AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Critique pour Z-Epidémie [1/2] - A archiver

    Partagez
    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Jeu 6 Juil 2017 - 21:30

    Bonjour ! Je viens vous demander votre aide : un de mes forums n'avancent plus, malgré un changement de design, l'apparition de nouveau lieux et la publicité. Je voudrais donc savoir ce qui cloche :). Je suis dur à vexer (si vous êtes respectueux, bien sûr), donc n'hésitez pas.


    Nom du forum : Z-Épidémie
    Adresse du forum : http://z-epidemie.forumactif.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Paris, post-apo, zombies. Le forum est -16, suite à pas mal de souci avec des membres jeunes.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :
    - L'ergonomie générale du forum
    - La première impression
    (sans pour autant omettre le reste !)


    Merci beaucoup !




    Dernière édition par Moses. le Mer 9 Aoû 2017 - 1:59, édité 4 fois
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Jeu 6 Juil 2017 - 22:10

    Salut Moses :)

    Je ne viens pas pour prendre ta demande mais juste pour te dire que celle-ci a été bien vu =) Je viendrais m'en charger (si personne n'est passé avant) une fois que je serais à jour dans mes autres analyses ^^

    Par contre, pour te faire gagner du temps, pourrais-tu créer un compte invité pour ceux qui viendront faire ton analyse ? La zone RP n'est pas accessible et peut être qu'il y a d'autres zones qui ne sont pas visibles pour les invités ?

    Après j'ai vu que tu recherchais plus un avis focalisé sur l'ergonomie du forum et la première impression, donc c'est toi qui voit pour le compte invité =)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Jeu 6 Juil 2017 - 22:24

    Salut !

    Merci pour ton passage. J'avais totalement oublié que la zone RP n'était pas ouverte aux invités /super admin/. Je pense simplement l'ouvrir le temps des critiques.

    Encore merci et bonne soirée !

    EDIT : voila ! La zone RP est ouverte à tous. En revanche, le flood reste fermé aux invités (pour protéger notamment notre trombinoscope), mais ce n'est pas forcément la peine de le faire rentrer dans la critique.
    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Lun 10 Juil 2017 - 3:56

    Petit Up ! Le forum attend toujours des critiques :)

    avatar
    J-SZ
    FémininAge : 27Messages : 211

    le Lun 10 Juil 2017 - 13:29

    Salut Moses !

    Si tu veux, je peux te faire une petite analyse en plusieurs points :
    1- Apparence (Design / Codage)
    2- Structure & Contenu
    3- Jeu & Activité

    Si t'es ok, je pense que ça sera fait dans la journée.

    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Lun 10 Juil 2017 - 14:24

    Salut !

    Et bien, avec plaisir. Je te laisse libre du plan que tu veux.
    Merci beaucoup

    avatar
    J-SZ
    FémininAge : 27Messages : 211

    le Lun 10 Juil 2017 - 16:36

    1- Apparence (Design / Codage)

    Je tiens à préciser qu'il n'est pas question de juger le style, tout est une affaire de goût.

    L'adresse, le nom du forum : pas de doute sur le genre, Z-Épidémie, on retrouve du post-apocalyptique. Ça sonne comme une évidence. Mention très bien pour la petite fav-icône personnalisée et dans le thème avec le signe radioactif.

    Ceux qui débarquent ne sont pas déboussolés, sauf peut-être par le design. Bien que les images d'un Paris alternatif ravagé soient magnifiques et ne laissent là encore pas de doute sur le genre, les couleurs claires détonnent un peu. On a tendance à voir du sombre dans le genre.

    Mais elles ne jurent pas avec les photos, et je trouve que c'est très harmonieux. Et puis ça change. Ça apporte un vent de fraîcheur, comme le fait que la ville choisie soit Paris. A ma connaissance, tout se passe souvent aux US.

    Le codage me semble propre et très clair. Juste ce qu'il faut, sans trop en faire. Ce n'est pas juste beau pour faire beau.

