AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

    Commandes graphiques : exécution versus création

    Sterenn
    Sterenn
    FémininAge : 31Messages : 20

    Ven 12 Jan 2018 - 10:12

    Salut par ici ! Oui, à peine arrivée et je me lance déjà. Je ne sais pas du tout si un sujet similaire a été abordé déjà, j'ai un peu cherché mais n'ai rien trouvé de semblable ._.

    Je ne sais pas si c'est une question qui intéressera beaucoup de monde, mais pour ma part elle me taraude depuis pas mal de temps : "l’éducation" qu'on peut apporter à un "client". Je vous expose mon point de vue qui est tout à fait personnel, et je me place plutôt du côté du créateur et non du "commandeur", du "client" ^^ Je vais donc me centrer sur les pratiques des forums mais ça peut s'appliquer au monde du travail lorsque l'on est free-lance, même si à mon avis, les problématiques et les approches seront... sensiblement différentes :ange: Je vais vous livrer mon laius comme il me vient et j'en dégagerai quelques questions principales ensuite ^^ (on dirait que je commence une dissert. Introduction, annonce du plan...)

    Du coup, quand je parle de clients, j'entends, les membres qui passent des commandes sur les forums de graphisme en général. Et bon, je parle de commandes un peu conséquentes (des bannières qui sont quand même les vitrines des forums, des thèmes complets, et même des avatars/signatures), bien sûr qu'on va pouvoir rendre un service rapide en détourant un truc, en faisant quelques boutons, sans tout remettre en question à chaque fois. Et quand je dis "éducation" je parle ici d'un accompagnement, d'une sorte de formation, oui, parce que sans elle, des erreurs, des choix peuvent desservir grandement la demande ._. Par exemple, des images de mauvaise qualité, rognées, peu exploitables en somme. Des exigences sur des choix de couleurs, de typo, mais sans l’œil aguerri du graphiste si je puis dire, ce qui peut donner des assemblements très hétéroclites, et peu homogènes. C'est une chose qu'on retrouve pourtant trèèès souvent dans les formulaires alors qu'à mon avis c'est une contrainte qui limite le potentiel du créateur. En plus, encore une fois, de desservir le besoin du demandeur.

    Je me questionne du coup sur la place de la réflexion, de l'âme d'une création. C'est pas du tout un truc qui était prégnant à mes débuts de graphiste amatrice (ok ça date, j'avais 12 ans je crois). Mais même plus tard, sur beaucoup de forums que j'ai fréquenté, on se centre beaucoup sur la technique, sur le "style", sur les effets de mode, sur l'esthétique. Ca formate les communautés ^^ Ca transparaît d'ailleurs dans les questions des WIP x) Pourtant, après des années de pratique et un pied dans le monde professionnel il est vrai, ça me semble être simplement des outils, des cordes à notre arc mais certainement pas l'essence de la créa. (sauf dans le cas d'exercice bien sûr, là ça a du sens de se concentrer là dessus à la limite. Et encore ^^) Lorsque je réalise des créations pour d'autres personnes, bénévolement toujours, ce sont souvent des amis ces derniers temps et du coup je leur demande "c'est quoi ton concept, c'est quoi l'ambiance que tu veux renvoyer, dans quelle époque on se situe, c'est quoi le principe de ton service, c'est quoi l'essence de ton projet en fait" à partir de là, la recherche d'images, de typos (à la limite) ça se fait en partenariat avec le demandeur, le client. Je pense ._. Enfin je trouve que ça fait pluss de sens, même si le temps exigé pour cela sera nécessairement bien plus important.

    Les questions que je pose finalement, pour mieux comprendre la conception qu'on peut avoir des deux côtés de la barrière :

    → En tant que "client", est-ce que vous avez envie qu'on vienne bousculer vos idées ? Pourquoi ?
    (en y mettant la forme, en argumentant, en expliquant, en conseillant bien sûr)

    → En tant que "créateur", est-ce c'est déjà une chose que vous faite de bousculer les idées du demandeur pour améliorer le service que vous rendez ? Pourquoi ?

    → Avez-vous ces notions d'ambiances, des idées directrices, fortes, lorsque vous créez quelque chose ? Ou créez-vous seulement pour l'esthétique si on peut dire ?

