AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Avis projet en cours - Livret grammaire [InDesign]

bacadoudou
    bacadoudou
    FémininAge : 26Messages : 60

le Jeu 11 Avr 2019 - 14:00

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un sacré moment que je ne suis pas revenue par ici. Je suis ravie de pouvoir marquer ce retour avec un projet, assez ambitieux, sur lequel je travaille en ce moment et pour lequel j'aurais vraiment besoin d'avis. Je suis novice sur ce logiciel (et dans le domaine aussi), cela doit sans doute se remarquer.
    Je vous explique l'idée en quelques mots:

Je suis professeur de langues étrangères et enseigne l'anglais et l'espagnol à des adolescents (environ 15-18 ans) depuis 2 ans. C'est vrai, je suis encore un bébé dans le métier, mais je remarque déjà que les élèves assis en face de moi sont de plus en plus faibles ... et démotivés par rapport aux langues. J'en ai discuté avec ma collègue et nous nous sommes dit qu'il serait vraiment intéressant de créer une grammaire anglais, rédigée en français, pour nos élèves.
    Il ne s'agirait donc pas de leur faire acheter une grammaire "toute faite", généralement rédigée en anglais, qui leur semblerait être un ouvrage barbant de plus à étudier. Dans cette grammaire, nous aborderions donc, bien évidemment, la théorie. En outre, nous proposerions, après chaque chapitre, des pages d'exercices que les élèves pourraient réaliser de manière autonome.
    Autre idée que j'ai eue: placer des "QR Code" à l'intérieur de cet ouvrage afin de rediriger les élèves vers d'autres ressources intéressantes, d'autres exercices supplémentaires, ...

Le projet est en cours, bien évidemment. Je continue de travailler dessus tous les jours. Etant en vacances (métier de professeur, bonjour!), je voudrais revenir à la rentrée (23 avril) avec une "maquette" solide de ce à quoi pourrait ressembler l'ouvrage en question.

J'aurais donc besoin des conseils de la communauté, notamment sur la manière de structurer l'ouvrage (clarté, homogénéité, ...), sur les couleurs (ici, ce sont celles du logo de l'école, mais ne sont-elles pas trop "déjantées"), sur d'éventuelles idées supplémentaires qui vous passeraient par la tête pour rendre l'ouvrage (encore plus) "attractif" aux yeux du public visé ?

Je pense que vous avez le projet dans les grandes lignes.
    Je vous laisse quelques screens pour que vous puissiez voir l'avancement des opérations :):

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/4/1554981584-screenpp2-3.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/4/1554981584-screenpp4-5.jpg

Un tout grand merci d'avance à ceux qui prendront la peine de s'arrêter sur ce topic et de me laisser leur avis. Tout est bon à prendre, je suis vraiment ouverte à toute critique (constructive, of course) et à toute idée nouvelle.

Au plaisir,

Baca'

Avis projet en cours - Livret grammaire [InDesign] 736643cannes
    Diamonds are a girl's best friend ~ M.Monroe
    Awful
    Awful
    MasculinAge : 101Messages : 195

le Jeu 11 Avr 2019 - 18:37

Bonjour !

C'est un projet ambitieux mais très intéressant. Ça fait plaisir de voir des profs prendre le temps d'intéresser leurs élèves. Je me permets de commenter un peu, du coup. J'ai cru comprendre que tu attendais un avis sur la forme plutôt que le fond, donc je me lance :

- Déjà ç'aurait été chouette d'avoir une capture d'écran en mode présentation (maj + W). Je pense que les personnes qui ne connaissent pas InDesign vont penser que les marges font partie du design et même en le sachant, c'est plus sympa de visualiser le produit final.

- Il y a trop de typos différentes : j'en compte 4 (titre, sous titre, paragraphe et le titre du haut de page). Donne-toi un maximum de 3 (voire 2, c'est préférable) typos et hiérarchise tes infos avec la graisse ou la taille de police. J'ai du mal à comprendre tes choix, d'ailleurs, puisque les styles sont très différents (scripte, serif, sans-serif... Ça manque de cohérence).