    Par contre, j'ai relevé deux petits détails :
    - malgré une page internet pleinement ouverte, lorsque je déroule le menu à gauche, je n'accède pas aux dernières infos (cf. le spoiler ci-dessous).
    Spoiler:
    - le ton sur ton c'est bien, moins quand les infos se fondent tellement dans le fond qu'il est difficile de les voir sans passer la souris dessus (cf. le spoiler ci-dessous).
    Spoiler:

    Et chipotons pour chipoter, sur la PA ça fait bizarre de ne pas retrouver le staff et les infos du jeu qui sont planquées dans le menu déroulant à gauche. Les infos sont présentes, mais faut les chercher pour les trouver. J'aurais plutôt mis les news du forum dans le menu déroulant à gauche, pour garder une PA centrée sur le jeu. Mais ce n'est que mon avis ! ;-)

    Pour conclure cette partie, je dirais donc que c'est beau, c'est frais, ça change, c'est plutôt cool. Mais peut-être que les amateurs du genre post-apo n'apprécient pas le côté pas assez sombre qui selon eux pourrait ne pas assez mettre dans l'ambiance. A voir avec tes membres et les amateurs du genre.


    2- Structure & Contenu

    Pour ce qui est de la structure, elle reste commune à une large majorité de forum RPG, donc je pense que de ce point de vue, les joueurs sont pas trop perdus et déroutés. Et puis on retrouve bien les sujets utiles à la prise en main du contexte là où on les attend. Pour moi, c'est un bon point.

    Je suppose qu'il existe une zone flood invisible aux invités. Pour info (mais tu le sais peut-être et ce n'est qu'une question de choix), tu peux afficher tous tes forums, sans que les invités ne puissent pour autant lire leur contenu ! ;-)

    Le forum est jeune, il n'a pas encore beaucoup d'annexes, et celles présentent permettent de répondre à plusieurs questions sur l'univers. Je pense qu'avec le temps et les éventuelles questions et suggestions des membres vous pourrez facilement augmenter votre background, dans un tel univers les infos à distiller ne manquent pas.

    Néanmoins, au cours de ma lecture des sujets essentiels, comme le règlement, le contexte, les annexes, j'ai noté ce qui suit :

    Détails qui font tilt :
    - Il est dit que les armes sont à un prix exorbitant, je veux bien (ça me parait même logique, surtout si le stock français ne suffit plus et que la contrebande avec d'autres pays (lesquels éventuellement) s'est mise en place), et je ne sais pas par rapport à quoi tu te bases pour dire ça (ton contexte ou le Paris d'avant), mais un connaisseur tiltera sans doute, je sais pas si tu connais le prix actuel d'un fusil à lunette ou ne serait-ce qu'une arme de poing type glock 25, mais on est loin des prix indiqués dans ton contexte. C'est du détail, mais c'est pour info ! ;-) (en tant que licenciée de tir sportif, tes prix me font rêver lol)

    - Dans le sujet "Le monde", je pensais naïvement peut-être que tu allais évoquer la situation du reste du monde, au-delà de la France et de l'Europe. Je ne sais pas pour tes membres et éventuellement les invités intéressés par ton contexte, mais je me pose la question de nos alliés (Allemagne, Angleterre, US), quelle est leur situation ? Peuvent-ils nous aider ? Les Russes nous ont fait la guerre, ok, c'est pas très diplomate, mais ils sont pas réputés pour ça, toutefois pourquoi nous attaquer alors qu'on est faible, au lieu de nous aider, de trouver une solution ? C'est peut-être des questions auxquelles tu répondras plus tard avec l'évolution de ton intrigue globale, mais je me demandais ! :-)

    Coquilles :
    * Règlement :
    "[...] dès lors que VOUS postez votre présentation."
    "[...] envoyez la preuve par ??? à un membre du staff [...]" > je pense que c'est MP, mais à voir.
    "[...] voirE le mettre sous hide [...]"
    "[...] c'est-à-dire [...]"
    "Seules les dessins sont autorisées [...]"

