RolePlay. Cursus

Annexe : Lexique des RPG sur forum


Alignement : orientation globale d'un personnage qui le poussera vers un certain type d'action, plus ou moins bon, mauvais, stable ou chaotique. Popularisé par les Jeux comme Donjons & Dragons, cet alignement du personnage peut évoluer ou non durant la partie, et peut déterminer certaines des aptitudes accessibles par le personnage. Par exemple, un personnage bon ne pourra pas utiliser certains objets maléfiques.

Avatar : image représentant le joueur, à savoir la représentation de son personnage. Dans les jeux sur forum, il est coutume d'utiliser l'un des trois type d'avatar : réels (personnalités réelles, acteurs, chanteurs...), réalistes (jeux vidéo, painting en digital art...), et manga (ou tout autre type de dessin s'y approchant). Quel que soit le type d'avatar il est conseillé de ne pas en changer et d'avoir une image la plus proche possible de la description choisie au départ de votre personnage.

Background : globalement dans un jru de rôle, le background est synonyme de "contexte", c'est à dire qu'il permet d'établir l'univers dans lequel se déroulera le jeu (voir "Contexte"). Il peut aussi s'agit du "background d'un personnage", à savoir son passé, les éléments de sa vie qui l'amènent là où il se trouve en début de partie.

Classe : la classe désigne le métier d'un personnage. Si le terme de "classe" est employé, le type de jeu sera généralement à système contrôlé, c'est à dire avec une liste de classe déterminée, une évolution dans chacune d'elle ou une restriction des aptitudes selon la classe choisie. Dans un jeu ouvert, de type "libre", on préfèrera le terme de "métier".

Contexte : le contexte, ou "background", détermine l'univers dans lequel évoluent les personnages du jeu. Celui-ci peut-être plus ou moins vaste et plus ou moins défini. Il s'appuie souvent sur une oeuvre existante, mais peut aussi être totalement crée. Les univers récents, contemporains, sont généralement peu décrits, alors qu'au contraire les univers se tournant vers un aspect plus fantastique ou médiéval nécessites davantage d'explication afin que les joueurs puissent le comprendre et faire agir leur personnage à l'intérieur. Il ne faut jamais oublier que le contexte est un élément clef : il permet aux joueurs de pouvoir entrer dans l'univers proposé.

DC : double-compte, voir "Multi-compte"

Event' : pour "événement", pouvant porter d'autres noms comme "intrigue" par exemple. Il s'agit d'événements ponctuels qui concernent une partie ou la totalité du jeu et peuvent permettre aux personnages d'interagir dans une même histoire, autour d'un fait commun. Cet événement pourra être parallèle au contexte global du jeu, ou bien s'inscrire dans une continuité de ce contexte pour pouvoir le faire évoluer. Par exemple, dans le cas d'un RPG médiéval avec des Royaumes, si un événement déclenche une guerre entre les deux, selon l'issue de celle-ci, le contexte pourra se voir changé : il ne pourrait rester qu'un seul des deux Royaumes, ou bien un asservissement de l'un par l'autre.

Expérience : en JdR l'expérience s'applique au personnage évoluant dans le monde et cumulant des points dès qu'il fait quelque chose ou qu'il lui arrive quelque chose, selon les cas et les jeux. L'expérience, généralement nommée "XP" peut s'accumuler qu'avec les victoires/succès, ou bien à chaque actions du personnage, qu'il ait remporté ou non son combat ou son épreuve. On peut imaginer une XP sur tout les domaines puisque cette notion est équivalente à de l'apprentissage. Le personnage pratique et donc progresse dans le domaine concerné.

Feuille de personnage : tire son nom des jeux de rôles sur table où chaque personnage possède une feuille de papier où il inscrit les caractéristiques de son personnage. Sur les forum, cette "feuille" se présente comme une page du profil où il est possible d'afficher de multiples champs permettant d'installer le jeu. Elle est plus ou moins utilisées, selon le type de jeu proposé. Un jeu libre l'utilisera pas ou peu, alors qu'un jeu contrôlé l'emploiera beaucoup, avec de multiples champs.

Flood : fait de poster des messages n'ayant pas de rapport avec le but initial du sujet voire totalement inutiles.

Gros Bill / Grosbill : expression employée pour désigner les joueurs qui en font trop en créant un personnage surpuissant qui obtient les meilleurs atouts très vite et domine les autres. Ils gagnent toujours, ne sont jamais surpris, n'ont pas de faiblesses et généralement affirment savoir "RP" mieux que quiconque. Ces termes sont employés essentiellement dans les jeux de rôles sur table, moins dans ceux sur forum.

Hors-Jeu / HRP : mention permettant, dans un message, de préciser que l'on s'adresse de joueur à joueur, et non de personnage à personnage. Généralement en fin ou début de post, cela permet de s'excuse pour un retard de réponse, par exemple. Il est préférable de ne pas en abuser. Plus globalement, le HRP ou Hors-Jeu désigne tout ce qui n'est pas dans le domaine du jeu, très logiquement, comme le "flood" sur un forum.

HP : Health Points, ou points de vie (on trouve également "PV"). Le plus souvent sous forme de barre plus ou moins remplie, cela désigne la vie de votre personnage, à la manière d'un jeu vidéo. Plus la barre baisse, plus il est blessé, faible, malade...

Joueur : le joueur est la personne prenant part au jeu. Il est important de le différencier du personnage. Le joueur est l'être en chair et en os devant sa table de jeu ou son ordinateur, le joueur possède déjà sa vie, son caractère, sa sensibilité. Le personnage est sa création.

