AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

    Forums : une plateforme du passé.

    Capouccino
    Capouccino
    FémininAge : 26Messages : 204

    Lun 4 Mai 2020 - 19:41

    Bonsoir :)

    Je viens ouvrir un sujet de discussion sur la plateforme des forums de Rp. J'ai la net impression qu'elle est en déclin depuis quelques années et que les gens se tournent plus vers Discord ou Facebook pour Rp.

    Pourquoi ce sujet ? Parce que je tiens un très vieux forum de 12 ans et que c'est la constatation que je fais sur mon forum. Je voulais savoir si c'était particulier au mien ou si c'était une tendance généralisée. Cela nous permettra peut-être de trouver des solutions pour revaloriser le forum de Rp qui, je trouve, reste l'une des meilleures plateforme pour raconter nos histoires.

    C'est également le constat qui est fait ici : N-U est moins actif. La faute au Discord ? Je ne sais pas, mais j'ai également l'impression que Discord à sapé pas mal l'activité et l'intérêt pour les forums.

    Bref, je suis curieuse d'avoir votre avis sur le sujet. Pensez-vous qu'on arrive à la fin définitive de l'ère glorieuse des forums de Rp ?



    "Espérer l'inespérable c'est croire en l'impossible."
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 5 Mai 2020 - 10:55

    Salut !

    Je trouve en effet que c'est un bon sujet de discussion, on l'a abordé d'ailleurs dans le topic que j'avais ouvert pour demander aux membres leurs avis sur N-U et les fora en général. Le fait d'en ouvrir un ici permet d'axer la discussion sur le RP et c'est une bonne idée.

    En fait, je ne pense pas que l'on soit arrivé à la fin du RP sur forum. Je crois que la multiplication des plateformes possibles a forcément éparpillé les gens selon leur préférence de jeu (peut-être plus rapide, plus court sur Discord ? Ne connaissant pas le procédé dessus je ne fais que supposer). Cela dit, du moment que l'on arrive à trouver quelques joueurs qui apprécient encore la plateforme des fora pour les avantages qu'elle amène, c'est peut-être suffisant... ?

    Pour exemple, lorsque le RP sur forum était très à la mode et évoluait beaucoup, il y a eu une énorme recrudescence des RP sur Naruto, donc une "masse" importante de joueurs étaient dessus. Est-ce que ça a rendu pour autant tous les fora Naruto exceptionnels ? Pas vraiment. Ni même le déroulement du jeu dessus. Je crois que les joueurs de RP, actuels ou anciens, peuvent donner leurs bons souvenirs de jeu, et que souvent ça concerne un petit groupe de camarades sur un forum, et non 50 autres joueurs. Ce que je veux dire, c'est qu'il suffit parfois de jouer avec 2-3 personnes avec qui ça se passe super bien pour apprécier le RP.
    Actuellement, il y a moins de personnes sur les plateformes de type forum, ok, mais est-ce que ça diminue la qualité du jeu ? Probablement pas.
    Ce qui est plus gênant, c'est qu'il est plus compliqué de trouver ce fameux "noyau" de joueur, plus compliqué de trouver aussi d'autres joueurs pour varier un peu... Tout l'aspect pub en fait. Et encore, est-ce que c'est vraiment plus dur qu'avant ? Le problème est juste différent : avant il fallait arriver à se distinguer car on savait que si une personne cherchait un forum sur Harry Potter pour jouer, il avait le choix entre une centaine de forum actifs et intéressants ; actuellement, le choix n'est plus aussi large, il y a encore du choix bien sûr, mais moins, donc moins de joueurs potentiels ok, mais aussi moins de forum proposés.

    En tout cas pour te répondre non, ce n'est pas spécifique à ton forum, c'est bien une tendance générale^^



    sign
    Shaneliae
    Shaneliae
    FémininAge : 27Messages : 313

    Mar 5 Mai 2020 - 13:20

    Hello je viens aussi participer en tant que RPGiste 😄

    Bon je sais que j'ai aussi répondu à ton autre sujet (quoiqu'un peu différent) sur un autre forum, mais je trouve aussi cette discussion intéressante.