    Et j'arrête là. Ce n'est pas catastrophique, mais les sujets comme le règlement, le contexte ou les annexes sont destinés à durer dans le temps et sont avec l'index de votre forum, votre carte de visite, votre CV. Tout le monde n'est pas aussi pointilleux que moi, je le reconnais, mais pour moi les fautes c'est rédhibitoire. Je vous conseille donc une bonne relecture de vos principaux sujets. Je ne vous conseille pas les correcteurs. J'ai passé votre règlement sur plusieurs sites, aucun ne relève les erreurs correctement.

    Pour conclure, à mon sens, le forum ne déroute pas dans son organisation, mais quelques détails peuvent néanmoins déranger les plus pointilleux. Après, tout est une question de public visé et de style de jeu.


    3- Jeu & Activité

    Je peux voir sur le QEEL, que vous êtes 28 membres (mais j'ignore la proportion de DC) et qu'il y a quand même plusieurs connectés au cours des 48h dernières heures. Par ailleurs, les messages de la zone RP (au nombre de 221 si je ne me trompe pas, ouais ouais j'ai calculé ^^) sont pas très anciens, certains datent même d'hier ou d'aujourd'hui. Avec moins d'un an d'ancienneté et de telles stats, je me dis que parler de baisse d'activité est peut être un peu fort. Mais ce n'est qu'une façon de voir les choses. Perso, j'apprécie les petites communautés, du moment qu'elles sont dynamiques.

    Ta communauté te parait moins dynamique qu'au début ? Tu as peut-être connu un fort démarrage et maintenant c'est plus calme (un rythme de croisière peut-être ?) ? Selon toi les raisons peuvent venir de quoi ? Les vacances ? Tes membres sont-ils plus ou moins présents durant ce début d'été ? Ceux ne sont que des pistes.

    Je n'ai pas accès à toutes les zones ou alors j'ai pas trouvé, mais dans l'actu RP dans le menu déroulant tu parles d'une zone "entre clan" (d'ailleurs : "entre clanS" ^^). Ça me laisse imaginer un contexte qui vit, qui bouge, c'est un bon point je trouve. J'ai horreur des contextes non-évolutifs. Après à voir avec tes membres s'ils trouvent qu'ils sont assez impliqués dans le jeu pour l'influencer concrètement. J'ai souvent remarqué que c'était souvent ça qui finissait toujours pas pêcher sur les forums RPG, l'horrible sensation qu'on est juste des figurants, alors que le but est quand même d'être au cœur de l'action.

    En jeu, actuellement, je vois qu'il n'y a pas d'événements en cours, ou du moins pas répertorié dans le fil d'actu RP. C'est peut-être un choix ou les vacances, mais pour redynamiser un jeu, je crois qu'il n'y a rien de mieux que de jouer ! Et de redonner aux joueurs un but à poursuivre. Mais ceux sont des questions auxquelles toi, ton staff et tes membres peuvent avoir les réponses.

    Après, comme dit plus haut, pour moi l'activité ne semble pas si en baisse que ça, mais ce n'est que mon avis extérieur, à un instant T qui plus est.

    Pour conclure, rien d'alarmant à première vue, mais j'ai peut être pas toutes les infos. Disparition de membres ? Vacances ? Moins de RP par rapport à avant (baisse significative) ? Donc je dirais que continuer à vous impliquer (staff) et à dynamiser la zone RP donnera envie et à vos membres et aux intéressés de continuer ou vous rejoindre.


    Je n'ai pas parlé de la publicité/partenariat. Un rapide petit mot. Est-elle efficace ? S'éparpiller sur divers annuaires, top-sites et avoir moult partenaires n'est selon moi pas utile si on a pas le temps d'actualiser les fiches pub régulièrement. Quand est-il pour vous ?
    Vos partenaires sont-ils bien choisis ? Pensez au public que vous visez. Les annuaires sont-ils mis à jour tous les mois au moins ? Les top-sites sont-ils vraiment utiles ? N'êtes-vous pas face à des poids-lourd et donc en bas de classement ? Demandez-vous à vos membres par quel biais ils arrivent ? Ça peut aider à cibler votre future pub.


