AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Besoin d'avis sur la page d'accueil de mon forum

Partagez
    Historia
    FémininAge : 17Messages : 8

le Ven 19 Jan 2018 - 22:47

Salut ! Je suis en train de faire un forum ici (oui l'hébergeur est pas connu chez les français) et j'aurais aimé avoir un avis sur le header, l'image "contexte" et l'arrière-plan (ville).
    Ces images sont elles de bonne qualité ? (dans le sens pas trop pixellisées ?)
    Vont-elles bien ensemble, est-ce harmonieux, et avec les couleurs du forum ? Auriez-vous une meilleure typo à me proposer pour le header ?
    Des gros défauts ? Votre avis en général ?
    Merciiii Very Happy
    Kanae
    FémininAge : 26Messages : 350

le Sam 20 Jan 2018 - 9:30

Bonjour Historia !

J'aime beaucoup l'unité et l'harmonie des couleurs. Le noir & blanc agrémenté de rouge, c'est classique, mais diablement efficace ! Les différents éléments du forum sont équilibrés en proportion, la lecture est aisée, on ne se sent pas agressé par des polices farfelues ou par des effets abusifs. C'est un design plutôt attrayant !

Le thème, sans même lire le contexte, semble en phase avec le forum. En effet, en voyant ce "out of control", le noir&blanc avec ce rouge sang, ce regard en bichromie du personnage du header, les gouttelettes d'hémoglobine sur l'image qui cache le contexte : on devine que cela va être un forum au contexte tout de même assez violent. En tout cas, cela crée une ambiance légèrement anxiogène, aseptisée juste ce qu'il faut pour qu'on ne se sente pas mal à l'aise.

Par contre, personnellement, je suis dérangée par le header qui n'apparaît pas très net sur mon écran, de même que la police. Il s'agit peut-être seulement de la qualité de mon écran, mais c'est toujours utile à signaler ^^. Ce qui m'embête beaucoup plus en revanche, c'est la discontinuité du thème entre un header de type manga/graphic, et un fond de page de type photographie. Je te conseillerais de partir en quête d'un fond de page de type manga également pour être raccord au thème. Objectivement, le fond que tu as choisi n'est pas si dérangeant que cela, notamment parce que tu l'as mis en noir et blanc, ce qui donne ce petit côté graphique qui peut passer. Mais c'est un détail qui m'agace en tant que membre quand je recherche un forum. Peut-être que je suis juste rabat-joie, mais peut-être qu'il existe d'autres rabats-joie dans mon genre donc je préfère être prudente XD. Si tu recherches ce genre d'images, je te conseille Zerochan.net qu'on ne présente plus. Certains artistes réalisent de grandes images figurant des paysages de villes, donc tu y trouveras peut-être ton bonheur (n'oublie pas de faire ta recherche en anglais et de créditer les artistes ^^).

J'aime bien la typo du header. Malheureusement, je n'en ai pas à te proposer car je me suis rendu-compte en parcourant mon logiciel de graphisme que j'avais totalement laissé tomber mes polices un peu "destroy". Il faudrait que je plonge dans les limbes de mon disque dur pour réinstaller mes font et, clairement, je n'en ai pas le courage XD.

Je trouve peut-être ta PA un peu petite (ça, c'est parce que je me fais vieille et que j'ai la vue qui baisse...oo), mais je comprends que c'est en raison de contraintes esthétiques. J'aime beaucoup le défilement de l'image qui révèle le contexte, je trouve super que vraiment tous les liens utiles soient directement dans la PA sans qu'on ait besoin de les chercher, le défilement des news n'est pas trop rapide... Bref, j'aime cette PA minimaliste et très efficace. De quoi m'inspirer pour essayer d'être aussi pertinente dans le choix des infos à mentionner pour mon propre forum !

Sinon, je ne suis pas convaincue par la disposition inversée de la description des forums et du message du dernier posteur. Je pense que la disposition classique me parle davantage et je ne trouve pas que la mise en page du dernier posteur facilite la lecture. Le titre et le nom de l'auteur de la même couleur est un peu dérangeant, mais cela va sans doute changer avec les groupes ? On ne voit pas leur détail ou leur description à partir du QEEL donc j'ignore même si tu as décidé de créer des groupes de couleur. Ce n'est pas obligé, mais dans ce cas, je suggérais une couleur différente du titre du message ou du nom de l'utilisateur (pourquoi pas ce joli bleu qui apparaît sur le header et qui a une classe folle en contraste avec ce rouge ?). Je pense que c'est le seul vrai point faible de ton design. Et encore, en chipotant quand même beaucoup.

C'est un design simple, minimaliste, mais efficace. Je pense qu'il a de quoi plaire, surtout qu'il a le bon goût de ne pas en faire trop =D.

Historia
    FémininAge : 17Messages : 8

le Sam 20 Jan 2018 - 12:33

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis touchée par autant de compliments, mais j'ai pris un skin, le design était déjà presque entièrement fait (je ne fais que chercher des images et modifier des codes).
    Je me disais bien que la qualité du header était limite ^^'
    J'apprécie beaucoup l'image, va falloir que j'essaye de me la procurer avec une meilleure qualité (sinon j'essayerai d'en prendre une autre c': )
    Un fond de page de type manga ? Il va falloir que j'y réfléchisse. J'avais déjà cherché en anglais et un peu partout sur internet des images de décors d'anime, et très peu m'ont plus, en plus elles étaient trop petites. Je vais reregarder.
    Oui je compte faire plusieurs groupes, d'ailleurs je ne sais pas trop où les indiquer, je me débrouillerai peut-être pour les mettre avec les stats... C'est une bonne idée de changer la couleur du nom du dernier topic posté, merci de me le signaler Very Happy
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 2:00