AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    [Sondage] Les plateformes de RPG

    Sondage

    Quelles plateformes avez vous déjà utilisé dans le RP?

    [ 43 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty52%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [52%] 
    [ 5 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty6%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [6%] 
    [ 0 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty0%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [0%] 
    [ 2 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty2%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [2%] 
    [ 1 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty1%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [1%] 
    [ 16 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty20%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [20%] 
    [ 0 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty0%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [0%] 
    [ 0 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty0%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [0%] 
    [ 15 ]
    [Sondage] Les plateformes de RPG Empty18%[Sondage] Les plateformes de RPG Empty [18%] 

    Total des votes: 82
    En ligne
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 16Messages : 509

    le Mer 27 Déc 2017 - 20:02

    Bonjour à tous!

    Je trouvais intéressant de faire un petit sondage à vous adepte du RPG sur les différentes plateformes de jeu que vous avez pût utiliser dans votre parcours et de donner votre avis sur celles-ci afin d'en mettre en avant certaines, en faire découvrir ou au contraire les déconseillées.

    A vous! cheers
    Shanoe de Neph
    Shanoe de Neph
    FémininAge : 26Messages : 9

    le Sam 13 Jan 2018 - 20:06

    Bonsoir !

    Je vois qu'il y a quelques votes mais pas de réponses plus argumentées du coup je me lance si cela peut relancer le sujet également.

    • Forum
      J'ai pratiqué pendant bien 7 ans et ça se passait très très bien. Cela pratique le vocabulaire, nos façons de formuler nos phrases et ça reste quand même un mode de Jeu de Rôle très appréciable. Ce que je pourrais lui reprocher cela serait le temps que met un personnage à évoluer dans ce type d'environnement.

    • Autre - Serveur minecraft
      Ayant je pense mauvaise réputation pour sa grande population de jeune et la "hype" qu'à pu avoir le jeu, il a cependant été un vrai coup de coeur. C'est aussi complet que sur un forum classique et les émotions, l'immersion et le reste en sont décuplés. L'évolution du personnage est en temps réel. Ce que je peux reprocher c'est le coté très chronophage de ce type de jeu car on ne vous attend pas forcément pour avancer dans une intrigue de jeu et faire avancer l'histoire.



    Voila voila pour le moment :3
    Kipouille
    Kipouille
    FémininAge : 24Messages : 18

    le Sam 3 Fév 2018 - 19:49

    Hello :)

    Tout comme Shanoe de Neph, je constate qu'il y a des votes mais pas de commentaires alors je te laisse une petite trace afin d'expliquer mes choix.

    > Forum
    J'ai débuté le RP forum depuis maintenant une dizaine d'années arf le coup de vieux. L'avantage des forums c'est que l'on apprend à écrire, à construire des paragraphes structurés, inévitablement, on améliore notre français (vocabulaire, orthographe, conjugaison, etc.). J'ai moi-même pu voir mon niveau s'améliorer et dirigeant un forum, il n'est pas rare de voir de nouveaux membres avec un faible niveau et aujourd'hui, ils font de très beaux RPs. Grâce aux forums, on prend le temps de faire de belles réponses, de beaux écrits.
    Par contre je rejoins le commentaire précédent, les personnages ont une évolution relativement lente et en fonction de nos partenaires, les Rps s'éternisent parfois.

    > Skype
    J'ai fais très peu de RP de ce genre et pour cause : ça ne me plait pas. Alors certes, notre personnage a une rapide évolution, on constate moins de powergaming. Mais forcément, les réponses sont moins structurées, on garde pas ou peu de traces du RP. Or je fais parti des gens mélancoliques qui aiment relire certains vieux RPs histoire de constater l'évolution de notre personnage ou tout simplement par nostalgie.

    Voilà pour moi Wink



    Jak SZ
    Jak SZ
    FémininAge : 29Messages : 217

    le Jeu 1 Mar 2018 - 1:08

    Salut !

    Pour ma part, j'ai répondu forum et skype.

