AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Ysfëlya - Forum Fantasy & Original - Univers Inventé

Anonymous
    Invité

le Mar 1 Jan 2019 - 17:26

Ysfëlya

Présentation du projet

Tout d’abord, cela m’est précieux de dire que cette idée ne vient pas de germer en trente secondes dans ma tête suite à la nouvelle année : cet univers se veut complexe, la preuve, je le crée et l’agrémente depuis 2015. Je ne veux pas prétendre concurrencer les univers originaux comme Final Fantasy ou Dragon Quest (bien que je serais ravie si l’on me disait que j’y arrive), mais le but premier de ce forum RP est tout simplement de servir de base à un projet beaucoup plus énorme : un jeu vidéo. Cela étant dit, ce projet ne verra peut-être jamais le jour, mais pour l’instant je peux déjà faire vivre (je l’espère) un forum RP qui pourra plaire à un public varié (je pense et j’espère à nouveau).

Cette petite introduction étant bancale, je vais rentrer dans le vif du sujet en vous présentant le genre de mon univers.
    Vous devez tout d’abord garder en tête que tout ceci n’est qu’œuvre de fiction et que cela étant, je prends des libertés en inventant et imaginant des systèmes, des coutumes, des races, et bien d’autres choses. Cependant, je ne vais pas dire que je serais celle qui a inventé l’univers parfait qui ne ressemble à aucun autre déjà inventé jusqu’ici ; je peux tout simplement vous dire que j’ai fait fonctionner mes méninges durant des années et que, si vous remarquez des ressemblances avec d’autres univers, cela n’est pas voulu ou en tout cas je n’ai plagié aucune œuvre existante ou aucun personnage existant.
    Bref, je tenais à dire cela pour ne pas qu’il y ait d’ambiguïtés. Cela étant dit, continuons maintenant sur le genre de mon univers (ENFIN). Du coup, je peux vous dire qu’à la base, c’était parti sur de la Fantasy. Qui a un peu prit dans la Dark Fantasy, dans la « Magic Fantasy », sans oublier un peu de « technologie » (appelée plus tard Technomagie car c’est une sorte d’invention propre à cet univers). Vous pouvez donc rencontrer des monstres comme des sorciers et pourquoi pas des shamans. N’oubliez pas non plus les lycéens et leur tartine grillée (non, ça c’est un peu faux, nous n’avons toujours pas inventé le grille-pain en Ysfëlya!). Enfin bref, je pense que vous avez saisi, Ysfëlya se veut unique et (j’espère) réfléchit.

Cette présentation étant finie, je vous laisse avec le contexte. Par contre, entendait bien ici le terme contexte dans son sens propre : l’univers d’Ysfëlya se voulant, encore une fois, très approfondie, attendez-vous à lire des annexes (certaines ne vous seront pas forcément indispensable, alors ne fuyez pas déjà) mais aussi l’Histoire d’Ysfëlya qui sera écrite au fur et à mesure du jeu (normal). Le forum commencera des années après les catastrophes (cf contexte) et vous aurez donc droit à une chronologie des événements importants qui se sont déroulés en Ysfëlya (de la création de cette planète jusqu’à l’époque où débute le RP).

Contexte:
    Eyshtsèt s’ennuyait. Il était là, assis et las de toutes ces étoiles… De ses mains, naquit ainsi une terre produite par son ennui…Voici ce qu’il se passa sur ce bout de terre où l’ennui a été prohibé par son créateur.

Il y a de cela bien longtemps, plusieurs peuples cohabitaient sur un même continent anonyme, une seule même terre se trouvant en plein milieu d’une eau profonde. Nous ne pouvons guère insinuer qu’ils s’appréciaient tous, qu’une paix régnait en ces lieux : certains d’entre eux se vouaient une haine atroce et sanglante, tandis que les autres s’alliaient dans l’ombre pour faire tomber leur ennemi commun.
    Tous ces êtres avaient grossièrement étés divisés en six peuples terrestres ; ils ne sauraient conquérir les eaux sans fin qui étiraient leur manteau azuré par-delà l'horizon. Ils n’avaient aucune soif de conquête maritime, et ils savaient qu’ils ne feraient qu’atteindre le côté opposé de là où ils auraient embarqué. Ainsi, ils restaient alors sur leur territoire, grand et large territoire qui n’était pour l’instant pas entièrement connu. Ils s’en satisfaisaient. Chacun vaquait à ses occupations, guerre ou alliance, commerce ou pillage.
    Cependant, au fil du temps, même si ces peuples ne sont pas tous alliés, ils sont tous d'accord sur un unique fait : la vie était fade, sans aucun remous particulier. Le problème était que leur religion commune leur faisait voir cet ennui d’un œil mauvais ; pour eux cela signifiait pourrir en enfer, voire pire… Alors, quoi de mieux que de prier leurs Créateurs ?