    Capouccino a écrit:J'ai la net impression qu'elle est en déclin depuis quelques années et que les gens se tournent plus vers Discord ou Facebook pour Rp.
    Ce n'est pas qu'une impression. En fait quand j'ai commencé ma pause RP en 2016, le déclin commençait déjà à s’amorcer. Discord n'était pas encore populaire pour du RPG, mais je me souviens bien des jeux sur Facebook ou Twitter, ou encore par SMS. Maintenant sur Facebook cela doit être plus compliqué de se créer des comptes "personnages" avec leur politique qu'il n'y ait que des "vraies" personnes sur FB. Mais bref, il y avait déjà un déclin général des forums en général.

    Capouccino a écrit:C'est également le constat qui est fait ici : N-U est moins actif. La faute au Discord ? Je ne sais pas, mais j'ai également l'impression que Discord à sapé pas mal l'activité et l'intérêt pour les forums.
    NU est moins actif, c'est clair, mais je ne pense pas que ça soit la faute au Discord. En fait le Discord de NU est le reflet de NU. Quand j'ai quitté NU il y avait encore pas mal d'activité (même si ça commençait à baisser un peu suite à plusieurs départs dans le staff) et le Discord suivait niveau activité. Maintenant les deux sont très au ralenti. Sur le Discord de NU nous sommes quelques uns à accueillir les nouveaux, et les discussions les plus actives sont souvent sur les jeux vidéos. Mais là encore, ces discussions sont rares. Bref, le Discord n'a pas volé son activité au forum, loin de là. La baisse de NU est vraiment liée à pleins d'autres facteurs et je pense qu'il faudrait plutôt le comparer à d'autres gros forums pubs/LS qui eux sont toujours actifs (je pense en premier à Bazzart mais il y en a sûrement d'autres). NU a eu son heure de gloire, mais le fait que les créateurs qui étaient dessus ne soient plus présent fait aussi que beaucoup de membres ont migrés vers d'autres toujours actifs, ou encore d'autres plus petits se créant par-ci par-là.

    Je ne pense pas que ce soit la fin des forums RPG, après tout nous sommes toujours là, et tant qu'il y aura des irréductibles, les forums RPG seront toujours en vie 😄

    En fait, la baisse des forums c'est aussi lié à un effet de mode. Quand je regarde ma petite soeur qui a seulement 3 ans de moins que moi, et qui écrit autant (si ce n'est plus) que moi, les plateformes forums elle a vite trouvé ça ringard. Elle a préféré se diriger vers d'autres types de plateformes. En fait c'est comme la mode des blogs Skyrock ou les chats sur MSN. La mode des forums a eu son pic, et maintenant elle est en déclin.
    Après peut être que ce phénomène est avant tout francophone ? Est-ce parce qu'on a seulement NU qui a le monopole de pouvoirs créer une forum facilement (et que c'est adapté à nos usages pour les RPG) ? J'ai cette impression que la commu anglophone est moins touché (je ne sais pas si c'est vrai). Est-ce parce qu'ils ont d'autres plateformes à leur disposition pour créer leur forums RPG ?
    Je pense aussi qu'une plateforme comme Infinite RPG aurait pu avoir un bel avenir : regrouper tous les RPG sur une plateforme ça évitait de justement avoir des membres très dispersés, et au final on pouvait accéder à tout avec un seul compte. Mais ça ne devait pas à être viable économiquement, mais je trouve l'idée intéressante pour redonner un second souffle aux RPG textuels et en particulier sur forum.

    Bref, la tendance est bien généralisée, tous les forums en ont souffert je pense. Pour ton forum, peut-être qu'une analyse s'impose ? Demander des avis à des RPGistes extérieurs à ton forum ? Faire des sondages avec tes membres pour voir ce qui va et ce qui ne va pas ?



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mer 6 Mai 2020 - 10:42

    Hellow ! :hug:

    Je trouve le sujet fort intéressant ^^. J'ai lu vos réponses et je tiens à ajouter un autre argument à la baisse de popularité des forums rpg. Si nous reculons il y a encore 10 ans, ou étions-nous à cet âge ? Beaucoup beaucoup d'entre nous étaient des étudiants. Nous avions pour la plupart que de léger travaux à faire pour l'école et on pouvait consacrer presque tout notre temps au RPG si nous n'étions pas avec nos amis ou à l'école. Vous souvenez vous à cette époque comment l'été était génial pour les forums ? Dans ce temps-là, les règles étaient aussi beaucoup moins stricte sur les forums. Il fallait soigner son orthographe oui, mais on ne demandait pas des minimums 30 lignes de réponses à tous les coins de rue. Les forums n'étaient pas tous parfaits esthétiquement donc même si notre design était moche, si on avait une histoire a raconté, le forum avait de grandes chances de briller.

