AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Critique : Metro Apocalypse

    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Mar 27 Juin 2017 - 17:01

    Metro, l'Apocalypse à vos portes : Forum RPG

    Bonjour à tous. Je me suis lancée dans un projet avec deux amis d'un forum rpg post-apocalypse inspiré de la saga Metro 2033 (et adaptée en jeux vidéos du même nom). Nous approchons de l'ouverture (le plus gros du travail étant terminé) et j'aurais aimé avoir des avis extérieurs concernant notre travail. On a tellement la tête dedans qu'on finit par manquer d'objectivité d'autant qu'on s'attaque à un sujet qui sort des sentiers battus (et qui s'appuie sur une culture et une langue qui est globalement étrangère pour la communauté de rpgistes).


    Nom du forum : Metro
    Adresse du forum : http://metro.forumactif.com/
    Indication concernant le type de jeu : Forum RPG post-apocalypse/survie, rpg écrit libre avec contexte évolutif, interdit aux moins de 18 ans (contenu violent majoritairement avec l'aspect survie).
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :
    J'aimerais essentiellement savoir si le contexte est plaisant, compréhensible et attractif. Savoir également les points sur lesquels améliorer la présentation de l'univers. Je veux bien également des critiques sur le design (ou même si vous relevez des bugs). Les prédéfinis sont en cours d'élaboration, si vous avez des suggestions à leur propos, on est preneurs. J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez du système de jeu qu'on a mis en place (roulette russe). Bref, dans l'ensemble je voudrais bien votre impression sur le forum et l'univers qu'on a essayé de créer. Merci d'avance !


    Dernière édition par Abysse Yclette le Ven 25 Aoû 2017 - 11:28, édité 4 fois



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 28 Juin 2017 - 18:50

    Coucou Abysse Yclette (marrant ton pseudo Razz)

    Je viens te dire que ta demande a bien été vue et j'ai quand même une petite question à te poser avant de valider.

    Tu mets que le plus gros du travail sur votre forum est fait mais est-il entièrement terminé ? (à part les prédéfinis). Car nous faisons des critiques sur les forums achevés et si des choses ne sont pas encore en place, nous ne pouvons pas prendre en charge cette analyse Wink

    Je te mets un bout de l'explication :

    - votre forum doit être achevé, il ne s'agit pas là de demander une aide à la construction ou bien sur des éléments finis alors que le reste ne l'est pas. Tout les éléments du forum doivent être achevés afin que les membres souhaitant vous aider puissent avoir une vue d'ensemble de votre travail

    J'espère que tu comprendras et merci d'avance ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique : Metro Apocalypse  472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique : Metro Apocalypse  I2j8



    Cadeaux




    Critique : Metro Apocalypse  1473781108-sans-titre-8 Critique : Metro Apocalypse  V0l8Critique : Metro Apocalypse  GzdQlGO
    Critique : Metro Apocalypse  1465961928-sans-titre-15
    Critique : Metro Apocalypse  189449RoseElen
    Critique : Metro Apocalypse  1461692697-000
    Critique : Metro Apocalypse  160702090212814935




    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Jeu 29 Juin 2017 - 10:38

    Bonjour !

    Le forum est achevé, presque. Il nous reste trois choses sur lesquelles on planche : un sujet sur les mythes et légendes dans les annexes, peaufiner le système d'inventaire et de boutique et enfin proposer encore quelques prédéfinis. Peut-être que j'ai fais ma demande trop tôt ceci dit. En fait j'avais besoin de recevoir déjà quelques critiques et avis sur le travail abattu pour savoir si nous avions faire des erreurs ou si nous allions droit dans le mur. C'est un projet qui nous a pris beaucoup de temps et on a tellement le nez dedans qu'à force on finit par ne plus voir ce qui ne va pas.

    Ceci dit si tu penses que la demande est trop précoce, on peut la mettre en suspens le temps qu'on termine les tâches qu'il nous reste à faire. Normalement on a prévu de terminer ça d'ici une ou deux semaines (ça dépend un peu des deux autres personnes avec moi pour le coup).