- En parlant de hiérarchiser, ta façon de varier la taille, la graisse ou la couleur n'est pas cohérente : tu fais apparaître ta liste des auxiliaires en rose puis sur la page d'après, c'est le sous-titre de l'exercice qui apparaît en rose... Pourquoi ? Donne-toi des règles invariables de mise en page et ne t'en éloigne pas, ce sera beaucoup moins perturbant pour tes lecteurs.

Même chose, première capture d'écran, première page, tu as trois listes qui apparaissent : une avec des puces, une avec des chiffres et des points, une avec des chiffres et des parenthèses. Trois listes, trois styles, dans une même page, c'est beaucoup trop. Seconde capture d'écran, aussi une liste, avec encore un autre style ! Page 2 et page 4, la marge à gauche entre le bord et le texte n'est pas la même. Page 2, tu préfixes tes titres avec une lettre, page 4 tu le préfixes avec un chiffre romain. Page 2, tes explications apparaissent en noir et tes exemples en bleu, page 4 tes explications apparaissent en bleu et tes exemples en gris. Dans la première capture d'écran, on a le "chapitre 1" et "Exercices" en haut de page, deuxième capture d'écran, il n'y a rien... C'est voulu ? Dans simplement 4 pages d'exemple il n'y a pas la moindre continuité et logique graphique.

DONC : Sers-toi des styles de paragraphe/de caractère d'InDesign (je ne sais pas si tu connais étant donné que tu dis être débutante dans le logiciel, donc si ce n'est pas le cas, je t'invite à chercher des tutos)
    Trouve un style pour : le titre, le sous-titre, le texte courant, l'exemple, la liste, le bloc avec l'icône. Et garde ces mêmes styles tout au long de ta mise en page. Ne change pas de style au gré des pages et évite d'en créer trop. Je peux te dire qu'en 4 pages tu en as déjà beaucoup trop. (et avant que tu ne t'en inquiète : c'est normal, c'est l'erreur typique du débutant). Less is more. Tu te faciliteras la vie par la même occasion !

- Les couleurs : Je ne peux pas trop me permettre de les commenter étant donné que tu ne les as pas vraiment choisies. L'association des teintes est un peu malheureuse mais je ne sais pas si tu tiens vraiment à les garder. Au moins tu as su reste raisonnable sur l'utilisation des couleurs. La seule chose que je peux dire, c'est la même qu'un peu plus haut : reste cohérente dans ta manière de les utiliser. Si tu fais apparaître une phrase d'exemple en bleu, essaye de faire en sorte de garder cette logique tout au long de ton livret.

- Autre remarque, et une petite question, aussi : les petites icônes que l'on voit, elles sont de toi ? Ça fait partie de la charte graphique de l'école ? La petite loupe et la petite ampoule restent des choix cohérents (même style graphique, et sobriété assez sympa, ça fait un petit plus mais tout en restant sérieux) mais je m'interroge sur l'utilité (et la cohérence) de la petite étoile de la page d'exercice. Je trouve (c'est mon avis personnel, ce n'est pas forcément vrai, hein) que ça fait très enfantin. Pour des ados de 15 à 18 ans, la petite étoile de la page d'exo en mode cahier de vacances... Mh, bof.

- Ah, il faudrait aussi éviter les petites majuscules pour du texte courant. Ce n'est pas très lisible et ça n'a pas d'intérêt de le mettre en majuscules.

- Je sais que tu enseignes l'anglais et que les règles de ponctuation ne sont pas les mêmes, mais vu que ton livret est écrit en français... Une espace insécable devant les doubles points de ponctuation (donc « comme ça » et pas «comme ça», même chose devant les deux points) et jamais de petit mot en fin de ligne (comme le "en effet, ils ont justement besoin..." page 1 et le "... moins formel que must et have to" page 4.