Level : signifie "niveau", il est utilisé dans les rpg de type contrôlé ou semi-contrôlé généralement, afin de déterminer le niveau de puissance d'un personnage. C'est souvent le cumul d'expérience (XP) qui permet de monter au niveau supérieur (level up).

Liens : on désigne souvent par "liens" les relations entre divers personnage. La majorité des forums RPG possèdent une zone dans laquelle vous pouvez établir des liens entre votre personnage et ceux des autres joueurs. Lorsque vous RP pour la première fois avec un membre, il ne s'agit donc pas forcément de la première rencontre entre votre personnage et le sien. Vous pouvez avoir défini votre relation et l'historique de celle-ci au préalable.

Lvl : abréviation de "level" (voir "Level")

Maître du Jeu : le Maître du jeu est un compte à part, souvent un compte auxiliaire d'un ou plusieurs administrateurs (voire un compte dont tout le staff a les accès) permettant de réaliser des interventions dans le jeu pour l'animer, proposer des épreuves, des difficultés, des événements, des bonus ou malus aux personnages en jeu. Le Maître du jeu connait l'univers sur le bout des doigts et dans les forum où il est important il est le seul ayant la capacité et l'autorisation de modifier l'univers s'il le souhaite, afin d'augmenter l'intérêt de jeu. Son intervention peut dépendre du comportement des joueurs, il peut favoriser les joueurs investis ou pénaliser les joueurs dont les rp laissent à désirer (trop d'excès, erreurs à répétition, fautes trop présentes), mais il est également là pour les guider et leur permettre de progresser.

Message : sur les forum, les membres (et parfois les non inscrits) peuvent "poster des messages" et c'est par l'intermédiaire de ceux-ci que leur personnage évolue puisque le joueur narre la situation, ses actions, ses impressions etc... Les "messages" sont assimilés à des "tours de jeu", et la logique veut que chaque joueur ait eu un tour de jeu avant que le premier à avoir joué puisse reprendre. Les messages peuvent être modérés (édité, supprimé...).

MP : ("messages privés") il s'agit de message adressés qu'à un membre, une liste de membres ou un groupe de membres précis, selon le choix de l'expéditeur. Il faut forcément être inscrit sur un forum pour envoyer ou recevoir des messages privés, et il arrive que l'accès à cette fonction nécessite un nombre de messages minimum postés sur le forum lui-même.

Multi-compte : il est parfois possible de jouer plusieurs personnages sur un même forum, on parle alors de multi-compte. Lisez le règlement ou posez la question aux administrateurs pour savoir s'ils acceptent cette pratique et dans quelles conditions. Pour créer un nouveau personnage, vous devez donc avoir deux comptes. Pour cela, il suffit de vous déconnecter et de vous inscrire à nouveau sur le forum.

NC-17 : signifie No Children 17 and Under Admitted. Cette signalétique américaine correspond à nos "Interdit aux moins de X ans" pour les films et à la télévision. Certains forums se déclarent parfois NC-(âge) pour indiquer qu'ils n'acceptent par les joueurs plus jeunes en raison d'un contenu violent/sexuel.

Personnage / PJ : un personnage ou "personnage jouable" (PJ) est un personnage incarné en jeu par un joueur. Il s'oppose au PNJ ou "personnages non jouables"

PNJ : "personnages non jouables" ce personnage n'est pas incarné par un joueur et peut être de deux type : le premier c'est le personnage "décoratif" qu'un joueur va utiliser pour donner de la vie et du réalisme dans son propre jeu. Par exemple, si mon personnage est dans un café, je peux faire intervenir le serveur ou la serveuse qui vient me demander ce que je souhaite commander. Le second type sont les personnages contrôlés par le Maître du Jeu, qui eux peuvent éventuellement avoir une importance, un but. Dans le premier cas le personnage n'a pas réellement de fonction, ou pas de fonction importante, alors que dans le second cas il peut prendre de l'importance dans le jeu, même s'il sera toujours moins essentiel qu'un PJ.

Post : voir "Message"

Postes vacants : rôles ou métiers disponibles sur le forum (ils se présentent le plus souvent sous forme de listing). Pour un RPG Harry Potter, par exemple : professeur de potions, infirmière, préfet de Gryffondor...

Prédéfinis : un personnage prédéfini est un personnage que le staff d'un forum a inventé pour qu'il soit ensuite pris par un joueur volontaire qui l'incarnera en respectant les exigences du ou des créateurs. Un prédéfinis peut également être crée par un autre joueur qui souhaite, par exemple, que son personnage ait un frère ou une soeur incarné(e) par un autre joueur. Dans le second cas on parlera plutôt de scénario.

Profil : chaque joueur possède un profil qui contient des renseignements. La plupart du temps il s'agit d'informations sur son personnage, mais il est possible de trouver des profils qui demandent des informations sur le joueur et dans un second temps des informations sur son personnage. Il apparait sous l'avatar (ou ailleurs selon la structure de cette partie) mais il est modifiable dans la page "profil" accessible via la navigation globale.

Rôliste : terme exact désignant un pratiquant de Jeu de Rôles, quelle que soit la plateforme. Le mot RPgiste n'existe pas.

Sujet : le sujet ou "topic" est un ensemble de messages qui se suivent. Un sujet est ouvert par un joueur désirant commencer un jeu avec un ou plusieurs autres joueurs. Le topic comporte un titre se rapportant à la situation de jeu, et le joueur reçoit alors des réponses d'autres joueurs à sa suite.

Topic : voir "Sujet"

XP : abréviation d'Expérience (voir "expérience")