    Bref, je m'éloigne. Comme je disais nous étions, pour la plupart étudiant a nos débuts sur forum actif, nous n'avions pas de travail, de famille ou tout simplement d'étude comme l'université ou les travaux sont beaucoup plus imposants que les travaux du secondaire (désoler j'ai oublié l'équivalence en France... collège ? J'ai un gros blanc pardonnez-moi.). Je me souviens, a premières années, lorsque j'étais encore étudiante, j'étais toujours ici ou je créais des RPGS... Beaucoup trop, désoler pour l'abondance de sujet de création de ma part xD j'étais une vrai reine pour commencer un projet et avoir une autre idée deux jours plus tard, me mettre la pression et arrêter tout xD. Lorsque la vraie vie est arrivé, quand j'ai commencé à travailler et à vivre dans mon propre appartement, le temps et le stress ont été des facteurs qui ont stopper mon envie d'RP. Je n'avais plus le temps ni la force de continuer ici comme sur mes projets en cours. Je parle de moi, mais je suis sur et certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas-là.



    :heart: :heart:
    Capouccino
    Capouccino
    FémininAge : 26Messages : 204

    Jeu 7 Mai 2020 - 13:42

    Coucou à vous ! Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message :) J'vais tenter de répondre à tout le monde mais si j'oublie des trucs j'suis désolée :'(

    @Sparrow-style : J'suis d'accord, le problème est bien différent, comme tu le dis. Maintenant, il faut arriver à trouver un noyau et faire en sorte que celui-ci ne s’ennuie pas. Un gros challenge quand ce sont des anciens qui squattent depuis 10 ans ton forum. Il faut également trouver du "sang neuf", parce qu'il est clair qu'avoir une petite communauté très soudée c'est plus agréable que de gérer 200 membres qui ne se connaissent pas et font des groupes. Mais on fini par se lasser de toujours jouer avec les mêmes personnes et je pense que la difficulté actuelle est de trouver un moyen d'intéresser de nouvelles personnes dans cette communauté assez restreinte de joueurs RP.

    Je pense qu'il y a également un autre problème concernant les fora de Rp : Le genre et le style employé pour les avatars, le contexte, ect... Tu parlais de forum HP, je trouve que c'est une chose assez intéressante à constater : le fora est aussi victime des effets de mode. Pas mal de fora naissent lorsqu'une série à du succès (The Witcher, GOT, ect...) mais ça reste des univers repris et je trouve qu'il n'y a plus vraiment de place pour les fora au contexte inventé mais surtout aux avatars "dessins". Après, ça reste une constatation de ma part lorsque je vais sur des groupes FB de pub pour forum : on ne rencontre que des fora City, à univers repris et avec des avatars réalistes.

    Donc le fora de RP ne va peut-être pas mourir, mais il va sûrement changer de genre. A mon avis, la gloire des fora de RP fantasy, Pensionnat, Manga est en quelque sorte terminée.

    @Shaneliae : You are everywhere :')
    Pour le discord de NU, lorsque j'y suis allée, il était assez effervescent, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai quitté. Mais je disais surtout ça car c'est un peu l'impression que j'ai en général. Tous les fora ont un discord (ou presque) et l'activité sur les parties flood du fora sont un peu abandonnées. Bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas, car Discord est assez pratique pour échanger rapidement et en plus ça bug moins souvent de la CB de FA. Mais c'est un peu triste de voir ce genre d'activité en déclin. alors je parle comme une vieille mais les longues soirées passées sur la CB à parler, à rire, à échanger sur la section flood, ça me manque un peu. Donc oui, tu as sûrement raison, c'est un effet de mode et les jeunes d'aujourd'hui se tournent vers d'autres moyens de Rp (que je ne connais pas d'ailleurs).

    Je me suis pas renseignée sur la communauté anglophone. Mais c'est effectivement peut-être juste chez les francophones. Tout évolue après, c'est comme le jeu vidéo ou le cinéma, on trouve de nouvelles techniques plus performantes et on délaisse les anciennes.
    Concernant la plateforme unique, ça peut être une bonne idée, mais en tant que vieille aigrie, je trouve que c'est à double tranchant : En effet, ça permet d'accéder à tous les Rp's que tu souhaites facilement avec un seul compte. Mais on perd le côté unique d'un fora de Rp qui se construit également sur son design (qu'il soit à la mode ou pas du tout, d'ailleurs). Puis le tri n'est plus forcément fait. Je pense que se construire une vraie communauté sur ce genre de plateforme est plus compliqué que sur un fora, mais je me trompe peut-être.