    → Plutôt pour une collaboration "d’exécutant", asymétrique, où le graphiste se contente de jongler avec les contraintes imposées par le demandeur, ou pour un partenariat "créatif" plus axé sur l'échange et l'élaboration conjointe d'un concept fort ? Est-ce qu'on peut vraiment se trouver un juste milieu ?
    (ma question oriente un peu la réponse il est vrai, mais c'est finalement de ça dont il est question i_i) (un peu de mal à répondre à cela pour ma part, j'ai l'impression que cela dépend en grand partie de la conception qu'a le graphiste de la créa en général)

    Voilà, je retourne dans ma tanière soigner ma migraine. Et j'ai envie de faire des commandes et de bousculer les clients pour le coup :hudada:
    elfyqchan
    elfyqchan
    FémininAge : 27Messages : 133

    Dim 14 Jan 2018 - 0:09

    Hello ! Question intéressante et pour laquelle je vais tenter une réponse. Je précise avant de commencer qu'il m'est déjà arrivé de commander des kits avatar/signature comme il m'est également arrivé de grapher des kits et quelques bannières.

    → En tant que "client", est-ce que vous avez envie qu'on vienne bousculer vos idées ? Pourquoi ?
    Personnellement, j'aime laisser de base un peu de liberté aux créateurs, donc au final je ne suis jamais fermée aux discussions quant à la tournure de la création, je trouve ça même plaisant. Pourquoi ? Parce que même si en tant que cliente, j'ai parfois des idées précises de ce que j'aimerais, je trouve intéressant de laisser le créateur faire ses propres choix pour certaines choses et d'avoir la surprise de trouver une version différente de ce que je voulais initialement mais qui rend tout aussi bien, si ce n'est pour dire mieux. Au final, je trouve ça cool d'avoir un rendu différent de ce que j'attendais, qui juge peut-être mieux que moi. On pense tous les choses différemment et chacun y va de son coup de patte et de son style.

    → En tant que "créateur", est-ce c'est déjà une chose que vous faite de bousculer les idées du demandeur pour améliorer le service que vous rendez ? Pourquoi ?
    Cela m'est arrivée rarement (le plus souvent les demandes que je reçois sont assez vagues ou me laissent complètement carte blanche), mais je l'ai déjà fait oui. J'ai été confrontée à deux catégories de cas : les images de moindre qualité et le client qui veut mettre trop de choses (images, effets, couleurs, comme c'était formulé ça partait vite dans tous les sens) sur la création. A force de discussion, le premier genre de problème se résout plutôt vite (soit j'arrive à trouver une image similaire, validée par le client, soit je retrouve exactement la même avec une résolution plus décente, soit c'est le client lui-même qui me fournit une nouvelle image. Dans tous les cas, il est plutôt compréhensif). Quant au deuxième, je ne l'ai eu qu'une fois, et le client tenait fermement à son idée, au final j'ai préféré abandonner, j'étais déçue de tout ce que j'essayais de faire pour contenter sa demande.
    Au pourquoi de la question, j'ai envie de dire que la réponse est déjà dans la question : pour améliorer le service, et donc la création finale, bien que le terme soit plutôt subjectif (au final, l'idée vers laquelle on oriente est-elle meilleure et rend-t-elle la création plus belle, esthétique, unique ou je ne sais quel autre adjectif ?). Finalement, si un client aime le vert, qu'il demande une police verte ou un fond vert avec une image qui ne va pas du tout avec, autorise le créateur à donner deux résultats finaux (l'un avec la couleur verte comme il le souhaitait, l'autre reprenant l'idée du graphiste pour un jeu de couleurs qui irait mieux ensemble) et trouve que celle avec du vert est plus belle, va-t-on le forcer à prendre l'autre ?

    → Avez-vous ces notions d'ambiances, des idées directrices, fortes, lorsque vous créez quelque chose ? Ou créez-vous seulement pour l'esthétique si on peut dire ?
    La plupart du temps, j'essaie d'amener une idée derrière les créations, plus ou moins subtilement. Principalement je me renseigne un maximum sur le personnage (si c'est pour un kit), son histoire, sa mentalité, ce genre de choses ; et pour un forum (pour une bannière tiens), quelle ambiance est censée s'en dégager (en lisant le contexte et en cherchant un peu) et essayer de tenir compte du thème du forum déjà existant / qui sera mis en place. Je trouve que c'est ce qui permet, par exemple, à deux personnages avec le même avatar sur deux forums différents d'avoir quand même un côté unique sur le visuel.

