AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Où trouvez des ressources/tutoriels ?

    Partagez
    avatar
    Kanae
    FémininAge : 25Messages : 339

    le Mer 30 Aoû 2017 - 14:09

    Bonjour !

    Je suis à la recherche de tutoriels ou de ressources en ligne en matière de codage (en anglais ou en français).

    Même si je code depuis un moment, je me considère toujours comme une débutante en raison des erreurs que je peux faire ou de mes difficultés à saisir certaines subtilités. Néanmoins, j'ai souvent une idée très précise de ce que j'ai en tête et je m'aperçois que ce qui est disponible en libre service ou en tutoriel sur Never-Utopia ne répond pas exactement à mes délires créatifs (même si j'avoue qu'il est difficile d'en faire le tour compte tenu de la masse d'informations disponibles).

    Il y a notamment peu de tutoriels disponibles pour les forums sous Invision, mais aussi pour la création de certains effets de mise en page que je trouve pourtant bien sympathiques. Par exemple, j'aimerais bien trouver un tutoriel m'expliquant comment faire des transitions d'images de fond comme sur le site de Wix, ou d'autres tutoriel expliquant comment mettre en place un header en barre latérale, ou comment personnaliser l'affichage des sujets, la partie "profil", ou permettant de personnaliser la navigation, etc.

    Je ne sais même pas si certains des effets que je mentionne sont possibles sous forumactif (notamment le coulissement de page qui se fait sur Wix). En revanche, je sais que je perds beaucoup de temps à chercher ces informations sur internet, à essayer de les comprendre, puis à essayer de les personnaliser pour les intégrer de façon harmonieuse à une vision d'ensemble.

    Merci de me renseigner !

    avatar
    Cheshire Cat
    FémininAge : 20Messages : 873

    le Mar 12 Sep 2017 - 16:09

    Coucou :)

    Je pense que dans ton cas, il est important d'apprendre à rechercher des informations. Il faut savoir qu'Internet regorge de nombreux tutoriels, de sites de libres services etc : il n'y en a pas uniquement sur Never Utopia ou les forums d'entraide les plus connus. Mais il faut aussi savoir utiliser les informations que tu as à ta disposition.

    Quand tu es face à un problème dû à un manque de quelque chose, il faut se demander si tu peux trouver la solution quelque part, si c'est le cas à quel endroit et si la solution que tu trouves est celle que tu souhaites.

    Si tu cherches des tutoriels qui n'existent pas, penches-toi sur ceci : est-ce que quelque chose de similaire existe ? Comment faire pour me débrouiller sans tutoriel ?

    Par exemple, pour l'affichage des sujets, il faut avant tout que tu apprennes à analyser un code si tu ne trouves pas de guide à ce sujet. Il y a justement un sujet dans la partie Cursus qui explique le fonctionnement d'un template : http://www.never-utopia.com/t44547-partie-3-etape-1-comprendre-le-fonctionnement-d-un-template

    Avec ce tutoriel, tu peux comprendre l'essentiel d'un template pour ensuite pour en lire des tas et des tas. Au fond, ce ne sont que des balises, des variables écritent en anglais. Compare avant tout ce qui est écrit pour "invoquer" la variable et son résultat. Il faut que tu te mettes dans la peau d'une chercheuse, d'une scientifique : essaye de disséquer chaque partie du code pour le comprendre.

    Tu n'auras pas toujours la solution toute faite, c'est pour ça que je préfère limite te l'expliquer comme ça.

    Si tu as besoin de précisions, tu pourras toujours poser ta question. Et puis si tu ne trouves pas de tutoriels à ce sujet, c'est aussi que les gens n'ont pas forcément le temps d'écrire un guide dessus ^^'
    Justement, c'est pour ça qu'il y a des services pour régler tes problèmes. Donc n'aie pas peur de faire des bêtises et lances-toi Razz

    Faut expérimenter, comme les scientifiques ! (parfois ça peut être très drôle d'ailleurs :toto: )

    Bonne journée :3



    avatar
    Kanae
    FémininAge : 25Messages : 339

    le Mar 12 Sep 2017 - 21:53

    Merci de ta réponse Cheshire, même si je crains qu'elle ne m'aide pas beaucoup. D'autant que je pense que tu as mal interprêté mon message. Je ne cherche pas de solutions toute faite ni ne découvre le miracle de la recherche internet.