    Shaneliae a écrit:Bref, la tendance est bien généralisée, tous les forums en ont souffert je pense. Pour ton forum, peut-être qu'une analyse s'impose ? Demander des avis à des RPGistes extérieurs à ton forum ? Faire des sondages avec tes membres pour voir ce qui va et ce qui ne va pas ?
    Je vais consulter mon staff et voir ce qu'on fait. Pour l'heure, on essaye de régler les problèmes en interne. Nos membres sont assez souvent sollicités et grâce aux avis recueillis sur l'autre fora, on à pu faire avancer les choses. Mais ça n'est pas encore ça.

    @Cruelly : Alors pour moi ça va être différent parce que j'ai littéralement grandi avec les fora Rp. Mais je comprends ce que tu veux dire. Le fora Rp à bercé toute une génération mais n'a pas su séduire la suivante (damned, faut qu'on prenne exemple sur Pokémon :') ) il est également devenu plus élitiste, ce que je porte en horreur parfois. Y a vraiment cette impression de perdre le côté fun et loisir du fora de Rp. Le nombre de lignes minimum, la cadence de Rp, ect... Ca en fait une plateforme qui n'est plus vraiment accessible pour les débutants.
    C'est également vrai pour le design. Avant on s'en fichait un peu, parce que le HTML et le CSS et plus généralement le web-design c'était nouveau. Donc on était déjà content de réussir à changer la couleur du fond. Maintenant, on voit des designs de plus en plus sophistiqués et les joueurs se concentrent pas mal dessus. Enfin, c'est mon cas en tout cas. Si tu as un magnifique contexte mais un design fébrile et qui ne soit pas dans les carcans actuels de la mode, t'as aucune chance. Et je trouve ça dommage mais compréhensible dans notre société qui porte beaucoup d'attention à l'image.

    La communauté des foras à effectivement pas mal vieillie. Sur mon fora (pardon de toujours prendre cet exemple :/) la moyenne d'âge est d'environ 25 ans. C'est vieux. Y a 7/8 ans de ça, la moyenne d'âge était de 17/18 ans. Et avec les membres qui vieillissent, les exigences changent. On est passé d'un fora axé explo et chasse de monstre à la Monster Hunter à un fora qui s'axe politique. La politique ça n'attire pas les jeunes. Mais c'est un sujet qu'on retrouve sur beaucoup de foras Rp j'ai l'impression.
    Y a aussi la vie active comme tu dis. Pas mal de joueurs fondent une famille, ont un taff et n'ont plus forcément le temps ni l'envie de faire du Rp. C'est pour ça qu'il faut essayer de charmer la nouvelle génération je pense. Histoire de redonner un peu de sang neuf à cette communauté vieillissante. Mais c'est compliqué quand t'es pas dans les critères actuels de mode '-'
    Et non, tu n'es pas la seule. Je suis actuellement dans ce mood là. J'arrive plus vraiment à Rp de façon régulière. J'suis passée de 25 Rp's/semaine lorsque j'étais plus jeune à 2/3 Rp's dans le mois. C'est une sacré diminution :') Mais j'ai aussi autre chose à faire et l'administration de mon fora me prend beaucoup de temps. On y pense pas assez mais le Rp c'est assez chronophage au final.


    Au final, la plateforme fora à juste mal vieilli je pense. Les gens sont passés à autre chose et ça explique pas mal le déclin de foras comme NU qui est très axé Rp. Mais en même temps, actuellement, je vois pas vraiment d'autre genre que le fora de Rp donc pour trouver un autre public qui sera intéressé par le graph et le codage ça me semble complexe.
    J'suis p't'être un poil pessimiste x)



    "Espérer l'inespérable c'est croire en l'impossible."
    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 205

    Mer 27 Mai 2020 - 18:18

    Hello o/
    Ayant quasi-complètement arrêté les forums RP:

    J'en ai parlé il y a quelques mois avec un petit groupe de joueurs RP encore actifs et quelques anciens. Un point qu'un d'entre-eux a cité sur lequel j'étais d'accord, c'était la redondance. Mis à part les contextes et univers, on avait tendance à ressentir le même train-train; systèmes similaires, apparences basiques, structures quasi-identiques.. Ça ne retirait rien à l'originalité des univers et au beau travail effectué par les admins de chaque forum, mais dans le jeu, l'ennui s'installait de plus en plus facilement et la perte d'envie de RP devenait beaucoup plus régulière.