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 29 Juin 2017 - 13:13

    Merci pour ces précisions =)

    Alors oui, le mieux c'est de mettre cette analyse en suspens puisqu'il vous reste quand même quelques petits trucs à faire. Disons que le forum ne va pas ouvrir d'ici une semaine et comme indiqué dans les règles de la section, nous ne prenons en charge que les forums achevés.

    De cette manière, vous aurez un avis complet sur l'ensemble du forum et pour nous, analystes, cela permet de bosser une analyse sur un forum qui est paré au lancement (il peut arriver qu'une personne demande une analyse pour un forum pas complètement terminé et c'est vraiment une perte de temps pour les bénévoles qui vont rendre une critique alors que le forum ne se lancera finalement pas, j'espère que tu peux comprendre ^^).

    Je comprends tout à fait l'envie d'avoir une critique sur un forum presque terminé pour voir où vous en êtes mais dans ce cas, je peux te proposer de montrer ton projet dans une autre section si ce n'est pas déjà fait Wink : Work In Progress

    Ici tu as la possibilité de tenir une fiche de route avec l'avancée de vos différents sujets et vous pouvez tout à fait récolter des avis sur l'ensemble du travail. Les avis ne seront pas aussi complets que dans une analyse mais je pense que cela peut vous guider un peu et avoir des premières impressions ^^

    Donc on met le sujet en pause et d'ici deux semaines, tu peux le up pour dire qu'il est totalement achevé Very Happy

    Attention, si il n'y a aucune réponse dans ce sujet d'ici un mois, je ferais une relance pour voir où vous en êtes et si toujours pas de réponse, cette demande sera archivée. Nous ne pouvons pas laisser un sujet ouvert alors que la personne ne passe plus.

    Valà valà, si tu pouvais juste répondre à ce sujet pour confirmer que tu as bien vu ce que j'ai écris et je mettrais le sujet en pause Wink

    Si tu as des questions ou autres remarques à faire, n'hésite pas :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique : Metro Apocalypse  472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique : Metro Apocalypse  I2j8



    Cadeaux




    Critique : Metro Apocalypse  1473781108-sans-titre-8 Critique : Metro Apocalypse  V0l8Critique : Metro Apocalypse  GzdQlGO
    Critique : Metro Apocalypse  1465961928-sans-titre-15
    Critique : Metro Apocalypse  189449RoseElen
    Critique : Metro Apocalypse  1461692697-000
    Critique : Metro Apocalypse  160702090212814935




    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Jeu 29 Juin 2017 - 16:13

    D'accord, je comprend ton point de vue. J'ai signalé le sujet comme en suspens (avec les petites icônes). A dire vrai, j'ai hésité à demander une critique complète mais comment j'ai vu l'option "Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert)" je me suis dis que ça pouvait correspondre. Ceci dit tu as raison, il n'est pas tout à fait sur le point d'être ouvert. Je signalerais donc quand on sera réellement arrivés à cette étape =D



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 30 Juin 2017 - 11:13

    C'est noté ^^ Merci pour ta compréhension Razz

    J'ai juste rajouté dans le titre qu'on attendait les derniers éléments avant de se lancer dans les analyses Wink

    Bon courage pour la dernière ligne droite !

    (ps : en tout cas j'aime beaucoup votre design Wink)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique : Metro Apocalypse  472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique : Metro Apocalypse  I2j8



    Cadeaux




    Critique : Metro Apocalypse  1473781108-sans-titre-8 Critique : Metro Apocalypse  V0l8Critique : Metro Apocalypse  GzdQlGO
    Critique : Metro Apocalypse  1465961928-sans-titre-15
    Critique : Metro Apocalypse  189449RoseElen
    Critique : Metro Apocalypse  1461692697-000
    Critique : Metro Apocalypse  160702090212814935




    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Mer 19 Juil 2017 - 9:40

    Bonjour ! Un petit message pour annoncer que le forum va ouvrir ses portes dans les jours à venir (avant ce week-end en tout cas).

    Pour annoncer l'ouverture officielle nous devons encore rédiger une liste des métiers possibles et un laïus sur les mythes et légendes qui hantent les souterrains. Je me dis qu'on peut donc ré-ouvrir le sujet pour une critique complète.