    Bref, pour moi, je ne vois rien d'alarmant, le forum est beau, jeune, plein de possibilités. Il faut se donner le temps et ne pas relâcher son investissement. Ça peut être chiant d'attendre, mais Rome ne s'est pas fait en un jour (comme disent les vieux ! ;-p).


    J'espère que mon analyse te sera utile et si tu as des questions, n'hésite pas ! ;-)

    Plein de bonnes choses pour l'avenir de ce joli forum !
    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Lun 10 Juil 2017 - 21:14

    Merci pour tes commentaires et le temps accordé à notre forum !

    Concernant les couleurs, on pense essayer de trouver un beige plus neutre que celui actuel, histoire de faire un peu moins gai, mais on souhaiterait éviter de retomber dans le forum sombre au moins le temps de l'été.

    Merci pour les divers points relevés (genre prix et le monde), je vais en discuter avec le staff et sûrement faire des modifications.

    Ton message me rassure pas mal x). Niveau partenaire, j'ai pas l'impression que ça a été très utile jusqu'à présent, nos membres nous trouvent principalement sur les top site ou directement sur google... Faudrait peut être que je travaille sur cet aspect. Ca, et lancer des event.

    Breeef, un énième merci ! On va tâcher de faire les premières modifications rapidement.

    avatar
    J-SZ
    FémininAge : 27Messages : 211

    le Lun 10 Juil 2017 - 21:38

    Si j'ai pu t'être utile ! ;-)

    Pour les couleurs, je comprends. Ça peut surprendre au début par rapport aux forums du genre, mais le design reste harmonieux, donc si un joueur intéressé s'arrête à ça, je pars du principe que vous n'êtes pas perdant. C'est comme s'arrêter au physique des gens, ou à leur apparence.

    Contente que les points soulevés permettent éventuellement de faire des modifs pour être au plus près de la réalité.

    Une arme de poing dans le commerce légal se vend actuellement entre 400€ et 700€, un fusil à lunette ça débute à 900€. Après vous pouvez prendre certaines libertés avec une bonne explication, mais sur le marché noir, les prix sont généralement un peu moins élevés, mais parfois les prix sont similaires, voire plus élevés pour les armes de guerre notamment (rareté). Le gros avantage du marché noir c'est la traçabilité, les numéros de série sont effacés, pas d'enregistrement officiel et il est plus difficile de remonter à l'origine, donc de poursuivre l'utilisateur, avec un doute évident sur la qualité. Pour pas se faire avoir, il faut donc un peu s'y connaître. (Et là t'es en droit de te demander comment je sais tout ça x'D)

    Ouais je comprends, j'ai un doute aussi sur l'utilité des partenariats. A voir les éventuels retours sur le sujet dans la section débats de NU pour voir ce qui fonctionne ou pas et comment le mettre en place. Si les top-sites et google fonctionnent alors c'est cool, continuez de mettre le paquet !

    Et yes, les events ! ;-) Allez courage ! Vous êtes bien partis je trouve ^^

    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Mer 12 Juil 2017 - 16:39

    On va faire quelques changements, donc on a pas besoin de nouvel avis jusqu'à ce que ça soit fait (d'ici 2/3 jours). Je met la demande en pause durant ce temps :)

    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Sam 15 Juil 2017 - 16:06

    Bonjour ! Je rouvre le sujet : nous avons pris en considération les remarques de J-SZ (encore merci à elle) et nous avons modifié nos couleurs sur conseils de nos membres. Nous avons très légèrement modifié notre contexte (ajout d'une information concernant les raisons de la déclaration de guerre par la Russie) et nous préparons un event pour la rentrée afin de lever certains mystères sur l'épidémie.

    Nous attendons donc une nouvelle critique avec impatience !

    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Mar 18 Juil 2017 - 14:40

    Up !

    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Mar 1 Aoû 2017 - 15:39

    Toujours d'actualité

    avatar
    Moses.
    MasculinAge : 20Messages : 542

    le Mer 9 Aoû 2017 - 1:58

    Je clotûre.

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 18:32