AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

RPG de type réaliste, construit, viable, un brin original... pitié ?

Partagez
    Kanae
    FémininAge : 26Messages : 353

le Sam 22 Déc 2018 - 21:55

Bonjour les Nutopiens !

Aujourd'hui, je vous propose un prix de gros pour, non pas une, mais deux joueuses avides de RP ! En effet, je recherche un forum accueillant, sympathique, sérieux, où je pourrais sautiller les cheveux au vent, main dans la main avec l'une de mes amies. Problème, nos attentes ont l'air d'être légèrement trop tirées par les cheveux et nous ne trouvons rien qui retiennent vraiment notre attention.

Votre mission, si vous l'acceptez, est de nous proposer des forums qui remplissent toutes (ou l'écrasante majorité) des caractéristiques suivantes.

Ce que l'on recherche :

- Avatars réels (sans concession possible) ;
    - Contexte cohérent, un minimum original, avec des possibilités de développement pour les personnages ;
    - Un nombre de membres actuels compris entre 10 et 30 joueurs (on aime quand c'est petit et convivial :coeur: !) ;
    - Communauté au top avec une bonne ambiance qui ne nous fera pas nous sentir à l'écart sous prétexte que l'on sera nouvelles ;
    - Une administration active et dynamique, au taquet sur les fiches de présentation, qui organise des events assez régulièrement ;
    - Un forum construit, réfléchi, où il y a peu, sinon aucune, faute d'orthographe, où le contexte et les annexes sont clairs ;
    - Des groupes/organisations qui créent des antagonismes, des alliances, de vrais prétextes à RP qui ont tout leur sens vu le contexte ;
    - Si possible, une moyenne d'âge des personnages qui tourne un peu plus autour de la trentaine que des quinze printemps ;
    - Un ton général qui soit cool, bon enfant, tout public (si possible), avec de l'humour, même si le thème peut être noir ;
    - Au niveau du style, on est très éclectiques (on peut s'adapter à tout !), mais on aimerait éviter les clichés et les choses cent fois vues et revues... ;
    - Un design sympa et surtout, LISIBLE... j'en ai marre de zoomer pour pouvoir lire ce qui se passe... mais sinon, nous ne sommes pas d'une exigence folle.

Ce que l'on aimerait éviter :

- On refusera catégoriquement tous les forums qui sont axés à fond autour du gore, du sexe, de la torture, de la domination d'autrui, et autres joyeusetés du genre :taré: ;
    - On souhaiterait éviter à tout prix les forums de type Séries/Films/Mangas... on veut de l'originalité ;
    - On ne veut pas de forum de type City/Pensionnat où l'intérêt principal serait de jouer la dernière starlette populaire du moment tout en faisant de la dispute entre Stacy et Shirley, sa soeur jumelle cachée, un débat existentiel... ;
    - De même, sauf si le contexte est vraiment hyper original, on ne donnera pas suites à des propositions de forums de type HP/Loups-garous/Vampires tout simplement parce qu'on en a vu des centaines et que c'est toujours un peu la même chose et... juste non ;
    - Enfin, les forums de types Apocalypse/Zombies/Mutants... faut voir, mais c'est pas trop notre truc ;
    - On préfèrera des forums de type "réalistes" où il n'y a pas de super pouvoirs à tout bout de champ, ou alors utilisés de façon limitée, intelligente, et qui colle parfaitement au contexte (on ne veut pas de Marie Sue partout, quoi) ;
    - Pour la période, pas de forum Médiéval/Historique : on a franchement envie de contemporain, mais on ne sera pas contre du steam punk, ou d'une période relativement moderne pour un univers inventé ;
    - Pour la localisation, si le contexte se passe au Japon, on aimerait à tout prix éviter Tokyo (il y a plein d'autres villes, mais c'est toujours Tokyo qui est choisie :oO: ), sinon on a rien contre les Etats-Unis, mais là encore, ce serait chouette d'éviter New York, Chicago, Los Angeles ;
    - Niveau design, on ne veut plus de forum a dominante noire... ça fatigue les yeux et on est plus toutes jeunes ! Sinon, rien de particulier, on aime que ce soit harmonieux, mais si ce n'est pas codé à mort, de fou, de partout, on survivra. Si le forum est vraiment chouette, on sera heureuses de passer outre :hug: .