    En effet, ma difficulté ne vient pas tant du fait d'éprouver des difficultés à chercher que du temps passer à le faire pour de maigres résultats. J'ai des connaissances de base même si elles sont sans doute lacunaires et je sais m'y retrouver dans un template et le modifier à l'occasion. Je sais aussi taper le mot "tutoriel" sur google et essayer d'y faire le tri pour définir mes besoins et les sites les plus susceptibles d'y apporter une réponse. Je sais encore farfouiller dans les forums d'aide, notamment de forumactif pour extirper une solution à un problème relativement commun et éviter de poser des questions trop basiques en faisant perdre leur temps à ceux qui y répondent pour la millième fois. Mais plutôt que de demander à goole, je m'étais dit que ce ne serait pas plus bête d'interroger directement les personnes les plus susceptibles d'utiliser ces ressources ou de les proposer, de faire appel à l'astuce et l'entraide pour justement trouver plus rapidement des sites qui proposeraient des tutoriels susceptibles de me faire progresser.

    Certes, tu as bien raison de souligner le fait qu'en matière de codage, comme en toute chose, c'est souvent en forgeant qu'on devient forgeron. Néanmoins, lorsque l'on ne sait pas par quel bout prendre un problème, cela devient rapidement compliqué et c'est précisément à cela que servent des tutoriels ou des ressources. J'ai beau connaître les bases des mathématiques, ce n'est pas en me mettant devant une équation polynominale de degré 3 que je vais être capable de la résoudre. Or, si on trouve facilement des manuels de mathématiques, on trouve assez difficilement des manuels de codage...

    Bien sûr, je pourrais inonder la section d'aide de Never-Utopia soit pour corriger mes codes et y apporter des solutions, soit pour passer des commandes à ceux qui savent mieux que moi ce qu'ils font. Mais je trouve cette méthode contre-productive. Pour moi, d'une part, car cela m'oblige à me lancer dans une rédaction de codes souvent foireuse et coûteuse en temps et en énergie alors que ce qu'il me fallait était infiniment plus simple à trouver. Pour les autres d'autre part, car ils perdent du temps à corriger des choses parfois basiques ou à se demander pourquoi diable j'ai mis autant d'énergie à vouloir faire compliqué alors que la solution leur semble évidente. De plus, j'ai bien conscience que la plupart des codeurs présents sur le forum sont surchargés de demandes et je n'ai pas très envie d'être un poids, ou de me mettre dans la position de permanente quémandeuse. Tout ceci, sans parler du temps que cela prend car les délais d'attente sont souvent longs.

    Par exemple, pour le défilement de page dont je parlais, j'ai fini par apprendre qu'il n'était apparemment pas possible de le créer sous forumactif. J'aurais donc pu essayer autant que je le voulais, je n'aurais pas trouver la solution. De plus, certains effets ne font pas appel qu'au CSS ou au HTML, mais au Javascript... pour s'y retrouver et parvenir à seulement définir ce qui est réalisable ou non et la meilleure façon d'y parvenir, il faut de l'information, du savoir théorique avant de passer à la pratique ou en parrallèle de celle-ci. C'est ce savoir théorique qui me manque et je constate que le codage est souvent davantage détaillé pour la création web d'une façon générale que pour forumactif spécifiquement, que les codes en libre service ne sont pas toujours fiables car ils comportent également des erreurs, que les tutoriels peuvent aider mais ne couvrent pas toutes les hypothèses...