    Le forum est intéressant car il permet à une communauté plus ou moins grande de se réunir, se retrouver, évoluer ensemble. La lenteur de l'évolution des personnages évoquée par mes vdd dépend je pense de la manière de jouer. Le forum a ça de bien qu'il permet aussi de conserver une trace, de suivre l'évolution, l'histoire générale.

    Et skype est venu pour moi en complément des forums, il permet des RP plus directs, plus rapides entre 2 ou 3 PJ, guère plus après c'est vite compliqué. J'aime beaucoup car il permet de développer rapidement des liens ou de vivre de belles aventures de groupe sur une soirée à la manière du jdr sur table.

    Pour moi le forum et skype ou tout autre logiciel de discussion instantanée (comme Discord pour ne pas le nommer :p) sont complémentaires. Et je ne suis pas surprise par les résultats.

    Merci pour ce petit sondage intéressant ! ;-)

    :love:
    Souky Mitsu
    Souky Mitsu
    FémininAge : 28Messages : 124

    le Jeu 8 Mar 2018 - 19:29

    J'ai voté pour les forums et Skype. Pourquoi ? Eh bien sur les forums on peut détaillé tandis que sur Skype c'est beaucoup plus rapide, moins de détail, mais l'histoire avance beaucoup plus vite et ce n'est pas "officiellement" ce qu'il se passe entre deux personnages sur un forum. C'est comme une seconde histoire que l'on crée sur Skype pour nos personnages déjà existant sur un forum.
    Auby
    Auby
    FémininAge : 19Messages : 4

    le Jeu 30 Aoû 2018 - 16:51

    Holà ;

    Personnellement j'ai répondu trois choses :
    - Les forums c'est toujours super cool pour avoir une communauté, mettre en place un univers complexe sans toujours devoir passer par les mêmes personnes, ça permet de jouer son personnage dans plusieurs situations en même temps, en gros, c'est sympa pour éviter la monotonie.
    - Ensuite j'ai mis Skype par défaut, mais je suis plutôt sur Discord... Bien que le concept soit le même. Là il y a le choix ; en vrai le côté tête à tête est très sympa pour faire des petits rps rapides, des discussions entre deux personnages, c'est un super complément. Mais faire ça à plusieurs sur des petits serveurs est aussi très fun, à condition qu'on établisse à l'avance une sorte "d'ordre de passage", ou alors qu'on arrive à garder une certaine cohérence...
    - Et enfin j'ai coché "Autre" car j'utilise aussi Google Docs, et de mémoire je n'ai vu personne d'autre le mentionner. C'est très pratique pour faire des rps à deux, un peu comme sur Discord/Skype, sauf que je trouve ça bien plus utile pour des messages plus longs. La manière dont je l'utilise, c'est plutôt lorsqu'un "MJ" a un univers dans lequel le joueur veut bien évoluer, en suivant une histoire prédéfinie en entière. L'un contrôle donc son joueur, et le MJ... Tout le reste. Ça donne des supers trucs, ça permet de tester un contexte tranquillement, avec un ami, qui lui s'amuse super bien car il a un monde entier et un scénario rien que pour lui ! C'est une alternative super fun.
    Argimpasa
    Argimpasa
    FémininAge : 27Messages : 96

    le Sam 20 Oct 2018 - 11:08

    Alors pour ma part :

    Forum Je suis sur cette plateforme depuis 16 ans maintenant. J'ai commencé par aceboard, xooit et maintenant forumactif. C'est la plateforme que j'utilise le plus même si quelques évolutions ne m'ont guère ravies. J'entend par là les délires d'avoir un beau design ect...Toutefois, j'aime le côté écriture (sans pour autant faire des pavés) et le côté pratique pour rendre accessible et visible les informations et rp à chacun.

    J'aurais aimé être sur d'autres plateformes mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de rpg discord qui me conviennent pour me lancer dans l'aventure et je n'ai pas apprécié facebook. J'avais voulu essayer la plateforme proposé par Infinite RPG mais elle est très peu active.
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 23Messages : 598

    le Mar 18 Déc 2018 - 21:10

    J'ai majoritairement fait du RP sur forum, la taille des posts permet de faire des postes soignés, des personnages détaillés, de s'inscrire dans un univers etc.

