AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Poser les bases avec un règlement complet

    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Jeu 4 Jan 2018 - 20:45

    Réaliser un règlement complet


    Bonjour à tous et à toutes, après avoir abordé le sujet des posts RP, des administrateurs, du contexte, des événements, de la promotion du forum etc. pourquoi ne pas parler du règlement d'un forum. En effet, c'est un élément qu'un utilisateur doit obligatoirement lire avant de débuter son aventure sur un forum. Le visiteur regarde d'abord le design, le contexte puis le règlement afin de savoir si les modalités de jeu proposées par le forum lui convienne. C'est donc un élément phare pour un forum il faut donc qu'il soit le plus complet possible! J'ai aujourd'hui essayé de vous donner les quelques conseils que j'ai pût tirer de mes expériences passées et des différentes erreurs que j'ai pût rencontrées afin de vous aider au mieux. Tout ce que je dis dans ce tutoriel n'est qu'un avis personnel, c'est pour cela que j'encourage tout le monde à donner vos avis et à rajouter des informations si nécessaire sur ce j'espère que ce tutoriel vous plaira en attendant je vous laisse lire tout ça Wink 

    Plan


    I) définition du terme règlement
    II) comment créer son règlement
    III) parties et points important qui doivent être contenus dedans

    I) Qu'est-ce qu'un règlement ?



    Définition


    Le mot règlement peut-être utilisé de différentes manières, ici nous n'en avons besoin d'une seule.
    Le règlement dans le monde du Jdr est un texte fondamental énonçant un ensemble de règles destinées au bout déroulement du forum et du Jdr au sein du forum. Il peut également énoncer certaines sanctions attribuées en cas de détournement de certaines règles.

    Utilité


    Comme expliqué dans mon introduction, le règlement est essentiel, voici la liste des raisons pour lesquelles il l'est: 

    • le règlement permet le bon développement d'un forum

    • il permet d'éviter les conflits entre les membres

    • il permet de créer un forum homogène
      ex: 
      un forum où tous les membres ont des avatars mangas pour un univers manga est un forum homogène


    • le règlement permet aussi le bon déroulement des rps et facilite leur création



    II) Création d'un règlement



    Avant de te lancer


    Avant de foncer tête baissée dans la création de ton règlement je te conseille d' avoir un projet abouti, si tu n'as pas de contexte ou qu'il est incomplet tu risques d'avoir du mal à créer ton règlement, je te conseille de créer ton règlement une fois tes idées bien en place.

    Tes attentes


    Il est important que tu réfléchisses à la direction que tu veux donner à ton forum mais surtout aux rps de tes futurs utilisateurs, pour cela il faut que tu sélectionnes plusieurs modalités: 

    • la limite d'âge (si oui ou non)
    • le nom des personnages (s'il doit être en minuscule, composé de nom/prénom) 
    • le nombre minimum/maximum de lignes/mots dans un rp
    • le type et la taille des avatars et signatures (réels/mangas) 
    • un délais minimum/maximum pour créer leur fiche de présentation
    • un délais minimum/maximum entre chaque réponse de RP

    Les modalités énoncées ici ne sont évidemment pas les seuls éléments qui compose un règlement elles en font cependant partit et sont essentielles afin de guider les utilisateurs dans la création de leurs futurs textes

    Mise en page


    Accordons-nous le un règlement n'est pas la partie la plus intéressante à lire sur un forum malgré son importance. Pour rendre la chose un peu plus attrayante voici quelques conseils: 

    • évitez à tout prix les fautes d'orthographe, un règlement doit être sérieux c'est un texte fondamental du forum, pour cela voici quelques correcteurs en ligne qui pourraient vous aider:






    • vous pouvez commencer par une petite introduction joyeuse afin de mettre en confiance les lecteurs
    • soyez sympas, mettez des smileys joyeux, essayez de mettre de légères pointes d'humour
      Trop d'humour ou de blagues tuera le sérieux de votre règlement alors n'en abusez pas Wink

    • ne soyez pas trop stricts ou trop directs certaines phrases peuvent être mal prises ou mal interprétées, faîtes donc attention à la tournure de vos phrases:
      ex 1: si vous ne répondez pas au bout d'une semaine vous serez bannis.
      ex 2: nous comprenons qu'il n'est pas toujours possible de répondre rapidement, cependant, afin que le rythme de jeu soit régulier,
      nous serons dans l'obligation d'attribuer certaines sanctions alors n'oubliez pas de signaler vos absences :)

    • une petite fiche bien illustrée avec une écriture bien visible et raccord avec votre forum donnera bien plus envie aux lecteurs de s'intéresser à votre contexte sachez qu'il existe plusieurs sections pour vous aider sur ce point là : le libre service de messages officiels ou les commandes de codage de message.



    III)Parties & Informations importantes


    Je vais vous présenter dans cette partie les parties qui sont seulement nécessaires à avoir dans le règlement ainsi que leur contenu. Avant de commencer je tiens encore une fois à préciser que ce n'est que mon avis personnel ! Wink 

    Partie 1: Introduction


    Un petite introduction est toujours sympa, vous pouvez expliquez pourquoi le règlement est important et souhaiter une bonne lecture aux visiteurs!

    Partie 2: Partie concernant le visiteur



    • la limite d'âge
    • les règles concernant le respect d'autrui, le plagiat, les propos injureux
    • le délais concernant les absences
    • préciser quelles sont les zones de flood quelles zones ne le sont pas
    • énoncer les interdictions (publicité etc), 


    Partie 3: Partie concernant le personnage



    • le nom que doivent avoir les personnages (juste prénom, juste nom, nom avant le prénom etc.)
    • le délais concernant la création de la fiche de présentation du personnage
    • les interdictions que peuvent avoir les personnages (pouvoirs etc.)


    Partie 4: Partie concernant le Jdr



    • respect de l'ordre de passage
    • les interdictions éventuelles (double-posts, arrêt d'écriture au milieu du texte etc.)
    • le respect de l'autre joueur (ne pas faire parler/bouger le partenaire)
    • le nombre de mots/lignes minimum/maximum
    • quelques rappels et conseils concernant l'orthographe
    • codes d'écritures (dialogues entre "", pensées entre ** etc.)
    • délais de réponses entre chaque RP


    Partie 5: Partie concernant les avatars & signatures



    • le type d'avatar & signature
    • la taille demandée
    • d'éventuelles remarques/personnages à ne pas prendre/couleurs à éviter


    Partie 6: Partie concernant le flood & autres



    • les interdictions et éventuelles autres remarques qui n'entrent dans aucune des autres catégories. 


    Mot de la fin


    Pour terminer mon tutoriel, je dirais que le principal c'est de certes faire un règlement complet et structuré mais également de le créer à votre image et à l'image de votre forum, j'espère que ce tutoriel vous aura aidé dans la construction de votre règlement, n'hésitez pas à rajouter des informations si vous le souhaitez et à donnez vos avis sur ce bonne continuation à tous!
    ponyooo
    ponyooo
    FémininAge : 25Messages : 45

    Jeu 5 Mar 2020 - 15:00

    Très utile, merci à toi ! :love:

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:47