    Du coup, je me demande si ceux et celles qui se redirigent vers d'autres plateformes n'auraient pas ressenti la même chose et cherchent un pseudo-renouveau du RP ? En sachant que FA est assez limité niveau personnalisation (je parle surtout des systèmes), ça pourrait se comprendre :/




    ~
    Shaneliae
    Shaneliae
    FémininAge : 27Messages : 313

    Mer 27 Mai 2020 - 23:27

    Je comprends ce ressenti que tu décris 🤔

    C'est vrai que FA limite pas mal les innovations au niveau du gameplay et des systèmes d'évolution des personnages si on ne s'y connait pas en code, et même là il y a des limites... Je suis du coup d'accord que les joueurs se dirigent peut être vers des plateformes permettant plus de choses. Comme avec Discord, avec un ou plusieurs bot(s) l'expérience peut vite être personnalisée et enrichie.

    Je serais d'ailleurs curieuse de voir quelles autres plateformes (mis à part les forums, les réseaux sociaux et les systèmes de chats) sont aujourd'hui utilisés pour le RP... J'ai eu quelques expériences sur des jeux vidéos type MMORPG, mais en dehors de ça, qu'est ce que la commu française utilise aujourd'hui ? Et les autres commu internationales ?



    Eldär
    Eldär
    MasculinAge : 28Messages : 37

    Jeu 28 Mai 2020 - 9:26

    Hello tout le monde !

    Comme vous, le sujet m’intéresse, je vais donc partager mon ressenti ! Very Happy


    Je crois que le problème est " générationnel ". Le RP sur forum étant accès littéraire, il faut par conséquent aimer lire et aimer écrire. Et parfois beaucoup ! Ces deux pratiques sont un peu au ralenti chez nous, je trouve ça cohérent que le RP sur forum l'est aussi. Ensuite il faut aussi se dire que la plateforme n'est plus à la mode. Je n'ai que 24 ans, mais il y a 10 ans de ça, je faisais déjà du RP sur forum et il y avait énormément de forum pour un thème unique. Les forum RP Naruto, les forum Harry Potter... Il y en avait partout ! Aujourd'hui, en plus de ne plus intéresser grand monde, je crois que la plateforme n'est plus adaptée ( Et c'est dommage, moi j'adore ! ). Et puis la flemme des gens, aussi. Il faut faire l'effort de s'inscrire, ça fait une plateforme en plus sur laquelle se rendre.


    Du coup faudrait voir les plateformes de substituts :

    Discord : C'est sympa, c'est moderne... Mais ça manque cruellement de possibilité niveau design. Et malheureusement, le design c'est primordial. Quand je vois des forums comme Azzura, on peut déjà se dire que le forum va être top.
    Les MMORPG : Bah là c'est pareil... Le style est en déclin, malheureusement... Et puis faire du RP dessus c'est être limité à l'univers et au style du jeu, donc c'est compliqué...
    Les réseaux sociaux : Pourquoi pas... Mais comme pour Discord, ça manque cruellement de possibilité niveau personnalisation...

    ( Mise à part infinite-RPG, vous connaissez d'autres plateforme de ce type ? confused )

    Je crois que le RP par Forum sera un style de jeu encore plus de niche et qu'il faudra se contenter de quelques joueurs assidus pour jouer. Une dizaine, une vingtaine, voir une trentaine, peut-être, pour les forums qui ont/auront un bon succès.

    Ensuite, pour le " déclin " de Never-Utopia... Bah ça rejoins ce que j'ai écris plus haut. Les forums n'ont plus autant de succès qu'avant, donc les gens ont moins besoin de faire de pub ou de demander de l'aide pour telle ou telle chose et de ce fait, NA fonctionne au ralenti. Le discord, c'est pareil, mise à part la partie jeux-video, je n'ai pas l'impression qu'on parle énormément de RP ou de forum... Après, peut-être que je me trompe...