Bon ! Ça fait déjà beaucoup xD
    J'espère que ce que je te dis ne te décourage pas, loin de moi cette intention ! J'ai travaillé dans l'édition donc je vois sûrement beaucoup d'"erreurs" que d'autres trouveront futiles, mais je t'encourage vraiment à concrétiser ce beau projet, tes élèves ont de la chance c:
    bacadoudou
    bacadoudou
    FémininAge : 26Messages : 60

le Jeu 11 Avr 2019 - 19:35

Coucou Awful !
    Tout d'abord, un énorme merci pour cette réponse si claire et complète.
    Non, pas du tout, loin de moi l'intention de prendre mal la critique. Que du contraire, c'est ce que je suis venue chercher, justement.
    Comme je le disais, c'est la première fois que j'ouvre ID. J'ai encore du mal avec les styles, surtout à un stade si "poussé" par rapport à l'utilisation que j'en ai habituellement (et dans le reste des cas, c'est via Word, pour des mises en page nettement moins "structurées" que ça, du coup).

Je vais essayer d'appliquer ce que tu dis pour ma première MAJ que je posterai ici :).

Pour répondre à ta question concernant les couleurs, je pourrais les modifier. Personnellement, je trouvais justement que ça faisait peut-être "pas assez sérieux". Quelqu'un m'avait conseillé de fonctionner avec une triade de couleurs. Du coup, pour rester logique avec ma page de couverture (que tu trouveras ici: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/4/1555003704-page-garde0.jpg), j'avais repris 3 couleurs de celle-ci. Maintenant, j'avoue que ça donnait un peu "fade". Pour la triade, si je voulais conserver le mauve, par exemple, je me retrouvais avec un vert ... L"association me semblait encore plus malheureuse qu'actuellement.
    En bref, je n'ai encore rien de "fixé" niveau couleur. C'est peut-être compliqué, mais je voudrais que ça soit "classe/sérieux" sans pour autant faire "fade/ennuyant". Tout un programme, donc Very Happy !

Concernant les espaces insécables, ça me titillait justement (moins de lisibilité de ce qui se trouve entre crochets, en plus). Merci de me l'avoir fait remarquer. Ayant fait des études dans la traduction, ce sont des trucs qui, effectivement, sont très importantes, et je tâcherai de les appliquer une fois que je me concentrerai davantage sur le fond (je galère déjà un max avec la forme, didjou).

Pour les polices, je vais essayer de faire un choix.
    Je pensais garder:
    1. La police un peu "fantaisiste" de la page de couverture (qui est aussi celle du titre "auxiliaire de mode"
    2. Baskerville : typo des titres jaunes
    3. Tahoma: la police du texte courant

Un problème que j'ai aussi rencontré, c'est au niveau de l'espacement entre les lignes. A certains moments (par exemple entre le titre et le texte qui lui est rattaché), je voudrais créer un petit espace pour plus de lisibilité. Seul problème, c'est que l'espace est alors le même qu'entre un saut de ligne. Assez gênant, puisqu'on ne voit alors plus à quoi sont liées les infos.

Je vais essayer de revoir les styles, je crois que c'est le plus important dans un premier temps.

Encore mille mercis pour ton commentaire, ça m'aide énormément !
    PS: Ton pseudo me dit quelque chose ... Est-ce qu'il est possible qu'on se connaisse d'ailleurs ?

Bonne soirée !

EDIT:
    Voici une "nouvelle version" en essayant d'appliquer un maximum tes conseils:
    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/5/1555022233-screengramm2-1.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/5/1555022233-screengramm2-2.jpg

Le seul truc qui m'embête un peu, c'est la hiérarchisation des exercices.
    En réalité, ils ne devraient "pas être hiérarchisés", puisqu'ils sont chaque fois "en regard" de la théorie sur la page de gauche. J'ai juste besoin de les numéroter (1, 2, 3 par exemple). Doivent-ils entrer dans ma hiérarchie ?
    Dans ma tête la hiérarchie est la suivante :

-> "N° de chapitre" ou "Exercice" (vert)
    Nom du chapitre (bleu, police Blackberry)
    ----> Titre 1 (A. - century gothic; orange)
    Texte ou liste à puces
    ----------> Titre 2 (I. - rose souligné)
    Texte ou liste à puces

Avis projet en cours - Livret grammaire [InDesign] 736643cannes
    Diamonds are a girl's best friend ~ M.Monroe
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2019 - 4:17