Accueil | Forum | S'inscrire | Se connecter | Contact | Donation
Tutoriels graphiques Apprentissage du codage
Tutoriels graphiques Apprentissage du codage
Téléchargements N-U Chronicles
Téléchargements Never-Utopia Chronicles
Survolez l'un des icones ci-contre pour en obtenir une description.
Cursus Graphisme : Etape 3
- Le Smudge sur signature -

Retour à l'index



I- Le Format "signature" :

C'est un format que beaucoup d'adeptes du "graphisme amateur" sur la toile apprécient. Il permet de faire des créations rapides (car même une bonne heure passée sur une signature élaborée ne pèse rien face à plusieurs dizaines d'heures nécessaires sur d'autres formats plus professionnels), il permet également d'afficher l'une de nos créations en fin de message sur les forum pour montrer notre niveau (et faire un peu les malins, il faut bien l'avouer ^^), et il est surtout à la portée des débutants qui peuvent du coup plus facilement mettre un pied dans le graphisme pour forum, dans les concours type "SOWT" ("Signature of the Week") qui a chez nous un équivalent avec le "S'C" ou "Sign'Contest" mais qui représente concrètement la même chose.
Généralement les forum limitent la taille des signatures à du 500x150px. Pourquoi ? Simplement pour éviter que l'image de fin de message d'un membre de déforme en largeur la page entière du forum. C'est donc important de respecter cette taille. Cependant, dès lors que vous ne dépassez pas, vous pouvez utiliser la taille que vous voulez : 120x460, ou si vous n'aimez pas les chiffres ronds : 138x389, pourquoi pas après tout...

II- Le Smudge :

Un nom bizarre pour une technique qui a fait progressivement son apparition il y a deux-trois ans sur la toile (dans le sens où elle est devenue à la mode, car concrètement elle existait déjà vu qu'elle utilise simplement la fonction d'un outil du logiciel) et qui est aujourd'hui très en vogue et très utilisées.
C'est une technique qui consiste à utiliser l'outil "doigt" sur photoshop avec des valeurs précises pour "étaler" un élément de la création. Selon la forme et les données choisies avec l'outil doigt le résultat sera différent, plus ou moins étalé et plus ou moins visible. On peut aller de quelque chose de très visible et un peu agressif à quelque chose ressemblant plus à un brouillard diffus. Cet effet est particulièrement adapté aux petits formats, donc généralement aux formats signatures ou bannières de forum de taille raisonnables. Pourquoi ? Parce estomper chaque partie d'un élément avec une taille de doigt d'environ 20px sur un document de taille A3 est un épreuve de patience autant pou vous que pour votre ordinateur ! Personnellement, je sais que le mien n'apprécie pas beaucoup.

Sachez que dans la plupart des tutoriels présents sur le forum les paramètres à rentrer pour "smudger" ne sont pas indiqués, tout simplement car on estime qu'une fois la méthode sue, c'est à vous de mettre les données que vous souhaitez. Pour cette raison, je vais ici dégrossir une première fois la méthode afin que vous ne soyez pas perdu.

III- La Méthode :

Il faut, vous l'aurez compris, vous armer dans un premier temps de l'outil doigt. Evidemment, je ne le précise pas, mais il faut avoir quelque chose à "smudger" avant tout ! Il peut s'agir une image de n'importe quel type (paysage, personnage) mais aussi d'un fractal par exemple ou d'un simple fond de deux couleurs.
Vous ne trouvez pas l'outil doigt ? Il est avec l'outil "goutte d'eau" (faites un clic droit sur celui-ci pour sélectionner l'outil doigt).
Une fois que vous l'avez, vous allez constater en haut de page que vous pouvez lui choisir une forme (comme pour le pinceau) et une intensité en pourcentage (qui déterminera si votre application est forte ou non). Mais ce ne sont pas les seuls paramètres possibles, loin de là, ce n'est d'ailleurs pas l'essentiel. En effet, sur la même ligne que ces paramètres de base vous avez une icone ressemblant à un petit dossier qui vous ouvre une fenêtre pour avoir bien plus de paramètres. C'est ceux-là qu'il vous faut utiliser pour le smudge. Changez-les et vous verrez l'effet que produira alors le passage de l'outil doigt sur votre création.

Rassurez-vous, ces explications vous seront répétées dans les tutoriels sélectionnés dans la partie suivante.

IV- Les Tutoriels de base :

Comme je vous l'ai dit, beaucoup de tutoriels ne détaillent pas la méthode, partant du principe qu'elle est connue. Cependant, pour la connaitre il faut bien l'avoir faite une première fois. Ainsi, je vous conseille si vous ne connaissez pas du tout la technique de réaliser tout d'abord certains des tutoriels ci-dessous, juste pour comprendre l'utilisation du smudge, puis de passer à d'autres tutoriels cités dans la partie qui suit pour réaliser d'autres créations sans avoir forcément la méthode à l’appui.
Les rendus (résultats) de ces premiers tutoriels ne sont pas forcément exceptionnels, certains sont d'ailleurs très anciens, mais ils vous permettront juste de comprendre ce qu'est le smudge.

Tutoriels de base pour l'apprentissage du smudge :

Effet Smudge lumineux
Soft Smudge
Smog'style

V- Les Tutoriels avancés :

Voici comme promis des tutoriels plus avancés sur le smudge dans lesquels le détail de la méthode n'est pas présent mais qui sont plus intéressants au niveau résultat :

Sign' Prince of Persia (smudge détaillé mais d'autres techniques sont présentes)
Snake is Back !
Smudge soft (encore relativement basique)
Giant Blaster of Smudge (attention ce tutoriel essentiellement smudge comporte toutefois d'autres techniques pas encore vue, que vous pouvez éventuellement sauter).
Light Elegance (sign simple avec un smudge sur fractal fourni)
Sasuke's tuto
Sign' complète Sonic (signature smudgée plus complexe)

Vous n'êtes évidemment pas forcé de faire TOUT les tutoriels ! Ils ne sont là que pour vous guider, choisissez celui ou ceux qui vous tentent le plus, tout en sachant que plus vous vous exercerez, plus vous accumulerez d'expérience.

Exercices d'évaluation

Vous n'êtes pas forcés de faire ces exercices pour passer à l'étape suivante, vous n'êtes pas non plus obligés de tous les faire. Vous pouvez n'en faire qu'un ou deux sans aucun souci. De même, il n'est pas obligatoire de les poster pour les faire évaluer par les autres membres et notamment les plus avancés en graphisme, mais c'est toutefois conseillé.
=> Section où poster


Si vous les postez, n'oubliez pas de mentionner :
- le numéro de l'étape
- le numéro de l'exercice choisi (ou des exercices choisis)
- affichez si nécessaire la ou les images de base utilisées

Exercice 1 : Exécutez deux des tutoriels proposés dans la dernière partie de cette étape et présentez-les.

Exercice 2 : Lancez vous dans une commande signature et utilisez l'un des tutoriels pour proposer une création à la personne ayant passé commande.

Exercice 3 : Lancez-vous dans une commande mais n'utilisez aucun support de tutoriel pour réaliser votre création, faites simplement avec vos souvenirs.



Rédigé par Sparrow-style

Etape 2 : Elaboration d'une création simple Etape 4 : Les Brushes

Retour à l'index