    → Plutôt pour une collaboration "d’exécutant", asymétrique, où le graphiste se contente de jongler avec les contraintes imposées par le demandeur, ou pour un partenariat "créatif" plus axé sur l'échange et l'élaboration conjointe d'un concept fort ? Est-ce qu'on peut vraiment se trouver un juste milieu ?
    Plutôt pour le partenariat créatif ! Avoir plusieurs points de vue est toujours mieux, je trouve, et permet d'avoir un rendu plus fort. Et pour le coup, c'est l'oeuvre non pas d'un client ou d'un artiste, mais des deux, où chacun a pu apprendre de l'autre, voir de nouvelles choses et y prendre du plaisir.
    Peut-on vraiment trouver un juste milieu ? Je pense que oui. Il y aura des clients et des créateurs qui préféreront le modèle "exécutant" et d'autres qui préféreront le modèle "collaboratif". C'est à chacun de se diriger vers le modèle qui lui convient et donc le client qui lui convient (je pense par exemple, pour faciliter la chose parce qu'on ne peut pas le deviner au premier coup d'oeil, un simple message sur la demande de la part du client qui précise "ouvert aux discussions/travail collaboratif/conseils"). Après, un juste milieu au sens propre (donc quelque chose entre le travail en collaboration et l'exécutant), je ne pense pas que cela se fasse. Le partenariat créatif est déjà le mélange du concept d'exécutant et du concept de carte blanche laissée au graphiste.



    Commandes graphiques : exécution versus création 21082003325920420417533973

    Art by Guweiz
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Ven 17 Mai 2019 - 19:55

    Bonjour ^^
    Je viens poser mon grain de sel ici ayant était "cliente" mais aussi "créatrice"

    → En tant que "client", est-ce que vous avez envie qu'on vienne bousculer vos idées ? Pourquoi ?
    "Envie" est un grand mot, quand je passe commande je dis ce que j'aimerais donc pourquoi avoir envie d'autre chose? Malgré tout je ne me suis jamais fermée à l'idée au contraire je trouve cela intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un d'autre sur ma demande : ça laisse place à de nouvelles idées, un nouveau style, une perspective que l'on avait peut-être pas envisagée, pour ma part cela ne me dérange pas que l'on bouscule mes idées bien qu'évidemment il faut mettre la forme avec si on vient me dire "ce que tu demandes c'est nul je fais ce que je veux" avec moi c'est demi-tour illico te prend même pas la tête à essayer xD ! Après il faut aussi quand on bouscule un peu les idées du demandeur de bien prendre en compte sa demande: s'il demande des personnages réels ne pas mettre du fictif ça va de soit. En conclusion oui qu'on bouscule mes idées pour les raisons expliquées plus haut mais sans dénaturer la demande et avec gentillesse !

    → En tant que "créateur", est-ce c'est déjà une chose que vous faite de bousculer les idées du demandeur pour améliorer le service que vous rendez ? Pourquoi ?
    Hum je ne sais pas si c'est bousculer des idées à proprement parler mais je n'ai pas toujours choisi les images proposées par le demandeur étant donné qu'elles ne m'inspiraient pas (bien que je veillais à rester dans le thème) ou de choisir un autre code couleur car cela s'accordait plus avec l'image choisie. Mais j'ai toujours respectée l'idée de la demande en prenant certes un peu de liberté car je pense également pouvoir apporter de nouvelles pistes en faisant cela. Après je pense aussi qu'il faut accepter les refus et ne pas les voir comme le mal absolu : la personne n'aime pas ma proposition ce n'est pas grave ^^

    → Avez-vous ces notions d'ambiances, des idées directrices, fortes, lorsque vous créez quelque chose ? Ou créez-vous seulement pour l'esthétique si on peut dire ?
    Oui totalement c'est pour cela que je préfère que l'on me dise l'ambiance souhaité plutôt qu'une palette de couleur à utiliser, j'aime avant de créer une bannière ou un thème regarder le contexte, l'univers du forum pour m'imprégner de celui-ci. Presque toutes mes créations c'est le cas. Bien que l'esthétique joue tout de même un rôle important.