    Du coup, mis à part ceux qui ont pu bénéficier des bienfaits de leur formation ou de leur parcours professionnel spécialisé dans ce domaine, je me demandais où les autres parvenaient à trouver ces informations qui me font aujourd'hui défaut.

    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4693

    le Mer 13 Sep 2017 - 0:11

    Hello :hudada:

    Un sujet super intéressant :), je pensais répondre plus tard mais j'ai très envie de rebondir sur un petit truc :
    Kanae a écrit:Du coup, mis à part ceux qui ont pu bénéficier des bienfaits de leur formation ou de leur parcours professionnel spécialisé dans ce domaine, je me demandais où les autres parvenaient à trouver ces informations qui me font aujourd'hui défaut.
    De ce que j'observe autour de moi, la majorité des personnes pro n'ont pas appris le développement grâce à leur formation pro mais grâce à leur travail perso en dehors. Tu peux regarder par exemple le message de swgzl qui dit "les profs s'attendent à ce qu'on apprennent surtout de nous-même". Et quand je parle de travail perso, c'est ce dont parle Chesh, c'est le fait de chercher un tuto sur un élément, puis tomber sur un site cool. Si un site a fait un tuto bien, peut-être qu'il a d'autres ressources intéressantes ? Beaucoup de codeurs construisent leur liste de ressources tous seuls, au fur et à mesure de leurs voyages sur le web.

    Très souvent tu ne trouveras pas de tuto tout fait pour ce que tu veux faire. Comme l'a dit Chesh, c'est par toi même qu'il faut regarder comment un code que tu aimes est fait (voir tuto pour l'inspecteur d'élément). Une fois qu'on regarde comment sont construits les codes on s'aperçoit que beaucoup d'effets sont reproduisibles sur forumactif. Parfois c'est même contreproductif pour ton moral par ce que tu n'es plus impressionné par ce que tu vois sur les fow' haha. C'est un peu comme savoir comment fait le magicien, parfois ça enlève toute la magie, parfois ça t'émerveille encore plus car tu peux saisir la quantité de boulot/talent qu'il faut pour penser à ça.

    Se trouver "un mentor" ou une commu à qui poser des questions est un gros plus, justement pour ne pas perdre de temps à heurter un mur parfois :)

    Pour les choses que tu as du mal à savoir comment faire, tu peux essayer rapidement de les faire. Si tu rencontres un mur ou que tu piétines, tu peux venir ouvrir un topic ici en disant ce que tu veux faire, tes pistes actuelles / ce que tu as essayé, là où tu bloques. Parfois tu n'as pas de code à présenter, seulement ta réflexion, ce n'est pas toujours grave. On va dire que ça dépend de l'humeur de la personne qui lira le topic haha.
    Dans ton sujet tu précises que tu ne veux pas le code directement mais que tu aimerais un coup de main pour trouver le bon moyen, que tu veux le reproduire à tel endroit sur forumactif, que tu n'arrives pas à trouver de tuto pour telle chose etc... Faut pas avoir peur de juste demander le chemin :)

    Au pire, si c'est vraiment juste une question, tu peux toujours tenter de demander dans la section code du Discord (le lien est dans la PA du forum). Parfois y a du monde et ça répond, parfois y a personne, parfois on va dire d'ouvrir un topic, mais au moins tu auras tenté (faut casser les pieds des gens parfois :toto:)

    Tu trouveras quelques liens intéressants ici : http://www.never-utopia.com/t49382-liens-utiles-pour-codeurs

    Voilà, c'était une réponse rapide et je suis fatiguée aujourd'hui donc c'était pas très instructif (la bonne excuse de Nihil :hudada:) mais je veux le résumer en 2 points :
    - beaucoup de gens construisent leurs connaissances en tâtonnant... Ce qui rend difficile de partager les ressources car on ne les note pas forcément ou bien on peut se contenter de lire un tuto sans le faire. Ca permet d'emmagasiner des connaissances sans forcément s'en rendre compte.
    - n'hésite pas à poser des questions sur NU. Au pire du pire du pire du pire si tu es embêtante on te le dira très gentiment et tu le sentiras Razz



    avatar
    Kanae
    FémininAge : 25Messages : 339

    le Sam 16 Sep 2017 - 8:13

    Merci Nihil de ta réponse et de la communication du lien répertoriant quelques sites utiles même si je l'avais déjà visité.