Ainsi, les entités veillant sur ces êtres entendirent les prières de ces derniers. Leur routine fut brisée : des tremblements de terre jusqu’aux incendies, toutes les catastrophes naturelles possibles dévastèrent cette terre. Des morts. Du sang. Mais du changement. Ils attendaient tous celui-ci, mais ils espéraient maintenant qu’il se soit manifesté d’une autre façon. À la base de ces désastres se trouve l’Orbe Des Changements, sacrée par la main des entités Tzschatsu : les six Conseillers et Eyshtsèt lui-même.
    Les différents peuples ont donc alors étés répartis en six royaumes se répartissant sur les cinq continents habitables créés par la main des entités.

L’île où se trouvait l’Orbe sacrée fut nommée La Terre Cruelle d’Eyshtsèt ; celle-ci se retrouva seule à équidistance de chaque continent, en plein milieu de la planète. Les six autres continents prirent le nom de chaque entité qui les créa : Hrod, Dieu de la Conquête, Neya, Déesse de la Cruauté, Lenzio, Dieu de l'Intelligence, Amilla, Déesse de la Guerre, Anthos, Dieu du Courage, et Isara, Déesse de la Sagesse.

L'Orbe Des Changements est dorénavant convoitée par la plupart des êtres-vivants. Ainsi, tout peuple confondu, une Confrérie s'est créée dans le but de détruire l'Orbe, considérée comme la source du Chaos se déchaînant, tel que l'apparition de monstres infâmes. À contrario, une institution à sombres desseins à été fondée pour mettre des bâtons dans les roues des membres de ce groupe ; ils cherchent à plonger Ysfëlya dans un sombre avenir tumultueux. Mais n’ont-ils vraiment que cette motivation-là ? Ou cachent-ils quelque chose ?
    Sans appartenir à un de ces groupes en particulier, des Mercenaires cherchent à s'emparer de cette Orbe pour une raison inconnue ; la rumeur court que ce serait soit pour atteindre les Terres des entités Tzschatsu,communément appelées Phantom Isle, soit pour la vendre au plus offrant. Cependant, pour essayer de réguler tous ces différents groupes, une sorte de Conseil s'est fondé suite à la décision prise à l'unanimité par chaque dirigeant des six continents.

Vous qui êtes habitant de cette chère Ysfëlya, quelle sera donc votre destinée ? Allez-vous choisir un camp ?

Bienvenue à Ysfëlya.

Histoire:
    Prologue. Comment Ysfëlya vit le jour ?

L’espace infini… Les étoiles, les planètes, les bouts de roches satellitaires, sans oublier les pluies d’étoiles filantes… Ce vide pourtant si bien rempli est digne d’être observé minutieusement, d’être exploré et étudié. Et pourtant, certaines entités s’y baladant, elles trouvent le moyen de s’y ennuyer, d’être lassées par l’étendue nébuleusement sombre qui leur est présenté de tous côtés. Ainsi, celle qui nous intéresse, Eshtsèt, ne dérogea pas à ce petit écart. Il s’ennuyait tellement. Mais qu’est-ce qu’il haïssait l’ennui !

Eshtsèt, on le présente plus vraiment. Il est une entité divine, de nos jours appelé le Créateur. Il n’est pas à proprement parler un Dieu, mais nous pouvons dire qu’il en est devenu un… Par son ennui, il créa une planète. La légende laisse entendre qu’il s’ennuyait si fort que, pour s’occuper, il décida de ramasser chaque jour une petite quantité de météorites qui passaient près de lui. Il en ramassait de toutes tailles, de toutes sortes, de différentes natures dont les propriétés divergeaient. Il lui fallut un total de 366 jours pour récolter plus de 12 742 kilomètres de pierres célestes qu’il broya ensuite pour les modeler en une seule boule compacte et quasi-indestructible : une terre d’environ 6,49×10*24 kilogrammes. Après cela, il se rendit compte que cette boule était fade, terne, sans vraiment aucune importance quelconque à ses yeux. Il avait simplement passé quelques jours à passer le temps. Mais cela ne lui suffisait plus. Pourquoi pas y mettre quelques décorations, après tout ? C’est ainsi qu’il alla récolter l’eau d’une planète lointaine, avec laquelle il remplit la totalité de sa planète. Maintenant, il trouvait qu’elle était trop bleue, il décida donc de mettre un gros astéroïde qui passait par-là au hasard sur sa création. Ensuite, il piqua de la verdure à d’autres terres par-ci par-là qui traînaient et l’implanta dans la sienne.