    De mon côté, je ne vais pas tarder à me lancer dans la "promotion" du forum afin de préparer son ouverture.



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Jeu 20 Juil 2017 - 14:24

    Salut !

    Je veux bien te rédiger une critique ! Préfères tu que je te donne toute la critique d'un coup ou que je fasse en trois bloc (première impression - coeur du forum - parties hors-jeux) ?
    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Jeu 20 Juil 2017 - 14:54

    Salut à toi ! Je veux bien en trois parties, ça me paraît pas mal du tout. Et merci ♥



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Jeu 20 Juil 2017 - 15:26

    Ok ! Alors tout d'abord, je m'excuse, je peux parfois sembler un peu brut mais c'est juste que je suis nul pour les compliments. Ton forum, sache tout de suite que je l'aime bien donc quoi que je dise, c'est pas si grave x). Ensuite, beaucoup de points sont subjectif : a la fin de la critique, tu prends les conseils que tu veux et tu rejettes les autres, je comprends totalement.

    Mes premières impressions


    On commence par ce qui semble le plus important. Avec un regard d'invité, qu'ai-je pensé quand je suis arrivée sur le forum ? C'est primordial puisque la première impression est celle qui détermine si oui ou non le potentiel membre va venir fouiller dans l'Univers que tu proposes.

    Le nom du forum


    Metro, c'est sobre, ça délimite tout de suite l'air de jeu. Ca rappelle le nom des oeuvres d'origines et c'est une bonne chose : un membre cherchant spécifiquement à jouer dans cet univers saura où il met les pieds. En revanche, vous risquer de souffrir niveau référencement : en ne cherchant que metro, on tombera forcément sur autre chose que vous.

    Le temps de chargement de la page


    Rien à dire, la page se charge vite, les images également. Bon point !

    L’arrivé sur le forum


    Je vais parler du visuel, de ce qu'il nous évoque et des premières choses qu'on y remarque.

    La bannière met tout de suite dans l'ambiance : on sait quelle ambiance est proposée. De plus, elle vient illuminer un forum un peu sombre, donc encore une fois, c'est top.

    Le forum est relativement court puisque tu as choisi de créer 3 niveaux (exemple : Stations -> V.A.R. -> Marché). C'est un choix mais n'ayant que deux lieux de base (Stations et Surface), tu aurais pu les mettres en catégories et mettre le niveau deux en forums afin de montrer la complexité du monde aux premiers abords. On se retrouve du coup avec énormément de sous-forum à la surface (allant jusqu'à dépasser du cadre sous l'image) et on image pas forcément un troisième niveau.

    Ensuite : tu n'as pas de corbeille ? Pas d'archives ? Ca ne va pas manquer ?
    J'ai tout d'abord cru qu'il n'y avait pas de partie absence ainsi que question. Ce n'est pas nécessairement ce qu'on s'attends à voir à la fin du forum, mais ce n'est qu'une question d'habitude, ce n'est pas réellement dérangeant.

    Sinon, concernant les codages, je reconnais plusieurs LS mais le tout est bien intégré. Le forum est très cohérent, il impose son ambiance et c'est vraiment top. En revanche, la barre de navigation est un peu étrange : le connexion et s'enregistrer son manifestement du texte et le reste est composé d'image qui manque de nettetés. Le petit logo est à peine visible, noir sur fond gris, il n'apporte rien.

    L’encart sous la bannière (PA)


    Pas cette police... S'il vous plaît... Désolé, mais j'en peux plus de la police que vous utilisez pour vos groupes et le titre de vos catégories. On la voit partout. Je peux te citer 10 forums totalement différents l'utilisant. C'est 100% subjectif, je sais, mais cette police n'apporte rien. Elle est originale mais ne va pas du tout avec les autres que tu utilises, notamment orbitron (il me semble) et ne colle pas le moins du monde avec ton univers. Elle est en plus mise en valeur par les couleurs. Ca me fait légèrement grincer des dents. Mais je vais tenter de dépasser ce stupide blocage haha.

