AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

    [DEBAT] Faut-il autoriser la mort des persos dans les rp ?

    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 34Messages : 7988

    Sam 3 Jan 2009 - 3:30

    Voilà, la question a été soulevée ici :

    Dans les règlements des forums (ou fora, pour les puristes de la bonne conjugaison latine), faut-il autoriser ou interdire selon vous la mort des personnages sans leur accord ?

    Le débat est lancé pour tous ceux qui s'y intéressent ^^
    Schneider Von Ströem
    Schneider Von Ströem
    MasculinAge : 37Messages : 77

    Sam 3 Jan 2009 - 3:39

    moi j'ai donné mon avis!

    cependant si des gens poste ici avec des arguments sérieux je me ferai un plaisir d'étoffer mon point de vue!
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 37Messages : 32055

    Sam 3 Jan 2009 - 12:55

    Sans leur accord ? Hum...

    L'avantage serait pour certains forums RPG avec baston le réalisme ... mais je ne vois que ça comme avantage, et ça ne fait pas suffisant. Le RP est un jeu, et comme dans tout bon jeu, le Game Over ne signifie pas qu'il faut tout recommencer à 0 (pour certains anciens oui XD certains savent de quoi je parle, mais c'est des coups à devenir violent et à balancer la console par la fenêtre..).
    Du coup, pour ces RP évolutifs avec points de vie, etc, oui, la mort devrait être autorisée même sans accord, comme dans un jeu vidéo en fait... seulement, une fois votre perso mort, il se passe quoi ? Bah par exemple une perte d'arme, ou d'objet, ou d'XP ou que sais-je... mais vous pouvez assister à la résurection de votre perso ^^

    Pour les pensionnats et autres forum de ce style, pour moi non ça ne devrait pas être présent, déjà car le contexte s'y prête pas, sauf si votre école se la joue Battle Royale.... mais en plus car il y aurait des abus. Suffit qu'un joueur vous apprécie pas, et il butera votre perso... Donc s'il faut en plus surveiller que l'assassinat soit bien "en règle" dans le sens où détaillé, possible, concrèt, et pas juste une affaire entre joueurs HRP on s'en sort plus.

    Par contre, la mort doit être autorisée pour les joueurs qui souhaiteraient se débarrasser de leur perso, oui. Mais là on sort du débat je pense puisque c'est "avec leur accord" ... fatalement ^^

    Dans le même genre, on peut très bien poser des questions du style :
    - peut-on autoriser le suicide ?
    - l'alcool et les drogues ?
    - le sexe... et les viols ?

    C'est des sujets sensibles, et sachant que des très jeunes parcourent les fora peut-on se permettre d'aborder de tel sujets, ou comme certains (petits jeunes ayant les hormones en ébulitions et un sens morel inexistant) banaliser des choses aussi malsaines que le viol ?

    (Désolé d'étoffer, mais je me suis en plus pris la tête avec certains admins à ce sujet, donc c'est que le débat est bien d'actu XD).



    sign
    Fura
    Fura
    FémininAge : 34Messages : 5881

    Sam 3 Jan 2009 - 14:31

    Personellement, un jeu de rôles par fora étant de base tout public (car sur forumactif), je serais tentée de dire mitigée.

    Interdire la mort sur des jeux avec système de pv est pour moi idiot, vu que celà fait partie intégrante du jeu pour le coup. mort, vie, attaque etc...

    En revanche sur un jeu de rôles fantasiste ou réaliste mettant en avant plus de jeu social ou de l'action sans fiche automatique, ça j'en ai déjà discuté avec toi schneider pour moi c'est important.
    Oui donc dans ce cas pour l'interdiction de mort, celà dit, ATTENTION!