Que manquait-il maintenant ? Peut-être un peu de vie…

Notre chère entité tira ainsi de ses os, de sa chaire et de son âme toutes les essences nécessaires pour créer toute sorte d’êtres-vivants qu’il voulait. Il y avait une petite forme à quatre pattes ici, et pourquoi pas une avec des ailes, ou encore une toute petite avec des antennes ? Il modela plusieurs sortes de créatures, parfois jolies, parfois affreuses. Mais il trouva qu’elles restaient tout de même trop sage, pas assez divertissante. Pourquoi ne pas alors créer un être spécial ? Une sorte de bipède qui a le don de parole, qui évoluerait et, pourquoi pas, serait intelligente ? Il réfléchit minutieusement à cette idée, puis finalement se dit qu’elle est bonne, ou du moins qu’il ne s’ennuierait sans doute plus avec des êtres qui auraient un libre-arbitre !

Maintenant que sa planète était en vie, Eyshtsèt était un peu content. Mais il n’avait pas envie que ces êtres croient que leur vie vient de nulle part ! Il décida ainsi de leur laisser une trace de son passage : un texte simple, expliquant clairement le contexte de création de la planète et qui ils doivent remercier pour avoir la chance de fouler la terre d’Ysfëlya. Bien sûr, il remarqua que certains restaient sceptiques, mais la plupart y croyaient dur comme fer. Ils étaient tellement sûrs qu’il s’agissait de la vérité qu’une religion vit rapidement le jour en cette terre. L’entité fut surnommée le Créateur, et pour le remercier quotidiennement de leur avoir donné la vie, les habitants de la planète faisaient tout pour bannir l’ennui de leur vie : guerre ou commerces, et pourquoi pas des alliances par-ci ou des assassinats par-là. Seulement, en essayant de rester occupés, ils tombèrent rapidement dans une vie schématique, qui n’avait presque plus de sens. L’ennui prit donc place dans un monde qu’il a créé.

Statut global du projet

Maquette du Design|||||||||| 50%J'ai quasiment finis la maquette du corps du forum, il ne manque que quelques éléments. Cependant, je n'ai pas commencé les maquettes pour les messages ou sujets ni celles pour les fiches en tout genre.

Codage du forum|||||||||| 0%C'est toujours le néant.

Contexte|||||||||| 99%Théoriquement, il est terminé, mais si j'arrive à encore l'améliorer, je le ferais. Cela étant dit, je parle bien sûr du contexte qui se trouve en haut (dans le spoiler Contexte). Je le précise car ce n'est pas à confondre avec l'Histoire ou la Chronologie ou autre.

Histoire|||||||||| 30%J'y travaille. Il y a quelques éléments de disponibles et certains, mais je n'ai toujours pas encore défini l'Histoire d'Ysfëlya ; j'entends par là que le passé qui servira pour vos personnages n'est pas encore totalement écrit. Cependant, dans ce sujet (ou je ne sais pas si ce serait mieux d'en faire un sous-forum ?) contiendra l'Histoire complète (ou du moins les éléments les plus importants) de tous l'univers, c'est-à-dire l'Histoire des races, des contrées, des pays, etc... Mais ne vous inquiétez pas, il y aura des résumés concis qui seront disponibles et les points les plus importants vous seront listés (ou autre).

Chronologie|||||||||| 10%J'en ai une petite ébauche, mais je ne pourrais la finir que lorsque l'Histoire sera écrite.

Les Règlements|||||||||| 20%Règlement du forum ou charte des groupes, il faut bien les écrire. Je pense que le règlement du forum est terminé.

Groupes|||||||||| 50%J'ai tous mes groupes, mais il faut que je les reprenne pour éviter les confusions et effacer les maladresses que j'ai pu y glisser en les créant (je les ai modifiés durant les modifications qu'a pu avoir le contexte, alors il peut y avoir des incohérences ou autres (que je vais bien entendu corriger).