    Le reste de ta PA est bien. Clair, fonctionnel. Les prédéfinis sont biens mis en valeur. Cependant, selon moi il manque le staff. Les nouveaux joueurs aiment savoir à qui ils auront à faire et si ces personnes sont présentes. Par ailleurs, le logo du forum n'apporte rien.
    Et, pour chipoter, on affiche en général les nouvelles en ordre antéchronologique : les dernières nouveautés sont mises en avant en étant placées en haut puisque c'est ce qui intéresse le plus les membres Wink



    Voilà pour cette partie ! On peut en discuter un peu, si tu le souhaites. Quand tu me donnes ton feu vert, je passe au coeur de ton forum (univers, texte....)
    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Ven 21 Juil 2017 - 8:54

    Super merci pour ces premiers éléments !

    - Le nom du forum : Ca a été une longue hésitation quant à savoir si on se nommait sobrement "Metro" ou "Metro Apocalypse" puis on a opté pour Metro. A côté de ça on a essayé de faire un référencement efficace via les tags, les balises meta, les descriptions courtes...pour compenser tout ça. Ceci dit j'sais pas si c'est forcément efficace parce que ce n'est pas un domaine que je maîtrise vraiment

    - Les niveaux : Je suis partagée en fait, d'un côté j'ai pensé à développer en catégories le métro et la surface mais d'un autre je ne suis pas particulièrement fan des forums à rallonge où il faut scroller pendant 10 ans pour arriver en bas de page. Et si on développe la surface et les souterrains, on risque d'aboutir à ce résultat =/

    - Les archives : Elles y sont mais ne sont pas visibles aux invités tout simplement parce qu'on ne tient pas à ce qu'ils puissent consulter d'anciens sujets qui ne sont plus d'actualité (les membres inscrits le peuvent par contre).

    - La navigation : J'ai voulu jouer sur les fonctionnalités de la toolbar de FA pour avoir "connexion+s'enregistrer" à gauche du reste de la navigation. Il faut savoir que lorsqu'on est enregistré, ces deux liens sont remplacés par une icône représentant l'avatar du compte ainsi que tous les outils de la barre FA (pour consulter son profil, ses notifications, etc) : https://www.zupimages.net/up/17/29/h1mc.jpg Par contre je note le manque de netteté et de visibilité de la barre de navigation, je vais essayer d'arranger ça.

    - La police Megrim : A la base j'ai misé sur deux polices pour l'intégralité du forum (si je ne compte pas la police des textes) mais je me suis lassée et je trouvais intéressant d'utiliser une troisième police pour pouvoir démarquer certains éléments du reste. >> Ceci dit si tu as des suggestions de polices que je pourrais utiliser je suis preneuse ♥

    - Le staff et le logo métro : Ahah le logo du forum n'est pas sensé être définitif et c'est en cet endroit que je comptais mettre un slideshow avec les membres du Staff. Malheureusement j'ai fais une demande sur NU et elle n'a pas encore aboutie. Je suis tentée d'essayer de bricoler un truc moi-même via quelques tutos mais j'attend pour cela d'avoir plus de temps libres pour me pencher là-dessus =/

    - Les nouveautés : Pertinent ! C'est noté je vais changer ça ♥

    Merci encore !



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Ven 21 Juil 2017 - 14:32

    Salut !

    Pour les archives et la barre de navigation, je note ! Il y a-t-il d'autres éléments invisibles pour les invités ?

    Concernant la longueur du forum, oui c'est souvent un "problème". Après, comme je te disais c'est totalement subjectif. Au final, c'est à toi de faire un choix et il n'y a pas de bonne / mauvaise solution.

    Pour les polices, je ne penses pas que tu ais besoin d'en rajouter une autre à la place de Megrim. Tu as déjà beaucoup de polices différences sur le forum :
    sur une catégorie, tu as un titre Megrim, le titre du forum avec une 2ème police, une troisième (orbitron) pour le dernier sujet et le nombre message/sujet et une quatrième avec la description. Tu peux te contenter de supprimer Megrim et la remplacer par orbitron ou une autre déjà utilisé je pense. Après, c'est à toi de voir !