Voilà ! Je vous avais dit que ce serait super fastoche :siffle: .

Mouais, t'es bien gentille Kanae, mais en plus de faire des messages à rallonge, tu viens d'éliminer la quasi-totalité des forums actuellement sur le marché...

Eh, eh... oui, c'est précisément le problème :ouin: . Après bientôt trois semaines de recherche, je suis bien obligée de m'avouer vaincue. Les seuls forums à avoir susciter mon intérêt sont des forums de type manga qui pêchaient tous sur l'un ou l'autre des points mentionnés. Serais-je une éternelle insatisfaite ? Je ne crois pas, on a juste envie de quelque chose de frais, de neuf, de fun, et qui nous permettra d'exploiter autre chose, en RP, que des rôles que l'on a déjà eu l'occasion de développer tout au long de notre adolescence.

Donc, comment nous plaire ?

- Je pense qu'on privilégiera davantage des univers inventés qui s'éloignent un peu des codes traditionnels ;
    - On aime particulièrement l'humain, dans toute son imperfection, alors on aimera les forums qui se concentrent là-dessus ;
    - On aime un jeu qui se concentre davantage sur l'intrigue du forum, le développement politique du contexte, que sur les relations entre les personnages ;
    - On aime les partenaires de jeu qui savent rendre un RP passionnant justement parce qu'ils ont les mêmes attentes que nous ;
    - On aime les gens gentils, sympathiques, qui ne sont pas d'effroyables donneurs de leçon ou qui se croient tout permis sur un forum sous prétexte qu'ils ont un personnage cool et populaire ;
    - On aime avoir le sentiment que nos personnages peuvent apporter quelque chose au forum, être une valeur ajoutée ;
    - On est très nostalgique de la grande époque des forums RPG où le fun dominait, où les joueurs restaient plus de six mois, où on ne se prenait pas trop la tête... :pompom:

Rôle(s) recherché(s) : Aucun rôle en particulier, on aime se sentir libre et avoir le choix, surtout que c'est souvent le contexte d'un forum qui donne de l'inspi pour créer tel ou tel personnage ! Personnellement, si votre forum est en gros déficit de tel ou tel groupe, de tel ou tel style de personnage, ce sera même un argument pour me convaincre. J'aime être là où on ne m'attend pas.

Spécificité du rôle et motivation à le jouer : D'une façon générale, j'ai plutôt tendance à développer des personnages chaotiques/neutres qui ne rentrent pas tout à fait dans les cases, avec un très mauvais regard critique sur eux-mêmes, qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer... Ma comparse a plutôt tendance à dissimuler des personnages incroyablement riches sous une bonne dose d'humour, n'hésitant pas à les tourner en ridicule, ce qui les rend très attachants. L'une comme l'autre, on s'intéresse plus au développement de notre personnage qu'à tout autre aspect du RP : on AIME les faire évoluer, les faire réfléchir, les mettre en face de leurs contradictions... Si c'est juste pour se balader avec un pouvoir badass qu'on utiliserait à mauvais escient, ça ne nous intéresse pas.

Mon niveau / mes habitudes en RP : Quelle question étrange : on a le choix entre virer dans la vantardise crasse, l'arrogance absolue, la fausse modestie, et l'humilité hypocrite... Franchement, plutôt que de parler de niveau, je préfère dire ce que l'on sait faire : créer des situations de jeux, trouver des développements au fur et à mesure du RP, lire entre les lignes ce que son partenaire essaie de faire, rebondir sur les perches tendues, en tendre à son tour, distinguer le personnage du joueur, mettre le personnage en face de ses contradiction et le faire évoluer, distinguer une narration critique du personnage en lui-même, suivre l'intrigue et l'évolution d'un forum, répondre à une demande spécifique du forum en matière de développement... On sait aussi toutes deux se mettre en position de réserve, pour jouer les sidekick au personnage auquel le RP profite le plus, ou alors prendre le lead sans forcément mettre notre personnage sous les projecteurs. Personnellement, j'adore utiliser mon personnage comme s'il allait réussir l'impossible et, au dernier moment, lui mettre des batons dans les roues pour le faire tomber plus bas que terre. Eh oui, la vie c'est pas si facile mon p'tit vieux... Bref. Je m'égare.