    Cela ne veut pas dire que cela ne doit pas être interdit en jeu. Ce que j'entends par là, c'est que les niveaux des jeunes joueurs étant incertain, un pj (personnage joueur) ne doit pas pouvoir en tuer un autre. (avec les gros bill, muhahaha je te casse, bon ça va 5 minutes)

    Mais il est vrai que cela entraine le type de jeu style : ouais on peut pas mourir je suis invincible, à utiliser donc en jouant sur les mots.
    Sur mes fofo par exemple, dans le règlement, il est stipulé qu'un perso ne peut en tuer un autre sans accord des deux partis. En revanche, cela ne veut pas dire qu'un pj ne peut pas mourir et des cas de morts on en a eu.
    Dand le meilleur des cas c'était des joueurs qui ne pouvaient plus gérer leurs persos et qui les flinguaient. Dans le pire des cas, il s'agissait de pj là au mauvais moment, qui faisaient n'importe quoi...

    Donc la mort interdite oui entre pj, mais non entre pj/conteurs ou pj/pnj
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 35Messages : 441

    Sam 3 Jan 2009 - 14:39

    Je rejoins fufu sur ce qu'elle a dit, et je rajoute juste une chose :

    la mort d'un personnage peut exister entre deux joueurs, sans accord préallable, à la seule condition je pense qu'il ne soit plus possible de sauver le perso. C'est un peu pas très rôle play, c'est vrai, et en tant que conteur, nous devons veiller à la logique des événements. SI un perso aurait du mourir, ben, il meurt. mais effectivement interdire la mort entre PJ est un moyen d'éviter le grosbillisme. une alternative?



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 34Messages : 7988

    Sam 3 Jan 2009 - 15:30

    Ben si, justement, c'est rôle play, vu que quand un personnage est dans une situation où dans le jeu il ne peut que crever (genre si un petit humain va voir le seigneur des démons en lui disant "va te faire voir chez les anges, tafiole"), pour rester dans la cohérence du jeu, il doit mourir.

    Je suis comme vous contre la mort entre pj (sauf bien sûr s'ils se sont entendus sur la mort de leur personnage pour telle ou telle raison ou qu'il n'y a pas d'autre solution)

    Mais les joueurs devraient garder à l'esprit qu'en effet ils ne sont pas invincibles.
    Autant dans un jeu du style "pensionnat" cela n'a pas lieu d'être, mais dans un concept manichéen ou avec une guerre, il paraît logique qu'il y ait des morts parfois...

    Mais c'est vrai que jusqu'à maintenant, j'ai toujours essayé de trouver une solution alternative à la mort d'un personnage. Il existe d'autres manières de lui rappeler qu'il n'est pas invincible... Twisted Evil


    Dernière édition par Gabriel le Sam 3 Jan 2009 - 15:31, édité 1 fois
    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 28Messages : 1447

    Sam 3 Jan 2009 - 15:30

    Franchement, faut faire déjà une différence entre gros-bill et personnage puissant. Par exemple un super rôliste qui s'investis dans le jeu roleplay, qui ce la joue gros méchant du forum, bah si il tu un autre personnage il faut être d'accord. Mais bien sûr il s'en suit des règles. Le gros méchant n'est pas un gros bill et donc un jour un gentil viendra lui botter le derrière xD et lui aussi pourra mourir, sauf que voila, si il rp avec depuis 6 mois, il y tenait vachement, on peut lui donner une "quête de ressurection" où il reviendrait de parmis les morts^^.

    Sinon ouais il y a toujours des règles qui interdit les bon roliste de tuer les nouveaux...juste leur botter les fesses tongue



    [DEBAT] Faut-il autoriser la mort des persos dans les rp ? 5135492999340_kdotosparrow

    -- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Schneider Von Ströem
    Schneider Von Ströem
    MasculinAge : 37Messages : 77

    Sam 3 Jan 2009 - 18:12

    Avant d'entamer mon réquisitoire contre cette règle, je souhaiterai dissiper un amalgame fâcheux:
    il y a une différence entre PERDRE UN PERSO et VOIR MOURIR SON PERSO!