    J'irais voir ta demande alors, si je peux te bricoler un truc dans les jours à venir. EDIT : arf, ça va être compliqué pour moi :/ en espérant que tu trouves quelqu'un !

    Dis moi quand tu veux que je passe à la suite
    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Ven 21 Juil 2017 - 16:54

    Arf j'avais quand même bien envie d'une police différente pour bien différencier du reste. Hum je vais y réfléchir.

    En tout cas j'ai modifié les textes dans la barre de navigation.

    De mémoire les éléments de la barre de navigation et la corbeille sont les seuls trucs invisibles aux invités.

    Suis prête pour la suite Wink



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Sam 22 Juil 2017 - 22:46

    Je passe juste te prévenir que je suis "en vacances", donc j'ai un temps de réponse sensiblement plus long. La deuxième partie va venir dans les jours à venir, ne t'en fais pas.

    A bientôt !
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mar 25 Juil 2017 - 22:43

    Hey. J'ignore si tu as vu mon message précédent, mais voila la deuxième partie. Je m'excuse pour les répétitions des "concernant" et autres tournures ainsi que les certainement nombreuses fautes d'ortho. Je suis un peu KO et j'ai fait ça en plusieurs fois. Bref, je reste disponible pour discuter de tout ça !

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Contexte / Annexes


    Si je ne me trompe pas, il s'agît principalement de ce que tu nommes "l'Encyclopédie" sur ton forum, ainsi que les annexes (logique)

    Concernant ton contexte, il est bien construit, clair et agréable à lire. J'aime beaucoup le rythme des différents paragraphes. En revanche, je trouve la première citation totalement dénuée d'intérêt, presque hors sujet (pour moi et mon regard extérieur). La chronologie est un peu longue, mais j'ai personnellement eu toujours du mal avec les chronologies comme ça, dont je trouve la lecture souvent très pénible. J'aime beaucoup l’événement RP en cours qui permet de rapprocher tout le monde.

    Concernant le plan du métro : c'est un peu fastidieux, puisque les noms sont russes. Après, je comprends bien que vous ne puissiez pas leur donner un nom dans une autre langue x). Mais c'est toujours agréable de pouvoir visualiser les lieux, donc la carte est cool !

    Concernant l'extérieur : les descriptions des lieux ne sont pas forcément nécessaires, puisque ça recoupe beaucoup les descriptions des forums. Je trouve que ça rajoute de la lecture pas forcément nécessaire lors de l'inscription surtout pour les joueurs comme moi qui se sentent obligés de tout lire avant de s'inscrire. Les conseils en revanche sont les bienvenues. Pour chipoter, je vous conseillerais juste de mettre les grandes avenues à la suite des bâtiments, c'est plus logique de les regrouper (mais c'est un micro-détail).

    Concernant la technologie, l'introduction est extrêmement bateau et vide d'intérêt, contrairement au reste du sujet qui est important et surtout très complet. Après, ça fait un peu bizarre de voir "la médecine" dans la liste des technologies, mais c'est surtout le choix du mot qui m'a fait tilté et non pas le contenu qui a effectivement sa place ici.

    Concernant les factions, c'est clair, agréable à lire, complet sans être trop long. Donc je n'ai pas grand chose à ajouter x)


    Mythes et légendes :
    J'aime beaucoup. Ca aurait presque plus sa place dans ma partie "système de jeu", mais je suis lancé alors je continue ici. Je suis très curieux de voir comment la pleine conscience se traduirait en RP et surtout si les joueurs acceptent les éventuelles conséquences sur le long terme.


    Le temps : Hm, si le contenu est vraiment intéressant, je le trouve presque assez important pour être dans l'encyclopédie. Je veux dire, le passer en lecture facultative est vraiment dommage.

    Les mutations : Je rejoins l'avis sur le temps. Ce sont, selon moi, des sujets très importants au même titre que "l'extérieur", les voir séparés est assez déroutant. Concernant le fond, c'est intéressant mais c'est énormément de travail pour le staff. Il va forcément y avoir des joueurs pour en abuser. Contrôler risque de vous pomper beaucoup d'énergie et de temps. Surtout que vous proposez une gamme très large de mutation, offrant des possibilités presque infinie et donc tout autant d'abus / dérives.

