoire...


    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 4 Fév 2009 - 17:36

    Jack : Vui je comprends ton point de vue :)
    Je sais qu'Inikaam m'a expliqué son ressenti qui est similaire au tien justement :p
    Mais monde futuriste et sf ne riment pas toujours avec béton et explications complexes (j'voulais donner des exemples mais le seul que j'ai dans le crâne actuellement est une ref pourri que je garde pour moi, j'l'assume pas) ^^
    Même s'il est vrai qu'une ambiance Sf sera toujours plus froide qu'une ambiance fantasy ...
    remarque même pas...
    Un manga que je te conseille si tu n'es pas fan de la sf à cause de cette vision futuriste est Juy Oh Sey (pas sure de l'écriture, fait longtemps que je ne l'ai pas regardé^^)

    Et puis les concepts de multivers aussi sont géniaux en sf *___*
    Et pareil on est bien loin du métal et de l'industrialisation. Là bouquin qui allie agréablement fantasy et concept sf de multivers : Les portes de la Mort, d'Hickman et Weiss *_*

    Shuyan : Ehm à vrai dire je pensais faire un contexte purement sf avec quelques dons (je ne parle pas de pouvoirs attentions) un qui rajouteraient une légère impression de fantasy. Voir des objets qui techniquement reproduiraient en fait des effets de pouvoirs comme on peut avoir en fantasy, mais dans ce forum là elle n'apparaîtrait qu'en arrière plan. Cela dit rien n'empêche de faire débarquer des intriques étranges et un principe de légendes urbaines^^

    Quand au contenu oui je suis d'accord avec toi, la moindre des choses est de retracer l'histoire de la Terre c'est plus marrant Very Happy
    Et c'est un peu obligatoire je trouve!
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:46