    En effet, perdre son perso signifie trahir tellement l'idée de départ du personnage qu'il devient un PNJ. exemple: créer un Paladin "loyal-Bon", qui ,au fil du RP trucide des innocents et ne suis plus la voie du Bien. Ce personnage (d'un joueur) et alors perdu c'est a dire que le joueur ne l'incarne plus mais c'est le MJ qui le prend en charge! Dans mes JDR je fais souvent ça pour des gens qui ne respecte pas l'idée du perso et dépasse les bornes.

    D'autre part, il y la mort d'un perso, pour des causes diverses et variées: tuer par un PNJ ou un Pj, parce que le perso s'est sacrifié pour sauver ses camarade, parce que le temps a fait son effet ou encore parce qu'il s'est suicidé après un évènement tragique...
    Bref, la mort est une fatalité mais pas une punition du MJ ou la manifestation de l'aversion d'un joueur pour un autre! (au passage, je dois signaler que si le MJ font bien leur boulot, les règlements de compte en RP n'arrivent jamais!)

    Ensuite, je tiens à dire un mot sur "les gros-BILL". il est normal que dans un Univers il existe des personnages (PNJ ou PJ) qui soient cheater. Pourquoi? parce que c'est la vie!
    Je pense que le vrai problème des gros-Bill, ne vient pas du joueur en lui-même, mais du MJ qui fait pas son boulot! En effet, on ne confie pas à un joueur un perso très puissant sans être sur qu'il puisse le jouer intelligemment ou encore sans aucune contre-partie!
    "De grands pouvoirs impliquent une grande responsabilités"


    Avoir un perso balèze signifie souvent avoir beaucoup d'ennemis et aussi cela veut dire prendre le soin de dissimuler sa faiblesse! Et oui... Tout les perso ont une faille, il n'y a donc aucun gros bill qui peut ,sans vergogne, assassiner des joueurs sans en payer le prix!
    Pour tous les simples d'esprits et les joueurs inexpérimentés je vais vous enseignez une grande leçon:

    "L'union fait la force, et quand bien même un ennemi vous semble invincible, sachez qu'il y a toujours un moyen de le battre... Encore faut-il se creuser les méninges!"

    Une fois de plus, si le MJ fait bien son boulot, un gros-Bill PJ pourra toujours se faire battre suite à une coalition de joueurs ou encore suite à un quête d'un artefact capable de le détruire ou de l'enfermer! Biensur cela nécessite de la réflexion et de l'investissement, mais n'êtes vous pas là pour vous amusez, pour relever des défi, pour avoir un RP riche et créer grace aux autres joueurs une histoire qui restera à jamais gravée dans votre mémoire?


    Revenons à nos moutons!

    Pour moi cette règle est absurde car elle prive le joueur de ce que l'on appelle dans la réalité "l'instinct de survie"! Virer cette règle permettrai de faire réfléchir à deux fois ce qui se sente le courage de tuer un joueurs ou encore cela empêchera les pseudo-bad boy qui se prennent pour les maitres du monde de terroriser tout une ribambelle de perso!
    D'autre part cette règle handicape selon moi la construction d'un univers cohérent et bride l'évolution d'un forum RP. Pourquoi?
    Parce que cela empécherais de créer de nouvelles "quêtes" (de résurrection comme l'a dit Lucci), cela empêcherait le MJ d'étoffer son univers avec des questions métaphysiques et surtout cela empêcherait de valoriser la NOTION DE TEMPS QUI PASSE... imaginer un Forum RPG qui marche et qui se déroulerait sur une longue période, avec une succession de générations, l'ajout de tension ou d'amitié généré par la mort d'un ancêtre ou par la mémoire d'un combat qui a uni les ancêtres des perso (ancien perso qui pourrait très bien avoir été joué par les même joueurs!)
    Bref, selon moi privé un Forum Rp de l'éventualité que des perso meurent est un mal voire une HERESIE!
    D'une part, par soucis de réalisme et d'autre part parce que cela hote l'immersion et l'attachement que l'on peut avoir pour un perso!