    Les Stalkers : là encore, je comprends pas le choix de le placer dans les annexes. Après, je trouve ça dommage de le limiter aux DC, si la personne est au courant dès le départ qu'elle risque de perdre son personnage, ce genre de restriction n'est à mon sens pas nécessaire. Le stalker sont vraiment intéressant ! Pour les joueurs ayant un coup de coeur pour ce système de jeu, se voir imposer un premier compte avant peut être décourageant.

    Eléments culturels russes : je suppose que d'autres parties sont à venir ? Peut être le préciser. Sinon, c'est cool, utile et complet.

    Partie règlement / Inscriptions


    Je parle pas des crédits car je n'ai rien à dire dessus, ce n'est pas un oubli

    Le règlement : je suis un nazi là dessus, mais les premiers paragraphes justifiés puis la suite centré, c'est un peu étrange (c'était ma petite parenthèse hors sujet). Sinon, pas grand chose à dire sur le règlement que je trouve très complet. Je reviens juste sur un point, concernant les pseudo : "il devra respecter le contexte du forum. ", c'est un peu vague. Peut être rappeler que les prénoms + noms sont généralement russes, sauf exception ? (note : j'ai lu les annexes après, du coup je trouve ça dommage de ne pas avoir fait une mention du sujet "éléments culturels russes")

    Le Staff : C'est clair et efficace, sauf concernant Légende. En lisant la description, concrètement j'ai beaucoup de mal à comprendre ses interventions. C'est un compte commun au staff ? A tous les membres du forum ? Je visualise pas du tout son fonctionnement. (note : en lisant les annexes, j'ai mieux compris, je crois, mais le "compte commun" soulève encore des questions).

    Débuter le Roleplay : je trouve le titre presque dommage. Le contenu est très riche est intéressant. Si la première partie s'adresse effectivement aux nouveaux dans l'univers des forums RPG, la suite s'adresse à tout le monde et on ne s'attend pas forcément à trouver des conseils d'écriture dans un sujet pour débutant en RPG. En clair, on s'attend plus à des tuto "comment fonctionne un forum" plutôt qu'à des conseils d'écriture.

    Système de jeux



    J'aime beaucoup le système de boutique ! Ca va certainement demandé pas mal de boulot de la part du staff, mais c'est très sympa et rappelle le fonctionnement de jeu vidéo (sûrement de celui dont vous vous inspirez, mais je n'y ai pas joué donc je ne veux pas m'avancer).

    Le système de jeux roulette russe ou classique sont également intéressantes. Je suis plus réservé, ayant déjà vu des systèmes identiques laissés à l'abandon. Disons que si vous le gardez actifs, c'est vraiment cools ! C'est également sympa de pouvoir changer selon ses envies. J'ai en revanche une question un peu bête : "Ce système est obligatoire si vous choisissez d'incarner un stalker." "Si vous et votre partenaire de RP n'avez pas choisi le même système de jeu dans votre profil, pensez à vous mettre d'accord en début de RP et à nous indiquer votre choix dans la description du post." -> Si je ne suis pas stalker mais que je joue avec l'un deux, je suis obligé d'être en roulette russe, c'est ça ? C'est volontairement naïf comme question, je voulais juste être sûr.


    Voilà concernant cette partie ! Pour résumer, tout est bien écrit. Parfois, on retrouve des parties alourdissants le sujet pour rien/pas grand chose mais c'est le seul point que j'ai à soulever. L'univers et le système de jeu sont très cohérents et j'espère que votre staff restera motiver pour le faire durer car il en vaut la peine ! Je reste disponible si tu as des choses
    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Mer 26 Juil 2017 - 15:18

    Cette analyse est super complète, merci beaucoup ! C'est top, ça permet de repérer plein de petites choses qu'on n'avait pas vu, oublié ou pas pensé.