Mon expérience sur les forum RPG : On est des vieilles, des baroudeurs, des vétérans... j'ai commencé en 2006, mon amie, un peu avant moi. Cependant, on a été des joueuses très fidèles et exclusives donc nous ne nous sommes pas baladées sur tous les forums possibles et imaginables. Enfin, ces trois dernières années, on ne va pas vous mentir : on a un peu jouer en dilettante en attendant une réouverture de forum qui n'a jamais eu lieu.

Mes disponibilités : Aïe, c'est la que ça coince... Bon, on approche toutes les deux gentiment de la trentaine, alors il est temps de vous révéler notre terrible secret : on a une vie. Oui ma brave dame, vous avez bien entendu... Et parfois, la vie, c'est chiant. Boulot, famille, emmerdes qui te tombent sur le coin du nez, envie de buller avec ton mari devant une série débile plutôt que de RP... Pour ma part, je devrais être en mesure de passer au moins une fois par semaine, et j'ai pour règle d'or de ne jamais trop faire patienter mes partenaires de jeu pour une réponse (deux semaines, ça me paraît déjà critique). Je ne me prononce pas pour mon amie, mais je pense que ce sera relativement similaire.

Restrictions éventuelles : Je ne suis pas favorable aux restrictions en général (je suis une rebelle dans l'âme). Je suis plutôt une adepte de la liberté et de la confiance accordées aux joueurs. Pour le reste, on en a parlé plus haut, donc bon... je préfère vous quitter avec un joli plateau de cookies !

Merci pour vos propositions éventuelles !

Kanae

le Lun 31 Déc 2018 - 4:05

La demande est toujours d'actualité malgré les fêtes :lovebomb: !

Uneraell
    FémininAge : 25Messages : 7

le Sam 5 Jan 2019 - 20:13

Bonsoir Kanae, et bonne année !

J'ai un peu hésité à te proposer mon forum mais étant donné que tu ne croules pas sous les propositions, je me suis dit que votre duo aurait peut-être le temps de vous balader un peu sur Catharsis.
    Pourquoi ai-je hésité à te proposer ce forum ? Ben, parce que officiellement, c'est un dérivé Harry Potter. Cependant, dans le staff, on est aussi des baroudeuses du RP (la plupart ayant 10+ années de RPG au compteur) et 10 ans de HP, même si on l'aime, y a un moment où ça va bien. En très résumé, Catharsis c'est donc un forum dérivé HP où il n'y a plus de trio d'or (ils sont soit morts, soit on les a oublié), plus de Voldemort, d'Ordre du Phénix, Poudlard existe mais n'est pas jouable... On a pris nos libertés, en somme. En plus de ça, on a clairement plus de 30 membres, mais on est une communauté plutôt calme, pas de rush à la réponse, la moyenne d'âge se situe largement sur les 25+ et nous aussi on a des vies bien remplies Wink. Si ça a pu te convaincre de lire quelques lignes en plus, je vais te poser notre contexte et à la suite, quelques autres éléments qui se raccrochent à ta recherche.

Contexte a écrit:
    Les sorciers en liesse suite à la défaite de Voldemort face au célèbre Harry Potter, en 1981, ont été imprudents. Ils se sont affichés, trop, ils se sont dévoilés, beaucoup. Et le Secret Magique International s’est effrité sans que les autorités compétentes ne parviennent à arrêter le train de la vérité, qui filait à toute vapeur. Aujourd’hui, en 2000, le monde a bien changé. Les moldus et les sorciers essaient de vivre en harmonie dans la nouvelle ville universitaire d’Atlantis, située sur une île au large de l’Écosse, alors que Poudlard, qui panse encore les plaies causées par les évènements ayant entouré la scolarité de Harry Potter, éduque toujours les jeunes sorciers dans un univers purement magique. Dans un monde qui s’amalgame de plus en plus, dans un univers où les mélanges entre la magie et la science engendrent de formidables et fulgurants progrès autant que de troublantes et affolantes controverses, les pions se placent sur le nouvel échiquier politique. Et la partie commence.