    Donc c'est un tout : le manque d’intérêt pour ce type de jeu, le manque d'intérêt pour la lecture et l'écriture, le manque de diversité et de nouvelles choses dans ce qui est proposé font que ça ne fonctionne plus...





    Nature and nature's laws lay hid in the night. God said : " Let Newton be ! " and all was light !
    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 205

    Jeu 28 Mai 2020 - 15:48

    Shaneliae a écrit:C'est vrai que FA limite pas mal les innovations au niveau du gameplay et des systèmes d'évolution des personnages si on ne s'y connait pas en code, et même là il y a des limites... Je suis du coup d'accord que les joueurs se dirigent peut être vers des plateformes permettant plus de choses. Comme avec Discord, avec un ou plusieurs bot(s) l'expérience peut vite être personnalisée et enrichie.

    C'est exactement ça. Il y a la possibilité de se rediriger vers un forum hors-FA, en allant par exemple directement créer son forum phpBB/myBB/XenForo/etc., mais il y aurait déjà deux problèmes:
    - Le prix de l'hébergement: qui peut rester correct, mais depuis quelques années, il faut souvent payer plusieurs mois d'un coup;
    - Le développement des systèmes: la majorité des utilisateurs de FA n'ont pas ou peu de connaissances en codage; même pour les plus calés, le HTML/CSS/JS ne suffirait pas pour créer des systèmes. En partant sur phpBB/myBB, il faudrait au moins maîtriser le PHP :/

    Du coup... Pas évident.




    ~
    Alcandre
    Alcandre
    FémininAge : 50Messages : 11

    Jeu 1 Oct 2020 - 18:23

    C'est un sujet sur lequel j'ai déjà pas mal débattu ailleurs. La tendance est vraiment générale, les forums n'ont plus la côte, pas assez d'interactions, pas assez vite. En gros, ce qui me plaît à moi, à savoir la possibilité de suivre une conversation sur la durée, sans voir les messages nous échapper comme sur un serveur Discord quand on n'est pas connecté 24/24, ne plaît plus. J'en ai discuté avec une fille adepte de Discord justement et elle se sent frustrée sur un forum, car elle n'a pas forcément la réponse tout de suite à ses messages. Ça l'énerve ! ^^

    Je fais partie d'un petit groupe de RPGistes et nous jouons ensemble sur forum depuis longtemps, et pendant un moment, nous nous sommes dits que ce n'était effectivement pas grave d'être moins nombreux, du moment que nous continuions à y trouver du plaisir. Sauf que quand on joue en petit comité, il suffit qu'une ou deux personnes traversent une mauvaise phase et soient très occupées pour que le jeu ralentisse de manière dramatique, et peu à peu, insidieusement, la motivation diminue, et le jeu ralentit encore, etc. ... Le vilain cercle vicieux !

    Malheureusement, nous n'avons pas franchement trouvé de solution ! scratch
    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Ven 2 Oct 2020 - 13:23

    Hello !

    Débat qu'on a pas mal avec mes partenaires rp en ce moment, car nous voyons bien que les forums déclinent en nombre ou plutôt, que les membres sont de moins en moins à affluer. Ou alors on va trouver des gros forums mais ils sont devenus très rares ceux à 80 membres au moins et surtout, ils sont devenus rares à perdurer. De là à dire que c'est une plateforme du passé, je n'irai pas jusque là, en revanche, je pense qu'il est devenu surtout plus facile pour tout le monde de créer son propre rpg grâce à toute l'entraide contrairement à il y a 10 ans, alors les gens préfèrent créer leur rpg au lieu de rejoindre ceux qui existent déjà et on se retrouve avec beaucoup de forums à très peu de membres et des forums qui ferment rapidement.

    Je pensais aussi que les gens se tournaient vers facebook mais des rôlistes fb m'ont confiés qu'eux aussi étaient en galère, qu'au final ils se croisaient qu'entre eux, c'est toujours les mêmes malgré les thèmes différents, pas beaucoup de rpg qui se développent malgré les tentatives, encore moins qui durent.

    Par contre je pense qu'effectivement les gens se tournent vers Discord, je n'ai jamais vu autant de pub pour des rpg discord que ces dernières semaines. On m'a expliqué en privé le système de rpg discord et quand on m'a dit le nombre de membres qu'ils avaient par serveurs de pubs j'ai trouvé ça hallucinant, c'était énorme.