    Je reprends point par point :
    - Contexte : j'ai enlevé la petite citation en début de contexte car elle est déjà présente sur la page principale et notre fiche de partenariat, ça faisait redondance et comme tu l'as précisé, elle n'est pas des plus pertinentes
    - Plan du métro : retravailler les noms des stations aurait été très ambitieux et nous sommes finalement partis sur les noms existants (et utilisés dans les bouquins et les jeux vidéo).
    - L'extérieur : les descriptions dans ce sujet sont plus étoffées que celles dans la description des lieux
    - La technologie : j'ai enlevé la partie du laïus au début qui n'était pas pertinente et j'ai changé "médecine" en "moyens médicaux" (moi aussi j'avais tiqué au début mais on n'avait pas changé faute d'avoir trouvé mieux)
    - Les annexes en général : si je te lis j'ai l'impression qu'on devrait tout mettre dans l'encyclopédie et rien dans les annexes. Le but des annexes n'est pas de rendre la lecture facultative. Disons que l'encyclopédie permet de cerner l'univers, de s'en faire une idée alors que les annexes permettent d'approfondir le tout pour aider dans la conception du personnage (et même dans la continuation pour les rps).
    - Les mutations : nous avons scindé le sujet, c'était en discussion parce qu'une de nos membres a proposé de bosser sur un "herbier" recensant toutes les plantes "mutées" et utilisées. On a donc décidé de faire un sujet à propos des mutations humaines que nous avons placé dans l'encyclopédie et nous avons ensuite un sujet pour le bestiaire et un autre (à venir) pour l'herbier directement dans les annexes.
    - Le règlement : le centrage c'est une erreur è_è j'ai modifié un truc hier et je m'en étais pas rendue compte. Il y a bel et bien une mention d'une sujet sur les appellations russes dans le règlement
    ▬ Pseudo : A votre inscription, votre pseudo devra être composé d'au moins un prénom et d'aucun chiffre (du type "Rom1du48"). Par la suite, il devra comporter le nom et le prénom de votre personnage. Après votre inscription, vous aurez donc la possibilité de le modifier dans ce but. Lors du choix de l'appellation de votre personnage, vous devrez bien évidemment prendre en compte l'univers dans lequel s'inscrit le contexte du forum : nous sommes à Moscou, en 2045, dans un contexte post-apocalypse. Pour les néophytes des appellations et pratiques russes, nous vous invitons à consulter ce sujet.
    - Le staff : Tiens je pensais que l'explication était claire =/ Légende est un PNJ qui peut apparaître dans les rps sous la forme d'une des légendes présentées dans le sujet "mythes et légendes". C'est un compte commun au staff ^^
    - Débuter le roleplay : comment tu renommerais le sujet du coup ? =/
    - Système de jeu : Le système de jeu est ambitieux dans le sens où il demandera pas mal d'implication de la part du staff, c'est vrai, mais nous avions envie justement de proposer quelque chose d'original, qui sorte un peu des rps classiques. Après nous verrons bien comment ca se profile, quitte à recruter des MJs ou alors à repenser le système.

    Encore merci pour ton analyse, très instructive ♥



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mar 1 Aoû 2017 - 15:39

    Hey :) Je suis rentré donc je pourrais répondre plus régulièrement !

    Pour revenir sur les annexes, je dis pas nécéssairement de tout mettre dans l'encyclopédie, juste que le partage semble un peu hasardeux (du moins pour moi, invité).

    Concernant le règlement, désolé x). J'ai dû louper ça (et vu l'état dans lequel j'étais.... >.>)

    Pour le titre de débuter le rôleplay, peut être un truc genre "conseils pour les joueurs" et du coup scinder le sujet entre conseils pour débutant et conseils d'écriture ? Ce n'est qu'une idée hein. Je suis plus fort pour voir les problèmes que pour les résoudres haha

    Autre chose à dire ou je passe à la dernière partie ?
    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Mar 1 Aoû 2017 - 21:11

    D'accord, je te remercie ^^ Je vais essayer de voir ça, trouver un compromis. Prête pour la suite o/



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Mer 9 Aoû 2017 - 0:38

    Salut ! Je viens pour la dernière partie :)

    Partie Hors-Jeux



    C'est dur de juger l'activité du forum et sa fréquentation alors qu'il est si jeune. Je vais tout de même faire cette partie, mais je suis conscient de l'âge du forum, de la période de l'année et de ton impuissance sur ces données.