Races|||||||||| 20%C'est en cours de réflexion, mais cela avance pas mal je pense.

Autres annexes|||||||||| 20%Y'a beaucoup beaucoup de choses à faire encore.

Les différents systèmes du forum|||||||||| 20%C'est en cours de réflexion, mais cela avance pas mal je pense.

Soutenez-moi !

Vous aimez ce projet ? Alors payez-moi aidez-moi en me soutenant le long de sa création ! :) C'est-à-dire que si vous le souhaitez, je peux vous passez mon discord (demande en MP) pour que vous me souteniez moralement ! Vous pouvez même débattre sur certaines de mes idées, me dire pourquoi vous aimez et ce qu'il faudrait améliorer et tout (et si bien sûr je garde vos idées, vous serez nommés dans les crédits du forum et du sujet !). Cela étant dit, vous pouvez le faire ici ou sur discord (juste discord c'est plus pratique pour des discussions instantanées !)

Liste de gens à prévenir:
    1) Artemis
    2) Naütilus

EDIT PREMIER : Suite aux commentaires d'une personne, j'ai modifié le contexte ! Je vous laisse l'ancien contexte sous forme d'image en spoiler, et je vous met le nouveau. Smile Vous aurez donc les deux pour vous faire votre avis ! + Ajout du début de l'Histoire !
    Mirwen
    Mirwen
    FémininAge : 23Messages : 58

le Dim 6 Jan 2019 - 13:35

Hello,
    Je viens de lire la description de ton projet avec attention.
    Il y a de quoi faire en terme de RP et un but commun qui semble inaccessible a de quoi alimenter bien des intrigues.

Mes remarques ne sont pas classées et viennent un peu dans le désordre et d'une personne qui sait combien c'est compliqué de créer de un forum qui suscite l'intérêt.
    Ma première remarque est au niveau de ce que tu appelles l'ennui. Ce que tu décris comme occupations des créatures qui peuplent ce monde devrait suffire à les extirper de l'ennui non? Une guerre n'est jamais quelque chose d'anodin et les victimes se retourneraient dans leur tombe de l'apprendre. Dans mon imagination lorsque j'ai vu ce terme apparaître dans ton contexte, j'ai pensé à une paix entre les peuples, une harmonie langoureuse, une opulence facile enfin tu vois et l'orbe dont tu parles ensuite aurait pu alors semer la discorde en même temps que les catastrophes, un peu comme une tour de Babel fantasy... ou un paradis perdu et ennuyeux duquel les êtres auraient été chassé par l'irruption de l'Orbe et de ses catastrophes
    Voilà c'est ma seule restriction et n'a pas forcément grande importance puisque le point de départ si j'ai bien compris c'est cette situation de division et de quête de l'Orbe.

Je voulais juste savoir comment tu travailles sur l'Histoire, si tu fais une frise chronologique sur laquelle tu places des événements marquants des personnage en parallèle pour les différents peuples ou tu écris ça de façon linéaire, chaque faction séparément?

Évidemment, je te demanderais bien si des prédéfinis sont déjà en place dans ton intrigue mais c'est peut être trop tôt.

Et en dernier lieux, comme je suppose que tu sera le MJ du forum, je me demandais comment tu comptais animer l'intrigues du forum. Est-ce que les entités interviendront? Oui je sais, je suis curieuse.

En tout cas bon vent à ce beau projet et peut être à bientôt
    Idril Palanén
    Idril Palanén
    FémininAge : 26Messages : 81

le Dim 24 Mar 2019 - 12:27

Bonjour,
    j'ignore si depuis, le sujet est toujours d'actu mais au coup, je me posais plus ou moins les mêmes questions que Mirwen.

Je suppose pour un RPG pareil avec un contexte que tu travail depuis longtemps, tu penses à faire avancer l'intrigue grâce à des quêtes et que tu vas également instaurer une sorte de monnaie fictif ou un échange avec des points XP pour gagner des artefacts et autres trucs du même acabit. Je te souhaite bien du courage pour tout rédiger, je sais le boulot monstre que cela peut représenter. :)

Je veux bien être prévenu de l'ouverture du forum si cela n'est pas déjà fait en tout cas, j'irais jeter un coup d'oeil avec plaisir et qui sait, peut-être même rejoindre ton aventure. Wink
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Mai 2019 - 5:25