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Tutoriels graphiques Apprentissage du codage
Tutoriels graphiques Apprentissage du codage
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Cursus Graphisme : Etape 1
- Choix et découverte du logiciel -

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I- Qu'est-ce que le graphisme ?

Sur Never-Utopia, il s'agit de la mise en forme d'images diverses en "création" permettant de faire passer un message, de décorer un forum selon son contexte ou de représenter un personnage que vous incarnez en jeu de rôle. Evidemment, c'est TRES restreint. Concrètement, les commandes de graphisme sur Never-Utopia tournent autour de ces axes là avec les commandes de kit et les commandes de thèmes principalement.

Cependant, et heureusement, le graphisme ce n'est pas que cela. En réalité il existe de nombreuses branches qu'il serait même difficile de toutes énumérer. L'illustration, la colorisation, la retouche photo, la mise en page, le webdesign, les logotypes, ainsi que les créations d'affiches, flyers, page de catalogue font également parti du domaine du graphisme. Au-delà de ces domaines, on trouve également le graphisme 3D avec l'animation que l'on retrouve dans les films d'animations ou les jeux vidéo, mais aussi le flash qui permet à bonne maîtrise de réaliser des mini-jeux interactifs comme l'on en trouve beaucoup sur le net.

Vous l'aurez compris, le domaine est vaste et ce que nous verrons dans ce guide ne représente qu'une infime partie de ce que comprend le graphisme, uniquement la partie "amateur", qui n'en reste pas moins intéressante et un bon premier pas vers d'autres domaines si vous le souhaitez par la suite.

II- Le Logiciels de retouche d'image :

Il existe plusieurs logiciels permettant de s'essayer à l'infographie. Certains sont payants, d'autres gratuits. En réalité, ce choix de logiciel ne vous est pas laissé, tout simplement car la grande majorité d'entre nous travaillons sur le même : Photoshop. Par conséquent la grande majorité des tutoriels présents sur le forum s'appliquent à ce logiciel, il est plus facile pour nous de réaliser ce guide sur ce logiciel là. Il n'est pas exclu cependant que d'autres guides voient le jour portant sur d'autres logiciels.

Vous pouvez toutefois vous renseigner sur les différents logiciels existants :
Photoshop
Photofiltre
The Gimp
Paint Shop pro
Les Logiciels "flash"
Illustrator
Logiciels 3D

Vous y trouverez aussi les sites officiels de référence où les télécharger.

Quelle version de photoshop choisir ? Nous vous conseillons au minimum le CS2, mais quelle que soit la version que vous allez utiliser, les tutoriels y sont applicables. Il n'y a que pour le format "GIF" (animations légères et simples) que la manipulation sera différente à partir de CS3, mais des tutoriels pourront vous aider dans les deux cas.

III- Les Termes techniques :

Lors de votre apprentissage vous apprendrez de nombreux termes que nous utilisons lorsque nous parlons de nos créations, comme la "typographie", les "C4D" etc... Certains de ces termes sont couramment mal employés sur le net, malheureusement, donc nous vous apprendrons aussi quelles sont leur significations réelles, en plus de celles utilisées sur la toile de manière souvent erronée.
Vous trouverez ici une sorte de petit dictionnaire des termes utilisés, n'apprenez pas tout maintenant, lisez-le juste, vous n'aurez qu'à vous y référer en cas de souci.
Le Vocabulaire graphique
Ne vous inquiétez pas si certains termes vous paraissent barabares, au fur et à mesure des étapes vous apprendrez à les utiliser et à savoir précisément à quoi ils correspondent.

IV- Découverte du logiciel :

Nous passons volontairement l'étape du téléchargement et de l'installation du logiciel car chacun possède un système d'exploitation différent, l'installation est différente, et le téléchargement aussi selon les endroits où vous vous servez.

Nous entrons dans le vif du sujet avec une première approche de votre logiciel. Ous allez y voir des fenêtres et des outils un peu partout, ce qui peut effrayer, mais rassurez-vous il est rare d'apprendre à tout utiliser en même temps, on tourne au début sur quelques outils de base, puis progressivement on ajoute l'utilisation d'autres outils.
Nous vous conseillons de faire chacun de ses petits exercice dans l'ordre.

=> liste de tutoriels à venir !

Vous avez peut-être remarqué qu'il est impossible de posterà la suite des tutoriels pour laisser un commentaire, montrer votre résultat ou poser une question. Les tutoriels validés sont dans une section "bibliothèque" où l'on se documente seulement. Par contre, en cas de question ou de problème sur la réalisation d'un tutoriel, vous pouvez poster vos questions ici : Section questions/aides. Quant à vos résultats, si vous souhaitez les montrer vous pouvez le faire dans la section Graph'note.

Une fois ces petits exercices là terminés, vous pouvez passer à la partie "Exercices d'évaluation" qui suit.

Exercices d'évaluation

Vous n'êtes pas forcés de faire ces exercices pour passer à l'étape suivante, vous n'êtes pas non plus obligés de tous les faire. Vous pouvez n'en faire qu'un ou deux sans aucun souci. De même, il n'est pas obligatoire de les poster pour les faire évaluer par les autres membres et notamment les plus avancés en graphisme, mais c'est toutefois conseillé.
=> Section où poster


Si vous les postez, n'oubliez pas de mentionner :
- le numéro de l'étape (ici Etape 1)
- le numéro de l'exercice choisi (ou des exercices choisis)
- affichez si nécessaire la ou les images de base utilisées

Exercice 1 : Choisissez une image de base que vous importez dans votre logiciel. Cette image doit être assez grande. Vous allez la recadrer de sorte à centrer sur un élément précis de l'image (un personnage, un objet, un élément du décors... au choix). Enregistrez l'image.

Exercice 2 : Ouvrez un paysage de base qui sera votre document. Choisissez deux images d'un personnage (manga ou bien réel, un acteur, votre chanteur favori...) et intégrez les deux images de personne/personnage dans votre paysage en utilisant les options de fusion. Enregistrez votre document.

Exercice 3 : Ouvrez un nouveau document d'une taille de 600x400px et insérez au minimum deux images à l'intérieur. Vous devez utiliser au moins un filtre et une option de fusion. Enregistrez votre document.

Exercice 4 : Ouvrez un document de 600x400px, mettez-y une image de votre choix que vous redimensionnerez au besoin et combinez plusieurs filtres sur cette image jusqu'à obtenir un résultat qui vous plait. Enregistrez votre document.



Rédigé par Sparrow-style

Etape 2 : Elaboration d'une création simple

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