    → Plutôt pour une collaboration "d’exécutant", asymétrique, où le graphiste se contente de jongler avec les contraintes imposées par le demandeur, ou pour un partenariat "créatif" plus axé sur l'échange et l'élaboration conjointe d'un concept fort ? Est-ce qu'on peut vraiment se trouver un juste milieu ?
    Cela dépend: personnellement il m'arrive très souvent de ne pas faire une proposition car le thème ne m'inspire pas et je ne vais pas allez proposer mes idées car elles sont trop éloignées de ce que demande la personne. Je pense que l'on peut se trouver avec le juste milieu: la clé c'est le dialogue selon moi: il faut dire clairement ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas et ne pas dire "non j'aime pas" mais plutôt "oui mais il y a ça qui..." et on fait des essais et on voit, je pense cette relation est importante je n'aime pas le "regarde je t'ai pondu ça au revoir" je préfère quand il y a dialogue. Et de la part du graphiste il faut également comme je l'ai dit plus haut accepter le refus car ses idées ne sont peut-être pas du tout celle du demandeur. Je ne sais pas si ça répond à ta question mais voilà ce que j'avais à dire x)

    A très vite ♥





    Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. ▵

    par endlesslove.

    Illeanëlia
    Illeanëlia
    FémininAge : 37Messages : 404

    Dim 26 Mai 2019 - 0:05

    → En tant que "client", est-ce que vous avez envie qu'on vienne bousculer vos idées ? Pourquoi ?

    Pour ma part je suis preneuse d'idée novatrice sur ce que je demande, d'un point de vue extérieur en y mettant les formes si celle-ci reste dans une ligne directrice propre aux incontournables demandés. Je m'explique si je fais une demande pour un thème style mangas et que l'on me donne ce style avec des personnages animé plus style jeu vidéo maiss qui colle avec mon idée pourquoi pas e revanche si on me sort un thème avec des acteurs alors là non. Cependant une critique constructive sur ma demande est toujours bonne à prendre pour avoir un beau rendu.

    → En tant que "créateur", est-ce c'est déjà une chose que vous faite de bousculer les idées du demandeur pour améliorer le service que vous rendez ? Pourquoi ?

    En tant que créatrice, dans la mesure ou je suis débutante c'ets plus mes propres idées que je bouscule en faisant quelques choses e différent de mon idée première si je trouve que cela tourne mieux. Cependant je serais tout à fait du genre à proposer quelque chose de ovateur quitte à bousculer un peu 'idée de la demande en y mettant les formes et simplement en une propostition en sachant que cela pourrait ne pas convenir. je ne ferais que proposer le rendu en seconde option en sommes.

    → Avez-vous ces notions d'ambiances, des idées directrices, fortes, lorsque vous créez quelque chose ? Ou créez-vous seulement pour l'esthétique si on peut dire ?

    Je créer souvent au grès d'une inspiration et de mes envies mais aussi sur des idées directrices. je ne créer pas juste pour l'esthétique mais pour un enseble de chose bien que j'espère toujours obtenir le rendu que je désire en terme esthétique tant qe qualité du contenue.

    → Plutôt pour une collaboration "d’exécutant", asymétrique, où le graphiste se contente de jongler avec les contraintes imposées par le demandeur, ou pour un partenariat "créatif" plus axé sur l'échange et l'élaboration conjointe d'un concept fort ? Est-ce qu'on peut vraiment se trouver un juste milieu ?

    Je dirais que cela est tout relatif. Tout dépends si le juste milieu est le même pour chaque partis je dirais. On à tous notre point de vu sur la question et on interprète pas tous pareil ce qui rends la notion de juste-milieu un peu évasive à mon sens. On peut voir noire là ou dautre vois blanc par conséquent c'ets plsu trouver un accord entre le graphiste et le demandeur qui va jouer.


    voilà ma petite reflexion sur ses questions ^^
    Sygea
    Sygea
    FémininAge : 73Messages : 62

    Mar 11 Juin 2019 - 17:58

    Ah oui débat intéressant ! Je suis contente de voir surtout les réponses à la première question /o

    → En tant que "client", est-ce que vous avez envie qu'on vienne bousculer vos idées ? Pourquoi ?
    J'ai rarement été vraiment la commanditaire c'est pour ça que les réponses précédentes m'intéressent surtout ! Quand je le fais, c'est pour un kit, et comme il n'y a pas d'enjeu (en tout cas pas autant qu'un design de forum) je me fiche pas mal de ce qu'on me rend du moment que la personne reprend une des images que j'ai donné. S'il y a quelque chose que je veux vraiment pas, je le dis explicitement (pas de noir et blanc, pas de cadre, etc) et je trouve ça beaucoup plus facile pour un graphiste de savoir ce qu'il faut éviter !