    Je pense que les forums n'ont pas dit leur dernier mot mais la communauté est restreinte et on finit par se croiser, y'a aussi des années de conflits pas résolus et j'en passe, des situations tendues, je pense que chercher un renouveau c'est peut-être la bonne idée :/
    Ipiutiminelle
    Ipiutiminelle
    FémininAge : 35Messages : 267

    Ven 2 Oct 2020 - 16:57

    J'avoue que j'ai arrêté durant pas mal de temps les forums rps et que je reprends tout doucement mais j'ai bien l'impression que la flamme des premiers temps est loin. Comme vous je remarque que les membres tardent à arriver, les scénarios semblent souvent délaissés et les gens motivés finissent dès lors par se lasser.

    Je ne connais pas par contre les rp discord mais j'imagine que c'est un peu comme msn en son temps? Du rapide, du genre fast food ? Mais du coup le personnage doit-il être construit ou les gens ne doivent faire aucune fiche ?



    Forums : une plateforme du passé. 5_25
    Alcandre
    Alcandre
    FémininAge : 50Messages : 11

    Sam 3 Oct 2020 - 17:49

    Je suis curieuse aussi de connaître la manière dont ça se passe sur Discord. Est-ce que tu pourrais relayer ce qu'on t'a expliqué ROGERS ?
    Bassalt
    Bassalt
    MasculinAge : 25Messages : 5

    Lun 16 Nov 2020 - 14:36

    Bonjour, je me permet de up le topic puisque ce sujet fait écho à plusieurs constatations personnelles que je vais tenter d'exposer très brièvement.

    Pour ma part il est très clair que l'aspect communautaire des forums a été en grande partie éclipsé par Discord. J'entends par là les sections HRP, shitpost ou section discussions random des forums entre autres noms. Avant Discord, la seule méthode de communication viable était Skype pour le texte, et Mumble/TS pour l'oral, autant de plateformes qui ne brillaient pas par leur capacité à permettre des échanges qui soient à la fois durables dans le temps, lisibles et complètes dans leurs fonctionnalités. De ce temps là les forums étaient de mon expérience la méthode de discussion privilégiée dès lors que l'on s'adressait à un groupe de plus de 5 personnes: plus ergonomique, plus lisible, plus tout.

    Concernant ces sections, je me demande si c'est réellement un mal. Le forum que j'ai fut un temps administré avait à ses débuts une cb, problème: cela nous obligeait à camper notre navigateur et le forum avec la chatbox d'ouverte. Ne pas y être signifiait une personne de moins avec qui parler, et avec l'engrenage une cb pouvait vite se retrouver déserte. Nous sommes ensuite passés à discord qui est à mon sens bien plus confortable pour des discussions autour ou en dehors du RP, tout le monde ou presque a son app ouverte en permanence et son aspect généraliste n'oblige pas à se forcer à rester sur une chatbox vide juste pour stimuler l'activité.


    Niveau RP, je serais un peu plus nuancé. A mon sens, il est tout à fait possible de créer une dynamique de groupe et un noyau de joueurs autour d'un discord, le support ne change pas fondamentalement les choses si l'ambiance qui se dégage de l'ensemble est présent. Au contraire, quelqu'un qui a son discord d'ouvert tout le temps sera dans la façon que j'ai de voir les choses, plus enclin à participer et à s'intégrer que s'il devait camper un forum pour discuter avec des gens. De même que le discord aide aussi à trouver des partenaires de RP. Le temps de connexion global des membres sera moins élevé c'est certain, en revanche je ne pense pas que la présence d'une communauté sur un discord puisse atténuer l'envie de ses joueurs de RP.
    La vraie question concerne le recrutement de nouveaux joueurs et là dessus je vais rejoindre ce qui a été dit: recruter était bien plus facile avant que ca ne l'est maintenant. Cela dit j'ai l'impression que c'est plus une problématique liée au RP lui même plutôt qu'à l'aspect forum. Peut être que recruter les gens sur un discord en premier lieu pour les rediriger ensuite vers le RP en lui même serait une solution, justement car l'alchimie provoquée par un aspect communautaire sympathique pourrait stimuler une envie de RP au départ lacunaire ? Je n'ai pas assez de recul pour répondre à ces questions maintenant, mais je vous ferai part de mes observations sur le sujet lorsque j'aurai l'occasion de participer de nouveau à un recrutement pour un forum RP (si mes constatations vous intéressent).

    Merci de m'avoir lu.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:51