    Pour vous faire une confidence, en JDR, le plus "BEAU" perso que j'ai joué est mort comme une chienne, vous raconter serait trop long, mais sachez que c'est cette mort qui m'a fait saisir l'attachement que j'avais pour ce perso et cela a donné au personnage une profondeur et à mon RP une grande intensité!
    Par la suite lorsque j'ai joué le descendant de ce perso cela a étoffer mon BG, de part les actes de mon ailleul j'avais des frères d'armes, des ennemis, des quêtes que mon ancien perso n'avaient pas acheve... Bref c'était génial!

    Concernant les questions que tu as soulevé Sparrow, Je suis pour l'adjonction des travers de l'humanité dans les Forum RP, das une certaine mesure bien sur et sous des condition spécifiques. POURQUOI?
    D'une part parce que je suis contre l'idée que les enfants doivent être surprotégés au point de baigner dans une illusion de la réalité! et aussi parce que je trouve que ces travers peuventêtre le point de départ d'une stratégie pour RP! En effet, jouer sur les vices et les déviances des êtres humains est la nature de certain archétype tels que: les diables, les succubes, les incubes, les démons... virer cela ou ne pas les prendre en compte serait un handicap et aussi cela permettrai de faire réfléchir les plus jeune d'entre nous sur la nature humaine et leur faire comprendre certaine choses...

    Mon post est long je vais donc arrêter la! j'ai dit l'essentiel de mes arguments, mais si le besoin s'en fait de nouveau sentir, je parsèmerai, ça et la, mes arguments sur ce topic!

    Merci de votre attention!
    Fura
    Fura
    FémininAge : 34Messages : 5881

    Sam 3 Jan 2009 - 18:38

    Concernant les questions que tu as soulevé Sparrow, Je suis pour l'adjonction des travers de l'humanité dans les Forum RP, das une certaine mesure bien sur et sous des condition spécifiques. POURQUOI?
    D'une part parce que je suis contre l'idée que les enfants doivent être surprotégés au point de baigner dans une illusion de la réalité! et aussi parce que je trouve que ces travers peuventêtre le point de départ d'une stratégie pour RP! En effet, jouer sur les vices et les déviances des êtres humains est la nature de certain archétype tels que: les diables, les succubes, les incubes, les démons... virer cela ou ne pas les prendre en compte serait un handicap et aussi cela permettrai de faire réfléchir les plus jeune d'entre nous sur la nature humaine et leur faire comprendre certaine choses...

    cette partie je suis d'accord. Le reste ce que tu racontes marche bien, sur table et est plus que vrai, sur table ou par gn.
    Sur forum, on peut être ultra modéré, un joueur, même avec un perso de type "normal" peut jouer les grosbill...
    Après cela fait partie de ces règles à la con qui n'ont pas de sens pour tous mais qui sont gênantes vis à vis des novices. Vis à vis de ce que j'ai dit tout à l'heure : demande à Inikaam, Gabriel ou moi même, demande à d'autres joueurs aussi dont je te filerai les pseudos si tu veux, on en a perdu et on en a tué aussi.

    Si tu préfère pars du principe que toute règle est modulable par les joueurs vétérans. Nous sommes plusieurs à jouer dans ton principe. Mais les plus jeunes ne peuvent pas toujours ni le comprendre ni l'accepter. De plus, on a beau être cinq par exemple, on ne peut pas lire tous les sujets et donc les encadrer à fond. Il y a ça aussi à prendre en compte. Par forum, il faut savoir modérer tout en gardant son temps libre autour. et encore même comme ça, ekoi nous demande entre 1 à 3 heures de boulot par jour... et pourtant ça parait pas comme ça... et ce n'est qu'un petit forum rpg ^^'

    Après concernant les joueurs vétérans rien n'empêche de dire à l'autre par mp (ça prend 5 min) moi je joue mon perso jusqu'au bout. Après tout :
    "transgresser les règles sans les connaître est une faute, transgresser les règles à bon escient, et donc par connaissance de la chose est une preuve de sa valeur"

    Paramètre qui s'applique à beaucoup de domaines :p
    (et encore une valeur de graphiste pro >.<)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 12 Aoû 2022 - 9:57