Catharsis se déroule dans un univers Harry Potter alternatif, où les moldus ont découvert l’existence des sorciers au début des années 80. L’action se situe en l’an 2000 sur deux pôles de jeu : Poudlard, qui assure toujours l’éducation des jeunes sorciers britanniques, et Atlantis, une nouvelle ville universitaire profondément mixte accueillant autant moldus que sorciers et étudiants qu’adultes. Mais si le plateau de jeu est grand et les possibilités, énormes, l’action et les joueurs ne s’éparpillent pas pour autant.
    Car on trouve sur Catharsis un staff expérimenté, rassembleur et enthousiaste qui sait animer tous les pôles de jeu du forum, enrichir le RP de ses joueurs, être à leur écoute et leur proposer une expérience roleplay hors du commun, de même qu’une communauté fraternelle ouverte sur la différence, accueillante, dynamique et axée sur les interactions entre les joueurs. Les novices comme les rôlistes expérimentés trouvent leur place sur Catharsis ; les premiers recevront l’aide, les conseils et l’accueil qu’ils recherchent et les seconds trouveront la fraîcheur, le divertissement et le défi qu’ils attendent.
    Oui, avec Catharsis, nous avons osé voir grand. Et nous osons de même croire que vous ne serez pas déçus !

Au niveau groupes et antagonismes, je peux te proposer de jeter un oeil aux annexes suivantes:
    L'échiquier politique et les différents groupes ; tu noteras que ces groupes ne servent pas à séparer les joueurs du forum. Certains de nos membres sont très orientés politique, d'autres moins.
    L'Index du Breakfast Chronicles : une publication régulière qui se concentre sur l'évolution politique du monde et les enjeux qui secouent la ville d'Atlantis. Certaines de ces publications ont mené à des events.
    L'intrigue "fantastique" du forum se concentre, elle, plutôt sur la ville d'Atlantis et les mystères de l'île de Manadh. La magie version Harry Potter est ici bien présente, mais c'est vraiment uniquement le background magique de l'oeuvre qui nous sert. Tu peux avoir un goût du chapitre actuel En découvrant l'Exposition MacLean

Je ne vais pas m'éterniser beaucoup plus, je dirai simplement que si tu as des questions, je repasserai bien entendu dans le coin pour y répondre ! Nous avons aussi un serveur Discord accessible aux invités, si tu veux prendre le poul de Catharsis avant d'aller plus loin. Je te remets aussi le lien du forum Catharsis, c'est par ici !

Bon week-end !
    Kanae

le Dim 6 Jan 2019 - 6:09

Bonjour Unerael Very Happy !

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ta proposition ! En effet, notre recherche est tellement spécifique que je comprends très bien qu'elle soit très difficile à satisfaire Rolling Eyes . En tout cas, tu as tenté le coup et cela m'a permis de découvrir ton forum et ce qu'il avait à offrir.

Il est vrai que l'univers d'HP n'est pas vraiment ce que l'on recherche, mais, comme tu l'as souligné, ton forum s'en éloigne assez largement. J'aime beaucoup votre design tout en minimalisme et simplicité, soit dit en passant. J'ai jeté un oeil sur ce que vous aviez à proposer, et pour être honnête, je ne rejette pas totalement cette proposition. Certes, ce n'est pas exactement ce que je recherchais, mais il y a des éléments qui m'accrochent, de-ci, de-là, et peut-être que cela vaut le coup que je retire mes oeillères et que j'élargisse un peu mes critères.

Je préfère ne pas faire de plan sur la comète, mais je vais en parler à mon amie, voir si cela la tente. Merci encore cheers !

Si toi ou quelqu'un d'autre avez d'autres idées, je reste à l'affut !

Uneraell
    FémininAge : 25Messages : 7

le Dim 6 Jan 2019 - 11:53

Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'y jeter un oeil ! Je suis heureuse que certains éléments t'accrochent ! Je n'ai malheureusement pas d'autres suggestions pour toi, Catharsis est mon seul forum ahaha. Si toi ou ton amie voulez passez en section invités ou sur le Discord pour discuter d'éventuels projets, on sera heureux de vous accueillir (et encore plus si vous décidez de tenter l'aventure huhu).

En attendant, je te souhaite une bonne recherche et j'espère que tu trouveras ton bonheur !
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Jan 2019 - 23:01