    J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à retourner arpenter google et les sites plus ou moins à jour et plus ou moins bien fait pour essayer de constituer progressivement ma propre base d'informations ? Même si je comprends vos explications, je reste un peu déçue que le meilleur conseil que l'on puisse donner sur un forum d'entraide soit : "cherche par toi-même".

    Je vais m'armer de patience et de persévérance et tenter effectivement de poser des questions lorsque je serais bloquer, quitte à attendre la réponse ou à subir l'exaspération de ceux qui s'y connaissent bien mieux que moi (jamais de ta part cela dit Nihil, tu es une perle pour la section "problème avec mon code" Very Happy ).

    Merci à vous deux de m'avoir répondu et de ne pas avoir laissé ce sujet dans les affres de la solitude XD!

    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4693

    le Sam 16 Sep 2017 - 10:29

    Pour apprendre tu peux regarder :

    - (en français) https://www.grafikart.fr il fait pas mal de truc en développement mais ses anciennes vidéos parlent de pas mal de trucs pour débutants.

    Exemples de recherches qui peuvent mener à des base intéressantes :
    https://www.grafikart.fr/search?q=css
    https://www.grafikart.fr/search?q=jquery (découverte, initiation, les sélecteurs jQuery)

    Il a également une chaine youtube où on peut retrouver directement des vidéos si on a pas envie chercher sur le site https://www.youtube.com/user/grafikarttv/playlists

    ----
    En anglais, il y a des sites comme codeschool (payant), codecademy, treehouse (payant), qui permettent de voir un cours puis ensuite directement après de le mettre en application avec un petit exercice.

    Pour codecademy, ce sont des mini cours écrits, et il y en a français, il faut chercher un peu.
    Codeschool et Treehouse ont des cours en vidéos.

    Sur codeschool en gratuit je peux te conseiller :
    Savoir utiliser l'inspecteur d'élément : https://www.codeschool.com/courses/discover-devtools tu peux te limiter à la première vidéo, les autres traitent de partie que tu n'auras que rarement besoin de visiter au début.

    https://www.codeschool.com/courses/try-jquery Je ne sais plus si le cours est bien ou pas mais ça peut permettre de revoir les bases, t'aider à mieux comprendre quand tu lis un code en jQuery

    Sujet lié : http://www.never-utopia.com/t60350-l-apprentissage-en-ligne-interactif

    ----

    Alsacreations est un très bon site pour apprendre

    CreativeJuiz https://www.creativejuiz.fr/blog

    Sur Never Utopia, les tutos de Manumanu sont très bien et tu peux trouver d'autres contenus ici.

    Une fois que tu as lu le tuto sur les sélecteurs css, tu peux faire ce petit "jeu" interactif où il faut trouver le bon sélecteur : https://flukeout.github.io/

    Par exemple (attention spoilers xD), la première réponse à écrire est le sélecteur "plate", qui permet de sélectionner une balise html nommée ici "plate" ^^

    -----
    Même si je comprends vos explications, je reste un peu déçue que le meilleur conseil que l'on puisse donner sur un forum d'entraide soit : "cherche par toi-même".
    L'apprentissage du code est différent pour chaque personne, mais la majorité des codeurs que je connais ont appris comme ça.

    Tu peux voir aussi des réponses ici http://www.never-utopia.com/t53133-meilleure-methode-apprentissage-du-codage qui confirment un peu le côté "apprentissage à tâton"

    En général on trouve assez peu de tutoriels pour faire un truc complet et surtout des tutos pour apprendre une technique, ou bien comment marche un élément de code. Ensuite, les gens doivent chercher par eux même comment le faire.



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 15:20