    Depuis qu'il y a discord avec la possibilité d'avoir des salons, des groupes à plusieurs etc. je me suis mis aussi à faire du RPCB dessus, plus fluide, plus dynamique (très souvent coquin il faut le dire). Je ne sais pas si Discord est bien meilleur que skype pour ça, je pense juste que c'est une question de période (même si l'avantage c'est d'avoir sous la main ses partenaires de RP car discord remplace de plus en plus les chatbox de forum... Donc sans doute cela créait plus d'opportunité par rapport à Skype où j'étais frileuse pour donner le mien).
    Mundus
    Mundus
    MasculinAge : 23Messages : 30

    le Sam 9 Fév 2019 - 14:19

    De mon côté j'ai voté pour "Les Forums" et "Blogs" (j'ai du jouer sur un skyblog une fois dans ma vie je pense).

    J'avoue ne jamais avoir rien testé d'autre car j'avoue aimer le RP sur forum, qui permet de soigner son écrit, de le présenter et le mettre en valeur, de renouer avec l'aspect littéraire du RP. Après comme dit Ayael, c'est vrai que Discord vient un peut chambouler les habitudes de jeu, avec la possibilité d'ouvrir des salons etc. Cependant, je trouve que pour des univers complexes, le forum RP reste le plus facile à exploiter (vs un Skype ou un Discord qui ne permet pas de mettre en avant des annexes etc.)

    Par ailleurs, je rejoint à 100% l'avis d'Argimpasa :

    @Argimpasa a écrit:Toutefois, j'aime le côté écriture (sans pour autant faire des pavés) et le côté pratique pour rendre accessible et visible les informations et rp à chacun.
    Isley
    Isley
    MasculinAge : 28Messages : 14

    le Lun 11 Mar 2019 - 20:05

    Coucou tout le monde,

    J'aime beaucoup l'idée de ce sondage, chapeau. ;^)

    J'ai voté forum car j'ai commencé sur cette plateforme à l'age de 14 ans, donc c'est réellement une partie de ma vie dans laquelle je me suis littéralement éclaté !

    Et autre parce que j'ai découvert une forme rp assez intéressante mais avec une communauté assez spéciale ^^' c'est FiveM. Vous prenez le jeu GTA V (PC) et vous incarnez un personnage. Vous parlez, vous bougez comme sur le jeu vidéo mais il y a l'aspect RP puisque comme je l'ai dit, vous êtes un personnage (un job, des hobbies, un(e) compagne... si si). J'ai vraiment apprécié l'univers, maintenant il y a beaucoup de drama sur ce type de plateforme, c'est un peu dommage. ^^'

    J'ai testé une fois skype (écrit), pas aimé. Le côté "instantané", je trouve que ça manque de fond dès le départ.
    Whisperinette
    Whisperinette
    FémininAge : 26Messages : 21

    le Mar 12 Mar 2019 - 16:55

    Hellow à tout le monde !

    Pour ma part, et bien que j'ai testé Facebook et les rps instantanés sur Skype, j'en reviens toujours et depuis plus d'une décennie au bon vieux forum. Sur FA avec tout ce que cela a tout à la fois de pratique et de contraignant. Notamment côté design où, et j'ai vécu l'évolution, le thème que vous créez aura une influence sur le nombre de joueurs qui viendront ou non vous rejoindre.

    Pour être honnête, et pour être une vieille qui a connu l'époque où les avatars faisaient 400px de haut, possédaient des énooormes bordures et les forums n'étaient pour ainsi dire pas codé du tout il m'arrive de trouver cela dommage. Pour moi le RP c'est surtout le plaisir d'écrire, de vivre une histoire en compagnie d'autres plumes. Et l'apparence ne m'importait que peu... Mais, je l'admets, je suis atteinte du virus design moi aussi maintenant et sur le forum que j'espère ouvrir bientôt, le thème aura une place certaine.
    Mon seul regret ? Le temps que nous passons à grapher ou à personnaliser des codes c'est autant de temps que nous ne pouvons pas passer à écrire mais... mais cela fait aussi du bien ! C'est agréable d'avoir un forum qui nous plaît visuellement je pense...