    → En tant que "créateur", est-ce c'est déjà une chose que vous faite de bousculer les idées du demandeur pour améliorer le service que vous rendez ? Pourquoi ?
    Quasiment à chaque fois oui, mais je pense que ça vient avec l'habitude des commandes, on finit par comprendre la demande globale et facilement voir quelle marge de liberté il y a. J'en suis même au point que j'évite toutes les commandes avec des directives trop précises parce que ça m'amuse pas du tout ! Donc globalement, je prends ce qui est important dans la commande :
    - images si imposées, sauf si vraiment inexploitables là j'en propose d'autre et j'attends qu'on valide
    - la structure générale si c'est une maquette (informations à apparaître surtout)
    - type d'image : réelle ou fictive
    - parfois la couleur, mais ça m'est arrivé de faire une version sans respecter la couleur imposée et qu'elle soit acceptée quand même

    Pour le reste, j'ai déjà ajouté des informations à apparaître sur une maquette, fait des bannières sans personnage, mis des couleurs wtf, fait des bannières latérales sans qu'on me l'ait demandé, etc. Mais on m'a jamais refusé des rendus, parfois on me l'a fait modifié légèrement, donc j'en ai conclu que du moment que la commande respecte les critères importants, le commanditaire veut surtout quelque chose qui se démarque, qui claque, qui soit harmonieux. Après, mes commanditaires le savaient sûrement en venant commander donc bon, il est possible que c'est ce qu'ils cherchaient ;;

    Ce qui est important aussi, c'est que si on sent que c'est trop risqué, le plus sage est de faire 2 versions. Parfois ça permet aussi au commanditaire de se rassurer, de voir que ce qu'il avait demandé était cool, ou bien qu'on peut faire mieux et aura l'opportunité de choisir la deuxième version.

    Bref, team carte blanche ici ahah

    → Avez-vous ces notions d'ambiances, des idées directrices, fortes, lorsque vous créez quelque chose ? Ou créez-vous seulement pour l'esthétique si on peut dire ?
    L'esthétique a une grande place dans ce que je fais, j'ai besoin d'un truc qui exprime une ambiance forte, qu'on peut résumer en un mot, donc je fais beaucoup de portraits. Mais pour des commandes, et de design surtout, c'est qu'on comprenne tout de suite où on met les pieds, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne jamais faire 2 design qui se ressemblent de près ou de loin, tous ont leur univers et ont envie de se démarquer ! Certes je suis la graphiste chiante qui écoute qu'à moitié ce qu'on lui demande, mais j'y mets toujours beaucoup de cœur pour donner une identité qui claque

    → Plutôt pour une collaboration "d’exécutant", asymétrique, où le graphiste se contente de jongler avec les contraintes imposées par le demandeur, ou pour un partenariat "créatif" plus axé sur l'échange et l'élaboration conjointe d'un concept fort ? Est-ce qu'on peut vraiment se trouver un juste milieu ?
    Y'a une chose qui me fait hésiter, c'est que je déteste passer trop de temps sur une commande, je les préfère expéditives: quelques messages de précisions, je propose une ou plusieurs versions, le commanditaire me fait son retour et voilà, fini. Vraiment pas envie de passer 2 semaines de discussions où je devrais avancer étape par étape sur ma création alors que je les fais toujours d'une traite (d'ailleurs j'ai mis le holà avec discord pour pas qu'on me contacte dessus pour les commandes je déteste ça après une mauvaise expérience d'un forum qui me harcelait constamment).
    Donc un peu de collaboration, le commanditaire doit toujours donner son aval, mais pour le reste je trouve que les résultats sont meilleurs quand le graphiste a une marge de liberté. Le juste milieu se trouve avec l'expérience et aussi un peu de bagout, être assez confiant en soi pour dire "cette idée là je suis pas sûre que ça soit la plus adaptée, si je te propose ça, ça te va?".
    C'est pas tout à fait comme le code où des consignes claires sont simples à appliquer, parfois on a des consignes claires mais elles sont difficiles à mettre en place par manque d'inspiration !


    Après, de toute façon lorsqu'une commande ne nous plaît pas il suffit qu'on passe notre chemin gentiment, je pense qu'il n'y a jamais de graphiste qui accepte une commande avec un état d'esprit d'exécutant, il ajoutera toujours sa patte ! Qu'elle soit discrète ou bien bourrin.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:38