    L’activité


    Vu la hiérarchisation des lieux, ton forum paraît peu actif aux premiers abords. Les sujets sont tous regroupés dans le V.A.R., ce qui laisse une impression de vide général. En revanche, si on a déjà lu les textes importants, on comprend le cause et c'est donc moins dérangeant. Même en fouillant, on remarque que l'activité n'est pas folle mais que le forum n'est pas déserté. Rien d'anormal pour un jeune forum. Dans la partie hors-jeux cependant, ça se complique : pas un seul sujet de jeux ou de discussion dans le flood (si on fait exception du "membre à l'honneur"). C'est pourtant toujours bien de lancer un peu d'activité là dedans pour resserrer les liens.


    Le QEEL



    Il y a un net écart entre le nombre de membres et les 24h. Je ne sais pas si c'est dû à l'existence de compte PNJ ou les vacances des membres, mais ça saute aux yeux. Peut-être faudrait-il monter à 48h afin de gonfler un peu les statistiques ?
    En revanche, on remarque des membres non-validés, ce qui est bien : ça montre un renouveau sur le forum et c'est engageant.


    Autres



    J'ai vu que vous aviez un discord. C'est pas mal, à condition que ça ne serve pas d'excuse pour déserter le forum. Pour un forum jeune, c'est un risque non négligeable (mais comme je ne sais pas du tout comment tourne votre serveur, je dis ça sans véritablement savoir votre situation). Il y a-t-il une chatbox sur le forum ? Tourne-t-elle ?


    Voilà, j'ai pas grand chose à dire, cette partie est la plus courte, surtout pour un jeune forum. On peut discuter de tout ça, voir tes dernières questions si tu en as.
    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Jeu 17 Aoû 2017 - 21:25

    Merci une nouvelle fois pour cette dernière partie =)

    Il faut déjà reconnaître une chose, on a lancé le forum sur une partie un peu creuse d'activité en général pour le roleplay (vacances d'été).

    Concernant l'activité, elle n'est pas fulgurante mais il y a un petit dynamisme qui s'est formé et qui perdure que ce soit niveau rp ou hrp. En revanche, hrp, tout se passe globalement sur le discord et j'ai eu un peu peur moi aussi que le forum soit déserté au profit du discord mais dans l'ensemble ça s'est stabilisé. On a également essayé de relancer un peu le flood sur le forum pour pousser aussi les gens à être sur le fo' en plus du roleplay. On devrait bientôt lancer les premières missions et on prépare déjà une mise à jour (avec beaucoup de nouveautés) pour la rentrée en septembre.

    Niveau connexions, nous n'avons que deux comptes PNJ. Par contre nous avons beaucoup de nouveaux inscrits peu présents sur le fo' mais sur le discord qui sont en train d'écrire leur fiche. Je pense qu'ils se connectent essentiellement pour mettre à jour leur fiche ce qui est un peu dommage, c'est pour cette raison qu'on a cherché à redynamiser un peu le flood dernièrement.

    Nous n'avons pas de chatbox interne au forum par contre. On a pris le parti d'utiliser uniquement Discord.



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Jeu 17 Aoû 2017 - 23:20

    Je comprends bien ! C'est souvent le contrepartie d'avoir un discord si tôt. Mais ça a effectivement beaucoup d'avantages donc c'est un choix.

    Si tu n'as aucun sujet sur lequel tu voudrais qu'on revienne, je pense qu'on peut considérer cette critique comme terminée :)

    Je te souhaite le meilleur pour ton forum.
    Abysse Yclette
    Abysse Yclette
    FémininAge : 31Messages : 123

    Ven 25 Aoû 2017 - 11:27

    Je te remercie en tout cas pour tout ce que tu as fais. Ca a été très instructif pour nous! Nous avons apporté quelques modifications grâce à tes remarques et je garde les autres en réserve pour une prochaine mise à jour (notamment sur l'organisation des lieux). Merci encore =D



    Critique : Metro Apocalypse  742880velo
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:36