    Comme vous l'aurez peut-être déjà remarqué j'aime écrire et en rp il m'arrive souvent de faire des pavés... Certains aiment, d'autres sont rebutés je comprends parfaitement. Et le monde du RPG est suffisamment vaste pour que chacun y trouve sa place. Par contre je suis un peu maniaque et quand bien même je suis très loin d'être parfaite j'ai du mal avec les RPG sur Facebook ou même sur Discord où l'orthographe et la grammaire semblent parfois être devenus accessoires...

    Pour les rps instantanés sur Skype et pour rebondir sur les propos de mon VDD il est vrai que cela manque parfois de continuité et l'on finit par se lasser voir se perdre dans des méandres d'incohérence. Mais, et je l'ai fait avec un partenaire de RP rencontré sur forum, il est aussi possible de préparer le rp : on pose le sujet, les personnages présents et le cadre et c'est parti !

    Mais, quoiqu'il se passe, je resterai une sérieuse addict aux forums de RPG. J'ai commencé à onze ans dessus et je m'y plais bien trop pour changer. Pour moi Discord est plus un moyen de permettre aux membres de se faire des rps instantanés, de trouver des liens ou des idées de rp à venir mais je ne me vois pas ne faire que cela... J'aime préparer mes textes, les coder etc...

    Mais, et je fais de plus en plus cela, pour les rps denses sur forum et qui ont un rythme soutenu dans l'action je m'arrange avec mon partenaire et nous jouons les dialogues à deux sur Discord ou Skype. Je mets ses répliques dans mes postes et inversement. Honnêtement j'adore cette façon de faire c'est vraiment plus fluide du coup!

    Bref cela était ma sans doutes trop longue contribution au sujet ^^
    Amatis
    Amatis
    FémininAge : 20Messages : 35

    le Sam 13 Avr 2019 - 23:40

    Coucou, je viens mettre mon petit grain de sel !

    Alors j'ai voté Skype et Autre. Ce Autre comprend Discord, MMORPG et Jdr Papier !

    J'ai commencé le rp sur MMO, je ne connaissais rien de l'univers roleplay avant cela. Au début, tout est beau et rose, on découvre, puis innocemment on s'attache aux personnes en plus des personnages et le tout finit en drama ! :wall: J'ai en quelques sortes été vaccinée du RP pendant un petit moment après cette longue expérience qui a duré 5 ans, et qui, malgré ce que l'on peut bien penser, m'a fait évoluer dans mon écriture : les "émotes" comme on les appelle se sont agrandies, enrichies, à force de vouloir faire comme les "grands", alors aujourd'hui je n'ai plus aucun mal pour écrire de longues descriptions de gestes, de corps ou d'esprit !

    Puis, n'étant plus intéressée par l'univers du MMO et ayant des soucis de connexion, j'ai beaucoup RP sur Skype puis surtout sur Discord qui est une formidable plateforme grâce à toutes les catégories que l'on peut faire pour organiser au mieux le RP (RP à trame). J'y joue donc avec de fabuleux joueurs que j'ai rencontré grâce au MMO !

    Ensuite, récemment j'ai voulu les emmener avec moi sur un forum rp dont l'univers me plaisait beaucoup, mais en 2 semaines après mon inscription les choses se sont gâtées avec le staff pour des différends idéologiques qui ont bien trop influencés le rp qu'ils proposaient, s'en est suivi un sale quiproquo ... On n'est pas restée ! Malgré tout et sans aucune expérience, j'ai très envie de tenter l'aventure sur un forum rpg. Je pense que si l'on trouve le bon univers et la bonne communauté, ça peut être génial et puis, je n'ai jamais essayé alors ce sera l'aventure, une nouvelle manière de rp en communauté ! :aww: Et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à créer mon petit forum.

    Sinon, j'ai fait quelques parties de jdr papier et franchement, ce n'est pas comparable avec tout ce que j'ai pu faire, c'est peut être plus théâtral puisque l'on doit parler (je n'ai jamais vocal durant mes rp sur ordinateur), mais l'ambiance est toute autre, surtout quand on est avec un groupe d'amis qu'on adore, c'est super convivial, il n'y a pas de drama ...!
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Mai 2019 - 20:50